armenian-populated districts of istanbul attacked - … · web viewil est signé le 12 mai 1994, et...

117
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 avril 2015 : 100e anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 100 ans de déni : ça suffit ! --------------------------------------------------------------- ---- VEILLE MEDIA Mercredi 16 septembre 2015 Retrouvez les informations sur notre site : http://www.collectifvan.org Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1 et Rubrique News (Revue de Presse) : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=4&page=1 SOMMAIRE Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone sur les thèmes concernant le négationnisme, le racisme, l'antisémitisme, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, les crimes perpétrés au Darfour, la Turquie, l'Union européenne, l'occupation de Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la rubrique Info Collectif VAN et les traductions regroupées dans notre rubrique Actions VAN . Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-

Upload: others

Post on 24-Jun-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES24 avril 2015 : 100e anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc100 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIA

Mercredi 16 septembre 2015

Retrouvez les informations sur notre site :http://www.collectifvan.orgRubrique Info Collectif VAN :

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1et Rubrique News (Revue de Presse) :

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=4&page=1

SOMMAIREInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone sur les thèmes concernant le négationnisme, le racisme, l'antisémitisme, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, les crimes perpétrés au Darfour, la Turquie, l'Union européenne, l'occupation de Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la rubrique Info Collectif VAN et les traductions regroupées dans notre rubrique Actions VAN. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture!

Turquie : RSF dénonce le “dangereux emballement de la censure” Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Une enquête pour “propagande du terrorisme” a été ouverte contre l’un des principaux groupes de presse turcs, Doğan, ce 15 septembre. Ce nouveau coup de pression intervient au lendemain d’une série de perquisitions contre le journal Nokta et du

Page 2: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

blocage du site internet du quotidien Cumhuriyet. Jusqu’où les autorités vont-elles aller pour censurer les voix critiques ?" Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site de Reporters sans frontières le 15 septembre 2015.

Darfour : l'ONU condamne une attaque mortelle contre des humanitaires Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "La Coordonnatrice humanitaire des Nations Unies au Soudan, Marta Ruedas, a fermement condamné jeudi une attaque perpétrée contre des travailleurs humanitaires qui revenaient d'une mission dans l'ouest du Darfour, a indiqué jeudi le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA)". Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site de l'ONU le 10 septembre 2015.

Nagorno-Karabakh : Le peuple arménien de l’Artzakh lutte pour la liberté et la démocratie Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "En 1921 l’Union Soviétique, sous Lénine et Staline, a décidé depuis Moscou de créer deux Républiques Socialistes Soviétiques dans cette région qu’il viennent de placer sous leur emprise politique : l’Arménie et l’Azerbaidjan. La montagne est alors devenue frontière, séparant un même peuple, et l’Artzakh est passé sous le contrôle de Bakou, la capitale azérie d’un peuple turcophone, à la culture et à l’Histoire totalement étrangère au peuple arménien qui habite les montagnes". Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur le site Corsica Infurmazione.

Collectif VAN : l'éphéméride du 16 septembre Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "16 septembre 1919 -- Allemagne : Hitler s’exprime, dans un texte, pour la première fois sur les juifs. Il écrit notamment : « L’antisémitisme fondé sur des motifs purement sentimentaux, trouvera son expression ultime sous forme de pogroms. L’antisémitisme selon la raison doit, lui, conduire au combat législatif contre les privilèges des Juifs et à l’élimination de ces privilèges... Son but ultime [celui de l’antisémitisme] doit, immuablement, être l’élimination des Juifs en général. »"

Turquie. Dans le Kurdistan turc, la désillusion est grande Les régions kurdes de la Turquie connaissaient depuis quelques années une vie paisible. Mais la reprise des affrontements depuis juillet les plonge de nouveau dans un climat de guerre. Le conflit a d'ailleurs franchi un nouveau pallier depuis le début de la semaine. Entre fuir ou rester, les habitants ne savent plus…

PKK : Un cratère sur la route, et douze soldats turcs blessés

Page 3: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

Les tanks ont été renversés par la violence de l’explosion. Un attentat attribué au PKK a blessé 12 soldats dans l’est de la Turquie. Les violences avec les rebelles kurdes ont fait depuis leur reprise fin juillet une centaine de morts côté armée turque, plus encore chez les rebelles. Deux routes principales ont été fermées pour des raisons de sécurité pour trois jours.

Dérapage des supporters de Genk: ils ont entonné des chants nazis à Anderlecht La police locale de Bruxelles-Midi a établi des procès-verbaux contre plusieurs supporters de Genk qui ont entonné des chants à caractère nazi lors du match de dimanche à Anderlecht, indique-t-elle lundi, confirmant une information donnée par plusieurs journaux.

A Kessab, les Arméniens font face à la Turquie Ne vous réjouissez pas ! On va vous écraser avec les pieds." L’église évangélique arménienne de Kessab est en cours de réhabilitation, mais elle garde encore au premier étage les traces des graffitis laissés par les groupes islamistes qui occupèrent la ville pendant 84 jours l’an dernier, avant que l’armée syrienne n’en reprenne le contrôle.

Dépêche de l'APA [ 16 Septembre 2015 15:01 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agence de presse azérie) daté du 16 septembre 2015. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Elmar Mammadyarov: « Avant la réunion qui aura lieu à New York, les ministres des Affaires étrangères se réuniront avec les coprésidents »."

Accueil des réfugiés en France: le débat s'ouvre à l'Assemblée Ce mercredi, les députés doivent débattre de l'accueil des réfugiés en France. Le pays devrait en accueillir, en deux ans, 24 000 sur les centaines de milliers qui affluent vers l'Europe. La France en a-t-elle les moyens ? Doit-elle ouvrir les bras? A l’Assemblée nationale, le débat polarise la vie politique française en opposant fortement gauche et droite.

Article du journal franco-turc Zaman - 16/09/2015 - 2 Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal anciennement proche du parti au pouvoir (AKP) mais dont le propriétaire, le prédicateur musulman Fetullah Gülen, est désormais en guerre ouverte avec Erdogan. "Cizre, ville située dans le sud-est de la Turquie, a été le théâtre d'un couvre-feu instauré par les autorités pendant une semaine. Les photos et témoignages qui ont été publiés dans la presse après la levée du blocus sont saisissants. Selon Cafer Solgun, cette opération a eu pour unique but celui d'attiser les conflits."

Page 4: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

Des migrants bloqués à la frontière gréco-turque Des centaines de migrants, majoritairement syriens, ont passé la nuit à l'extérieur près d'un poste-frontière turc à la frontière grecque après que la police les a empêchés d'entrer dans l'Union européenne.

Des poursuites contre le négationniste Faurisson déclarées nulles Le tribunal correctionnel de Paris a considéré que la citation engageant les poursuites comportait une série d'imprécisions. En raison de la nullité de la procédure, le tribunal ne s'est pas prononcé sur le fond du dossier.

Charles Aznavour est "prêt à accueillir" chez lui des migrants Le chanteur d’origine arménienne, qui entame ce soir une série de six concerts jusqu'au 27 septembre au palais des Sports de Paris, a décidé symboliquement de débuter ses spectacles par la chanson "les Emigrants" écrite il y a 30 ans.

Article du journal franco-turc Zaman - 16/09/2015 - 1 Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today'sZaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal anciennement proche du parti au pouvoir (AKP) mais dont le propriétaire, le prédicateur musulman FetullahGülen, est désormais en guerre ouverte avec Erdogan.

Turquie: 2 policiers tués dans le sud-est Deux policiers turcs ont été tués et deux autres blessés aujourd'hui par l'explosion d'une bombe au passage de leur véhicule dans le sud-est de la Turquie, où opèrent les séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a-t-on appris de sources proches des services de sécurité.

Réfugiés : de Turquie vers l’Europe, par la route Ils sont de plus en plus nombreux, les réfugiés qui, depuis la Turquie, choisissent de passer par la route pour rallier l’Europe. Ils répondent ainsi à l’appel d’un collectif baptisé “Ne traversez plus”. La traversée en bateau est jugée trop dangereuse, avec tous les morts enregistrés ces dernières semaines. Alors c’est en bus ou à pied que ces hommes partent d’Istanbul, en provenance de Syrie et d’Irak.

Des réfugiés massés en Turquie Les forces de sécurité turques ont stoppé aujourd'hui des centaines de personnes, principalement des Syriens, à la frontière entre la Turquie et la Grèce, porte d'entrée dans l'Union européenne. La gendarmerie a mis en place des barrages près de la ville d'Erdine, à une trentaine de kilomètres de la frontière grecque et à quelque 230 km à l'ouest d'Istanbul.

"Sale Juif" sur un magasin à Saint-Gilles: classé sans suite Classé sans suite! C'est la décision prise par le parquet de Bruxelles au sujet de l'affaire du tag antisémite apparu en avril 2014 sur la façade d'un commerce d'informatique de la rue Jean Volders à Saint-Gilles.

Page 5: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

INFO COLLECTIF VAN

Turquie : RSF dénonce le “dangereux emballement de la censure”Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site de Reporters sans frontières le 15 septembre 2015.

Reporters sans frontières

Turquie

Publié le mardi 15 septembre 2015.

Une enquête pour “propagande du terrorisme” a été ouverte contre l’un des principaux groupes de presse turcs, Doğan, ce 15 septembre. Ce nouveau coup de pression intervient au lendemain d’une série de perquisitions contre le journal Nokta et du blocage du site internet du quotidien Cumhuriyet. Jusqu’où les autorités vont-elles aller pour censurer les voix critiques ?

Plus un jour ne passe sans une nouvelle alarmante sur l’état de la liberté de l’information en Turquie. Le 15 septembre 2015, le parquet de Bakırköy (Istanbul) a ouvert une enquête contre le groupe de presse Doğan, suspecté de faire la “propagande d’une organisation terroriste”. Cette procédure fait suite aux accusations publiées en couverture par le journal progouvernemental Güneş quelques jours auparavant. Le parquet reprocherait entre autres à plusieurs titres du groupe Doğan d’avoir flouté le visage d’un combattant du PKK abattu par les forces de sécurité, et de ne pas l’avoir fait pour des soldats turcs tués dans une attaque du groupe rebelle kurde, interdit en Turquie. D’autres accusations, déjà jugées irrecevables par la justice, sont pourtant reprises telles quelles par le parquet.

Les pressions s’accentuent contre le groupe Doğan

Doğan est l’un des plus importants groupes de presse turcs. Il rassemble de grands titres nationaux tels que le quotidien Hürriyet, la chaîne CNN Türk ou l’agence de presse DHA. Plusieurs de ces titres ont longtemps été réputés pour leur ton critique à l’égard du gouvernement de Recep Tayyip Erdoğan. Condamné en 2009 à une amende astronomique dans une affaire largement manipulée par l’Etat, Doğan avait finalement obtenu son effacement, mais plusieurs directeurs de publication particulièrement critiques du gouvernement avaient été remplacés et le groupe avait cédé plusieurs de ses titres à des investisseurs proches du gouvernement.

La pression sur Doğan s’est de nouveau renforcée ces derniers mois. Les

Page 6: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

accusations de terrorisme et de déstabilisation, lancées par le président de la République et les médias progouvernementaux, se sont faites encore plus hystériques au cours de la campagne électorale pour les législatives de juin 2015. La reprise des combats entre Ankara et les rebelles kurdes du PKK, fin juillet, n’a rien arrangé. La rédaction de Hürriyet à Istanbul a été attaquée à deux reprises, les 6 et 8 septembre, par des manifestants déchaînés. Ce n’est qu’après la seconde attaque que le gouvernement a officiellement condamné ces agissements. Encore le message manque-t-il de clarté : loin d’être inquiété, un député AKP qui figurait parmi les meneurs de la première attaque a été promu une semaine plus tard au sein des instances dirigeantes du parti.

L’ensemble des voix critiques frappées par la censure

La censure gagne rapidement du terrain en Turquie, où la situation sécuritaire ne cesse de se dégrader sur fond de crise politique majeure. En deux semaines, la censure a frappé des médias proches de la plupart des forces d’opposition : des titres kémalistes, gülenistes, pro-kurdes et de gauche ont tour à tour été pris pour cibles.

“Cet emballement de la censure est intolérable, inconstitutionnel et contraire à tous les engagements internationaux d’Ankara, déclare Johann Bihr, responsable du bureau Europe de l’est et Asie centrale de RSF. Ces restrictions sont non seulement liberticides, mais elles ne peuvent que contribuer à attiser les tensions et à cliver davantage une société au bord du gouffre. Nous exhortons les autorités à mettre fin immédiatement à cette fuite en avant et à favoriser l’apaisement en laissant vivre le débat démocratique.” L’organisation réitère ses appels à réformer en profondeur la législation antiterroriste et à assouplir la législation sur les délits de presse, de façon à limiter le risque de tels abus.

Le 14 septembre, le journal Nokta était dans l’œil du cyclone pour avoir publié en couverture un photomontage montrant le président de la République posant pour un selfie devant le cercueil d’un soldat turc. Une référence à l’escalade des violences entre les forces armées turques et les rebelles du PKK. Les autorités n’ont pas eu envie de rire : le journal a fait l’objet d’une série de perquisitions, le numéro incriminé a été retiré de la plupart des kiosques et son compte Twitter a été suspendu. Son directeur de publication Murat Çapan, brièvement interpellé, est mis en examen pour “propagande terroriste” et “insulte au chef de l’Etat”.

Le même jour, le site internet du quotidien Cumhuriyet, une autre bête noire du gouvernement, était bloqué pour des raisons encore peu claires. Le 1er septembre, le siège du groupe Koza İpek, proche de la confrérie Gülen, était perquisitionné sous prétexte d’irrégularités fiscales.

Les journalistes étrangers ne sont pas épargnés : trois d’entre eux ont été expulsés en une semaine, début septembre, alors qu’ils couvraient les affrontements entre l’armée et le PKK dans le sud-est du pays. Un journaliste de VICE News, Mohammed Ismaël Rasoul, est toujours en

Page 7: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

détention dans une prison de haute sécurité d’Adana (Sud).

La Turquie occupe la 149e place sur 180 au Classement mondial 2015 de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières.

https://fr.rsf.org/turquie-rsf-denonce-le-dangereux-15-09-2015,48348.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=91435

Darfour : l'ONU condamne une attaque mortelle contre des humanitairesInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site de l'ONU le 10 septembre 2015.

ONU

10 septembre 2015 – La Coordonnatrice humanitaire des Nations Unies au Soudan, Marta Ruedas, a fermement condamné jeudi une attaque perpétrée contre des travailleurs humanitaires qui revenaient d'une mission dans l'ouest du Darfour, a indiqué jeudi le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Des hommes armés non identifiés ont pris en embuscade mardi un véhicule à environ 40 kilomètres de Geneina, dans la localité de Kreinik. Le véhicule transportait deux employés du Ministère de la santé et un médecin de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ces trois personnes sont sorties saines et sauves, mais le chauffeur et un agent de sécurité ont été tués dans l'attaque. Les assaillants ont ensuite volé le véhicule et se sont enfuis.

« L'insécurité continue d'entraver les activités de travailleurs humanitaires courageux au Darfour, comme le montre cet acte violent mardi », a déclaré Marta Ruedas. « Plus de 2,5 millions de personnes vulnérables au Darfour ont besoin d'une aide humanitaire, mais les travailleurs humanitaires sont confrontés à un danger quotidien ».

La Représentante de l'OMS au Soudan, Dr. Naeema Hassan al-Gaseer, a également déploré l'attaque. « Les services de santé représentent une partie essentielle de tout le travail humanitaire, et nous continuerons à travailler sans relâche pour offrir ce droit fondamental aux personnes les plus vulnérables au Soudan », a-t-elle dit.

Les employés du Ministère de la santé du Soudan et de l'OMS travaillaient dans le cadre d'une évaluation menée dans tout le Darfour pour

Page 8: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

déterminer si la maladie du ver de Guinée (dracunculose) est encore présente au Soudan.

L'OMS procède actuellement à un échantillonnage aléatoire dans les établissements de santé et dans les villages du Darfour pour évaluer la présence de la maladie parasitaire, en vue de savoir si le Soudan est exempt de la dracunculose. L'OMS est la seule organisation mandatée pour certifier si les pays sont exempts de la maladie.

La localité de Kreinik dans l'ouest du Darfour héberge environ 80.000 personnes déplacées dans trois camps principaux. Elle représente l'une des localités dans l'ouest du Darfour qui a le plus besoin d'assistance humanitaire et de nombreuses organisations humanitaires s'y rendent fréquemment.

Depuis le mois de janvier, 131 incidents de sécurité au Darfour ont visé des travailleurs humanitaires et des soldats de la paix, y compris des enlèvements, des attaques armées, et des vols de véhicules. 10 septembre 2015 – La Coordonnatrice humanitaire des Nations Unies au Soudan, Marta Ruedas, a fermement condamné jeudi une attaque perpétrée contre des travailleurs humanitaires qui revenaient d'une mission dans l'ouest du Darfour, a indiqué jeudi le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Des hommes armés non identifiés ont pris en embuscade mardi un véhicule à environ 40 kilomètres de Geneina, dans la localité de Kreinik. Le véhicule transportait deux employés du Ministère de la santé et un médecin de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ces trois personnes sont sorties saines et sauves, mais le chauffeur et un agent de sécurité ont été tués dans l'attaque. Les assaillants ont ensuite volé le véhicule et se sont enfuis.

« L'insécurité continue d'entraver les activités de travailleurs humanitaires courageux au Darfour, comme le montre cet acte violent mardi », a déclaré Marta Ruedas. « Plus de 2,5 millions de personnes vulnérables au Darfour ont besoin d'une aide humanitaire, mais les travailleurs humanitaires sont confrontés à un danger quotidien ».

La Représentante de l'OMS au Soudan, Dr. Naeema Hassan al-Gaseer, a également déploré l'attaque. « Les services de santé représentent une partie essentielle de tout le travail humanitaire, et nous continuerons à travailler sans relâche pour offrir ce droit fondamental aux personnes les plus vulnérables au Soudan », a-t-elle dit.

Les employés du Ministère de la santé du Soudan et de l'OMS travaillaient dans le cadre d'une évaluation menée dans tout le Darfour pour déterminer si la maladie du ver de Guinée (dracunculose) est encore présente au Soudan.

L'OMS procède actuellement à un échantillonnage aléatoire dans les

Page 9: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

établissements de santé et dans les villages du Darfour pour évaluer la présence de la maladie parasitaire, en vue de savoir si le Soudan est exempt de la dracunculose. L'OMS est la seule organisation mandatée pour certifier si les pays sont exempts de la maladie.

La localité de Kreinik dans l'ouest du Darfour héberge environ 80.000 personnes déplacées dans trois camps principaux. Elle représente l'une des localités dans l'ouest du Darfour qui a le plus besoin d'assistance humanitaire et de nombreuses organisations humanitaires s'y rendent fréquemment.

Depuis le mois de janvier, 131 incidents de sécurité au Darfour ont visé des travailleurs humanitaires et des soldats de la paix, y compris des enlèvements, des attaques armées, et des vols de véhicules.

http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=35532#.Vfk2r5fZv3V

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=91440

Nagorno-Karabakh : Le peuple arménien de l’Artzakh lutte pour la liberté et la démocratieInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur le site Corsica Infurmazione.

Corsica Infurmazione

11 septembre 2015

En 1921 l’Union Soviétique, sous Lénine et Staline, a décidé depuis Moscou de créer deux Républiques Socialistes Soviétiques dans cette région qu’il viennent de placer sous leur emprise politique : l’Arménie et l’Azerbaidjan. La montagne est alors devenue frontière, séparant un même peuple, et l’Artzakh est passé sous le contrôle de Bakou, la capitale azérie d’un peuple turcophone, à la culture et à l’Histoire totalement étrangère au peuple arménien qui habite les montagnes. C’est à l’époque la théorie militaire qui l’emporte sur la réalité des peuples : une frontière doit être un « point haut » d’où les canons peuvent tirer très loin en territoire ennemi, en prévision des guerres éventuelles. Depuis qu’existe l’aviation, cette théorie est absurde, mais elle s’est imposée dans le Caucase comme dans les Alpes (confer le Tirol, séparé entre Italie et Autriche, ou le Val d’Aoste séparé de la Savoie, la Catalogne séparée en deux par les Pyrénées, et tant d’autres exemples y compris dans le Caucase).

L’Arménie, en 1921, sort d’un traumatisme épouvantable, celui du premier génocide de l’Histoire, perpétré en Turquie où plus d’un million

Page 10: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

d’Arméniens ont été exterminés en raison de leur langue et de leur religion, celle de l’Eglise chrétienne d’Arménie, parmi les plus anciennes de la chrétienté. Leur emblème est le Mont Ararat, sommet perpétuellement enneigé à plus de 5.000 mètres d’altitude, omniprésent dans le paysage de la capitale arménienne, Erevan, et où, selon la bible, Noë et son arche providentielle ont échoué après avoir survécu au Déluge qui déferlait depuis son sommet. Au pied de la montagne, depuis le mémorial érigé à Erevan en souvenir du grand génocide arménien, on distingue les miradors, ainsi que la poussière soulevée par les mouvements de troupes de l’armée turque. Car une frontière infranchissable sépare désormais l’Arménie du Mont Ararat : la frontière avec la Turquie, l’Etat dans lequel un million d’Arméniens ont été exterminés sans autre raison que de faire disparaître tout risque de réunification des territoires peuplés par les Arméniens avec l’Arménie voisine. La référence au génocide arménien de 1915 est omniprésente à Erevan, et, malgré plusieurs tentatives avortées, la détente n’est toujours pas à l’ordre du jour avec le régime turc.

En Artzakh aussi la conscience du péril est grande, face à la majorité turcophone d’Azerbaïdjan conduite par un des dictateurs les plus brutaux de la planète, Alyev fils qui a pris la succession d’Alyev père, dans un climat politique qui évoque la Corée du Nord. Dans les années 20 jusqu’à 1990, sous la botte communiste qui a déporté en Sibérie un nombre incalculable d’opposants politiques, les Arméniens ont subi les décisions de Moscou. L’Artzakh s’est appelé Karabagh, le nom donné à ce territoire par les Iraniens, un peu comme si Bruxelles décidait subitement d’appeler Frankreich un pays nommé France par ses habitants parce que c’est le nom en usage en Allemagne. Et, pour faire soviétique, ils y ont adjoint Nagorno qui en russe signifie montagneux. Ainsi est né le Nagorno-Karabakh, « oblast » (district) arménien de la République Socialiste Soviétique d’Azerbaïdjan. Le Nagorno-Karabakh reste, un siècle après, le nom officiel de l’Artzakh pour la communauté internationale. De plus, à l’époque, Staline, qui voyait loin, a décidé de créer de toutes pièces un « corridor azéri » entre la République d’Arménie et l’oblast du Nagorno-Karabakh, afin de séparer fictivement les Karabakhi et les Arméniens. Décision arbitraire qui, 95 ans plus tard, conditionne toujours la situation politique telle qu’elle s’est construite après l’effondrement de l’empire soviétique.

La République d’Arménie a été la première des Républiques fédérées à secouer le joug soviétique, par des grèves générales et un climat de révolte généralisé. Cette fois, les tanks soviétiques resteront impuissants, et la révolution démocratique l’emportera, installant à Erevan une démocratie reconnue par toutes les instances internationales. L’Azerbaidjan aussi s’érigera en pays indépendant après la fin de l’Union Soviétique, fort de ses richesses pétrolières en Mer Caspienne, au large de sa capitale Bakou. Mais c’est une dictature qui rapidement va s’y imposer, et qui perdure encore aujourd’hui, le fils Alyev ayant remplacé son père. Pour eux l’Azerbaidjan est « un et indivisible », et le Nagorno-Karabagh doit « s’azériser », parler la langue azérie puisque le russe, qui servait

Page 11: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

jusque là de langue de communication entre les deux peuples, est désormais proscrit, et se soumettre à la loi du plus grand nombre en devenant des Azéris et en renonçant à être des Arméniens.

La révolte éclate en 1990 et quatre années de guerre vont dévaster l’Artzakh. Le deux septembre 1991, les Karabakhi proclament leur indépendance, sous le nom de République du Nagorno-Karabakh selon l’appellation internationalement répandue. Le deux septembre est devenu la fête nationale de l’Artzakh. Un référendum confirmera en décembre 1991 la proclamation d’indépendance. L’armée azérie engage alors une guerre qui durera jusqu’en 1994. Face à leur infériorité numérique, les Karabakhi demandent le soutien de l’Arménie qui envoie ses troupes pour les protéger contre les pogroms qui menacent les Arméniens en Azerbaïdjan, et qui ont commencé à tuer massivement les communautés karabakhi établies à Bakou ou Sumgait, les deux grandes villes industrielles en territoire azéri. Le souvenir du génocide de 1915 est toujours là !

Le couloir de Lachlin, et toute la bande territoriale créée artificiellement par Staline pour séparer l’Artzakh de l’Arménie, sont mis sous protection arménienne pour éviter l’encerclement, et les combats à l’intérieur du territoire tournent à l’avantage des Karabakhi. La place forte de l’armée azérie est prise d’assaut à Shuchi, et l’armée azérie, mise en déroute, demande un cessez-le-feu qui sera négocié sous l’égide du « groupe de Minsk » qui réunit les nouvelles autorités du Nagorno-Karabakh, l’Arménie et l’Azerbaïdjan, ainsi que la Russie, la France et les Etats-Unis. Il est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente régulièrement d’alimenter une nouvelle escalade militaire, en organisant un blocus aérien impitoyable, et en multipliant les incidents le long de la ligne de front. Il y a quelques semaines, un tir d’artillerie a abattu un hélicoptère de l’armée karabakhi, et il a fallu l’intervention de commandos pour récupérer les corps des trois pilotes. La frontière avec l’Arménie est aussi le théâtre d’affrontements sporadiques. Tout récemment des civils ont été blessés et un militaire arménien tué par des tirs d’artillerie. La situation est instable, dangereuse, et l’Azerbaïdjan dispose de l’arme pétrolière pour peser sur la scène internationale, par la corruption ou en achetant le soutien d’Etats pétro-dépendants pour isoler les autorités arméniennes de Stepanakert et d’Erevan.

Dans la République du Nagorno-Karabakh, les autorités indépendantistes ont installé une démocratie irréprochable, avec des élections régulières et démocratiques, une lutte remarquée contre la corruption, une large place faite aux femmes dans la vie publique, et une totale liberté de la presse. Le contraste est saisissant avec la dictature qui règne à Bakou !

Lire la suite sur le site Corsica Infurmazione

http://www.corsicainfurmazione.org/84910/corse-le-peuple-armenien-de-lartzakh-lutte-pour-la-liberte-et-la-democratie-par-f_alfonsi/2015/

Page 12: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=91451

Collectif VAN : l'éphéméride du 16 septembre

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie) http://www.collectifvan.org/article.php?r=3&id=51673

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie) http://collectifvan.org/article.php?r=3&id=55304

Ça s’est passé un 16 septembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) : 16 septembre 1909 -- Empire ottoman : lettre de Zabel Essayan à Tigrane Essayan

Mersine, le [jeudi] 16 septembre 1909 Mon cher Tigrane, Après un long voyage, chargée d’impressions pénibles, je suis arrivée saine et sauve à Mersine. Nous avons quitté Adana et, après être passés par Mersi (l’ancienne Mamesdia), nous sommes arrivés à Sis. Nous y sommes restés trois jours. Je t’ai envoyé une lettre qui contient les détails. Puis, nous avons repris la route et nous sommes arrivés à Kars-Bazar où les Arméniens ont réussi à se regrouper quelque part et à se défendre par la force des armes, mais la populace est parvenue à brûler les habitations, toutes abandonnées. Il reste tout juste une dizaine de maisons abritant des Arméniens. Il reste aussi l’église et l’école. Comme il s’agit d’une population d’agriculteurs, les gens sont dans une grande misère parce qu’on a emporté leurs animaux et leurs outils. On a abîmé les récoltes et on a brûlé les machines agricoles qu’on n’a pas pu emmener. Nous y sommes restés une nuit et, le lendemain, nous sommes arrivés à Osmaniyé. Là, pour s’être conduit prudemment et avoir écouté ses bourgeois et ses prêtres, la population a été anéantie de fond en comble. Osmaniyé est une grande localité. Les ruines n’y ont pas de fin, seules

Page 13: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

trois maisons y ont été sauvées. Huit cents personnes ont été massacrées à coup de fusil, à coup de sabre, ainsi qu’à la hache, et deux cents ont été brûlées dans l’église. Ces chiffres ne sont pas significatifs et ne constituent qu’un minimum. Nous avons passé une nuit effroyable dans une maison où vingt-cinq familles infortunées avaient trouvé refuge. La nuit, on n’a pas pu dormir tranquillement à cause des soupirs des mères dont le cœur est meurtri. Le lendemain matin, à l’aube, on a repris la route et on est arrivé à Erzin où, sous prétexte de distribuer des secours, nous avons pu voir nos prisonniers. Nous avons également vu les cinq Arméniens qui ont été condamnés à la potence et parmi lesquels il y a un adolescent de quatorze ans. On leur a insufflé du cœur et du courage.

© Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915

Imprescriptible : Zabel Essayan et les orphelinats arméniens fondés au lendemain des massacres de Cilicie d’avril 1909 http://www.imprescriptible.fr/rhac/tome3/p1d5

16 septembre 1915 -- Empire ottoman : Télégramme adressé par Talaat à la préfecture d'Alep le 16 septembre 1915 et portant le numéro 502

Nous vous recommandons de soumettre aussi bien les femmes que les enfants aux ordonnances qui vous ont été antérieurement prescrites, d'appliquer aux mâles des personnes connues et de désigner pour ces fonctions des employés de confiance.

Ternon, Yves. Enquête sur la négation d'un génocide, Marseille, Parenthèses, 1989

Imprescriptible : Les documents Naïm-Andonian http://www.imprescriptible.fr/ternon/2_chapitre1

16 septembre 1916 -- Empire ottoman : les autorités turques entrent dans les bureaux consulaires américains pour rechercher les enregistrements britannique.

Chronology of the Armenian Genocide http://www.armenian-genocide.org/1916-2.html

16 septembre 1919 -- Allemagne : Hitler s’exprime, dans un texte, pour la première fois sur les juifs. Il écrit notamment :

« L’antisémitisme fondé sur des motifs purement sentimentaux, trouvera son expression ultime sous forme de pogroms. L’antisémitisme selon la raison doit, lui, conduire au combat législatif contre les privilèges des Juifs et à l’élimination de ces privilèges... Son but ultime [celui de l’antisémitisme] doit, immuablement, être l’élimination des Juifs en général. »

Page 14: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

PHDN : L’antisémitisme mortifère d’Hitler http://www.phdn.org/histgen/hitler/declarations.html

16 septembre 1922 -- Le correspondant du Times télégraphiait de Constantinople, le 16 septembre, qu'avant l'incendie de Smyrne, un détachement naval anglais, qui gardait l'usine à gaz, assista au viol, en pleine rue, de plusieurs femmes grecques par des soldats turcs. Les marins anglais ne purent pas intervenir, ayant reçu l'ordre formel de s'abstenir de toute action en dehors de la surveillance des gazomètres.

Extrait du 4ème chapitre du livre de E. Dourmoussis, La vérité sur un drame historique, la catastrophe de Smyrne, Septembre 1922, Paris, Caffin, 1928

Imprescriptible : La Catastrophe de Smyrne http://www.imprescriptible.fr/documents/smyrne1922.htm

16 septembre 1939 -- Les nazis assassinent 6 juifs à Jarczev (district de Lukov, Pologne).

Le jour de l'entrée des Allemands, 16 juifs sont arrêtés à Wloclawek, au sud-est de Bydgoszcz (Pologne). Conduits à la prison de la ville, ils sont assassinés et enterrés dans une fosse commune dans le cimetière juif.

Deux jours après l'entrée des Allemands à Przemysl (province de Rzeszow, Pologne), 500 juifs y sont fusillés. Deux jours plus tard, les Allemands remettent la ville aux autorités soviétiques.

Au début de la guerre, 20 000 juifs vivaient à Przemysl, dont la communauté remonte au milieu du XVIe siècle.

Israelvivra.com http://israelvivra.com/calendseptembre.htm#16

16 septembre 1942 -- 6 000 juifs du ghetto de Jedrzejow (province de Kielce, Pologne) sont déportés au camp d'extermination de Treblinka. 200 juifs seulement restent encore dans le ghetto.

Création d'un camp de travail forcé pour les juifs à Pustkov (province de Kielce, Pologne).

Les SS et des auxiliaires ukrainiens déportent 1 400 juifs du ghetto de Radziechov (R.S.S. d'Ukraine) au camp d'extermination de Belzec (Pologne).

Un train avec 1 003 juifs, hommes et femmes, quitte le camp de regroupement de Drancy (France) pour le camp d'extermination d'Auschwitz, où 856 déportés sont aussitôt envoyés dans les chambres à gaz. 33 hommes et 1 femme seulement survivront jusqu'en 1945.

Page 15: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

Un onzième convoi avec 1 742 juifs, dont 523 enfants, quitte le camp de regroupement de Malines (Belgique) à destination du camp d'extermination d'Auschwitz. 30 déportés seulement survivront jusqu'à la libération du camp, en 1945.

Israelvivra.com http://israelvivra.com/calendseptembre.htm#16

16 septembre 1943 -- En deux jours, 24 juifs sont déportés de Merano (Italie) au camp d'extermination d'Auschwitz.

La Transylvanie méridionale, appartenant à la Roumanie, est occupée passagèrement par des unités hongroises sous le commandement d'officiers d'extrême droite. Dans la ville de Sarmas, un groupe d'antisémites locaux, dirigés par un certain Varga et sa femme, préparent la liquidation de la communauté : les 126 habitants juifs sont conduits sur une colline voisine où tous sont massacrés par un commando de gendarmerie, dirigé par un capitaine hongrois.

Israelvivra.com http://israelvivra.com/calendseptembre.htm#16

16 septembre 1943 -- Déportation des Juifs de Minsk à Sobibor. Déportation des Juifs de Merano en Italie.

Ajpn : Repères chronologiques 1905 à 1945 http://www.ajpn.org/1943.html

16 septembre 1943 -- Lituanie : le commandant Karl, officier allemand, membre du parti nazi, transporte ses travailleurs juifs et leur famille, soit plus de 1000 personnes, du ghetto de Vilnius au camp HKP nouvellement érigé rue Subocz où ils seront relativement en sécurité quand le ghetto de Vilnius sera liquidé dix jours plus tard par les SS. Les conditions dans le camp sont relativement correctes, avec un travail décent, de la nourriture adéquate et grâce aux ordres de Plagge de traiter les civils avec respect, presque sans brutalités de la part des soldats allemands. Malgré la bienveillance de Plagge et de ses hommes, le sort des Juifs du camp reste au final entre les mains des SS, qui pénètrent à deux occasions dans le camp afin de commettre leurs atrocités.

Wikipédia : Karl Plagge http://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Plagge

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=57164

Page 16: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

Les textes qui suivent constituent une Revue de Presse des articles parus dans les médias sur les sujets que le Collectif VAN suit au quotidien. A ce titre, s'ils ne représentent pas toujours (hélas) l'opinion de notre association, il est utile d'en prendre

connaissance pour éventuellement y réagir de manière appropriée.

SYRIE/LES ARMENIENS

A Kessab, les Arméniens font face à la TurquieLa Libre.be

Publié le vendredi 11 septembre 2015 à 17h50

CHRISTOPHE LAMFALUSSY (TEXTE) ET ALEXIS HAUTOT (PHOTOS)

Ne vous réjouissez pas ! On va vous écraser avec les pieds." L’église évangélique arménienne de Kessab est en cours de réhabilitation, mais elle garde encore au premier étage les traces des graffitis laissés par les groupes islamistes qui occupèrent la ville pendant 84 jours l’an dernier, avant que l’armée syrienne n’en reprenne le contrôle.

Il y a d’autres graffitis, des "Allah Akhbar" et même un appel en arabe aux rebelles à ne pas détruire l’église car elle va être transformée en mosquée.

Lire la suite ICI.

http://www.lalibre.be/archive/a-kessab-les-armeniens-font-face-a-la-turquie-55f2f85f35700fb92ed1cb83

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=91459

FRANCE/LES MIGRANTS

Charles Aznavour est "prêt à accueillir" chez lui des migrantsNouvel Obs

Le chanteur d’origine arménienne, qui entame ce soir une série de six concerts jusqu'au 27 septembre au palais des Sports de Paris, a décidé symboliquement de débuter ses spectacles par la chanson "les Emigrants" écrite il y a 30 ans.

"Elle reste d'actualité. J'écris les chansons que les autres n'ont pas encore écrites. Je suis très affecté par ce qui se passe avec les réfugiés, j'imagine

Page 17: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

mes parents dans cette situation, lorsqu'ils ont quitté l'Arménie pour venir en France. C'est pourquoi je serai toujours du côté de ceux qui tapent à la porte et non de ceux qui la ferment. Mais je ne donne de leçons à personne, chacun fait ce qu'il veut", confie le chanteur de 91 ans au "Parisien".

Charles Aznavour entend prendre toute sa part à cette solidarité : "Je suis prêt à accueillir des migrants chez moi, assure-t-il. J'ai les moyens d'acheter un mobile home et j'ai de la place pour l'installer chez moi [dans sa résidence secondaire de Mouriès, dans les Alpilles, NDLR]. Je sacrifierai sans problème deux oliviers [rires]. Il ne faut pas oublier tout ce que les immigrés ont apporté à ce pays, les Picasso, Béart, Cioran... C'est une chance extraordinaire pour la France. Il y a peut-être parmi eux de futurs Aznavour, qui sait ?"

http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/8665-migrants-charles-aznavour-accueillir-migrants-moyens.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=91444

Accueil des réfugiés en France: le débat s'ouvre à l'AssembléeRFI

Publié le 16-09-2015

Ce mercredi, les députés doivent débattre de l'accueil des réfugiés en France. Le pays devrait en accueillir, en deux ans, 24 000 sur les centaines de milliers qui affluent vers l'Europe. La France en a-t-elle les moyens ? Doit-elle ouvrir les bras? A l’Assemblée nationale, le débat polarise la vie politique française en opposant fortement gauche et droite.

Avec les centaines de milliers de migrants qui affluent en Europe et une crise sans précédent, il fallait un débat solennel sur ce sujet - l'immigration - qui attise les passions.

Pour Olivier Faure, le porte-parole du parti socialiste, « il s’agit de responsabiliser chaque groupe parlementaire en obligeant chacun à avoir une position claire. Ne pas avoir une succession d’improvisations à visée électorale avec un discours qui nous rend inaudibles à l’extérieur et qui est très dangereux, y compris pour la cohésion républicaine. »

L'accueil des réfugiés, c'est le retour du clivage gauche-droite. A gauche, le message est clair, la France a les moyens d'ouvrir largement les bras. C'est même une tradition française que d'intégrer les réfugiés, pour l'écologiste Noël Mamère : « Il faut peut-être rappeler que la France, au

Page 18: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

lendemain du génocide arménien en 1920, était capable d’accueillir 100 000 Arméniens. Est-ce que vous avez vu pour autant la désintégration de ce pays ? »

Ce message est à l'attention du Front national et d'une partie de la droite républicaine. Mais, même parmi les modérés, on parle de capacités d'accueil limitées.

Bruno Lemaire, député Les Républicains, fait partie des perplexes : « Laisser entendre que nous pourrons accueillir tous les réfugiés syriens alors que nous n’avons pas les capacités d’accueil, les toits à leur offrir, l’éducation, les emplois, ce serait irresponsable. »

C'est d'ailleurs l'idée défendue par Nicolas Sarkozy : « Un statut du réfugié de guerre qui retournerait dans son pays d'origine à la fin du conflit. » Le thème de l'immigration s'annonce plus que jamais au cœur des prochaines campagnes électorales.

http://www.rfi.fr/france/20150916-accueil-migrants-france-ouverture-debat-assemblee-bonnelles-syriens

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=91458

ALLEMAGNE/LES MIGRANTS

Migrants: les néo-nazis allemands réapparaissent à MunichRFI

Publié le 15-09-2015

Ces derniers jours, on ne les avait pas entendus à Munich : les néo-nazis et leurs propos xénophobes. Face à l’immense élan de solidarité de la population envers les dizaines de milliers de réfugiés arrivés dans la ville, ils s’étaient tus. Mais dès que la décision de Berlin de contrôler à nouveau les frontières allemandes a été connue, ils sont réapparus dans le paysage urbain.

Avec notre envoyée spéciale à Munich, Stefanie Schüler

Ils arrivent à la tombée de la nuit. Trois jeunes hommes, la vingtaine, veste noire et coupe nazie. « Seulement 1,5% des demandeurs d’asile sont victimes de persécutions politiques », clame l’un d’eux, devant les tentes dédiées aux premiers examens médicaux des réfugiés à la gare de Munich.

La provocation fonctionne. Un jeune bénévole leur répond immédiatement : « Mais tu ne sais rien de ces gens. Tu ne leur a pas parlé ». « Oh si. Je le

Page 19: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

sais précisément, 40% viennent de la Bosnie, de l’Herzégovine », répond le néo-nazi. « Tu es un gars de l’extrême droite », veut savoir le bénévole. « Exact », répond l’autre. Il affirme que les vrais réfugiés ressemblent à ceux qui sont arrivés depuis la Silésie après la Seconde Guerre mondiale.

Un passant secoue la tête d’un air réprobateur : « Il y en a toujours quelques-uns qui sortent de leurs trous pour créer des paroles racistes. Ceux-là n’ont pas compris la gravité de la situation. Les réfugiés sont en détresse. Il faut les aider ».

La présence des trois néo-nazis fait naître un début d’agitation générale parmi les passants devant la gare. Une douzaine de policiers encerclent rapidement les intrus, mais c’est le bénévole qui aura le dernier mot : « Viens travailler avec nous ici pendant trois jours. Tu verras alors que tout ce que tu racontes, ce ne sont que des conneries ». « Pas d’insultes s’il vous plait », s’insurge le néo-nazi. Et le bénévole de répondre en souriant : « Moi aussi, je ne fais que donner mon opinion ».

Tensions persistantes malgré la baisse du nombre de réfugiés à Munich

La remise en place des contrôles aux frontières allemandes et une suspension temporaire du trafic ferroviaire entre l’Autriche et l’Allemagne ont eu comme effet une baisse flagrante du nombre de réfugiés arrivés à Munich. S’ils étaient encore plus de 20 000 ce week-end, moins de 1 000 ont été pris en charge par les structures de la ville lundi 14 septembre.

Pourtant, la situation reste tendue, explique Thomas Baumann. Il est le porte-parole de la police munichoise. « Nous ne sommes pas dans une logique de détente face à la baisse du nombre de réfugiés ce lundi. Nous estimons au contraire que le problème va continuer à s’aggraver, et peu nous importe si le problème se situe à Munich ou apparaît à la frontière avec l’Autriche. C’est au gouvernement fédéral et au niveau européen qu’on doit décider maintenant comment gérer cette crise des réfugiés. Mais en attendant, la police fédérale qui est actuellement déployée à la frontière doit faire preuve de beaucoup de flexibilité. Elle doit gérer l’enregistrement des réfugiés qui pourraient de nouveau arriver massivement. Chaque enregistrement administratif d’un réfugié dure entre 15 et 20 minutes. Donc, imaginez le temps nécessaire quand il y a 11 000 réfugiés. Nous ici à Munich, nous devons en plus relever le défi spécifique que constitue la fête de la bière. Elle commence le week-end prochain. Nous sommes donc doublement exposés. »

http://www.rfi.fr/europe/20150915-allemagne-migrants-neo-nazis-allemands-reapparaissent-munich

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=91454

Page 20: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

TURQUIE

Turquie. Dans le Kurdistan turc, la désillusion est grandeOuest-France

16.09.2015

Les régions kurdes de la Turquie connaissaient depuis quelques années une vie paisible.

Mais la reprise des affrontements depuis juillet les plonge de nouveau dans un climat de guerre. Le conflit a d'ailleurs franchi un nouveau pallier depuis le début de la semaine. Entre fuir ou rester, les habitants ne savent plus…

« Il ne reste plus personne dans les rues le soir »

« Avant, il y avait une société civile ici. On pouvait critiquer à la fois l'État et le mouvement kurde, mais depuis la reprise du conflit, c'est fini. Chacun est retranché derrière ses positions. Il y a une atmosphère très lourde. » Kadri Salaz est amer. Cet activiste des droits de l'homme se terre à Van. Comme d'autres villes du Kurdistan turc, Van vit au rythme des informations provenant de Cizre, à la frontière irakienne, sous blocus depuis une semaine (lire l'encadré)

« Il ne reste plus personne dans les rues le soir. Or il y a encore trois mois, les bords du lac étaient pleins de gens jusqu'à minuit », raconte, déconcerté, Veli, chauffeur de taxi à Van. Dans cette ville de 285 000 habitants, située dans une région montagneuse et aride, l'activité commerciale vivait bon train. La fermeture de la frontière avec l'Iran remet tout en cause. Rares sont les commerçants qui parviennent à maintenir leur magasin ouvert. Ils souffrent de la disparition des touristes iraniens qui remplissaient autrefois le marché. Le climat d'insécurité pousse aussi les habitants à rester chez eux.

« Partons où il n'y a pas de morts ! »

À Diyarbakir, « capitale » autoproclamée du Kurdistan, l'ambiance est encore plus lourde dans les ruelles de la vieille ville. Portée par une économie florissante, la population de la ville avait doublé en sept ans pour atteindre 1,6 million d'habitants. Certains monuments avaient été rénovés, les rues refaites. Aujourd'hui, tout est en ruine. Les affrontements entre les jeunes proches du mouvement kurde et la police ont dévasté le quartier. « Erdogan a tout foutu en l'air », se plaint Hasan, un jeune commerçant qui a été obligé de fermer sa boutique. « Je ne pouvais plus continuer car il n'y avait plus de client. »

Page 21: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

Les habitants sont critiques avec les journalistes turcs qui passent sous silence leur drame. « Regardez ces maisons, la police a tiré dessus. Un enfant a été blessé. Écrivez tout cela, car personne ne nous entend », lance Ömer, un jeune du quartier. Beaucoup de ses voisins ont migré vers d'autres villes. « Je ne vais pas partir. L'objectif du pouvoir est de nous chasser de cette région. Je ne vais pas faire leur jeu. »

La colère gronde contre le président Erdogan dans une région où il avait pourtant, pendant des années, obtenu de bons scores aux élections. « Les gens avaient voté pour l'espoir de la paix. Mais ils ont vu qu'Erdogan les trompait. La désillusion est grande », assure Ahmet, professeur au lycée originaire de Dersim, rebaptisée Tunceli par le pouvoir turc.

Dans son village, près des gorges d'Alibogazi, les routes sont coupées, l'accès aux plateaux interdit, des forêts incendiées par l'armée turque. Pour Ahmet, ces difficultés ne font que souder la population et aviver le ressentiment contre le gouvernement : « Même les gardiens de village ont voté cette fois-ci pour le HDP, le parti pro-kurde. C'est une première ! »

À Diyarbakir, l'installation de nouvelles entreprises avait provoqué un boom économique. Désormais, les rues sont désertées dès le coucher du soleil. « Toutes les activités sont arrêtées. Beaucoup de patrons pensent délocaliser », se lamente Hüseyin, conseiller en gestion, qui pense lui-même migrer. « Mes enfants ne peuvent plus supporter ce climat de violence. Ils me disent 'Partons dans une ville où il n'y a plus de morts'. »

Mais où partir alors que les civils kurdes se font lyncher à l'ouest du pays, sachant que l'État encourage, ou du moins, ferme les yeux sur ces attaques ? « Pour de nombreux jeunes, l'attitude de l'État laisse à penser qu'il devient impossible de vivre ensemble avec les Turcs », affirme Mihdi Perinçek, ancien dirigeant de l'Association des Droits de l'homme. « Il existe encore une génération qui peut les convaincre. Mais après, il n'y aura plus personne pour les retenir. »

Pourquoi le conflit a-t-il repris ?

Depuis trente ans, le conflit au Kurdistan a fait plus de 40 000 morts. Depuis deux ans, la région vivait en paix. Les négociations menées par le gouvernement turc avec Abdullah Öcalan, le leader historique du parti autonomiste PKK, emprisonné depuis 1999, avaient permis un retour à la normal.

Mais les élections législatives du 7 juin dernier ont changé la donne. Le succès électoral du HDP, le parti pro-kurde qui a obtenu 80 sièges à l'assemblée, n'a pas fait le bonheur du président Recep Tayyip Erdogan. N'ayant désormais plus la majorité, il a déclaré la fin des négociations. Affrontements avec la police, déclaration d'état d'urgence, bombardements de l'armée turque, attentats… sont de nouveau

Page 22: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

d'actualité depuis le mois de juillet, avec leur cortège de morts, dont des enfants.

http://www.ouest-france.fr/turquie-dans-le-kurdistan-turc-la-desillusion-est-grande-3679997

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=91463

Turquie: 2 policiers tués dans le sud-estLe Figaro

Mis à jour le 15/09/2015 à 19:05 Publié le 15/09/2015 à 19:03

Deux policiers turcs ont été tués et deux autres blessés aujourd'hui par l'explosion d'une bombe au passage de leur véhicule dans le sud-est de la Turquie, où opèrent les séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a-t-on appris de sources proches des services de sécurité.

L'attentat a eu lieu dans l'après-midi dans la province d'Hakkari, alors que les policiers se dirigeaient vers la province de Van, non loin de la frontière iranienne.Plus tôt dans la journée, 13 soldats turcs avaient été blessés dans un attentat à la bombe dans la province de Mus, plus au nord. Plus de 100 policiers et soldats turcs ont été tués, de même que des centaines de séparatistes, depuis que le cessez-le-feu a volé en éclats au mois de juillet, interrompant le processus de paix engagé en 2012 entre l'Etat turc et le PKK.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/09/15/97001-20150915FILWWW00341-turquie-2-policiers-tues-dans-le-sud-est.php

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=91439

PKK : Un cratère sur la route, et douze soldats turcs blessés

Euronews

Par Laurence Alexandrowicz | Avec TRT, REUTERS

15/09 16:54 CET

Les tanks ont été renversés par la violence de l’explosion. Un attentat attribué au PKK a blessé 12 soldats dans l’est de la Turquie. Les violences

Page 23: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

avec les rebelles kurdes ont fait depuis leur reprise fin juillet une centaine de morts côté armée turque, plus encore chez les rebelles. Deux routes principales ont été fermées pour des raisons de sécurité pour trois jours. L’attentat a eu lieu dans la région de Mus.

Dans la ville de Urfa, dans le sud du pays, 17 suspects ont été arrêtés, soupçonnés d’appartenir au groupe terroriste. Des documents et des armes auraient été saisies dans leurs maisons.

Les Turcs sont fatigués de ces violences. Les habitants des villes de Samsun et Ordu, dans le nord du pays, ont manifesté contre ces tensions qui perdurent, à un mois et demi d‘élections législatives anticipées en Turquie.

Par Laurence Alexandrowicz | Avec TRT, REUTERS

http://fr.euronews.com/2015/09/15/pkk-un-cratere-sur-la-route-et-douze-soldats-turcs-blesses/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=91462

Article du journal franco-turc Zaman - 16/09/2015 - 1Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today'sZaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal anciennement proche du parti au pouvoir (AKP) mais dont le propriétaire, le prédicateur musulman FetullahGülen, est désormais en guerre ouverte avec Erdogan.

Zaman France

Les craintes d'une crise financière en Turquie se confirment

Mardi, Septembre 15, 2015 - 13:45

Redaction Istanbul

La Turquie a mal commencé la semaine, sa monnaie ayant atteint une nouvelle baisse historique contre le dollar américain. Le coût de la dette turque est à son plus haut pour une troisième année consécutive. Des signaux de plus en plus forts indiquent un effondrement des marchés financiers dans un contexte d'incertitude politique et sécuritaire en Turquie.

Page 24: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

Après avoir été pendant des années la favorite des investisseurs des marchés émergents, la Turquie a perdu de sa superbe. Les craintes d'un ralentissement économique ont été exacerbées par les problèmes liés à la politique et à la sécurité turque. L'AKP n'a pas réussi à conserver sa majorité absolue lors des législatives de juin. Obligé d'organiser un scrutin anticipé le 1er novembre au plus mauvais moment, alors que l'abandon du cessez-le-feu avec le PKK a tué des centaines de personnes depuis le mois de juillet.

Une dette de 178,2 milliards de dollars

La livre turque est tombée à un record historique de 3,0689 contre le dollar américain lundi 14 septembre. Alors que d'autres marchés émergents comme le Brésil et la Chine sont dans le collimateur des agences de notation, les investisseurs gardent un œil attentif sur la Turquie et l'Afrique du sud. Fitch, autre agence de notation, reverra sa note pour la Turquie ce vendredi.

Le volume de la dette acquise à l'étranger par le secteur privé turc a grimpé de 10,4 milliards de dollars en juillet par rapport à la fin de l'année 2014 et a atteint les 178,2 milliards de dollars, selon les données de la banque centrale lundi. 82,3 milliards de dollars, soit 46,2 % de la dette, est due par des institutions non financières.

Les 95,8 milliards de dollars restants sont détenus par des institutions financières dont des établissements de prêt et des sociétés non bancaires. 61,8 % de la dette turque correspond au dollar américain, tandis que l'euro compte pour 31,5 %. La livre turque correspond à 4,8 % de la dette et les autres monnaies comptent pour le 1,9 % restant.

Une croissance des crédits trop forte en Turquie

Avec les emprunts depuis l'étranger, le volume des prêts bancaires en Turquie représente aussi un poids pour les banques turques. La Banque des règlements internationaux, la plus ancienne organisation financières internationale, a cité la Turquie lundi ainsi que la Chine et le Brésil parmi les marchés émergents faisant face à la menace d'une crise bancaire due à une croissance des prêts trop rapide.

«Les ménages et les entreprises au Brésil, en Chine et en Turquie ont dépensé beaucoup plus au service de la dette que par le passé […] Des indicateurs mettent en garde contre les risques d'une croissance trop forte du crédit», informe la Banque des règlements internationaux. Ces nouvelles arrivent alors que deux données clés doivent être révélées cette semaine. Le gouvernement est en effet sur le point d'annoncer les chiffres du chômage du mois de juin. En mai, ce pourcentage était de 9,3 %. La banque centrale communiquera également sa décision sur les taux d'intérêt.

Page 25: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

Tant que l'incertitude demeurera, les investisseurs ne bougeront pas

«La banque centrale ne semble pas vouloir prendre de mesures avant les élections et ce n'est pas très positif pour la livre turque», a précisé Per Hammarlund, expert financier spécialisé sur les marchés émergents chez SEB à Stockholm en Suède à Reuters. L'économie turque a grimpé de 3,8 %, un pourcentage plus élevé que prévu, au deuxième trimestre.

La croissance économique turque cette année pourrait toutefois manquer l'objectif de 4 % que s'est fixé Ankara, a fait savoir le ministre de l'Economie, Nihat Zeybekci. Dans une déclaration prononcée dimanche, Simsek, ministre des Finances avait dit que l'instabilité politique compromettait l'état actuel de l'économie ainsi que les objectifs du gouvernement pour 2023. Le président Erdogan souhaite un retour de la majorité absolue pour l'AKP, mais certains sondages s'attendent à un résultat indécis.

«Tant que la tempête politique ne passe pas, personne ne veut bouger sur le front des investissements», a fait savoir à Reuters Jonathan Friedman du cabinet de conseil Stroz Friedberg. «Le problème c'est que vous aurez une instabilité politique pendant au moins six mois et que nous aurons perdu deux trimestres de croissance», a-t-il ajouté.

http://www.zamanfrance.fr/article/craintes-dune-crise-financiere-en-turquie-se-confirment-17599.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=91442

Des réfugiés massés en TurquiePar Le Figaro.fr avec Reuters

Mis à jour le 15/09/2015 à 14:47 Publié le 15/09/2015 à 14:44

Les forces de sécurité turques ont stoppé aujourd'hui des centaines de personnes, principalement des Syriens, à la frontière entre la Turquie et la Grèce, porte d'entrée dans l'Union européenne. La gendarmerie a mis en place des barrages près de la ville d'Erdine, à une trentaine de kilomètres de la frontière grecque et à quelque 230 km à l'ouest d'Istanbul.

La Turquie abrite le plus grand nombre de réfugiés syriens, quelque deux millions de personnes, mais les difficultés des conditions de vie et le manque de travail alimentent les départs vers la Grèce et l'Europe, souvent au prix de traversées périlleuses de la mer Egée. Mardi, 22 personnes ont encore trouvé la mort dans le naufrage de leur embarcation.

Page 26: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

"On ne trouve pas de travail ici (en Turquie). On entend dire que la vie est bien meilleure en Europe", explique Cherif, 27 ans, originaire de Kamichli en Syrie. "Après avoir vu tant de personnes mourir en mer, on a décidé de tenter cette route terrestre." Selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), le nombre de réfugiés syriens a grimpé en Turquie de plus de 200.000 depuis juin, alors qu'il n'avait augmenté que de 14.000 au cours des trois mois précédents. Il a en revanche diminué en Irak et au Liban.

D'après les données du HCR, 428.735 Syriens ont déposé une demande d'asile dans 37 pays européens depuis le début de la crise syrienne en mars 2011, qui s'est muée en guerre civile.

Le nombre de ces demandes a grimpé durant l'été, augmentant de 60.000 depuis juillet.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/09/15/97001-20150915FILWWW00213-des-refugies-masses-en-turquie.php

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=91437

Réfugiés : de Turquie vers l’Europe, par la routeEuronews

15/09 21:47 CET

Ils sont de plus en plus nombreux, les réfugiés qui, depuis la Turquie, choisissent de passer par la route pour rallier l’Europe. Ils répondent ainsi à l’appel d’un collectif baptisé “Ne traversez plus”.

La traversée en bateau est jugée trop dangereuse, avec tous les morts enregistrés ces dernières semaines. Alors c’est en bus ou à pied que ces hommes partent d’Istanbul, en provenance de Syrie et d’Irak.

Ils rejoignent ainsi Edirne, la ville turque située à quelques kilomètres des frontières bulgare et grecque.

C’est généralement vers la Grèce qu’ils se dirigent espérant franchir la frontière, dussent-ils patienter des heures…

“Nous ce qu’on veut, dit un Syrien, c’est entrer en Grèce, le faire de manière légale, sans recourir à des passeurs. On veut entrer en Grèce sans violence. Pour le moment, on attend ici”.

D’après le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), plus de

Page 27: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

400 000 Syriens ont déposé des demandes d’asile dans des pays européens depuis le début de la crise syrienne en 2011.

Le nombre de ces demandes a augmenté de 60.000 depuis juillet.

http://fr.euronews.com/2015/09/15/refugies-de-turquie-vers-l-europe-par-la-route/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=91438

Des migrants bloqués à la frontière gréco-turqueLe Figaro avec Reuters

Mis à jour le 16/09/2015 à 12:37

Des centaines de migrants, majoritairement syriens, ont passé la nuit à l'extérieur près d'un poste-frontière turc à la frontière grecque après que la police les a empêchés d'entrer dans l'Union européenne.

Hier, les forces de sécurité ont brièvement érigé des barrages pour arrêter la progression des migrants qui cherchaient à rejoindre la Grèce. Des bus effectuant la liaison entre Istanbul et Edirne, située à moins de 20 kilomètres de la frontière grecque, ont été stoppés.

Après une nuit passée dans le froid, certaines familles ont rebroussé chemin vers Istanbul, mais beaucoup d'autres migrants sont restés sur place, prévenant qu'ils chercheraient coûte que coûte à se rendre en Grèce.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/09/16/97001-20150916FILWWW00147-des-migrants-bloques-a-la-frontiere-greco-turque.php

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=91456

Article du journal franco-turc Zaman - 16/09/2015 - 2Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal anciennement proche du parti au pouvoir (AKP) mais dont le propriétaire, le prédicateur musulman Fetullah Gülen, est désormais en guerre ouverte avec

Page 28: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

Erdogan.

Zaman France

A Cizre, le calvaire des populations kurdes

Mercredi, Septembre 16, 2015 - 12:31

CAFER SOLGUN

Cizre, ville située dans le sud-est de la Turquie, a été le théâtre d'un couvre-feu instauré par les autorités pendant une semaine. Les photos et témoignages qui ont été publiés dans la presse après la levée du blocus sont saisissants. Selon Cafer Solgun, cette opération a eu pour unique but celui d'attiser les conflits.

Cizre, province de Sirnak, compte 140 000 habitants. Elle est située en plein centre de la zone géographique que les Kurdes nomment Botan, une région où l'identité kurde a toujours été forte. Elle a une histoire de résistance qui remonte au 19e siècle. De nombreux soulèvements kurdes ont commencé à Cizre. C'est pour cela que beaucoup d'opérations ont été menées à cet endroit.

Cizre est une zone résidentielle qui se trouve près du mont Djoudi. C'est également le passage vers le Kurdistan irakien. Il faut aussi savoir que le mont Djoudi est actuellement l'un des endroits où la guérilla du PKK est située. Il n'est pas facile de maintenir un contrôle militaire dans cette zone. Les pressions de l'Etat et les opérations militaires n'ont fait qu'éloigner Cizre de l'Etat.

Un blocus total pendant huit jours

Le gouvernement intérimaire, dominé par le parti de l'AKP, a bloqué l'accès à la ville pendant huit jours consécutifs. L'Etat a coupé les canaux de communication et des milliers de membres des forces de sécurité turques ont été déployés dans la ville. Aucune information sur la situation à l'intérieur de la ville n'a été transmise durant cette période qui a duré plus d'une semaine.

Même les délégations de groupes de la société civile, du Parti démocratique des peuples (HDP) et du Parti républicain du peuple (CHP) n'ont pas pu entrer. Les ministres du HDP qui font partie du gouvernement intérimaire n'ont pas pu non plus accéder à la ville. Ils se sont retrouvés face aux forces de sécurité qui les empêchaient d'entrer.

Une opération soi-disant pour "purger" la ville de terroristes

L'Etat a envahi la ville en déployant 5 000 officiers militaires et de sécurité pour soi-disant «purger» la ville de 100 à 150 terroristes. Mais de terribles nouvelles sont arrivées, malgré la force du blocus. Des enfants ont été

Page 29: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

tués. Des corps ont dû être conservés dans des congélateurs car leurs parents ne pouvaient pas les enterrer. Plusieurs civils sont morts. Des patients malades n'ont pas pu être transférés à l'hôpital et beaucoup n'ont pas pu se nourrir correctement à cause du couvre-feu.

Mais d'après le Premier ministre Ahmet Davutoglu, pas un seul civil n'a été blessé durant cette opération militaire d'ampleur. Les propos de Davutoglu se sont rapidement révélés faux. Impossible de comprendre pourquoi il a agi ainsi.

Les vérités révélées

Contredisant les propos du Premier ministre turc, le ministre des Affaires européennes, Ali Haydar Konca (un député HDP) a déclaré : «Il est évident qu'il y a eu une destruction d'ampleur à Cizre, où plus de 20 personnes sont mortes et 50 blessées. Même en temps de guerre, les morts sont enterrés et les blessés sont transférés à l'hôpital. Cela n'a pas été le cas à Cizre. Ce n'est pas quelque chose que nous voulons voir dans ce pays».

Les nouvelles qui sont arrivées de Cizre et les photos de la ville qui ont été prises après la levée du couvre-feu révèlent la triste vérité. Dans les jours à venir, des vérités cachées seront dévoilées lorsque ces êtres humains raconteront leurs histoires. A Cizre, l'Etat a combattu contre le peuple, pas contre les «terroristes». Il est impossible d'asseoir sa domination à Cizre ou Botan en s'appuyant sur la logique et la pratique de la guerre.

Cizre a acquis une signification symbolique dans cette stratégie d'incitation au chaos que l'AKP appelle la lutte contre le terrorisme. Si l'on suit cette logique, il n'est pas possible d'appréhender Cizre dans le cadre de l'unité et de la solidarité. On peut approcher Cizre et les Kurdes en leur offrant une réelle paix. Mais l'AKP empêche cette paix.

http://www.zamanfrance.fr/article/a-cizre-calvaire-populations-kurdes-17622.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=91457

BELGIQUE

Dérapage des supporters de Genk: ils ont entonné des chants nazis à AnderlechtRTL Info

Publié le 15 septembre 2015 à 18h03

La police locale de Bruxelles-Midi a établi des procès-verbaux contre plusieurs supporters de Genk qui ont entonné des chants à caractère nazi lors du match de dimanche à Anderlecht, indique-t-elle lundi, confirmant

Page 30: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

une information donnée par plusieurs journaux.

Les procès-verbaux ont été transmis à la cellule football du SPF Intérieur et au parquet de Bruxelles, précise la police.

http://www.rtl.be/sport/football/football-belgique/derapage-des-supporters-de-genk-ils-ont-entonne-des-chants-nazis-a-anderlecht-754523.aspx

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=91464

NEGATIONNISME

Des poursuites contre le négationniste Faurisson déclarées nullesEurope1

Publié à 16h08, le 15 septembre 2015

Par Susie Bourquin

POURSUITES - Le tribunal correctionnel de Paris a considéré que la citation engageant les poursuites comportait une série d'imprécisions. En raison de la nullité de la procédure, le tribunal ne s'est pas prononcé sur le fond du dossier.

Le tribunal correctionnel de Paris a déclaré mardi nulles, pour des raisons de procédure, des poursuites pour contestation de crime contre l'Humanité contre le négationniste Robert Faurisson, au sujet d'une vidéo dans laquelle il niait une fois de plus l'existence des chambres à gaz.

Une série d'imprécisions. Le tribunal a pris cette décision en raison de l'imprécision de la citation engageant les poursuites. Celle-ci ne visait que l'article 24 bis de la loi du 29 juillet 1881, qui dispose que le délit de contestation de crime contre l'Humanité est puni des peines prévues à l'alinéa 6 de l'article 24, lequel n'était pas mentionné. La citation ne précisait donc pas expressément la peine encourue à titre principal, a jugé le tribunal. Autre imprécision, cet alinéa 6 renvoyait à une peine de cinq ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende, "peine ne correspondant [cependant] pas à celle prévue par le législateur pour cette infraction, soit un an de prison et 45.000 euros d'amende" (alinéa 8), relèvent les juges.

Le tribunal correctionnel de Paris a donc considéré "qu'en ne mentionnant pas l'article 24 alinéa 8, seul texte susceptible d'édicter la peine encourue à l'époque des faits pour l'infraction concernée, les citations délivrées" dans cette affaire ne répondent pas aux exigences de précision prévues par la loi.

Page 31: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

En raison de la nullité de la procédure, le tribunal ne s'est pas prononcé sur le fond du dossier. http://www.europe1.fr/faits-divers/faurisson-des-poursuites-declarees-nulles-pour-raisons-de-procedure-2515261

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=91447

ANTISEMITISME

"Sale Juif" sur un magasin à Saint-Gilles: classé sans suiteRTBF

Karim Fadoul Publié le mardi 15 septembre 2015 à 12h39

Classé sans suite! C'est la décision prise par le parquet de Bruxelles au sujet de l'affaire du tag antisémite apparu en avril 2014 sur la façade d'un commerce d'informatique de la rue Jean Volders à Saint-Gilles.

Le 16 avril, au matin, Philippe Lachman, le patron de Computer Factory, tombe sur les mots "Sale Juif" inscrits en grand et en bleu sur son volet. Plainte est déposée immédiatement par l'intéressé auprès de la zone de police Midi. "Ma première réaction a été de songer aux magasins de Berlin qui, pendant les années trente, étaient ciblés par la propagande antisémite. Je suis d'une génération particulièrement sensibilisée à cette époque et suis donc extrêmement choqué par la présence de ce tag sur le volet de mon magasin. Cela fait 16 ans que j'y travaille et c'est la première fois que je fais face à ce type de problème", réagissait-il à l'époque.

Mais depuis cet incident, la police a fait chou blanc. Impossible de mettre le grappin sur l'auteur du tag. "Le dossier en question a été classé sans suite pour cause d’auteur inconnu. Comme tous les dossiers classés sans suite, il peut bien sûr être rouvert si des éléments nouveaux apparaissent", précise le parquet de Bruxelles. "Cette décision ne m'étonne pas", réagit Philippe Lachman qui comprend qu'à partir d'un tag, et en l'absence d'images de vidéosurveillance, on ne puisse remonter jusqu'à l'auteur.

En tous les cas, c'est le deuxième acte antisémite médiatisé qui fait l'objet d'un classement sans suite. En novembre 2011, Océane, une adolescente de 13 ans, était violemment frappée par des camarades de classe parce que juive. Les faits s'étaient produits au centre sportif de Neder-over-Heembeek. Plainte avait été déposée par le papa. Mais l'enquête a été clôturée. Les auteures de l'agression avaient "simplement" été sanctionnées par leur établissement scolaire.

Page 32: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

"Un certain laxisme de la justice"

Pour Serge Rozen, président du CCOJB, le Comité de Coordination des organisations juives de Belgique, "je peux imaginer que dans le cadre de ce tag antisémite, il soit compliqué de retrouver son auteur. Par contre, en ce qui concerne l'agression de la jeune Océane, un classement sans suite est d'autant plus interpellant qu'il y a eu violences physiques". "Loin de nous l'idée de vouloir sanctionner lourdement des enfants", nuance Serge Rozen, "mais le délit n'était pas anodin".

Régulièrement, des discussions sont menées entre les organisations juives et les cabinets des ministres de l'Intérieur et de la Justice afin de renforcer la lutte contre l'antisémitisme. "Nous réclamons notamment une certaine sévérité des parquets dans les affaires d'antisémitisme et de racisme. Le ministre Geens a promis de faire passer la demande, nous attendons que cela soit suivi des résultats."

Selon M. Rozen, les classements sans suite peuvent s'expliquer de plusieurs raisons. "Tout d'abord, l'absence d'un auteur, ce que je comprends. Deux: l'absence de plainte de la part de la victime. Mais pour dire les choses doucement, il me semble qu'il y a, aussi, une forme de laxisme de la part de la justice. Il faut pourtant des sanctions exemplaires." Serge Rozen reconnaît que c'est souvent le cas, à l'image de l'issue du procès de l'ancien député Laurent Louis poursuivi pour négationnisme.

Notons qu'au cours des six premiers mois de 2015, une quinzaine d'actes antisémites ont été enregistrés sur le site www.antisemitisme.be. Ce site est coordonné par le Consistoire Central Israélite de Belgique (CCIB) avec le Bureau Exécutif de Surveillance Communautaire (BESC) et le Coordinatie Komité van de Joodse Gemeenten van Antwerpen (CKJGA).

http://www.rtbf.be/info/regions/bruxelles/detail_sale-juif-sur-un-magasin-a-saint-gilles-classe-sans-suite?id=9080560&utm_source=rtbfinfo&utm_campaign=social_share&utm_medium=fb_share

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=91445

RUBRIQUE EN ANGLAIS

Armenian-Populated Districts of Istanbul AttackedSeptember 10, 2015

ISTANBUL (Combined Sources)—The situation was tense last night in the Armenian-populated districts of Istanbul, Arevelk.am reports citing its sources in Turkey, as Turkish nationalist groups attacked the Sisli, Kurtulus, and Besitktas neighborhoods, in an apparent retaliation against the recent wave of violence that has gripped Turkey.

Page 33: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

“We must turn these districts into Armenian and Kurdish cemeteries,” the groups reportedly chanted.

The violence is said to be a backlash against recent clashes between Turkish army and police forces, and the Kurdish Worker’s Party (PKK) in the country’s east and southeast.

The Armenian Patriarchate of Constantinople released a statement condemning the ongoing violence and terrorist attacks across Turkey, urging groups to withhold from making statements targeted at the Armenian community of Turkey.

According to Anadolu news agency, the Patriarchate said that it prays for an end to the violence threatening the unity and integrity of Turkey, and the establishment of long-term peace.

The Patriarchate also expressed its concern over the targeting of the Armenian community in Turkish media.

“From time to time expressions of some writers targeting our community and identifying it with that terrorist group deeply insult the Armenian citizens who have always been committed to this country and possess civic consciousness. Using unjust expressions referring to the Armenian citizens considering themselves a part of Turkey is an attitude not fitting in the frames of goodness. We are convinced that the majority of our nation does not agree to these alienating expressions,” the statement reads.

In its statement the Patriarchate also strongly condemned all terrorist acts in the country, and expressed its condolences to the families of those killed in the recent spike in violence across Turkey.

http://asbarez.com/139676/armenian-populated-districts-of-istanbul-attacked/

Police Chief Says Intelligence on Dink Was Sent to Istanbul Police A Year Before AssassinationISTANBUL (Today’s Zaman)—Engin Dinc, head of the Turkish National Police Department’s Intelligence Unit who led the Trabzon Intelligence Unit at the time of the murder of Turkish-Armenian journalist Hrant Dink in 2007, said in recent testimony to the Istanbul Public Prosecutor’s Office that intelligence on Dink’s murder was passed to the Istanbul Police Department in February 2006.

Today’s Zaman learned that Dinc, who is a key suspect in the murder trial of Dink, gave his testimony before the Istanbul Public Prosecutor’s Office secretly and revealed that they had received information about a probable

Page 34: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

assassination of Dink in Trabzon, which was sent to Istanbul police in a letter numbered 027248 on February 17, 2006. “I also phoned the chief of the Intelligence Unit of the Istanbul Police Department about the intelligence,” Dinc said in his testimony.

However, former Istanbul Police Chief Celalettin Cerrah and former Istanbul Police Department Intelligence Unit Chief Ahmet Ilhan Guler stated in their testimonies before the court during the trial in December 2014 that they had not received any intelligence about Dink’s assassination before the murder in 2007.

Three police officers—Ercan Demir, Ozkan Mumcu and Muhittin Zenit—who worked under Dinc in the Intelligence Unit of the Trabzon Police Department, were arrested in January as part of an expanded probe into Dink’s murder. All three police officers had said in their testimonies that Dinc was the highest authority at the Trabzon Police Department’s Intelligence Unit, adding that the intelligence reports about Dink had been prepared by Dinc.

Former Trabzon Police Chief Resat Altay, summoned by Prosecutor Yusuf Hakki Dogan to testify in Dink’s murder trial in December 2014, named Dinc during his testimony. According to media reports, Altay said Dinc had never presented intelligence reports which warned that a possible attack would target Dink, before the reports were sent to the National Police Department. Altay reportedly said, “Apart from the reports, I also do not remember Dinc ever briefing me with any intelligence that Yasin Hayal was preparing to attack Dink.”

Despite a collection of testimonies pointing to Dinc and requests from the lawyers of the Dink family, the prosecutor conducting the ongoing murder probe decided not to summon Dinc to testify. Instead he was promoted and has been the chief of the National Police Department’s Intelligence Unit since April 2013.

Dink was shot and killed by an ultranationalist teenager in 2007. The assassin, Ogun Samast, and 18 others were brought to trial. Since then, the lawyers for the Dink family and the co-plaintiffs in the case have presented evidence indicating that Samast did not act alone. Another suspect, Yasin Hayal, was given life in prison for inciting Samast to commit murder.

The retrial started in September 2014, when the Istanbul 5th High Criminal Court complied with a ruling from the Supreme Court of Appeals in May 2013 overturning a lower court’s ruling that acquitted the suspects in the Dink murder case of charges of forming a terrorist organization. This decision paved the way for the trial of public officials on charges of voluntary manslaughter.

Referring to Erhan Tuncel, an informant and a key suspect who is accused of initiating efforts to have Dink murdered, Dinc said he met Tuncel in his

Page 35: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

office in Trabzon and asked him to convince Hayal to give up the idea of the assassination.

Separate investigations related to Dink’s murder, including investigations in Istanbul and Trabzon, had previously not been merged in spite of the demands of the Dink family’s lawyers. The investigations were finally combined toward the end of last year.

As part of the same investigation, two former heads of the National Police Department’s Intelligence Unit—Sabri Uzun and Ramazan Akyurek—and a former police chief, Ali Fuat Yilmazer, have testified as suspects.

http://asbarez.com/139789/police-chief-says-intelligence-on-dink-was-sent-to-istanbul-police-a-year-before-assassination/

Devastation, unease in Cizre as Turkish officials renew curfewAn eight-day siege on the southeastern city, which coincided with the killing of 21 locals, was called off on Saturday only to be renewed 24 hours later

Matthieu DelmasSunday 13 September 2015 12:07 UTCLast update: 

CIZRE, Turkey - After eight days of siege and curfew imposed on Cizre, in southeast Anatolia on the border with Syria, during a Turkish government operation against Kurds in the city, its inhabitants were going back home to scenes of destruction and the stench of death and uncollected refuse.

The curfew imposed on the city ended on Saturday at 7:00pm (17:00GMT), and Turkish army tanks withdrew from the city gateways, letting cars get in. 

But on Sunday evening, after the city buried 21 locals who were killed during the siege, Turkish officials reportedly announced that the curfew was renewed. 

Before the funerals and the renewal of the curfew, locals on Saturday had greeted Selahattin Demirtas, the leader of the pro-Kurdish Peoples' Democratic Party (HDP), with thousands marching towards the city in order to put an end to the blockade.  

After his arrival, and ignited by his presence, the crowds ran after his motorcade, showing the V for victory sign. When he spoke to them, they responded with screams of "Free Cizre”, though danger still lurked. On

Page 36: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

Saturday evening, a 75-year-old man was shot dead by a sniper of the Turkish special forces, witnesses claimed. They said he was shot while going to get some bread. 

The young fighters of the YDG-H (the "Patriotic Youth of Kurdistan"), also have not laid down their weapons, and continue their presence in the Cudi neighbourhood.

A scene of devastation

The destruction shows how violent fighting in the city has been. Used cartridges from Kalashnikovs and other weapons such as Douchkas and BKCs lie scattered around, while pieces of mortars also litter the streets. Huge holes on house walls testify to the use of heavy weapons. Between trenches and barricades, the inhabitants have buried many of the victims in the street. Police forces are keeping a low profile, but a few tanks remain in the city centre. Mobile telephone lines are still cut. 

Merchants are returning to do what they can amid destroyed shops - after eight days of siege, food supplies are short supply, especially milk and bread according to the locals. As a result, residents starting to put their lives back on track among destroyed vehicles and burned houses also have to contend with long queues at bakeries and grocery stores. One merchant, Aicha, cannot contain her anger. Turkish President Recep Tayyip Erdogan "is a dictator and a terrorist. He seeks revenge on us because we did not vote for him in the last elections,” she said.  The Kurdish fighters who were involved in the fighting are largely Cizre natives in their 20s, born during the "scorched earth" policy of the 1990s used by the Turkish government in their fight against the PKK (Kurdistan Workers' Party).

Their families were expelled from villages in the region and forced to settle in Cizre. Kawa, a 23-year-old, his face hidden by a black hood and with a rifle in his hands, declared that he is fighting for democracy. “We fight for our families. If we don’t take up arms, they [the Turkish army] will carry on killing Kurds. Erdogan calls us terrorists, but he is the one terrorising the population. We do not kill civilians.” 

The young fighters and other residents have for the past week been building sand walls at the entrance of each neighbourhood. Sheets were stretched across the streets to prevent roof-top snipers getting an adequate view, while openings were made between buildings as a protection against the snipers’ shots.

With access to the city's hospital cut off during the siege, injuries - even sickness - could easily prove fatal.  A 35-day-old baby died from his illness as he could not be taken to the hospital. A few bodies have been kept in fridges awaiting an opportunity for a proper burial. 

Page 37: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

A week under siege

At least 20 people were killed during the fighting - terrorists according to the Turkish government, civilians according to the locals. The majority were shot dead by snipers, according to members of the HDP and local civilians who preferred to remain anonymous for their safety. Adding to the sense of injustice, people in the city claim that the local youths involved - the YDG-H - were not related to the PKK’s guerrilla forces.

“This youth, it is our kids. We know them all, they all come from Cizre. They are not terrorists, they are just patriots,” said Mehmet, a local resident.

The sense of anger and defiance is evident everywhere on the city walls, with the declaration in red letters: “Martyrs never die, their blood will be avenged.”

The anger is not targeted just at the Turkish government - media representatives from across the world now gathering in the city also attract scorn. “Why do all the journalists come at the end of the battle? People care about it only when there are dozens of dead. Europe talks about democracy but does nothing for us,” said one resident, Mahmoud.

The latest outbreak of fighting between the Turkish government and Kurds broke out after a 20 July bombing in Suruc, west of Cizre, carried out by Islamic State but serving as a trigger for the central government to launch air attacks against Kurdish targets in the area. In Cizre, Diyarbakir, Silopi and other cities in the southeast, youths of the YDG-H have also shot at and killed police and barricaded their neighbourhoods.

National elections to be held on 1 November, called after Erdogan's party failed to secure a majority in June,  may lead to a reduction in violence - or further move the country towards a civil war. 

Among those returning to their homes and ruins in Cizre, resignation is evident. A 60-year-old woman sweeps her house and picks up the broken tiles. “You know, we are used to burying our youth. I am 60 years old and I have the feeling I have witnessed that my whole life long. The truth is that we have to live together. Look around, we cannot carry on like this.” 

- See more at: http://www.middleeasteye.net/news/siege-cizre-has-ended-1855976391#sthash.z293XFW0.dpuf

www.middleeasteye.net/news/siege-cizre-has-ended-1855976391

RUBRIQUE EN TURC

Ermeni Kilisesi polis kurşunlarının hedefi oldu

Page 38: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

15 Eylül21:29 2015

DİYARBAKIR (DİHA) - Sur'da sokağa çıkma yasağı sırasında Diyarbakır Ermeni Katolik Kilisesi de kurşunların hedefi oldu. Kiliseye saldırmakla yetinmeyen polisin, kilisedeki bazı tarihi eserleri çaldığı iddia edildi. Mezopotamya Ermeniler Derneği Başkanı Arat Karagözyan, suç duyurusunda bulunacaklarını söyledi.

Diyarbakır'ın Sur ilçesindeki Ermeni Katolikan Kilisesi'ne sokağa çıkma yasağının ilan edildiği önceki gün polis saldırısına uğradı. Polisin hedefi olan Hasırlı Mahallesi'ndeki bin yıllık kilisenin birçok odasında, mermi kovanları, roket atar ve gaz kapsülleri çıktı. Kilisenin birçok yeri hasar görürken, saldırıyla yetinmeyen polisin, bazı tarihi eserleri çaldığı iddia edildi. Mezopotamya Ermeniler Derneği Başkanı Arat Karagözyan, sokağa çıkma yasağının ilan edilmesinin ardından polis ve özel harekat timlerinin kiliseye saldırıp talan edildiğini belirterek, "Polis kiliseye tarihi kapıları kırarak girmiş. Kilisenin maddi zararı yaklaşık 300 bin TL. Kiliseye yönelik büyük bir saldırının gerçekleştirdiği ortadadır" dedi.

'Suç duyurusunda bulunacağız'

Kiliseye yönelik saldırının kabul edilemez olduğunu dile getiren Karagözyan, "Buraya neden bu kadar yöneldiler. 6 adet tarihi çini tablo ve depomuzda bulunan nakışlı tarihi taşlar çalınmış. Kilisenin bütün kapılarını kırarak, içeri girip saldırmışlar. Kiliseyi yeni tadilattan geçirmiştik, ancak bu tadilat polisler tarafından tahrip edildi. Öncelikle bir takım incelemelerde bulunacağız ve ardından saldırılara ilişkin oluşturacağımız raporu kamuoyuyla paylaşacağız. Rapor ile Diyarbakır savcılığına suç duyurusunda bulunacağız" diye konuştu.

Şırnak'ın Cizre ilçesinde polisin anonslarla halka "Hepiniz Ermenisiniz" diye seslendiğini hatırlatan Karagözyan, "Ermenileri kötü bir şey olarak tanıtıyorlar" dedi.

(ua/özp/rp)

http://www.diclehaber.com/tr/news/content/view/474755?from=3969113102

AGENDA TV ET RADIO

Agenda TV/Radio et Magazines : programmes et parutions mars-juillet 2015Le Collectif VAN réunit ici un listing des émissions télévision et radio, de mars à juin 2015, ainsi que les numéros spéciaux de la presse magazine, à propos du génocide arménien dont on commémore le centenaire le 24 avril 2015.

Page 39: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

Agenda TV/Radio et Magazines : programmes et parutions août, septembre 2015 http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=91060

Agenda TV/Radio et Magazines : programmes et parutions juillet 2015http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=90396

Agenda TV/Radio et Magazines : programmes et parutions juin 2015 http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=89087

Agenda TV/Radio et Magazines : programmes et parutions mai 2015 http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=87488

Agenda TV/Radio et Magazines : programmes et parutions avril 2015 - I http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=87486

Agenda TV/Radio et Magazines : programmes et parutions avril 2015 - II http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=87489

Agenda TV/Radio et Magazines : programmes et parutions mars 2015http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=87487

URL :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=86426

RUBRIQUE AGENDARASSEMBLEMENTS-COLLOQUES-EXPOSITIONS- SPECTACLES-

PARUTIONS

Agenda - Paris : "Les chemins arides" au Cinéma La Clef ce vendrediAgenda - Paris : "Les chemins arides" au Cinéma La Clef ce vendredi - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN est partenaire de la projection du documentaire "Les chemins arides" d'Arnaud Khayadjanian, produit avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. La séance se déroulera en présence du metteur en scène le vendredi 18 septembre 2015 à 20h30 au Cinéma La Clef à Paris. Elle sera suivie d'un débat avec le public qui sera invité à poser ses questions à Arnaud Khayadjanian et Séta Papazian, présidente du Collectif VAN.

Publié le 15 septembre 2015

Projection du film "Les chemins arides" vendredi 18 septembre, 20:30 Cinéma La Clef, à Paris

Page 40: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

'Les chemins arides', c'est l'histoire d'une marche à travers l'Anatolie. Arnaud Khayadjanian entame un périple en Turquie, sur la terre de ses ancêtres, rescapés du génocide arménien. À partir d'un tableau, de ses rencontres et de témoignages familiaux, il explore la situation méconnue des Justes, ces anonymes qui ont sauvé des vies en 1915.

Le film sera précédé du court-métrage de Serge Avédikian "CHIENNE D'HISTOIRE", Palme d'or 2010.

--> En présence d'Arnaud Khayadjanian --> Réservez votre place par mail : [email protected] --> Cartes UGC et Pass Gaumont illimitée acceptés --> Plein tarif : 8 € - Tarif réduit : 6,50 € (chômeurs, + 60 ans, étudiants) - Tarif moins de 12 ans : 4,50 €

Cinéma La Clef, à Paris 34 Rue Daubenton, 75005 Paris Metro : Censier-Daubenton

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=91432

Agenda - Pétition pour sauver le Musée arménien de FranceAgenda - Pétition pour sauver le Musée arménien de France -www.collectifvan.org - Inauguré à Paris en 1953 en présence du Président de la République Française, le Musée Arménien de France abrite des œuvres inestimables, dont certaines furent exposées au Musée du Louvre. Ses collections, réunies par les descendants des victimes du Génocide de 1915, ont été léguées à l’État Français en 1978 et reconnues d’utilité publique. Aujourd’hui, le Musée Arménien va disparaître à cause du Ministère de la Culture. "Monsieur Hollande, Madame Pellerin, au nom de l’Histoire, au nom de la Culture, au nom du respect du legs que la France a reçu et accepté, permettez la réouverture du Musée Arménien de France" demande une Pétition en ligne sur le site Change.org. 

Sauvez le Musée Arménien de France 

Inauguré à Paris en 1953 en présence du Président de la République Française, le Musée Arménien de France abrite des œuvres inestimables, dont certaines furent exposées au Musée du Louvre. Ses collections, réunies par les descendants des victimes du Génocide de 1915, ont été léguées à l’Etat Français en 1978 et reconnues d’utilité publique. Aujourd’hui, le Musée Arménien va disparaître. 

Page 41: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

Nous demandons que l’Etat respecte l’héritage qu’il a reçu et permette la réouverture du Musée Arménien de France. 

Des salles d’exposition très convoitées… 

En août 2011, projetant des travaux dans l’immeuble parisien qu’il occupe, le Ministère de la Culture demande au Musée Arménien de France de déplacer temporairement ses collections, tout en lui assurant un retour à l’identique dans ses salles à l’issue des travaux, en mai 2012. 

Mais une fois les travaux terminés, le Musée Arménien se voit interdire son retour, le Ministère de la Culture refusant de libérer les salles qui servent désormais de débarras.

Le musée se lance alors dans un véritable combat, alerte tous les services de l’Etat, demande au Ministère le respect de ses engagements, mais aucune réponse n’est apportée. 

Plus inquiétant, début 2014, les serrures de l’immeuble parisien sont soudainement changées : l’accès au Musée Arménien est donc maintenant totalement impossible, et nul ne sait ce qu’il est advenu d’une partie de ses collections restées à l’intérieur de l’immeuble. 

Le Musée Arménien de France, témoin du parcours d’un Peuple. 

Ce témoignage culturel unique, illustrant 3 000 ans d’Histoire, et regroupant près de 1 200 œuvres, certaines transmises au péril de leur vie par les survivants du génocide, va s'éteindre. 

Aujourd'hui, cet héritage culturel va disparaître. L’Etat en est le fossoyeur silencieux, alors même qu’il s’apprête à commémorer en 2015, le centenaire du génocide arménien. 

Monsieur Hollande, Madame Pellerin, au nom de l’Histoire, au nom de la Culture, au nom du respect du legs que la France a reçu et accepté, permettez la réouverture du Musée Arménien de France. 

Comité de soutien au Musée Arménien de France 

Pour la pétition cliquez sur https://www.change.org/p/fleur-pellerin-sauvez-le-musée-arménien-de-france 

http://www.le-maf.com 

Page 42: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

Facebook : https://www.facebook.com/ArmenianMuseumOfFrance Twitter : Armenian Museum (@Musarmen) | Twitterhttps://twitter.com/Musarmen

https://www.change.org/p/fleur-pellerin-sauvez-le-mus%C3%A9e-arm%C3%A9nien-de-france

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85946

Agenda - Paris : Commémoration du Centenaire du génocide

Agenda - Paris : Commémoration du Centenaire du génocide - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose le programme des événements commémoratifs marquant le centième anniversaire du génocide arménien qui auront lieu à Paris. Nota CVAN : Le dernier programme mis en ligne par le CCAF-Mission 2015 sur son site date du 22/01/2015 (!) et est à télécharger ICI. En l'absence de toute information réactualisée, les informations réunies ci-dessous sont celles glanées par le Collectif VAN ou communiquées par les institutions françaises et par les associations arméniennes que Mission 2015 était supposée fédérer.

Du 3 avril au 30 septembre : Exposition au Mémorial de la Shoah « le génocide des Arméniens en 1915 : Stigmatiser, exclure, détruire » (Claire Mouradian- Yves Ternon -HaroutiounKevorkian)

Mini-site dédié à cette exposition : Le génocide de l'Empire ottoman

Agenda - Paris/Exposition au Mémorial de la Shoah « Le génocide des Arméniens en 1915»

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=86406

--------------------------------

Septembre ou novembre 2015 : Hommage militaire aux généraux français cérémonies aux Invalides (ANACRA / CCAF) en présence du Ministre des Anciens Combattants

--------------------------------

22-25 octobre : 100 œuvres pour 100 ans - vente exceptionnelle d’œuvre unique au profit de l’association Aram (Galerie Sobering - FIAC)

------------------------------

Page 43: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

24 octobre : Théâtre « le patient de l’hôpital de Villejuif » au théâtre Montmartre Galabru par l’AFTAF

TÉLÉCHARGER :  Commémoration du Centenaire du génocide arménien : Le programme

http://www.collectifvan.org/pdf/11-59-12-15-04-15.pdfhttp://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=87505

Agenda - MMC : Soutenez le film de Waxx, "Comme le papier"... d'Arménie!Agenda - MMC : Soutenez le film de Waxx, "Comme le papier"... d'Arménie! - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Participez à la création du premier film de Benjamin “Waxx” Hekimian, à la recherche de ses origines ! Sur le site de participation collaborative, MyMajorCompany, 7 233 € ont déjà été financés sur les 20 000 € nécessaires pour aider Waxx à réaliser son film. Si la jauge n'atteint pas les 20 000 € avant le 20/07/2015, votre participation sera automatiquement recréditée. Choisissez la contrepartie désirée (selon le montant que vous offrez). Ne ratez pas la vidéo du teaser qui laisse présager d'un bon film à l'arrivée.

Voir la vidéo :https://www.youtube.com/watch?v=rkOtF97eO1c

Il y a 100 ans s’est formée la diaspora arménienne dans le monde entier, conséquence du génocide perpétré par le gouvernement turc de l’époque. Aujourd’hui, les petits-enfants des rescapés vivent leur appartenance à cette diaspora de différentes manières : certains très militants et impliqués dans le milieu associatif et d’autres beaucoup moins, voire pas du tout.

Waxx, français d'origine arménienne, ira à la rencontre de différentes personnalités, musiciens, acteurs, sportifs, journalistes comme Matthieu Madenian, André Manoukian ou encore François Bérléand pour entendre leurs réponses à la question : “Qu'est ce qu'être français d’origine arménienne en France en 2015 ?”

Accompagné de ses deux acolytes Matthieu Longatte (Bonjour Tristesse) et VaskenPekmezian, il croisera des personnalités issues d’autre communautés de français et de descendants d’immigrants.

La réalisation

Page 44: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

La réalisation se veut moderne et à contre-courant de ce qui se fait habituellement sur les sujets arméniens. Le film débute sur une introduction en animation (réalisée par Stoner) résumant la situation arménienne et ouvrant sur la question du film.

Waxx, personnage central du film, s'interroge. Pour trouver des réponses, il va voir son pote Vasken. Vasken ne lui réponds pas directement, mais l’aiguille dans sa quête, d’indices en indices. Des personnalités à visiter, mais aussi les aspects culturels (cuisine, musique, etc) seront autant de pistes à suivre.

Chaque visite est décrite par Waxx en voix-off et portée par de superbes images. Les délires oniriques de Waxx seront visualisés par des effets spéciaux donnant vie aux personnages et aux idées racontées.

Avec la participation exceptionnelle d'André Manoukian, Patrick Fiori, Mathieu Madénian, Youri Djorkaeff, François Bérléand, Pascal Légitimus, Charles Villeneuve, Thibaud Vézirian, Alain Altinoglu, KyanKhojandi, Patrick Baud, Sevan Barsikian, Diane Sands, GaïdzMinassian, Océane Rose Marie...

Et de nombreux autres Guests surprise français et internationaux à découvrir ces prochaines semaines...

Les rencontres

Au gré de ses rencontres, Waxx va rencontrer les personnes, connues et inconnues qui font les communautés d’aujourd’hui et de demain. Nous avons une longue liste de rencontres passionnantes à faire et plein de Guests surprise à venir !!

André Manoukian

Dès son plus jeune âge, guidé par un père arménien amateur de piano et violon, André prend goût à la musique. Il entame des études de médecine qu’il arrête pour se consacrer à la musique et se professionalise en l’étudiant à Boston.

À son retour en France, c’est une longue carrière artistique qui démarre alors : il co-fonde le groupe ‘Horn Stuff’ et travaille aux côtés de monstres sacrés de la musique, tels que Charles Aznavour ou Janet Jackson. Mais c’est en tant que juré à La Nouvelle Star qu’il connaît une nouvelle notoriété, cette fois auprès du grand public .

Auteur-compositeur, fondateur d’un label, doubleur (Shrek 2), comédien, animateur TV et radio… André Manoukian est devenu un artiste plus que polyvalent de la scène artistique française.

Patrick Fiori (Chanteur)

Page 45: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

En 1997, il se voit confier le rôle du Capitaine Phoebus dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris, dont le thème Belle sera élue « chanson de l’année » lors des Victoires de la musique en 1999. Il intègre l’équipe des Enfoirés cette même année, et quittera la troupe du musical un an plus tard pour se consacrer à sa carrière en solo. Depuis, ce français aux origines corses et arméniennes enchaîne les albums et les récompenses, dont plusieurs disques d’or et de platine.

Mathieu Madenian (Humoriste, chroniqueur Charlie Hebdo)

Humoriste, comédien et chroniqueur, Matthieu va faire des apparitions médiatiques aux côtés de Jean-Marc Morandidni sur Europe 1, de Michel Drucker, Anne Roumanoff, Nicolas Canteloup ou Eric Antoine sur France 2. En 2014 il entame une collaboration chez Charlie Hebdo où il publie une chronique hebdomadaire.

System of a Down

Groupe de rock arménien mondialement connu pour ses compositions expérimentales et des paroles laissant clairement paraître sa position politique, SOAD a été baptisé porte-drapeau des grandes causes. Composé de quatre musiciens d’origine arménienne, la cause qui leur tient sans aucun doute le plus à coeur est la reconnaissance du génocide arménien. SerjTankian s’est d’ailleurs engagé à faire maintenir la reconnaissance du génocide à la Chambre des représentants des Etats-Unis.

Youri Djorkaeff (200 buts)

Footballeur professionnel, Youri a joué dans de nombreux clubs et 5 championnats. Avec la sélection nationale, il connaît ses plus beaux succès : il remporte la Coupe du monde 1998, l'Euro 2000 puis la Coupe des confédérations 2001.

François Berléand

Parallèlement à des études en école de commerce, François suit une formation théâtrale, un peu malgré lui, et débute très rapidement sur scène. Dès lors, sa carrière prend une nouvelle ampleur. On peut le voir dans des films tels que Ma petite entreprise, Mon Idole, Le concert, ou Les Choristes qui lui valût une reconnaissance internationale.

Pascal Legitimus

Humoriste, acteur et réalisateur français, il doit ses origines arméniennes à sa mère. Accompagné de ses acolytes Didier Bourbon et Bernard Campan au sein du trio comique Les Inconnus, il conquiert la scène française et devient une référence en terme d’humour dans les années 90, notamment grâce au film Les Trois Frères.

En 2011, dans son Alone man show, il parle avec humour de ses racines

Page 46: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

antillaises et arméniennes.

Charles Villeneuve (Journaliste)

Après avoir couvert plusieurs conflits au moyen orient, Charles Villeneuve présente Le Droit De Savoir avec PPDA et FOG pendant 17 ans. Il fut aussi le directeur des sports de TF1, ainsi que le président du PSG en 2008. Il est aujourd'hui chroniqueur sur C+ et TF1.

Thibaud Vézirian

Après quelques mois au sein du service économie du magazine Le Point, il signe chez LCI, où il devient chroniqueur, commentateur, puis présentateur. On peut voir ce français aux origines arméniennes tous les soirs sur L’Oeil du Web (LCI), ainsi que sur L’Affiche de la Semaine le weekend sur TF1.

Alain Altinoglu (chef-orchestre)

Il dirige de nombreux orchestres tels que Chicago Symphony Orchestra, Wiene Philarmoniker, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Paris… Attiré par la mélodie et le lied, il forme un duo avec son épouse, la mezzo-soprano Nora Gubish, et travaille également avec le DJ et producteur techno Jeff Mills.

Selon le magazine VanityFair, Alain Altinoglu fait partie des cinquante français les plus influents dans le monde.

KyanKhojandi (Bref)

Il est un comédien, réalisateur et humoriste français d'origine iranienne. Il s'est fait connaître dans le programme court Bref diffusé sur Canal+ à partir de 2009, qu'il a co-créé et dont il interprète le personne principal.

Patrick Baud (Axolot)

Il crée le blog AXOLOT en 2009, dans lequel il écrit à propos de faits étonnants et de diverses curiosités historiques et scientifiques. AXOLOT devient également une chaîne de web-documentaires sur Youtube à partir de juin 2013, dont les vidéos ont été vues plus de quatre millions de fois.

Sevan Barsikian (Fondateur MyMajorCompany)

A la fin de ses cinq ans d’études en droit, Sevan rencontre ses deux acolytes Anthony Marciano et Michael Goldman. Le trio va fonder en 2007, MyMajorCompany, site de financement participatif qui permettra de faire connaître Grégoire, Joyce Jonathan et Irma, entre autres (vous êtes dessus, si jamais).

Diane Sands

Page 47: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

Mannequin mais aussi animatrice tv, pianiste auteur-compositeur-interprète. Diane est née à Paris, elle est d'origine arménienne.

GaïdzMinassian

GaïdzMinassian est Docteur en sciences politiques, chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique, enseignant à sciences po et journaliste pour le Monde.

Océane Rose Marie

Océane est une chanteuse, une animatrice de radio, comédienne, écrivain et metteur en scène parisienne. Après un premier succès sur les planches dans le spectacle La lesbienne invisible, c'est avec son second spectacle Chatons Violents qu'elle pointe du doigt le communautarisme français, celui dont on ne parle jamais.

Et encore plein de Guests surprise français et internationaux à venir !!

Participez au film

On a besoin de vous ! Faire un beau film sur un sujet sociétal n’est pas simple et toute aide est la bienvenue :

L’équipe de production souhaite faire ce film de façon simple et rapide. Les dernières caméras et la compétence des équipes qui feront le contenu permettent de produire un très beau résultat en restant mobile et rapide.

Le rythme de tournage est particulier : l’équipe se tient prête à tourner dés qu’un feu vert nous est donné pour capter une interview. Les personnes que nous voulons rencontrer sont très prises. Le tournage sera donc réparti sur beaucoup de jours afin de réussir à croiser tout le monde.

Bien que l’équipe soit réduite, nous tenons malgré tout à payer tout le monde selon les tarifs en vigueur.

Les fonds levés permettent de

- Augmenter la durée du tournage et donc maximiser les chances d’interviewer les bonnes personnes - Travailler avec Stoner, animateur de talent qui habillera tout le film, et créera aussi des séquences animées telle que celle qu’on peut voir dans le teaser - Habiller le film d’effets visuels accompagnant la narration de Waxx- Habiller le film de musiques tradionelles Arméniennes originales ou reprises - Filmer avec les dernières caméras disponibles et les meilleures optiques - Rémunérer tous les auteurs avec qui nous voulons travailler

Page 48: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

- Rémunérer l’équipe technique habituée à ce style de tournage - Payer les charges sociales de tout le monde embarqué dans l’aventure ! - Assurer la production des contreparties

Dépassement de la jauge ?

Le budget annoncé permet de faire la version la plus simple du film. Mais bonne nouvelle : la merveilleuse aventure de la création ne s'arrête pas là, et exploser la jauge sera bien utile :

- Dépassement de 3.000 €

Ho la belle nouvelle ! Le rêve secret de Waxx est de réunir tous les invités autour d’un dîner typiquement arménien pour la séquence finale. Privatiser un restaurant, embaucher le meilleur chef arménien de l’ouest serait possible avec ce dépassement !

- Dépassement de 6.000 €

Énorme : nous pouvons passer en 4K, le format d’enregistrement d’aujourd’hui et de demain, et surtout projeter le film en 4K lors de la soirée d’avant-première. Attention les mirettes.

- Dépassement de 11.000 €

Alors là Chapeau. Avec un tel succès, nous serions en mesure d’aller à la rencontre d'Arméniens d'Arménie et de les interroger sur les liens qu'ils ont avec la diaspora, et boucler la boucle de la quête identitaire de Waxx!

https://www.mymajorcompany.com/comme-le-papier

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=89866

Agenda - Les liturgies arméniennes de Tigran HamasyanAgenda - Les liturgies arméniennes de TigranHamasyan - Collectif VAN - www.collectifvan.org - À l'occasion de la commémoration des cent ans du génocide arménien de 1915, le pianiste TigranHamasyan revisite le répertoire de la musique liturgique arménienne sur "Luys i Luso".

fipradio.fr

Le 09 septembre 2015 par Guillaume Schnee

Page 49: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

Le jeune prodige du piano n'a de cesse de se réinventer et de rendre hommage à la culture arménienne. Son jazz, TigranHamasyan le façonne et l'improvise en s'inspirant des musiques classiques ou contemporaines, des airs traditionnels aux rythmes de l'électro ou du rock comme sur ses deux albums précédants "Shadow Theater" et "Mockroot". Pour son premier album chez ECM, "Luys i Luso" (Lumière de Lumière), le pianiste nous plonge au coeur de la musique religieuse et classique de son pays d’origine seulement accompagné du chœur arménien Yerevan State Chamber Choir.

TigranHamasyan a sélectionné des hymnes et sharakans (des chants liturgiques de l’Arménie) ainsi que des chants de GrigorNarekatsi, NersesShnorhali, MesropMashtots, MkhitarAyrivanetsi, GrigorPahlavuni, Komitas et MakarYekmalyan, les arrangeant pour voix et piano. Ces musiques couvrant une période du 5e jusqu’au 19 e siècle trouvent une expression nouvelle et dramatique grâce à la force d’imagination et d’improvisation du pianiste.

Tigran Hamasyan présente sa nouvelle oeuvre : -le 08/10/2015 Lille · Cathédrale (59) -le 09/10/2015 Lyon · Auditorium de (69) -le 10/10/2015 Belfort · Cathédrale Saint-Christophe (90) -le 19/10/2015 Angoulême · Piano en Valois (16) -le 20/10/2015 Paris · Eglise Saint-Sulpice – (75) -le 21/10/2015 Nîmes (30) -le 22/10/2015 Marseille · Abbaye Saint-Victor (13)

Par : Guillaume Schnee

http://www.fipradio.fr/actualites/les-liturgies-armeniennes-de-tigran-hamasyan-19711

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=91307

Agenda - Alfortville : Exposition "La presse française et le génocide arménien"Agenda - Alfortville : Exposition "La presse française et le génocide arménien" - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Une exposition sur la manière dont la presse française s'est faite l'echo des massacres arméniens, dès 1890 et jusqu'au coeur de la Première Guerre mondiale. Du 11 au 19 septembre à la médiathèque du Pôle culturel.

Page 50: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

Elle retrace l'émergence du mouvement arménophile au sein de la presse et des mouvements intellectuels français.

Une exposition créée et prêtée par le musée du génocide d'Arménie.

Lieu : hall de la médiathèque

Entrée libre

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=91333

Agenda - Genève : Exposition sur le génocide des Arméniens

Agenda - Genève : Exposition sur le génocide des Arméniens - Collectif VAN - www.collectifvan.org - L’Exposition « Fragments . Le génocide des Arméniens et l’œuvre suisse vus par la presse » qui aura lieu à Saint Gervais Théâtre, Genève, du 16 septembre au 25 octobre 2015. Inauguration : 15 septembre à 19h.

Fragments. Le génocide des Arméniens et l’œuvre suisse vus par la presse

Une exposition qui se tiendra à St-Gervais Genève le Théâtre

du 16 septembre au 25 octobre 2015

Vernissage et réception, le mardi 15 septembre dès 19h, au café-restaurante La Réplique (Saint-Gervais Genève le Théâtre, 5 rue du Temple).

**********

A l’occasion du centenaire du Génocide des Arméniens, l’association Fragments propose une exposition qui met en perspective les événements d’alors et l’organisation de l’aide suisse.

Entre 1895 et 1925 les journaux romands ont publié plusieurs milliers d’articles sur le sort que connaissent les Arméniens de l’Empire ottoman. Ces articles révèlent l’écho que rencontre le Génocide – qui ne porte évidemment pas encore ce nom – depuis les premiers massacres perpétrés par le Sultan Abdul Hamid II jusqu’au traitement de la question arménienne lors des Traités de la fin de la première guerre. Au fil des

Page 51: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

dépêches d’agences, des chroniques de journalistes ou des comptes rendus des témoins sur place, il est possible de suivre le déroulement des faits, la mécanique des massacres et les jeux de pouvoir entretenus par les Puissances. Parallèlement, l’aide suisse se met en place et les journaux relaient largement les appels à l’aide et font état des différentes initiatives mises en place. Ce sont ces récits journalistiques que l’exposition Fragments souhaite restituer.

Un important travail de recherche documentaire a permis de sélectionner une trentaine d’articles tirés de cinq quotidiens représentant différentes tendances politiques : le Journal de Genève, la Gazette de Lausanne, L’Express, L’Impartial et La Sentinelle. Chacun de ces articles, qui sont parfois très brefs ou au contraire enrichis de nombreux détails, rapportent un fragment des événements qui se produisent en Turquie pendant la Première Guerre mondiale. Si aucun ne délivre une vision globale ou panoramique du drame qui se joue alors, leur lecture permet néanmoins de saisir l’histoire à un niveau « micro ». Ici ou là, on perçoit déjà les grands enjeux de l’extermination des Arméniens.

En proposant une lecture du Génocide des Arméniens à travers les sources suisses, l’exposition Fragments permet d’une part de montrer que ce Génocide, encore nié par les autorités du pays qui en est responsable, est largement connu et exposé au moment même de son exécution et d’autre part, de rappeler le vaste élan de solidarité que cette tragédie a provoqué en Suisse. Fragments, souhaite montrer que ces événements s’étant déroulé il y a un siècle à plus de deux mille kilomètres peuvent être appréhendés aussi à partir d’une perspective locale et ce d’autant plus que leur portée raisonne ici même aujourd’hui encore.

L’Association Fragments Saint-Gervais Genève « Le Théâtre » www.saintgervais.ch

Conférences, discussions, projection de film : voir programme ci-dessous

Dossier de presse:

Programme

Carton d'invitation au vernissage

Flyer Fragments

Club Suisse de la presse / Geneva Press Club La Pastorale 106 Route de FerneyGeneva 1202

Page 52: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

Switzerland

Comité d'honneur Laurence DEONNA, Reporter et écrivain, Genève Gordon MARTIN, O.B.E, Journaliste Seymour TOPPING, Adm., Prix Pulitzer, New York Rolf ZINKERNAGEL, Prix Nobel, Zurich

Membres médiasAgefi, Agence Télégraphique Suisse (ATS), Bloomberg News, ch-media (AJI), Coopération, GHI, Impressum, InfoSud, La Liberté, Le Courrier, Le Nouvelliste, Le Temps, Migros Magazine, Naville, One FM, Pascal Décaillet Productions, Promoédition, Publi-Annonces, Radio Cité Genève, RTS Radio Télévision Suisse, Radio Zones, Reporters sans frontières (RSF), Ringier Romandie, APG|SGA, Swissinfo, Tamedia Publications romandes, Tout l'Immobilier, Tribune de Genève, Union Européenne de Radio-Télévision (UER), Union suisse des attachés de presse (USAP), Yes FM

Membres collectifs et principaux partenairesConfédération suisse, Etat de Genève, Ville de Genève, Aéroport International de Genève, Air France & KLM, Banque Cantonale de Genève (BCGe), Caux - Initiatives et changement, Centre d'accueil Genève internationale (CAGI), CERN, CICAD Coordination Intercommunautaire Contre l'Antisémitisme et la Diffamation, Comité International Olympique (CIO), Course de l'Escalade, Délégation culturelle et économique de Taipei, Dynamics Group, economiesuisse, Espace Solidaire Pâquis, Fédération des Entreprises Romandes (FER), Filmar en América Latina, Fondation Genève Tourisme & Congrès, Fondation International University in Geneva, Fondation pour Genève, Fondation UNDL, France Loisirs Suisse, FXB International, Garant, GenaVensiS, Genecand Traiteur, Geneva Center for Security Policy (GCSP), Geneva Writers' Group, Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), International Federation of UniversityWomen (IFUW), Japan Tobacco International (JTI), Journal "Le Cafetier", Leidar, Loterie romande, Médecins du Monde Suisse, Médecins sans frontières Suisse (MSF), Mission d'Angola, Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Organisation internationale de normalisation (ISO), Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), Palexpo, PEN Centre suisse romand, Société Romande de Relations Publiques (SRRP), Swiss Futures & Options Association, SWISS International Air Lines Ltd, Swisscom, The Geneva Association, The Gold Standard Foundation, The Graduate Institute - IHEID, The International AIDS Society, Touring Club Suisse (TCS), TPG Transports publics genevois, UK Mission, Union Bancaire Privée (UBP), UEFA, Université de Genève (UNIGE), Victorinox, Webster University, Wikimedia CH, World Alliance of YMCAs, World Economic Forum (WEF), World YWCA

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=91265

Page 53: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

Agenda - Montpellier/17 septembre : Concert du groupe Lavach’Agenda - Montpellier/17 septembre : Concert du groupe Lavach’ - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Petit concert à prévoir pour ce jeudi 17 septembre. Le groupe Lavach’ se produit à l’espace Jacques 1er d’Aragon à Montpellier. C’est à 19h30. L’occasion de passer une bonne soirée en découvrant ce groupe qui a participé à plusieurs festivals en France et à l’étranger, sans oublier l’Arménie.

Publié le 15 septembre 2015

17 septembre à 19h30

Les artistes joueront d’ailleurs quelques œuvres arméniennes. Une immersion dans cette culture et cette musique si particulières. L’entrée est à 15 euros, c’est 10 euros pour les étudiants. Rendez-vous donc jeudi à l’espace Jacques 1er d’Aragon.

Adresse : 117 Rue des États Généraux, 34000 Montpellier

http://www.rtsfm.com/sortie/1442295730le-coup-de-coeur-dannick-la-decouverte-de-la-musique-armenienne

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=91426

Agenda - Paris/Conférence : "La Turquie d'Erdogan et la question kurde"Agenda - Paris: "La Turquie d'Erdogan et la question kurde", avec Hamit Bozarslan - www.collectifvan.org - Une conférence intitulée "La Turquie d'Erdogan et la question kurde" sera organisée le jeudi 17 septembre 2015 à 20h00 à la Péniche Anako. La conférence sera animée par Hamit Bozarslan, historien, spécialiste de la Turquie et du Proche-Orient, directeur d’études à l’EHESS. La Péniche Anako est amarrée à Paris, Bassin de la Vilette, Face au 61, quai de la Seine, 75019 Paris, Métro. Riquet, Stalingrad ou Jaurès.

Péniche Anako

"La Turquie d'Erdogan et la question kurde", avec Hamit Bozarslan

Page 54: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

historien, spécialiste de la Turquie et du Proche-Orient, directeur d’études à l’EHESS

le jeudi 17 septembre 2015 à 20 h00

conférence

libre participation

Péniche Anako Bassin de la Villette face au 61, quai de la Seine 75019 PARIS Métro Riquet, Stalingrad ou Jaurès

http://penicheanako.org/agenda/2015-09-17-actualites-en-turquie-avec-hamit-bozarslan

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=91343

Agenda - Colloque international : Krikor Beledian et la littérature arménienne contemporaine

Agenda - Colloque international : Krikor Beledian et la littérature arménienne contemporaine - Collectif VAN -www.collectifvan.org   - Le Collectif VAN publie ici l'annonce du colloque internatonal entitulé "Krikor Beledian et la littérature arménienne contemporaine". Le colloque se déroulera du 17 au 18 septembre 2015, à l'Institut national des langues et des civilisations orientales (Inalco, 65 rue des grands moulins 75013 Paris). 

Colloque international 

Krikor Beledian et la littérature arménienne contemporaine 

Dates : de Jeudi 17 Septembre 2015 - 09:15 à Vendredi 18 Septembre 2015 - 18:00 

Lieu : Inalco, 65 rue des grands moulins 75013 Paris 

***** 

Département : Eurasie 

Equipe de recherche : Structure et dynamique des langues (SeDyL) 

Page 55: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

Type : Colloques et journées d'étude 

Langue : Arménien 

http://www.inalco.fr/evenement/krikor-beledian-litterature-armenienne-contemporaine

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=91390

Agenda - Lyon/18 septembre : rencontre/débat avec PinarSelekAgenda - Lyon/18 septembre : rencontre/débat avec PinarSelek - Collectif VAN - www.collectifvan.org - L’ADCARLY, l’association culturelle liée à l’Eglise Apostolique Arménienne de Lyon, organise une rencontre/débat, avec la sociologue PinarSelek, le vendredi 18 septembre 2015, à 20 heures, à l’Espace GarbisManoukian à Lyon 3ème.

Publié le 4 septembre 2015

Terre des livres

Vendredi 18 septembre 2015, à 20 h

à l’Espace GarbisManoukian (40 rue d’Arménie 69003 LYON [email protected] 04 78 60 47 18)

Elle nous présentera, à cette occasion, son dernier livre : « Parce qu’ils sont arméniens ». Elle nous éclairera également sur la situation politique actuelle en Turquie et la position de ce pays sur les événements dramatiques qui se déroulent actuellement au Moyen Orient.

http://www.terredeslivres.fr/les-rencontres/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=91199

Agenda - Paris/Du 17 au 25 septembre : Commémorations du génocide arménien

Page 56: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

Agenda - Paris/Du 17 au 25 septembre : Célébration autour du génocide arménien - Collectif VAN -www.collectifvan.org   - La Mairie du 13e arrondissement organise une série d'événements commémorant le centenaire du génocide arménien. Les événements auront lieu du 17 au 25 septembre 2015. Voir le programme ci-dessous.

Commémorations du génocide arménien dans le 13e arrondissement 

Du 17 au 25 septembre 

La Mairie du 13e propose un cycle qui rappelle au souvenir de l’histoire du peuple arménien et permet de comprendre le contexte qui a fait naître le génocide et ses conséquences. 

Conférence de Claire Mouradian, directrice de recherche au CNRS 

Spécialisée dans la géopolitique du Caucase et du peuple arménien Claire Mouradian fournira lors d’une conférence le 17 septembre des éléments d’analyse historique et les étapes de la présence arménienne en tant que diaspora. 

Cette historienne est experte des subtilités fascinantes, des distinctions sociologiques, d’une génération à l’autre, qui disent beaucoup sur les conflits de notre ère. Loin d’être une unité indivisible, la diaspora est aussi le reflet des luttes pour l’ascension sociale et le besoin de justice. 

Exposition réalisée par le Mémorial de la Shoah, projection d’un web-documentaire 

Visible dans les murs de la Mairie du 13e elle sera complétée par des projections très diverses. 

Le silence a beaucoup contribué à cette tragédie. Le web-documentaire projeté le 23 septembre : « l’héritage du silence » part à la rencontre de quatre héritiers du génocide, qui n’ont redécouvert que tardivement leur histoire. 

Concert de rythmes du Caucase au Moyen-Orient avec le Collectif Medz Bazar 

Le Collectif Medz Bazar, conclura le cycle avec des musiques traditionnelles qui rappellent la diversité du peuple arménien ; des Balkans à l’Anatolie, du Caucase au Moyen-Orient. Sur scène, des percussions orientales rythment les chants arméniens, turcs, kurdes, persans, arabes, et même américains et français accompagnés d’un accordéon, d’une clarinette et d’un violon. 

Page 57: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

------------------- 

PROGRAMME 

Du 17 au 25 septembre - Galerie Athéna 

Exposition Le génocide des Arméniens de l’Empire Ottoman, Stigmatiser, Détruire, Exclure 

Jeudi 17 septembre - Salle des Fêtes 

18h30 : Inauguration du cycle et de l’exposition 19h : Projection du film 1915 : J’avais six ans en Arménie 

20h30 : Conférence de Claire Mouradian, historienne et directrice de recherche au CNRS avec Pierre Anhoury. 

Vendredi 19 septembre à 19h - Salle des Fêtes 

Projection du film AmericaAmerica - Drame américain, 1963, réalisé par Elia Kazan avec StathisGiallelis, Frank Wolff, Elena Karam. 

Mercredi 23 septembre à 19h - Salle des Fêtes 

Projection/débat du film L’Héritage du Silence - Documentaire de 67 mn d’Anna Benjamin et Guillaume Clere, illustrée par Aline Rollin. Prix Première Caméra 2014 (catégorie documentaire et web-documentaire). Projection suivie d’un échange avec l’équipe du film. 

Vendredi 25 septembre 19h - Salle des Fêtes 

Concert inédit : Collectif Medz Bazar

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=91279

Agenda - 18-19 septembre/Aix-en-Provence : Grand colloque sur le génocide arménien

Agenda - 18-19 septembre/Aix-en-Provence : Grand colloque sur le génocide arménien - Collectif VAN -www.collectifvan.org   - Un Colloque international est organisé par l’Iremam les 18 et 19 septembre 2015 sur le thème : "1915-2015 : La question du

Page 58: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

génocide des Arméniens aujourd’hui et demain en Turquie" dans l'Amphithéâtre du MMSH Aix-en-Provence, sous la direction de Patrick Donabédian et Gérard Groc. 

Colloque international organisé par l’Iremam 

1915-2015 : 

La question du génocide des Arméniens aujourd’hui et demain en Turquie 

18-19 septembre 2015 

MMSH Aix-en-Provence, Amphithéâtre 

Porteurs du projet : 

Patrick Donabédian (AMU/LA3M) & Gérard Groc (IREMAM) 

Programme 

Communications de 30 minutes suivies de 20 mn de dialogue avec le public 

Vendredi 18 septembre 2015 

Matin 

9h à 13h00 : « 1915 – 2015 : Etat des lieux » 

9h10-9h20 :Parole de bienvenue par le Vice-Président de l’Université d’Aix-Marseille, le professeur Richard GHEVONTIAN 

9h20-9h40 : Brève présentation par les coordinateurs du colloque Gérard GROC et Patrick DONABEDIAN 

Présidente de séance : Catherine MILLER, directrice de l’Institut de Recherches et d’Etudes sur le Monde Arabe et Musulman (IREMAM/AMU/CNRS Aix-en-Provence) 

9h40-10h10 : Richard GHEVONTIAN, Professeur de droit constitutionnel, Vice-Président, Aix Marseille Université La négation du génocide des Arméniens par l’Etat turc. Analyse juridique 

10h30-11h00 : Ahmet INSEL, politologue, professeur d’économie à l’Université Galatasaray d’Istanbul, Professeur invité à Paris 1 Panthéon-

Page 59: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

Sorbonne Parler du génocide des Arméniens aujourd’hui en Turquie 

11h20-11h50 : Guillaume PERRIER, journaliste, correspondant en Turquie du Monde, coauteur de « La Turquie et le fantôme arménien » Redécouverte de la dimension arménienne dans la société turque 

12h10-12h40 : Charles VILLENEUVE, journaliste, historien du terrorisme et géopoliticien Reconnaissance du génocide et ambitions régionales de la Turquie. 

Après-midi 

14h30-15h00 : Jean KEHAYAN, écrivain et journaliste Une communauté diasporique arménienne face à la question du génocide. Le cas de Marseille 

15h20-15h50 : Patrick DONABEDIAN, maître de conférences d’études arméniennes et historien d’art médiéval, AMU, chercheur au LA3M, associé à l’Iremam Génocide, patrimoine et réparations 

16h10 - 16h30 : Pause café 

16h30 à 18h00 : Table ronde pour un échange entre les conférenciers et le public Modérateur : Gérard GROC, spécialiste de la Turquie contemporaine, chercheur associé à l’IREMAM 

Samedi 19 septembre 2015 

Matin 

9h à 13h00 : « 1915 – 2015 : Prospective » 

Président de séance : Mohamed BAKHOUCH, professeur de littérature arabe, directeur du Département des Etudes Moyen-Orientales, AMU/Iremam 

9h10-9h40 : Alain FINKIELKRAUT, philosophe, essayiste, académicien Concilier mémoire et prospective : pour un dialogue en vue d’une réconciliation entre Arméniens et Turcs 

10h00-10h30 : Edhem ELDEM, professeur d’histoire à l’Université Bogaziçi, Istanbul La Turquie peut-elle guérir de sa pathologie historique ? 

10h50-11h20 : Varoujan POGHOSSYAN, historien, Institut d’histoire de l’Académie des sciences de la république d’Arménie La société et l’intelligentsia d’Arménie sont-elles prêtes à la

Page 60: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

réconciliation ? 

11h40-12h10 : Michel MARIAN, philosophe, journaliste, maître de conférences à l’IEP Visions, perspectives et débats dans l’opinion publique arménienne, en Arménie, Turquie et Diaspora 

Après-midi 

14h00 à 14h30 : Hamit BOZARSLAN, historien, spécialiste de la Turquie et du Proche-Orient, directeur d’études à l’EHESS La notion de génocide aujourd’hui en Turquie et les perspectives 

14h50 à 15h20 : Gérard GROC, spécialiste de la Turquie contemporaine, chercheur associé à l’IREMAMLa figure centrale de HrantDink. Réflexions prospectives. 

15h40 - 16h00 : Pause café 

Après-midi 

Table ronde pour un échange entre les conférenciers et le public Modérateur : Alain FINKIELKRAUT, philosophe, essayiste, académicien 

18h00 

Conclusion du colloque : Réflexions et observations par Ahmet INSEL et Michel MARIAN 

Indications pratiques pour venir à la MMSH 

Adresse : Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, 5, rue du château de l’horloge (Jas de Bouffant), BP 647, 13094 Aix-en-Provence 

Autobus 

Rotonde Jeanne d’Arc : Ligne 8, descendre à l’arrêt Pablo Picasso 

Université d’Aix-Marseille : Ligne 8, Avenue Gaston Berger (en bas de l’Avenue Robert Schuman) - Descendre à Pablo Picasso. 

Plan d’accès pour venir à la MMSH : http://www.mmsh.univ-aix.fr/apropos/Pages/acces.aspx 

TÉLÉCHARGER :  Affiche

Page 61: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

http://www.collectifvan.org/pdf/11-26-49-7-09-15.pdf

URL :

http://iremam.cnrs.fr/spip.php?article2941

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=91218

Agenda - TV5 Monde/« Destination Francophonie » : ArménieAgenda - TV5 Monde/« Destination Francophonie » : Arménie - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Dans le cadre de son émission « Destination Francophonie », la chaîne TV5 Monde va diffuser une série de 3 reportages consacrés à l’Arménie. Rendez-vous samedi 19 Septembre à 13h25 et dimanche 20 septembre à 19h55 sur TV5 monde Europe pour le premier épisode qui nous parlera de l’Arménie et de son pacte linguistique qui permet de renforcer la place de la langue française dans ce pays déjà très francophile ! Les autres émissions, « Destination Erevan » et « Destination Sevan », seront diffusées respectivement le samedi 10 octobre et le samedi 31 octobre 2015!

Publié le 16 septembre 2015

TV5 Monde

DESTINATION FRANCOPHONIE

L'actualité de la langue française à travers le monde. Chaque semaine, « Destination francophonie » propose un voyage à la découverte d'une initiative montrant le dynamisme, le caractère vivant et mondial du français et de la francophonie.

Présentation : Ivan Kabacoff.

Destination Arménie

En Arménie, un pacte linguistique permet de renforcer la place de la langue française dans ce pays déjà très francophile.

Année : 2015 Durée : 3' Numéro de l'épisode : 3 Nombre d'épisodes : 30

Page 62: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

Les autres émissions, « Destination Erevan » et « Destination Sevan », seront diffusées respectivement le samedi 10 octobre et le samedi 31 octobre 2015!

Horaire(s) de diffusion de cette émission :

Sam 19, 13:29 Dim 20, 19:56 Mar 22, 22:25

http://www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/programmes/p-80-s1-z13-lg0-DESTINATION-FRANCOPHONIE.htm?prg_id=677667&

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=91465

Agenda - Paris/20 septembre : Concert du Collectif Medz Bazar

Agenda - Paris/20 septembre : Concert du Collectif Medz Bazar - Collectif VAN -www.collectifvan.org   - Après trois mois de séparation, le Collectif Medz Bazar se retrouve au complet pour son premier concert de la rentrée sur la Péniche Anako, avec un répertoire enrichi de nouvelles chansons originales et traditionnelles ! Le dimanche 20 septembre à la Péniche Anako, salle ouverte à 19 h, concert à 20 h.

Ne manquez pas le groupe au complet, achetez dès maintenant vos places en ligne :https://www.weezevent.com/collectif-medz-bazar-a-la-peniche-anako-paris 

Collectif Medz Bazar ! - le dimanche 20 septembre 2015 à 20h00

Concert

salle ouverte à 19 h concert à 20 h

15€ , tarif réduit 12€

-- COLLECTIF MEDZ BAZAR -- 

Des Balkans à l'Anatolie, du Caucase au Moyen-Orient, le collectif (ré)interprète musiques traditionnelles et joue ses propres compositions originales ! 

Page 63: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

Le collectif Medz Bazar s'est formé en mai 2012 et se compose de huit musiciens de différentes origines (française, arménienne, turque, kurde, américaine). Il joue des musiques traditionnelles du Moyen-orient en explorant leur modalité mais s’amuse aussi à les revisiter avec une créativité explosive ! 

Sur scène, c’est un véritable « grand bazar », où se mêlent percussions orientales de toute sortes ; chants arméniens, turcs, kurdes, persans, arabes et même américains et français ; accompagnés d'un accordéon, d'une clarinette et d'un violon. 

Tout en conservant un répertoire traditionnel, le collectif joue désormais ses propres compositions, nées de la collaboration de tous ses membres. De fait, ces compositions sont aussi riches et variées que les origines des membres de Medz Bazar ! 

Péniche Anako Bassin de la Villette face au 61, quai de la Seine 75019 PARIS Métro Riquet, Stalingrad ou Jaurès

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=91091

Agenda - Valence /Exposition: Les orphelins du génocide des ArméniensAgenda - Valence /Exposition: Les orphelins du génocide des Arméniens - Collectif VAN - wwww.collectifvan.org - L'Exposition "Nous sommes l’avenir, les orphelins du génocide des Arméniens" réalisée par la Maison de la Culture Arménienne de Grenoble et du Dauphiné est ouverte du 8 au 20 septembre 2015 au Centre du Patrimoine Arménien de Valence. À partir de photographies et de documents d’archives, l’exposition retrace le contexte du génocide et les enjeux liés au sauvetage, à l’éducation des jeunes rescapés et à leur établissement en France. Un hommage exceptionnel à ces femmes et à ces hommes privés d’enfance et sauvés par des organisations arméniennes et internationales. Mercredi 9 septembre à 18h30 : vernissage de l’exposition en présence d’Antoine Bédrossian, commissaire.

Publié le 5 septembre 2015

Nous sommes l’avenir

Page 64: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

Exposition du 8 au 20 septembre 2015 Les orphelins du génocide des Arméniens

Mêlant de façon inédite photographies d’archives, documents familiaux et travaux réalisés par de jeunes orphelines entre 1918 et 1923, cette exposition exceptionnelle rend hommage à ces femmes et à ces hommes privés d’enfance, orphelins sauvés par des organisations arméniennes et internationales. Elle retrace le contexte du génocide et les enjeux liés au sauvetage, à l’éducation des jeunes rescapés et à leur établissement en France dans des orphelinats.

Exposition créée par la Maison de la Culture Arménienne de Grenoble et du Dauphiné

Entrée libre dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine

Horaires : 15h Lieu : Centre du Patrimoine Arménien

14 rue Louis Gallet 26000 Valence

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=91366

Agenda - Exposition/Suisse-Arménie : La collection Kalfayan, sur le chemin de la mémoire

Agenda - Exposition/Suisse-Arménie : La collection Kalfayan, sur le chemin de la mémoire - Collectif VAN -www.collectifvan.org   - C’est à travers une exposition d’objets d’art et d’artisanat datant du XIVe au XIXe siècle issus de la Collection Kalfayan que le Musée des Suisses dans le Monde souhaite faire découvrir aux Suisses et aux Genevois les liens qui unissent leur pays aux Arméniens, de leur révéler l’expression artistique et religieuse de ceux-ci autant que leur vigoureuse activité commerciale, et de leur faire comprendre l’histoire complexe et parfois difficile d’un pays « européen » au cœur de l’Orient. L'exposition est ouverte du 17 avril au 20 septembre 2015 au Musée des Suisses dans le monde. 

Suisse-Arménie. La collection Kalfayan, sur le chemin de la mémoire 

Exposition du 17 avril au 20 septembre 2015 

C’est à travers une exposition d’objets d’art et d’artisanat datant du XIVe au XIXe siècle issus de la Collection Kalfayan que le Musée des Suisses

Page 65: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

dans le Monde souhaite faire découvrir aux Suisses et aux Genevois les liens qui unissent leur pays aux Arméniens, de leur révéler l’expression artistique et religieuse de ceux-ci autant que leur vigoureuse activité commerciale, et de leur faire comprendre l’histoire complexe et parfois difficile d’un pays « européen » au cœur de l’Orient. 

À la différence de la Suisse, l’Arménie est au centre d’une rencontre entre différents peuples, religions et cultures. Entre Islam et Chrétienté, entre monde grec, byzantin, perse, arabe, turque et slave, entre Europe et Asie. Tout au long de son histoire, l’Arménie connut grandeur et désastre, s’accommodant parfois de son occupant ou subissant des persécutions. Mais cette diversité a produit une culture artistique raffinée et métissée appliquant à l’art chrétien byzantin certaines caractéristiques de l’art islamique perse ou syrien. 

Les pièces – manuscrits, textiles, céramiques, porcelaines, orfèvrerie – qui seront présentées à Genève appartiennent à la famille Kalfayan de Thessalonique, qui depuis trois générations collecte et préserve ces riches témoins du passé artistique et religieux de l’Arménie. Les Kalfayan reconstruisent ainsi la mémoire dispersée d’un pays sans frontière a travers une collection présentée pour la première fois en Europe occidentale. 

Avec le généreux soutien de : 

Amis de Penthes Loterie romande Fondation Armenia Genève Fondation Diran& Charles Philipossian, Genève Mécènes privés 

Adresse : 

Chemin de l'Impératrice 18, Geneve-Pregny, Pregny-Chambesy, Genève 1202, Suisse 

TÉLÉCHARGER :  Affiche de l'exposition

http://www.collectifvan.org/pdf/01-52-20-5-05-15.pdf

http://www.penthes.ch/portfolio/suisse-armenie-sur-le-chemin-de-la-memoire/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=88300

Page 66: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

Agenda - Paris: Le 23 et 24 septembre, Mémoires arméniennes à la GénéraleAgenda - Paris: Le 23 et 24 septembre, Mémoires arméniennes à la Générale - Collectif VAN - www.collectifvan.org - La Générale consacre deux soirées de projection au génocide arménien. Une première soirée s'intéresse à l'histoire du génocide par le biais du récit précieux - et désormais impossible - de ces hommes et femmes ayant réussi à échapper au destin tragique de leurs frères. Issus de la diaspora vivant en France, ils racontent dans le film de Jacques Kébadian et Serge Avédikian, Sans retour possible ( 1983, 1h44), leur histoire avec une précision troublante et une émotion intacte. La deuxième soirée mêle quant à elle l'histoire et l'art avec trois films de Jacques Kébadian Buvards, Les Cinq sœurs, Dis moi pourquoi tu danses, projetés en présence du réalisateur(durée totale: 1h40).

La Générale

Le 23 et 24 septembre, Mémoires Arméniennes projections, rencontre

ouverture des portes à 19h30 projection vers 20h

La Générale vous propose un temps sur le génocide arménien avec projections de films, rencontre et musique.

Mercredi 23 septembre

Sans retour possible de Jacques Kébadian et Serge Avédikian, 1983, 1h44

« Sans retour possible », ces trois mots barrant les papiers d’identité de tous ceux qui sont partis de Turquie après les massacres de 1915 ont marqué le destin tragique de la diaspora arménienne.

Jacques Kébadian et Serge Avédikian recueillent ici le récit précieux et désormais impossible de ces hommes et femmes qui ont réussi à échapper au destin tragique de leurs frères. Issus de la diaspora vivant en France, ils racontent leur histoire avec une émotion intacte, une précision troublante.

La résonance de ce film est indispensable au devoir de mémoire et au combat du négationnisme.

-------------------------------------

Page 67: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

Jeudi 24 septembre

Soirée projection autour de trois films de Jacques Kébadian en sa présence

Buvards de Jacques et Aïda Kebadian, 1975, 10 minutes

L’Arménie, l’enfance, l’exil… Le sentiment de toujours porter l’horreur que les parents ont connue sont les leitmotivs qui sous-tendent les scènes qu’Aïda peint.

Derrière ses rêves se cachent l’histoire et la légende d’un peuple. Ce film mêle l’expression cinématographique, la peinture, la musique et la réflexion sur la condition humaine.

Les Cinq sœurs de Jacques Kébadian, 1984, 22mn

“ Telle une moderne Shéhérazade, la mère du réalisateur peignant à profusion, a su captiver avec ses couleurs, raconter son histoire”

Dis moi pourquoi tu danses de Jacques Kébadian, 2014, 63mn

Capture d’écran 2015-09-07 à 14.51.05« Spidag, Christina, Sévane, Sérop, Lylia, Karine, Chouchane, je les ai rencontrés en janvier 2007. Ils étaient soixante danseurs, en pleine effervescence dans cette salle d’Alfortville, à construire et tisser un spectacle. J’ai aimé filmer ces visages, ces regards et ces corps gracieux, venus de tous les coins du monde, tous là, ensemble, pour « Parfums d’Arménie »

Une chorégraphie millénaire qui traduit tout à coup l’actualité d’un peuple tout entier naufragé.

Ouverture des portes à 19h30

Projection à 20h15

entrée libre

…...

La Générale 14, avenue Parmentier. 75011 Paris www.lagenerale.fr

http://www.lagenerale.fr/?p=5696

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=91433

Page 68: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

Agenda - Vient de paraître : Ma grand-mère d’ArménieAgenda - Vient de paraître : Ma grand-mère d’Arménie - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Actrice, écrivain, traductrice, Anny Romand dirige, notamment, depuis plusieurs années Une Saison de Nobel. Jeudi 24 septembre, elle dédicacera à Paris son nouvel ouvrage, Ma grand-mère d’Arménie.

Éditions Michel de Maule

En rangeant des papiers de famille, Anny Romand découvre en 2014 un carnet inconnu. Écrit par sa grand’mère en arménien, français et grec, il retrace sur le vif la marche en 1915 d’un groupe de femmes et d’enfants arméniens sur les routes d’Anatolie, vers le désert et la mort. L’auteur a consigné l’indicible barbarie, ce qu’elle voit, ce qu’elle subit. Elle réussit à s’enfuir et après bien des aventures, elle finit par accoster à Marseille. À Anny, sa petite-fille qu’elle va élever, elle raconte indéfiniment la tragique aventure où ont été engloutis son bébé Aïda, son mari et tant d’autres membres de sa famille. Confrontant le souvenir de ces conversations et les terribles descriptions du carnet, Anny Romand revit l’infini malheur des Arméniens à travers l’œil de la gamine qu’elle fut et de la femme qu’elle est. Mais elle évoque aussi les leçons de tolérance et d’amour que sa grand-mère n’a cessé de lui donner en évoquant la splendeur de l’Eden, nom que les Arméniens avaient choisi pour leur patrie. C’est comment l’Eden ? C’est la question que posait Anny chaque soir à sa grand-mère. Ce livre est pour elle une manière d’y répondre à son tour. Afin que ceux qui suivent se souviennent.

Rencontre avec Anny Romand, qui dédicacera son ouvrage Ma grand-mère d’Arménie (Éditions Michel de Maule) Jeudi 24 septembre, de 18h à 20h 30, rue Jacob - 75006 Paris à rencontrer

http://www.micheldemaule.com/fr/Livres-Parus/Ma-grand-mere-d-armenie/389.htm

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=91408

Agenda - Du 24 au 26 septembre : Chroniques arméniennes en Val-de-Marne

Page 69: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

Agenda - Du 24 au 26 septembre : Chroniques arméniennes en Val-de-Marne - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Dans le cadre de la Journée Internationale de la Paix et pour le Centenaire du génocide arménien avec le parrainage de Pascal Légitimus une série d'événements seront organisés en Val-de-Marne à partir du jeudi 24 septembre jusqu'au samedi 26 septembre.

Publié le 08 septembre 2015

Choisy-le-Roi

28/08/2015

Dans le cadre de la Journée Internationale de la Paix et pour le Centenaire du Génocide Arménien.

Avec le parrainage de Pascal Légitimus.

Jeudi 24 septembre

Soirée Conférence : Paix, droits et développement pour un monde solidaire.

Les réfugiés arméniens et le Val-de-Marne.

Avec l’intervention de Bernard Dreano, membre de l’Assemblée Européenne des Citoyens et du CEDETIM (centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale) et SévanAnanian, professeur d’histoire géographie. Animations musicales avec le groupe Medz Bazar, buffet arménien. 18h à 21h30 : Pavillon des archives départementales, Archives Départementales - 10 rue des archives, Créteil.

Vendredi 25 septembre

Soirée Contes arméniens.

La conteuse Christine Kiffer et la chanteuse Anouch présentent « Djilivii ! ». Sur réservation au 01 75 37 60 70, à partir de 12 ans. 19h : Médiathèque Louis Aragon - 17 rue Pierre Mendès France, Choisy-le-Roi.

Samedi 26 septembre

Pose de la plaque commémorative à « la maison arménienne » de

Page 70: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

Choisy-le-Roi

Animations musicales et poétiques avec la chorale Anouche de Meudon-le-Forêt. Avec le soutien de Sofilogis. 10h30 : 1 bis rue Rouget de Lisle, Choisy-le-Roi.

Cinéma rencontres « 100 ans après le génocide arménien, construire la paix »

Le 1 bis chroniques arméniennes de Jocelyne Sarian.

Le film retrace l’histoire de familles arméniennes réfugiées du génocide de 1915, accueillies à Choisy-le-Roi au 1 bis rue Rouget de Lisle, dès 1926. Une histoire en l’Orient et l’Occident qui résonne jusqu’à nos jours. Projection suivie d’un échange, avec la participation de madame Claire Mouradian, historienne de la diaspora arménienne en France et des représentants associatifs : Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens (ANACRA), l’Association arménienne de Choisy-le-Roi (AACLER), le « Collectif du rêve commun », « l’Assemblée citoyenne des originaires de Turquie ». 14h30 : Salle Le Royal - 13 Av. Anatole France, Choisy-le-Roi.

Exposition urbaine et exposition du service municipal des Archives de Choisy-le-Roi

Le 1 bis Rue Rouget de Lisle, la maison arménienne.

17h : Av. Anatole France (sur les grilles du parc) et aux archives municipales 16, Av. Anatole France, Choisy-le-Roi.

Soirée arménienne

Repas arménien, danses et chants d’Arménie.

Soirée co-organisée par la ville de Choisy-le-Roi, l’ANACRA et l’AACLER. Entrée payante sur réservation par courriel : [email protected] 19h : Salle Le Royal - 13, Av. Anatole France, Choisy-le-Roi.

>> Interview de Pascal Légitimus

Choisy Infos : Cette maison du 1 bis, rue Rouget de Lisle à Choisy-le-Roi ne vous est pas tout à fait inconnue… Pascal Légitimus : Ma grand-mère, la mère de ma mère, YeranouiKambourian était installée là-bas et nous allions assez souvent la voir. Mon père venait rarement avec nous car ma grand-mère et mon

Page 71: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

oncle étaient fâchés parce que ma mère s’était mariée avec un homme de couleur, qui de plus était un artiste. Tous ces gens qui ont quitté la Turquie au moment du génocide, en arrivant en France, souhaitaient être mieux lotis. Quand ils ont vu ma mère débarquer avec un saltimbanque, qui plus est de couleur un peu foncée, ils n’ont pas été d’accord. En fait, je suis le résultat de l’amour tout simplement, parce que ma mère a eu le courage d’épouser mon père.

Et à son mariage, il n’y avait que mon grand-père arménien, le mari de YeranouiKambourian. Chaque fois que nous allions à Choisy-le-Roi, nous étions emprunts d’un double sentiment : la joie de voir la famille arménienne parce qu’il y avait toutes mes cousines et en même temps cette chape de plomb, marquée par le silence et l’absence de mon père, qui pesait. Mais nous n’en avions pas trop conscience à l’époque car assez petits.

Choisy Infos : Comment se passaient les dimanches à Choisy-le-Roi ? P.L. : Avec la maison, il y avait un jardinqui était très important pour nous. Dans ce jardin, on a joué à beaucoup de choses…

Au papa et à la maman, aux cow-boys et aux Indiens, on se fabriquait des petites cabanes, on jouait à cache-cache. Cette maison, c’était une grande bâtisse et j’adorais les repas que nous y faisions dans le jardin, avec de grandes tablées. On y mangeait des plats typiquement arméniens, les beureks, les chteureks. C’était une sorte d’enclave avec des odeurs, des ambiances, une famille nombreuse, mes frères et soeurs.

propos recueillis par Claude Bardavid

http://www.choisyleroi.fr/fre/La-ville/News/Du-24-au-26-septembre-Chroniques-Armeniennes-en-Val-de-Marne

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=91259

Agenda - Lyon : Hayastan, histoire et culture d'Arménie - Du 1er au 10 octobre 2015

Agenda - Lyon : Hayastan, histoire et culture d'Arménie - Du 1er au 10 octobre 2015 - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Dans le cadre de l'année du centenaire du génocide arménien (1915-2015), la ville de Vénissieux vous propose de découvrir l'Arménie au travers de sa culture et de ses traditions. Pendant 10 jours, la Médiathèque Lucie-Aubrac accueille une exposition, et vous invite à participer à des rencontres, des ateliers, ainsi qu'à un spectacle tout public.

Page 72: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

Publié le 16 septembre 2015

Lyon-communiques.com

Hayastan, histoire et culture d'Arménie - Du 1er au 10 octobre 2015

Ville de Vénissieux

Communiqué le 16/09/2015

Dans le cadre de l'année du centenaire du génocide arménien (1915-2015), la ville de Vénissieux vous propose de découvrir l'Arménie au travers de sa culture et de ses traditions. Pendant 10 jours, la Médiathèque Lucie-Aubrac accueille une exposition, et vous invite à participer à des rencontres, des ateliers, ainsi qu'à un spectacle tout public.

Au programme

· Du jeudi 1er au samedi 10 octobre - Exposition « Le cahier à fleurs. Un crime imprescriptible oublié »

Une exposition, illustrée à partir de la bande dessinée Le cahier à fleurs, créée par Laurent Galandon (scénario) et Viviane Nicaise (dessinatrice), pour découvrir ou approfondir l'histoire de l'Arménie, et plus particulièrement le génocide arménien, à travers des documents BD et historiques. Entrée libre et gratuite.

Jeudi 1er octobre à 15h00 - Rencontre/Conférence

Une rencontre avec Daniel Meguerditchian, responsable de la base documentaire du Centre National de la Mémoire Arménienne de Décines et Laurent Galandon, auteur de la bande dessinée Le cahier à fleurs (tomes 1 et 2). www.cnma.fr Entrée libre et gratuite.

Mercredi 7 octobre de 14h00 à 17h00 – Ateliers de calligraphie arménienne

Avec la Croix Bleue des Arméniens de France, section Décines. Un atelier pour découvrir la calligraphie arménienne et son alphabet traditionnel avec les Trchnakir, les lettres-oiseaux, ces lettres symboles héritées de l'art de l'enluminure des anciens manuscrits arméniens.

Page 73: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

Pour les enfants de 7 à 12 ans. Entrée libre et gratuite.

Vendredi 9 octobre à 19h30 - Spectacle « Djilivili ! Contes d'Arménie »

Avec Christine Kiffer, conteuse et Magdalena Gorska, musique et chant. Des histoires tissées de rêves et d'oubliettes tirées du répertoire traditionnel et offertes au jeune public comme aux adultes. http://www.christinekiffer.com/ Tout public à partir de 6 ans. Entrée gratuite sur inscription.

Pour toute information complémentaire, s'adresser à la Médiathèque Lucie-Aubrac, 2-4 avenue Marcel-Houël à Vénissieux

Accès : Métro ligne D arrêt Gare de Vénissieux puis Tramway ligne T4 arrêt Marcel-Hoüel - Hôtel de Ville Ou sur www.bm-venissieux.fr

http://www.lyon-communiques.com/communiques/hayastan-histoire-et-culture-d-armenie-du-1er-au-10-octobre-2015-c124622.htm

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=91467

Agenda - Paris-G2iA : Dîner-Débat "Communication et influence"

Agenda - Paris-G2iA : Dîner-Débat "Communication et influence" - Collectif VAN -www.collectifvan.org   - Le mardi 6 octobre 2015, le G2iA organise à Paris un dîner-débat animé par Jean François Bianch, consultant et professeur en communication d'influence, professeur associé à l'Ecole de Guerre Economique, sur le thème "Communication et influence". Inscription bligatoire. Le lieu sera communiqué sous quelques jours. 

De la communication à l'influence, ou l'art de la guerre de l'information 

Le 6 octobre 2015 

Le G2iA organise à Paris un dîner-débat animé par Jean François Bianch, consultant et professeur en communication d'influence, professeur associé à l'Ecole de Guerre Economique, sur le thème "Communication et influence". Inscription bligatoire. 

Le lieu sera communiqué sous quelques jours. 

---------- 

Page 74: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

L'information est plus que jamais un outil de puissance qui alimente les nouvelles conflictualités des rapports économiques et sociétaux. 

Il vous sera présenté des jeux d'acteurs qui ont évolué en nombre et nature, vers un accroissement et un durcissement radical. Il sera décrit cette guerre irrégulière qui dispose de nouveaux outils et de méthodes maîtrisées. Il sera expliqué qu'il ne peut y avoir de quête de puissance sans connaître et comprendre ces nouveaux paradigmes, cela en défensif… comme en offensif. 

http://www.g2ia.fr/de-la-communication-%C3%A0-linfluence-ou-lart-de-la-guerre-de-linformation

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=91393

Agenda - Musée d'Histoire de Marseille : 100 portraits de l'exil, la quête d'identité des réfugiés arméniensAgenda - Musée d'Histoire de Marseille : 100 portraits de l'exil, la quête d'identité des réfugiés arméniens - Collectif VAN - www.collectifvan.org – Intitulée "100 portraits de l'exil, la quête d'identité des réfugiés arméniens", une exposition - coproduite par la Mairie de Marseille, l'Association ARAM et le Musée d'Histoire de Marseille - se tiendra du 20 mars au 27 septembre 2015 au Musée d'Histoire de Marseille, dans le cadre des commémorations autour du Centenaire du génocide des Arméniens de 1915.

Intitulée "100 portraits de l'exil, la quête d'identité des réfugiés arméniens", cette exposition est une coproduction Mairie de Marseille / Association ARAM / Musée d'Histoire de Marseille réalisée dans le cadre des commémorations du centenaire du génocide des Arméniens de 1915.

Elle se tiendra du 20 mars au 27 septembre 2015 au Musée d'Histoire de Marseille.

Marseille a connu au début des années 1920 une arrivée massive de rescapés arméniens. D'abord hébergés dans des camps de transit, ils vont peu à peu se reconstruire et s'intégrer en s'appuyant sur une solidarité communautaire très forte, au travers d'associations notamment.

L'exposition mettra en avant 100 portraits de survivants, photographiés à leur arrivée à Marseille entre 1922 et 1926 et suivra le parcours spécifique de trois d'entre eux, depuis l'arrachement à la terre natale jusqu'à

Page 75: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

l'obtention d'un statut de résident étranger.

Conférence programmée dans le cadre des mardis de l’Histoire, rendez-vous bimensuels à l’auditorium du musée d’Histoire de Marseille en partenariat avec l'association ARAM dans le cadre de l'exposition « 100 portraits de l'exil, la quête d'identité des réfugiés arméniens », du 19 mars au 27 septembre 2015.

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=86617

Agenda - Lyon/Exposition : Génocide Arménien " En quête de mémoire"Agenda - Lyon/Exposition : Génocide Arménien " En quête de mémoire" - Collectif VAN - www.collectifvan.org - L'UGAB Lyon en collaboration avec le collectif de journalistes WE Report et le Club de la Presse de Lyon vous invite au vernissage de l'exposition photos réalisée à l'occasion du projet "Aksor, le retour des enfants arméniens" le 02 octobre à partir de 19H30 et le 15 octobre pour une rencontre/débat avec l'ensemble des participants et journalistes !

Publié le 10 septembre 2015

vendredi 2 octobre à 19:30 (UTC+02)

Ugab Lyon 12 Rue Emile Zola, 69002 Lyon

Plus d'infos sur le projet AKSOR :

https://www.youtube.com/watch?v=7V80YY8r2yM

Pour soutenir l'évènement c'est très simple : - Partager cette page auprès de vos proches - Inviter vos amis

Merci d'avance !

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=91327

Agenda - Paris-IDF : Tournée des Jeunes Prodiges d'Arménie

Page 76: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

Agenda - Paris-IDF : Tournée des Jeunes Prodiges d'Arménie - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Du 19 septembre au 5 octobre 2015, les Jeunes Prodiges d'Arménie (troupe composée d'enfants de 8 à 17 ans) donneront plusieurs concerts à Paris et sa proche banlieue, à l'initiative de SPFA (Solidarité Protestante France Arménie). Les Jeunes Prodiges d'Arménie seront le 30 septembre à 20h à Issy-les-Moulineaux, municipalité avec laquelle SPFA mène de nombreuses activités humanitaires en Arménie.

Publié le 08 septembre 2015

Les Jeunes Prodiges d'Arménie de 8 à 17 ans

en concert

Du 19 septembre au 5 octobre 2015

Chopin, Liszt , Schubert, Bach, St Salens, Paganini, Prokofiev, Popper, Iturralde, Bruch, Komitas, Hovannisyan, Avetisyan, GevorkyanMusique folklorique, populaire Chansons napolitaines

Région parisienne à 20h00

Mardi 29/09/15 : Alfortville - l’Espace Culturel « LE 148 »

Mercredi 30/09/15 : Issy-les-Moulineaux-Halle des Epinettes - 47, Rue de l’Egalité.

Jeudi 01/10/15 : Paris 14 -Yan’s Club - 5, Av Reille.

Vendredi 02/10/15 : Paris 17 - Temple de l’Etoile - 54/56, Avenue de la Grande Armée.

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=91247

Agenda - Paris : Concert en mémoire de la Shoah et du génocide des Arméniens 

Agenda - Paris : Concert en mémoire de la Shoah et du génocide des Arméniens - Collectif VAN - www.collectifvan.org   - Lundi 12 octobre 2015, à 20h, les productions MTL, dirigées par Jacques Couzouyan, avec la participation de l’ASI (Association de soutien à Israël), de l’Institut Arménien de France et le soutien du Crif, sous le parrainage honorifique de Charles Aznavour, présentent un Concert exceptionnel intitulé Toi mon frère, en mémoire des

Page 77: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

victimes du Génocide des Arméniens et de la Shoah. 

Jacques Couzouyan en accord avec les productions MTL, avec la participation de l’ASI (Association de Soutien à Israël), de l’Institut Arménien de France et le soutien du CRIF (Conseil Représentatif des Institutions juives de France), sous le parrainage honorifique de CHARLES AZNAVOUR, présentent : "Toi mon frère" ,un spectacle exceptionnel en mémoire des victimes du Génocide des Arméniens et de la Shoah. 

Au cours de ce concert, se produiront, avec leurs musiciens : Michel LEGRAND , Michel BOUJENAH, Patrick FIORI , Michel FUGAIN et Pluribus , Enrico MACIAS , André MANOUKIAN, Gilbert MONTANIé, POPECK, 

et 

BattistaAquaviva , Marc Fichel ,- Aïda Marcossian,- LévonMinassian ,- Yerso , 

Les bénéfices seront reversés aux associations citées. www.foliesbergere.com 32 rue Richer 75009 Paris Métro : Cadet 

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=90308

Agenda - Mémorial de la Shoah : Le Printemps des Arméniens

Agenda - Mémorial de la Shoah : Le Printemps des Arméniens - Collectif VAN -www.collectifvan.org   - Jeudi 15 octobre 2015 de 19h00 à 20h30, le Mémorial de la Shoah propose une soirée sur le thème du génocide des Arméniens avec, en première partie, le court métrage d'animation Chienne d’histoire, de Serge Avédikian, suivi du documentaire de Gilles Cayatte, Le Printemps des Arméniens, projeté en hommage à Christian Varoujan Artin (1959 -2015). 

Mémorial de la Shoah 

Page 78: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

Projections 

Le Printemps des Arméniens de Gilles Cayatte, écrit par Laure Marchand et Guillaume Perrier 

(France, documentaire, 55 mn, The Factory Productions, Public Sénat, France Télévisions, 2014) 

Jeudi 15 octobre 2015 de 19h00 à 20h30 -------------------------------------------------------------------------------- 

Une soirée sur le thème du génocide des Arméniens avec un court métrage d'animation en première partie suivi d'un documentaire de Gilles Cayatte, Le Printemps des Arméniens. 

Chienne d’histoire de Serge Avédikian (France, court-métrage d’animation, 15 mn, Sacrebleu Productions, 2009) 

Constantinople 1910. Les rues de la ville sont envahies de chiens errants. Le gouvernement en place depuis peu, influencé par un modèle de société occidentale, fait appel à des experts européens pour choisir une méthode d’éradication, avant de décider brutalement et seul, de déporter massivement les chiens sur une île déserte, au large de la ville. 

Chienne d'histoire a obtenu la Palme d'Or du court-métrage à Cannes en 2010. 

Le Printemps des Arméniens de Gilles Cayatte, écrit par Laure Marchand et Guillaume Perrier (France, documentaire, 55 mn, The Factory Productions, Public Sénat, France Télévisions, 2014) 

En hommage à Christian Varoujan Artin (1959 -2015) 

Depuis quelques années, en Turquie, des voix se font entendre pour revendiquer une identité arménienne. Qui sont ces nouveaux Arméniens qui émergent de toute part, alors qu’ils étaient censés avoir complètement disparu ? Varoujan Artin, Français d’origine arménienne s’était juré de ne jamais mettre un pied en Turquie, le voici pourtant pour la première fois à la découverte de la terre de ses aïeux. 

En présence du réalisateur (sous réserve), des auteurs (sous réserve) et Claire Mouradian, directrice de recherche, CNRS. 

Deux projections autour de l'exposition "Le génocide des Arméniens de l'Empire ottoman : stigmatiser, détruire, exclure" 

Page 79: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

> Tarif : 5 € / 3 € - Réservation en ligne

http://billetterie.memorialdelashoah.org/fiche_conference.asp?cfid=11E1A64A&uid=150728174302125957668

URL :

http://www.memorialdelashoah.org/index.php/fr/calendrier-des-evenements/projections/event/495-chienne-de-vie

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=90555

Agenda - Metz : Exposition “Ponts de la mémoire - Ponts entre les hommes”

Agenda - Metz : Exposition “Ponts de la mémoire - Ponts entre les hommes” - Collectif VAN -www.collectifvan.org   - Une très belle exposition de peintures à la Bibliotheque universitaire du Saulcy de Metz, pour réveiller les consciences “Ponts de la mémoire - Ponts entre les hommes” dans le cadre des journées européennes de la culture juive. A voir du lundi au samedi jusqu'au 15 octobre. 

Vous êtes tous invités à Metz 

(Bibliothèque universitaire du Saulcy) 

********************** 

Et le jour du vernissage, venez découvrir le nouveau portrait d'un Messin réalisé pour transmettre à la fois sa mémoire d'enfant caché, celle de Metz mais aussi l'histoire extraordinaire du convoi XX belge parti de Malines vers Auschwitz. 

Francine Mayran travaille sur les génocides, leur mémoire et leur transmission, mais également sur la barbarie et l'ignominie. 

Mais c'est un message empreint d'humanité et de bienveillance. 

A voir absolument dans le contexte actuel ... 

C'est un cri pour ne pas rester passif et refuser tous l'indifférence ! 

Un cri pour que la Vie prenne le pas sur la barbarie! 

Page 80: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

************************ 

Le parcours de mémoire de Francine Mayran continue.... avec plus de 50 expositions à ce jour en Europe et l'an prochain à Jerusalem. 

Ses oeuvres construisent des ponts entre victimes et Justes des génocides, de la Shoah mais aussi du génocide des tsiganes, du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994 et de celui des Arméniens en 1915. 

Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez découvrir le site de Francine mayran: 

http://fmayran.com 

Pour prendre contact avec l'artiste: [email protected] 

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=91225

Agenda - Ile-de-France et Région Nord : Commémoration du Centenaire du génocide arménienAgenda - Ile-de-France et Région Nord : Commémoration du Centenaire du génocide arménien - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose le programme des événements commémoratifs marquant le centième anniversaire du génocide arménien qui auront lieu en Ile-de-France et Région Nord.

Commémoration du Centenaire du génocide en Ile-de-France et Région Nord

Antony

Conservatoire d’Antony Chorale CFAA et Chorale Koghtan : 28 novembre,organisé par le Club Franco Arménien d’Antony et la mairie

*****

Issy les Moulineaux

Timbre spécifique de la Mairie

Exposition de sanguines sur le génocide, de DirVahaken - A partir de :

Page 81: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

mardi 21 avril 2015 13:00

Génocide arménien 100 ans de mémoire 100 ans de négation

Médiathèque centre-ville 33, rue du Gouverneur Général Eboué. Entrée libre.

*****

Meudon

Spectacle à définir (Ballet EGAYAN ou troupe de danse Ararat) à l’espace culturel Robert-Doisneau (automne 2015)

*****

Livry Gargan

Cycle de films et documentaires avec débats au cinéma Montand (de février à mai)

Salon du livre arménien (28 et 29 novembre)

*****

TÉLÉCHARGER :  Commémoration du Centenaire du génocide arménien : Le programme

http://www.collectifvan.org/pdf/03-58-18-7-04-15.pdf

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=108814

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=87056

Agenda - Paris/Exposition au Mémorial de la Shoah « Le génocide des Arméniens en 1915»

Agenda - Du 3 avril 2015 au 30 septembre : Paris/Exposition au Mémorial de la Shoah « Le génocide des Arméniens en 1915» - Collectif VAN - www.collectifvan.org - À l’occasion du Centième anniversaire du génocide des Arméniens, le Mémorial de la Shoah a décidé de dédier une exposition à ces événements qui

Page 82: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

préfigurent les meurtres de masse qui se sont produits au cours du XXe siècle, en mettant également en exergue le déni dont il continue à faire l’objet.

Mémorial de la Shoah

Le génocide des Arméniens en 1915 stigmatiser, exclure, détruire

Du vendredi 3 avril 2015 au mercredi 30 septembre 2015

Exposition DOSSIER

Durant la Première Guerre mondiale, le comité Union et Progrès, parti-État au nationalisme exclusif gouvernant l’Empire ottoman, a mis en oeuvre la destruction systématique de ses sujets arméniens et syriaques, rompant ainsi avec la tradition impériale multiethnique.

Le contexte de guerre a constitué la condition nécessaire, propice à ces violences de masse planifiées qui ont été menées en deux étapes : massacres des hommes adultes et des conscrits d’avril à octobre 1915, puis déportation des femmes et des enfants ; élimination progressive des déportés dans les camps de concentration établis dans le désert syrien et en Mésopotamie. Interdits de retour par la république kémaliste, les rescapés et leurs descendants forment aujourd’hui une diaspora mondiale.

À l’occasion du Centième anniversaire du génocide des Arméniens, le Mémorial de la Shoah a décidé de dédier une exposition à ces événements qui préfigurent les meurtres de masse qui se sont produits au cours du XXe siècle, en mettant également en exergue le déni dont il continue à faire l’objet.

Entrée libre niveau Crypte et entresol

Comissariat

Claire Mouradian, directrice de recherche, CNRS, Raymond Kévorkian, directeur émérite de recherche, Institut français de géopolitique, université Paris 8, et Yves Ternon, docteur en histoire à l’université Paris 4.

Coordination

Caroline François, assistée de Marlène Ayala, Mémorial de la Shoah

Recherches et documentation

Page 83: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

LiorLalieu-Smadja, Ariel Sion, Karen Taieb, et le centre de documentation du Mémorial de la Shoah

L’exposition bénéficie du soutien de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la Défense, du Service historique de la Défense, du Musée de la Légion étrangère, de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), de l’Union des engagés volontaires, anciens combattants juifs 1939-1945, leurs enfants et amis (UEVACJ-EA), et des Archives nationales.

Adresse : 17 Rue Geoffroy l'Asnier, 75004 Paris, France

http://www.memorialdelashoah.org/index.php/fr/calendrier-des-evenements/expositions/event/250-le-genocide-des-armeniens-en-1915

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=86406

Agenda - Le film de Robert Guédiguian : "Une histoire de fou"

Agenda - Le film de Robert Guédiguian : "Une histoire de fou" - Collectif VAN -www.collectifvan.org   - Découvrez l'affiche teaser du film UNE HISTOIRE DE FOU de Robert Guédiguian, avec Simon Abkarian, Ariane Ascaride, Grégoire Leprince-Ringuet, SyrusShahidi. Sortie au cinéma le 11 novembre 2015. "BERLIN 1921, Talaat Pacha, principal responsable du génocide Arménien est exécuté dans la rue par SoghomonThelirian dont la famille a été entièrement exterminée. Lors de son procès, il témoigne du premier génocide du 20ème siècle tant et si bien que le jury populaire l’acquitte." 

Le film "Une histoire de fou", de Robert Guédiguian 

Sortie au cinéma le 11 novembre 2015.

Résumé 

BERLIN 1921, Talaat Pacha, principal responsable du génocide Arménien est exécuté dans la rue par SoghomonThelirian dont la famille a été entièrement exterminée. Lors de son procès, il témoigne du premier génocide du 20ème siècle tant et si bien que le jury populaire l’acquitte. 

SOIXANTE ANS PLUS TARD, Aram, jeune marseillais d’origine arménienne, fait sauter à Paris la voiture de l’ambassadeur de Turquie. Un jeune

Page 84: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

cycliste qui passait là par hasard, Gilles Tessier, est gravement blessé. Aram, en fuite, rejoint l’armée de libération de l’Arménie à Beyrouth, foyer de la révolution internationale dans les années 80. Avec ses camarades, jeunes arméniens du monde entier, il pense qu’il faut recourir à la lutte armée pour que le génocide soit reconnu et que la terre de leurs grands-parents leur soit rendue. Gilles, qui a perdu l’usage de ses jambes dans l’attentat, voit sa vie brisée. Il ne savait même pas que l’Arménie existait lorsqu’Anouch, la mère d’Aram, fait irruption dans sa chambre d’hôpital : elle vient demander pardon au nom du peuple arménien et lui avoue que c’est son propre fils qui a posé la bombe. Pendant que Gilles cherche à comprendre à Paris, Anouch devient folle de douleur à Marseille et Aram entre en dissidence à Beyrouth… jusqu’au jour où il accepte de rencontrer sa victime pour en faire son porte parole. 

http://www.leblogtvnews.com/2015/05/affiche-teaser-du-film-une-histoire-de-fou-de-robert-guediguian.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=88584

Agenda - Vient de paraître/Génocide arménien : en quête de mémoire

Vient de paraître/Génocide arménien : en quête de mémoire - Collectif VAN -www.collectifvan.org   - Cent ans après le génocide, de plus en plus d'Arméniens de la diaspora se rendent en Turquie sur les traces de leurs ancêtres disparus. Entre attraction et répulsion, ils surmontent leurs peurs pour découvrir leur histoire et lutter contre le négationnisme orchestré par Ankara. Un négationnisme d'état qui se fissure car, depuis l'assassinat du journaliste arménien HrantDink en 2007, le voile se lève peu à peu sur le génocide arménien en Turquie. 

Génocide arménien : en quête de mémoire 

Daphné Gastaldi, Pierre GouyouBeauchamps , Mathieu Martinière 

Résumé 

Cent ans après le génocide, de plus en plus d'Arméniens de la diaspora se rendent en Turquie sur les traces de leurs ancêtres disparus. Entre attraction et répulsion, ils surmontent leurs peurs pour découvrir leur histoire et lutter contre le négationnisme orchestré par Ankara. Un négationnisme d'état qui se fissure car, depuis l'assassinat du journaliste arménien HrantDink en 2007, le voile se lève peu à peu sur le génocide arménien en Turquie. 

Page 85: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

Ce recueil photographique est consacré au voyage mémoriel de sept Français d'origine arménienne, dans le contexte du centenaire du génocide commémoré dans le monde entier. De la "petite Arménie" de Lyon, en France, jusqu'à Diyarbakir dans le Kurdistan turc, trois journalistes ont suivi ces pèlerins de l'histoire. En avril 2015, ces enfants de rescapés ont foulé la terre de leurs aïeux en Anatolie, au Sud de la Turquie. 

Une région qu'ils appellent, entre eux, "l'Arménie historique".

http://www.decitre.fr/livres/genocide-armenien-en-quete-de-memoire-9782354722289.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=91288

Agenda - Souvenirs des jours sombres de Paul Berron aux éditions L'Harmattan

Agenda - Souvenirs des jours sombres de Paul Berron aux éditions L'Harmattan - Collectif VAN - www.collectifvan.org   - En 1916, le pasteur alsacien Paul Berron, encore citoyen allemand, se trouve à Alep, en territoire ottoman. C'est là qu'il a vu et vécu, ce qu'il évoque dans Souvenirs des jours sombres : les terribles persécutions dont le gouvernement turc a frappé tout un peuple. C'est un témoignage de première main sur le "génocide arménien". 

L'Harmattan 

Détails 

Titre : Souvenirs des jours sombres 

Auteur : Paul Berron 

Format : Pdf 

Date de parution : 15 août 2015 

Éditeur : Editions L'Harmattan 

Pages : 104 

Langue : Français 

Page 86: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

Traduit de l'allemand et annoté par Francis Bezler 

HISTOIRE MÉMOIRES, RÉCIT HISTORIQUE TÉMOIGNAGE, AUTOBIOGRAPHIE, RÉCIT Arménie 

En 1916, le pasteur alsacien Paul Berron, encore citoyen allemand, se trouve à Alep, en territoire ottoman. C'est là qu'il a vu et vécu, ce qu'il évoque dans Souvenirs des jours sombres : les terribles persécutions dont le gouvernement turc a frappé tout un peuple. C'est un témoignage de première main sur le "génocide arménien". Si l'auteur dénonce la "politique d'extermination" mise en oeuvre par les autorités turques, il refuse cependant de jeter l'opprobre sur tout un peuple, et tous les dirigeants turcs dans le même sac : tous n'étaient pas complices du crime. 

Broché 

ISBN : 978-2-343-06824-4 • 15 août 2015 • 104 pages

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&isbn=978-2-343-06824-4

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=90949

DOSSIERS PERMANENTS

Observatoire du Négationnisme du Collectif VANRécapitulatif des principaux faits et articles négationnistes relevés depuis 2006.

SOMMAIRE : http://www.collectifvan.org/article.php?id=21105

EphéméridesLa rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Page 87: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Revue de Presse des dépêches AFPLe Collectif VAN répertorie sur cette page toutes les dépêches AFP en lien avec le génocide arménien et la Turquie.

http://www.collectifvan.org/article.php?r=3&id=60725

SITES INTERESSANTSVisitez notre page de liens : http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

QUELQUES INFORMATIONS SUR LE SITE DU COLLECTIF VAN

Rubrique Info Collectif VAN

Retrouvez toutes les traductions de la presse anglophone ou turcophone dans notre rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Le Collectif VAN met en ligne régulièrement des traductions de la presse anglophone et turcophone. Oeuvres de militants, de sympathisants du Collectif VAN et de prestataires, ou émanant de sites externes (tel celui de la FEAJD), ces traductions visent à mettre à la disposition du plus grand nombre, les informations essentielles à la bonne compréhension de l'actualité.

Vous retrouverez également dans la Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

- nos informations ou communiqués de presse, ainsi que ceux de certaines organisations externes.

- le sommaire bi-quotidien de notre Revue de Presse du jour.

- la Revue de la presse turque en français (ni traduite ni commentée de notre part).

- la Revue de la presse arménienne préparée par l'Ambassade de France en Arménie.

Rappel : Vous avez en haut de page, un module Recherche pour retrouver un article. Attention, le champ de saisie ne doit comporter qu'un seul mot.

Page 88: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

Essayer de cibler en choisissant plutôt des noms propres, pour éviter un trop grand nombre d'occurrences.

Appel aux dons : Aidez-nous à poursuivre notre mission d'information et de vigilance !

Envoyez vos dons : Par chèque bancaire à l'ordre du "Collectif VAN" A adresser à : Collectif VAN - BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France

Votre avantage fiscal : Si vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Un don de 100€ ne vous coûtera en réalité que 34 €.

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1Utilisez au mieux le site du Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez naviguer dans les rubriques !

Rubrique News Tous les articles de la presse française sont mis en ligne dans la Rubrique News (bandeau clignotant : "Toutes les News : cliquez ici pour accéder à la Revue de Presse". http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=4

Info Collectif VAN Toutes les traductions, résumés, informations propres au Collectif VAN sont en ligne à l'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Tout sur VAN Mieux connaître le Collectif VAN : rendez vous à la rubrique Tout sur VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=1&page=1

Tout sur VAN : vous y trouverez également les courriers des lecteurs Les courriers des sympathisants du Collectif VAN nous font chaud au coeur et nous confortent dans la certitude que notre approche du combat que nous menons, est juste. Et comme ça fait toujours du bien de relire de temps en temps leurs encouragements et dans la mesure du possible, nous mettons en ligne les mails reçus, du plus récent au plus ancien (en ne gardant que les initiales des sympathisants) :

Page 89: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=6137

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=2203

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=538

Salle de Presse Tous les articles de la presse française rendant compte des actions réalisées par le Collectif VAN sont en ligne dans la rubrique Salle de presse. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=2&page=1

Communiqués Les Communiqués du Collectif VAN se trouvent dans la rubrique Communiqués. http://collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=9

Actions VAN Tous les articles présentant les actions organisées et réalisées par le Collectif VAN sont mis en ligne dans la rubrique Actions VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=3&page=1

Agenda Les annonces parlant des événements culturels à venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=5&page=1

Photothèque De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque http://collectifvan.org/rubrique_photo.php?r=6

Veille-Media Toutes les Veilles-Media à télécharger sur : http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

MEDIAS

Quelques émissions TV & radios où les citoyens peuvent intervenir

Soyez un citoyen actif et participez aux débats dans les médias.

Quelques coordonnées :

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedex

Page 90: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

Tel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40 Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15 Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74 Internet : www.france2.frEmail : [email protected]

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15 Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02 Internet : www.france3.frEmail : [email protected] [email protected]

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15 Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34 Internet : www.cplus.fr

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9 Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00 Internet : http://www.france5.fr/Email : http://www.france5.fr/contact/

Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur : http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedex Tel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00 Internet : www.arte-tv.comEmail : [email protected]

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedex Tel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10 Internet : www.m6.fr

iTélé - 6 allée de la Deuxième DB 75015 Paris Tel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01 Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedex Tel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50 Internet : www.lci.fr

Quelques émissions TV :

France2 :

Relations.france2

Participez

Page 91: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

"On n'est pas couché"Chaque samedi soir, en deuxième partie de soirée, retrouvez Laurent Ruquier entouré de Natacha Polony et Aymeric Caron. Vous voulez donner votre avis ? Contactez l'émission au 01 41 11 11 11 On n'est pas couchéParticipez au débat sur le Forum.

Ce soir (ou jamais !) de Frédéric Taddéï. Tous les vendredis, en direct à 22h30 Participez au débat sur le Forum.

Mots croisés avec Yves Calvi Tous les lundis, en deuxième partie de soirée, Mots croisés provoque et nourrit le débat citoyen avec ceux qui font l’actualité. Une fois l'émission terminée, continuez le débat sur le Forum.

Quelques émissions Radio :

Europe 1www.europe1.frSemaine de 10h30 à 12h00 Jean-Marc Morandini Coup de pied dans le PAF chaque matin : Jean-Marc Morandini nous dit tout sur le monde du petit écran au travers de reportages et d’enquêtes dans les coulisses de la télé. Egalement en studio chaque matin, une star du petit écran ou un patron de chaîne répondra aux questions de Jean-Marc Morandini et des auditeurs. A découvrir aussi, le zapping de la télé de la veille et les commentaires des auditeurs qui donnent leurs coups de cœur et leurs coups de gueule sur le répondeur de l’émission au 01 42 32 42 32 ou en direct au 01 42 32 15 15.

RTLwww.rtl.frEn semaine de 13h00 à 14h00 Pierre-Marie Christin"Les auditeurs ont la parole" Pierre-Marie Christin présente de 13h00 à 14h00, “Les Auditeurs ont la Parole”. Réagissez à l'actualité par téléphone (32 10) ou sur internet. Entre 10H et 14H, une standardiste prend votre témoignage. Avant 10H et après 14H, vous pouvez laisser vos messages sur le répondeur, sans oublier de laisser vos coordonnées téléphoniques si vous voulez participer à l'émission.

France Interwww.radiofrance.fr

Le téléphone sonne En semaine de 19h20 à 20h00Si vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne... - le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h - Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir".

Page 92: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

- le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question puis valider et envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms) Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne. Vous pouvez également, après la diffusion, réécouter l'émission dans son intégralité.

Là-bas si j'y suisEn semaine, à 15h Exprimez-vous sur le répondeur de « Là-bas si j’y suis » : 01 56 40 37 37 ou par mail : [email protected].

RMCwww.rmcinfo.fr

BOURDIN & Co Le 1er show radio d'info Du lundi au vendredi de 6h à 10h. Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin &Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

=============================================

L'association des auditeurs de France Culture

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984, rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et appréciées au delà de nos frontières.

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

Page 93: Armenian-Populated Districts of Istanbul Attacked - … · Web viewIl est signé le 12 mai 1994, et il est toujours officiellement en vigueur. Mais, depuis, l’armée azérie tente

- sa pérennité.

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en aucun cas se substituer à lui. Elle se veut pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture 83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : [email protected]

=============================================

-----------------------------------------------------------------------------------

Collectif VAN[Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]

BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: [email protected]

http://www.collectifvan.org

Les Infos Collectif VAN sur :http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=0