arche d'alliance

6
Arche d'Alliance Édito Avent : se préparer à accueillir l'Enfant Jésus

Upload: others

Post on 18-Jun-2022

9 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Arche d'Alliance

CÉLÉBRATIONS DE NOËL

~~~~~~~~~~~~~~

CONFESSIONS

Vendredi 1 7 décembre :1 4h à 1 9h

Samedi 1 8 décembre :1 0h à 1 2h1 4h à 1 7h45

Vendredi 24 décembre :1 4h à 1 7h30

~~~~~~~~~~~~~~

MESSES DE NOËL

Vendredi 24 décembre :9h : messe de semaine

1 8h : messe de Noël des famil les22h : messe de la Veil lée de Noël

Samedi 25 décembre :1 1 h : messe du jour de Noël

~~~~~~~~~~~~~~

Rappel des consignessanitaires à l'intérieur de

l'église :- gel hydroalcoolique

- port du masque couvrant le nezet la bouche

L'Avent est le temps qui nous est donnépour accueil l ir le Seigneur, pour vérifier

aussi notre désir de Dieu, pour regardervers l 'avant et préparer le retour du Christ. I lreviendra vers nous le jour de Noël, lorsquenous ferons mémoire de sa venue dansl 'humil ité de la condition humaine ; mais i lvient en nous chaque fois que noussommes prêts à le recevoir, et i l reviendra àla fin des temps pour juger les vivants et lesmorts.

Cette période comprend les quatredimanches précédant Noël. Au cours de cesquatre semaines, nous sommes appelés ànous dépouil ler d'un mode de vie routinier età nourrir des espoirs pour un nouvel avenir.

La première partie, jusqu'au 1 6 décembre,se concentre sur la seconde venue duMessie. La deuxième partie, du 1 7 au 24décembre, nous prépare plus étroitement àNoël.

Le temps de l'Avent est considéré commeune saison forte de l'année liturgique carel le nous aide à nous préparer à recevoir leSeigneur à Noël, nous incite à accroîtrenotre espérance dans la seconde venue duChrist, et nous rappelle sa présencecontinue dans l 'Eucharistie.

La préparation que l 'Égl ise nous proposependant l 'Avent prend la forme d'un cheminde conversion personnelle. La l iturgieévoque ce cheminement à travers la figurede Jean le Baptiste. De la main duPrécurseur, nous commençons un parcoursde détachement du péché et de lamondanité, « cette conversion implique ladouleur pour les péchés commis, le désir des'en libérer, la résolution de les exclure àjamais de sa vie » (Pape François, Angélusdu 6 décembre 2020). C'est seulement ainsique nous pourrons nous tourner vers larecherche de Dieu et de son royaume, versla communion avec Dieu, qui est le véritablebut de la conversion.

Tout au long de l'année, la l iturgie nousrappelle l 'intercession de Sainte Marie enfaveur de tous les fidèles, et le temps del'Avent ne fait pas exception. La SainteVierge bri l le sur notre chemin comme unsigne de la ferme espérance pour faire del 'Avent une véritable préparation à l 'accueilde l 'Enfant Jésus.

La solennité de l 'Immaculée Conception le 8décembre nous rappelle que la SainteVierge est une image de ce que noussommes appelés à être : saints et sanstache (Ep 1 ,4). Conçue sans péché originel,Marie reflète la beauté d'une vie en grâce,d'une union avec Dieu l ibre de tout péché.Cette beauté nous pousse à mener une viepropre, détachée du péché et ouverte à lagrâce.

Ce temps de préparation à la venue duMessie prend vie dans la l iturgie de laSainte Messe, « car la liturgie nous conduità célébrer la naissance de Jésus, tout ennous rappelant qu'Il vient chaque jour dansnos vies, et qu'Il reviendra glorieusement àla fin des temps » (Pape François, Angelusdu 1 er décembre 201 9).

Les lectures de l 'Avent sont orientées versdes moments de l 'histoire du salut où leSeigneur ravive l 'espérance de ceux quicroient en sa venue et les invite à lavigi lance et à la pénitence. Ainsi, la l iturgiesouligne ces idées à travers les différentstextes des prophètes, des apôtres et del 'enseignement de Jésus lui-même dans lesévangiles. La méditation attentive des textesde la l iturgie de l 'Avent nous aide à nouspréparer, afin que son arrivée ne passe pasinaperçue.

"Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas."(Lc 21, 33)

Arche d'Alliance

Père Dónal

Édito

Avent : se préparer à accueillir l'Enfant Jésus

Page 2: Arche d'Alliance

Prier avec le Saint-Père

"Prions pour les catéchistes, appelésà annoncer la parole de Dieu  : qu’ilsen témoignent avec courage etcréativité, dans la puissance de

l’Esprit Saint."

Réflexion

« Une âme délicate, disaitNietzsche, est gênée de savoir qu'on

lui doit des remerciements, une âmegrossière, de savoir qu'el le en doit. »

Bien que sa vision de l 'âme humaines'oppose à celle de l 'Égl ise sur denombreux aspects, Nietzsche met ici enperspective deux caractéristiquesessentiel les du remerciement. D'une part i lest l ié à l 'âme humaine et d'autre part, i lcorrespond à un impératif.

On peut dès à présent écarter de notrepropos l 'expression "remercier", dont lesens a beaucoup évolué à travers lessiècles à partir de la Renaissance, pourporter notre attention sur l 'expression"rendre grâce", souvent considéréecomme synonyme aujourd'hui. Cettedernière est bien plus ancienne puisqu'el leapparaît dans le texte hébraïque del'Ancien Testament, lorsque les différentspersonnages bibl iques s'adressent auSeigneur pour lui rendre grâce.

Selon les anciens, la grâce était unprésent ou une faveur donnéegratuitement avec bienveil lance etprocurant de la joie. L'exemple de l 'ancientestament est flagrant, car la grâce deDieu, qui apparaît toujours comme un dongratuit, provoque force témoignagesd'al légresse, du moins lorsqu'el le estmanifeste. Mais l 'acte de rendre grâce esttrès différent de l 'acte de donner unegrâce car i l n'implique aucune dimensionmatériel le ni aucun service ; cela iraitd'ai l leurs à l 'encontre de sa nature car ondevrait alors parler de remboursement.

L'acte de rendre grâce n'implique enfait que de reconnaître la grâce quinous a été faite et de rendre par cetacte, la joie que l'on a reçue. C'est doncun acte proprement humain, car i l faitintervenir l 'intel l igence pour reconnaître ledon que l'on a reçu.

Mais en quoi cela correspond-i l à unimpératif ? Si l 'on observe les relationshumaines depuis les premières traces quenous en avons, on constate que le don estun cas particul ier de ces relations. Tout estaffaire d'échange ou de commerce, tout àun coût, tout acte vers l 'autre implique unacte de l 'autre en retour. Cet état de faitsemble ne pas être arbitraire, car lagratuité nous apparaît spontanémentinjuste. Au contraire, i l semble juste d'êtrepayé pour l 'effort que l 'on a fourni, d'êtreremboursé pour l 'argent ou le temps quel'on a dépensé etc. L'opinion communeconsidère qu'i l est nécessaire dans tousces types de relation, de rendre à chacunce qui lui est dû, c'est à dire derembourser sa dette qu'el le soit d'ordrematériel ou moral, et cette opinion seconcrétise à travers la justice civi le qui yveil le.

Mais dans le cas de la grâce, c'estdifférent. Pour plus d'aisance dans lelangage, on appellera grâce, l 'ensembledes dons, des services et de tous lesactes gratuits qui concernent un tiers.Dans ces cas-là, l 'opinion communereconnaît qu'i l n'y a pas forcément dedette matériel le, mais qu'i l est moralementnécessaire de rendre grâce, c'est à dire dereconnaître ce que l'on a reçu de l'autre et

de lui communiquer sa joie en retour. Lajustice civi le n'a aucun pouvoir sur cedevoir dit "moral" car i l ne concerne quel'individu et pas la communauté. Ainsi lagrâce et l 'acte de "rendre grâce"échappent à la logique des relationssociales habituel les car i ls n'impliquentpas d'échanges tels qu'on les considèrehabituel lement. À l 'origine de ce type derelations, i l y a un acte gratuit auquelrépond ensuite un autre acte gratuit, maisle premier n'est pas exécuté en vue dusecond et le second n'est pas uneconséquence strictement nécessaire dupremier. Cependant, comme on l'a vu trèsbrièvement, i l semble que toute relationjuste nécessite un échange, c'est à direune contribution des deux parties. Dans lecas de la grâce et de l 'acte de rendregrâce, les deux contributions ne sont pasdu même ordre et c'est cela qui fait labeauté du geste. L'acte de rendre grâceest donc un devoir en ce qu'il rétablit lajustice, mais il n'est pas unremboursement car on ne rend, en fait,que la joie que l'on a reçue, enreconnaissant le geste de notrebienfaiteur.

Ainsi, on peut dire que l 'acte de rendregrâce est un devoir moral car i l rétabl it lajustice entre un bienfaiteur et unbénéficiaire. I l consiste dans le fait dereconnaître le bien qui nous a été fait etn'apporte au bienfaiteur que la joie de voirson acte reconnu et accepté en retour dela joie qu'i l avait procuré par sa grâce.

T.G. pour l'Altaïre

Rendre grâce,remercier.

Page 3: Arche d'Alliance

Les installations ont duré 3 jours afin des'affirmer dans la technique et. . . deconstater quelques difficultés. . .Cependant, les tentes étaient surélevéeset sol ides, et de beaux fours trèsefficaces ont été fabriqués dans lesrègles de l 'art.

Pour leur première mission (le GrandJeu), les différents escadrons prirent leurenvol pour al ler secourir un pilote quis'était crashé dans le désert. Lesescadrons menèrent l 'attaque contre lesberbères ennemis avec brio. Après unefarouche résistance, les ennemis furenttous capturés.

Le Concours Cuisine : les patrouil lesont cuisiné chacune des plats régionauxen fonction de l 'origine de son escadron.La Maîtrise en garde un souvenir ému :le "poulet rôti sur son lit de purée depomme de terre-ananas" de la Lionnerestera dans les annales ! Sans oublierles brioches, les canistrel l i , tartes tatinset autres délices.

L'exploration (dite aussi : explo) est lemoment où la patrouil le doit vraiment sedébrouil ler toute seule car les chefs nesont pas là.

Je suis la CP du Jacara, meil leurepatrouil le en exploration depuis le début(sans vouloir nous en vanter ! ! ! ! ). L'étédernier, nous avons gagné ce flot avechonneur après avoir partagé avec mapatrouil le et toute la compagnie unmerveil leux raid à travers la campagne,les prés et les magnifiques panoramas. Jepense que je me souviendrai toujours decette explo, tout d'abord car c'est moi quiétait en charge de 5 autres fi l les cetteannée, en tant que CP, mais aussi car,avec l 'aide de notre superbe "cul de patte"(ndlr : terme à prohiber en 2021 , nousgarderons ainsi cet orthographe éloignéede l'auteur), de chacune de mespatrouil lardes et de moi, nous ne noussommes jamais perdues (ou peut être uneou deux fois), ce qui n'est rien comparé àma première explo (nous nous étionsretrouvées à l'autre bout du monde).

L'explo a duré 3 jours et 2 nuits. Lapremière nuit était. . . très mouvementée etpluvieuse. Nous nous sommes réveil léestrempées le lendemain (après m'êtrebattue pour que tout le monde endormisoit à peu près sous la bâche (pasimperméable)). Heureusement, nos

supers cheftaines sont arrivées avec nossacs de camp et toutes nos affaires pourque nous puissions nous changer. Enéchange, el les ont pris nos duvets à fairesécher, pour nous les ramener le soirmême, secs. Tandis que la deuxième nuit,nous avons dormi comme des princesses,dans des boxes en construction du fi ls despropriétaires, sur des copeaux de litières. . .La meil leure nuit passée durant uncamp. . . Et le réveil ! ! ! Les "proprios" (ndlr :ce terme n'est pas famil ier mais plein derespect et de gratitude dans le cadre duscoutisme) nous ont acheté du pain, lelendemain, pour notre déjeuner (merci àeux). Nous sommes reparties et arrivéesles premières au lieu du camp, en avancede 2 heures par rapport à l 'heure durendez-vous.

L'aventure du scoutisme, quel que soit lemouvement que tu choisis (nous sommesdes scouts du monde), est une expérienceà ne pas rater.

Viens vivre cette aventure au Jacara,nous sommes 5, avec une fi l le en train denous rejoindre, et sache que nous nesommes jamais trop nombreuses.

FSS (ndlr : Fraternel Salut Scout)

A.R.

Camps d'été

Ses propos ont été confirmés parceux d'El isabeth : "Mon meil leursouvenir de l 'explo : la nuit dans lesbox à chevaux."

Le camp peut parfois faire peur.Effectivement, pour Elisabeth : "Leplus effrayant ? Le frelon dans notretente".

Durant la veillée de promesse,chaque patrouil le mit à l ’honneur lespromettantes, sur le thème du don desoi. Le numéro du Touraco, qui mettaiten scène une histoire inspirée de SaintMaximil ien Kolbe, fut particul ièrementémouvant.

L'explo.Interview de la Chef de Patrouil le (CP) du Jacara.

Madeleine, de la patrouil le duTouraco, confirme : "J’ai beaucoupapprécié ce magnifique camp etplus particul ièrement le Grand Jeutrès bien mené par nos cheftaines !L’explo et les instal lations étaientplus éprouvants physiquement, maisi ls restent de supers moments depatrouil le".

A. de Saint-Exupéry H. Guillaumet

________Camp d'été des Guides IIe Le Pecq_______

Chers Paroissiens,

Voici enfin quelques nouvelles de notre camp en

jui l let dernier.

Nous avons eu la chance de partir dans le Poito

u, près de Ruffec. Le

thème était l 'aéropostale. Maisles intempéries du mois d'août ont

sérieusement retardé l 'arrivée de l'avion portant cet article jusqu'à

Saint Wandri l le.

Les Guides ont rencontré de nombreux héros au fi l des jours, et

pendant leurs veil lées àl 'imaginaire très étendu,

dont voici quelques

titres : Toulouse-Dakar,les Pionnières de l 'Air, "

Fais de ta vie un rêve

et de ton rêve une réalité" (Saint-Exupéry), "Mam

an, j 'ai raté l 'avion !",

"Ce que j'ai fait, jamais aucune bête de l 'aurait fa

it" (Guil laumet).

L.A.

Page 4: Arche d'Alliance

Camps d'été (la suite)

Ce que l'on vit en Compagnie pendant un camp :Interview de Marie-Eugénie, CP de la Lionne.

"Voici ce que j’aimerais vous partager surl ’expérience que j’ai vécue, ou plutôt ceque j’ai perçu durant ce camp d’été 2021 .

Chef de Patrouil le à la Lionne, j ’ai ressentiquelque chose de fort qui m’a donné enviede continuer et de plus développer en moice que je pouvais montrer. J ’ai donc pris ladécision de continuer une annéesupplémentaire, avec l 'accord de meschefs, motivée par le camp qui futincroyablement bien mené par noscheftaines, aussi par ma patrouil le avecqui nous avons pu nous dépasser lors des

nombreuses missions et services au seinde la compagnie, mais aussi par le fait queje me suis dit qu’i l fal lait toujours garder unéquil ibre de Foi notamment durantl ’adolescence. Cela m’a permis de forgermes amitiés et de découvrir d’autrespersonnes lors du camp.

Je ne regrette pas et j ’ai la chance d’êtrenée dans ce monde de la fraternitéscoute ! Soyons toujours prêts !

M.-E.B.

Bonjour,

Je suis la CP de l'Isatis cette année, mais,pour l 'histoire que je vais raconter, j 'étaisseconde de l'Isatis.

Le moment le plus drôle et, je pense, monmeil leur moment du camp a été la "veil léedes proprios" (ndlr : à cette veil lée sontinvitées toutes les rencontres faitespendant le camp et que l 'on souhaiteremercier, notamment les propriétaires ducamp et des nuits d'explo). L'Isatis devaitfaire une comédie musicale, on n'était pastrop au point et surtout, chanter dans notre

patrouil le, c'est pas ça. On a bossécomme des malades sur cette veil lée : onvoulait être au point pour remercier lesproprios pour leur accueil . On avait bientravail lé dessus avec les fi l les et surtout,on a bien rigolé à la faire. On était toutesstressées, mais on avait si hâte de fairerire la compagnie !

En plus de ça, nous étions "fi l rouge", c'està dire qu'on devait coordonner toute laveil lée !

On est montées sur scène, on a toutdonné, en rigolant (pour ne rien changer)et on s'est vraiment amusées. On n'étaitpeut être pas les meil leures chanteuses, ni

même les meil leures actrices, mais ça apermis de souder la patrouil le et de toutesse rapprocher encore un peu plus.

J 'ai tel lement ri ce soir que j 'avais mal auventre et aux joues.

Je ne regrette pas du tout ce camp, quiétait mon premier, et je remercie les chefsde l 'avoir mis en place avec un superthème, on a appris énormément.

Merci beaucoup !

FSS

A.R.

Et la dernière veillée est arrivée.Interview de la CP de l'Isatis.

Les proprios furent aux petits soins pour nous. Nous gardons un magnifique souvenirde la visite de leurs élevages de chiens, de vaches et de poules. Nous pûmes admirerune grange avec une toiture "digne de Notre-Dame de Paris" et un ti l leul vieux de 400ans, tout en profitant de glaces pour notre goûter.

Que les amis d'Anne-Laurence soient remerciés encore et encore : une vraie fraternitéscoute, un magnifique accueil depuis la reconnaissance entre cheftaines jusqu'audernier jour de camp !

Compagnie Claire de Castelbajac IIe Le Pecq

Nous en profitons pour passer une annonce !

Dans un précédent Arche d'All iance, vous avez pudécouvrir Lucie et Noluenn, notre cheftaine et son

assistante, après leur CEP2 Montagne.

Nous cherchons un lieu de camp en montagne pourvivre le scoutisme en nous dépassant. Merci pour votreaide si vous connaissez un lieu pour notre prochain

camp.

Vous pouvez nous contacter à cette adresse:[email protected]

"La terre nous en apprend plus long sur nous que tousles livres. Parce qu'elle nous résiste. L'homme sedécouvre quand il se mesure avec l'obstacle."

(Antoine de Saint-Exupéry)

Page 5: Arche d'Alliance

Ordinations diaconalesà Saint-Léger :

j‛y étais !

Ordinations diaconales

Dimanche 14 novembre, MonseigneurCrépy a ordonné, dans l’église Saint

Léger à Saint-Germain, deux diacrespermanents, l’un de la paroisse de SaintLéger, l’autre de Rambouillet. Voici letémoignage d’une jeune participante à lacérémonie.

« Comme je suis servante d’autel àSaint-Léger, j ’ai participé à l’ordinationdes diacres par l ’Évêque de Versail les.Nous étions deux servantes porte-insigne juste derrière l ’évêque, l ’une poursa mitre et moi pour sa crosse, pendanttoute la cérémonie, à l ’extérieur et dansle chœur pour la messe. I l y avaitbeaucoup de diacres et de prêtres etl ’égl ise était pleine de fidèles de SaintLéger et d’autres paroisses ; c’était unetrès belle cérémonie avec de très beauxchants. Après la messe, i l y a eu un trèsbon goûter pour tout le monde, y comprisles servants d’autel. »

C.P. clairière 2e Le Pecq

Né à Londres d'une famille normande, Thomas fait de bonnesétudes à Oxford, à Paris, puis à Auxerre. Archidiacre de

Cantorbéry et de Coutances, il se voit chargé de missions délicatesavant d’être nommé chancelier d’Angleterre par le roi Henri I IPlantagenêt, sur les recommandations de l’archevêque deCantorbéry. Excellent administrateur, il devient rapidement leconseiller et l’artisan de la politique du roi, mais aussi son amiintime et le complice actif de ses divertissements désordonnés.Pensant réduire le clergé d’Angleterre à l’obéissance et résoudreautoritairement les difficultés qu’il rencontre avec les évêques enmatière de fiscalité et de juridiction, Henri I I imagine de faire élireson ami comme archevêque de Canterbury et primat d’Angleterre audécès du titulaire en 1 1 62. Dès sa consécration cependant, Thomaschange complètement  : menant désormais la vie ascétique d’unmoine, ami et serviteur des pauvres, il délaisse sa servilité passéepour se transformer en inflexible défenseur de l’indépendance de

l’Église et des droits du clergé. Inévitablement, il se heurte au roi,qui veut imposer sa loi à l'Église. Le conflit s'envenime  : les évêquesse soumettent, mais pas le primat, et Thomas doit s'enfuir enFrance en novembre 1 1 64. Avec l’approbation discrète du Pape etsous la protection du roi de France Louis VII , il rejoint alors l'abbayecistercienne de Pontigny en Bourgogne, puis se réfugie deux ansplus tard à Sens. A l’issue d’une entrevue de conciliation avec le roiHenri à Fréteval en juillet, il regagne l’Angleterre en novembre 1 1 70.Mais le roi ne restitue pas les propriétés ecclésiastiques qu’il avaitsaisies et le conflit perdure. C'est dans sa cathédrale de Cantorbéryque, peu après Noël, quatre chevaliers familiers du roi vont tuerl’archevêque à coups d’épée devant l'autel, après qu'il eût refusé delever les excommunications qu'il avait portées contre les évêquestrop dociles à l'égard du souverain.

B.d.B.

Saint Thomas Becket

(1117 - 1170)

Archevêque de Cantorbéry, martyr

Fête le 29 décembre

Le saint du mois de décembre

Enluminure du XIIIe sièclereprésentant le meurtre

de Thomas Becket

Vitrail du XIXe siècle représentantSaint Thomas Becket, montrant une

épée lui transperçant la tête(Église Saint-Pierre,Great Berkhamsted)

Page 6: Arche d'Alliance

Calendrier (Année liturgique C)

Décembre 2021Dimanche 5 2e dimanche de l'AventMercredi 8 L’Immaculée Conception de la Vierge Marie

messe à 1 9h30Dimanche 1 2 3e dimanche de l'AventDimanche 1 9 4e dimanche de l'AventVendredi 24 Voir horaire des messes en page 1Samedi 25 11 h : Messe du jour de NoëlDimanche 26 Sainte Famil le

Janvier 2022Samedi 1 er Sainte Marie, Mère de DieuDimanche 2 Épiphanie

Arche d'Alliance

ISSN : 211 7-5659 - Dépôt légal : à parution

Directeur de la publicationOnt contribué à ce numéro

Prochaine réunion de l'équipe de rédaction

Carnet paroissial

Baptêmes :

Apoll ine SHILZEléonore du PONTAVICE

Agenda de décembre

Les enfants qui le souhaitent sont invités à participer àl’animation de la Messe de Noël des familles

le 24 décembre à 1 8h.

Enfants acteurs (sans texte à apprendre), jeunes musiciensdébutants (flûtistes, violonistes, autres), petits chanteurs,

lecteurs, figurants  :venez aux répétitions du conte de Noël qui auront lieules lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 décembre

dans l’église à 1 4 h.

Les enfants extérieurs à la paroisse sont les bienvenus.Les costumes sont fournis  !

Merci de contacter Véronique Dubois au 06 70 1 7 77 53 .

Soyons nombreux à nettoyer notre église pour la rendre encoreplus belle et accueillante pour fêter la Nativité du Seigneur  !

Rendez-vous lesamedi 11 décembre

entre 09h45-11 h

Toutes les bonnes volontés sontbienvenues, sans inscription préalable  !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Avis aux amateurs de ménage et àtous ceux pour qui les tâches

domestiques relèvent de la corvée :Notre Dame du Balai peut se révéler

une bonne alliée !

Ce vocable un peu surprenant nous parleencore aujourd'hui de la sainteté  : il nousrappelle que la sainteté se réalise dans les tâches du quotidien.

Quand James Gerard Shaw – écrivain et journaliste britannique duXXe siècle - imagine les journées de la Vierge Marie, ce sont cellesde millions de femmes de son époque. L’auteur compose alors unpoème intitulé Notre-Dame du balai. En quelques lignes, il redit àses contemporaines que la sainteté passe aussi par les missionsordinaires qui révèlent l’extraordinaire.

Pères et mères de famille, bricoleurs aguerris ou occasionnels,fées du logis ou pas, il y a au moins une chose à tirer de ce poème :le travail invisible à la maison n’est pas du travail perdu. Lesoccupations quotidiennes peuvent se révéler de belles occasionsde grandir en sainteté.

Cette intuition est d’ailleurs chère au pape François. I l reditsouvent combien la sainteté se manifeste «  en vivant avec amouret en offrant un témoignage personnel dans [les] occupationsquotidiennes  ». Même dans les tâches apparemment les plusingrates  !

Préparons notre église pour Noël !

Animé par l’Association FamilialeCatholique du Pecq,

Marly-le-Roi et environs, un chapeletpour la défense

de la vie sera médité le

dimanche 5 décembre à 1 9h30

à Saint Wandrille.

Chapelet méditépour la vie

«Enmenantune vie de petits riensQue l’on fait chaque jour.Tu as cuisiné, nettoyé, lavé et réparé […]Quel bel enseignement tu nous as laissé,En discernant le Salutà l’œuvreDans la tâchedevant toi.»