apprendre à diagnostiquer des problèmes de soins infirmiers et à

25
Apprendre à diagnostiquer des problèmes de soins infirmiers et à préparer des plans de soins personnalisés Développer le jugement clinique Suivre un cheminement logique dans l'application d’un jugement clinique Émettre des hypothèses au sujet de problèmes de soins infirmiers Procéder à une analyse critique de situation Utiliser un processus de prise de décisions et de résolution de problèmes Utiliser un répertoire de diagnostics infirmiers Rédiger un plan de soins personnalisé Avec le logiciel SIDSI, à domicile ou au laboratoire informatique du collège, les élèves font une démarche de soins infirmiers complète (diagnostic d’un problème de soins infirmiers et préparation d’un plan de soins personnalisé) au sujet du cas de Patrick Dupont. Au cours suivant, les élèves apportent une copie imprimée du plan de soins qu’ils ont préparé ainsi que l’évaluation de leur démarche fournie par le logiciel. L’enseignant expose les notions relatives au jugement clinique (processus de résolution de problèmes et démarche de soins infirmiers) et à l’élaboration de plans de soins personnalisés. Il se sert du cas de Patrick Dupont pour illustrer ses propos et pour montrer que différents diagnostics peuvent être plausibles. Il invite les élèves à comparer leur jugement intuitif et naturel au jugement clinique basé sur la résolution de problèmes. Pour le cours suivant, les élèves doivent réaliser les deux autres cas du logiciel (David Larose et Jeanne Dubois) en essayant, cette fois, d’appliquer les notions apprises sur le jugement clinique. En classe, ils forment des petites « équipes médicales » de trois ou quatre personnes, comparent leurs diagnostics et leurs plans de soins personnalisés, et essaient d’en arriver à des décisions communes. En grand groupe, les différentes équipes font part aux autres de leur expérience et de leurs commentaires. Environ 2 heures en dehors des heures de cours et 6 heures en classe PerfecTIC Titre Résumé Objectifs d’apprentissage Description générale Objectifs d’enseignement Durée

Upload: dangnhu

Post on 05-Jan-2017

216 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Apprendre à diagnostiquer des problèmes de soins infirmiers et à préparer des plans desoins personnalisés

Développer le jugement clinique

• Suivre un cheminement logique dans l'application d’un jugement clinique

• Émettre des hypothèses au sujet de problèmes de soins infirmiers

• Procéder à une analyse critique de situation

• Utiliser un processus de prise de décisions et de résolution de problèmes

• Utiliser un répertoire de diagnostics infirmiers

• Rédiger un plan de soins personnalisé

Avec le logiciel SIDSI, à domicile ou au laboratoire informatique du collège, les élèvesfont une démarche de soins infirmiers complète (diagnostic d’un problème de soinsinfirmiers et préparation d’un plan de soins personnalisé) au sujet du cas de PatrickDupont. Au cours suivant, les élèves apportent une copie imprimée du plan de soinsqu’ils ont préparé ainsi que l’évaluation de leur démarche fournie par le logiciel.L’enseignant expose les notions relatives au jugement clinique (processus de résolutionde problèmes et démarche de soins infirmiers) et à l’élaboration de plans de soinspersonnalisés. Il se sert du cas de Patrick Dupont pour illustrer ses propos et pourmontrer que différents diagnostics peuvent être plausibles. Il invite les élèves àcomparer leur jugement intuitif et naturel au jugement clinique basé sur la résolutionde problèmes. Pour le cours suivant, les élèves doivent réaliser les deux autres cas dulogiciel (David Larose et Jeanne Dubois) en essayant, cette fois, d’appliquer les notionsapprises sur le jugement clinique. En classe, ils forment des petites « équipesmédicales » de trois ou quatre personnes, comparent leurs diagnostics et leurs plans desoins personnalisés, et essaient d’en arriver à des décisions communes. En grandgroupe, les différentes équipes font part aux autres de leur expérience et de leurscommentaires.

Environ 2 heures en dehors des heures de cours et 6 heures en classe

PerfecTIC

Titre

Résumé

Objectifs d’apprentissage

Description générale

Objectifs d’enseignement

Durée

Pour l’enseignant et pour les élèves :• Connaissance de base de l’ordinateur PC ou Macintosh

Pour les élèves :• Ordinateur Power Macintosh ou PC ayant une capacité de 32 Mo de mémoire vive,

équipé d’un lecteur de cédérom, d’un écran couleur 800 X 600, d’une carte de sonet d’une imprimante

• Cédérom SIDSI v. 1,1ou

• Possibilité d’accéder au laboratoire informatique du collège

• Écouteurs (facultatif)

Bien entendu, l’enseignant en soins infirmiers peut, lorsqu’il expose les notionsrelatives au jugement clinique, proposer aux élèves divers exercices d’intégration,comme ceux qui sont contenus dans le manuel de Lefebvre et Dupuis (1993 : voirRéférence suggérée). Quoique fort utiles pour la démarche d’apprentissage, cesexercices écrits restent néanmoins fragmentaires et peu concrets. Les élèves ontrarement l’occasion d’exercer pleinement et concrètement leur jugement cliniqueavant leur stage.

Avec le logiciel SIDSI, les élèves peuvent pratiquer leurs connaissances auprès de troispersonnes souffrant d’un même problème médical mais éprouvant des problèmes desoins infirmiers très différents. La simulation est un excellent moyen de mettre enpratique le jugement clinique (diagnostic de problèmes de soins infirmiers etpréparation de plans de soins personnalisés) dans des contextes réalistes, mais où leserreurs de jugement ne portent pas à conséquence! En outre, contrairement auxsituations réelles, les élèves peuvent, avec le logiciel, recommencer leur démarcheauprès des patients autant de fois qu’ils le veulent.

En stage, l’enseignant peut difficilement suivre ses élèves partout et leur donner unerétroaction précise sur leur démarche de soins infirmiers. Grâce au logiciel, les élèvesreçoivent une rétroaction immédiate et détaillée, et ils peuvent faire imprimer leurplan de soins personnalisé pour en discuter avec d’autres élèves ou avec leurenseignant. Par ailleurs, celui-ci peut plus aisément revenir sur la démarche de sesélèves et la commenter puisque, contrairement aux situations réelles, tout est consignépar écrit, les cas sont les mêmes pour tous, et ils contiennent des paramètresprévisibles et contrôlés.

PerfecTIC • Apprendre à diagnostiquer des problèmes de soins infirmiers et à préparer des plans de soins personnalisés 2

Avantages liés àl’utilisation des TIC

Matériel requis

Habileté technologiquerequise

Pour l’enseignant :• (Facultatif) Préparer une visite guidée du logiciel SIDSI pour la démonstration en

classe : navigation dans le centre hospitalier virtuel, dialogue avec les infirmières oules patients, collecte d’indices dans les documents, classement des indices dans lebloc-notes, choix d’un problème de soins infirmiers dans le répertoire de diagnosticsinfirmiers, préparation d’un plan de soins personnalisé, évaluation de la démarcheen soins infirmiers, etc.

• Préparer un cours d’environ 3 heures sur les notions relatives au jugement clinique— différence entre problème médical et problème de soins infirmiers, processus derésolution de problèmes et démarche de soins infirmiers, formulation d’hypothèsesde problèmes de soins infirmiers, différence entre protocole de soins standardisé etplan de soins personnalisé, préparation de plans de soins personnalisés, etc. — (voirle guide en format PDF sur le cédérom ainsi que la référence suggérée).

Pour les élèves :• Aucune.

Pour l’enseignant :• Lire le guide d’utilisation du logiciel SIDSI, disponible en format PDF sur le cédérom.

• Faire les trois cas; voir, en annexe, les problèmes de soins infirmiers plausibles pourchaque patient, leur appréciation maximale sur 100 ainsi que l’explication détailléedu calcul de cette appréciation.

• (Facultatif) Si vous désirez faire une démonstration en classe du logiciel SIDSI v. 1,1,réserver un ordinateur mobile avec grand écran, acétate électronique ou projecteurde données.

Pour les élèves :• Se procurer le cédérom SIDSI v. 1,1.

• Lire le guide d’utilisation du logiciel SIDSI, disponible en format PDF sur le cédérom.

À la fin du cours précédant l’enseignement des notions relatives au jugement clinique,

• (facultatif) faire une démonstration du fonctionnement du logiciel en classe.

PerfecTIC • Apprendre à diagnostiquer des problèmes de soins infirmiers et à préparer des plans de soins personnalisés 3

Préparation techniquepréalable

Étape 1(Environ 15 minutes)

Préparation pédagogiquepréalable

Déroulement pas à pas

En dehors des heures de cours et avec le logiciel SIDSI,

• demander aux élèves de se procurer le cédérom SIDSI v. 1,1, de faire, avant leprochain cours, une démarche de soins infirmiers complète auprès de PatrickDupont (diagnostic de problème de soins infirmiers et préparation d’un plan desoins personnalisé), de faire imprimer le plan de soins produit ainsi que l’évaluationde leur démarche de soins infirmiers pour ce patient (c’est leur jugement intuitif etnaturel qui sera mis à l’épreuve dans un premier temps).

En classe,

• donner un cours sur les notions relatives au jugement clinique — différence entreproblème médical et problème de soins infirmiers, processus de résolution deproblèmes et démarche de soins infirmiers, formulation d’hypothèses de problèmesde soins infirmiers, différence entre protocole de soins standardisé et plan de soinspersonnalisé, préparation de plans de soins personnalisés, etc. — (voir le guide enformat PDF sur le cédérom ainsi que la référence suggérée);

• se servir du cas de Patrick Dupont pour illustrer les notions enseignées;

• inviter les élèves à faire part du diagnostic qu’ils ont établi pour Patrick Dupont etde l’évaluation qu’ils ont obtenue (en profiter pour montrer que différentsdiagnostics peuvent être admissibles);

• amorcer une discussion sur la différence entre un jugement intuitif et naturel et unjugement clinique basé sur la résolution de problèmes.

En dehors des heures de cours et avec le logiciel SIDSI,

• demander aux élèves de faire, avant le prochain cours, la démarche de soinsinfirmiers complète auprès de David Larose et de Jeanne Dubois (diagnostic deproblème de soins infirmiers et préparation d’un plan de soins personnalisé), enessayant d’appliquer les notions apprises sur le jugement clinique, puis de faireimprimer les plans de soins et les évaluations relatives à ces deux patients.

En classe,

• demander aux élèves de former des petites « équipes médicales » de trois ou quatrepersonnes, de comparer leurs diagnostics et leurs plans de soins et d’en arriver à desdécisions communes;

• demander aux différentes équipes de faire part aux autres de leur expérience et deleurs commentaires.

(N. B. Pour cette étape, il est très important que tous les élèves aient en main leurscopies imprimées des plans de soins personnalisés et des évaluations de leursdémarches pour David Larose et pour Jeanne Dubois.)

PerfecTIC • Apprendre à diagnostiquer des problèmes de soins infirmiers et à préparer des plans de soins personnalisés 4

Étape 3(1 heure)

Étape 4(1 à 2 heures)

Étape 5(Environ 3 heures)

Étape 2(Environ 1 heure)

Lucie Trépanier

Collège de MaisonneuveSite Web : http://www.cmaisonneuve.qc.caTéléphone : (514) 254-7131

[email protected]

SIDSI v. 1,1. (Logiciel). Montréal: Centre collégial de développement de matérieldidactique, 2000. Réalisé par A. Dupuis, M. Lefebvre et L. Trépanier. 1 cédérom.Configuration: ordinateur Power Macintosh (MacOS) ou IBM et compatible (Windows95), 64 Mo de mémoire, lecteur de cédéroms, carte de son, écran milliers de couleurs,résolution de 800 X 600.

LEFEBVRE, M., DUPUIS, A. Le jugement clinique en soins infirmiers. Saint-Laurent :Éditions du Renouveau Pédagogique, 1993.

PerfecTIC • Apprendre à diagnostiquer des problèmes de soins infirmiers et à préparer des plans de soins personnalisés 5

Référence suggérée

Référence principale

Pour plus de renseignements

Auteure de l’atelier

Établissement

Adresse électronique

Annexe Problèmes de soins infirmiers plausibles pour chaque patient, par ordre d’appréciation maximale*

Patient Problème de soins infirmiers Appréciation maximale

David Larose 9.3.2 Peur 100 %

9.3.1 Anxiété 95 %

5.1.1.1.3 Déni non constructif 90 %

7.1.2 Perturbation de l'estime de soi 85 %

7.1.2.2 Perturbation situationnelle de l'estime de soi 80 %

5.1.1.1 Stratégies d'adaptation individuelle inefficaces 75 %

Patrick Dupont 1.3.1.1.2 Constipation colique 100 %

1.3.1.1 Constipation 95 %

1.1.2.2 Déficit nutritionnel 90 %

5.2.1 Prise en charge inefficace 80 %du programme thérapeutique par la personne

9.3.1 Anxiété 80 %

6.4.2 Difficulté à se maintenir en santé 72 %

Jeanne Dubois 5.1.1.1 Stratégies d'adaptation individuelle inefficaces 100 %

7.2 Altération de la perception sensorielle: auditive, 95 %gustative, kinesthésique, olfactive, tactile, visuelle

7.1.2.2 Perturbation situationnelle de l'estime de soi 90 %

7.3.2 Sentiment d'impuissance 90 %

9.3.1 Anxiété 85 %

3.2.1 Perturbation dans l'exercice du rôle 75 %

* L’appréciation maximale correspond à la meilleure appréciation que peut obtenir l’utilisateur s’il choisit ce problèmede soins infirmiers pour ce patient.

PerfecTIC • Apprendre à diagnostiquer des problèmes de soins infirmiers et à préparer des plans de soins personnalisés 6

Explication de l’appréciation globale pour chacun des problèmes de soins infirmiers plausibles pour les trois patients

N. B. : Pour chaque bon élément présent, l’utilisateur obtient des points au prorata du nombre d’élémentsattendus, mais se voit pénalisé d’un nombre de points prédéterminé par le logiciel pour chaque mauvais élémentajouté, et ce, jusqu’à concurrence de 0. Par exemple, si l’utilisateur a placé, dans le bloc-notes, toutes lescaractéristiques attendues et seulement les caractéristiques attendues, pour le problème de soins choisi, ilobtient 20 / 20. Par contre, s’il a aussi placé un certain nombre de caractéristiques non pertinentes pour leproblème de soins choisi, il obtiendra une note inférieure à 20 / 20, selon un calcul prédéterminé par l’ordinateur.

PerfecTIC • Apprendre à diagnostiquer des problèmes de soins infirmiers et à préparer des plans de soins personnalisés 7

Patient : David LaroseProblème de soins infirmiers : 9.3.2 PeurAppréciation globale maximale : 100/100

Éléments attendus Appréciation maximale

Choix du problème de soins infirmiers :- 9.3.2 Peur 25/25

Liste des facteurs favorisants à placer dans le bloc-notes :- Inexpérience- Pensée d'une éventuelle douleur 10/10

Liste des caractéristiques à placer dans le bloc-notes :- Altération de l'appétit- Augmentation de la transpiration- Baisse de la maîtrise de soi- Baisse de rendement- Capacité de nommer l'objet de la peur- Cauchemar- Difficulté à se concentrer 20/20

Caractéristiques essentielles à placer dans le bloc-notes :- Capacité de nommer l'objet de la peur 5/5

Liste des résultats escomptés à laisser dans le plan de soins personnalisé :- David Larose exprime verbalement ce qu'il ressent.- David Larose distingue une peur normale d'une peur malsaine.- David Larose dit se sentir en confiance. 20/20

Liste des interventions infirmières à laisser dans le plan de soins personnalisé :- Apprécier le degré de peur de David Larose.- S'assurer d'une présence continue auprès de David Larose.- Appliquer les techniques d'écoute active lorsque David Larose parle de ses inquiétudes.- Aider David Larose à reconnaître que la peur est un mécanisme de protection.- Inviter David Larose à dire dans ses propres mots ce qu'il ressent. 20/20

Résultats escomptés à rejeter Motif de rejet- David Larose évalue avec justesse la situation. Contredit les données du profil global

- David Larose adopte des stratégies d'adaptation pour résoudre les situations stressantes. Déjà dans le protocole de soins standardisé

- David Larose se sert avec efficacité des ressources disponibles. Contredit les données du profil global

Interventions infirmières à rejeter Motif de rejet

- Évaluer le risque de violence chez David Larose. Pas d’indice de crise de violence chez David Larose

- Faire connaître des méthodes de réduction de stress. Déjà dans le protocole de soins standardisé

- Fournir les informations sous forme verbale et écrite de manière simple et concrète. Déjà dans le protocole de soins standardisé

- Diriger David Larose vers des groupes de soutien ou un thérapeute professionnel au besoin. Déjà dans le protocole de soins standardisé

- Expliquer le lien entre la maladie, l'alimentation et les activités physiques au besoin. Déjà dans le protocole de soins standardisé

PerfecTIC • Apprendre à diagnostiquer des problèmes de soins infirmiers et à préparer des plans de soins personnalisés 8

- Évitement de la tâche à accomplir- Faciès pâle- Larmes- Polyurie- Tachycardie- Tremblements

Patient : David LaroseProblème de soins infirmiers : 9.3.1 AnxiétéAppréciation globale maximale : 95/100

Éléments attendus Appréciation maximale

Problème de soins infirmiers :- 9.3.1 Anxiété 20/25

Liste des facteurs favorisants à placer dans le bloc-notes :- Manque de confiance en soi 10/10

Liste des caractéristiques à placer dans le bloc-notes :- Agitation- Augmentation de la transpiration- Autodépréciation et sentiment d'incompétence- Cauchemar- Faciès pâle- Gestes et commentaires inutiles 20/20

Caractéristiques essentielles à placer dans le bloc-notes :- Faciès pâle 5/5

Liste des résultats escomptés à laisser dans le plan de soins personnalisé :- David Larose trouve des façons saines de résoudre son problème d'anxiété.- David Larose exprime avec clarté son problème d'anxiété. 20/20

Liste des interventions infirmières à laisser dans le plan de soins personnalisé :- Inciter David Larose à exprimer ses sentiments de façon appropriée: larmes (tristesse), rires (peur, déni), jurons (peur, colère).- Appliquer les techniques d'écoute active lorsque David Larose parle de ses inquiétudes.- Aider David Larose à reconnaître les comportements verbaux et non verbaux liés à ses angoisses.- Inviter David Larose à dire dans ses propres mots ce qu'il ressent.

20/20

Résultats escomptés à rejeter Motif de rejet- David Larose présente des signes de relaxation. Déjà dans le protocole de soins standardisé

- David Larose se sert avec efficacité des réseaux de soutien mis à sa disposition. Contredit les données du profil global

Interventions infirmières à rejeter Motif de rejet

- Fournir les informations sous forme verbale et écrite de manière simple et concrète. Déjà dans le protocole de soins standardisé

- Expliquer le lien entre la maladie, l'alimentation et les activités physiquesau besoin. Déjà dans le protocole de soins standardisé

- Évaluer le risque de violence chez David Larose. Pas d’indice de violence chez David Larose

- Faire connaître des méthodes de réduction de stress. Déjà dans le protocole de soins standardisé

- Passer en revue les événements, les pensées et les sentiments ayant précédé Pas d’indice de crise d’angoisse chez David la crise d'angoisse. Larose

- Diriger David Larose vers des groupes de soutien ou un thérapeute professionnel Déjà dans le protocole de soins standardiséau besoin.

PerfecTIC • Apprendre à diagnostiquer des problèmes de soins infirmiers et à préparer des plans de soins personnalisés 9

- Incertitude, doute- Perturbation des habitudes de sommeil- Peur d'essayer de nouvelles choses- Regard fuyant- Tachycardie- Tremblements

Patient : David LaroseProblème de soins infirmiers : 5.1.1.1.3 Déni non constructifAppréciation globale maximale : 90/100

Éléments attendus Appréciation maximale

Choix du problème de soins infirmiers :- 5.1.1.1.3 Déni non constructif 15/25

Liste des facteurs favorisants à placer dans le bloc-notes :- Nil 10/10

Liste des caractéristiques à placer dans le bloc-notes :- Affect inadéquat- Gestes et commentaires inutiles- Ignorance du danger- Refus du traitement 20/20

Caractéristiques essentielles à placer dans le bloc-notes :- Refus du traitement 5/5

Liste des résultats escomptés à laisser dans le plan de soins personnalisé :- David Larose présente un affect approprié aux événements qu'il vit. 20/20

Liste des interventions infirmières à laisser dans le plan de soins personnalisé :- Fixer les limites précises face aux comportements inadéquats.- Se garder d'approuver David Larose lorsqu'il fait des affirmations erronées.- Observer les réactions verbales et non verbales de David Larose et évaluer la congruence.- Émettre des commentaires valorisants chaque fois que David Larose avance vers l'autonomie.- Inviter David Larose à dire en ses propres mots ce qu'il ressent.- Expliquer les interventions infirmières en tenant compte de l'âge de David Larose et de sa capacité de compréhension. 20/20

Résultats escomptés à rejeter Motif de rejet

- David Larose reconnaît la réalité de la situation ou de son état. Contredit les données du profil global

- David Larose suit un régime alimentaire approprié à sa maladie. Déjà dans le protocole de soins standardisé

- David Larose assume la responsabilité de ses besoins personnels. Déjà dans le protocole de soins standardisé

Interventions infirmières à rejeter Motif de rejet

- Inviter David Larose à participer à des séances de groupe afin de s'exposer à de Déjà dans le protocole de soins standardisénouvelles visions de la réalité.

- Fournir les informations sous forme verbale et écrite de manière simple et concrète. Déjà dans le protocole de soins standardisé

- Expliquer le lien entre la maladie, l'alimentation et les activités physiques au besoin. Déjà dans le protocole de soins standardisé

- Faire connaître des méthodes de réduction de stress. Déjà dans le protocole de soins standardisé

PerfecTIC • Apprendre à diagnostiquer des problèmes de soins infirmiers et à préparer des plans de soins personnalisés 10

Patient : David LaroseProblème de soins infirmiers : 7.1.2 Perturbation de l'estime de soiAppréciation globale maximale : 85/100

Éléments attendus Appréciation maximale

Choix du problème de soins infirmiers :- 7.1.2 Perturbation de l'estime de soi 10/25

Liste des facteurs favorisants à placer dans le bloc-notes :- Nil 10/10

Liste des caractéristiques à placer dans le bloc-notes :- Autodépréciation et sentiment d'incompétence- Peur d'essayer de nouvelles choses- Sentiment d'être incapable de faire face aux événements 20/20

Caractéristiques essentielles à placer dans le bloc-notes :- Autodépréciation et sentiment d'incompétence 5/5

Liste des résultats escomptés à laisser dans le plan de soins personnalisé :- David Larose exprime des jugements favorables sur lui-même.- David Larose adopte des conduites propices à l'amélioration de son estime personnelle. 20/20

Liste des interventions infirmières à laisser dans le plan de soins personnalisé :- Renforcer les capacités de David Larose et surtout son image de lui-même.- Aider David Larose à prendre conscience du pouvoir qu'il a sur la situation ou de son manque de pouvoir.- Inciter David Larose à participer à la prise de décision concernant ses soins dans la mesure du possible.- Inviter David Larose à dire en ses propres mots ce qu'il ressent.- Émettre des commentaires valorisants chaque fois que David Larose avance vers l'autonomie.- Expliquer les interventions tenant compte de l'âge de David Larose et de sa capacité de compréhension. 20/20

Résultats escomptés à rejeter Motif de rejet

- David Larose participe aux activités thérapeutiques pouvant Aucun indice de crise de perte d'estime désamorcer toute crise de perte d'estime de soi. de soi chez David Larose

Interventions infirmières à rejeter Motif de rejet

- Inviter David Larose à participer à des séances de groupe afin de s'exposer à de nouvelles Déjà dans le protocole de soins standardisévisions de la réalité.

- Fournir les informations sous forme verbale et écrite de manière simple etconcrète. Déjà dans le protocole de soins standardisé

- Expliquer le lien entre la maladie, l'alimentation et les activités physiques au besoin. Déjà dans le protocole de soins standardisé

- Faire connaître des méthodes de réduction de stress. Déjà dans le protocole de soins standardisé

PerfecTIC • Apprendre à diagnostiquer des problèmes de soins infirmiers et à préparer des plans de soins personnalisés 11

Patient : David LaroseProblème de soins infirmiers : 7.1.2.2 Perturbation situationnelle de l'estime de soiAppréciation globale maximale : 80/100

Éléments attendus Appréciation maximale

Choix du problème de soins infirmiers :- 7.1.2.2 Perturbation situationnelle de l'estime de soi 10/25

Liste des facteurs favorisants à placer dans le bloc-notes :- Nil 10/10

Liste des caractéristiques à placer dans le bloc-notes :- Autodépréciation et sentiment d'incompétence- Sentiment d'être incapable de faire face aux événements 20/20

Caractéristiques essentielles à placer dans le bloc-notes :- Nil 0/5

Liste des résultats escomptés à laisser dans le plan de soins personnalisé :- David Larose exprime des jugements favorables sur lui-même.- David Larose adopte des conduites propices à l'amélioration de son estime personnelle. 20/20

Liste des interventions infirmières à laisser dans le plan de soins personnalisé :- Renforcer les capacités de David Larose et surtout son image de lui-même.- Aider David Larose à prendre conscience du pouvoir qu'il a sur la situation ou de son manque de pouvoir.- Inciter David Larose à participer à la prise de décision concernant ses soins dans la mesure du possible.- Inviter David Larose à dire en ses propres mots ce qu'il ressent.- Émettre des commentaires valorisants chaque fois que David Larose avancevers l'autonomie. - Expliquer les interventions tenant compte de l'âge de David Larose et de sa capacité de compréhension. 20/20

Résultats escomptés à rejeter Motif de rejet

- David Larose participe aux activités thérapeutiques pouvant soi chez désamorcer Aucun indice de crise de perte d'estime detoute crise de perte d'estime de soi. David Larose

Interventions infirmières à rejeter Motif de rejet

- Inviter David Larose à participer à des séances de groupe afin de s'exposer à de Déjà dans le protocole de soins standardisénouvelles visions de la réalité.

- Fournir les informations sous forme verbale et écrite de manière simple et concrète. Déjà dans le protocole de soins standardisé

- Expliquer le lien entre la maladie, l'alimentation et les activités physiques au besoin. Déjà dans le protocole de soins standardisé

- Faire connaître des méthodes de réduction de stress. Déjà dans le protocole de soins standardisé

PerfecTIC • Apprendre à diagnostiquer des problèmes de soins infirmiers et à préparer des plans de soins personnalisés 12

Patient : David LaroseProblème de soins infirmiers : 5.1.1.1 Stratégie d’adaptation individuelle inefficaceAppréciation globale maximale : 75/100

Éléments attendus Appréciation maximale

Choix du problème de soins infirmiers :- 5.1.1.1 Stratégie d’adaptation individuelle inefficace 5/25

Liste des facteurs favorisants à placer dans le bloc-notes :- Vulnérabilité de la personne 10/10

Liste des caractéristiques à placer dans le bloc-notes :- Affect inadéquat- Gestes et commentaires inutiles 20/20

Caractéristiques essentielles à placer dans le bloc-notes :- Nil 0/5

Liste des résultats escomptés à laisser dans le plan de soins personnalisé :- David Larose est conscient de ses propres aptitudes à faire face à un problème.- David Larose exprime des sentiments en accord avec ses comportements. 20/20

Liste des interventions infirmières à laisser dans le plan de soins personnalisé :- Évaluer la capacité de David Larose à prendre des décisions.- Aider David Larose à exprimer ses sentiments en accord avec son comportement.- Aider David Larose à se sentir maître de la situation.- Encourager David Larose à inventorier de nouvelles stratégies d'adaptation.- Faire remarquer à David Larose les différences entre ce qu'il dit et ce qu'il fait.- Permettre à David Larose de réagir à sa façon sans se sentir jugé par le personnel.- Explorer avec David Larose ses peurs et ses craintes. - Émettre des commentaires valorisants chaque fois que David Larose avance vers l'autonomie. 20/20

Résultats escomptés à rejeter Motif de rejet

- David Larose participe aux activités ou au programme thérapeutique Aucun indice de crise de perte d'estime personnelle pouvant désamorcer toute crise de perte d'estime personnelle. chez David Larose

Interventions infirmières à rejeter Motif de rejet

- Diriger David Larose vers des groupes de soutien ou un thérapeute professionnel au besoin. Déjà dans le protocole de soins standardisé

- Fournir les informations sous forme verbale et écrite de manière simple et concrète. Déjà dans le protocole de soins standardisé

- Faire connaître des méthodes de réduction de stress. Déjà dans le protocole de soins standardisé

- Expliquer le lien entre la maladie, l'alimentation et les activités physiques au besoin. Déjà dans le protocole de soins standardisé

PerfecTIC • Apprendre à diagnostiquer des problèmes de soins infirmiers et à préparer des plans de soins personnalisés 13

Patient : Patrick DupontProblème de soins infirmiers : 1.3.1.1.2 Constipation coliqueAppréciation globale maximale : 100/100

Éléments attendus Appréciation maximale

Choix du problème de soins infirmiers :- 1.3.1.1.2 Constipation colique 25/25

Liste des facteurs favorisants à placer dans le bloc-notes :- Alimentation pauvre en fibres- Manque de temps pour exercices 10/10

Liste des caractéristiques à placer dans le bloc-notes :- Ballonnement- Céphalées- Défécation douloureuse- Diminution de la fréquence des selles- Effort à la défécation 20/20

Caractéristiques essentielles à placer dans le bloc-notes :- Diminution de la fréquence des selles- Ballonnement 5/5

Liste des résultats escomptés à laisser dans le plan de soins personnalisé :- Patrick Dupont acquiert ou reprend des habitudes d'élimination intestinale qui lui sont propres.- Patrick Dupont adopte les solutions s'appliquant à son problème.- Patrick Dupont participe à un programme de rééducation intestinale, s'il y a lieu. 20/20

Liste des interventions infirmières à laisser dans le plan de soins personnalisé :- S'assurer que Patrick Dupont adopte un régime riche en fibres et cellulose.- Encourager Patrick Dupont à boire régulièrement des liquides chauds et stimulants au lever.- Bâtir un programme de rééducation intestinale par des suppositoires rectaux ou par la stimulation

digitale, si la constipation persiste.- Établir avec Patrick Dupont des mesures précises si le problème refait surface. 20/20

Résultats escomptés à rejeter Motif de rejet

- Patrick Dupont saisit les facteurs reliés à son problème intestinal. Contredit les données du profil global

Interventions infirmières à rejeter Motif de rejet

- Expliquer à Patrick Dupont en quoi consiste un régime alimentaire équilibré, Déjà dans le protocole de soins standardiséavec fibres et cellulose en abondance.

- Inciter Patrick Dupont à augmenter son hydratation. Déjà dans le protocole de soins standardisé

- Utiliser la toilette ou la chaise d'aisance de préférence au bassin Dupont. Pas d’indice de problème d’intimitéhygiénique pour préserver l'intimité de Patrick chez Patrick Dupont

- Enlever les fécalomes avec le doigt. Pas d’indice de fécalomes chez Patrick Dupont

PerfecTIC • Apprendre à diagnostiquer des problèmes de soins infirmiers et à préparer des plans de soins personnalisés 14

- Expression de douleur abdominale- Perte d'intérêt pour la nourriture- Selles dures et sèches- Sensation de pression rectale

Patient : Patrick DupontProblème de soins infirmiers : 1.3.1.1 ConstipationAppréciation globale maximale : 95/100

Éléments attendus Appréciation maximale

Choix du problème de soins infirmiers :- 1.3.1.1 Constipation 20/25

Liste des facteurs favorisants à placer dans le bloc-notes :- Alimentation pauvre en fibres- Manque de temps pour exercices 10/10

Liste des caractéristiques à placer dans le bloc-notes :- Céphalées- Diminution de la fréquence des selles- Expression de douleur abdominale- Effort à la défécation- Perte d'intérêt pour la nourriture- Selles dures et sèches- Sensation de pression rectale 20/20

Caractéristiques essentielles à placer dans le bloc-notes :- Diminution de la fréquence des selles 5/5

Liste des résultats escomptés à laisser dans le plan de soins personnalisé :- Patrick Dupont acquiert ou reprend des habitudes d'élimination intestinale qui lui sont propres.- Patrick Dupont adopte les solutions s'appliquant à son problème.- Patrick Dupont participe à un programme de rééducation intestinale, s'il y a lieu. 20/20

Liste des interventions infirmières à laisser dans le plan de soins personnalisé :- S'assurer que Patrick Dupont adopte un régime riche en fibres et cellulose.- Encourager Patrick Dupont à boire régulièrement des liquides chauds et stimulants au lever.- Bâtir un programme de rééducation intestinale par des suppositoires rectaux

ou par la stimulation digitale, si la constipation persiste.- Établir avec Patrick Dupont des mesures précises si le problème refait surface. 20/20

Résultats escomptés à rejeter Motif de rejet

- Patrick Dupont saisit les facteurs reliés à son problème intestinal. Contredit les données du profil global

Interventions infirmières à rejeter Motif de rejet- Expliquer à Patrick Dupont en quoi consiste un régime alimentaire équilibré, Déjà dans le protocole de soins standardisé

avec fibres et cellulose en abondance.

- Inciter Patrick Dupont à augmenter son hydratation. Déjà dans le protocole de soins standardisé

- Utiliser la toilette ou la chaise d'aisance de préférence au bassin Pas d’indice de problème d’intimité hygiénique pour préserver l'intimité de Patrick Dupont. chez Patrick Dupont

- Enlever les fécalomes avec le doigt. Pas d’indice de fécalomes chez Patrick Dupont

PerfecTIC • Apprendre à diagnostiquer des problèmes de soins infirmiers et à préparer des plans de soins personnalisés 15

Patient : Patrick DupontProblème de soins infirmiers : 1.1.2.2 Déficit nutritionnelAppréciation globale maximale : 90/100

Éléments attendus Appréciation maximale

Choix du problème de soins infirmiers :- 1.1.2.2 Déficit nutritionnel 15/25

Liste des facteurs favorisants à placer dans le bloc-notes :- Nil 10/10

Liste des caractéristiques à placer dans le bloc-notes :- Alimentation insuffisante- Expression de douleur abdominale- Pâleur du visage- Perte de masse- Perte d'intérêt pour la nourriture- Sensation d'être rassasié 20/20

Caractéristiques essentielles à placer dans le bloc-notes :- Alimentation insuffisante 5/5

Liste des résultats escomptés à laisser dans le plan de soins personnalisé :- Patrick Dupont prend du poids graduellement.- Patrick Dupont adopte des habitudes de vie permettant l'atteinte et le maintien de son poids-santé. 20/20

Liste des interventions infirmières à laisser dans le plan de soins personnalisé :- Discuter avec Patrick Dupont de ses habitudes alimentaires, préférences, intolérances et aversions, s'il y a lieu.- Modifier s'il y a lieu le régime alimentaire de Patrick Dupont avec son approbation.- Conseiller à Patrick Dupont de choisir des aliments appétissants selon ses goûts.- Noter la masse de Patrick Dupont au moins une fois par semaine. 20/20

Résultats escomptés à rejeter Motif de rejet

- Les signes de malnutrition sont absents. Pas d’indices de malnutrition chez Patrick Dupont

Interventions infirmières à rejeter Motif de rejet

- S'enquérir des connaissances de Patrick Dupont sur les besoins Déjà dans le protocole de soins standardisénutritionnels conformes à son âge.

- Retirer du régime de Patrick Dupont les aliments qui Contre-indiqué, compte tenu des problèmesaugmentent le transit intestinal. de constipation de Patrick Dupont

- Conseiller à Patrick Dupont de réduire l'ingestion d'aliments très riches Contre-indiqué, compte tenu des problèmes en fibres ou en cellulose, qui donnent rapidement une sensation de satiété. de constipation de Patrick Dupont

- Fournir les informations sous forme simple et concrète. Déjà dans le protocole de soins standardisé

- Évaluer et mettre à jour les connaissances de Patrick Dupont Déjà dans le protocole de soins standardisésur les soins à appliquer lors des périodes de maladie.

PerfecTIC • Apprendre à diagnostiquer des problèmes de soins infirmiers et à préparer des plans de soins personnalisés 16

Patient : Patrick DupontProblème de soins infirmiers : 5.2.1 Prise en charge inefficace du programme thérapeutiqueAppréciation globale maximale : 80/100

Éléments attendus Appréciation maximale

Choix du problème de soins infirmiers :- 5.2.1 Prise en charge inefficace du programme thérapeutique 10/25

Liste des facteurs favorisants à placer dans le bloc-notes :- Manque de temps pour exercices 10/10

Liste des caractéristiques à placer dans le bloc-notes :- Difficulté à respecter le régime imposé par son diabète 20/20

Caractéristiques essentielles à placer dans le bloc-notes :- Nil 0/5

Liste des résultats escomptés à laisser dans le plan de soins personnalisé :- Patrick Dupont change ses habitudes ou son mode de vie de façon à respecter son programme thérapeutique.- Patrick Dupont participe à la recherche de solutions pour contrer les obstacles

qui l'empêchent d'intégrer sa thérapeutique à son mode de vie. 20/20

Liste des interventions infirmières à laisser dans le plan de soins personnalisé :- S'enquérir de la manière dont Patrick Dupont perçoit sa thérapeutique.- Vérifier si Patrick Dupont a participé lui-même à l'établissement des objectifs de son programme thérapeutique.- Préciser les étapes que Patrick Dupont devra franchir pour atteindre les objectifs escomptés. 20/20

Résultats escomptés à rejeter Motif de rejet

- Patrick Dupont dit qu'il connaît les causes qui l'empêchent Contredit les données du profil globalde prendre en charge efficacement son programme thérapeutique.

Interventions infirmières à rejeter Motif de rejet

- Discuter des liens entre alimentation, insuline, activités Déjà dans le protocole de soins standardiséphysiques et maladie ou situation stressante.

- Utiliser les forces et capacités de Patrick Dupont. Déjà dans le protocole de soins standardisé

- Fournir à Patrick Dupont les informations sous forme verbale Déjà dans le protocole de soins standardiséou écrite de manière simple et concrète.

- Diriger Patrick Dupont vers des groupes de soutien ou un thérapeute Déjà dans le protocole de soins standardiséprofessionnel au besoin.

PerfecTIC • Apprendre à diagnostiquer des problèmes de soins infirmiers et à préparer des plans de soins personnalisés 17

Patient : Patrick DupontProblème de soins infirmiers : 9.3.1 AnxiétéAppréciation globale maximale : 80/100

Éléments attendus Appréciation maximale

Choix du problème de soins infirmiers :- 9.3.1 Anxiété 5/25

Liste des facteurs favorisants à placer dans le bloc-notes :- Nil 10/10

Liste des caractéristiques à placer dans le bloc-notes :- Inquiétude- Manque de confiance- Pâleur du visage 20/20

Caractéristiques essentielles à placer dans le bloc-notes :- Pâleur du visage 5/5

Liste des résultats escomptés à laisser dans le plan de soins personnalisé :- Patrick Dupont trouve des façons saines de résoudre son problème d'anxiété.- Patrick Dupont exprime avec clarté son problème d'anxiété.- Patrick Dupont se sert avec efficacité des réseaux de soutien mis à sa disposition. 20/20

Liste des interventions infirmières à laisser dans le plan de soins personnalisé :- Inciter Patrick Dupont à exprimer ses sentiments de façon appropriée:

larmes (tristesse), rires (peur, déni), jurons (peur, colère).- Appliquer les techniques d'écoute active lorsque Patrick Dupont parle de ses inquiétudes.- Aider Patrick Dupont à reconnaître les comportements verbaux et non verbaux liés à ses angoisses.- Inviter Patrick Dupont à dire dans ses propres mots ce qu'il ressent.- Encourager Patrick Dupont à aller vers des groupes de soutien ou un thérapeute professionnel au besoin. 20/20

Résultats escomptés à rejeter Motif de rejet

- Patrick Dupont présente des signes de relaxation. Déjà dans le protocole de soins standardisé

Interventions infirmières à rejeter Motif de rejet

- Fournir les informations sous forme verbale et écrite de manière Déjà dans le protocole de soins standardisésimple et concrète.

- Expliquer le lien entre la maladie, l'alimentation et les activités physiques. Déjà dans le protocole de soins standardisé

- Évaluer les risques de violence chez Patrick Dupont. Pas d’indices de violence chez Patrick Dupont

- Faire connaître des méthodes de réduction de stress. Déjà dans le protocole de soins standardisé

- Passer en revue les événements, les pensées et les sentiments Pas d’indices de crise d’angoisse ayant précédé la crise d'angoisse. chez Patrick Dupont

PerfecTIC • Apprendre à diagnostiquer des problèmes de soins infirmiers et à préparer des plans de soins personnalisés 18

Patient : Patrick DupontProblème de soins infirmiers : 6.4.2 Difficulté à se maintenir en santéAppréciation globale maximale : 72/100

Éléments attendus Appréciation maximale

Choix du problème de soins infirmiers :- 6.4.2 Difficulté à se maintenir en santé 2/25

Liste des facteurs favorisants à placer dans le bloc-notes :- Vision embrouillée 10/10

Liste des caractéristiques à placer dans le bloc-notes :- Difficulté d'adaptation 20/20

Caractéristiques essentielles à placer dans le bloc-notes :- Nil 0/5

Liste des résultats escomptés à laisser dans le plan de soins personnalisé :- Patrick Dupont assume la responsabilité de ses besoins personnels à l'égard de sa santé.- Patrick Dupont change ses comportements en fonction de ses objectifs de santé. 20/20

Liste des interventions infirmières à laisser dans le plan de soins personnalisé :- Encourager Patrick Dupont à adopter et à garder de saines habitudes en matière de santé.- Établir avec Patrick Dupont un plan de soins à domicile. 20/20

Résultats escomptés à rejeter Motif de rejet

- Patrick Dupont connaît les habitudes inhérentes au maintien de la santé. Contredit les données du profil global

Interventions infirmières à rejeter Motif de rejet

- Stimuler Patrick Dupont à préciser les stratégies d'adaptation qui pourraient Pas d’indices de maladie évolutive se révélerefficaces en cas de maladie évolutive. chez Patrick Dupont

- Évaluer et mettre à jour les connaissances de Patrick Dupont sur Contredit les données du profil globalles soins à appliquer lors des périodes de maladie.

- Fournir à Patrick Dupont les informations sous forme verbale Déjà dans le protocole de soins standardiséou écrite de manière simple et concrète.

- Diriger Patrick Dupont vers des groupes de soutien ou un thérapeute professionnel au besoin. Déjà dans le protocole de soins standardisé

PerfecTIC • Apprendre à diagnostiquer des problèmes de soins infirmiers et à préparer des plans de soins personnalisés 19

Patient : Jeanne DuboisProblème de soins infirmiers : 5.1.1.1 Stratégies d'adaptation individuelle inefficacesAppréciation globale maximale : 100/100

Éléments attendus Appréciation maximale

Choix du problème de soins infirmiers :- 5.1.1.1 Stratégies d'adaptation individuelle inefficaces 25/25

Liste des facteurs favorisants à placer dans le bloc-notes :- Vulnérabilité de la personne 10/10

Liste des caractéristiques à placer dans le bloc-notes :- Changement dans les modes de communication habituels- Changement dans les responsabilités- Difficulté à résoudre des problèmes- Fréquence élevée d'accidents- Incapacité de satisfaire les besoins de base- Rationalisation- Verbalisation de la difficulté à faire face à la situation 20/20

Caractéristiques essentielles à placer dans le bloc-notes :- Difficulté à résoudre des problèmes- Verbalisation de la difficulté à faire face à la situation 5/5

Liste des résultats escomptés à laisser dans le plan de soins personnalisé :- Jeanne Dubois est consciente de ses propres aptitudes à faire face à un problème.- Jeanne Dubois exprime des sentiments en accord avec ses comportements. 20/20

Liste des interventions infirmières à laisser dans le plan de soins personnalisé :- Évaluer la capacité de Jeanne Dubois à prendre des décisions.- Aider Jeanne Dubois à exprimer ses émotions.- Aider Jeanne Dubois à se sentir maître de la situation.- Encourager Jeanne Dubois à inventorier de nouvelles stratégies d'adaptation.- Faire remarquer à Jeanne Dubois les différences entre ce qu'elle dit et ce qu'elle fait.- Permettre à Jeanne Dubois de réagir de ses propres façons sans se sentir jugée par le personnel.- Explorer avec Jeanne Dubois ses peurs et ses craintes.- Amener Jeanne Dubois à entretenir des espérances réalistes. 20/20

Résultats escomptés à rejeter Motif de rejet

- Jeanne Dubois participe aux activités ou au programme thérapeutique Pas d’indices de crise de perte d’estimepouvant désamorcer toute crise de perte d'estime personnelle. personnelle chez Jeanne Dubois

Interventions infirmières à rejeter Motif de rejet

- Diriger Jeanne Dubois vers des groupes de soutien ou la référer Déjà dans le protocole de soins standardiséà un thérapeute professionnel au besoin.

- Fournir les informations sous forme verbale et écrite de manière simple et concrète. Déjà dans le protocole de soins standardisé

- Faire connaître des méthodes de réduction de stress. Déjà dans le protocole de soins standardisé

- Expliquer le lien entre la maladie, l'alimentation et les activités physiques. Déjà dans le protocole de soins standardisé

PerfecTIC • Apprendre à diagnostiquer des problèmes de soins infirmiers et à préparer des plans de soins personnalisés 20

Patient : Jeanne DuboisProblème de soins infirmiers : 7.2 Altération de la perception sensorielle: auditive, gustative, kinesthésique,

olfactive, tactile, visuelleAppréciation globale maximale : 95/100

Éléments attendus Appréciation maximale

Choix du problème de soins infirmiers :- 7.2 Altération de la perception sensorielle: auditive, gustative, kinesthésique, olfactive, tactile, visuelle 20/25

Liste des facteurs favorisants à placer dans le bloc-notes :- Nervosité 10/10

Liste des caractéristiques à placer dans le bloc-notes :- Difficulté à résoudre des problèmes- Changement dans les modes de communication habituels- Fatigue- Jambes engourdies- Troubles de perception kinesthésique 20/20

Caractéristiques essentielles à placer dans le bloc-notes :- Troubles de perception kinesthésique 5/5

Liste des résultats escomptés à laisser dans le plan de soins personnalisé :- Jeanne Dubois est consciente d'une modification dans sa perception kinesthésique. 20/20

Liste des interventions infirmières à laisser dans le plan de soins personnalisé :- Écouter Jeanne Dubois décrire sa privation sensorielle et en tenir compte pour le plan de soins.- Libérer le trajet de Jeanne Dubois, atteinte d'un déficit visuel ou de perte d'équilibre, de tout encombrement d'objet.- Aider Jeanne Dubois à trouver de nouvelles façons de faire face aux déficits sensorielstelles que les

techniques de compensation.- Passer en revue les mesures de sécurité à la maison. 20/20

Résultats escomptés à rejeter Motif de rejet- Jeanne Dubois utilise efficacement les ressources mises à sa disposition. Contredit les données du profil global

Interventions infirmières à rejeter Motif de rejet

- Apprécier la capacité de Jeanne Dubois à parler et à répondre à des directives. Sans rapport avec le problème de perceptionsensorielle de Jeanne Dubois

- Éliminer ou réduire le plus possible les bruits et les stimuli. Sans rapport avec le problème de perceptionsensorielle de Jeanne Dubois

- Parler à Jeanne Dubois souffrant de coma ou de déficit Sans rapport avec le problème de perceptionvisuel pendant les soins. sensorielle de Jeanne Dubois

- Offrir à Jeanne Dubois des stimulations sensorielles variées, notamment Sans rapport avec le problème dedes odeurs, des sons, des stimulations tactiles avec divers objets. perception sensorielle de Jeanne Dubois

- Fournir à Jeanne Dubois les informations sous forme verbale Déjà dans le protocole de soins standardiséet écrite de manière simple et concrète.

- Inciter Jeanne Dubois à se servir des orthèses nécessaires: correcteurs Sans rapport avec le problème perceptionde auditifs, aides visuelles, etc. sensorielle de Jeanne Dubois

PerfecTIC • Apprendre à diagnostiquer des problèmes de soins infirmiers et à préparer des plans de soins personnalisés 21

Patient : Jeanne DuboisProblème de soins infirmiers : 7.1.2.2 Perturbation situationnelle de l'estime de soiAppréciation globale maximale : 90/100

Éléments attendus Appréciation maximale

Choix du problème de soins infirmiers :- 7.1.2.2 Perturbation situationnelle de l'estime de soi 15/25

Liste des facteurs favorisants à placer dans le bloc-notes :- Nil 10/10

Liste des caractéristiques à placer dans le bloc-notes :- Autocritique circonstancielle- Autodépréciation et sentiment d'incompétence- Difficulté à prendre des décisions- Difficulté à résoudre des problèmes 20/20

Caractéristiques essentielles à placer dans le bloc-notes :- Autocritique circonstancielle 5/5

Liste des résultats escomptés à laisser dans le plan de soins personnalisé :- Jeanne Dubois exprime des jugements favorables sur elle-même.- Jeanne Dubois adopte des conduites propices à l'amélioration de son estime personnelle. 20/20

Liste des interventions infirmières à laisser dans le plan de soins personnalisé :- Renforcer les capacités de Jeanne Dubois et surtout son image d'elle-même.- Aider Jeanne Dubois à prendre conscience du pouvoir qu'elle a sur la situation ou de son manque de pouvoir.- Inciter Jeanne Dubois à participer à la prise de décision concernant ses soins dans la mesure du possible.- Inviter Jeanne Dubois à dire dans ses propres mots ce qu'elle ressent.- Émettre des commentaires valorisants chaque fois que Jeanne Dubois avance vers l'autonomie. 20/20

Résultats escomptés à rejeter Motif de rejet

- Jeanne Dubois participe aux activités ou au programme thérapeutique Pas d’indices de perte d'estime pouvant désamorcer toute crise de perte d'estime personnelle. personnelle chez Jeanne Dubois

Interventions infirmières à rejeter Motif de rejet

- Inviter Jeanne Dubois à participer à des séances de groupe afin de s'exposer Déjà dans le protocole de soins standardiséà de nouvelles visions de la réalité.

- Fournir des informations sous forme verbale et écrite de manière simple et concrète. Déjà dans le protocole de soins standardisé

- Expliquer le lien entre la maladie, l'alimentation et les activités physiques. Déjà dans le protocole de soins standardisé

- Faire connaître des méthodes de réduction de stress. Déjà dans le protocole de soins standardisé

PerfecTIC • Apprendre à diagnostiquer des problèmes de soins infirmiers et à préparer des plans de soins personnalisés 22

Patient : Jeanne DuboisProblème de soins infirmiers : 7.3.2 Sentiment d'impuissanceAppréciation globale maximale : 90/100

Éléments attendus Appréciation maximale

Choix du problème de soins infirmiers :- 7.3.2 Sentiment d'impuissance 15/25

Liste des facteurs favorisants à placer dans le bloc-notes :- Restrictions imposées 10/10

Liste des caractéristiques à placer dans le bloc-notes :- Autodépréciation et sentiment d'incompétence- Changement dans les responsabilités- Expression de frustration- Fatigue- Incertitude, doute- Résignation- Sentiment d'être incapable de faire face aux événements- Vulnérabilité de la personne 20/20

Caractéristiques essentielles à placer dans le bloc-notes :- Expression de frustration 5/5

Liste des résultats escomptés à laisser dans le plan de soins personnalisé :- Jeanne Dubois mentionne les domaines sur lesquels elle exerce une certaine maîtrise.- Jeanne Dubois accepte le fait que certaines situations sont hors de son contrôle. 20/20

Liste des interventions infirmières à laisser dans le plan de soins personnalisé :- Évaluer le degré de maîtrise que Jeanne Dubois exerce sur sa vie.- Lors des entretiens, noter les commentaires défaitistes de Jeanne Dubois.- Noter les comportements verbaux et non verbaux de Jeanne Dubois tels que peur, apathie, agitation, repli sur soi, etc.- Éviter d'utiliser la rationalisation pour atténuer le sentiment d'impuissance de Jeanne Dubois.- Aider Jeanne Dubois à discerner ce qu'elle peut faire seule.- Enseigner à Jeanne Dubois des techniques d'affirmation de soi et l'inciter à les pratiquer.- Montrer à Jeanne Dubois comment choisir des pensées constructives et positives. 20/20

Résultats escomptés à rejeter Motif de rejet

- Jeanne Dubois effectue les choix face à ses besoins et y participe. Contredit les données du profil global

Interventions infirmières à rejeter Motif de rejet

- Fournir les informations sous forme verbale et écrite de manière simple et concrète. Déjà dans le protocole de soins standardisé

- Utiliser les forces et capacités de Jeanne Dubois pour l'encourager à persister. Déjà dans le protocole de soins standardisé

- Faire connaître les méthodes de réduction de stress. Déjà dans le protocole de soins standardisé

PerfecTIC • Apprendre à diagnostiquer des problèmes de soins infirmiers et à préparer des plans de soins personnalisés 23

Patient : Jeanne DuboisProblème de soins infirmiers : 9.3.1 AnxiétéAppréciation globale maximale : 85/100

Éléments attendus Appréciation maximale

Choix du problème de soins infirmiers :- 9.3.1 Anxiété 10/25

Liste des facteurs favorisants à placer dans le bloc-notes :- Changement dans les responsabilités- Incapacité de satisfaire les besoins de base 10/10

Liste des caractéristiques à placer dans le bloc-notes :- Autodépréciation et sentiment d'incompétence- Élévation de la P. A.- Incertitude, doute- Inquiétude- Insomnie- Nervosité- Tachycardie 20/20

Caractéristiques essentielles à placer dans le bloc-notes :- Élévation de la P. A. 5/5

Liste des résultats escomptés à laisser dans le plan de soins personnalisé :- Jeanne Dubois trouve des façons saines de résoudre son problème d'anxiété.- Jeanne Dubois exprime avec clarté son problème d'anxiété. 20/20

Liste des interventions infirmières à laisser dans le plan de soins personnalisé :- Inciter Jeanne Dubois à exprimer ses sentiments de façon appropriée: larmes

(tristesse), rires (peur, déni), jurons (peu, colère).- Appliquer les techniques d'écoute active lorsque Jeanne Dubois parle de ses inquiétudes.- Aider Jeanne Dubois à reconnaître les comportements verbaux et non verbaux liés à ses angoisses.- Inviter Jeanne Dubois à dire dans ses propres mots ce qu'elle ressent.- Passer en revue les événements, les pensées et les sentiments ayant précédé la crise d'angoisse. 20/20

Résultats escomptés à rejeter Motif de rejet- Jeanne Dubois présente des signes de relaxation. Déjà dans le protocole de soins standardisé

- Jeanne Dubois se sert avec efficacité des réseaux de soutien mis à sa disposition. Contredit les données du profil global

Interventions infirmières à rejeter Motif de rejet

- Fournir les informations sous forme verbale et écrite de manière de soins simple etconcrète. Déjà dans le protocole standardisé

- Expliquer le lien entre la maladie, l'alimentation et les activités physiques. Déjà dans le protocole de soins standardisé

- Évaluer les risques de violence chez Jeanne Dubois. Pas d’indices de violence chez Jeanne Dubois

- Faire connaître des méthodes de réduction de stress. Déjà dans le protocole de soins standardisé

- Diriger Jeanne Dubois vers des groupes de soutien ou la référer à un thérapeute Déjà dans le protocole de soins standardiséprofessionnel au besoin.

PerfecTIC • Apprendre à diagnostiquer des problèmes de soins infirmiers et à préparer des plans de soins personnalisés 24

Patient : Jeanne DuboisProblème de soins infirmiers : 3.2.1 Perturbation dans l'exercice du rôleAppréciation globale maximale : 75/100

Éléments attendus Appréciation maximale

Choix du problème de soins infirmiers :- 3.2.1 Perturbation dans l'exercice du rôle 5/25

Liste des facteurs favorisants à placer dans le bloc-notes :- Fatigue 10/10

Liste des caractéristiques à placer dans le bloc-notes :- Changement dans les responsabilités- Perte d'intérêt pour les activités habituelles 20/20

Caractéristiques essentielles à placer dans le bloc-notes :- Nil 0/5

Liste des résultats escomptés à laisser dans le plan de soins personnalisé :- Jeanne Dubois élabore des plans réalistes pour aborder les changements dans l'exercice de son rôle. 20/20

Liste des interventions infirmières à laisser dans le plan de soins personnalisé :- Établir avec Jeanne Dubois des stratégies d'adaptation pour faire face aux changements dans l'exercice de son rôle.- Expliquer à Jeanne Dubois les changements susceptibles de toucher les exigences de son rôle. 20/20

Résultats escomptés à rejeter Motif de rejet

- Jeanne Dubois saisit les exigences inhérentes à l'exercice de son rôle. Contredit les données du profil global

Interventions infirmières à rejeter Motif de rejet

- Aider Jeanne Dubois à reconnaître que le changement de rôle Contredit les données du profil globalest associé au processus normal de vieillissement.

- Fournir les informations sous forme verbale et écrite de manière Déjà dans le protocole de soins standardisésimple et concrète.

- Diriger Jeanne Dubois vers des groupes de soutien ou la référer à un thérapeute Déjà dans le protocole de soins standardiséprofessionnel pour faire face à la nécessaire modificationde son mode de vie.

- Utiliser les forces et capacités de Jeanne Dubois pour l'encourager à persister.s Déjà dans le protocole de soins standardisé

PerfecTIC • Apprendre à diagnostiquer des problèmes de soins infirmiers et à préparer des plans de soins personnalisés 25