aof - banque populaire val de france... · 2016. 11. 30. · comment utiliser les options option...

12
AOF mini-guide bourse Comment investir en Bourse ? « Comment utiliser les options ? Février 2013

Upload: others

Post on 29-Mar-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: AOF - Banque Populaire Val de France... · 2016. 11. 30. · Comment utiliser les Options Option Finance Expertise - 91 bis, rue du Cherche-Midi 75006 Paris - RC 429.986.136 - Tél

AOF mini-guidebourse

Comment investir en Bourse ?

« Comment utiliserles options ?

Février 2013

Page 2: AOF - Banque Populaire Val de France... · 2016. 11. 30. · Comment utiliser les Options Option Finance Expertise - 91 bis, rue du Cherche-Midi 75006 Paris - RC 429.986.136 - Tél

Comment utiliser les Options

Option Finance Expertise - 91 bis, rue du Cherche-Midi 75006 Paris - RC 429.986.136 - Tél. : 01 53 63 55 55 - Fax : 01 53 63 55 50Toute reproduction, même partielle et quel qu’en soit le support, même électronique ou informatique, est interdite sans autorisation préalable de l’éditeur.

Le bureau d'études et d'analyses d'Option Finance

Le bureau d'études et d'analyses d'Option Finance

Le bureau d'études et d'analyses d'Option Finance

Analyse

Analyse

option finance expertise - février 20133.option finance expertise - février 2013 2. 3.

Comment utiliser les Options ?SOMMAIRE1. Rappels historiques2. Qu’est-ce qu’une option ?3. Les options et la directive MIF4. Précautions avant d’investir dans les options5. Les composants de la valeur d’une option• Valeur intrinsèque de l’option• Valeur Temps6. Les 6 éléments qui influent sur la valeur d’une option• Cours du sous-jacent• Prix d’exercice de l’option • Volatilité du sous-jacent• Durée de vie de l’option• Taux d’intérêt• Dividendes7. Les stratégies de base• L’achat d’une option d’achat ou achat d’un call• L’achat d’une option de vente ou achat d’un put• La vente d’une option d’achat ou vente d’un call• La vente d’une option de vente ou vente d’un put8. Les autres stratégies• Achat d’un écart haussier (call spread)• Achat d’un écart baissier (put spread)• Achat d’un call ratio• Achat d’un straddle• Vente d’un straddle• Achat d’un strangle9. La sensibilité du prix des options• Le delta • Le véga• Le thêta • Le rhô10. En pratique : achats et ventes d’options11. La fiscalité qui s’applique aux opérations réalisées à titre occasionnel

Page 3: AOF - Banque Populaire Val de France... · 2016. 11. 30. · Comment utiliser les Options Option Finance Expertise - 91 bis, rue du Cherche-Midi 75006 Paris - RC 429.986.136 - Tél

Comment utiliser les Options

4. 5. option finance expertise - février 2013option finance expertise - février 2013

1. Rappels historiques

Le Monep, le marché des options négociables de Pa-ris, a été inauguré le 10 septembre 1987. Bien aupa-ravant, les premiers contrats d’options seraient appa-rus en Hollande vers 1630. Ils portaient alors sur des bulbes de tulipes attaqués par une maladie.Ce n’est que dans les années 1970 que ces options devinrent négociables, lorsque le premier marché d’options négociables vit le jour au nord des Etats-Unis, à Chicago. Après la décision du président Nixon de supprimer la convertibilité du dollar en or (en 1971), la très forte volatilité observée sur les cours de change et sur les taux d’intérêt favorisa alors l’appari-tion d’outils de gestion du risque tels que les options.Le Monep est aujourd’hui intégré à l’ensemble des marchés dérivés de NYSE Euronext, qui regroupe six places financières suite à la fusion entre NYSE et Euronext survenue en 2007 : Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne, Londres, New York et Paris. En Europe, l’ac-tivité des dérivés est rassemblée sous l’appellation Liffe. NYSE Liffe est le premier marché de dérivés en Europe et le deuxième marché dérivés mondial en valeur des échanges. Chacun des marchés de NYSE Liffe est réglementé et relève des autorités de marchés locales. En France cette autorité est l’AMF.

2. Qu’est-ce qu’une option ?

Les options sont des produits financiers condi-tionnels qui permettent de parier sur la hausse ou la baisse de la valeur d’un actif tout en consacrant une mise de fonds faible et en bénéficiant d’un effet de levier important.Ce sont des produits dérivés, car leur valeur dé-pend (dérive) de celle de l’actif (ou produit) sur lequel elles portent, nommé «sous-jacent ».

Même si elles sont plus accessibles aux inves-tisseurs particuliers que les contrats à terme ou les swaps, il s’agit de produits complexes. Vous devrez donc être particulièrement vigilant et de-mander des informations à votre intermédiaire financier, qui a désormais l’obligation de vous les fournir dans le cadre de la directive MIF (voir plus loin).

Un contrat d’option confère à son porteur un droit : celui d’acheter ou de vendre un nombre déterminé d’actifs (action, indice, devise, ma-tière première…) à un prix fixé à l’avance (appelé «prix d’exercice») d’ici à une date donnée (ou échéance).

Les options sur actions sont celles que les parti-culiers utilisent le plus fréquemment pour se ga-rantir un prix d’achat ou de vente futur d’actions. C’est pourquoi ce sont celles que nous évoque-rons ici.

A savoirLes produits dérivés sont en plein essor à travers le monde. Selon les données de la Fédération mondiale des Bourses (WFE), les produits dérivés dans le monde sont passés de 16,6 milliards de contrats en 2008 à 25,1 milliards de contrats en 2011.Chaque investisseur peut acheter ou vendre des options sur un certain nombre de sous-jacents tels que des actions, indices bour-siers, devises, matières premières, taux d’in-térêt ou obligations.

A savoirDans la pratique la date d’échéance (ou d’expiration) de l’option ne comporte que le mois et l’année car les options expirent tou-jours le troisième vendredi du mois.

L’acheteur de l’option acquiert ainsi un droit et paie en contrepartie une prime au vendeur de l’option qui aura, lui, une obligation et prend un engagement ferme. Le vendeur s’engage à ho-norer son obligation dès que l’acheteur en fait la demande. Il perçoit une prime, qui lui est acquise définitivement, pour compenser cette obligation.

Les options sont, pour l’investisseur, des outils financiers destinés à mettre en oeuvre des dé-cisions de gestion, permettant aussi bien de se protéger d’un retournement du marché que d’ob-tenir un rendement supplémentaire d’un investis-sement.– Si l’option confère à son porteur le droit d’ache-ter des actions, il s’agit d’une option d’achat.– Si l’option confère à son porteur le droit de vendre des actions, il s’agit d’une option de vente.

Dans la terminologie anglo-saxonne, l’option d’achat porte le nom de call et l’option de vente est traduite par le terme put.

• Pourquoi les termes call et put ?

Sans doute parce que to call signifie «appeler» en anglais, et que l’option d’achat revient à appeler ce à quoi l’option nous donne droit.Quant au terme put, il vient du verbe to put, qui signifie «mettre». Or, l’option de vente revient à mettre à disposition ce que l’option nous autorise à vendre.Dans la mesure où il existe deux types d’option, les call et les put, dont on peut être soit acheteur soit vendeur, on en déduit qu’il existe quatre pos-sibilités pour un investisseur, qui peut être :– acheteur de call ;– vendeur de call ;– acheteur de put ;– vendeur de put.

A savoirLes contrats d’options, qui correspondent à un engagement optionnel, ne doivent pas être confondus avec les contrats à terme dont le caractère définitif constitue une pro-messe ferme. En effet à la date d’expiration, l’acheteur d’un contrat à terme devra ache-ter l’actif sous-jacent au prix convenu même si les conditions de marché n’ont pas été favorables à la réalisation de ses anticipa-tions. En revanche, avec les contrats d’op-tions, jusqu’à la date d’expiration (ou à la date d’expiration seulement selon les cas), l’acheteur du contrat a le choix d’acheter ou pas / de vendre ou pas l’actif sous-jacent au prix convenu.

La définition de l’option sur action en détail

L’acheteur de call a le droit d’acheter et non l’obligation : il peut donc renoncer à ce droit. Le vendeur de put, quant à lui, peut devoir se résigner à acheter si l’option est exercée par son acquéreur, même s’il n’en a plus réel-lement le désir. Il en découle une dissymétrie qui sera étudiée plus tard à l’aide de gra-phiques.

En fait, en lisant attentivement la définition de l’option sur actions, on constate que toutes les clés de la compréhension sont contenues dans cette définition :

- L’option sur actions confère à son porteur le droit…

Il s’agit bien d’un droit et non d’une obligation.

Page 4: AOF - Banque Populaire Val de France... · 2016. 11. 30. · Comment utiliser les Options Option Finance Expertise - 91 bis, rue du Cherche-Midi 75006 Paris - RC 429.986.136 - Tél

Comment utiliser les Options

6. 7. option finance expertise - février 2013option finance expertise - février 2013

Le marché parisien est le seul de NYSE Euronext sur lequel sont disponibles les deux types d’op-tions. Sur les autres marchés sont uniquement disponibles les options américaines. Notez que les options sur indices sont toujours de style eu-ropéen.

Dans tous les cas, l’option reste négociable en permanence au jour le jour. Elle peut donc être achetée ou vendue à tout moment jusqu’à la date d’échéance. Trois possibilités s’offrent ainsi au détenteur d’une option d’achat (call) ou de vente (put) : soit il exerce son option, soit il la laisser ex-pirer, ou bien il décide de la revendre. Différentes maturités sont proposées selon le type d’actif sous-jacent : cela va de un jour à 5 ans pour cer-taines options sur actions ou sur indices.

3. Les options et la directive MIFLes options sont des instruments financiers ap-partenant à la catégorie des produits dérivés. A ce titre, elles sont concernées par la directive eu-ropéenne MIF (Marchés d’instruments financiers), qui s’applique, depuis 2007, aux transactions et aux placements des épargnants en instruments financiers.

La directive a une implication majeure qui vous concerne en tant qu’investisseur : l’intermé-diaire voit ses obligations renforcées, notamment au niveau de l’information qu’il doit fournir, mais aussi quant à l’exécution des ordres. L’obligation de «meilleure exécution» suppose la réalisation du meilleur résultat possible pour l’exécution des ordres.Désormais, l’intermédiaire financier doit respec-ter trois règles fondamentales :– il doit agir de façon honnête, équitable et pro-fessionnelle, pour servir au mieux les intérêts de son client;

A savoirA Paris un contrat d’option donne le droit d’acheter ou de vendre (selon les cas) 10 ou 100 actions.

– il doit fournir des informations non trompeuses, qui soient également adaptées, complètes, cor-rectes et claires ;– il doit enfin tenir compte de la situation person-nelle de son client, en particulier de ses connais-sances du marché. Il doit, en particulier, mener l’évaluation du caractère approprié du service qu’il va fournir. Cette dernière obligation consiste, pour l’intermédiaire, à vérifier que son client dispose d’un niveau d’expérience et de connais-sances suffisants pour apprécier les risques du produit financier.

L’intermédiaire est donc tenu de demander des informations qui lui permettront d’estimer si l’investisseur dispose des connaissances et de l’expérience nécessaires pour évaluer les risques que comporte la transaction envisagée. Cette pro-cédure s’appelle le «test du caractère approprié».Si l’intermédiaire estime que l’investisseur n’ap-préhende pas correctement le risque, il pourra adresser une mise en garde à l’investisseur, ré-

pondant ainsi à son devoir d’alerte. Libre à l’in-vestisseur, s’il le souhaite, de passer outre ; mais ce-dernier doit alors prendre l’entière responsabi-lité de son choix.

4. Précautions avant d’investir dans les options

Les options sont des outils à manier avec pré-caution. Si elles sont utilisées avec compétence, et en anticipant correctement les mouvements de marché, elles sont un bon moyen de doper la performance d’un portefeuille d’actions. Mais acheter ou vendre ces produits sans avoir mené de réflexion stratégique préalable peut s’avérer dangereux. Dans ce cas, les options peuvent, en effet, vous faire perdre, en très peu de temps, beaucoup d’argent.

En tant qu’investisseur individuel, vous pouvez utiliser les options sur actions:- Comme instrument de spéculation : seules, pour tirer parti d’anticipations de hausses ou de baisses de cours. Selon l’objectif recherché, vous recourez à l’une des quatre stratégies de base : l’achat d’une option d’achat, la vente d’une op-tion d’achat, l’achat d’une option de vente et la vente d’une option de vente. - Comme outil de gestion : combinées à l’achat ou à la vente d’actions, dans le but de doper la performance de votre portefeuille d’actions.Si vous êtes un investisseur averti, vous pouvez utiliser de multiples stratégies de gestion en combinant l’achat et/ou la vente d’options d’achat et d’options de vente sur différentes échéances et à différents prix d’exercice.L’investissement dans ce type d’outils exige donc trois types d’attitudes :– la mise en place d’une véritable stratégie et le

Vers davantage de réglementation …

La directive MIF va être révisée, ce qui va aboutir à un nouveau cadre réglementaire pour les produits dérivés. Ce cadre va être mis progressivement en place dans le cou-rant de l’année 2013. L’objectif de cette nouvelle directive MIF2 est d’assurer aux investisseurs davantage de transparence et d’étendre la réglementation à tous les ins-truments financiers. Les changements vont surtout concerner les produits dérivés négo-ciés de gré à gré (« over the counter »), dont les options ne font pas partie car elles sont négociées sur un marché réglementé.

- … d’acheter ou de vendre un nombre d’actions…Il est certain que le droit d’acheter des actions Air France - KLM, PPR ou Sanofi, qui appartien-nent à des secteurs d’activité très différents, n’aura pas la même valeur, car cette dernière va dépendre de l’évolution de l’action sous-jacente au contrat d’option, de sa capacité à varier. La notion de volatilité du sous-jacent est d’ores et déjà introduite.

- …à un prix déterminé à l’avance (prix d’exercice ou «strike»)…

La notion de prix d’exercice apparaît ici. Ce prix est fixe et ne varie pas pendant la durée de vie de l’option. Plusieurs niveaux de prix sont pro-posés en fonction de la nature de l’actif sous-jacent et de la durée de l’option. En effet, le droit d’acheter une action au prix de 100 euros sera différent de celui d’acheter cette action à 120 euros.

- …d’ici à une date donnée (échéance)…Attention : «d’ici» a une importance capitale. Ce terme signifie que l’option peut être exer-cée à n’importe quel moment entre la toute première cotation du contrat d’options et son échéance. On parle alors d’«option amé-ricaine». Si l’exercice de l’option ne peut, en revanche, s’effectuer qu’à l’échéance, on parle d’«option européenne ». L’échéance fait donc apparaître la variable «temps».

Page 5: AOF - Banque Populaire Val de France... · 2016. 11. 30. · Comment utiliser les Options Option Finance Expertise - 91 bis, rue du Cherche-Midi 75006 Paris - RC 429.986.136 - Tél

Comment utiliser les Options

8. 9. option finance expertise - février 2013option finance expertise - février 2013

respect des objectifs de gestion à la fois en terme de gains et de pertes ;– la valorisation régulière de votre position globale et la mesure de la sensibilité de votre portefeuille par rapport à une évolution du cours des actions sous-jacentes. Comme nous le verrons par la suite, la valeur des options est très sensible à l’évolution du cours du sous-jacent, à sa volatilité et au temps restant à courir d’ici à l’échéance. Si vous voulez gérer vous-même votre portefeuille d’options, il vous est fortement re-commandé de vous équiper d’un logiciel de calcul qui vous permettra d’évaluer le cours des options en fonction des différents paramètres de marché ;– le suivi très régulier du marché. Il est indispen-sable de porter beaucoup d’attention aux carac-téristiques des ordres passés sur le marché : quel est le type d’ordres passés, avec quelle rapidité sont-ils exécutés… ?

Pour vous familiariser avec les options, n’hésitez pas à créer un portefeuille virtuel sur Internet.

Des réunions d’information sur ces produits et des sessions de formation à ces produits pourront également vous aider à être plus en confiance. Sur le site www.boursedeparis.fr, NYSE Euronext a mis en place des modules de e-learning consacrés aux options, qui s’adressent aussi bien aux inves-tisseurs novices qu’aux investisseurs plus avertis. Quelques exemples de modules : « les options-caractéristiques de base », « les options : de la théorie à la pratique » … Autre moyen efficace de se former : s’abonner à des revues financières, qui fournissent des informations et conseils utiles.N’investissez pas tous vos fonds dans les options mais utilisez plutôt ces produits en combinaisons avec d’autres investissements tel qu’un porte-feuille d’actions pour le protéger ou, au contraire, améliorer ses performances. Enfin, n’attendez pas trop longtemps avant de prendre vos bénéfices.

5. Les composants de la valeur d’une option

La valeur (ou la prime) d’une option est définiti-vement acquise par la contrepartie de l’acquéreur d’une option. Contrairement au prix d’exercice cette prime n’est jamais fixe et varie. Elle n’est pas seulement dé-terminée par l’offre et la demande. Elle dépend aussi de l’évolution du cours de l’actif sous-jacent. La prime est composée de deux parties : la valeur intrinsèque et la valeur temps.

• Valeur intrinsèque de l’optionLa valeur intrinsèque représente le profit qui serait obtenu immédiatement si l’investisseur décidait d’exercer son option.L’acquéreur d’une option d’achat (call) ne choisit d’exercer son option, et donc d’acheter les titres, que si le cours du sous-jacent est supérieur à son

A savoir

Le détenteur d’une option d’action ne touche pas de dividende. Néanmoins, vous devez savoir que le cours du sous-jacent va baisser lors du versement du dividende. Dans ce cas, la valeur de l’option d’achat est d’autant plus faible que les dividendes à détacher jusqu’à l’échéance sont importants (et inversement pour le put). Pensez donc à connaître dans le cas où, par exemple, vous souhaitez évaluer une option à échéance juin, la date exacte à laquelle le versement du coupon est prévu : selon qu’il a lieu le 25 juin ou le 7 juillet, la valeur de l’option sera différente.

prix d’exercice. La valeur intrinsèque est alors la différence entre le cours de l’action et le prix d’exercice de l’option.Quant à l’acheteur d’une option de vente (put), il décide d’exercer son option (et donc de vendre les titres) seulement si le cours du sous-jacent est inférieur à son prix d’exercice. Dans ce cas, la valeur intrinsèque est la différence entre le prix d’exercice et le cours de l’action.La valeur intrinsèque est positive ou nulle, mais elle n’est jamais négative. En effet, l’exercice de l’option étant un droit et non une obligation, l’in-vestisseur n’exercera pas l’option si le cours du sous-jacent évolue dans un sens qui lui est défa-vorable.

• Valeur tempsMême si la valeur intrinsèque de l’option est nulle son prix ne l’est pas car il contient également la valeur temps.La valeur temps (ou valeur spéculative) mesure la différence entre la valeur de marché de l’option et sa valeur intrinsèque. Plus l’échéance de l’option est éloignée et plus la valeur temps est élevée car il y a davantage de chances que le cours de l’actif sous-jacent évolue dans le bon sens pour l’investisseur. La valeur temps mesure la probabi-

lité de création de valeur supplémentaire. Elle est influencée par la volatilité de l’actif sous-jacent, la durée de vie de l’option, le taux d’intérêt et le dividende éventuel attaché à l’actif sous-jacent. Il est souvent conseillé de revendre son option avant son échéance pour ne pas perdre toute la valeur temps.

6. Les 6 éléments qui influent sur la valeur d’une option

La valeur d’une option dépend principalement de six éléments :

• Cours du sous-jacentIl agit directement sur la valeur intrinsèque. En cas d’augmentation du cours de l’actif sous-jacent, le call prendra de la valeur et le put en perdra. En cas de baisse du cours, la valeur du call diminuera et celle du put augmentera.

• Prix d’exercice de l’option Pour une option d’achat, une option avec un prix d’exercice élevé est moins chère qu’une option avec prix d’exercice faible. Inversement, pour une option de vente, une option avec un prix d’exer-cice élevé est plus chère qu’une option à prix d’exercice faible.

• Volatilité du sous-jacentLa volatilité historique est constatée à partir du comportement passé du cours du sous-jacent. La volatilité implicite reflète, elle, l’amplitude poten-tielle de variation du sous-jacent telle que le prix des options l’anticipe. Plus la volatilité est impor-tante et plus forte est la probabilité que les cours du sous-jacent évoluent favorablement, c’est-à-dire accroissent la profitabilité de l’option. Par conséquent, plus la volatilité est importante et

A savoirSi la valeur intrinsèque de l’option est stric-tement positive, alors on dit que l’option est dans la monnaie («in the money»).Si le prix d’exercice est égal au cours sous-jacent (la valeur intrinsèque est alors nulle), l’option est à la monnaie («at the money»).Si l’exercice immédiat n’est pas profitable, alors on dit que l’option est en dehors de la monnaie («out the money»).

Page 6: AOF - Banque Populaire Val de France... · 2016. 11. 30. · Comment utiliser les Options Option Finance Expertise - 91 bis, rue du Cherche-Midi 75006 Paris - RC 429.986.136 - Tél

Comment utiliser les Options

10. 11. option finance expertise - février 2013option finance expertise - février 2013

plus chère est l’option (aussi bien pour une option d’achat qu’une option de vente). L’élément fonda-mental que vous devez retenir est que la volatilité implicite de l’option peut varier avec l’évolution du cours et du temps restant à parcourir jusqu’au terme du contrat. Il est donc préférable d’acheter une option lorsque la volatilité est basse et de la vendre quand elle est haute. On limite ainsi les risques de pertes liés à l’évolution du support et du temps qui passe.

• Durée de vie de l’optionPlus on aura de temps pour permettre à une anti-cipation de se réaliser, plus on devra payer cher le droit qui nous est accordé. Ainsi, aussi bien pour les calls que pour les puts, plus l’échéance est lointaine, plus les options sont chères.

• Taux d’intérêtL’impact de ce facteur n’est pas très important. Acheter un call revient à acheter un titre et à le payer plus tard ; ainsi plus le taux d’intérêt est élevé et plus le call sera cher. Le raisonnement est inverse pour le put : acheter un put revient à vendre un titre et à encaisser le prix plus tard. Une augmentation du taux d’intérêt conduit donc à réduire la valeur d’un put.

• DividendesLe porteur d’une option ne touche pas le dividende mais le cours du sous-jacent va baisser lors de son versement. La valeur de l’option d’achat est donc d’autant plus faible que les divi-dendes à détacher jusqu’à l’échéance sont élevés (et inversement pour le put).Selon la formule de Black et Scholes, et de façon très simplifiée, la valeur d’une option est fonction des quatre éléments suivants :– du cours de l’actif sous-jacent ;

– du temps restant à parcourir avant l’expiration du contrat d’option ;– du taux d’intérêt sans risque ;– de la volatilité implicite de l’option.

Les trois premiers éléments sont facilement mesu-rables : le cours de l’actif et le taux d’intérêt sans risque font partie des informations disponibles sur le marché. Ce n’est pas le cas de la volatilité implicite qui, elle, est plus subjective. Il s’agit de la volatilité anticipée, par les investisseurs, du cours du sous-jacent des options. Lorsque la vo-latilité implicite est faible, et si elle a atteint un seuil incompressible, alors l’évolution de l’un ou l’autre des facteurs a un impact déterminant sur la valeur de l’option.

7. Les stratégies de base

Nous allons maintenant détailler les différentes stratégies que vous pouvez adopter sur NYSE Liffe, avec, pour chacune d’elles, des exemples concrets, des visualisations graphiques et des astuces.

• L’achat d’une option d’achat ou achat d’un call (Vous avez le droit d’acheter)

Supposons que l’action L’Oréal vaille aujourd’hui 100 euros et que vous anticipez une hausse du

cours de l’action. Vous décidez d’acheter un call de style américain sur l’Oréal, qui a les caractéris-tiques suivantes :- Prix d’exercice : 105 euros- Maturité : mars 2013- Prix du call : 1,8 euro- Quotité : 100 (quantité de titres sur laquelle porte un contrat d’options).Vous réglez alors un montant de 180 euros.

Vous pouvez ainsi bénéficier d’un potentiel mouvement haussier du marché avec un risque connu à l’avance : il est limité au montant de la prime versé.

L’option américaine vous permet d’exercer votre call à tout moment jusqu’à sa maturité. Vous enre-gistrerez alors une plus-value ou une moins-value en fonction de l’évolution du marché.

A maturité, le troisième vendredi du mois de mars 2013 (soit le 15 mars 2013), deux cas doivent être distingués :

- Soit le cours de l’action a progressé et se situe au-delà du point mort (prix d’exercice plus prime, soit 106,8 euros), à 110 euros par exemple. Vous exercez votre call et vous acquérez ainsi 100 actions L’Oréal à un prix de 105 euros que vous

pouvez revendre immédiatement en bourse au prix de 110 euros, ce qui vous procure une plus-va-lue de 5 euros par action soit 500 euros pour 100 actions. Vous avez donc gagné 500 euros pour une mise initiale limitée à 180 euros. Le gain net de 320 euros (500-180) représente un rendement de 178 %.

- Soit le cours de l’action L’Oréal a baissé et se situe au-dessous du point mort de 106,8 euros. Vous n’exercez pas vos calls (qui sont alors aban-donnés) et votre perte se limite au prix payé pour les acquérir, soit 1,8 euro par call et 180 euros au total.

On voit bien, alors, le formidable effet de levier que représente l’achat d’un call. Avec une mise limitée vous pouvez réaliser des gains consé-quents, à condition que vos anticipations soient bonnes ! Quant à la perte maximale, elle s’élève au niveau de la prime payée. La stratégie à l’échéance peut être présentée graphiquement de la façon suivante :

Notez bien que cette illustration n’est que le reflet de la position à l’échéance.

Cette stratégie est adaptée si vous anticipez une hausse du cours de l’action.Lorsque le cours du sous-jacent progresse, votre profit est potentiellement illimité.Dans le cas contraire, votre perte reste limitée au prix de l’option.

-1,8

3,2

105106,8

110

105+1,8 = 106,8

A savoirLe modèle de Black et Scholes est le modèle mathématique pour valoriser théoriquement les prix des options européennes (call et put) sur actions.

Page 7: AOF - Banque Populaire Val de France... · 2016. 11. 30. · Comment utiliser les Options Option Finance Expertise - 91 bis, rue du Cherche-Midi 75006 Paris - RC 429.986.136 - Tél

13.

Comment utiliser les Options

12. option finance expertise - février 2013option finance expertise - février 2013

• L’achat d’une option de vente ou achat d’un put (Vous avez le droit de vendre)

Reprenons l’exemple de la valeur L’Oréal. Imaginons cette fois que vous anticipiez une variation négative du cours de l’action.Supposons, par ailleurs, que l’action L’Oréal cote aujourd’hui 100 euros. Vous décidez d’acheter un put américain qui a les caractéristiques suivantes :- Prix d’exercice : 96 euros- Maturité : mars 2013- Prix du put : 2,96 euros- Quotité : 100 (quantité de titres sur laquelle porte un contrat d’options).Vous réglez alors un montant de 296 euros.

Le put américain vous permet à tout moment de le revendre et clore votre position, avec une plus-va-lue ou une moins-value en fonction de l’évolution du marché et du niveau de la prime du put que vous avez acheté.

Cette stratégie peut intéresser un opérateur qui possède des actions L’Oréal mais qui ne désire pas ou ne peut pas les vendre avant juin pour

une raison qui lui est propre et qui, par consé-quent, veut couvrir sa position. Elle est également menée par des opérateurs qui ne possèdent pas de titres, mais qui souhaitent spéculer sur la baisse de l’action L’Oréal.

A l’échéance du put, le vendredi 15 juin 2013, deux cas doivent être distingués :

- Soit, conformément à vos prévisions, le cours de l’action L’Oréal a bien baissé et s’établit en deçà du point mort (prix d’exercice – prime, soit 93,04) à 92 euros. Si vous détenez des actions L’Oréal votre portefeuille subit une perte latente de 800 euros (100-92 soit 8 euros de pertes po-tentielle pour chacune des 100 actions). L’option s‘est valorisée, et son prix à maturité est égal à la différence entre le prix d’exercice et le cours de l’action : 96-92 = 4 soit 400 euros au total pour 100 actions. Le bénéfice réalisé sur l’option permet de compenser en partie la perte latente sur les actions. Vous avez protégé votre por-tefeuille contre les fluctuations de marché et l’option agit comme une assurance. Son coût est limité et connu dès l’acquisition de l’option.

- SI vous ne détenez pas d’actions, vous pouvez vendre 96 euros ce qui vaut 92 euros sur le marché, encaissant ainsi un gain (diminué du montant de la prime payée).Soit le cours de l’action a progressé au-delà du point mort, de 93,04 euros. La valeur de votre por-tefeuille s’est appréciée. Vous choisirez de ne pas exercer votre option, qui est ainsi abandonnée. Vous avez perdu le montant de la prime qui cor-respond au coût d’assurance de votre portefeuille contre une baisse du marché. Si vous détenez des actions L’Oréal, votre portefeuille en actions s’est valorisé.

Cette stratégie est adaptée si vous anticipez une baisse du marché et si vous voulez :– protéger vos actions contre une baisse de cours ;– profiter d’une baisse du cours de l’action.Lorsque le cours du sous-jacent baisse, votre profit est potentiellement illimité. Au contraire, si le cours du sous-jacent progresse, votre perte reste limitée au prix initialement payé pour acquérir l’option.

Comme dans le cas de l’achat de call la perte est limitée au montant de la prime. La stratégie se présente alors ainsi à l’échéance.

• La vente d’une option d’achat ou vente d’un call (Vous vous engagez à vendre)

Dans ce cas, le vendeur encaisse immédiate-ment le prix de l’option, mais il s’engage, en contrepartie, à livrer les actions s’il est assigné à l’échéance, c’est-à dire si celui qui est en posses-sion de l’option l’exerce. Cette stratégie est donc très risquée pour un investisseur qui ne détient pas les titres en portefeuille.Prenons le cas d’un détenteur de titres de Danone qui cotent 47 euros en octobre 2012. Il anticipe, d’ici le mois de mars 2013, une légère baisse du cours, et il est prêt à céder ses titres s’ils cotent 48 euros.Il pourra alors vendre un call Danone avec les ca-ractéristiques suivantes :- Prix d’exercice : 48 - Maturité : mars 2013- Prix de l’option : 1,9- Quotité : 100Il encaisse le montant suivant : 1,9 x 100 soit 190 euros.

- 2,96 93,0496

= 96- 2,96

Ce qu’on ne vous a jamais ditIl est souvent admis que, contrairement à la vente de put ou à la vente de call à décou-vert, qui présentent un risque infini, l’achat de put ne constitue pas une stratégie ris-quée, dans la mesure où la perte maximale de l’investisseur s’élève à la prime payée. Or, cela peut se révéler faux dans un cas très spécifique.Si, à l’échéance, le cours du titre se situe en deçà du prix d’exercice, la chambre de compensation (assurant l’enregistrement des transactions) exerce automatiquement l’option si elle n’a pas été revendue ou si son détenteur n’a pas stipulé expressément son abandon.Si, en cas de malchance, le groupe fait l’ob-jet d’une OPA et que la cotation du titre est suspendue, alors vous vous trouvez dans une situation très délicate : vous êtes alors vendeur à découvert d’un titre dont le cours peut évoluer de façon inconnue. Vous risquez d’avoir à supporter une perte très conséquente.Un conseil précieux : vérifier toujours l’état de vos positions à l’échéance.

Cette stratégie est adaptée si vous anticipez une légère baisse ou une stagnation du sous-jacent et si :– vous voulez obtenir un rendement supplé-mentaire sur vos actions ;– ou si vous pensez que votre portefeuille a encore un potentiel d’appréciation.

1,9

49,9

= 48+1,9

Prix de l’exercice : 48

Page 8: AOF - Banque Populaire Val de France... · 2016. 11. 30. · Comment utiliser les Options Option Finance Expertise - 91 bis, rue du Cherche-Midi 75006 Paris - RC 429.986.136 - Tél

15.

Comment utiliser les Options

14. option finance expertise - février 2013option finance expertise - février 2013

A maturité, en mars 2013, deux cas doivent être distingués :

- Soit le cours de l’action Danone est monté au-dessus du point mort de 49,9 euros (prix d’exercice + prime). L’acheteur de l’option choisira d’exercer son droit d’achat et le vendeur du call devra alors vendre les actions au prix d’exercice. Il aura pu vendre ses actions à 48 euros, ce qui constitue un objectif de vente acceptable. Il aura également encaissé le montant de la prime, ren-forçant ainsi la performance de ses investisse-ments.

- Soit le cours de l’action Danone a baissé en-dessous du point mort de 49,9 euros. L’acheteur de l’option choisira de ne pas exercer son droit d’achat et le vendeur de call n’aura pas à vendre ses actions. Grâce à cette opération il conserve ses actions en portefeuille et encaisse le montant de la prime, ce qui lui permet d’enregistrer un rendement supplémentaire car la prime est défi-nitivement acquise au vendeur (que l’acheteur du call exerce ou non son option).

• La vente d’une option de vente ou vente de put (Vous vous engagez à acheter)

En reprenant le cas du titre Danone, imaginons que le titre vaille 47 euros et que vous soyez prêt à l’acheter à condition que son cours soit plus faible, par exemple 46 euros.

Vous décidez de vendre un put de style américain avec les caractéristiques suivantes :- Prix d’exercice : 46 euros- Maturité : mars 2013- Prix de l’option : 1,8 euro- Quotité : 100- Vous encaissez le montant suivant :1,8 x 100 soit 180 euros

La représentation graphique est la suivante :

En mars 2013, deux cas peuvent être distingués :

A savoir

Ne vendez un call que si vous détenez les titres en portefeuille. Dans ce cas la vente est dite « couverte ». C’est seulement dans ce cas que la perte, matérialisée sur le gra-phique par la pente négative au-delà de 49,9 euros (prix d’exercice + prime), est compen-sée par le gain sur l’action. Cette stratégie est très risquée si vous ne détenez pas les titres en portefeuille (cas d’une vente «à dé-couvert»).

Cette stratégie est adaptée si vous anticipez aujourd’hui une stagnation ou une légère hausse du sous-jacent. Dans ce contexte vous souhaitez obtenir un rendement supplémen-taire et vous êtes prêt à acquérir le sous-jacent à un cours inférieur aux cours actuels.

- Soit le cours de l’action Danone est descendu en-dessous du point mort de 44,2 (prix d’exer-cice - prime) euros. L’acheteur de l’option choisira d’exercer son droit de vente et le vendeur du put devra acheter les actions au prix d’exercice. Grâce à cette opération, il a acheté les actions à 46 euros, ce qui constitue pour lui un objectif accep-table. Il a en plus encaissé le montant de la prime ce qui a permis de doper la performance de ses investissements.

- Soit le cours de l’action Danone est monté au-dessus du point mort de 44,2 euros. L’acheteur de l’option choisira de ne pas exercer son droit de vente et le vendeur n’aura pas à acheter les actions. Grâce à cette opération il a encaissé le montant de la prime ce qui a généré un rendement supplémentaire.

En conclusion, le fait que seul l’acheteur puisse décider de l’exercice des options créé une asymétrie de situations entre acheteurs et vendeurs. La position des vendeurs est, en effet, beaucoup plus risquée en cas d’évolution défa-vorable des cours. L’acheteur de l’option peut

espérer un gain illimité contre un risque limité au paiement de la prime, Le vendeur d’options encourt, lui, au contraire, un risque illimité à terme contre un profit immédiatement encaissé et limité à la prime. Il est donc recommandé à l’investisseur non averti de se limiter à l’achat d’options (call ou put).

8. Les autres stratégies

A partir des quatre stratégies de base décrites précédemment, il est possible d’élaborer une multitude de stratégies plus ou moins complexes en combinant les prix d’exercices, les échéances, les achats et les ventes. L’intérêt de ces autres stratégies est de pouvoir diminuer le coût de l’option.

• Achat d’un écart haussier (call spread)

L’achat de call spread consiste en l’achat d’un call simultanément compensé par la vente d’un autre call. La vente du second call amoindrit le prix de revient de la position, tout en limitant le gain potentiel.

Reprenons l’exemple de l’achat d’un call L’Oréal à échéance mars 2013 alors que l’action cote au-jourd’hui 100 euros.Supposons que le call 110 euros vaille 1,6 euro, et le call 120 euros, 0,30 euro.Enfin, imaginons que vous anticipiez une ap-préciation du cours de l’action L’Oréal au-delà de 110 euros, mais sans jamais dépasser 120

1,8

44,2Prix d’exercice : 46

= 46-1,8

Ce qu’on ne vous a jamais ditEn pratique, il est fortement déconseillé de vendre un put. Pourquoi ?Soit le cours du titre Danone continue à pro-gresser et vous n’avez encaissé que 1,8 euro par contrat d’option, soit le groupe rencontre effectivement des difficultés qui font chuter la valeur et, dans ce cas, vous regretterez certainement de l’avoir acheté plus cher que sa valeur de marché.

Cette stratégie correspond à l’anticipation d’une hausse modérée du cours de l’actif du sous-jacent.

Page 9: AOF - Banque Populaire Val de France... · 2016. 11. 30. · Comment utiliser les Options Option Finance Expertise - 91 bis, rue du Cherche-Midi 75006 Paris - RC 429.986.136 - Tél

Comment utiliser les Options

16. 17. option finance expertise - février 2013option finance expertise - février 2013

euros d’ici au mois de mars 2013. Dans ce cas, vous pouvez acheter un call L’Oréal 110 euros à 1,6 euro, compensé en partie par la vente d’un call L’Oréal 120 euros à 0,3 euro.Au final, vous n’aurez dépensé que 1,3 euro, (1,6 -0,3) soit un peu plus de 80 % de ce que vous auriez dépensé en achetant uniquement le call 110 euros à 1,6 euro.

En contrepartie, vous ne profiterez pas de la hausse du titre au-delà de 120 euros. Autrement dit, vous aurez payé 1,3 euro pour gagner 20 euros (gain lié à la valorisation du cours de l’action). Néanmoins, cet effet de levier est loin d’être négligeable.

L’illustration graphique en est la suivante :

Cette stratégie a l’immense avantage de neu-traliser l’effet de la volatilité implicite contenue dans le prix des options dans la mesure où vous êtes à la fois acheteur et vendeur de volatilité. La

stratégie de l’investisseur consistera à acheter un call de prix d’exercice à la monnaie (proche du cours de l’action) tout en vendant un call en dehors de la monnaie (donc avec une valeur in-trinsèque faible).

• Achat d’un écart baissier (put spread)

Le put spread est la stratégie inverse du call spread. L’achat de put spread consiste en l’achat d’un put à prix d’exercice plus élevé (d’où une prime plus importante) simultanément compensé par la vente d’un autre put de prix d’exercice inférieur (avec prime moins élevée). La vente du second put amortit le coût de cette stratégie, mais elle en limite également le gain.

Imaginons par exemple que la valeur L’Oréal cote 100 euros et que vous achetiez le put L’Oréal 96 euros à échéance mars 2013 à 3,1 euros, en vendant le put L’Oréal 94 euros mars 2013 à 2,1 euros.Vous ne paierez donc que 1 (3,1-2,1) euro, au lieu de 3,1 si vous n’aviez fait qu’acheter un put.

La représentation graphique est alors la suivante :

8,7

Prime nette versée-1,3120

= 120 - 110 -1,3

A savoirCette stratégie haussière permet à l’interve-nant de limiter son risque en cas de forte chute de la valeur support. L’intérêt de cette stratégie réside dans le fait qu’elle ne né-cessite au pire qu’un faible appel de cou-verture.

Cette stratégie correspond à l’anticipation d’une baisse modérée du cours de l’actif du sous-jacent.

Encore une fois, dans ce type de stratégie, l’in-fluence de la volatilité est réduite, car ses effets se compensent.L’investisseur choisira d’acheter un put de prix d’exercice à la monnaie (proche du cours de l’action) et de vendre un put en dehors de la monnaie (donc avec une valeur intrinsèque faible).Le gain maximum correspond à la différence entre les deux prix d’exercice moins le versement initial.

• Achat d’un call ratio

Cette stratégie consiste à acheter un call (en général «à la monnaie») et de vendre simulta-nément deux call d’un prix d’exercice supérieur («hors de la monnaie»). Dans ce cas il s’agit un call ratio 1 pour 2. Il est également possible d’éla-borer un call ratio 1 pour 3, 1 pour 4, 2 pour 5, etc.

Prenons un exemple. Si vous possédez une belle ligne de titres Danone, qui cotent autour de 47 euros. Vous achetez un call Groupe Danone 47

euros à échéance mars 2013 que vous payez 1,51 euros et vous le financez par la vente simultanée de deux call Danone 48 euros échéance mars 2013 en encaissant deux fois 1,06 euro, soit 2,12 euros.Au total, vous aurez encaissé 0,61 euro (2,12 – 1,51) et votre stratégie à l’échéance peut être illustrée de la manière suivante :

Analysons plus en détail ce graphique.Si le titre Groupe Danone cote en deçà de 47 euros à l’échéance, vous conservez vos titres et vous aurez encaissé au passage 0,61 euro issu de la stratégie initiale.Si, au contraire, le cours du titre Groupe Danone dépasse 47 euros, vous êtes gagnant sur l’achat du call 47 euros, mais vous commencez à perdre sur la vente des call 48 euros lorsque le cours du titre dépasse ce seuil.

Comment calculer votre point mort ?C’est très simple :Il vous suffit de trouver le niveau X qui est tel que votre gain sur l’achat de call 47 euros auquel on ajoute le 0,61 euro initial soit égal à la perte liée à la vente des deux call 48 euros.Le calcul est donc le suivant :X – 47 + 0,61 = 2x (X - 48)La résolution de cette simple équation à une

1

- 1

= 96-94-1

A savoirEn vendant un put, l’opérateur se soumet au système de couverture. La vente de put n’est pas dangereuse si l’investisseur dispose des fonds nécessaires à l’achat des titres sous-jacents en cas d’exercice. C’est pourquoi cette stratégie est plutôt réservée aux inves-tisseurs institutionnels.

Il s’agit d’une stratégie très intéressante et peu risquée si vous possédez des titres et que vous êtes prêt à vous en séparer à des niveaux bien plus élevés que ceux auxquels vous les avez achetés.

0,61

47 49,61

Page 10: AOF - Banque Populaire Val de France... · 2016. 11. 30. · Comment utiliser les Options Option Finance Expertise - 91 bis, rue du Cherche-Midi 75006 Paris - RC 429.986.136 - Tél

Comment utiliser les Options

18. 19. option finance expertise - février 2013option finance expertise - février 2013

inconnue permet d’arriver au résultat suivant :X = 96 – 47 + 0,61 = 49,61 eurosCette stratégie s’avère particulièrement efficace lorsque la volatilité sur les marchés est très élevée.Comme vous vous en doutez, ce qui est possible avec les call l’est également avec les put.

Passons maintenant aux stratégies qui mélangent call et put : les straddle et les strangle.

• Achat d’un straddle

Le straddle consiste à acheter à la fois une option d’achat et une option de vente sur un titre au même prix d’exercice. Il est évident que, dans la mesure où vous êtes deux fois acheteur, cette stratégie n’est intéressante que dans le cas d’une forte volatilité implicite contenue dans le prix des options. Pensez donc à vous renseigner sur le niveau de volatilité implicite du straddle que vous souhaitez acquérir.

Reprenons encore une fois l’exemple du titre L’Oréal. Supposez que l’action L’Oréal cote au-

jourd’hui 100 euros et que vous achetez le call L’Oréal 100 euros à échéance mars 2013 à 5,6 euros et le put L’Oréal 100 euros à échéance mars 2013 à 4,6 euros. En fait, cette stratégie signifie que vous n’avez pas une opinion très claire sur l’évolution du cours du titre, à la hausse ou à la baisse, mais que vous anticipez de fortes varia-tions sur ce cours.

La représentation graphique est alors la suivante :

Le cas le plus défavorable, mais sans doute le plus improbable, est celui où le cours du titre termine exactement à 100 euros, puisque, alors, le call 100 euros et le put 100 euros auront tous les deux une valeur nulle. Ayant décaissé 10,2 euros (c’est-à-dire 5,6 euros + 4,6 euros) de primes totales, vos pertes s’élèveront alors à ce montant.Si, par exemple, L’Oréal cote 120 euros, le call 100 euros vaudra 20 euros, tandis que le put 100 euros ne vaudra rien. Vous aurez donc gagné 20 euros - 10,2 euros de mise initiale (correspondant aux primes versées), soit 9,8 euros.Ainsi, vous aurez réalisé un gain de plus de 96 % sur votre stratégie (en tenant compte des primes versées). Il en est de même si le cours de l’action L’Oréal tombe à 80 euros, puisque, dans ce cas, le put 100 euros vaudra 20 euros, tandis que le call 100 euros ne vaudra rien et que vous gagnerez, là encore, 20 euros – 10,2 euros de mise initiale soit 9,8 euros.

AttentionLa stratégie du put ratio est déconseillée. En effet, si le titre sous-jacent baisse fortement, vous aurez à mobiliser trop de trésorerie au regard du crédit que vous aurez encaissé lors de l’initialisation de la position.

Si vous pressentez une forte variation du cours de l’action, mais sans savoir dans quel sens (hausse ou baisse), alors le straddle est un outil bien adapté.

9,8

80100

120

-10,2

• Vente d’un straddle

Commençons tout de suite par notre exemple habituel. Le vendeur d’un straddle L’Oréal 100 euros vend à la fois le call L’Oréal 100 euros à échéance mars 2013 qui cote 5,6 euros et le put L’Oréal 100 euros à échéance mars 2013, qui cote 4,6 euros. Il encaisse donc immédiatement 10,2 euros et peut représenter sa courbe de pertes et profits à l’échéance de la manière suivante :

Dans cet exemple, le gain est bien sûr maximal pour le vendeur si le cours de L’Oréal atteint le prix d’exercice.

Cette stratégie, qui nécessite de posséder les titres pour ne pas être vendeur à découvert, mais qui vous oblige à faire face à l’achat de titres sup-plémentaires en cas de baisse du cours du sous-jacent, est déconseillée.

Quoi qu’il en soit, vous devez retenir que cette stratégie n’est intéressante que dans le cas où la volatilité du cours d’une action est faible.

• Achat d’un strangle

L’achat d’un strangle correspond également (comme l’achat d’un straddle) à l’achat simultané d’un call et d’un put de même échéance et de même nominal.Cependant, à la différence du straddle, dont le call et le put associés avaient le même prix d’exer-cice, le strangle met en présence l’achat d’un call et l’achat d’un put, tous deux « en dehors de la monnaie » de façon à minimiser le montant des primes à payer. Au contraire, l’écart de volatilité devra être important pour permettre le rembour-sement des primes.

En supposant que l’action L’Oréal cote 100 euros et que vous achetiez 3,3 euros le put L’Oréal 96 euros à échéance mars 2013 et 1,6 euro le call L’Oréal 110 euros à échéance mars 2013, vous êtes alors débiteur de 4,9 euros à l’initialisation de la position.

Vous pouvez matérialiser votre courbe de pertes et profits de la manière suivante :

1000

10,2

Vendre un straddle revient à parier sur une très faible variation de l’actif sous-jacent au cours d’une période donnée

Si vous achetez un strangle, vous anticipez un marché très volatil indépendamment du sens de la volatilité.

104,9 = point mort91,1 = point mort

0

-4,9 = prime du call + prime du put versées

Page 11: AOF - Banque Populaire Val de France... · 2016. 11. 30. · Comment utiliser les Options Option Finance Expertise - 91 bis, rue du Cherche-Midi 75006 Paris - RC 429.986.136 - Tél

Comment utiliser les Options

20. 21. option finance expertise - février 2013option finance expertise - février 2013

Comment déterminer les points morts ?Les points morts sont atteints lorsque la valeur intrinsèque du call ou du put à l’échéance couvre le débit engendré par la position, c’est-à-dire 4,9 euros.

A la baisse, le call ne vaudra rien tandis que le put vaudra 96 euros moins le cours de l’action. Il faudra donc que l’action atteigne 91,1 euros pour récupérer les 4,9 euros de mise initiale.A la hausse, c’est le put qui ne vaudra rien et le call sera égal au cours de l’action plus 100 euros. Il faudra donc dans ce cas que l’action atteigne 104,9 euros pour récupérer les 4,9 euros de mise initiale.

La mise initiale d’un strangle est donc plus faible que dans le cas d’un straddle mais, en contrepar-tie, l’intervalle qui sépare les deux points morts est plus important.Là encore, même si le risque paraît plus éloigné que pour le vendeur de straddle, la vente de strangle est une stratégie déconseillée.

9. La sensibilité du prix des options

Bien que cela ne soit pas essentiel pour agir sur le NYSE Liffe, il est intéressant de connaître la si-gnification des quatre paramètres utilisés par les professionnels pour calculer la sensibilité du prix de l’option.Souvenez-vous de la formule de Black et Scholes : la valeur d’une option est fonction du cours de l’actif sous-jacent, du temps qui passe, du taux d’intérêt sans risque et, enfin, de sa volatilité implicite. Il est possible, dès lors, de mesurer la sensibilité du prix de l’option à la variation de

chacun de ces quatre paramètres. Ces mesures de sensibilité s’expriment au travers de sigles : delta, thêta, véga et rhô. Que signifient-ils ?

• Le deltaIl mesure la sensibilité de la prime d’une option par rapport au cours de l’actif sous-jacent. Il est défini comme la variation du prix de l’option en euros pour une variation de 1 euro du cours de son sous-jacent.En mathématiques, il s’agit de la dérivée partielle du cours de l’option par rapport au cours de l’action. C’est-à-dire que l’on fige tous les autres déterminants du prix de l’option et que l’on fait dériver un tout petit peu le cours de l’action dans un sens ou dans un autre pour en observer l’inci-dence sur le cours de l’option.Lorsque vous entendrez que les « teneurs de marché » (ou market makers), ces opérateurs chargés d’assurer la fixation des cours, élaborent une stratégie en delta neutre, cela signifie que leur position globale (qui tient compte des achats et ventes de call et de put, ainsi que du sous-jacent détenu) est telle qu’elle est insensible à une faible variation du sous-jacent.

• Le thêtaOn l’a vu précédemment : le temps affecte le prix de l’option, qu’il s’agisse d’un put ou d’un call. Quelle sera la variation de la prime pour chaque journée qui passe ?Le thêta mesure la diminution du prix de l’option par rapport au temps qui passe. Si le thêta d’un call est de 0,1 euro, cela signifie que, toutes choses égales par ailleurs, le prix du call sera amputé de 0,1 euro pour chaque journée qui passe. Mathématiquement, il s’agit de la dérivée partielle du prix de l’option par rapport au temps.Plus l’échéance de l’option est lointaine, plus le

thêta est faible. En effet, s’il reste 500 jours avant l’échéance, les 24 heures d’une journée ont une incidence finalement assez faible sur l’altération du prix de l’option.

• Le végaLe véga mesure la variation du cours de l’option par rapport à une variation de 1 % de la volatilité implicite du sous-jacent.Si la volatilité implicite contenue dans le prix d’une option est de 28 % et que le véga de l’option est de 1 euro, cela signifie que, si la volatilité implicite s’apprécie ou se déprécie de 1 % en passant à 29 % ou 27 %, le prix de l’option progressera ou baissera de 1 euro.Vous comprenez ici l’intérêt d’acheter une option lorsque la volatilité implicite contenue dans son prix est faible : vous vous prémunissez ainsi face à une baisse de la volatilité implicite néfaste à l’éva-luation de l’option.

• Le rhôLe rhô mesure la sensibilité du prix de l’option par rapport à la variation du taux d’intérêt sans risque. Mathématiquement, il s’agit de la dérivée du prix de l’option par rapport au taux d’intérêt sans risque. Dans la pratique, cette sensibilité est tellement faible qu’elle est presque toujours ignorée.

10. En pratique : achats et ventes d’options

Les investisseurs ne peuvent pas négocier directe-ment entre eux des options. Ils doivent passer par un intermédiaire. Il est possible de négocier des options, à l’achat ou à la vente, jusqu’au dernier jour de leur échéance.

Les options se négocient sur des marchés ré-glementés, qui sont les principales bourses mondiales telles que NYSE Euronext. Si vous souhaitez acheter ou vendre des options, vous devez passer un ordre sur le marché des options de NYSE Euronext : NYSE Liffe. Les investis-seurs français peuvent trouver sur le marché des produits dérivés à Paris des options de type américain portant sur 67 actions et des options de type européen portant sur 62 actions. Tous les produits dérivés de NYSE Liffe sont négociés sur une plate-forme unique, Liffe Connect.

Afin de faciliter leur négociation, les options sont standardisées, ce qui permet aux investisseurs de connaître parfaitement leurs droits et obligations (comme la date d’échéance et la quantité d’actifs sous-jacents sur lesquels porte l’option). Ces in-formations constituent la série d’options : c’est sous cette forme que les options sont publiées sur le site web de NYSE Euronext (à Paris www.boursedeparis.fr) ou sur celui de votre intermé-diaire financier.

Comme l’investisseur peut prendre quatre positions de base, une terminologie spéci-fique est attachée à la transmission d’un ordre. L’investisseur qui ouvre une position en option peut la clôturer soit en prenant une position inverse soit en liquidant sa position à maturité.

Sur le marché parisien les particuliers privilégient les options sur actions ou indices. L’actif sous-jacent est indiqué par une abréviation de trois lettres : PXA est ainsi l’abréviation pour l’indice CAC 40. Par ailleurs, le contrat d’option peut ne porter que sur 10 actions. En revanche, sur le marché londonien la taille du contrat est plus im-portante : elle porte toujours sur 1000 actions.

Page 12: AOF - Banque Populaire Val de France... · 2016. 11. 30. · Comment utiliser les Options Option Finance Expertise - 91 bis, rue du Cherche-Midi 75006 Paris - RC 429.986.136 - Tél

Comment utiliser les Options

22. 23.

Pour les options sur indices chaque point d’indice correspond à une contrevaleur en euros : pour une option sur l’indice CAC 40, la contrevaleur de chaque point équivaut à 10 euros.Sur ce marché des options, les ordres d’achat et de vente se rencontrent, établissant ainsi le prix de l’option. La rencontre entre acheteurs et vendeurs se réalise grâce à l’intervention d’un in-termédiaire.Adressez-vous en priorité à un intermédiaire spécialisé : il vous fournira les conseils et la compétence utiles pour intervenir sur le marché des options dans les meilleures conditions. Cet intermédiaire peut être une banque (mais toutes ne proposent pas les options), une entreprise d’investissement ou un courtier en ligne, qui sera essentiellement accessible sur Internet.

Etant un marché réglementé, NYSE Liffe assure à l’investisseur que son ordre sera bien exécuté et que la procédure sera bien réalisée dans les règles. La liquidité sur le marché est assurée par des intervenants qui s’engagent à afficher des prix à l’achat et à la vente.

Les investisseurs sont garantis du bon dénoue-ment des transactions grâce à l’existence d’une chambre de compensation, LCH.-Clearnet SA. Cet organisme assure l’enregistrement des transac-tions et garantit à ses adhérents la bonne fin des opérations. Elle va exiger de la part de l’intermé-

diaire financier adhérent une « couverture », c’est-à-dire un montant pour couvrir les risques liés aux positions vendeuses d’options. Le vendeur d’une option doit toujours pouvoir remplir ses obliga-tions. La chambre de compensation demandera à l’intermédiaire financier un dépôt de garantie et des appels de marge. L’intermédiaire se tournera au final vers l’investisseur pour lui demander un dépôt de garantie, qui peut être supérieur au minimum exigé par la chambre de compensation. Au fur et à mesure que la position de l’investis-seur évolue des appels de marge supplémen-taires peuvent être requis. Le service assuré par la chambre de compensation est rémunéré par une commission dite « commission de compensa-tion », répercutée par l’intermédiaire à ses clients.

L’intermédiaire va bloquer sur le compte de l’in-vestisseur au minimum le montant de la cou-verture exigé par la chambre de compensation. Certains intermédiaires ont développé des plates-formes de centralisation des risques permettant des mises à jour des couvertures de l’investisseur plusieurs fois dans la même journée.

Attention, veillez à passer le bon ordre de bourse, qui sera transmis à votre intermédiaire financier. Au moment de passer un ordre de bourse, vous devez fournir un certain nombre de précisions, notamment le type d’option (call ou put), la valeur sous-jacente, le prix d’exercice, le sens de l’opé-ration (achat ou vente). Vous devez également indiquer les conditions de validité de l’ordre : les

A savoirLes spécificités du contrat sont à bien consulter pour les options sur indices. Elles sont disponibles sur le site web de NYSE Euronext

A savoirLe vendeur d’une option doit pouvoir remplir ses obligations en toutes circonstances.

AttentionEn fonction des caractéristiques de vos opé-rations (notamment de leur nombre, leur fréquence, la technicité qu’elle requiert, la diversité des contrats souscrits, et l’impor-tance de votre portefeuille ou des profits réalisés), l’administration fiscale peut vous considérer, non plus comme un opérateur oc-casionnel mais habituel voire professionnel. Cela donne lieu à un traitement différent du point de vue fiscal et à une fiscalité plus lourde. Il est dès lors fortement recommandé d’analyser votre situation de façon précise avec votre conseiller financier ou fiscal ha-bituel.

ordres peuvent être stipulés «jour» ou «à révoca-tion» (valable jusqu’à la plus proche liquidation si les actions sous-jacentes bénéficient du SRD). D’autres types d’ordres sont parfois proposés par certains intermédiaires. Ces précisions sont la première garantie d’une bonne exécution.

Votre ordre est ensuite présenté sur le marché où se négocient les titres. Lorsque votre ordre est exécuté, vous recevez un «avis d’opéré» qui rassemble toutes les informations relatives à l’exécution de votre ordre : lisez-le et conservez-le précieusement.

L’établissement teneur de votre compte se charge de débiter la somme due et de faire figurer les nouvelles options dans votre portefeuille si vous êtes acheteur, ou de créditer votre compte si vous êtes vendeur. Les options seront inscrites sur un compte distinct du compte-titres que vous détenez éventuellement pour des actions.

Comme pour les transactions sur les actions, des frais vous seront facturés lors des négociations sur options. Ces frais incluent les commissions de négociation et de compensation auxquelles s’ajoutent les frais de transaction de votre inter-médiaire financier.

11. La fiscalité qui s’applique aux opérations réalisées à titre occasionnel

Les pertes et les gains taxables peuvent exister dans les trois cas suivants :- à la clôture d’une position (rachat ou revente de l’option) ;- à l’exercice de l’option;- à l’abandon de l’option.

C’est le résultat net (profit ou perte) qui est imposable et qui doit être reporté sur l’imprimé 2074 de votre déclaration d’impôt. Sachez que les taxes et frais supportés pour acquérir ou céder les options sont déductibles. En cas de profit, celui-ci est imposable dès le 1re euro au taux de 19 % auquel s’ajoutent les prélèvements sociaux de 15,5 %, soit un taux d’imposition global de 34,5 % pour 2012.

En cas de perte, celle-ci ne peut pas être imputée sur le revenu global de la personne. Elle peut néanmoins être compensée par les plus-va-lues réalisées sur toutes les valeurs mobilières éligibles au régime des plus-values sur valeurs mobilières.

En l’absence de plus-values au final sur l’en-semble de ces opérations, la moins-value est men-tionnée sur la déclaration 2074 et peut s’imputer sur les plus-values de même nature réalisées les dix années suivantes.

option finance expertise - février 2013option finance expertise - février 2013