“construction d'un environnement favorable au...

5
Traduction non officielle – en cas de doute faire référence à l’original en Espagnol. 1 CONSULTATION RÉGIONALE AVEC LES ORGANISATIONS PASTORALES ET LES ÉLEVEURS/SES EXTENSIFS/VES EN PRÉPARATION DU FARMERS FORUM-FIDA “Construction d'un environnement favorable au développement pastoral en Amérique latine” La Paz, 17, 18 et 19 janvier 2016

Upload: others

Post on 31-Aug-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: “Construction d'un environnement favorable au ...vsf-international.org/.../2016/02/LAC-FR-ConclusionesConsultaFIDA1.… · PRÉPARATION DU FARMERS FORUM-FIDA “Construction d'un

Traductionnonofficielle–encasdedoutefaireréférenceàl’originalenEspagnol.

1

CONSULTATION RÉGIONALE AVEC LES ORGANISATIONS PASTORALES ET LES ÉLEVEURS/SES EXTENSIFS/VES EN

PRÉPARATION DU FARMERS FORUM-FIDA

“Constructiond'unenvironnementfavorableaudéveloppementpastoralenAmériquelatine”

La Paz, 17, 18 et 19 janvier 2016

Page 2: “Construction d'un environnement favorable au ...vsf-international.org/.../2016/02/LAC-FR-ConclusionesConsultaFIDA1.… · PRÉPARATION DU FARMERS FORUM-FIDA “Construction d'un

Traductionnonofficielle–encasdedoutefaireréférenceàl’originalenEspagnol.

2

CONSULTATIONRÉGIONALEAVECLESORGANISATIONSPASTORALESETLESÉLEVEURS/SESEXTENSIFSENPRÉPARATIONDUFARMERSFORUM-FIDA

“Constructiond'unenvironnementfavorableaudéveloppementpastoralenAmériquelatine”

ConclusionsprincipalesdesgroupesdetravailsurdesquestionsspécifiquesaveclesorganisationsdepasteursetleFAFO-FIDA

Atelier groupe 1 : L’importance de l’élevage pastoral et de l’élevage extensif pour ledéveloppementdeszonesruralesdanslaRégion

§ L’élevagepastoralgarantitlasécuritéetlasouverainetéalimentaire§ Ilsécuriselebudgetfamilial-nouspermetdecréernotrepropreemploi§ Il favorise ledéveloppementcommunautaireet l'identitédescommunautéspaysannes

indigènessurcesujet.§ Il maintient l’équilibre écologique - la conservation des espèces; nous voyons que

l'élevage est naturel, respectueux de l'environnement et permet de conserver labiodiversité,sansdétruirequoiquecesoitpourproduire.

§ Ilfavorisel'incidencedespaysansdanslapolitiquepublique.§ C’estunfacteurd’échangeetréciprocitéentrepaysans§ Ilrenforcelesavoirancestraldenosrégions.§ Il favorise et renforce les relations entre l’homme et l’animal et entre l'homme et la

natureelle-même.§ Ilassureunrôleauxpaysansdansl'ensembledelachaînedeproduction;nousvoulons

faire partie de la production, de l'industrialisation et la commercialisation de nosproduits.

§ Il génère des produits naturels et pas desmarchandises; l’élevage pastoral pour nousn’estpasseulementunesourcedegain,mais il faitpartiedenotrevie, ilest“produirepourcontinueràvivre”.

§ IlassureladurabilitéetlerespectdelaTerreMère§ Ilréévaluedesapprochesettechniquesancestralesdechacunedenosrégions.§ Il permet la récupération de lamédecine traditionnelle; nous savons comment traiter

nosanimauxavecnosplantes.§ Ilmaintientlespâturagesautochtones§ Il unifienos langues;nouspouvonsêtrededifférentes régions géographiques (vallées,

Amazonie, Chaco, altiplano), mais nous savons de quoi nous parlons et nous nouscomprenonsréciproquement.

§ Nouspermetuneapprochedepaysanàpaysan,nouspouvonséchangerlesinformationsentrenous.

§ Il permet de garder nos territoires et nos cultures; ce n’est pas qu’un simple activitééconomique,maisc’estnotrevieetnotreculture.

§ Ilréduitl’exoderural.§ Ilgénèredesopportunitésdetravailetdoncilpermetleretourdesgensàlacampagne

Page 3: “Construction d'un environnement favorable au ...vsf-international.org/.../2016/02/LAC-FR-ConclusionesConsultaFIDA1.… · PRÉPARATION DU FARMERS FORUM-FIDA “Construction d'un

Traductionnonofficielle–encasdedoutefaireréférenceàl’originalenEspagnol.

3

§ Ilmaintientuneviabilitépourl'éducation,enparticulierpouruneéducationspécialiséeet de qualité dans les zones rurales. Si les Etats ne fournissent pas une éducation dequalitédansceszones,ilestnaturelquelamigrationsoitfortedansnosterritoires.

§ Il génère des alternatives économiques; l’élevage pastoral est une alternativeéconomique qui peut générer ainsi d'autres activités économiques en cascade; noussoutenonslepastoralisme,carilgénèreetstimulel'économielocaledenosterritoires.

Ateliergroupe2:Identificationdesprioritésd'investissementdansl’élevageextensifetpastoraletdesrecommandationspourl’implicationduFIDA.

§ Les projets d'investissement pour les producteurs extensifs de bétail doivent êtreintégrés, ils doivent prendre en considération toute la chaîne de production, mais ilsdoivent aussi renforcer la forme organisationnelle que chaque communauté s’estdonnée,afind'assurerladurabilitéduprojet

§ Les projets d'investissement ne devraient pas aller faire bénéficier seulement un petitnombre de familles, brisant la logique de l'organisation territoriale - communauté quiexiste. Les projets doivent respecter les formes d'organisation des paysans et despeuplesautochtones.

§ Lesprojetsd'investissementsontconçusdansdesbureaux,maisquandilssontréaliséssur terrain on découvre qu’ils ne peuvent pas être appliqués, car ils sont conçusseulement sous un angle économique et ne prennent pas en considération le plangéographiquedenospays.

§ Bienqu'ilexistedesressourcesdesEtats,delacoopérationinternationaleetdesONG,laplupartdecesressourcesvontàlabureaucratieetàlarecherche.Nousrecommandonsque le FIDA investisse dans des projets de développement productif intégrés surl’ensemble de la chaîne de production, afin d'éliminer les intermédiaires autant sur lafilièreviandequesurlalaine.

Atelier groupe3 : Identificationdes thématiques prioritaires dedialogue sur les politiques, lapromotion et autres initiatives politiques d'appui aux organisations pastorales et d’éleveurs.RecommandationspourlepartenariatavecleFIDA.

§ Ilestnécessairequ'uneloispécifiquepourlesespècesd’élevagenoncommunes(ganadomenor enespagnol en référenceauxpetits ruminants et camélidés) soit adoptéedanschaquepays,laloidoitcontemplerlesspécificitésdel’élevagepastoral,puisquelesloisactuellesvisentlesgrandsentrepreneursquipratiquentunélevageintensif.

§ Promouvoir le renforcement des organisations de producteurs au niveau local,provincial,régionaletnational.

§ Formaliserlesorganisationsafinqu’ellespuissentsedoterd’unstatutjuridique.§ Promouvoir, dans tous les pays, la création de ministères et/ou directions chargés

spécifiquementdelaproductionanimaleextensive,responsablesdetouslesmaillotsdela chaîne de production, et que ce secteur ne soit pas suivi uniquement par desstructures gouvernementales limitées àunprojet que, une fois fini le projet, revient àêtreoublié.

Page 4: “Construction d'un environnement favorable au ...vsf-international.org/.../2016/02/LAC-FR-ConclusionesConsultaFIDA1.… · PRÉPARATION DU FARMERS FORUM-FIDA “Construction d'un

Traductionnonofficielle–encasdedoutefaireréférenceàl’originalenEspagnol.

4

§ Ouvrir le dialogue avec toutes les parties prenantes sur les politiques, les projets, lapromotionetlefinancement.

§ Générerpropositionspourune"Loisurlescamélidéssud-américains",quidevraitinclurelaproduction,lapromotion,latransformation,lacommercialisationetlagestion.

§ Promouvoir le dialogue avec les grandes entreprises textiles - car elles détiennent lemonopole;nousdevonsdialogueravecellescarnousnepouvonspasleurpermettredenous imposer leurs conditions, nous devons nous accorder sur les prix et l'état / FIDAdoitgénérercesespacesdedialogue.

§ Faciliter ledialogueaveclesgrandessociétésminièressur leurresponsabilitésocialeetenvironnementale.

§ Finaliser la formalisation du secteurminier informel -Ministère de l'Environnement –(DirectionRégionaledel'EnergieetdesMines).

§ Le responsable légal des ressources nationales en Argentine sont les provinces; lesressources du FIDA bénéficient le gouvernement national, qui négocie après avec lesprovinces.

§ Notre recommandationestde renforcer lesorganisationsafinquenouspuissions fairerespecternotrevoix,demanièrequenosdemandessoientaussirespectées.

§ Ilestégalement importantquetoutes les institutionsquisont identifiéssoient inclusesdansuneplate-formed’échange,oùl'onpeutdiscuterdesquestionsspécifiquesàpartirdenosdifférentspointsdevue,ettirerdesconclusionsdansuneseuledirection.

§ L’aliénation et l'accaparement des terres est une menace contingente pour nosterritoires,oùlespeuplesautochtonessontexilésdanslesbanlieuesdesvilles,etsurtoutnous,lespasteurs,sommestouchéscarchaquejournoszonesdepâturagediminuent.

Pour les raisons exposées ci-dessus, nous croyons que le FIDA doit promouvoir des prêtsspécifiques à nos pays conditionnés à la réalisation des forums nationaux, comme lieuxd’échangeégalitaireentrel’Etat,lesproducteursextensifsetpastorauxetlacoopération,pournégocieretprioriser lesdomainesd'interventionet les formesd'appui sur le terrain.En tantquemesuredevérifier lesressourcesentrantsversnospaysàtravers lesgouvernements.Decettemanière,nouspourronsarriverauFAFOavecdespropositionsplusréalistesetgénérerlapleineparticipationdetousleshommesetlesfemmesproducteurs.

Atelier groupe 4 : Discussion sur la façon dont les organisations pastorales et d’éleveursextensifspeuventêtreassociéesauxdifférentesétapesdumodèleopérationneldenégociationduFIDA:développementd’unestratégieparPays,conceptionduprojet,miseenœuvredesactions,suivietmiseenœuvregénéraleduprogrammeduFIDA.

§ Des organisations fortes sont nécessaires dans les domaines politique, économique etproductifavecunebasesocialeorganiséedulocal,régionale,nationaleetglobal.CeciestunepremièreétapequeleFIDAdevraitpromouvoiràniveauxnationaletmondial.

§ Nous proposons aux gouvernements nationaux àmettre enœuvre, conjointement auFIDA,desForumsPaysansNationauxpourgénérer:

§ Une représentativité véritable dans les espacesmondiaux, suite au choix légitime desorganisations.

Page 5: “Construction d'un environnement favorable au ...vsf-international.org/.../2016/02/LAC-FR-ConclusionesConsultaFIDA1.… · PRÉPARATION DU FARMERS FORUM-FIDA “Construction d'un

Traductionnonofficielle–encasdedoutefaireréférenceàl’originalenEspagnol.

5

§ Respecterlesmécanismesdeprisededécisiondechaqueorganisation.§ Développerlescapacitésdesdirigeantsdansl’incidencepolitique.§ Maintenir la présence du secteur spécifique de l’élevage mobile dans tous les

évènementsmondiaux.§ Maintenir les consultations entre le FIDA et les organisations de producteurs et / ou

pasteurs afin d'identifier les domaines d'intervention prioritaires dans chaque pays, etpasseulementlesconsultationsentreFIDAetgouvernements,demanièreàdifférencierlesPolitiquesPubliquesaveclesPolitiquesduPeuple(PolíticasdelosPueblos).

Discussion en plénière sur les principales conclusions et recommandations de la consultationrégionaleetmessagesdesorganisationspastoralespourlasessionextraordinaireduFAFO.Une fois réalisées l'analyse et la discussion des principales actions menées au cour de laConsultation Régionale avec les Organisations Pastorales et les Éleveurs/ses extensifs enpréparation du Farmers Forum-Fida “Construction d'un environnement favorable audéveloppement pastoral en Amérique latine”, les participants et participantes ont adopté àl'unanimité une résolution générale de l'événement (voir l'annexe 6) où sont exprimées lesconclusionsprincipales,lesrecommandationsetlesmessagespourlaSessionExtraordinairesurlePastoralismeduFarmersForumquisetiendraenFévrierprochainàRoma,Italie.Enfin,laprésentationetladéfensedelarésolutiondelaConsultationrégionalelatino-américaineestconfiéàladélégationcomposéepar:1. SixtoIcuña2. HiginioPorto3. AliciaAmarilla4. MaríaTeresaÁlvarezIl est également demandé qu'une fois clôturée la session extraordinaire du FAFO, la délégationpuissesocialiseretdiffuser lesconclusions finalesdecesévénementsavec tous lesparticipants,soutenusàceteffetparVSF"JusticiaAlimentariaGlobal".