anticipation et innovation au service du client - agence … · de brest à bordeaux et en...

4
la lettre ENCART SPÉCIAL Être à l’avant-garde des mutations de la ville durable : c’est ce qui anime notre entreprise en permanence, depuis 60 ans ! Ancré sur le territoire, riche de ses racines familiales, le groupe Lamotte scrute les horizons à venir, et s’engage activement pour accompagner les grandes orientations urbaines, respectueuses de l’Homme et de son environnement. Des expertises mobilisées Couvrant tous les segments de l’immobilier, de Brest à Bordeaux et en Île-de-France, nos équipes dédiées et passionnées se mobilisent chaque jour. Avec un même cap : assurer la maîtrise des réalisations dans le respect de l’identité des territoires, l’accompagnement et la satisfaction client. C’est cette quête constante d’excellence, qui nourrit notre capacité de réactivité et d’anticipation. Du digital… à tous les étages Tablettes pour suivre les chantiers, espace client pour s’informer des avancées, logements connectés… Véritable acteur immobilier 2.0, le groupe Lamotte n’a pas attendu pour accomplir sa transition numérique et se doter d’outils pointus. Avec un curseur résolument placé sur l’innovation, nous saisissons le digital pour avancer encore plus loin. Et surtout, des énergies rassemblées Pour que des réalisations et des liens durables voient le jour, le groupe Lamotte n’avance pas seul. Attachés aux relations basées sur le partenariat, et la confiance partagée, nous progressons ensemble, avec tous ceux qui œuvrent comme nous pour le monde de demain. Qu’ils soient architectes, professionnels du bâtiment, urbanistes ou élus des collectivités. Ce sont tous ces leviers, qui nous portent vers l’avant et nous permettent d’assurer notre engagement premier. Donner toute satisfaction à notre client ! JEAN-MARC TRIHAN PRÉSIDENT DU GROUPE LAMOTTE Anticipation et innovation au service du client © Alexandre Wasilewski

Upload: haquynh

Post on 14-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

bandeau 210X63.indd 1 04/09/2017 16:42:19

la lettreENCART SPÉCIAL

Être à l’avant-garde des mutations de la ville

durable : c’est ce qui anime notre entreprise

en permanence, depuis 60 ans ! Ancré

sur le territoire, riche de ses racines familiales,

le groupe Lamotte scrute les horizons à venir,

et s’engage activement pour accompagner

les grandes orientations urbaines, respectueuses

de l’Homme et de son environnement.

Des expertises mobiliséesCouvrant tous les segments de l’immobilier,

de Brest à Bordeaux et en Île-de-France,

nos équipes dédiées et passionnées

se mobilisent chaque jour. Avec un même cap :

assurer la maîtrise des réalisations dans

le respect de l’identité des territoires,

l’accompagnement et la satisfaction client.

C’est cette quête constante d’excellence,

qui nourrit notre capacité de réactivité

et d’anticipation.

Du digital… à tous les étagesTablettes pour suivre les chantiers, espace

client pour s’informer des avancées, logements

connectés… Véritable acteur immobilier 2.0,

le groupe Lamotte n’a pas attendu pour

accomplir sa transition numérique et se doter

d’outils pointus. Avec un curseur résolument

placé sur l’innovation, nous saisissons le digital

pour avancer encore plus loin.

Et surtout, des énergies rassembléesPour que des réalisations et des liens durables voient le jour, le groupe Lamotte n’avance pas seul.

Attachés aux relations basées sur le partenariat, et la confi ance partagée, nous progressons ensemble,

avec tous ceux qui œuvrent comme nous pour le monde de demain.

Qu’ils soient architectes, professionnels du bâtiment, urbanistes ou élus des collectivités.

Ce sont tous ces leviers, qui nous portent vers l’avant et nous permettent d’assurer notre engagement

premier. Donner toute satisfaction à notre client !

JeaN-marC trIHaN

prÉSIDeNt Du Groupe lamotte

anticipation et innovation au service du client

© A

lexa

ndre

Was

ilew

ski

2 Lamotte - supplément à La lettre api n° 1158, du 28 septembre 2017

lamotte promoteur

L’immobilier, aujourd’hui, reste un solide acquis, prenant de la valeur dans la durée. D’où l’importance, pour le groupe Lamotte, de structurer la démarche des investisseurs. Précisions avec Jean-Michel Hamon, directeur commercial Lamotte Promoteur.

Que propose le groupe Lamotte aux investisseurs ?Appartements neufs équipés, meublés même en résidences étu-diantes, maisons… Nous avons déployé toute une offre de programmes de choix dédiée aux investisseurs et adaptée à la situation de chacun. À cela s’ajoute le spectre de compétences que nous comptons en in-terne, pour analyser et les conseiller sur mesure, à chaque stade de leur projet. En amont, nous les aidons à sélectionner soigneusement le bien immobilier et à monter le dossier. Après l’acquisition, nous dis-posons aussi de divers services pour sécuriser la gestion et la vie de ce bien à long terme. C’est le cas, par exemple, des garanties spéci-fiques mises en place dans le Pack Sécurité proposé par le Groupe.

À quels objectifs répond ce type de placement ? Ils varient d’un investisseur à un autre. Certains veulent diversifier leur patrimoine tandis que d’autres cherchent à se garantir du re-venu différé. Le placement dans la pierre, via des leviers de défis-calisation, va permettre aussi de réduire ses impôts. Qu’il s’agisse de la loi Pinel, de l’acquisition en nue-propriété ou du statut LMNP (Loueur meublé non professionnel), nos experts patrimoniaux orientent les investisseurs vers les dispositifs pertinents.

Quel écueil éviter ?Il ne faut surtout pas se focaliser sur l’aspect fiscal. Car la réussite d’un investissement immobilier s’appuie avant tout sur 3 critères fon-

damentaux : le rapport qualité/prix, le dynamisme du marché loca-tif local et le potentiel de l’emplacement, dans la perspective d’une valorisation. Nous sommes présents sur tout le Grand Ouest et Île-de-France, l’offre est présente pour une solution adaptée à chacun !

À l’avant-garde des mutations urbaines, le groupe Lamotte privilégie aussi l’innovation, sous ses diverses formes. Depuis plusieurs années, l’ensemblier immobilier injecte du digital à la fois dans ses process de travail et dans les prestations délivrées au client. En 2014, il a ainsi équipé ses services techniques d’une solution logicielle sur tablette : BatiScript. Grâce à cette tablette, et au stylet à reconnaissance d’écriture qui va avec, les chargés d’opération peuvent réaliser le suivi de chantier en direct (prise de notes, prise de photos, attribution par corps de métier, etc.), créer des dossiers en back office par programme ou encore centraliser les données sur les serveurs. Avec des atouts pluriels (rigueur, fluidité de l’information, confort de travail, éco-responsabilité, gain de temps…), qui ont valu au groupe Lamotte, avec BatiScript, d’être distingué lors du concours Crisalide Numérique de la CCI Rennes.

PLace aux services et aux Logements connectés

Pour l’acteur immobilier, le numérique est aussi l’opportunité de revisiter la relation client. En octobre 2015, le groupe Lamotte a ainsi lancé « Mon espace client », véritable plateforme multiser-vices personnalisée. En se connectant à ce service, accessible sur smartphone, ordinateur ou tablette, le futur acquéreur peut suivre

l’avancement de son projet, disposer immédiatement des documents administratifs relatifs à celui-ci, et dialoguer en direct avec les équipes dédiées au projet. Et l’accélération digitale ne s’arrête pas là. En avril 2016, avec son partenaire Delta Dore, le groupe Lamotte a décidé d’équiper ses futures résidences collectives en domotique selon les typologies d’appartements. En quelques clics, l’application « Les logements connectés » permet désormais de gérer son habitat en temps réel : éclairages, volets roulants électriques, chauffage…

investissement / Patrimoine

Investissement immobilier : des clés pour réussir

Lamotte innove

l’immobilier 2.0 en actions

© B

.Pan

chèv

re

supplément à La lettre api n° 1158, du 28 septembre 2017 - Lamotte 3

lamotte promoteur

En cette année 2017, Energy Observer met les voiles pour une sin-gulière aventure. De l’Europe à l’Océanie, en passant par les Amé-riques et l’Asie, le maxi-catamaran va sillonner 50 pays et réali-ser 101 escales durant 6 ans. Au-delà du défi sportif, ce périple s’inscrit sous le signe de la transition énergétique. En témoigne le profil même d’Energy Observer. Sans carburant et sans empreinte carbone, ce premier navire autonome autour du monde utilise la mixité énergétique pour sa propulsion électrique et la vie quoti-dienne. En couplant les énergies solaire, éolienne et hydrolienne, il assure notamment la production décarbonée d’hydrogène à partir de l’eau de mer.

accéLérer La transition énergétiQue

Promoteur des technologies vertes, Energy Observer est aussi un découvreur et un accélérateur pour la transition énergétique. Après avoir effectué le tour des grandes villes maritimes en France, le bateau piloté par le skipper Victorien Erussard et l’explorateur Jérôme Delafosse se lancera sur les océans, à la rencontre des hommes et des femmes bâtissant un futur plus propre. De quoi découvrir des lieux emblématiques (capitales engagées dans la transition énergétique, îles autonomes en énergie, etc.), tout en mettant en lumière des sites menacés ou à enjeux écologiques.

Le grouPe Lamotte, engagé aussi

En juillet dernier à Paris, l’entreprise Lamotte a rejoint l’aventure, en officialisant son soutien à Energy Observer. L’expédition fait écho en effet à ses propres convictions. Soucieux de respecter les hommes et leur environnement, le Groupe déploie une démarche d’innovation et d’anticipation constante pour imaginer les villes durables de demain. Aux côtés d’Energy Observer, il conforte cet engagement.

Acteur majeur du Grand Ouest, le groupe Lamotte propose aux entreprises des cadres en prise avec leurs évolutions (développement des pratiques collaboratives, essor des services aux salariés, recherche accrue de bien-être…). En témoigne le programme Le Vendôme, dont les travaux débutent en octobre pour une livraison prévue à l’été 2019. Situé boulevard de Berlin, au cœur d’Euronantes, le 1er quartier d’affaires de Nantes, cet immeuble de bureaux comptera 8 000 m2 divisibles sur 8 étages. Avec une capacité d’accueil de 70 à 150 collaborateurs par niveau. « Le Vendôme est le seul programme de bureaux de ce quartier urbain stratégique, pouvant répondre à des besoins d’espaces supérieurs à 5 000 m2 », souligne Philippe Degez, directeur du Développement tertiaire au groupe Lamotte.

Forte imPLication environnementaLe

Parmi les atouts du Vendôme figurent sa proximité avec la gare, le cœur urbain de Nantes et la desserte efficace en transports en commun. Le quartier, où de nombreuses entreprises (Capgemini, Veolia Environnement, Santéclair…) ont choisi de s’implanter, offre également des équipements, des espaces publics, des commerces et des logements. Outre l’environnement, le bâtiment marquera par sa singularité. Conçu par le cabinet d’architectes Atelier 2/3/4, l’édifice aux lignes contemporaines comportera

notamment des toitures végétalisées, un jardin paysager et des terrasses (700 m2 au total), accessibles aux occupants. Pour cette réalisation d’exception, Lamotte Promoteur a fait le choix de la certification Breeam Very Good, attestant d’une implication environnementale à différents niveaux (santé et bien-être, énergie, matériaux, pollution, transport…). Le Vendôme présentera notamment une consommation énergétique inférieure de 15 % à la RT 2012.

Lamotte supporter officiel d’energy observer

energy observer : cap sur un futur durable !

tertiaire

le Vendôme : 8 000 m2 de bureaux sur euronantes

© V

ince

nt C

olin

4 Lamotte - supplément à La lettre api n° 1158, du 28 septembre 2017