année 2008 - 2009 - accueil · ... à justifier une réponse, à inventer des ... entre des mots...

32
Circonscription d'Altkirch : «La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif ...» 1 Les élèves apprennent à narrer des faits réels, à décrire, à ex- pliquer une démarche, à justifier une réponse, à inventer des his- toires, à résumer des récits, à écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction. Année 2008 - 2009

Upload: duongnhu

Post on 12-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Circonscription d'Altkirch : «La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif ...»1

Les élèves apprennent à narrer des faits réels, à décrire, à ex-

pliquer une démarche, à justifier une réponse, à inventer des his-

toires, à résumer des récits, à écrire un poème, en respectant des

consignes de composition et de rédaction.

Année 2008 - 2009

Circonscription d'Altkirch : «La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif ...»2

Il faut écrire pour soi, c'est ainsi que l'on peut arriver aux autres.

Eugène IonescoExtrait de Notes et contre-notes

Circonscription d'Altkirch : «La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif ...»3

« Écrire dans les disciplines »

Novembre 2008

Clarifier la notion de types de textes, -

Faire évoluer les pratiques des écrits dans les disciplines,-

Doter les enseignants d’un outil maître et élève,-

Aider les enseignants à la programmation des écrits dans la classe, dans le - cycle

Mutualiser les productions pour l’exposition de Waldighoffen-

Circonscription d'Altkirch : «La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif ...»4

Cycle des ApprofondissementsRédaction La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif : elle est une priorité du cycle des approfondissements. Les élèves apprennent à narrer des faits réels, à décrire, à expliquer une démarche, à justifier une réponse, à inventer des histoires, à résumer des récits, à écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction. Ils sont entraînés à rédiger, à corriger, et à améliorer leurs productions, en utilisant le vocabulaire acquis, leurs connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires etc.).

Rédaction - Dans les diverses activités scolaires, proposer une réponse écrite, explicite et énoncée dans une forme correcte.

- Rédiger un court texte narratif en veillant à sa cohérence temporelle (temps des verbes) et à sa précision (dans la nomination des personnages et par l’usage d’adjectifs qualificatifs), en évitant les répétitions par l’usage de synonymes, et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation.

- Rédiger un court dialogue (formulation des questions et des ordres).

- Savoir amplifier une phrase en ajoutant des mots : en coordonnant par et un nom à un autre, un adjectif à un autre, un verbe à un autre.

- Améliorer (corriger et enrichir) un texte en fonction des remarques et aides du maître.

- Dans les diverses activités scolaires, noter des idées, des hypothèses, des informations utiles au travail scolaire.

- Rédiger un court dialogue (formulation des questions et des ordres). - Rédiger des textes courts de différents types (récits, descriptions, portraits) en veillant à leur cohérence, à leur précision (pronoms, mots de liaison, relations temporelles en particulier) et en évitant les répétitions.

- Savoir amplifier une phrase simple par l’ajout d’éléments coordonnés (et, ni, ou, mais entre des mots ou des phrases simples ; car, donc entre des phrases simples), d’adverbes, de compléments circonstanciels et par l’enrichissement des groupes nominaux.

- Dans les diverses activités scolaires, prendre des notes utiles au travail scolaire.

- Maîtriser la cohérence des temps dans un récit d’une dizaine de lignes.

- Rédiger différents types de textes d’au moins deux paragraphes en veillant à leur cohérence, en évitant les répétitions, et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation.

- Écrire un texte de type poétique en obéissant à une ou plusieurs consignes précises.

SCIENCES EXPÉRIMENTALES ET TECHNOLOGIE …Leur étude contribue à faire saisir aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables d’une part, opinions et croyances d’autre part. Observation, questionnement, expérimentation et argumentation pratiqués, par exemple, selon l’esprit de la Main à la pâte sont essentiels pour atteindre ces buts ; c’est pourquoi les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d’une démarche d’investigation qui développe la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique.… . Les travaux des élèves font l’objet d’écrits divers consignés, par exemple, dans un carnet d’observations ou un cahier d’expériences.

Circonscription d'Altkirch : «La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif ...»5

CULTURE HUMANISTE

L’histoire et la géographie donnent des repères communs, temporels et spatiaux, pour commencer à comprendre l’unité et la complexité du monde. Elles développent chez les élèves curiosité, sens de l’observation et esprit critique. Les travaux des élèves font l’objet d’écrits divers, par exemple des résumés et frises chronologiques, des cartes et croquis. Les pratiques artistiques individuelles ou collectives développent le sens esthétique, elles favorisent l’expression, la création réfléchie, la maîtrise du geste et l’acquisition de méthodes de travail et de techniques.Elles sont éclairées, dans le cadre de l’histoire des arts, par une rencontre sensible et raisonnée avec des oeuvres considérées dans un cadre chronologique.

TECHNIQUES USUELLES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

La culture numérique impose l’usage raisonné de l’informatique, du multimédia et de l’internet. Dès l’école primaire, une attitude de responsabilité dans l’utilisation de ces outils interactifs doit être visée.Le programme du cycle des approfondissements est organisé selon cinq domaines déclinés dans les textes règlement aires définissant le B2i :

- s’approprier un environnement informatique de travail ; - adopter une attitude responsable ; - créer, produire, traiter, exploiter des données ; - s’informer, se documenter ; - communiquer, échanger.

Les élèves sont entraînés à utiliser un traitement de texte, à écrire un document numérique ; à envoyer et recevoir des messages. Ils effectuent une recherche en ligne, identifient et trient des informations. Les technologies de l’information et de la communication sont utilisées dans la plupart des situations d’enseignement.

Circonscription d'Altkirch : «La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif ...»6

DEUXIÈME PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUNCOMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CM2

Compétence 1 : La maîtrise de la langue française L’élève est capable de :

- s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ;- prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ; - lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte ;- lire seul des textes du patrimoine et des oeuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ;- lire seul et comprendre un énoncé, une consigne ;- comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient ;- dégager le thème d’un texte ;- utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire) ;- répondre à une question par une phrase complète à l’oral comme à l’écrit ;- rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire ;- orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire ;- savoir utiliser un dictionnaire.

Compétence 2 : La pratique d’une langue vivante étrangère L’élève est capable de :

- communiquer : se présenter, répondre à des questions et en poser ;- comprendre des consignes, des mots familiers et des expressions très courantes.

Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique A) Les principaux éléments de mathématiques L’élève est capable de :

- écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples ;- restituer les tables d’addition et de multiplication de 2 à 9 ;- utiliser les techniques opératoires des quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux (pour la division, le diviseur est un nombre entier) ;- calculer mentalement en utilisant les quatre opérations ;- estimer l’ordre de grandeur d’un résultat ;- utiliser une calculatrice ;

Circonscription d'Altkirch : «La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif ...»7

- reconnaître, décrire et nommer les figures et solides usuels ;- utiliser la règle, l’équerre et le compas pour vérifier la nature de figures planes usuelles et les construire avec soin et précision ;- utiliser les unités de mesure usuelles ; utiliser des instruments de mesure ; effectuer des conversions;- résoudre des problèmes relevant des quatre opérations, de la proportionnalité, et faisant intervenir différents objets mathématiques : nombres, mesures, “règle de trois”, figures géométriques, schémas;- savoir organiser des informations numériques ou géométriques, justifier et apprécier la vraisemblance d’un résultat ;- lire, interpréter et construire quelques représentations simples : tableaux, graphiques.

B) La culture scientifique et technologique L’élève est capable de :

- pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner ; - manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter ;- mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions ;- exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral ;- maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques ;- mobiliser ses connaissances dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante (par exemple, apprécier l’équilibre d’un repas) ;- exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques.

Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication L’élève est capable de :

- utiliser l’outil informatique pour s’informer, se documenter, présenter un travail ;- utiliser l’outil informatique pour communiquer ;- faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement.

Compétence 5 : La culture humaniste L’élève est capable de :

- dire de mémoire, de façon expressive une dizaine de poèmes et de textes en prose ;- interpréter de mémoire une chanson, participer avec exactitude à un jeu rythmique ; repérer des éléments musicaux caractéristiques simples ;- identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures ;- identifier sur une carte et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains de l’échelle locale à celle du monde ;

Circonscription d'Altkirch : «La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif ...»8

- connaître quelques éléments culturels d’un autre pays ;- lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie;- distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture) ;- reconnaître et décrire des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l’espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique ;- exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre d’art, en utilisant ses connaissances;- pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques ;- inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive.

Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques L’élève est capable de :

- reconnaître les symboles de l’Union européenne ;- respecter les autres, et notamment appliquer les principes de l’égalité des filles et des garçons ;- avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien ;- respecter les règles de la vie collective, notamment dans les pratiques sportives ;- comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application ;- prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue ; - coopérer avec un ou plusieurs camarades ;- faire quelques gestes de premier secours ;- obtenir l’attestation de première éducation à la route ; savoir si une activité, un jeu ou un geste de la vie courante présente un danger vital.

Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative L’élève est capable de : - respecter des consignes simples en autonomie ;- montrer une certaine persévérance dans toutes les activités ; - commencer à savoir s’auto-évaluer dans des situations simples ;- s’impliquer dans un projet individuel ou collectif ;- se respecter en respectant les principales règles d’hygiène de vie ; accomplir les gestes quotidiens sans risquer de se faire mal ;- se déplacer en s’adaptant à l’environnement ;- réaliser une performance mesurée dans les activités athlétiques et en natation ;- utiliser un plan ;- soutenir une écoute prolongée (lecture, musique, spectacle, etc.).

Circonscription d'Altkirch : «La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif ...»9

Programmes de 6èmeÉcriture

A. Objectifs

• développerleplaisird’écrire• développerlacapacitédes’exprimeretdecommuniquerparécrit,assimilerl’idéequ’untexteestnotamment écrit en fonction d’un ou plusieurs destinataires • êtreapteàproduireuntextecompletcohérent• maîtriserlanarrationets’initieràladescription• lebutdelaclassede6eestquelesélèvessoientcapablesdeproduireuntextenarratifcohérentd’une page environ

B. Pratiques d’écriture

À l’entrée en 6e, les élèves devraient maîtriser la production de phrases, l’articulation des idées, l’organisation des paragraphes. Des activités de consolidation seront mises en place pour les élèves qui n’ont pas atteint ces seuils ainsi que pour ceux qui ne maîtrisent pas l’orthographe élémentaire. Le but de la classe de 6e est que les élèves soient capables de produire un texte narratif cohérent d’une page environ.

1. Compétences et applications

Applications• Miseenordrededocumentspersonnels(tenueduclasseur).• Miseenpaged’untexte(paragraphe,alinéa);graphieclaireetrégulière;maîtrisedesdifférencesde codes (lettres, chiffres, ponctuation), orthographe.• Productiond’unrécitquisuivel’ordrechronologique.• Insertiondansunenarrationdecourtesnotationsdescriptives.Les exercices d’écriture doivent être fréquents et réguliers. Ils sont mis en œuvre dès le début de l’année. L’utilisation du traitement du texte peut apporter une aide précieuse. L’étude de la langue s’appuie notamment sur les productions des élèves.

COMPÉTENCES • Nommeretclasserdesdocuments• Assurerlalisibilitéd’untexte• Composeruntexte• Combinernarrationetdescription

2. Textes à écrire

a. Pour soi

• rédaction de ce que l’on retient (d’un texte, d’un document, d’un ensemble, avec leursréférences)• miseaupointd’uneliste,d’untableau;• écritureetréécritured’unbrouillon;• reformulationécrited’uncourténoncé(produitparl’élèvelui-même,entenduparlui).

Circonscription d'Altkirch : «La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif ...»10

Tout écrivain, pour écrire nettement, doit se mettre à la place de ses lecteurs.

Jean de La Bruyère

b. Pour autrui (personne désignée, groupe connu, ensemble non individualisable)• récitàpartird’unsupportconcret(image,objet,documentsonore...);• récitàpartird’unmytheoud’unhéros;• récitrendantcompted’uneexpériencepersonnelle;• lettrenarrative;• textesd’imitation(récits,lettre,articledepresse...).

Au cours de l’année les élèves pratiquent toutes ces formes d’écrits dans des situations diversifiées.

Organisation des activités

. En 6e, on accorde une place prépondérante à l’écriture en classe. Elle permet au professeur de prendre la mesure des points forts et des difficultés réelles des élèves. Les exercices d’écriture donnés hors de classe sont principalement à envisager comme travaux préparatoires ou phases de mise au point . il ne sera pas demandé trop tôt à l’élève de produire des textes longs. La production textuelle moyenne en classe est de l’ordre d’une page, mais elle commence par des textes plus brefs.

Circonscription d'Altkirch : «La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif ...»11

TRIS DE TEXTES

Circonscription d'Altkirch : «La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif ...»12

Circonscription d'Altkirch : «La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif ...»13

Circonscription d'Altkirch : «La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif ...»14

Circonscription d'Altkirch : «La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif ...»15

Circonscription d'Altkirch : «La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif ...»16

Les caractéristiques des différents types de textesTy

pes

de

text

esDéfinition Types d’écrits Fonctions :

Ecrire pour :Caractéristiques Exemples

d’apprentissages en Étude de la Langue

Le te

xte

narr

atif

Type de texte dans lequel on décrit une action, imaginaire ou réelle, présente ou passée, dans laquelle on peut mettre en évidence un déroulement non seulement temporel, mais aussi causal. Le texte narratif repose sur la notion de chronologie.

- le reportage - le fait divers - le récit (historique...) - la BD - le roman (policier, d’aventures, historique, d’horreur, de science fiction...) - la nouvelle - le conte

- raconter une histoire- informer- témoigner- distraire- articuler une suite d’actions

Schéma narratifTitre, chapitres, paragraphes

Présent ou imparfait / passé simpleConnecteurs logiques , spatio-temporelsPhrases complexesAnaphores

Grammaire : Enrichir les phrases (expansions, phrases complexes, compléments circonstanciels…), utiliser des substituts (nominaux, pronominaux), rôle des déterminants, mots de liaison…Conjugaison : Formation de l’imparfait, du passé simple, usage et formation du conditionnel temporel.Orthographe : Accord dans le GN, dans la phrase.Vocabulaire : Synonymes, hyperonymes…

Le te

xte

desc

riptif

Type de texte dans lequel on décrit un état, (par opposition au texte narratif ).

- la description de lieu, de paysage (intégrée dans le roman par ex.)- le portrait - la petite annonce - le guide touristique - article de catalogue- l’inventaire...

- décrire- montrer- donner à voir- présenter- donner un état- se représenter un lieu, une personne

Absence de chronologie

Présent ou imparfaitPeu de connecteursEnumération, comparaisons, répétitionsAnaphores

Grammaire : Enrichir les GN (expansions du nom), le GV avec attribut du sujet, les substituts (nominaux, pronominaux), les comparaisons, ponctuation (virgule)…Conjugaison : Formation et emploi de l’imparfait, formation du futur.Orthographe : Accord dans le GN, accord sujet attribut.Vocabulaire : Autour d’un thème (sujet de description).

Circonscription d'Altkirch : «La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif ...»17

Le te

xte

expl

icat

ifType de texte dans lequel l’auteur cherche à expliquer, à faire comprendre quelque chose. On appellera souvent ces textes des documents.

- le résumé - le compte-rendu de visite - le reportage (présentation d’un fait de société)- la présentation d’un objet, d’un métier- la présentation d’un livre, d’une œuvre, d’un film- la critique d’œuvres littéraire ou cinématographique- le résumé- le récit historique - les documents des manuels scolaires, des magazines, des ouvrages scientifiques ou techniques...

- expliquer- faire comprendre- faire connaître- informer

Titre expliciteStructure énumérativePrésent, passé composéConnecteurs de causalité (parce que, car,…)Texte organisé Illustrations, schémas

Grammaire : Déterminants (définis, indéfinis), pronom « on », compléments circonstanciels, phrase interrogative, phrase simple (GN+GV).Conjugaison : Formation et emploi du présent et du passé composé (3e personne), formation du passif.Orthographe : Homophones a/à, ont/on, c’est/s’est…Vocabulaire : Vocabulaire spécifique, nominalisation.

Le te

xte

argu

men

tatif

Type de texte dans lequel l’auteur cherche à convaincre, à persuader le lecteur.

- le message ou le slogan publicitaire écrit - l’affiche publicitaire- l’affiche informative- le tract- le dépliant touristique - la lettre de demande ou de remerciement- la petite annonce ...- l’exposé d’un thème, d’une idée- le discours

-convaincre- défendre son point de vue- persuader- faire changer d’avis ou d’opinion

SlogansJeux sur les motsAdjectifs spécifiques, superlatifsPrésence de émetteur / récepteur (je, vous)PrésentConnecteurs logiques (car, à cause de, parce que, puisque,…)Phrases complexesTypes de phrases ( interrogatives, impératives)

Grammaire : Connecteurs logiques, adjectif qualificatif, déterminants…Conjugaison : Formation et emploi du présent, du conditionnel modal.Orthographe : Accords dans le GN.Vocabulaire : Expression du jugement, adverbes de modalité.

Le te

xte

injo

nctif

(ou

pres

crip

tif)

Type de texte dans lequel l’auteur donne des consignes, des ordres, des conseils, des indications... pour aider ou inciter le lecteur à faire (ou ne pas faire quelque chose)

- la recette de cuisine - le mode d’emploi - la règle du jeu - les consignes (en cas d’incendie, ..) - la notice de montage- la fiche technique - le règlement- les conseils

- dire comment faire- ordonner- faire faire- donner les moyens d’agir- aider à agir- renseigner

Titre expliciteDéroulement chronologiqueL’émetteur n’intervient pas

Infinitif ou impératif (unité de mode)Phrases courtes, juxtaposées

Grammaire : Phrases interrogatives, impératives, ponctuation négation, phrase simple.Conjugaison : Infinitif, impératif, présent (2e personne)Orthographe : Accord sujet-verbe dans la phrase interrogative.Vocabulaire : Vocabulaire spécifique, familles de mots, verbes d’actions.

Circonscription d'Altkirch : «La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif ...»18

Le te

xte

rhét

oriq

ue(p

oétiq

ue,…

)Type de texte dans lequel l’auteur joue sur les mots et/ou le rythme de la phrase. Type de texte qui cherche à susciter ou évoquer des sentiments, des émotions...

- le poème - la chanson - le proverbe - le dicton - la comptine- le rébus, la charade, la devinette- les expressions drôles

- jouer avec la langue- créer un effet esthétique, une émotion- distraire- amuser- sensibiliser- faire rêver

Dispositions typographiquesSonoritésPrésence de figures de stylesJeux sur les mots

Absence ou présence de ponctuation

Grammaire : Structure syntaxique, ponctuation, majuscules.Conjugaison : Selon le poème.Orthographe : Utilisation du dictionnaire.Vocabulaire : Polysémie, dérivés, comparaison, champ lexical.

Le te

xte

préd

ictif

Type de texte dans lequel l’auteur «prédit» (ou essaie de prédire) des événements ou situations qui vont se produire

-le protocole d’expérience -le bulletin météo - le info sur le trafic routier- le prophétie - l’horoscope ...

- renseigner sur le futur- informer- prévoir

-Futur simple ou antérieur, futur proche, présent.-Emploi fréquent de la 2ème personne-Phrases courtes

Grammaire :Conjugaison : présent, futur simple et proche, futur antérieurOrthographe :Vocabulaire : spécifique

Le te

xte

conv

ersa

tionn

el

Type de texte qui reproduit un dialogue, une discussion...

- l’interview - les dialogues de théâtre, de roman, de BD ...

- rapporter des paroles- rapporter ce qui s’est dit

PonctuationPrésence de émetteur / récepteur

Présent et passé composéDéictiques

Types de phrases

Grammaire : Phrases exclamatives, interrogatives, ponctuation du dialogue, participe présent (didascalie), structure du GV (didascalie).Conjugaison : Formation et emploi du présent et du passé composé (1e et 2e personne).Orthographe : Accord dans la phrase interrogative, majuscules (dialogue).Vocabulaire : Niveaux de langue.

DéictiquesDans un énoncé oral ou écrit, les déictiques sont des mots ou expressions qui déterminent les conditions particulières de l’énonciation, liées à une situation de communication donnée. Le référent (élément de la réalité auquel renvoie un mot) d’un déictique ne peut être défini qu’en relation avec les interlocuteurs impliqués dans la situation de communication.

Désignations Les déictiques désignent :

les interlocuteurs impliqués dans la situation de communication: émetteur(s) / récepteur(s), •destinateur(s) / destinataire(s),pronoms personnels, pronoms et adjectifs qualificatifs de la 1re et de la 2e personne : (je, tu, nous, vous, mon, notre, votre, etc.), prénoms désignant des personnes; des objets ou personnes évoqués par le locuteur : pronoms et adjectifs démonbstratifs (ceci, cela, •ce, cette, voici, etc.); les coordonnées spatiales et temporelles de la situation de communication: adverbes et locutions •adverbiales de lieu et de temps (ici, là-bas, aujourd’hui, demain, hier, dans deux jours, ce matin, etc.).

Circonscription d'Altkirch : «La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif ...»19

Les phases du projet d’écriture

Activité Dominante Autresdomaines Fonctionnements Remarque

1.

Entrer dans unprojet culturel,littéraire oudisciplinaire

Lecture Discipline

Oral(écoute)

MagistralIndividuel

Implication dans unprojet culturel

2. Définir le projetd’écriture Oral Trace écrite

Consigne CollectifMise au pointconcernant lecontenu

3. Ecrire le 1e jet Ecriture OralIndividuel ouGroupe ouCollectif

Evaluationdiagnostique

4.

Confronter lesécrits Oral Lecture Collectif

Groupe

Plaisir de lire.Première prise deconscience desdysfonctionnements(surtout au niveaude la cohérence)

Réécriturespartielles(éventuellement) Ecriture Oral

Lecture

Individuel ouGroupe ouCollectif

Proposer dessupports motivantspour les réécritures(annotations,traitement de texte)

5. Analyse d’extraitschoisis Lecture Oral

Trace écriteLangue(repérages,indices)

IndividuelGroupeCollectif

Prise de consciencedes réussites, desmanques,

6.Analyser detextes d’expert(prototypes)

Lecture Oral Trace écriteIndividuelGroupeCollectif

Aide à l’écriture

7. Etude de la Langue Langue Oral Trace écriteIndividuelGroupeCollectif

Aide à l’écriture àréinvestirCahier de langue

8.

Réécritures

Ecriture LectureLangue

Individuel ouGroupe ouCollectif

Etablissementd’une grilled’écriture etd’évaluation

9. Ecrit finalValorisation Ecriture Lecture

Oral Individuel Support choisi

Annie Camenisch

Circonscription d'Altkirch : «La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif ...»20

Décrire un paysageDans un récit, on peut ménager une pause pour y introduire une description.Lorsque l’on décrit un paysage, le lecteur (qui n’a pas forcément ce paysage sous les yeux) doit pouvoir le visualiser intérieurement.La description doit être organisée. L’emploi d’un vocabulaire précis et d’indicateurs de lieux est une nécessité. Une description riche nous donne aussi les sensations ressenties par le narrateur.

1- La description complète :Lorsque l’on fait une description, on décrit ce que l’on perçoit avec les yeux (la vue), les oreilles (l’ouïe), ou le nez (l’odorat).

a) Ce que l’on voit :Pour décrire ce que l’on voit on peut indiquer :

r La lumière.r Les formes.r Les couleurs.r Les emplacements.r Les mouvements s’il s’en produit.

b) Ce que l’on entend :Pour décrire le bruit ou le son que l’on entend, on peut préciser ce que perçoit l’oreille : le silence, un chant, un cri, un claquement, un ronronnement... et les caractéristiques de ce son.

c) Ce que l’on sent :Pour décrire ce que l’on sent, on peut indiquer :

r De quel genre d’odeur il s’agit : un parfum, une senteur, un arôme, un relentr D’où provient cette odeur.r Ses caractéristiques.r Ce à quoi elle fait penser : une porcherie, un champignon, une rose, le poivre...

2- Ordonner la description :Une bonne description doit pouvoir se visualiser intérieurement et même être représentée par un croquis. On n’énumère pas les détails au hasard : on respecte un ordre.

a) D’un côté à l’autre :On peut décrire ce que l’on voit lorsque le regard se déplace :D’un côté (ex : « sur la droite se trouve un bois »)Au centre (ex : « le village est au centre »)De l’autre côté (ex : « à gauche se trouve des prairies »)

b) Du plus proche au plus lointain :Pour décrire un paysage qui a de la profondeur (où l’on voit loin) on doit dire ce que l’on voit dans les plans successifs. Du plus proche au plus lointain.1er plan (ex : « Là, une ferme. »)2e plan (ex : « Un peu plus loin, la forêt. »)3e plan (ex : « Au-dessus de tout cela, les montagnes. »).

Circonscription d'Altkirch : «La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif ...»21

Étude de la langue

r Des noms exacts et précis.r Des expansions du G.N. : adjectifs qualificatifs, compléments de nom, propositions subordonnées relativesr Le présentrDes comparaisons.r Des synonymes du verbe « voir » à la 3e personne du singulier - ex : « on observe, onexamine, on surveille, on épie, on inspecte, on contemple, on scrute, on aperçoit, onentrevoit, on distingue, on discerne, on devine... »r Des mots ou des expressions pour mettre l’espace en ordre :

En haut, en bas :- en haut, au sommet, en l’air, au-dessus, au-dessous...- en bas, en contrebas, tout en bas, au fond, au-dessous, sous...

Autour :-près, auprès de, tout près de...- aux environs, aux alentours, aux abords, à la ronde...- à la périphérie, autour...

De côté et d’autre :

- à côté, de ce côté-ci, de ce côté-là, d’un autre côté...- à droite, à gauche, à l’aile droite, à l’aile gauche...- au centre, au milieu...- au nord, au sud, à l’est, à l’ouest, au levant, au couchant...

Ici et ailleurs

- ici, là, là-bas, ailleurs, quelque part...- loin, au loin, à distance, dans le lointain, à l’horizon,...- au premier plan, au second plan, à l’arrière plan, au milieu, au fond...

Dedans, dehors- dans, dedans, à l’intérieur de...- dehors, au-dehors, du dehors, extérieur, à l’extérieur, extérieurement...

L’un par rapport à l’autre- en face l’un de l’autre, en vis à vis...- l’un contre l’autre, l’un à côté de l’autre, parallèlement, côte à côte...- l’un derrière l’autre, en file, à la queue leu-leu, en colonne, en rang...- en tête, en queue...

Devant, derrière- en avant, en arrière, devant, derrière...- en amont, en aval...

Circonscription d'Altkirch : «La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif ...»22

L’article écrire pour informer

T I T R E

Photo

L é g e n d e d e l a p h o t o

Signature : initiales de l’auteur

Circonscription d'Altkirch : «La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif ...»23

Pour écrire un article de fait divers, je dois…Elève La présentation Elève Observations

du maître● rendre mon texte lisible● soigner mon écriture● insérer une image, une photo, un dessin● respecter la présentation en colonnes● saisir mon texte sur l’ordinateur

Elève Le texte Elève Observations du maître

● choisir un titre qui correspond au sujet● dire qui a participé à l’évènement● dire où se passe l’évènement● dire quand se passe l’évènement● dire comment ça s’est passé (les différentes actions)● veiller à ce que les actions s’enchaînent bien● dire comment l’évènement s’est terminé● écrire une légende à la photo● signer ma production

Elève Les phrases Elève Observations du maître

● écrire des phrases correctes● mettre des majuscules au début des phrases● mettre des majuscules aux noms propres● mettre un point à la fin des phrases● vérifier l’orthographe d’usage dans mon aide-mémoire ou dans le dictionnaire● vérifier l’orthographe des mots invariables● vérifier les accords en genre et en nombre dans le groupe nominal● vérifier les accords et les terminaisons des verbes dans mon aide-mémoire

Mode d’emploi : Phase d’écriture : coche la case de gauche quand tu as répondu à une consigne.1) Phase de relecture : coche la case 2) Elève de droite en relisant ton texte pour vérifier que tu as répondu à chaque consigne. Phase de réécriture : utilise la case 3) Observations du maître pour réécrire ton texte.

Circonscription d'Altkirch : «La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif ...»24

Intentions de l’auteur Type de texte Type d’écrit N°

Circonscription d'Altkirch : «La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif ...»25

Maîtrise de la langue française : Progression – Période 21

Compétences de la période précédente

Rituels :Analyse de fonction - Rév. : dans une phrase simple où l’ordre sujet-verbe est respecté : identifier - le verbe et le sujet (nom propre, groupe nominal, pronom personnel, pronom relatif), reconnaître le complément d’objet second, reconnaître les compléments circonstanciels de lieu, de temps, reconnaître l’attribut du sujet.Règle R1 et R2 - Appliquer la règle de l’accord du verbe avec son sujet, y compris avec le sujet qui de - 3ème personne. Vocabulaire - Utiliser avec aisance un dictionnaire.

Écriture :Cf. Correcteur : Copier sans erreur un texte d’au moins quinze lignes en lui donnant une - présentation adaptée.

Récitation : Dire sans erreur et de manière expressive des textes en prose ou des poèmes (une dizaine) : 3 poésies en rapport avec « le Merveilleux » ou la période historique.

Langage oral :Échanger, débattre : - Participer aux échanges de manière constructive : rester dans le sujet, situer son propos par rapport aux autres, apporter des arguments, mobiliser des connaissances, respecter les règles habituelles de la communication.

1 Les contenus et objectifs relevant de l’Histoire de l’Art sont notés //HA.

Circonscription d'Altkirch : «La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif ...»26

Étude de la langue :

Lundi Mardi Jeudi Vendredi

Semaine 1 X X

Vocabulaire - Commencer à utiliser des termes renvoyant à des notions abstraites (émotions, sentiments, devoirs, droits).

Vocabulaire - Comprendre des sigles.

Semaine 2

Conjugaison- Connaître la distinction entre temps simples et temps composés, la règle de formation des temps composés (passé composé), la notion d’auxiliaire.

X

VocabulaireMaîtrise du sens des mots - Distinguer les différents sens d’un verbe selon sa construction (ex. jouer, jouer quelque chose, jouer à, jouer de, jouer sur).

Orthographe lexicale- Écrire correctement (doublement de la consonne) le début des mots commençant par ap-, ac-, af-, ef- et of-.

Semaine 3

- Conjuguer aux temps déjà étudiés, ainsi qu’à l’indicatif passé simple, au passé composé et à l’impératif présent, les verbes déjà étudiés ; conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises.

- Identifier l’utilisation d’un mot ou d’une expression au sens figuré.

Semaine 5 Évaluation

- Classer des mots de sens voisin en repérant les variations d’intensité (ex. bon, délicieux, succulent).

Orthographe grammaticale - Orthographier correctement les verbes étudiés aux temps étudiés, dont les verbes du premier groupe en -yer, -eter -eler.

Semaine 5

GrammaireLes classes de mots - Distinguer selon leur nature les mots des classes déjà connues, ainsi que les pronoms possessifs, démonstratifs, interrogatifs et relatifs, les mots de liaison (conjonctions de coordination, adverbes ou locutions adverbiales exprimant le temps, le lieu, la cause et la conséquence), les prépositions (lieu, temps).

- Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat et en y ajoutant les précisions spécifiques à l’objet défini.

Lecture- Effectuer, seul, des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédias). - Se repérer dans une bibliothèque, une médiathèque.

Semaine 6

- Connaître la distinction entre article défini et article indéfini et en comprendre le sens ; reconnaître la forme élidée et les formes contractées de l’article défini.

Rédaction- Maîtriser la cohérence des temps dans un récit d’une dizaine de lignes.

.

Semaine 7

- Reconnaître et utiliser les degrés de l’adjectif et de l’adverbe (comparatif, superlatif).

Circonscription d'Altkirch : «La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif ...»27

Lecture et rédaction :

Objectifs de lecture :Lire au moins cinq ouvrages dans l’année scolaire et en rendre compte ; choisir un extrait - caractéristique et le lire à haute voix.Expliciter des choix de lecture, des préférences.- Raconter de mémoire une œuvre lue ; citer de mémoire un court extrait caractéristique.- Rapprocher des œuvres littéraires, à l’oral et à l’écrit.-

Objectifs de rédaction :Rédiger des fiches de lecture.- Rédiger des productions - courtes en rapport avec les textes étudiés.

Lundi Mardi Jeudi VendrediSemaine

1X X Lister les contes connus.1.

Produire une fiche de lecture.2. Semaine

2Lire et comparer un conte commun à 1. Perrault, Andersen et Grimm.Réaliser la grille d’écriture d’un conte.2.

X

Semaine 3

Étudier Le petit soldat de plomb, 1. Andersen.Confronter la grille d’écriture d’un conte 2. au conte étudié afin de la compléter.

Étudier La Petite fille aux allumettes, 1. Andersen.Confronter la grille d’écriture d’un 2. conte au conte étudié afin de la compléter.

Semaine 4

Étudier 1. Les contes de la rue Broca, Pierre Gripari.Confronter la grille d’écriture d’un conte 2. au conte étudié afin de la compléter.

Semaine 5

Lecture suivie (à faire choisir par les 1. élèves à partir de propositions).Écrire un conte.2.

Semaine 6

Semaine 7

Mise en réseaux des œuvres (autour de 1. thèmes explicités et mis en évidence). // HA – Tchaïchovski : « La Belle au bois dormant » ; Ravel : « La belle et la bête »Partage des productions.2.

Indications pour la transversalité (hors cours du lundi après-midi) :

Les types de textes

lus

Narratif : raconter

Descriptif : décrire Explicatif : expliquer Injonctif : faire agir Argumentatif :

convaincre

Semaine 1

Français (des contes)

SET : les conséquences de la consommation énergétique.

SET : l’impacte de l’homme sur l’environnement.

Semaine 2

Français (des contes)

Histoire Français : leçons sur le vocabulaire.

Mathématiques : vérifier le parallélisme.

Semaine 3

Français (des contes)

Histoire Français : leçons sur le vocabulaire.

Histoire : textes sur la liberté et l’égalité.

Semaine 4

Français (des contes)

Histoire : une journée de Louis XIV.

Français : leçons sur le vocabulaire.

Mathématiques : construire la hauteur d’un triangle.

Semaine 5

Français (des contes)

Français : chercher une information dans un ouvrage.

Semaine 6

Français (des contes)

Géographie : texte descriptif sur les différents types de paysages.

SET : le fonctionnement du corps humain et la santé

SET : les conséquences de la pratique sportive.

Semaine 7

Français (des contes)

SET : le fonctionnement du corps humain et la santé

Circonscription d'Altkirch : «La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif ...»28

Les types de textes écrits

Narratif : raconter Descriptif : décrire Explicatif : expliquer Injonctif : faire agir Argumentatif :

convaincre

Semaine 1

Réaliser une fiche de lecture

Sciences : convaincre de faire des économies sur la consommation énergétique.

Semaine 2

Mathématiques : décrire une figure.

Histoire : expliquer les découvertes (exposé).

Mathématiques : expliquer technique de résolution de problème (calcul mental)

Mathématiques : convaincre de la meilleure méthode de calcul.

Semaine 3

Français : décrire la vision d’un personnage miniature.

Mathématiques : encadrer une fraction simple par deux entiers consécutifs.

Mathématiques : vérifier la nature d’un triangle.

Histoire : écrire les arguments des esclavagistes et des autres.

Semaine 4

Mathématiques : décrire une figure.

Mathématiques : écrire une fraction sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1.

Mathématiques : convaincre de la meilleure méthode de calcul.

Semaine 5

Français (des contes)

Mathématiques : ajouter 2 fractions décimales ou deux fractions simples de même dénominateur.

Mathématiques : - suivre un programme de construction.Français : trouver - un livre dans une BCD.

Français : défendre le choix d’un livre.

Semaine 6

Français (des contes)

Géographie : décrire les différents types de paysages.

SET : la nécessité de suivre une bonne hygiène de vie.

Semaine 7

Français (des contes)

Alexandre Royal

Circonscription d'Altkirch : «La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif ...»29

Écrire dans les disciplines : programmation de classe

Le textenarratif

Le textedescriptif

Le texteexplicatif

Le texteargumentatif

Le texteinjonctif

(ou prescriptif)

Le texterhétorique

(poétique,…)Le texteprédictif

Le texteconver-sationnel

Français

Mathématiques

Éducation physiqueet sportive

Langue vivante

Sciences expérimentaleset technologie

Culture humanistepratiques - artistiques

et histoire des - arts

Culture humaniste - histoire-géographieinstruction civique et

morale

Circonscription d'Altkirch : «La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif ...»30

SYNTHÈSE DES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DES 8 TYPES DE TEXTE

Texte NARRATIF DESCRIPTIF EXPLICATIF

Situation de communicationQUOI?

Fait divers•Récit de vie•Récit imaginaire•Reportage sportif•Roman/Nouvelle•Conte – BD•Cinéma•

Portrait•Description•Inventaire•

Affiche informative•Compte-rendu de visite•Résumé•Critique de livre •d’œuvre, de film Texte à visée scientifique•

Fonction QUOI?

Raconter•Informer•Témoigner•Distraire•

Décrire•Présenter•Montrer•Donner à voir•

Expliquer•Faire comprendre•Faire connaître•Informer•

Présence/absence de destinatairePOUR QUI?

Absence• Absence• Absence•

Support matériel OÙ?

Roman - Livre•Journal Revue•BD - Film•

Roman - Livre Article•Dépliant•Catalogue•Guide touristique•

Manuel scolaire •Revue•Documentaire •Cahier•

Pronoms personnels dominantsCOMMENT?

Il/elle ils/elles• Il/elle ils/elles• il/elle•

Formes verbales dominantesCOMMENT?

Passé simple ou passé •composéImparfait ou présent de •narration

Imparfait ou •présent Présent•

Déroulement ÉvolutionCOMMENT?

Déroulement dans le •temps qui va d’une situation initiale à une situation finale - Action

Situation•dans l’espace État•

Progression logique : or, •donc, mais, parce que, car

Circonscription d'Altkirch : «La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif ...»31

Texte ARGUMENTATIF INJONCTIF RHÉTORIQUE PRÉDICTIF CONVERSATIONNEL

Situation de communicationQUOI?

Message •publicitaire écrit Affiche •publicitaireLettre de •demandeDépliant•Tract•

Recette de •cuisineRègle de jeu•Conseil•Notice de •montage ou de fabricationExpérience •scientifiqueConsigne•

Poème•Chanson•Proverbe•Dicton •ComptineRébus•Expression •drôleCharade - •Devinette

Bulletin météo•Prophétie•Horoscope•

Dialogue •Interview

Fonction QUOI?

Convaincre•Faire changer •d’avis

Dire comment •faire Prescrire•Renseigner•Aider à agir•

Jouer avec la •langue Créer •l ’émotionDistraire•Sensibiliser•Amuser•

R e n s e i g n e r •sur le futur InformerPrévoir•

Rapporter ce •qui s’est dit

Présence/absence de destinatairePOUR QUI?

Présence• Présence• Présence ou •absence Absence• Absence•

Support matériel OÙ?

Panneau •publicitaire Journal –Tract•Prospectus•Dépliants•

Journal•Règlement•Mode d’emploi•Fiche cuisine •Bricolage

Recueil•Revue •littéraire

Journal Radio•TV•Revue•

Théâtre/Cinéma•Spectacle•Journal•Livre•

Pronoms personnels dominantsCOMMENT?

Je/tu/vous/il/•elle Tu/vous• Tous• Aucun• Je/tu/vous•

Formes verbales dominantesCOMMENT?

Présent•Futur•Impératif•

Impératif ou •infinitif

Aucune en •particulier Futur• Présent•

Déroulement ÉvolutionCOMMENT?

Logique •fortement marquée

Suite •progressive d’actions ou de consignes ordonnées

•Selonenchaînement des mots, des idées, du rythme

•RapportSignifiant / signifié

•Relationscause - conséquence

Selon •enchaînement des répliques ou des questions

Circonscription d'Altkirch : «La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif ...»32

Les types de textes