annecy mag 230-novembre-décembre 2013

53
N°230 I NOVEMBRE/DéCEMBRE 2013 piétons, cyclistes, automobilistes : nous sommes tous concernés ! zoom sur... Annecy à très haut débit dossier NOëL DES ALPES : GOURMAND ET FESTIF pages centrales

Upload: vohanh

Post on 14-Feb-2017

229 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: Annecy mag 230-novembre-décembre 2013

N°230 i novembre/décembre 2013

piétons, cyclistes, automobilistes : nous sommes tous concernés !

zoom sur...

Annecy à très haut débitdossier

Noël des Alpes :gourmANd et festif

pages centrales

Page 2: Annecy mag 230-novembre-décembre 2013

Annecy Magazine novembre/décembre 20132

le paraclub d'Annecyau plus haut niveau mondial

sommaireAnnecy magazine - n°230NoVembre / décembre 2013

Directeur de la publication : Jean-Luc Rigaut / Directeur de la rédaction : éric Guttierez Directeur-adjoint de la rédaction : Isabelle échardRédacteur en chef : Pierre Mathieu de FosseyOnt participé à ce numéro : Cécile Boujet De Francesco (pigiste), Caroline Blanc-Chappaz (rubrique rendez-vous), émilie Bulle, Isabelle Morisseau (photos), Quentin Trillot, Véronique Valty.Crédits photos et illustrations : Filipandré, émilie Bulle, Pierre Mathieu de Fossey, Isabelle Morisseau, Quentin Trillot, Photothèque Ville d'Annecy, C2A, ThinkstockPhoto de couverture : Italis / ©William PestrimauxEdition - Publicité : DU BRUIT AU BALCON - 6 rue Pizay 69001 LYONtél. 04 37 92 92 15 - [email protected] : Brailly - 69230 St-Genis-Laval / Tirage : 37 000 exemplaires

Magazine imprimé sur papier certifié PEFC

PEFC/10-31-1327

Ce produit est issude forêts gérées

durablementet de sources contrôlées

Certifié PEFC

www.pefc.org

Le magazine municipal est disponible en K7 audio pour les personnes malvoyantes

auprès de l’association Valentin Haüy : 3 rue Sommeiller - Tél. 04 50 45 37 27

retour en images p.4

en bref p.6

zoom sur... p.10

piétons, cyclistes, automobilistesNous sommes tous concernés !

p.12dossier

ANNecy à très hAut débit

aménagement p.21

bonlieu : théâtre et forum en pleine transformation

patrimoine p.23

le haras appartient désormais aux Annéciens

mobilité p.18

pôle multimodal : des solutions de stationnement

mémoire p.25

georges guidollet : une figure de la résistanceen haute-savoie

qualité de ville p.27

Annecy, c'est vous p.28

comment ça marche ? p.40

hiver : le "plan neige"

rendez-vous (p.35) / exprimez-vous (p.43)infos pratiques (p.44)

•••

vie des quartiers p.31

Page 3: Annecy mag 230-novembre-décembre 2013

Annecy Magazine novembre/décembre 2013 3

édito

LeS permanenceS du maireLe vendredi après-midi, le maire reçoit dans

son bureau en mairie les Annéciennes et les Annéciens qui le souhaitent.

Prochaines permanences les 29 novembre de 15h30 à 17h30, 6 décembre de 16h

à 17h30, 13 décembre de 15h à 17h, 20 décembre de 16h à 17h30 et les

10, 17, 24 et 31 janvier de 15h à 17h(sous réserve de modifications,

confirmation au 04 50 33 88 88).

____________

procHaine Séance du conSeiL municipaL

Lundi 16 décembre salle du conseil,

hôtel de ville.

Votre Maire

Noël des Alpes » sera placé cette année sous le thème de Noël gourmand. Illuminations, notamment de la façade de l'hôtel de ville, marché de Noël, patinoire, concerts dans les églises, programmation culturelle sous le Magic Mirrors... Chacun d'entre vous devrait trouver source de contentement dans cette programmation foisonnante qui nous invite à partager la magie de cette période de fêtes.

Nous n'oublions pas ceux qui, isolés, âgés, malades ou en difficulté sociale, sont les plus fragiles et justifient la mobilisation de tous les acteurs sociaux : les services de la Ville, des autres collectivités, mais aussi, à leurs côtés, les acteurs associatifs plus que jamais à l'œuvre quotidiennement.

Annecy prépare son avenir et l'arrivée du très haut débit dans notre ville (sujet du dossier de ce magazine) qui offre un confort aux particuliers et un dynamisme supplémentaire à notre tissu économique.

Je souhaite à chacune et chacun d'entre vous de belles fêtes de fin d'année, rythmées par la programmation de Noël des Alpes que vous trouverez au centre de ce magazine.

Le magazine municipal est disponible en K7 audio pour les personnes malvoyantes

auprès de l’association Valentin Haüy : 3 rue Sommeiller - Tél. 04 50 45 37 27

Page 4: Annecy mag 230-novembre-décembre 2013

Annecy Magazine novembre/décembre 20134

retouren imagescela s’est passé dans votre ville...

samedi 12 octobre

un retour des alpages dans la tradition !La 40e édition du Retour des alpages, organisée par l'association Annecy Traditions, a connu un beau succès... malgré la pluie qui s'est invitée dans l'après-midi, au moment du défilé. Ce qui n'a

pas empêché petits et grands d'apprécier à sa juste valeur cette belle fête traditionnelle.

22 septembre

record de participationpour les 10 km d'AnnecyAvec 2 300 participants, les 10 km d'Annecy ont connu une affluence record cette année. Coup de chapeau à tous les coureurs et aux 110 bénévoles du club Annecy Haute-Savoie athlétisme !

Page 5: Annecy mag 230-novembre-décembre 2013

Annecy Magazine novembre/décembre 2013 5

14 septembre

une centenaire en pleine forme !Les 100 ans de la Salésienne ont été l'occasion de célébrer le sport sous toutes ses formes sur le Pâquier, en présence de nombreux champions. Tir, handball, escalade, athlétisme, basket, golf... étaient au programme de cette belle journée !

du 9 au 15 octobre

30 ans de passion autour du cinéma italien !La 31e édition du festival Annecy Cinéma Italien a connu un beau succès grâce à la qualité de sa programmation et de ses invités. L'un des temps forts de l'événement a été la présentation de la version restaurée du chef d'oeuvre de Valerio Zurlini, Le Désert des Tartares, en présence de Jacques Perrin, parrain de l'événement (ici aux côtés du réalisateur Roberto Ando et de Jean A. Gili).

24 septembre

l'école-crèche Vallin-fier inauguréeLe nouvel équipement municipal dédié à l'enfance de l'écoquartier Vallin-Fier a été inauguré. Cet investissement d'avenir, construit selon des normes envi-ronnementales particulièrement exigeantes, est la première école (et crèche) publique en France à obtenir le label suisse Minergie-P (bâtiment passif).

La rencontre entre le cavalier Bartabas et le danseur de flamenco Andrés Marín n'a pas laissé insensibles les spectateurs de Bonlieu Scène nationale venus assister à ce spectacle de danse autour des ténèbres, sur fond de musique polyphonique espagnole du XVIe siècle.

du 8 au 23 octobre

golgota : bartabas au haras

S.BE

NEDI

CTO©

N.BO

UTRO

Page 6: Annecy mag 230-novembre-décembre 2013

Annecy Magazine novembre/décembre 20136

béNéVolAt27e édition du forum des associationsDimanche 13 octobre, France Bénévolat 74 organisait son traditionnel forum des

associations au Boulodrome. Quelque 110 structures étaient présentes au rendez-vous pour se faire connaître des visiteurs et susciter des vocations de bénévoles. Car bien sûr,

sans bénévole, pas d'association ! Cette année, plus de 5 000 visiteurs ont visité le forum.

enbref...

éditioNbilan du logement social 2012La Ville d'Annecy vient d'éditer son Bilan du logement social 2012. On y apprend notamment que notre ville continue sa progression dans ce domaine avec 19,29 % de logements sociaux au 1er janvier 2012. Ce document est téléchargeable sur le www.annecy.fr et consultable à l'hôtel de ville.

projets éducAtifs iNdiViduAlisésresocialiser les jeunes "décrocheurs"Mercredi 16 octobre, la Ville d'Annecy et ses partenaires engagés dans les projets éducatifs individualisés ont officialisé le renouvellement pour trois ans de cette action du Contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), en signant la convention les liant. Les projets éducatifs individualisés s'adressent à des jeunes annéciens âgés de 17 à 20 ans en voie de désocialisation. Il s'agit au travers d'emplois rémunérés dans les services de la mairie de relancer une dynamique de travail et de formation auprès de ces jeunes. Depuis la mise en œuvre de ce dispositif en 2010, la Ville a employé 25 jeunes dans ce cadre, avec le soutien des associations Passage, Coup de pouce pour l'emploi et de la Mission locale jeunes.

forum de l'emploi700 emplois proposésMercredi 16 octobre, de très nombreux demandeurs d'emploi ont participé au Forum de l'emploi organisé par la Ville d'Annecy et Pôle emploi. Plus d'une centaine d'entreprises étaient présentes et proposaient 700 postes en direct.

AffAires fuNérAiresinauguration du crématoriumLe 19 septembre, le crématorium (situé au cimetière des Îles) a été inauguré après 18 mois de travaux dont l'objectif était d'améliorer l'accueil des familles. Cette rénovation, d'un montant de 3,2 millions d'euros, a été prise en charge par la Société française des crématoriums, à laquelle la Ville d'Annecy a délégué la gestion de cet équipement.

sAiNt-sylVestreopération nez rougeSi vous avez un véhicule et que vous ne vous sentez pas en état de conduire parce que vos facultés sont affaiblies, par la fatigue ou par l'alcool... n'hésitez pas à appeler le numéro vert de l'opération nez rouge. Durant toute la nuit de la Saint-Sylvestre (de 22h à 8h), l'intervention des bénévoles est gratuite et discrète. Le principe : un bénévole vous raccompagne avec votre véhicule en toute sécurité. Si vous êtes intéressé pour devenir bénévole, rendez-vous sur le site de l'opération. en savoir + 0 800 802 208www.operationnezrouge.fr - [email protected]

Page 7: Annecy mag 230-novembre-décembre 2013

Annecy Magazine novembre/décembre 2013 7

Une nouvelle fois, des centaines d'Annéciens se sont mobilisés pour participer à la 29e édition

d'Annecy court pour handisport, mercredi 18 septembre sur la piste du parc des sports. Au total,

22 881 kilomètres ont été parcourus et transformés en dons qui ont permis à l'association Handisport annécien

d'acheter du matériel sportif spécialement conçu pour les personnes en situation de handicap. Soulignons que

les militaires du 27e BCA, qui se mobilisent toujours pour l'événement, étaient au rendez-vous... à Annecy, mais aussi à

Bangui, en République centrafricaine, où la compagnie "Glières", en mission depuis le début de l'été, a également couru pour

le handisport !

Annecy magazine novembre/décembre 2013 7

zoomANNecy court

pour handisport22 881 km

iNitiAtiVeJ'ai un ticket avec mon commerçant !L'association Annecy Vita'ville a lancé en octobre l'opération "les commerçants ont le ticket pour vous", qui consiste à offrir des tickets de parking d'une heure. Plus d'une centaine d'adhérents à l'association des commerçants, artisans et professions libérales d'Annecy se sont associés à cette opération qui vise à proposer aux clients, sous conditions définies par magasin, une heure de gratuité dans l'un des six parkings municipaux suivants : Poste, Carnot, Chevêne, Bonlieu-Préfecture, Hôtel de ville et Sainte-Claire.L'objectif est bien sûr d'inciter les clients à venir faire leurs courses en centre-ville, en amortissant tout ou partie de leurs frais de stationnement. Le principe est simple : l'association a acquis auprès de la Ville d'Annecy des packs de tickets à l'unité valables une heure. Chaque commerçant en remet ensuite à ses clients qui peut ensuite déduire une heure de son temps de stationnement total.

us ANNecy rugbyUne nouvelle tribune de 540 places Pour répondre à la demande de l'US Annecy, soucieuse d'accueillir ses supporters dans de meilleures conditions cette saison après la montée du club en Fédérale 1, la Ville d'Annecy a installé début septembre une nouvelle tribune de 540 places sur le terrain d'honneur du parc des sports, utilisé lors des matchs à domicile. Cette tribune, utilisée notamment lors de la fête du lac, sera démontée en fin de saison.

ANNecy pAss'votre avis nous intéresse Annecy Pass' entame sa 2e saison, avec des nouveautés, pour offrir un large choix d'activités aux jeunes de 11 à 15 ans d'Annecy, tout au long de l'année.Annecy Pass' c'est une carte d'adhérent pour rejoindre la tribu, un carnet avantages avec plus de 70 coupons qui vous permet de découvrir toutes les offres culturelles, sportives, de loisirs ou citoyennes tout au long de l'année, pour vous aider à organiser vos loisirs.Si vous avez utilisé Annecy Pass' en 2012/2013, ou si vous êtes un nouvel adhérent pour l'année scolaire 2013/2014, votre avis nous intéresse : venez rejoindre le petit groupe déjà inscrit afin de nous faire part : de vos remarques sur le fonctionnement d'Annecy Pass', de votre avis sur les coupons que vous avez déjà utilisés, cette année ou l'an dernier, de vos idées sur ce que vous aimeriez y trouver.Une ou deux réunions par an sont prévues pour vous associer à l'amélioration d'Annecy Pass', et préparer la saison 3. Inscription auprès du service enfance jeunesse culture (coordonnées ci-dessous).Vous n'êtes pas encore adhérent ? N'hésitez pas à rejoindre la tribu. en savoir + 04 50 33 88 84 [email protected]

AVeNue de lA plAiNedeux ronds-points pour fluidifier la circulationEn parallèle de l'extension du réseau de chaleur, qui a nécessité de percer une tranchée avenue de la Plaine et dans plusieurs rues adjacentes pour y installer des canalisations, la Ville d'Annecy a créé cet automne deux ronds-points sur cette avenue. Ainsi, deux carrefours à feux, aux intersections avec l'avenue de Novel et la rue des Anémones, ont été aménagés, dans un premier temps de manière provisoire, afin de fluidifier la circulation sur cet axe et d'éviter son contournement par les petites rues des alentours. Le coût de ce chantier s'élève à près de 200 000 euros.

Page 8: Annecy mag 230-novembre-décembre 2013

mAgAZiNe d'iNformAtioN de lA Ville d’ANNecy

www.annecy.fr

Page 9: Annecy mag 230-novembre-décembre 2013

Annecy Magazine novembre/décembre 2013 9

en bref...

télex

Annecy magazine novembre/décembre 2013 9

sibrAUn second Handibus mis en serviceMi-septembre, la Sibra a présenté les deux nouveaux Handibus qui roulent désormais dans l'agglomération. Ce service personnalisé sur rendez-vous, créé il y a 9 ans, s'adresse aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant. L'un des deux nouveaux véhicules remplace celui qui roulait jusqu'à présent et le second permet de répondre à plus de demandes de personnes en situation de handicap et de leur proposer un meilleur service, notamment la possibilité de commander un Handibus les vendredis et samedis soirs entre 19h et minuit. En parallèle, la Sibra poursuit la mise en accessibilité de son réseau. Ainsi, tous ses bus sont équipés de rampes pour les personnes à mobilité réduite et les arrêts sont progressivement mis aux normes. Ainsi, plus de 200 d'entre eux seront aménagés d'ici 2015.

forum des seNiorsUne mine d'informations pour les seniorsJeudi 24 et vendredi 25 octobre, l'école du Quai Jules-Philippe a accueilli les conférences, ateliers, stands et animations du forum des seniors, qui proposait aux seniors et à leur entourage une mine d'informations. Parmi les ateliers proposés : une initiation à la marche nordique.

hommAgedisparition de Georges rolletGeorges Rollet est décédé le 19 octobre à l'âge de 81 ans. À la fin des années 1950, il a été l'un des pionniers de la plongée subaquatique dans le lac d'Annecy, aux côtés du docteur Paul-Louis Servettaz avec lequel il a créé le Club subaquatique d'Annecy, dont il a été le président de 1973 à 1980. Ce passionné, qui a formé de nombreux plongeurs et moniteurs, a dirigé la rédaction de l'ouvrage L'Empreinte des Pionniers, la naissance de la plongée dans le Lac d'Annecy, aux éditions Historic'one.

populAtioNLe recensement démarre mi-janvierDu 16 janvier au 22 février, il est possible que vous receviez une visite des agents du recense-ment. En effet, 8 % de la population annécienne sera recensée au cours de cette campagne et recevra la visite d'un agent dûment accrédité qui leur remettra les documents à compléter. Merci de leur réserver le meilleur accueil.

_________

derNière miNuteAnnecy, "ville ludique"Mercredi 20 novembre, la Ville d'Annecy a été à l'honneur du Salon des maires qui se déroulait à Paris. Notre ville a obtenu le label des "villes ludiques et sportives"... Et elle a de surcroit reçu le prix "ville ludique", à l'issue d'un concours organisé par la Fédération française des indus-tries sport et loisirs et le groupe Le Moniteur, sous le haut-patronage du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’éducation populaire et de la Vie associative.

_________

préVeNtioNAnnecy engagée contre le sidaDans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sida, la Ville d'Annecy met en œuvre vendredi 29 novembre un programme d'actions de sensibilisation du grand public, en collabora-tion avec ses partenaires du collectif Sid'Annecy et plusieurs bars et restaurants.Un dépistage rapide, anonyme et gratuit est notamment organisé dans les salles du Quai des Clarisses, de 11h à 19h.Récemment labellisée "Ville engagée contre le sida" par l'association des élus locaux contre le sida, la Ville d'Annecy porte depuis plusieurs années des actions de lutte contre le VIH.

en savoir + www.annecy.fr

_________

décorAtioNs et illumiNAtioNs de Noëlinscrivez-vous au concours !Comme chaque année, les Annéciens sont invi-tés à mettre en scène leurs maisons, balcons et vitrines avec des illuminations, des décors de fête visibles de la rue (sans caractère publicitaire). Pour cela, inscrivez-vous d'ici le 13 décembre au service espaces verts au 04 50 33 89 45.

en savoir + www.annecy.fr - 04 50 33 89 45

Page 10: Annecy mag 230-novembre-décembre 2013

Annecy Magazine novembre/décembre 201310

Soucieuse de permettre aux cyclistes de se déplacer le plus faci-lement possible, afin de renforcer l'utilisation de ce "mode doux" de transport, la Ville

d'Annecy a mis en œuvre ces dernières années de nombreux dispositifs : ren-forcement des pistes cyclables, instal-lation de lyres à vélo... sans oublier les actions portées avec ses partenaires telles que la création du pôle multimodal (avec notamment une nouvelle consigne à vélos). Après la création de "double-sens" cyclables dans des rues à sens unique, une nouvelle mesure nationale va être désormais appliquée à Annecy : les "tourne-à-droite cyclistes", qui permettent aux amateurs de la petite reine de

franchir certains feux rouges pour tourner à droite... à condition de céder le passage aux autres usagers.Pour autant, l'essor du "cyclisme urbain" n'est pas sans poser des problèmes de cohabitation avec les autres utilisateurs de l'espace public. Ainsi, de nombreuses plaintes liées au partage de l'espace entre usagers, et notamment entre piétons et cyclistes, sont régulièrement transmises à la Ville d'Annecy.

Les trottoirs interdits aux cyclistes...Pour les cyclistes, les deux principes de base sont de respecter la priorité des

piétons et de ne pas emprunter les trot-toirs. Seuls les enfants âgés de moins de 8 ans sont autorisés à le faire, en faisant preuve d'une grande vigilance à l'égard des autres usagers. Cette infraction est d'ailleurs passible d'une contravention de 4e classe, soit 135 €, minorée à 90 € en cas de règlement rapide.À Annecy, il est en revanche possible de rouler (au pas) dans les zones piétonnes... encore faut-il que leur fréquentation per-mette de le faire sans danger pour les piétons. Si ce n'est pas le cas (le samedi rue Carnot par exemple...), mieux vaut descendre de vélo !

zoomsur...

Le développement de l'utilisation des modes de déplacement "doux", et notamment l'augmentation constante du nombre de cyclistes, est positive pour notre environnement. C'est pourquoi la Ville d'Annecy l'encourage fortement. Pour permettre la cohabitation de tous, il nous faut respecter les règles de partage de l'espace public entre piétons, cyclistes et automobilistes... Petit rappel du déplacement civique.

pratique

tout savoir sur le partage de l'espacePour accompagner la mise en place des "tourne-à-droite cyclistes" et rappeler les règles à respecter pour se déplacer en ville en fonction de son mode de transport, la Ville vient d'éditer un dépliant disponible à l'accueil de l'hôtel de ville ou sur le www.annecy.fr et dans différents lieux publics.

piétons, cyclistes, automobilistes

Nous sommes tous concernés !

Page 11: Annecy mag 230-novembre-décembre 2013

Annecy Magazine novembre/décembre 2013 11

mode d’emploi Zones de rencontre, double-sens cyclable, tourne-à-droite cycliste…La zone de rencontre, le double-sens cyclable et le tourne-à-droite cycliste sont des outils récents du Code de la route. En quoi consistent-ils ? Explications...

L’aire piétonne est un ensemble de rues où la circulation est réservée aux piétons. La présence des véhicules motorisés est exceptionnelle et seulement possible selon

les règles définies par le maire (riverains, transports publics, livraisons, transports de fonds, véhicules d’urgence... qui doivent tous la priorité aux piétons). À Annecy, les cyclistes sont autorisés à y circuler, mais en roulant au pas, à l’instar des autres véhicules amenés à y circuler exceptionnellement. À Annecy, la quasi-totalité de la vieille-ville est en aire piétonne.

La zone de rencontre se définit comme une zone à priorité piétonne. Ouverte à tous les modes de circulation, les piétons peuvent s’y déplacer sur toute la largeur de la

voirie en bénéficiant de la priorité sur l’ensemble des véhicules. Pour assurer cette cohabitation de tous les usagers, la vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h. De plus, sauf situation exceptionnelle, toutes les chaussées y sont à double-sens pour les cyclistes. Exemples : rue Jean-Jacques Rousseau et une partie de la rue de la République.

La zone 30 correspond à des espaces publics où l’on cherche à améliorer le confort et la sécurité de l’ensemble des usagers, notamment des piétons et des cyclistes. Contrairement aux aires piétonnes et aux zones de

rencontre, la réglementation relative aux piétons est la même que pour la voirie à 50 km/h. Autrement dit, les piétons n’ont pas de priorité particulière et sont tenus d’utiliser les trottoirs lorsqu’ils existent.

La rue à double sens cyclable est une rue à sens unique pour les véhicules motorisés mais où les vélos sont autorisés à circuler dans les deux sens. Dans une rue à double sens cyclable, le cycliste doit laisser la priorité aux piétons et les automobilistes doivent redoubler de vigilance.

Le tourne-à-droite-cycliste autorise les cyclistes à franchir le feu rouge pour tourner à droite à condition de céder le passage aux autres usagers.

Une zone de partage piétons/cyclistes identifie une section où le partage de l’espace doit se faire entre les piétons et les cyclistes. L'usager le plus vulnérable (le piéton) est toujours prioritaire. C'est le cas sur le quai de Bayreuth, par exemple.

Lorsque l'on traverse sur un passage pour piétons, il faut là aussi descendre de sa bicylette.

…et les pistes cyclables interdites aux piétons et aux autosQuant aux piétons, s'ils doivent être respec-

tés par les cyclistes... ils ont aussi un rôle à jouer en respectant à leur tour les voies cyclables (tout comme les automobilistes).Les automobilistes ont bien entendu une responsabilité très importante en termes de sécurité routière, notamment vis-à-vis des cyclistes et des piétons.

Rappelons enfin que motos et scooters sont des deux-roues, mais n'ont pour autant pas les mêmes droits et devoirs que les cyclistes. Ainsi, les couloirs de bus, pistes et bandes cyclables leur sont interdits. Ӏ

Page 12: Annecy mag 230-novembre-décembre 2013

Annecy Magazine novembre/décembre 201312

dossierdossier

Annecy magazine novembre/décembre 201312

GWOE

II©

Page 13: Annecy mag 230-novembre-décembre 2013

Annecy Magazine novembre/décembre 2013 13

ANNecyà très hAut débitAttractive et dynamique économiquement, résolument tournée depuis plusieurs années vers les industries de pointe, notamment le multimédia, Annecy a été l'une des premières villes de France à passer à la "4G" (très haut débit mobile) au printemps dernier. Elle est aussi l'une des premières villes de Rhône-Alpes, après Lyon et Grenoble, à voir se déployer un réseau de fibre optique jusque chez les particuliers.

>>>

•••

Annecy magazine novembre/décembre 2013 13

Page 14: Annecy mag 230-novembre-décembre 2013

Annecy Magazine novembre/décembre 201314

dossier

un territoire "connecté"

Enjeu économique essentiel, le très haut débit est aussi une petite révolution pour les usages des particuliers, que ce soit à titre privé ou à titre professionnel. C'est pourquoi l'arrivée de la fibre et de la "4G" à Annecy est une bonne nouvelle.

G râce à l'arrivée récente de la "4G" et le déploiement du réseau de fibre optique, notre territoire conforte son attracti-

vité, notamment auprès des entreprises de l'économie numérique.

économie numérique :les emplois de demainDepuis quelques années, le secteur du multimédia s'est développé sur le bassin annécien, en partie grâce à la dynamique autour de l'image en mouvement. Ainsi, l'observatoire de la filière "Image en mouvement et industries créatives" a indentifié en 2012 quelque 240 entreprises travaillant dans ce secteur en Haute-Savoie, ce qui représente 1 200 emplois (équivalent temps plein). Le secteur de la mécatronique, qui associe la mécanique, l'électronique et l'informatique et trouve des applications dans un nombre croissant de domaines, est lui aussi l'un des fleurons de l'économie locale, avec 20 000 emplois directs et indirects dans

le département, dont les deux tiers sont situés sur le bassin annécien.Ces industries de pointe constituent de belles perspectives pour l'avenir de la création d'entreprises et de nouveaux emplois sur notre territoire. On sait en

effet que l'économie numérique connaît actuellement un taux de croissance deux fois plus élevé que l'économie traditionnelle et qu'elle est le principal facteur de gain de compétitivité des pays développés. Elle représente déjà plus de 25 % de la croissance mondiale et en représentera 30 % d'ici 3 à 4 ans. Dans

notre département, les experts estiment qu'elle peut créer au moins 10 000 emplois d'ici 15 ans.Bien entendu, le déploiement de la "4G" et encore plus de la fibre sur notre territoire constituent un enjeu majeur pour ces secteurs essentiellement représentés localement par des TPE (très petites entreprises) et PME (petites et moyennes entreprises).

Nouveaux usagesPour les particuliers, ces nouvelles technologies permettent de répondre à la demande de plus en plus forte en termes d'usages numériques : télévision haute définition et 3D, jeux vidéos, internet instantané, chargement de fichiers de plus en plus lourds... Sans oublier tous les nouveaux usages qui devraient se développer dans les prochaines années dans de nombreux domaines : domotique, télésurveillance, télétravail, télémédecine, enseignement à distance... Ӏ

grâce à la "4g" et la fibreoptique, notre territoire conforte

son attractivité, notamment auprès des entreprises de

l'économie numérique

Page 15: Annecy mag 230-novembre-décembre 2013

Annecy Magazine novembre/décembre 2013 15

Annecy compte parmi les 15 premières agglomérations couvertes par le réseau "4G" d'Orange dès avril dernier.

Bouygues vient également de lancer la "4G" sur une grande partie du territoire français urbanisé, dont Annecy, et SFR devrait aussi s'implanter très prochai-nement, alors que Free n'a pas encore annoncé de plan de déploiement.

Qu'est-ce que la "4G" ?En télécommunications, 4G est la 4e génération des standards pour la télé-phonie mobile. Elle est le successeur de la 2G et de la 3G. On l'appelle ainsi le "très haut débit mobile", car elle est 10 fois plus rapide que la "3G+" ce qui permet désormais d'écouter de la musique, de visionner des films en haute définition, de

télécharger ou de partager des photos, vidéos et morceaux aussi rapidement sur son mobile que sur son ordinateur. Elle permet ainsi de réaliser plusieurs tâches en parallèle et donne lieu au développement de nouveaux usages, pour les particuliers mais aussi pour les professionnels : bureaux mobiles colla-boratifs, visioconférence, apprentissage en ligne. Elle peut également constituer une solution de raccordement tempo-raire pour remplacer une connexion filaire, dans le cadre d'un chantier par exemple...

Comment en bénéficier ?Pour recevoir la "4G", il faut bien sûr être sur une zone couverte. Il faut aussi avoir un mobile compatible ainsi qu'un forfait adapté, dont le prix diffère en fonction de l'opérateur. Ӏ

téléphonie mobile

Rapidité, instantanéité... la "4G", également appelée "très haut débit mobile", est la dernière (et 4e) génération de standards pour la téléphonie mobile. Déjà deux opérateurs la proposent sur Annecy... et bientôt trois.

"4g" Que faire en cas de brouillage sur ma télé ?Les fréquences radioélectriques utilisées pour déployer le réseau mobile "4G" sont proches de celles utilisées par la télévision numérique terrestre (TNT) et sont susceptibles de provoquer des interférences de la réception TNT.En cas de perturbations de la télévision numérique, les téléspectateurs qui dépendent d'une réception individuelle pourront le signaler et déclencher une intervention en composant le 0 970 818 818 (du lundi au vendredi, de 8h à 19h, coût d'un appel local). Les personnes qui reçoivent la télévision de façon collective (immeubles) devront alerter leur syndic ou gestionnaire d'immeuble qui prendra alors contact avec le centre d'appel.Un antenniste labellisé contactera ensuite chacune des personnes pour convenir d'un rendez-vous afin de neutraliser le brouillage. en savoir + 0 970 818 818 - www.recevoirlatnt.fr

4gla

est arrivée !

Page 16: Annecy mag 230-novembre-décembre 2013

Annecy Magazine novembre/décembre 201316

Qu'est-ce que la fibre optique ?La fibre optique est un fil de verre ou de plastique transparent très fin (plus fin qu'un cheveu) qui conduit un signal lumi-neux codé permettant de véhiculer une large quantité d'informations. Elle a un débit d'informations nettement supérieur à celui du cuivre téléphonique classique, des câbles coaxiaux de nos antennes d'immeubles, de l'ADSL et du Wi-Fi. Elle supporte un réseau "large bande" par lequel peuvent transiter simultanément aussi bien la télévision, le téléphone qu'in-ternet. En effet, la fibre optique permet d'accéder à un débit de transmission très important, aussi bien en émission qu'en réception.

Est-ce une invention récente ?Le principe de la fibre optique a été déve-loppé au cours des années 1970 dans les laboratoires de l'entreprise américaine Corning Glass Works. Le premier système de communication téléphonique optique fut installé au centre-ville de Chicago en 1977. Aujourd'hui, la plupart des commu-nications à longue distance sont trans-portées le long de plus de millions de kilomètres de câbles de fibres optiques partout dans le monde. La fibre optique s'est, dans une première phase (1984 à 2000), limitée à l'interconnexion des centraux téléphoniques, eux seuls néces-sitant de forts débits. Cependant, avec la baisse des coûts entraînée par sa

fabrication en masse et les besoins crois-sants des particuliers en très haut débit, elle est désormais en train d'investir les foyers.

Qui l'installe ?À Annecy, c'est Orange qui a répondu à l'appel à manifestation d'intention d'in-vestir du gouvernement. Le groupe a signé des accords avec les 3 autres opé-rateurs commerciaux majeurs (Bouygues

dossier

la fibredans votre salon !En mars 2012, Annecy a été l'une des premières villes de Rhône-Alpes, après Lyon et Grenoble, à annoncer le déploiement de la fibre. Depuis, les études ont été menées et le déploiement a démarré. Il se poursuivra jusqu'en 2017 dans notre ville et jusqu'en 2020 dans le reste de l'agglomération.

grandsavantages3

fibre optiQue

une quaLiTé d'image eT de Son SupérieureSous réserve de posséder les équipements compatibles HD.

La SimuLTanéiTé deS uSageSPermet d'utiliser en même temps sa connexion internet, sa télévision et sa ligne téléphonique sans altération de la qualité de transmission.

L'inSTanTanéiTé deS écHangeSTéléchargement rapide des fichiers volumineux.

A.PO

POV©

Page 17: Annecy mag 230-novembre-décembre 2013

Annecy Magazine novembre/décembre 2013 17

Telecom, Free, SFR). L'usager pourra donc choisir son opérateur, qui viendra installer la fibre à son domicile une fois que l'immeuble aura été relié par Orange.

Combien ça coûte ?Pour les particuliers, tout comme pour les copropriétés, Orange prend en charge l'intégralité du coût d'installation jusqu'à l'immeuble. Le particulier n'a donc plus qu'à payer son abonnement, quel que soit l'opérateur choisi.

En quoi consiste l'installation de la fibre optique ?Techniquement, le déploiement de la fibre consiste à créer des points de mutualisa-

tion sur le domaine public sous la forme d'armoires de rue raccordées au "réseau de transport par fibre". Ainsi, l'emplace-ment des armoires de rue est conditionné par la présence à proximité immédiate de ce réseau de transport via une chambre (point de découplage du réseau), afin d'éviter d'importants (et coûteux) travaux de génie civil sur le domaine public.Ces armoires permettent ensuite de relier chaque immeuble du quartier. Il faut compter une armoire pour desservir 300 logements. Les 25 armoires déjà implan-tées à Annecy (d'Albigny aux Romains, en passant notamment par Bonlieu, Courier et Galbert) permettent de desservir envi-ron 8 000 logements.

Quand est-ce que mon logement pourra être raccordé ?Aujourd'hui, 600 logements sont en mesure d'être raccordés. D'ici quelques mois, ce sont 8 000 foyers annéciens qui devraient être éligibles à la fibre optique et l'ensemble du territoire d'Annecy sera couvert d'ici 4 ans. Quant aux autres villes de l'agglomé- ration, elles seront raccordées d'ici 2020. Enfin, 90 % des habitants de Haute- Savoie devraient pouvoir bénéficier de la fibre d'ici 2022. Ӏ

La fibre permet un débit bien plus important que l'ADSL (au moins 10 fois supérieur). On parle en effet de très haut débit. Ainsi, l'une des limites de l'ADSL est liée à l'affaiblissement du signal (lorsque l'usager est situé à une distance importante du central téléphonique), ce qui n'est pas le cas pour la fibre optique qui permet à l'usager d'accéder à un débit de transmission très important, aussi bien en émission qu'en réception. Enfin, les fibres optiques sont

insensibles aux phénomènes électromagnétiques.

Quelle est la différenceavec l'Adsl ?

En partenariat étroit et avec le soutien du Conseil général de la Haute-Savoie, le Syane (Syndicat des énergies et de l'aménagement numérique de la Haute-Savoie) a lancé, fin 2012, les travaux de construction des infrastructures du réseau d'initiative publique départemental très haut débit. L'objectif ? Raccorder à la fibre optique, dans un délai de 5 ans, 90 % des entreprises de plus de 6 salariés et près de la moitié des Haut-Savoyards, puis progressivement 90 % des foyers d'ici 10-12 ans.

un réseau d'initiative publique très haut débit pour la haute-savoie

KODD

Page 18: Annecy mag 230-novembre-décembre 2013

Annecy Magazine novembre/décembre 201318

mobilité

Le nouveau pôle d'échanges multimodal d'Annecy, dont les travaux viennent de s'achever, vise à faciliter les déplacements en permettant, en un même lieu, de passer d'un moyen de transport (bus, car, train, voiture, vélo...) à un autre. Pour cela, il est nécessaire d'adapter ses habitudes à la nouvelle configuration de la gare... notamment en utilisant les espaces prévus pour stationner.

Située au cœur de la ville, la gare d'Annecy est un point de convergence important, ce qui nécessite que chacun respecte les règles de déplace-ment propres à son moyen de transport pour que tout le monde puisse circuler facilement.D'ailleurs, pour faciliter l'accès des différents usagers, une nouvelle signa-lisation est en cours d'installation. C'est aussi la vocation de ce plan, dont l'objectif est avant tout de permettre à tous d'identifier la dépose-minute et l'arrêt-minute gratuits disponibles à proximité de la gare, mais aussi l'accès aux autres moyens de transport.En effet, en raison de la largeur de la chaussée devant la gare, certains automobilistes s'y garent, ce qui, au-delà d'entraver la circulation, peut représenter un vrai danger pour les autres utilisateurs, notamment les piétons et particulièrement les personnes à mobilité réduite.

pôle multimodal

des solutionsde stationnement

Page 19: Annecy mag 230-novembre-décembre 2013

Annecy Magazine novembre/décembre 2013 19

... à VÉLOVOUS ARRIVEZ À LA GARE À VÉLO ET SOUHAITEZ PRENDRE LE CAR OU LE TRAIN Le nouveau service de consigne à vélos est à votre disposition. Il est également possible de louer un vélo à l'Espace Vélonecy.Horaires et renseignements par téléphone au 04 50 51 38 90 ou sibra.fr______________

... EN TAXIAPPEL / RÉSERVATION :Contacter le 04 50 45 05 67.______________

... EN BUSPOUR ACCÉDER AUX LIGNES DE BUS DESSERVANT LES COMMUNES DE L’AGGLOMÉRATION D’ANNECYRendez-vous à l’espace SIBRA, en face de la gare. Renseignements sur www.sibra.fr

se déplacer

VOUS ARRIVEZ DEPUIS L’AVENUE DE GENÈVE, L’AVENUE DE BROGNY OU LA RUE DES HIRONDELLESVous pouvez utiliser le parking Marie-Curie, directement connecté aux quais, pour déposer ou accueillir des voyageurs, prendre des billets ou vous renseigner aux guichets. Les 20 premières minutes de stationnement sont gratuites.______________

VOUS ARRIVEZ DE L’AVENUE DU RHÔNE OU DU CENTRE-VILLEVous pouvez utiliser la dépose-minute de la gare routière ou les parkings Gare et Poste, dont les 30 premières minutes sont gratuites.

se garer

Annecy magazine novembre/décembre 2013 19

... à PIEDACCÈS À LA GAREPar le parvis, Place de la gare. Depuis l’avenue Bouvard, empruntez le souterrain.______________

... EN CARPOUR VOS DÉPLACEMENTS À L’EXTÉRIEUR DE L’AGGLOMÉRATIONRendez-vous à l’espace LIHSA (réseau de transports interurbains) situé en gare. Renseignements sur www.lihsa.fr______________

... EN TRAINPOUR VOS DÉPLACEMENTS EN TRAINRendez-vous en gare à la billetterie ou aux automates.

Page 20: Annecy mag 230-novembre-décembre 2013

mAgAZiNe d'iNformAtioN de lA Ville d’ANNecy

www.annecy.fr

Page 21: Annecy mag 230-novembre-décembre 2013

Annecy Magazine novembre/décembre 2013 21

Hall d'accueil, grande salle, loges, espace administratif la rénovation du théâtre d'Annecy avance à grands pas. Au fil des mois, les pièces du puzzle se rassemblent et la "nouvelle identité" qui se veut davantage en phase avec la qualité de la programmation du théâtre et le dyna-

misme de son équipe émerge. Dès l'entrée, le changement est notoire : le grand escalier a été recalibré, le bala-doir redessiné, et un nouvel espace a été créé avec une mezzanine qui abri-tera le bar théâtre, tout en ouvrant un accès direct à la salle de spectacles.

Un espace plus accessible et plus fonctionnelActuellement démunie de ses fauteuils, la grande salle a été légèrement redi-mensionnée et dispose désormais de quatre entrées, toutes conçues pour recevoir les personnes à mobilité ré-duite. En face, la scène est directement reliée à l'espace administratif. Des bureaux eux-mêmes connectés aux autres espaces de vie, et qui ont été entièrement réaménagés sur un seul niveau. Un « énorme gain fonctionnel »

se réjouit Salvador Garcia, le directeur de Bonlieu Scène nationale. Au rez-de-chaussée, les autres espaces prennent forme aussi : des ateliers et des espaces de stockage supplé-mentaires, les loges confortablement agrandies et la nouvelle salle de répétition.

L'ascenseur bientôt en serviceDu côté du forum, les travaux de restructuration suivent également leur cours. Après l'enlèvement de l'esca-lator central, en novembre, il s'agit désormais de finaliser l'entrée depuis la rue Jean-Jaurès, et l'aménagement du Bureau d'information jeunesse (trans-féré au 1er étage, en lieu et place de l'ancien forum expo) et d'une salle de réunion. À ces opérations qui devraient s'achever d'ici Noël s'ajoutent la mise en service partielle dans les prochaines semaines de l'ascenseur situé à l'en-trée face au Pâquier, qui desservira les deux niveaux souterrains du parking et le niveau 1 mais pas encore le forum. En début d'année, les principaux tra-vaux consisteront notamment à re-prendre entièrement le sol du forum de nuit, pour perturber le moins possible son fonctionnement. Ӏ

l'office du tourisme fait lui aussi peau neuve

Début 2014, l'office de tourisme verra ses locaux se transformer. Au

programme : agrandissement – avec la mise à disposition des locaux de l'actuelle maison de la presse –, réaménagement et embellissement de l'ensemble. Prévus

pour se terminer au plus tard en avril 2014, ces travaux permettront non seulement à

l'office de tourisme de répondre aux normes imposées par son classement de catégorie 1, mais aussi d'offrir une belle vitrine de l'offre touristique de l'agglomération, et

un meilleur confort d'accueil aux quelque 230 000 visiteurs qui s'y présentent chaque

année. Cette opération, portée par la Communauté de l'agglomération d'Annecy,

est évaluée à environ 450 000 €.

aménagement

Bonlieu

théâtre et forum en pleinetransformationCet automne, la rénovation de Bonlieu a franchi un nouveau cap avec la fin des travaux de gros œuvre. Les nouvelles configurations du théâtre et du forum prennent forme peu à peu, avec en ligne de mire une livraison pour mai 2014.

Page 22: Annecy mag 230-novembre-décembre 2013

mAgAZiNe d'iNformAtioN de lA Ville d’ANNecy

www.annecy.fr

Page 23: Annecy mag 230-novembre-décembre 2013

Annecy Magazine novembre/décembre 2013 23

patrimoine

le haras appartient désormais aux Annéciens

En 1809, la création du dépôt impérial d'étalons d'Annecy est acté par décret. Celui-ci s'installe dans la caserne Saint-Dominique, ancien couvent des Dominicains situé à proximité de l'actuelle église Saint-Maurice. De 1815 à 1860, sous la période Sarde, le dépôt prospère. Entre 1846 et 1848, les haras royaux attenants à la caserne

bénéficient d'un agrandissement largement financé par la Ville d'Annecy.En 1874, la décision est prise de transférer le dépôt d'étalons sur le site de la rue Guillaume-Fichet, dans le quartier de la Préfecture. Le projet de construction est élaboré par l'architecte départemental Joseph-Camille Ruphy et la construction débute en 1880 pour s'achever en 1885. En 1903, une quatrième écurie est créée. Elle permet d'accueillir jusqu'à 125 étalons entre 1910 et 1920. L'année 1959 voit la création du club d'équitation La Cravache, qui s'installe dans l'un des bâtiments du site.

Construction du centre équestre de Moulin RougeEn 2000, la Ville d'Annecy engage le projet de construction d'un centre équestre municipal au lieu-dit Le Moulin Rouge, à Vovray. En décembre 2003, le ministre des Sports de l'époque, Jean-François Lamour, assiste à la pose de la première pierre

de cet équipement. Un an plus tard, le club d'équitation La Cravache quit-tera le centre-ville pour s'y installer.Le 29 mars 2004, le conseil municipal d'Annecy adopte deux délibérations permettant d'engager la réalisation du prolongement de la rue Jean- Jaurès, entre la rue de la Paix et le rond-point du boulevard du Lycée

et de l'avenue de Brogny. La première délibération concerne l'acquisition par la Ville d'une bande de terrain de 1 969 m² appartenant aux Haras nationaux, la seconde la mise en appel d'offres des travaux, qui seront réalisés entre janvier et septembre 2005.Quelques mois plus tard, le 26 juin 2004, le conseil d'adminis-tration des Haras nationaux décide de fermer le site d'Annecy. Soucieuse de le protéger, la Ville sollicite alors le classement du site du haras au titre des monuments historiques. Celui-ci sera inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques par un arrêté du Préfet de la région Rhône-Alpes en date du 22 février 2007.

Bonlieu Scène nationale investit le siteLe 1er janvier 2012, le site, fermé depuis septembre 2009, voit s'installer Bonlieu Scène nationale pour une durée de 2 ans, afin de permettre la réalisation des travaux de rénovation et d'exten-sion du théâtre Bonlieu.Enfin, après l'approbation de l'acquisition du site du haras pour un montant de 7,4 millions d'euros par le conseil municipal le 24 juin dernier, celui-ci est officiellement acheté le 1er octobre.Nul doute que d'autres belles pages de l'histoire de ce site majestueux s'écriront dans les prochaines années. Ӏ

Mardi 1er octobre, le maire a officiellement signé l'acte d'achat du haras d'Annecy avec l'Institut français du cheval et de l'équitation. Après des années de négociation, ce site exceptionnel, haut-lieu du patrimoine du XIXe siècle, appartient désormais à la Ville d'Annecy et à ses habitants. Un groupe de travail planche actuellement sur la destination afin de définir le meilleur projet, avec deux volontés fortes : pérenniser la protection du site et ouvrir le parc aux Annéciens. Retour sur l'histoire du haras...

Page 24: Annecy mag 230-novembre-décembre 2013

MAGAZINE d'INforMAtIoN dE LA VILLE d’ANNECY

www.annecy.fr

Page 25: Annecy mag 230-novembre-décembre 2013
Page 26: Annecy mag 230-novembre-décembre 2013
Page 27: Annecy mag 230-novembre-décembre 2013
Page 28: Annecy mag 230-novembre-décembre 2013
Page 29: Annecy mag 230-novembre-décembre 2013
Page 30: Annecy mag 230-novembre-décembre 2013

Annecy Magazine novembre/décembre 2013 I

tribunejournal d’expression des groupes politiques du Conseil municipal de la ville d’Annecy

Depuis le début de ce mandat, les groupes du Conseil Municipal d’Annecy s’adressent à vous dans

les pages Tribunes de votre magazine municipal.

à un an des élections municipales, les représentants de ces groupes ont décidé d’un commun accord, vu les restrictions induites par l’article L. 52-8 du Code électoral et les jurisprudences contradictoires en matière d’expression politique en période électorale et par

souci d’équité vis-à-vis des futurs candidats aux élections municipales, non membres de l’actuel Conseil, de suspendre la parution des Tribunes d’expression des groupes jusqu’au scrutin municipal de mars 2014.

Les groupes constitués au Conseil Municipal d’Annecy tiennent à remercier les Annéciennes et les Annéciens qui ont pris le temps de suivre leurs débats dans ces pages, depuis bientôt 6 ans.

Page 31: Annecy mag 230-novembre-décembre 2013

mAgAZiNe d'iNformAtioN de lA Ville d’ANNecy

www.annecy.fr

Page 32: Annecy mag 230-novembre-décembre 2013

Annecy Magazine novembre/décembre 2013 25

mémoire

Né en 1920, Georges Guidollet a tout juste 19 ans et étudie à Lyon au moment de la déclaration de guerre en septembre 1939.Dès le début de l'Occupation allemande, sa famille habitant Montceau-les-Mines, dans la zone Nord, il ne cesse de fran-chir la ligne de démarcation, située à 3 kilomètres de là, et multiplie les passages clandestins pour diverses missions.Rapidement, il adhère au mouvement Franc-Tireur, né officiellement en dé-cembre 1941, où il deviendra l'un des proches de l'historien Marc Bloch. Il ren-contre à cette époque Denise Jacob, la sœur de Simone Veil, qui sera une de ses proches collaboratrices.Il entre en contact, en 1941, avec Georges Altman, journaliste au Progrès, et se lance dans la distribution de journaux clandes-tins. Il vient en Haute-Savoie pour trouver des imprimeurs pour le journal Franc- Tireur et prend contact avec diverses personnalités de la Résistance savoyarde avant de retourner à Lyon, où il poursuit son action. En janvier 1944, Georges Guidollet, qui porte désormais le pseudonyme "Ostier",

est chargé par Marc Bloch de prendre la direction des MUR (Mouvements unis de Résistance) de Haute-Savoie. Malgré son jeune âge et les fortes personnalités des autres chefs locaux de la Résistance, il parvient à s'imposer pour structurer ces divers mouvements et en assurer l'union jusqu'à la Libération.

Président du Comité départemental de LibérationÀ 24 ans, il devient président du Comité départemental de Libération, dont on connaît l'importance dans la restauration de la légalité républicaine et la remise en route des institutions, notamment des nouveaux conseils municipaux.C'est lui qui dissout, le 2 septembre 1944, le conseil municipal d'Annecy nommé par Vichy, et qui installe un conseil provisoire en attendant les élections du printemps 1945.Après la guerre, il deviendra cadre supérieur à la Sécurité sociale minière et à la Caisse d'allocations familiales de Montceau-les-Mines et sera fait officier de la Légion d'honneur pour son engage-ment au sein de la Résistance.

« Un véritable chef »Jean Massendès, commissaire de police en poste à Annecy, qui a été résistant aux côtés de Georges Guidollet le décrivait ainsi : « Ostier fut vraiment, durant toute l'année 1944, l'âme de la Résistance haut-savoyarde. Lorsque Viret me pré-senta à lui, je sentis immédiatement que j'avais en face de moi un véritable chef. Il fallait une main forte pour reprendre en mains les cadres désorganisés par les arrestations ou les départs de l'automne 1943. À ses qualités de chef qui en im-posaient, "Ostier" savait allier à la fois la prudence et la témérité, seules marques du vrai courage. Pour ceux qui, comme moi, ont eu l'honneur de vivre intimement à ses côtés pendant les huit mois qui ont précédé la Libération, nous pouvons attester de la somme de courage phy-sique et intellectuel qu'il lui a fallu pour mener à bien sa tâche. »

« Un Homme d'une discrétion absolue et d'une très grande modestie »« Vous resterez pour moi, au-delà de votre remarquable action dans la Résistance, un Homme d'une discrétion absolue et d'une très grande modestie », écrivait il y a quelques jours l'historien Michel Germain, auteur de plusieurs ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale en Haute- Savoie, qui l'a très souvent côtoyé. Ӏ

ARCH

. DéP

. HAU

TE-S

AVOI

E©, 7

FI 1

268

à l'arrière du véhicule, georges guidollet répond aux questions d'un journaliste

Georges Guidollet (1920-2013)

une figure de la résistanceen haute-savoieGeorges Guidollet, chef des Mouvements unis de Résistance (MUR) en Haute-Savoie de janvier 1944 à la Libération, est décédé le 15 septembre dernier dans sa 93e année. Retour sur le parcours de ce grand résistant.

Page 33: Annecy mag 230-novembre-décembre 2013

mAgAZiNe d'iNformAtioN de lA Ville d’ANNecy

www.annecy.fr

Page 34: Annecy mag 230-novembre-décembre 2013

Annecy Magazine novembre/décembre 2013 27

qualité de ville

Samedi 5 octobre, les jardins en ville ont été officiellement inaugurés. Les 68 parcelles situées impasse du Trippoz, chemin des Fins (notre photo), rue de la Solidarité et à proximité de la Visitation ont répondu aux attentes

de passionnés de jardinage.Cette démarche devrait s'étendre sur un terrain supplémentaire, route de Vignières, derrière les serres municipales permettant, en 2014, à 20 à 30 jardiniers supplémentaires d'intégrer ce projet.

écoNomie d'éNergieUne astuce pour diminuer sa consommation d'électricitéL’opérateur Voltalis, agréé par l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise l'énergie), propose un dispositif d’économie d’énergie qui s'adresse aux foyers ayant une forte consommation d'électricité (notamment les personnes ayant un chauffage électrique), grâce à un boîtier installé sur le coffret électrique. Pendant les périodes de pic de consommation électrique, ce boîtier coupe certains appareils (radiateurs, climatisation, ballon d'eau chaude) durant quelques minutes (au maximum 5 minutes 3 fois par jour). L’usager ne ressent aucune variation de température. En revanche, il peut diminuer sa consomm-ation électrique jusqu’à 15 %. De plus, ce dispositif permet à RTE (réseau de transport d'électricité) d'éviter d'acheter de l'électricité chère et polluante (issue de centrale à charbons par exemple) pour répondre aux pics de consommation, notamment en hiver. en savoir + 04 89 12 08 43 - www.voltalis.com

coNcours des mAisoNs et bAlcoNs fleurisLes participants au concours en excursionLa Ville d'Annecy a renoué cette année avec une pratique qu'elle avait développé entre 2005 et 2010 en conviant les participants au concours des maisons et balcons fleuris 2013 à une excursion en Haute-Savoie... sur le thème des jardins bien sûr ! Il s'agit là de faire d'une pierre deux coups en remerciant ces jardiniers qui participent à la beauté de notre ville tout en leur permettant d'enrichir leur connaissance du jardinage.Ainsi, jeudi 26 septembre, ils étaient 28 à découvrir les Jardins de Haute-Savoie de La Balme-de-Sillingy et à bénéficier d'explications botaniques avant de visiter le château de Montrottier et ses collections.

chAufferie boisAdixen se raccorde au chauffage urbainFin octobre, l'entreprise annécienne Adixen fêtait les 10 ans de sa certification environnementale. Cette société, particulièrement volontaire dans sa gestion des problématiques environnementales (elle est notamment membre du Club climat d'Annecy), a profité de l'occasion pour signer une convention de raccordement au réseau de chauffage urbain, bien-tôt alimentée par une nouvelle chaufferie utilisant 85 % de bois.

_________

coNféreNceHervé Kempfle 10 décembreMardi 10 décembre à 19h30, le Club climat d'Annecy organise une conférence avec Hervé Kempf, journaliste et écrivain spécialiste des ques-tions environnementales, à la salle Yvette-Martinet (15, avenue des Iles), gratuite et ouverte à tous. Celui-ci présentera à cette occasion son dernier ouvrage intitulé Fin de l'Occident, naissance du monde, déjà traduit dans plusieurs langues.

_________

coNcours des fAmillesà éNergie positiVeil est encore temps de s'inscrire !L'édition 2013/2014 du concours des Familles à énergie positive va démarrer le 1er décembre pro-chain. Si vous êtes intéressé par ce challenge et que vous souhaitez former, autour d'un capitaine, une équipe constituée de voisins, de copropriétaires, de collègues, d'amis... inscrivez-vous vite !

en savoir + 04 50 88 38 61 - [email protected]

télex

initiative

les jardins en ville inaugurés

Page 35: Annecy mag 230-novembre-décembre 2013

Annecy Magazine novembre/décembre 201328

Annecy, c’est vous

performance

le paraclub d'Annecyau plus haut niveau mondialDu 18 au 22 septembre, 106 des meilleurs parachutistes d'Europe ont établi un impressionnant record du monde de parachutisme en réalisant 5 figures en un seul saut. Parmi eux, le Paraclub d'Annecy peut s'enorgueillir de compter cinq de ses membres, ainsi que trois dans l'équipe des parachutistes de réserve et un parmi les cameramen officiels.

B.YA

NN©

Page 36: Annecy mag 230-novembre-décembre 2013

Annecy Magazine novembre/décembre 2013 29

106 parachutistes largués à 6 000 mètres d'altitude par sept avions différents avant de se rassembler pour former une, puis deux, puis trois, puis quatre, puis cinq fi-gures différentes... C'est l'exploit mondial réalisé samedi 21 septembre à Empuria Brava, en Espagne, par les 106 meilleurs parachutistes d'Europe. Patricia Ca-cheux, Delphine Girodon, Franck Frauciel, Olivier Herlan et Rénald Louchart, tous les cinq membres du Paraclub d'Annecy, ont

été acteurs de cette séquence histo-rique « en grande formation », comme on dit dans le jargon de cette discipline spectaculaire.Quatre autres membres du club étaient également présents au rendez-

vous : Cindy Delbergue, Jérôme Faure et Franck Vanelstraete, au sein de l'équipe de réserve, et Alexandre Fajole, dans l'équipe des cameramen officiels de cet événement... sans oublier Emmanuelle Nicols, licenciée au Paraclub de Nice mais également adhérente de celui d'Annecy.

L'aventure de ces passionnésIl s'agissait-là de battre le record du monde établit en août dernier par les Russes, qui ont réussi à réaliser deux figures différentes à 101 parachutistes. Dès le 3e jour en Espagne, le groupe de parachutistes européens bat ce record à deux occasions en réalisant tout d'abord 2 figures à 106 parachutistes puis 3 figures à l'essai suivant. Le record sera à nouveau battu deux fois le 4e jour avec

4 figures au premier saut puis 5, toujours à 106 parachutistes !Sollicités par l'organisateur de l'événe-ment pour participer à cette belle aven-ture, les membres du Paraclub d'Annecy ne sont pas des inconnus parmi les pra-tiquants de parachutisme. Tous ont en effet déjà un très beau palmarès en vol relatif à 4 et à 8 (qui consiste à réaliser, par équipe de 4 ou de 8, un maximum de fois une série de figures) et presque tous font d'ailleurs partie de l'équipe "Annecy Artupox Nolimit", qui depuis sa création en 2009 accumule les excellents résultats et les titres.

Qui sont-ils ?Âgés de 33 à 48 ans et travaillant dans des univers très différents, nos cinq cham-pions vivent en Haute-Savoie ou en Isère, ont entre 1 500 et 7 500 sauts à leur actif chacun, et sont bien sûr passionnés par leur discipline. Au Paraclub d'Annecy, ils ont trouvé un club qui leur correspond... car « ses membres sont souvent des compétiteurs ou d'anciens compétiteurs, ce qui nous permet d'être soutenus du-rant les périodes d'entraînement ou de compétition », comme l'explique Patricia Cacheux. « Le paraclub d'Annecy est un petit club (environ 70 membres)... mais l'un des plus anciens en France (1962) et l'un des plus actifs dans la promotion du parachutisme sportif et l'incitation à la compétition, comme en témoignent la participation de ses membres à tous les événements marquants de ces dernières années », ajoute Rénald Louchart.« Le club, la Ville d'Annecy et la Ligue Rhône-Alpes nous aident et nous encou-ragent comme peu de villes, de clubs ou de ligues le font, précise Delphine Giro-don. C'est donc avec beaucoup de fierté que je représente Annecy sur les compé-titions ! »

Pourquoi le parachutisme ?Qu'est-ce qui les a menés à pratiquer cette discipline, souvent considérée comme dangereuse par les néophytes (ce que réfutent ces pratiquants aguerris) ?Pour Olivier Herlan, c'est « un vieux rêve de gosse », qui s'est concrétisé par un

premier saut « presque par hasard », en 1997. « Le virus ne m'a pas quitté de-puis », explique-t-il.Franck Frauciel, le plus ancien de la bande, pratique depuis 1984 et a plus de 7 500 sauts au compteur. « Le parachu-tisme, c'est toute ma vie ! » s'exclame-t-il.Patricia Cacheux a commencé en 2011 « suite à un pari entre amis ». « J'ai très rapidement accroché parce que les sen-sations étaient nouvelles et que c'est une activité qui demande maîtrise et contrôle tout en étant très ludique. »Delphine Girodon a sauté pour la pre-mière fois en 2006... juste pour essayer et ne pas « mourir bête ». « J'ai adoré et ne pensais qu'à une chose : recommen-cer ! » Elle évoque « une sensation extra-ordinaire de bien-être et de liberté ».Rénald Louchart pratique depuis 2004 mais le parachutisme sportif ne lui était pas inconnu puisque son père l'a pratiqué avant lui pendant 20 ans. « Je savoure mon plaisir à chaque montée en avion », dit-il avant de préciser ce qui lui plaît : « la vitesse, la technicité, l'esprit d'équipe, les sensations intenses et les images incom-mensurables. »

équipiers dans les airs comme dans la vieDelphine Girodon a même quitté sa vie en région parisienne en 2008, deux ans après avoir découvert le parachutisme, pour s'installer à côté de l'aérodrome de Pujaut, dans le Gard... « par passion et pour pouvoir pratiquer plus facilement et plus souvent ». C'est aussi sa passion qui lui fera rencontrer Rénald Louchart, son équipier dans les airs et conjoint dans la vie.Ces records ont visiblement contribué à souder encore plus cette équipe de choc. « C'est une consécration pour nous, la re-connaissance de notre collectif, du travail accompli et de la place qu'on occupe sur le circuit national depuis 2009 », affirme Rénald Louchart.Bon vent à ces passionnés qui vont conti-nuer à porter haut les couleurs d'Annecy et de son paraclub ! Ӏ

Page 37: Annecy mag 230-novembre-décembre 2013

mAgAZiNe d'iNformAtioN de lA Ville d’ANNecy

www.annecy.fr

Page 38: Annecy mag 230-novembre-décembre 2013

Annecy Magazine novembre/décembre 2013 31

les romAiNsLes travaux se poursuivent

autour de la mJc

vie desquartiers

Vieille-Villeréaménagement de la placette rues Joseph-blanc et du collège chappuisienDepuis octobre, la Ville d'Annecy procède au réaménagement de la placette située au carrefour des rues Joseph-Blanc et du collège Chappuisien. Les anciennes toilettes publiques ont été démolies et la portion de la rue Camille-Dunant comprise entre la rue du collège Chappuisien et la rue Joseph-Blanc a été définitivement interdite à la circulation automobile. L'espace vert sera réaménagé et des nouvelles toilettes publiques automatisées installées, ainsi que des conteneurs enterrés.

31Annecy magazine novembre/décembre 2013

NoVel-teppes

Place Annapurna : les travaux en voie d'achèvementLes travaux entamés fin août devraient être terminés dans les prochaines semaines, sauf aléas climatiques. Rappelons que la Ville a investi 800 000 € dans cette dernière tranche de l'aménagement de la place Annapurna et de ses abords.

Les habitants se mobilisent pour l'environnementSamedi 26 octobre, le Comité de quartier Novel-Teppes a organisé, en partenariat avec la Ville, une matinée de nettoyage du quartier. Après trois heures de ramassage, 95 kg de déchets ont été ramassés, dont 57 kg incinérables, 16 kg de verre, 4 kg d'encombrants et 18 kg de déchets recyclables. Cette initiative, qui vise à sensibiliser les habitants à l'écocitoyenneté est devenu un rendez-vous annuel qui mérite d'être salué... et encouragé !

Les travaux d'aménagement des abords de la MJC des Romains se poursuivent. Sauf aléas météorologiques, ils devraient se terminer dans les prochains jours. Ces travaux, auxquels la Ville a consacré un budget de 400 000 €, visent à rendre le secteur accessible aux personnes à mobilité réduite, à l'ouvrir sur le quartier et à mettre en avant le thème du jeu, au centre de la démarche pédagogique de la MJC.

NoVelAnimation au centre commercialLes 4, 5, 6 et 7 décembre, une animation gratuite sur le thème du jeu est offerte par l'union commerciale de Novel sur le patio du centre commercial, de 16h à 18h.

Page 39: Annecy mag 230-novembre-décembre 2013

mAgAZiNe d'iNformAtioN de lA Ville d’ANNecy

www.annecy.fr

Page 40: Annecy mag 230-novembre-décembre 2013

Annecy Magazine novembre/décembre 2013 33

vie des quartiers

pArkiNg cArNotréouverture début décembreLe parking Carnot devrait rouvrir dans les prochains jours, à l'issue de l'important chantier de rénovation entamé début septembre. Ces travaux visaient à rendre le parking plus accueillant, plus fonctionnel et plus esthétique... notamment en lui donnant une identité visuelle qui servira de modèle pour la rénovation des autres parkings d'Annecy. Le chantier a également consisté à adapter le parking aux nouvelles normes de sécurité et à implanter quatre bornes de rechargement pour les véhicules électriques. Il a représenté un investissement de 500 000 €. À la fin de l'année prochaine, ce sera au tour du parking Bonlieu d'être rénové.

NoVel26e fête de la pomme et du mielSamedi 2 novembre, le quartier de Novel a été animé toute la journée avec la 26e édition de la fête de la pomme et du miel, rendez-vous désormais traditionnel organisé par Annecy Novel Animation. Producteurs et artisans locaux ont présenté leur production dans une ambiance aussi villageoise que festive.

les iNstANtANéspArmelANréfection d'enrobésCourant octobre, la Ville a entièrement repris les enrobés du boulevard du Lycée et du boulevard Saint-Bernard-de-Menthon. montant des travaux : 212 000 €.

plAce ANNApurNASur un air de chrysanthèmesFin octobre, les jardiniers municipaux ont installé de belles décorations florales aux couleurs automnales, notamment place Annapurna, avec une splendide création sur le thème de la musique.

VAlliN-fierdes plantations pour l'école-crèche et ses abordsFin octobre, la Ville d'Annecy a finalisé l'aménagement de l'école-crèche Vallin-Fier et de la rue Lucie-Aubrac en plantant arbres et arbustes.

33Annecy magazine novembre/décembre 2013

Page 41: Annecy mag 230-novembre-décembre 2013

mAgAZiNe d'iNformAtioN de lA Ville d’ANNecy

www.annecy.fr

Page 42: Annecy mag 230-novembre-décembre 2013

Annecy Magazine novembre/décembre 2013 35

rendezvous

évén

emen

t

Annecy magazine novembre/décembre 2013 35

coupe du monde de biathlon

Annecy et le grand-bornandaccueillent

les champions

Plus de 200 athlètes, 7 000 spectateurs par

jour, 500 volontaires, 40 communes haut-savoyardes

impliquées… la première coupe du monde de biathlon

organisée en France est sans nul doute l'événement de l'hiver. Ce

grand rendez-vous va réunir, à deux mois des Jeux de Sotchi, les meil-

leurs athlètes du monde. Soutenu par la Fédération française de ski, l'Union internationale de biathlon, le 27e BCA et Sylvie Becaert, ce moment historique est largement ouvert au public. Outre les épreuves, un riche programme d'anima-tions gratuites attend en effet les specta-teurs du 11 au 15 décembre de 15h à 2h du matin (concerts en différents points de la station, restauration et buvette…)

Une coupe du monde durableC'est au cœur de la station du Grand-Bornand, autre attrait inédit de cette

Coupe du monde, que la compétition a élu domicile, et plus particulièrement sur le stade Sylvie Becaert. "Écoconçu", ce site s'inscrit dans les grands principes du développement durable : plateforme multimodale équipée de structures dé-montables, centre de presse et espace VIP dans le bâtiment existant de l’Espace Grand Bo, accès au site de compétition par navette et cheminements piétonniers uniquement, pistes de course emprun-tant les pistes de ski de fond existantes, sans travaux de terrassement, et étu-diées pour préserver les milieux naturels et agricoles…

Réunir les énergies du territoireAvant même que la compétition n'ait lieu, cette coupe du monde durable est déjà une réussite. Véritable démarche avant-gardiste, ce défi permet une nouvelle fois de réunir les énergies du territoire. L'occasion pour Annecy de mettre son expérience des grands événements au service du Grand-Bornand, avec qui elle a l'habitude de jouer la carte de la complémentarité en conjuguant les atouts d'une grande ville et les attraits d'une station de montagne authentique. Ӏ

C.GO

BERT

©

Du 9 au 15 décembre, Annecy s'associe au Grand-Bornand pour accueillir à nouveau l'élite mondiale du biathlon. Une coupe du monde historique, fruit d'une étroite collaboration entre notre ville et la station des Aravis, et dont le programme de qualité met en lumière des épreuves spectaculaires, le tout dans le plus grand respect du site et de ses richesses naturelles.

la coupe du monde

en pratique TarifS

de 5 à 21 € par épreuve, de 20 à 59 € pour les quatre jours.

BiLLeTTerie Maison du tourisme du Grand-Bornand, guichets du réseau France billet et sur

www.biathlon-annecy-legrandbornand.com/billetterie.

accèSService de navettes gratuites au départ de Thônes,

toutes les 15 minutes de 9h à 21h du jeudi au dimanche.

au programme __________

MERCREDI 11 DéCEMBRE entraînements

JEUDI 12 DéCEMBRE 14h15 - relais dames

VENDREDI 13 DéCEMBRE 14h15 - relais messieurs

SAMEDI 14 DéCEMBRE 10h30 - sprint dames

13h15 - sprint messieurs

DIMANCHE 15 DéCEMBRE 11h15 - poursuite dames

13h15 - poursuite messieurs

Page 43: Annecy mag 230-novembre-décembre 2013

Annecy Magazine novembre/décembre 201336

rendezvous

retrouvez l'intégralité des manifestations sur www.annecy.fr rubrique agenda

3e édition du festivalSons d’automne

Cette nouvelle édition présente un programme de concerts, d’installations vidéo, de master

classes en direction des élèves des écoles de musique de la Haute-Savoie, de formations à

l'attention des professeurs de musique des collèges, de performances, de "flash mob" dans la ville et de

kaléïdophones (installations sonore et vidéo).../// Du 25 au 30 novembre, auditorium du Conservatoire,

Salle Pierre-Lamy et auditorium de Seynod

en savoir + conservatoire

04 50 33 87 18http://crr.agglo-annecy.fr

les 24h de la danseVenez danser 24h à la MJC Novel ! Danse contemporaine, africaine, salsa, rock ou classique, les 24h de la danse proposent des films, des spectacles, des ateliers et plein d'autres surprises… avec en invité cette année, l'association Les Carnets Bagouet. Une flashmob lancera cette édition 2013 le vendredi à 18h30 au haras./// Vendredi 29 (dès 19h30)/// Samedi 30 novembre (de 8h30 à minuit)MJC Novel

en savoir + 04 50 23 06 12http://www.mjcnovel.fr

"roméo et juliette"Après le succès du Lac des Cygnes en 2012, le Moscou Théâtre Ballet revient une nouvelle fois en France pour présenter le spectacle Roméo et Juliette, ballet en trois actes de Sergueï Prokofiev, composé au printemps et à l'été 1935, peu après le retour du compositeur en Union soviétique. Il est basé sur la pièce éponyme de William Shakespeare./// Mardi 3 décembre, à 15h et 20hL'Arcadium

en savoir + arcadium 04 50 88 38 74www.arcadium-annecy.fr

sophie hunger + NeeskensLa Suissesse Sophie Hunger développe un généreux songwriting dans un esprit cosmopolite et un univers musical aux sonorités pop, folk, jazz ou rock.Quant à l'Annécien Neeskens, son écriture révèle une folk légère, inspirée, doucement mélancolique, réconfortante et vous plonge dans un état d’enivrement que procure l’ascension d’un sommet./// Jeudi 5 décembre à 21h / Le Brise-Glace

en savoir + 04 50 33 65 10 - www.le-brise-glace.com

zoom

conférenceL'école supérieure d'art de l'Agglomération d'Annecy lance un cycle de conférences ouvertes au public. Stéphane Vigny présente son travail à l'ESAAA en lien avec l'exposition Faits et Gestes à l'Arteppes dans laquelle il est invité (jusqu'au 5 décembre)./// Mardi 3 décembre, de 18h à 19h30

en savoir + école supérieure d'art de l'agglomération d'annecy 04 50 33 65 50 - www.esaaa.fr

Page 44: Annecy mag 230-novembre-décembre 2013

Annecy Magazine novembre/décembre 2013 37

Mardi• 7h > 13h 

marchés alimentaires : vieille-ville et place des Romains

• 8h > 17h marché de produits divers : place des Romains

Mercredi• 8h > 13h place de la Mandallaz

Jeudi• 7h > 13h marché alimentaire et divers :

quartier de Novel

Vendredi• 7h > 13h marché alimentaire (et divers uniquement

quai de l’évêché) : vieille-ville

SaMedi• 7h > 13h marché alimentaire : boulevard Taine et boulevard

Nicollet et marché de produits divers : rue Félix-Petit

diManche• 7h > 13h30 marché alimentaire et divers : vieille-ville

• 7h > 13h marché des producteurs : place des Rhododendrons

pour en savoir plusi Service commerce/artisanat - 04 50 33 87 96

___________

rendez-vous aux marchés

37Annecy magazine novembre/décembre 2013

soirée anniversaire richard WagnerLe cercle Wagner et le Conservatoire présentent une soirée pour le 200e anniversaire du compositeur né en 1813 à Leipzig. Le programme comporte la pièce, hors opéra, la plus jouée dans les concerts : Les Wesendonck Lieder. Wagner composa ce cycle de mélodies sur des textes de Mathilde Wesendonck, l'épouse d'un de ses mécènes. Cette soirée sera précédée d'une conférence donnée par Boris Clouteau sur cette œuvre./// Vendredi 6 décembre à 18h (conférence) et 20h30 (concert),Auditorium du Conservatoire

en savoir + conservatoire à rayonnement régional04 50 33 87 18 - http://crr.agglo-annecy.fr

brocante, marché de l'art et marché des créateurs

Le dernier samedi de chaque mois, la brocante bat son plein dans la vieille-ville. Un marché de l'art prend également place ce même jour

quai de Vicenza et un marché des créateurs place des Cordeliers.

le père Noël est un rockerhigh Voltage + let’s Zep’in + dj switchRetrouvez les légendes du rock’n’roll, notamment AC DC et Led Zeppelin, à l'occasion d'une soirée au profit du Secours populaire français./// Samedi 7 décembre à 21h, au Brise Glace

en savoir + Brise glace 04 50 33 65 10www.le-brise-glace.com

20e anniversaire du jazz club d'Annecy Le jazz club d'Annecy a 20 ans, à cette occasion, retrouvez 3 concerts exceptionnels :/// Jeudi 5 décembre "hommage à Chet Baker" et"Robin Mansanti Trio", salle Pierre-Lamy, à 18h30 et 21h/// Vendredi 6 décembre "Roberto Fonseca" à 20h30, au haras/// Samedi 7 décembre à 20h30, au haras : "Jean-Luc et Clara Ponty Quartet"

en savoir + conservatoire 04 50 33 87 18 http://crr.agglo-annecy.fr zoom

cinéma en tout genre(s)La bibliothèque Bonlieu propose un nouveau rendez-vous mensuel autour du cinéma de genre : fantastique, polar, kung-fu, road-movie, science-fiction et bien plus encore... Le genre, au cinéma, est le trait caractéristique d'un divertissement populaire qui ne s'interdit pas, de temps à autre, une réflexion profonde sur la condition humaine. Un samedi par mois jusqu'en avril, découvrez des extraits de films, bandes-annonces, anecdotes… Le cinéma MJC Novel s'associe à ce rendez-vous et propose le soir même ou la veille, la projection d'un film culte !/// Le 7 décembre à 15h sur le thème L'Asie,de Bruce Lee à Kurosawa

zoom

Bibliothèque d'agglomération Bonlieu

en savoir + 04 50 33 87 00www.bibliotheques.agglo-annecy.frwww.mjcnovel.fr

1973

WAR

NER©

Page 45: Annecy mag 230-novembre-décembre 2013

Annecy Magazine novembre/décembre 201338

rendez-vous

"Quantum"Lauréat du prix Collide@CERN-Genève en 2012, Gilles Jobin est le premier chorégraphe à s’installer en résidence de recherche dans le plus grand laboratoire de physique des particules du monde. La gravité est la plus faible des forces élémentaires de la physique. Avec Quantum, les interprètes évoluent dans un univers en tension où l’on voit l’émotion surgir du mouvement telles des particules au-delà du visible. Une danse qui transfigure l’énergie et l’amplitude du corps avec une splendeur troublante, un mouvement hypnotique, communiquant avec la beauté des sciences fondamentales du vivant. /// Mardi 14 janvier à 20h30, au théâtre du haras

en savoir + Bonlieu Scène nationale 04 50 33 44 00 - www.bonlieu-annecy.com

concert du chœur d’hommessaint-Alexandre Nevsky de saint-pétersbourgDirigé par Boris Satsenko, ce chœur d'hommes est une référence dans l'interprétation des chants orthodoxes russes de la tradition monastique, mais aussi des chants sacrés écrits par de nombreux compositeurs russes à travers les siècles. /// Vendredi 20 décembre, à 18h et 20h30Église St-François de SalesTarif : 19 € (tarif unique) – 14 € (tarif réduit)

en savoir + office de Tourisme04 50 45 00 33 - www.lac-annecy.com

conférence sur les sites palafittiquesdistingués par l'unescoLe Musée-Château d'Annecy vient d’être reconnu au niveau international pour son travail de mise en valeur des palafittes, habitations préhistoriques sur pilotis situés aux bords des lacs européens. Véritables trésors archéologiques, leur inscription au patrimoine mondial de l'Unesco garantit la préservation et la valorisation d'objets exceptionnels. Frédérique Fromentin, de la direction générale des Patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication présente les différentes étapes qui ont conduit au classement de ces sites./// Jeudi 19 décembre à 12h15, au Musée-Château

en savoir + musées de l’agglomération d’annecy - 04 50 33 87 30http://patrimoines.agglo-annecy.frinscription : 04 50 33 87 34 / [email protected]

cor virtuoseavec david guerrier

Musique classique avec David Guerrier considéré comme l’un des

meilleurs trompettistes de notre temps.

/// Samedi 14 décembre,20h30

Musée Château

en savoir + Billetterie conservatoire à

rayonnement régional04 50 33 87 18

http://crr.agglo-annecy.fr

staying aliveDorian Rossel et Delphine Lanza, complices de plusieurs années, s’associent à l’illustre duo de clowns, les Due Punti, pour mener une enquête malicieuse sur le couple, comme particule élémentaire de la société. Un huis clos palpitant issu d’une collision inattendue de quatre artistes de la scène romande !/// Mardi 10 et mercredi 11 décembre 20h30Théâtre du haras

en savoir + Bonlieu Scène nationale04 50 33 44 00www.bonlieu-annecy.com N.

RODR

IGUE

G.BA

TARD

ON©

Page 46: Annecy mag 230-novembre-décembre 2013

Annecy Magazine novembre/décembre 2013 39

s'abonner à la newsletter

de la Ville d'Annecy sur www.annecy.fr,

c'est recevoir chaque vendredi le programme

des animations et rendez-vous à venir

39Annecy magazine novembre/décembre 2013

spectacle "Attention, maîtres chanteurs !"

Quatre chanteurs lyriques et un pianiste racontent l'histoire déjantée de la famille Dugosier de la Glotte depuis la préhistoire jusqu'à nos jours empruntant les répertoires de l'opéra, de l'opérette, de la comédie musicale ou encore de la chanson française. Embarquez pour un voyage lyrique, historique et humoristique où les spectateurs deviennent pour un soir les choristes de la représentation.

/// Les 14 et 15 janvier, à 17h et 20h30,à la salle Pierre-Lamy

en savoir + office du tourisme du lac d'annecy

04 50 45 00 46 - www.operaenfete.com

zoom

Installé à Faverges, après la révolution russe de 1917, Paul Mysse mène une carrière de photographe, entre pictorialisme et modernisme. Une partie de sa collection d'originaux – 400 tirages modernes, 200 négatifs et 600 plaques de verre datés de 1908 à 1940 – est exposée au Musée-Château à l'occasion de l'acquisition de ce fonds par les Musées de l'agglomération d'Annecy./// Jusqu'au 4 février, au Musée-Château

en savoir + musées de l’agglomération d’annecy - 04 50 33 87 30 http://patrimoines.agglo-annecy.fr

exposition paul mysseun photographe russe

à Faverges

le soldat rose Fort de plus de 400 000 albums vendus et deux Victoires de la Musique, le conte de Louis Chedid et Pierre-Dominique Burgaud est devenu un spectacle musical sur une mise en scène originale pleine de surprises de Corinne et Gilles Benizio (alias Shirley et Dino). Retrouvez l’attachant Soldat Rose, Betty Quette, le Roi et la Reine, Cousin Puzzle et toute la bande dans une version adaptée au théâtre destinée « aux enfants… et à ceux qui le sont restés. »/// Vendredi 17 janvier à 20h, à l'Arcadium

en savoir + arcadium 04 50 88 38 74www.arcadium-annecy.fr

la bibliothèque d’AndréEntre deux tournages, entre deux pièces de théâtre, le comédien André Dussollier a parfois le temps de se replonger avec volupté dans sa bibliothèque, il ne résiste pas à l’envie d’en partager les trésors. Après Monstres sacrés, sacrés monstres, voici une nouvelle invitation aux bonheurs de l’écoute. /// Vendredi 20 et samedi 21 décembre à 20h30,au théâtre du haras

en savoir + Bonlieu Scène nationale04 50 33 44 00 - www.bonlieu-annecy.com C.

PERR

IN-B

ESTI

MAG

Page 47: Annecy mag 230-novembre-décembre 2013

Annecy Magazine novembre/décembre 201340

comment ça marche ?

C omme chaque année durant la saison hivernale, la Ville d'Annecy va activer son "plan neige" le 22 novembre et

s'apprête à faire face à des épisodes neigeux afin de limiter autant que possible les désagréments liés à des conditions météorologiques dif-

ficiles. Durant 14 semaines (jusqu'au 28 février), 58 agents municipaux seront

d'astreinte chaque nuit et chaque week-end pour pouvoir intervenir rapidement en cas de chute de neige. Cela signifie qu'ils ont l'obligation de demeurer à leur domi-cile ou à proximité et de rester joignables quelle que soit l'heure.

hiver

le "plan neige"

Le "plan neige" d'Annecy, actif du 22 novembre au 28 février, permet une intervention rapide et efficace en cas d'épisode neigeux, avec la mise en œuvre de moyens importants pour déneiger chaussées et trottoirs.Pour autant, chaque citoyen a un rôle à jouer en déneigeant devant sa porte, en équipant sa voiture de pneumatiques adaptés, pour ne pas bloquer toute la circulation... mais aussi en étant attentif à ceux qui ont des difficultés pour se déplacer.

Page 48: Annecy mag 230-novembre-décembre 2013

Annecy Magazine novembre/décembre 2013 41

Si les prévisions météorologiques an-noncent un risque de neige ou de verglas, une équipe est chargée de patrouiller du-rant la nuit dans toute la commune pour vérifier l'état des routes. Dès les premiers flocons (ou les premières plaques de glace) observés, elle prévient le respon-sable d'astreinte qui déclenche alors le plan neige en envoyant les véhicules né-cessaires pour dégager la chaussée.

Voirie : cinq circuits prioritairesPour dégager la voirie, cinq chasse-neige se mettent alors en route et couvrent au-tant de circuits prédéfinis. Ils commencent toujours par le réseau prioritaire (principaux axes de circulation, voies desservant des établissements publics, axes desservis par la Sibra et rues en pente) avant d'attaquer le réseau secondaire. Mais s'il neige sans discontinuer, ils se concentrent unique-ment sur le réseau prioritaire.

Déneigement des trottoirsEn parallèle, les agents de la propreté ur-baine et des espaces verts interviennent dès 4h du matin pour déneiger les trot-toirs. Au total, 140 agents de ces deux services peuvent être affectés durant la

journée au déneigement. Comme pour la voirie, le travail commence par les axes prioritaires, les accès aux écoles et éta-blissements publics, les rues piétonnes, les places de marchés et les arrêts de bus. L'objectif est d'avoir déneigé tous les axes prioritaires avant 7h30. Tant que ceux-ci ne sont pas praticables (s'il conti-nue de neiger par exemple), les agents municipaux restent sur ces itinéraires.

Cellule de criseDans le cas d'une situation d'enneige-ment exceptionnelle, une cellule de crise est mise en place pour coordonner le tra-vail des services. Si la situation le néces-site, le plan neige prévoit d'affecter les agents d'autres services au déneigement, mais aussi de faire appel à des entre-prises extérieures, ce qui a été le cas en décembre 2010.

Le rôle des Annéciens S'il est du ressort de la Ville de déneiger les voiries et de créer des cheminements piétons, un arrêté municipal indique que chaque riverain est responsable du dénei-gement devant sa porte, sur une largeur d'environ deux mètres. Ce geste citoyen

permet à tous de se déplacer facilement et sans risque.Chacun a également un rôle à jouer en cas d'événement exceptionnel, en pen-sant aux personnes de son voisinage ayant des difficultés à se déplacer (per-sonnes âgées, porteurs d'un handicap) afin de leur proposer un peu d'aide (pour les courses notamment).

pensez à vous équiper ! Pour vivre plus sereinement les épisodes neigeux, mieux vaut

avoir anticipé et s'être équipé. Dans une région comme la nôtre, les pneus neige sont indispensables. En effet, il suffit qu'un seul

automobiliste perde le contrôle de son véhicule pour bloquer en quelques minutes un axe de circulation important. Or, si la circula-

tion est bloquée, les chasse-neige le sont aussi et la situation ne peut alors qu'empirer !

Adapter son équipement aux conditions climatiques, c'est aussi se munir de chaussures adaptées.

Enfin, quand il neige sans arrêt et que chaussées et trottoirs sont glissants, mieux vaut limiter ses déplacements (à pied, en voiture) au strict nécessaire.

Accès aux boîtes aux lettres Pensez aussi à rendre l'accès à votre boîte aux lettres praticable... La Poste nous informe

en effet que chaque année, des facteurs sont victimes d'accidents liés aux conditions météorologiques hivernales difficiles. Ainsi, afin de préserver leur intégrité physique et leur

santé, et à continuer de bénéficier d'un service de qualité, il convient de respecter les règles liées au raccordement postal, notamment en s'assurant que les boîtes aux lettres sont position-

nées en bordure de voie publique et que l'accès a été déneigé et salé.

Page 49: Annecy mag 230-novembre-décembre 2013

mAgAZiNe d'iNformAtioN de lA Ville d’ANNecy

www.annecy.fr

Page 50: Annecy mag 230-novembre-décembre 2013

Annecy Magazine novembre/décembre 2013 43

annecy vue par... Venketeswara subrAmANi©

ENVOyEz VOS PhOTOS à Annecy mAgAzine

Nous vous invitons à photographier Annecy à travers des scènes de vie quotidienne, des

clins d'œil insolites, des paysages, etc.*

ma question .............................................................................................................................................................................................................

...................................................................................................................................................................................................................................

...................................................................................................................................................................................................................................

...................................................................................................................................................................................................................................

...................................................................................................................................................................................................................................

Nom ................................................... prénom.................................................

Adresse ...................................................................................................................................................................................................................................................................

coupon à retourner à :

Mairie d’AnnecyService communication

BP 230574011 Annecy Cedex

(Indiquez vos nom et adresse afin de recevoir une réponse qui ne serait pas publiée dans le magazine)

bloc-notes Parmi les questions reçues, voici quelques témoignages retenus pour être publiés et les réponses apportées.

* Si vous souhaitez que vos images d'Annecy soient publiées, il vous suffit de nous les envoyer à [email protected] (en format jpg, 300 dpi, 10x15 cm portrait ou paysage), accompagnées impérativement d'une lettre signée autorisant la publication, que vous pouvez télécharger sur www.annecy.fr. Après sélection, une photo sera publiée dans chaque numéro d'Annecy magazine. Elle sera créditée du nom de son auteur et pourra être accompagnée d'une légende de 150 signes au maximum. Annecy magazine se réserve le choix de publier ou non les photos. La publication des photos ne sera pas rémunérée. Aucun document ne sera renvoyé à son auteur(e).

exprimez-vous !

Pour écrire à la mairie par courrier électronique : [email protected]

Le coût de la fête du lacDans l'article consacré à "La fête du lac en chiffres" du magazine n°228, je ne retrouve pas le coût de cette mani-festation. Je souhaiterais connaître la dépense totale en toute transparence.m. j.-p. m.

Effectivement, dans cet article, nous avons indiqué un certain nombre de chiffres ayant trait à la fête du lac (nombre de spectateurs, de personnes mobili-sées, de pièces d'artifice, de tonnes de poudre)... mais pas son coût car cette information ne nous semblait pas être la plus attendue par les amateurs de pyrotechnie.Pour autant, ce chiffre n'est pas un se-cret et nous pouvons donc vous le com-muniquer, ainsi qu'à tous nos lecteurs, en toute transparence. La fête du lac 2013 a généré 950 000 € de dépenses et 820 000 € de recettes, soit un diffé-rentiel de 130 000 € porté par la Ville d'Annecy.

La Ville d'Annecy est en effet très atta-chée à conserver des prix accessibles à tous, ce qui explique qu'elle prenne en charge une partie de la dépense. D'au-tant que cette dépense est largement compensée par les retombées directes de l'événement pour l'économie de notre territoire, sans oublier les retombées indirectes (médiatiques notamment).

Taxe d'habitationJe constate une augmentation impor-tante du montant de ma taxe d'habi-tation pour mon appartement situé en vieille-ville : celle-ci a presque doublé par rapport à l'an dernier. Comment cela s'explique-t-il ?m. l. t.

Le Centre départemental des impôts fonciers a revalorisé la valeur locative d'un certain nombre d'appartements en vieille-ville, à la suite d'un travail mené par la Commission consultative des impôts

directs, composée de contribuables annéciens et présidée par un élu de la ville. Ces appartements étaient en effet classés en catégorie 7, ce qui correspond à un logement "médiocre", c'est à dire inhabitable (sans point d'eau à l'intérieur du logement, sans chauffage...). Dans un souci d'équité fiscale, ces locaux ont été repositionnés dans la catégorie dont ils relèvent réellement, la plupart du temps la catégorie 5, désignant les logements "assez confortables" qui bénéficient au moins d'un local de toilette et de l'eau courante. Cela explique pourquoi les impôts locaux (taxes d'habitation mais aussi taxes foncières) de ces logements, qui ont bénéficié depuis de nombreuses années de valeurs locatives sous- évaluées, ont pu sensiblement aug-menter cette année, pour se retrouver au même niveau que la majorité des appartements annéciens.

Page 51: Annecy mag 230-novembre-décembre 2013

Annecy Magazine novembre/décembre 201344

serVices muNicipAuxBureau d’accueilDu lundi au vendredi de 8h30 à 18h30, le samedi de 9h à 12h._____état ciVil, électionS, déMographie, carteS nationaleS d’identité et paSSeportSLundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h, jeudi de 9h30 à 17h et samedi de 9h à 12h. Tél. : 04 50 33 87 87_____réSerVationS deS SalleS MunicipaleSS’adresser à l’accueil de la mairie, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.Tél. : 04 50 33 87 74_____handicap & acceSSiBilitéTél. : 04 50 33 88 99_____

Hôtel de ville - BP 230574011 Annecy cedexTél. : 04 50 33 88 88Écrire à la mairie par e-mail :[email protected]

retrouvez l'actualité de la Ville d'Annecy sur facebook

urgeNces téléphoNiQuesEn cas d’urgence (assainissement, eau, voirie, etc.) téléphonez 24h/24 au :

04 50 33 89 89

infospratiques

coNtActeZ Vos comités de QuArtier et AssociAtioNs d’hAbitANts

• Comité de quartier "Annecy-Novel-Teppes"http://quartiernovelteppes.blog4ever.comTél. 04 50 33 65 16 - [email protected]

• Association pour la protection de la [email protected]

• Association des résidents Parmelan-AlbignyTél. 04 50 32 21 82

• Association des résidents de la vieille-ville d’annecy - (arVVa)www.arvva.com Tél. 04 50 45 64 26 - [email protected]

• Association quartier Courierwww.annecy-courier.frTél. 04 50 67 08 62 - [email protected]

à sAVoir...Vous habitez annecy et vous ne recevez pas le magazine municipal dans votre boîte aux lettres ? contactez le service communication de la Ville au 04 50 33 88 21.

en 2 clics i transparence LeS rapporTS SonT en Ligne

Dans un souci de transparence, la Ville d'Annecy réalise régulièrement des rapports d'activité thématiques. Récemment, elle a edité son bilan du logement social, son rapport développe-ment durable ou encore sa plaquette financière. Tous ces documents, qui peuvent être consul-tés à l'hôtel de ville, sont accessibles et téléchargeables directement sur www.annecy.fr.

Mercredi 4 déceMBrecentre-ville / vieille-ville / marquisats

de 9h30 à 10h30 : place aux Bois

Les romainsde 11h à 12h30 : avenue du Stand

mandallaz / prairie / Vovray• de 15h à 16h30 : avenue de Chambéry 

(à proximité de l'école Vaugelas)• de 17h à 18h30 : place de la Mandallaz 

_________

Mercredi 11 déceMBre

centre-ville / vieille-ville / marquisatsde 9h30 à 10h30 : rue Joseph-Blanc

parc des sports / fier• de 11h à 12h30 : avenue des Romains (entre la rue du 11e BC et le chemin du Bel-Air)• de 15h à 16h30 : boulevard Bellevue

mandallaz / prairie / Vovrayde 17h à 18h30 : route de Vovray (parking Sainte Catherine)_________

Mercredi 18 déceMBrecentre-ville / vieille-ville / marquisatsde 9h30 à 11h : rue Carnot

mandallaz / prairie / Vovray• de 11h30 à 12h30 : avenue Lucien-Boschetti (vers le collège)• de 15h à 16h30 : rue de la Liberté / rue des Coussinets

parmelan / albignyde 17h à 18h30 : avenue du Parmelan (à proximité de la rue des Sœurs-Blanches)_________

Mercredi 15 JanViercentre-ville / vieille-ville / marquisatsde 9h30 à 11h : rue Royale

novel / Teppesde 11h30 à 12h30 : rue Léandre-Vaillat (à hauteur du n°16)

parc des Sports / fierde 15h à 16h30 : avenue du Stade (à proximité du n°48)

Les romainsde 17h à 18h30 : place des Romains_________

permANeNces du bus Vie des QuArtiers

en cas d’impossibilité de vous rendre à l’une de ces permanences, le service Vie des quartiers vous accueille à la mairie. Contact : 04 50 33 88 23 / Courriel : [email protected]

Si vous vivez à Annecy et n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales, vous avez jusqu'au 31 décembre pour y remédier, en vous munissant d'un justificatif de domicile et d'une pièce d'identité. Le service état civil vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 17h (sauf le jeudi à partir de 9h30) et le samedi de 9h à 12h. Si votre situation a changé (déménagement sur la commune, nom marital ajouté ou supprimé), pensez à venir procéder aux mises à jour (toujours en vous munissant d’un justificatif de domicile et d'une pièce d'identité) pour deux raisons : la documentation électorale ne se fait pas suivre par la Poste et vous risquez d’être radié des listes.Rappelons qu'en 2014, les électeurs seront appelés à voter pour deux scrutins : les élections municipales, en mars, et les élections européennes, en mai.Précisons enfin qu'un citoyen de l'Union européenne qui réside en France peut participer aux élections municipales et aux élections européennes dans les mêmes conditions qu'un électeur français.

en savoir +i 04 50 88 39 66

ÉlectionspeNseZ à Vous iNscrire sur les listes électorAles

Page 52: Annecy mag 230-novembre-décembre 2013

permANeNces du bus Vie des QuArtiers

mAgAZiNe d'iNformAtioN de lA Ville d’ANNecy

www.annecy.fr

Page 53: Annecy mag 230-novembre-décembre 2013

mAgAZiNe d'iNformAtioN de lA Ville d’ANNecy

www.annecy.fr