tp 1 les notions de base pour virtualiser

Post on 19-Jun-2022

6 Views

Category:

Documents

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

TP 1 Les notions de base pour virtualiser

2éme Année Master RSDCloud et VirtualisationPar: BENNECER Rima Rayene

1

Introduction

Dans ce TP nous allons aborder les notions nécessaires au développement d’une architecture basée sur la virtualisation .

2

Remarque:Si vous avez des remarques ou bien des questions contactez-moi sur :

Stockages

Le DAS (Direct Attached Storage).

Le SAN (Storage Area Network).

Le NAS (Network Attached Storage).

Le Cloud (public, privé, hybride).

3

Stockages

Le DAS (Direct Attached Storage) :L’appellation Direct-Attached Storage (DAS ou disque en attachement direct) décrit un type depériphérique de stockage relié directement à un ordinateur et non accessible à d’autresordinateurs. L’exemple le plus typique d’un stockage DAS est le disque dur interne d’un ordinateur.

4

Stockages

Le SAN (Storage Area Network) :Un réseau de stockage ou SAN (Storage Area Network) est un réseau spécifiquement dédié àl’interconnexion des ressources de stockage. Il permet d’accéder à des ressources de stockagedistantes (une baie de stockage) comme s’il s’agissait d’un disque dur local.

5

Stockages

Le NAS (Network Attached Storage) :Un serveur NAS (Network Attached Storage) est un appareil de stockage de fichier connecté àun réseau local (LAN). Ce type d’appareil permet le stockage et la récupération de données depuisune localisation centralisée pour les utilisateurs autorisés à accéder au réseau. Il est possible dese connecter à ce réseau spécifique par le biais d’une connexion Ethernet standard, oudirectement en Wifi.

6

StockagesLe Cloud (public, privé, hybride) :

Le terme Cloud, particulièrement dans l'air du temps, recouvre l'ensemble des solutions de stockage distant. En clair, vos données, au lieu d'être stockées sur vos disques durs, elles sont stockées sur des serveurs distants et elles sont accessibles par internet.

7

StockagesQu’est-ce qu’un Cloud public ?

Les Cloud publics constituent l’option de déploiement de Cloud la plus courante.

Les ressources Cloud telles que les serveurs et le stockage sont détenues par un fournisseur de service Cloud tiers, et elles sont livrées via Internet.

« Microsoft Azure est un exemple de Cloud public ».

Dans un Cloud public, tout le matériel, tous les logiciels et toute l’infrastructure sont la propriété du fournisseur du Cloud.

8

StockagesAvantages des Cloud publics :

Coûts inférieurs : vous n’avez pas besoin d’acheter du matériel ou des logiciels, et vous payez uniquement pour le service que vous utilisez.

Absence de maintenance : votre fournisseur de services assure la maintenance.

Extensibilité pratiquement illimitée : des ressources à la demande sont disponibles pour répondre aux besoins de l’organisation.

Haute fiabilité.

9

10

StockagesQu’est-ce qu’un Cloud privé ?

Un Cloud privé consiste en l’ensemble des ressources de calcul qu’une entreprise ou une organisation utilisent en exclusivité.

Le Cloud privé peut être situé physiquement dans le centre de données local de votre organisation.

11

StockagesToutefois, dans un Cloud privé, la maintenance des

services et de l’infrastructure est toujours effectuée sur un réseau privé, et le matériel et les logiciels sont exclusivement dédiés à votre organisation,

les Clouds privés sont souvent le choix d’organismes publics, d’institutions financières et d’autres organisations de taille moyenne à grande, dont les opérations stratégiques doivent se dérouler dans un environnement soumis à un contrôle optimal.

12

StockagesAvantages d’un Cloud privé :

Flexibilité accrue : votre organisation peut personnaliser son environnement Cloud pour répondre à des besoins spécifiques.

Sécurité accrue : les ressources n’étant pas partagées, des niveaux supérieurs de contrôle et de sécurité sont possibles.

Extensibilité élevée : un Cloud privé offre encore l’évolutivité et l’efficacité d’un Cloud public .

13

14

StockagesQu’est-ce qu’un Cloud hybride ?

Un Cloud hybride combine une infrastructure locale, ou Cloud privé, avec un Cloud public, de façon à ce que l’organisation puisse profiter des deux. Dans un Cloud hybride, les données et applications peuvent circuler entre un Cloud privé et un Cloud public afin d’offrir une plus grande flexibilité.

Par exemple, vous pouvez utiliser le Cloud public pour des données de grand volume et moins exigeants en matière de sécurité, tels que le courrier électronique, et le Cloud privé,pour des données sensibles et stratégiques telles que des rapports financiers.

15

16

StockagesAvantages des clouds hybrides : Contrôle : Votre organisation peut maintenir une infrastructure privée

pour des ressources sensibles.

Flexibilité : Vous pouvez tirer parti des ressources supplémentaires dans le Cloud public lorsque vous en avez besoin.

Coût-efficacité : Avec la possibilité de passer au Cloud public, vous payez pour une puissance informatique supplémentaire uniquement lorsque celle-ci est nécessaire.

17

Hyperviseur

DéfinitionUn outil de virtualisation qui permet à plusieurs systèmes d'exploitation (OS) de fonctionnersimultanément sur une même machine physique.

Le type d’HyperviseurLe type d’Hyperviseur à choisir dépend de nos objectifs et du milieu d’application.

18

HyperviseurHyperviseur de type 1

La principale caractéristique d'un hyperviseur de type 1 c'est qu'il s'installe directement sur la couche matérielle du serveur.

Au démarrage d'une machine physique, ces hyperviseurs prennent directement le contrôle du matériel.

19

20

HyperviseurAvantage :

Un maximum de ressources peut être alloué aux machines virtuelles car ce type d’hyperviseur est directement lié à la couche matérielle.

Usage de ce type d‘ hyperviseur :Les hyperviseurs de type 1 peuvent être utilisés pour virtualiser des serveurs de fichiers, de bases de données, de messageries, etc... Ce type d‘ hyperviseur est à privilégier lorsque l'on souhaite exécuter des applicatifs en continu (comme dans le cas des serveurs de fichiers dans une entreprise où il est rare qu’ont les éteigne).

21

HyperviseurCompatibilité :

Un hyperviseur devra être compatible à deux niveaux :

Compatibilité avec le matériel sur lequel il s'exécute (constructeurs et composants).

Compatibilité avec les OS qui sont supportés dans les VM.

Afin d'assurer la stabilité du système, il est indispensable de valider cette doublecompatibilité.

22

HyperviseurTop 5 des hyperviseurs de type 1:

1) VMware vSphere / ESXi2) Windows Server 2012 hyper-V3) Xen / Citrix XenServer4) Red Hat Enterprise Virtualization (RHEV)5) KVM (open-source)

23

HyperviseurHyperviseur de type 2

Un hyperviseur de type 2 est assez comparable à un émulateur car celui-ci s'installe sur un système d'exploitation déjà en place. Il se démarre la plupart du temps comme une simple application.

24

25

HyperviseurAvantage :

Il est possible d'exécuter plusieurs hyperviseurs en même temps car ceux-ci ne s'installent pas directement sur la couche matérielle.

Usage de ce type d'hyperviseur :Les hyperviseurs de type 2 sont utilisés pour virtualiser des OS sur des PC, la plupart du temps afin de procéder à des tests de compatibilité et/ou de sécurité.

26

HyperviseurDes hyperviseurs de type 2:

1) Virtual Box (Open Source).2) VMware Workstation & VMware Fusion.3) QEMU.4) Parallels Desktop

27

FIN

28

top related