soirée bénévoles / salariés mjc pälente 16 janvier 2015

Post on 07-Apr-2016

214 Views

Category:

Documents

1 Downloads

Preview:

Click to see full reader

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Le 16 janvier 2015, l’équipe des salariés de la MJC invitaient les bénévoles de l’association à unévènement nommé « Le Goût des Autres ». Ce nom, repris d’un film français, voulait souligner l’investissement de nos bénévoles, la volonté deconsacrer du temps pour autrui, d’améliorer le quotidien de certains, de créer du lien. D’être Citoyen tout simplement.

Pourquoi avoir organisé cette soirée ? Pour plusieurs raisons…Tout d’abord pour pouvoir dire MERCI à nos bénévoles. Merci de rendre possible de

nombreuses actions, merci d’apporter compétences, expériences, dynamisme, volonté. Merci d’êtreà la MJC depuis longtemps, ou depuis tout récemment. Merci de participer à la constructionperpétuelle de la structure, de proposer, de nous questionner, d’étendre l’action de la Maison.

Ensuite, pour susciter une rencontre entre les bénévoles et les salariés et les bénévoles entreeux : pouvoir mettre un nom sur un visage rencontré à la MJ’. Construire des ponts entre les activités,inviter les bénévoles de différentes activités à se mixer, à échanger et à se découvrir. Aller au-delàdu groupe déjà connu et maîtrisé.

Enfin (et surtout ?), parce que nous sommes partis d’un constat : les bénévoles connaissent laou les activités dans lesquelles ils s’investissent, mais bien souvent ignorent l’existence des autrespans de la MJC existants grâce à d’autres bénévoles. Nos bénévoles n’ont pas en tête l’ampleur deleur investissement, l’importance de leur place dans la structure.

Alors voilà : les invitations lancées, 71 bénévoles (soit 46% du nombre total !) ont répondu présents,ainsi qu’une quinzaine de salariés. Tous réunis autour d’un jeu imaginé par les salariés : l’occasion dedécouvrir les différentes missions des bénévoles au sein de la Maison. Après le côté ludique, laséquence émotion : un mot du président –qui a remercié les bénévoles en insistant sur l’importancede leur place dans la structure-, et un autre du directeur –qui en a profité pour annoncer son départet sa fierté de voir tout ce monde réuni-. Le tout conclu par un buffet réalisé par les bons soins deChristine, secrétaire de la MJC.Ce fut un moment apprécié par la majorité (oserions-nous dire par tous ?), un moment collectif durantlequel il était bon de voir ce qui fait la force de la MJC Palente. Merci donc à tous ceux qui sont venuset qui ont rendu possible ce beau rendez-vous. A la prochaine, donc !

L’équipe de la MJC Palente

Photographies : Muriel Cuenot / Michel Chapuis

top related