séjour en normandie · le jardin botanique de vauville créé en 1947, le jardin abrite plus de...

Post on 17-Jun-2020

3 Views

Category:

Documents

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

Séjour en Normandie

Destination Granville Terre & Mer

du jeudi 19 au dimanche 22 septembre 2019

1erjour:ArrivéeàGranville

ArrivéeàGranvillelejeudi19septembre2019àl’hôtelMercure“GrandLarge”àpartirde16heures.Situéaucœurdelahauteville,l’hôtelbénéGicied’unevueimprenablesurlabaiefaceauxîlesChauseyetauxîlesanglo-normandes.Élégante station balnéaire dans la baie du Mont-Saint-Michel, Granville possède unpatrimoineetunearchitectured’unequalitéexceptionnelle.FortiGiéeparlesAnglaisauXVèmesiècle, lavilleconserve,danssapartiehauteceinturéederemparts, lestracesdesonpassémilitaireetreligieux.MaisonsdecaractèreethôtelspittoresquesdesXVIetXVIIIsièclesjalonnentleparcoursduvisiteur.Portd’attachenatureldesîleschauseyetdesîlesanglo-normandesdeJersey,GuerneseyetSerq,sesbellesplagesdesableenfontunedestinationtouristiquetrèsséduisante.

2èmejour-DeGranvilleauNezdeJobourg

LeJardinBotaniquedeVauvilleCréé en 1947, le Jardin abrite plus de 500espècesvégétalesdel'hémisphèreaustraletentoure le château de Vauville d’uneambiance subtropicale hors du commun.Constituéd'arbresetd'arbustesaufeuillagepersistant, il forme un jardin permanenttout au long des saisons. Malgré un siteventé, le Jardin de Vauville abrite avecbonheurdenombreusesespècesdumondeentier, protégées par les végétaux les plusrobustes associés enmasse pour créer des

haiesbrise-vent.L’adoucissementduclimatdûauGulfStreamtoutaulongdel’année,permetl'acclimatationdeplantesexotiques,inhabituellesenNormandie.

LeNezdeJobourg

DansledécorfantastiqueducapdelaHague,à128mètresau-dessusdelamer,s'élanceleNezde Jobourg. La vue s'étend jusqu'au cap deFlamanville et, à l'horizon, vers l'île anglo-normande d’Aurigny. Que brille le soleil, qu'ilpleuveouqu'ilvente,lespectacleestunevraierencontre avec lapuissancedes éléments et labeautéde lanature.Lespaysagesdessinésparlesventsetlesvaguesvontdedunesenfalaiseset de landes en plages de galets. Ce cadrevertigineux cache les grottes du Lion, de lapetiteetdelagrandeÉgliseauxpiedsdesquel-les nombre de navires sont venus s’échouerjadis. Le village de Jobourg se dissimule plushaut, au fond des vallées. Les hameaux, lesanciennes étables, le four à pain, lesfontaines ou les vieilles maisons aux toits

d'ardoisebleuesemblentGigerletemps.Selonlasaison,leNezdeJobourgs'habilledujaunedesajoncsauprintemps,duvioletdesbruyèresenétéetdurouxdesfougèresàl'automne.

LechâteaudePirouBâti au XIIème siècle sur un îlot artiGiciel entouré de trois douves et de cinq portesfortiGiées, le château de Pirou, doté de hauts remparts, est l'un des plus ancienschâteauxfortsnormands.

La très vieille légende des oies de Pirou évoque lamétamorphose des occupants duchâteauenoies faceauxassaillantsvenusde scandinavie.Le châteauayantétépillé,puisbrûlé,lesoiesreviennentchaqueannéedansl’espoirderetrouverlegrimoirequileurpermettraitdereprendreformehumaine…LaTapisserie dePirou, réalisée entre1976et1992par labrodeuseThérèseOzenne,racontel'épopéedesNormands,enparticuliercelledesfrèresHautevilleoriginairesduCotentin,enItalieméridionale.

3èmejour-EmbarquementpourlesîlesChausey

Chausey est considéré comme le quartier insulaire de Granville avec ses 365 îlots àmaréebasse,unecinquantaineàmaréehaute.Seule lagrandeîleesthabitéepardespêcheurs. C'est dans ses carrières de granit qu'ont été taillées les pierres duMont-Saint-Michel. Depuis la nuit des temps, Chausey est un point de convergence desbateauxdansunchenalnaturelappelé«Sound»,unnomd’origineviking.Onnesaitsicesmarinsavaientapprivoisélespiègesdecesîles,maisonnecomptepaslesrochersbaptisésdunomdesbateauxnaufragésàproximitédel’archipel.Chauseyestaussiuneréserveclasséeservantderefugeauxoiseauxmarins.

4èmejour-LeMuséeChristianDioretDépart

Ancienne propriété familiale du célèbrecouturiernéàGranville, lemuséeChristianDiorestunlieudemémoiredédiéàl’œuvredu grand couturier, de son enfance àGranville jusqu’au succès mondial de samaison de couture. La villa "Les Rhumbs"située dans un remarquable jardind’inspirationBelleEpoquedominantlamer,faceàl’archipeldesîlesChausey,exposelescollections haute-couture du maître et deses successeurs. Aménagé entre 1906 et1930parMadeleineDioretson GilsChristian, il futunesourced’inspirationmajeurepourlecouturier.

Findenotreséjouretséparationaprèsnotrerepasaurestaurant“aumarquisdeTombelaine”àChampeaux.

top related