renaud pare station de pompage craig - ocpm

Post on 20-Jun-2022

7 Views

Category:

Documents

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

L’anciennestationdepompageCraig

Si vousdemandezàdesgensoùse trouve labâtissede l’anciennestationdepompageCraig,rares seront les personnes qui pourront vous répondre. Encoremoins si vous voulez savoir àquoielleservait.Pourtant,c’estunbâtimenthistoriquequifutfortutilependantplusde80ans.En février 2018, le cabinet de la mairesse Valérie Plante affirmait que l’ancienne station depompageseraitintégréeàunnouveaupland’urbanisme.Qu’enest-il?

D’abord,oùsetrouvecettefameuseconstruction?Jevousavoueraiquej’aidûlachercher.Jenem’attendaispasàlavoirsimalsituée.EllesetrouvesurunemincebandedeterreentrelarueNotre-DameetlarueVigerprèsd’unpilierdupontJacques-Cartier.C’estleseulédificedanslecoinetsonaccèsestdangereuxetdifficile.Onsedemandepourquoiiln’apasétérasélorsde la construction du pont Jacques-Cartier et l’aménagement des routes qui le frôlent. Il estabîmé,placardé.Pourquoileconserver?Ilestlevestigedequoi?

Dans les entrailles de cet immeuble construit en 1887, il y a dans le sous-sol une station depompagequasicomplèteetuntunneld’unebonnelongueur.Cettepompepermettaitd’aspirerl’eauexcédentairedans lefleuvevia l’égoutcollecteur.Lorsquenousregardonsdesphotosdel’époque, il arrivait souvent que la rue Notre-Dame était inondée au printemps. Il étaitnécessaire parfois deprendreune chaloupepour aller d’unmagasin à l’autre. Bienque cettestationdepompagesoitdésaffectéedepuis lesannées1980,sondegréd’authenticitéesttrèsélevé.Ellen’apassubidetransformationssignificativesdepuissaconstruction.

Pour cette raison, il serait important de transformer cettemasure qui, si on ne fait rien, vadisparaîtreainsique l’époquedans laquelleelleétait fortutile. Il seraitbonaussiqu’un petitmuséemodernesur leségouts soit construitducôtéouestde labâtisseactuelle sur lamincebandedeterre.Auxurbanistesàjongleràunaccèsquineseraitpasdangereux.CeseraitundesraresmuséesdeségoutsauCanada.C’estunsujetdontonparlerarement.Ilyauraittouteunehistoireàraconteravecphotosàl’appui.

Dinu Bumbaru de l’Ordre de Montréal, un grand défenseur du patrimoine bâti, urbain etpaysagerrésumeparunephraselasituationdelastationdepompageCraig:«Touslesquinzeans, on se demande ce qu’on va en faire.» Arrêtons de tergiverser. Retapons le bâtiment,installons dans ses entrailles des escaliers pour des visites, ajoutons un musée pour lesexplicationsdeségouts,descendonslarueDorionetaménageonsunparcdevantlemusée.

RenaudParé,retraité

top related