réchauffement climatique : la controverse les contre...

Post on 02-Aug-2020

3 Views

Category:

Documents

1 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

Réchauffementclimatique:lacontroverse

Lescontreargumentsastronomiques

____ Leréchauffementclimatiqueestindéniablesurlapériode1975-2003,maisbeaucoupd’astronomespensentqu’ilestdûauxvariationsdel’activitéélectromagnétiqueduSoleiletquelacontributionhumaineestnégligeable.

Legazcarboniquen’estpasunpolluant,c’estungazvital,laprincipalenourrituredesplantesetsoneffetdeserreestfaibleetpratiquementsaturé.

Depuis 2003 la température moyenne de la Terre est restée stagnante ou mêmelégèrementdécroissante.

Quatre arguments astronomiques simples sont présentés et discutés. Unecompréhensionapprofondiedufonctionnementdenotreétoileestd’unintérêtvital.

ChristianMarchal

IngénieurgénéralduCorpsdesMines

AnciendelaDirectionscientifiquegénéraledel’ONERA

(OfficeNationald’EtudesetdeRecherchesAérospatiales)

Ayanteurécemmentl’occasiondeprésenterleréchauffementclimatiquelorsd’unexposéàl’Observatoire de Paris, je me suis rendu compte du scepticisme que soulevait non la thèse duréchauffement lui-même, indéniable sur l’intervalle 1985-2003, mais l’idée que ce réchauffementseraitdûàl’activitéhumaine. Parmilescontre-argumentsqueprésententmescollèguesastronomesetastrophysiciens,j’enretiendraiquatreprincipauxquimesemblentlesplusévidents:

A)L’analysedesvariationsdelaconcentrationdugazcarboniqueetdelatempératuredanslespaléoclimatsdepuis700000ans.

B ) Le récent réchauffement de la planèteMars et de plusieurs satellites de Jupiter et deNeptune.

C)Lacomparaisondel’effetdeserredugazcarboniqueavecceluidel’ozoneetceluidelavapeurd’eau.

D ) La corrélation remarquable entre la température terrestre moyenne et l’activitéélectromagnétiqueduSoleil

1. L’analyse des variations de la température et de la concentration du CO2 dans lespaléoclimatsdepuis700000ans.

L’idéed’analyserlesbullesd’airemprisonnéesdanslesgrandsglaciers,enparticulierceuxdel’Antarctique,estdueaufrançaisClaudeLoriusetpermetderetrouvernombred’indicationssurlesclimatsdupassé.Ceprocédés’estrévélébienplusfécondetbienplusprécisquetouslesprocédésantérieurs.

C’est ainsi que les forages de l’Antarctique permettent des mesures jusqu’à plusieurscentaines de milliers d’années dans le passé (figure 1). La courbe à mi-hauteur est celle de latempérature et elle montre une corrélation frappante avec les courbes de concentration du CO2(courbed’enhaut)etduméthane(courbed’enbas).OnylitaisémentlescyclesastronomiquesdeMilankovitchet les glaciations correspondantesduquaternaire, on peutmêmeendéduireque lacorrélationestd’environ1°Cpour10ppmdeCO2.

8

Figure1.LaconcentrationduCO2atmosphérique(courbeduhaut)etcelleduméthane(courbedu bas) ainsi que les variations de la température (courbe centrale) depuis 700 000 ans.(ppm=partiesparmillion;1ppm=unmillionième;ppb=partiesparmilliard).

__________

Arrivéàcepointdeuxhypothèsessontenprésence:

A)L’hypothèsedesécologistesduGIEC:Cettecorrélationestdueàuneffetdeserre:quandlaconcentrationdeCO2augmente,l’effetdeserreenfaitautantetlatempératureaugmenteàsontour.

B ) L’hypothèse opposée : Cette corrélation est due au dégazage de l’océan quand latempératureaugmente:l’océancontientcinquantefoisplusdeCO2quel’atmosphère.

L’eau,eneffetdissoutmieuxlessolidesetmoinsbienlesgazquandelleestchaude.

Commentdépartagercesdeuxhypothèses?

Unmoyensimpleestd’examinerlestroiscourbesdetrèsprèsafindevoirquelleestcellequientraînelesdeuxautres.

Cetexamenmontrequepresquetoujourslesvariationsdelatempératureprécèdentcellesdesdeuxconcentrations.L’avanceestindéniable,elleesthabituellementdeunàtroissiècles,cequiévidemment se voit peu dans une figure étendue sur 700 000 ans. Il y a pourtant un cas où lesvariationsdelatempératureetcellesdelaconcentrationdegazcarboniquesontconcomitantes,ainsiquel’amontréunerécenteétudeduLaboratoiredeGlaciologieetdeGéophysiquedel’Environnement(Grenoble):lecasdelafindeladernièreglaciation,essentiellementauvoisinagedel’an13000AvJC.CependantcetteépoquecorrespondparfaitementàunepériodechaudedescyclesdeMilankovitch–fortensoleillementdel’Arctique–etconfirmel’origineastronomiquedesvariationsdetempérature.

Onpeutdoncraisonnablementconclurequel’hypothèsedudégazageduCO2,conséquencedesélévationsdetempérature,estlabonne.Legazcarboniquen’estqu’ungazàfaibleeffetdeserre(cequenousallonsvoirdeplusprèsci-dessous).

Après avoir longuement privilégié l’hypothèse A et systématiquement ignoré l’autre, lesécologistesduGIECessaientaujourd’huide«botterentouche»,ilsproclamentquecepremiertestn’enn’estpasvraimentun,latempératuredéduitedesanalysesétant«locale»etnon«globale».

Bienentendu, dans les circonstances actuelles, les émissions anthropiquesdeCO2ont faitaugmenter sa concentration dans des proportions qui n’ont plus rien à voir avec l’élévation detempérature.Maiscelanechangeévidemmentpaslespropriétésdecegaz.

2 . LeréchauffementrécentdelaplanèteMarsetdeplusieurssatellitesdeJupiteretdeNeptune.

Cetargumentestdélicatcarleseffetssontsouventpetits:uneélévationde1à2degrésdestempératuresdessatellitesgaliléensdeJupiter(saufIo)etdeTriton, legrandsatellitedeNeptune,unediminutionlentedelacalottepolaireaustraledeMars(prèsde20%entre1985et2005),maispratiquementpasdediminutiondelacalotteboréale…

C’estévidemmentlaconcomitancedecesdiverseffetsquisuggèreuneoriginecommuneliéeàl’activitésolaire,activitéquibiensûraffecteaussilaTerre.

IlfautcomprendrequecenesontpaslesvariationsdelapuissanceradiativeduSoleilquisontenjeu(0,1%surlapériode1985-2005considérée),maislesvariationsbeaucoupplusimportantesdesonmagnétisme.Celui-ciaffecteprofondémentlesatmosphèresdessatellitesetcellesdesplanètescommeMarsetlaTerre(maisbiensûrpascellesdesplanètesgéantes,bienprotégéesparleurpuissantchampmagnétique).Ceciexpliquequel’onneconstateriensurlescorpssansatmosphèrecommelaLuneouMercure.

MaisquiddeladifférenceentrelesdeuxpôlesdeMars?

L’excentricité de l’orbitemartienne est élevée : 9,3% (pour la Terre 1,6% seulement) et lesolstice d’été austral est très proche du périhélie, le point de l’orbite le plus proche du Soleil. Enconséquencel’étéaustralestbienpluschaudquel’étéboréal;lerayonnementsolairemaximumyestde715watts/m²aulieuduminimumde492watts/m².

Iln’estdoncpasétonnantquelacalottepolaireaustralesoitbienplussensiblequel’autreauxvariationsduSoleil.

Cependant il faut reconnaître que, malgré les concomitances, cet argument rencontre defortesoppositionsetsonétudecomplèteestdifficile.Ilconvientdoncdel’étudierencore.

Figure2.UnaspectrécentdelacalottepolairesuddelaplanèteMars

3.Lacomparaisonde«l’effetdeserre»dugazcarboniqueavecceluidel’ozoneetceluidelavapeurd’eau.

Lesastronomesontl’habituded’étudierlesspectresdesétoilesetdesplanètes;lesraiesetles bandes d’absorption correspondantes leur fournissent de très nombreux renseignements surl’atmosphèreetlacompositionchimiquedescorpsexaminés.

Lesbandesd’absorptionenfonctiondelalongueurd’ondesontprésentéesdanslafigure3pourlavapeurd’eau,legazcarboniqueetl’ozone.

Figure3.Lesbandesd’absorptiondelavapeurd’eau,dugazcarboniqueetdel’ozoneenfonctiondelalongueurd’onde(de0,2micronà50micronsselonl’échellecentrale).

L’ozone est connu pour absorber les ultra-violets et nous protéger ainsi de ces rayonsdangereux(absorptioncorrespondantàlazoneombréeàgauche,delongueurd’ondeinférieureà0,4microns). La lutte efficace contre le « trou d’ozone » est à mettre à l’actif des préoccupationsécologiques.

Lavapeurd’eauestvisiblementungazàeffetdeserrebienplusefficacequelegazcarbonique.Certainsluiconfèrentuncoefficientd’efficacitéde8parrapportaugazcarbonique,maisilsuffitdereteniruncoefficientd’efficacitéde2ou3pourcomprendrelasuite.Eneffetlavapeurd’eauestbienplusabondantequelegazcarboniquedansl’atmosphèreterrestre:vingtàtrentefoisplusabondanteselonlessaisons.Enconséquence,surles33°d’effetdeserreclassiquedel’atmosphèreterrestreilyenaaumoins32,3quisontdûalavapeurd’eau…Undoublementdelaquantitédegazcarboniquedansl’atmosphèren’entraîneraitauplusqu’uneaugmentationdetempératurede0,7°.

En fait Richard Lindzen (réf 3), titulaire de la prestigieuse chaire demétéorologie auMIT,estime cette augmentation à 0,24° seulement, en raison des nombreuses rétroactions négativesqu’entraîneraituneaugmentationdelatempérature.Enparticulieruneformationplusabondantedenuagesquiferaitaugmenterl’albédodelaTerre(c’est-à-direlaproportiondelalumièresolairequiestréfléchiedansl’espace,auxenvironsde40%).

Sil’onserappellequelespublicationsduGIECparlentd’augmentationde2à4°pourleseul21èmesiècle,etparfoisbienplus,oncomprendraquelesastronomesremettentenquestionlequasi-dogme de la responsabilité humaine dans le réchauffement climatique, réchauffement pour euxd’originesolaireetquiad’ailleurstendanceàstagnerdepuislacaniculede2003.

Ajoutonsquedesétudes récentes (références1et2)montrentque l’effetdeserredugazcarboniqueestquasimentsaturé.Eneffet,dansleslongueursd’ondeoùilestefficaceleCO2absorbelaquasi-totalitédurayonnementincidentenquelquescentainesdemètres.Sisaconcentrationvenaitàdoubler(soit0,08%aulieude0,04%)cetteabsorptionseferaitenquelquescinquantainesdemètresseulementsansquecelachangesignificativementladynamiquedel’atmosphère…

4.Lacorrélationtempérature-duréedescyclessolaires.

Lestachessolairessontunphénomènetransitoireimpressionnantconnudeschinoisdepuistrèslongtempsetétudiéendétaildepuisplusdetroissiècles.Lagrandetachedelafigure4aplusdedixfoislatailledelaTerre.

Figure4.LeSoleilavecsestaches,latempératuremoyennemondialede1750à2000,ladurée des cycles solaires sur le même intervalle et la corrélation des deux phénomènes(l’échelledesduréesestrenverséepoursoulignerlacorrélation).

LestachesduSoleilontuneduréedequelquesjoursàplusieursmoisetontmisenévidencelarotationnonuniformeduSoleil(période25joursàl’équateur,34joursprèsdespôles).Leurnombrevariebeaucoupselonunepériode,variable,d’enmoyenneonzeans,avecquasi-disparitiondestachesendébutetenfindepériode.Cestachessontdesphénomènesélectromagnétiques très puissants (jusqu’à éblouir les radars) et les polarisations étantinverséesd’unepériodeàlasuivanteonconsidèrequ’uncyclecomprenddeuxpériodesetlesdemi-cycles(autrefoisappeléssimplementcycles)sontnumérotésàpartirde1750.

Uncyclepeutdurerde18ans(Soleiltrèsactif,trèsnombreusestaches)à26ans(Soleilcalme,peudetaches).Lescyclescourtscorrespondentauxpériodesdeclimatchaudouauxpériodesderéchauffement,lescycleslongsauxpériodesfroidesouderefroidissement.Cettecorrespondanceavaitdéjàétéremarquéilyadeuxsièclesparl’astronomeWilliamHerschel(quidécouvritlaplanèteUranusetlesrayonsinfrarouges).Bienentenduilnedisposaitpasdestempératuresaussiavait-ilchoisitleprixdubléàLondrescommemarqueurdel’activitésolaire.C’étaitunexcellentchoix,maisquientraînal’incrédulitéetl’hilaritédelaplupartdesacadémicienslondoniens…

Ledemi-cyclenuméro22étaitcourt:10,1annéesseulementde1986à1996,ilsuivaitle demi-cycle 21, court lui aussi et correspondant tous deux à la dernière période deréchauffement,mais ledemi-cycle23 fut long :12ans jusqu’à fin2008, il correspondà lapériodeactuelledestagnationdestempératures(2003n’aeuque0,01°deplusque1998).Ledemi-cycle24commenceenfin2008etilestdifficilededirecombiendetempsilvadurer,maisilapeudetaches,environdeuxfoismoinsqu’undemi-cyclemoyen.Celaprésagedoncundemi-cylelongetunrefroidissementprochaindontlessignesavant-coureurspourraientêtreleshiverstrèsfroidsdelaRussie,laChineetl’AmériqueduNorddepuis2010(jusqu’à10°demoinsqueleshivershabituels).

Cettecorrélationtempérature-duréedescyclesnefaitplusdedouteetlesastronomespensentl’expliquerparl’intermédiairedesrayonscosmiques.Cesparticules(essentiellementdes protons à grande vitesse) nous arrivent perpétuellement de toutes les directions del’Universetsontresponsablesdelaformationducarbone14dansnotreatmosphère,ellesjouentaussiunrôleimportantdanslaformationdesnuages,maisbiensûrleurarrivéeesttrès perturbée quand le Soleil est actif et développe un très puissant champélectromagnétique.

______

Conclusion

L’idée du réchauffement climatique d’origine humaine a pour elle un élémentinconscientimportant:elleflattenotreégo.Noussommespuissants:nousavonsdétraquéleclimat;noussommesintelligents:nousenavonsprisconscience;noussommesvertueux:nousallonsréparerdèsquelessceptiquesaurontétéréduitsausilence!

Cettesituationdéterminedesconduitesquisontàl’opposédel’éthiquescientifique.Passonssurcetteénormitéquel’onnousopposeparfois:«SilacalotteaustraledeMarsfond,c’estparcequelaTerreestpluschaude!»laTerrepourraitbienêtre100°pluschaude,celanechangeraitpasd’unmillième de degré la température de Mars ! Il suffit de rappeler les avatars de la courbe destempératures«encrossedehockey»,exposéetriomphalementcommeunargumentdécisifdansletroisième rapport du GIEC (2001), mais finalement reconnue comme une manipulation etdiscrètement retirée du quatrième rapport (2007)… Pour prendre un petit exemple récent, onproclamaurbietorbiquelabanquisearctiquefutpluspetiteenl’année2012quependantlesannéesprécédentes,maisilfallutconsulterlespublicationsdel’USNationalSnowandIceDataCenterpourapprendre qu’à l’autre bout du monde la banquise antarctique était passée par un maximumhistoriquecettemêmeannée!(etlabanquisearctiquearepris30%en2013etencore15%en2014…).

Bienentendu les astronomesqui soutiennent l’idéedu réchauffement climatiqued’originesolairesontdansunesituationplusdifficile.Sommes-nousvraimentquantiténégligeableàcepoint?Notreseulepossibilitéest-ellevraimentdenousadapterenattendantquecelapasse?Pouvons-nousfaireautrechosequereboiser les forêts tropicales, isolernoshabitations,mettredeschauffe-eauxsolaires sur nos toits et améliorer localement la pollution des villes comme le « Clean air act »londonienquiasauvé lagrandemétropoledesattaquesdusmog?La luttecontre leCO2, les trèscouteusesetpeuutileséoliennes,lataxecarboneont-ellesunsens?

Ilfautrappelerquelesphénomènesnaturelssontsouventsanscommunemesureavecnospossibilités.Lapartdel’énergiesolairequitombesurTerrereprésentedixmillefoisl’énergiequenousfabriquonsdansnoscentralesetnosbarragesetquenousutilisonspournosbesoins(etseulundemi-milliardième de l’énergie solaire totale tombe sur Terre…). Pour nous en tenir aux phénomènesterrestres, quant auprintemps2010 le volcan islandais Eyjafjöll entreenéruption, il déversedansl’atmosphère une énergie égale à une bombe d’Hiroshima toutes les dix-sept secondes… et sonéruptionvadurer15 jours !Ajoutonsqueparmi les cendresainsiprojetées–qui clouerontau soll’aviationeuropéenne–ilyaplusdedixfoislaquantitédematériauxradioactifsquen’enn’ontpuproduire les catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima réunies… mais répandus sur les vastesespaces de l’Europe et de l’Atlantique, ils n’y ont représenté qu’un tout petit pourcentage de laradioactiviténaturelle.

Ajoutonsquelesvulcanologuesontconsidérécetteéruptioncomme«moyenne»,celleduPinatubo (1991) était cent fois plus puissante et celle du Tambora (1815) mille fois plus… Quepenserions-nous si mille Eyjafjöll entraient en éruption en même temps ? Et ne parlons pas destsunamis,descyclones,destremblementsdeterre,deschutesdegrossesmétéorites…L’énergieetlapuissance nécessaires à la circulation habituelle et au renouvellement des eaux d’un grand fleuvecommel’AmazoneouleYang-tsé-kiangdépassenttrèslargementcequel’humanitéproduitetutilisepoursesbesoins.

Pourterminerrappelonsquelegazcarboniquen’estpasunpolluant:c’estleprincipalalimentdesplantesetonenfournitauxserresquandonveutquelesplantesypoussentplusvite.Ilnefautpasleconfondreaveclemonoxydedecarbone(CO),gaztrèsdangereuxmaisheureusementinstable(2CO+O2donne2CO2).

______

Supplément2014-15

IlyadésormaisuneavalanchedefaitquimettentenquestionlesaffirmationsduGIECnonseulementchezlesgéologuesetlesgéophysiciens(enFranceClaudeAllègre,référence

4, etVincentCourtillot, Présidentde l’InstitutdePhysiqueduGlobe),mais aussi chez lesmathématiciensquidénoncentlemanquedesérieuxdesméthodesmathématiquesutilisées(réf. 5-6), chez les météorologues (réf. 3) qui soulignent l’écart grandissant entre lestempératurecroissantesprévuesetlestempératuresstagnantesréellementconstatées,chezlesphysiciens(réf.7)etmêmechezlesastronomes(réf.1-2)quiontmontréquel’effetdeserreactueldugazcarboniqueétaitsaturé.

Onamêmevupendantl’hiver2013-14,particulièrementfroidenAmériqueduNord,lecanadienPatrickMoore,ancienprésidentdeGreenpeace(maisquienadémissionnéen1986pourprotestercontrelapolitisationdecetteorganisation)venirtémoignerdevantlessénateurs américains : « Il n’y a aucune preuve que l’homme soit responsable duréchauffementclimatique!»(réf.8).Alorslataxecarbonea-t-elleunsens?Laséquestrationdugazcarboniquedansdespuitsdeminesest-elleautrechosequ’uneerreurfunestequiprivelesplantesdeleurnourriture?

L’unaprèsl’autrelesEtatsaméricainsduMiddleWestetduFarWestabandonnentlaproduction d’électricité par éolienne – elles coûtent beaucoup plus cher qu’elles nerapportent et tuent de nombreux oiseaux migrateurs – et plus de dix milles éoliennes,désormaissansbut,rouillentdansles«WindFarms»desgrandesplainesetdesMontagnesRocheuses.

Plusieurscentainesd’articles«climatosceptiques»peuventêtretrouvésàl’adressehttp://www.populartechnology.net/2009/10/peer-reviewed-papers-supporting.html

_______

Pourquelleraison?

IlestbienentendudifficiledesavoirpourquellesraisonsprofondeslesfondateursduGIEC se sont lancés dans cette entreprise, mais l’on peut tout de même hasarder unehypothèseenlessupposantintelligents,compétentsetsincèrementdésireuxd’êtreutilesàl’humanité.

Ces trois hommes, le suédois Bert Bolin (1925-2007), le canadien Maurice Strong(1929-)etl’américainJamesHansen(1941-)ontvéculasecondeguerremondialeavectoutesseshorreurs,puislaguerrefroide,laquellen’étaitpasfroidepartoutetatoutdemêmefaitdesmillionsdemorts, et l’équilibrede la terreur, quinous a certesdonnéquarante-cinqannéesd’unepaixbancaleetfiévreuse,maisquiétaituneabominationépouvantablequ’ileutétéfoudeprolonger.

Or, quelques mois avant la création du GIEC et tandis que la guerre froide duretoujours, le 27 septembre1987, a lieu la 42ème assemblée générale desNationsUnies. LeprésidentReaganyafaitundiscoursdanslequeliladitnotamment:«Dansl’obsessiondenos oppositions nous oublions souvent l’ampleur de ce qui unit tous les membres del’humanité… Peut-être avons-nous besoin d’une menace universelle pour nous fairereconnaîtrecelieucommun…».

Alors?Quellemenaceuniverselle?Leclimat !La températuremoyenne duglobeaugmentaitdepuis1975etelleallaitcontinueràaugmenterpendantunequinzained’annéesjusqu’aumaximumde2003.Arguerdudangerduréchauffementclimatiqueetl’attribueràl’actiondel’hommepouvaientêtrevucommeunmoyend’unifierl’humanité,etcertesilyavaiturgence…

L’idéaldesscientifiquesn’estnilaBeauté,nilaJustice,nil’Harmonie,c’estlaVérité,mais l’idéaldeshommespolitiques (pas les carriéristes, lesvrais :Clemenceau,DeGaulle,Churchill,Lénine…)l’idéaldeshommespolitiquesestl’Action,et,enbonshommespolitiquesqu’ils étaient, les trois fondateurs du GIEC ont aussitôt dogmatisé cette hypothèse duréchauffement climatique anthropique qui était douteuse à l’époque et se révèle fausseaujourd’hui…

Références

1.C.Boulet,D.Robert,J.MichelColisionaleffertsonmolecularspectraElsevier–411pages(2008)

2.FerencMiskolczihttp://www.pensee-unique.fr/effetdeserre.html

3 .RichardS Lindzen http://www-eaps.mit.edu/faculty/lindzen/htm (puis cliquer sur LindzenMIT,puissurpublications)

4.ClaudeAllègreMavéritésurlaplanèteEditionPlon(2007)

5.BernardBeauzamyLeréchauffementclimatique:mystificationsetfalsificationsSociétédecalculmathématiques.S.A.(2006)

6.BenoîtRittaudLemytheclimatiqueEditionduSeuil,206pages(2010)

7.FrnaçoisGervaisL’innocenceducarbone.L’effetdeserreremisenquestionEditionAlbinMichel,315pages(2013)

8.PatrickMoorehttp://www.express.be/joker/fr/platdufour/un-des-fondateurs-de-greenpeace-il-ny-aucune-preuve-que-lhomme-est-responsable-du-rechauffement-climatique/203042.htm

_______

top related