protegeons la terre

Post on 11-Jan-2017

659 Views

Category:

Education

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

POUR UN MONDE SANS POLLUTION

Protégeons la Terre Nazarena Aibangbee

4º ESO - section bilingueIES ZIZUR BHI

2015-2016

Observez cette image pendant quelques seconds…

Comment sentez-vous?

La nature c’est très important pour le développement de l’homme, mais les ravage fait par nous, les humains, a détérioré beaucoup l’endroit où nous vivons.

Mais, que pouvons-nous faire? Il y a vraiment quelque chose que nous pouvons faire pour arrêter ce qui se passe? Et surtout… On veut vraiment arrêter cela?

Introduction

Types de pollution

Il y a de différents types de pollution, le plus connus ce sont:

La pollution de l'eau, qui entraîne une mauvaise qualité de l'eau qu'on boit ;

La pollution atmosphérique, ou pollution de l'air, qui entraîne une mauvaise qualité de l'air qu'on respire ;

La pollution du sol, qui entraîne une mauvaise qualité des fruits et des légumes, puis nécessairement de la viande qu'on mange.

La pollution, c’est tout ce qui altère notre environnement ou notre santé. La pollution s’attaque à l’air, à l’eau, au sol, à nos oreilles, à nos yeux… On parle de pollution pour désigner le fait que l'activité humaine produit des déchets qui sont parfois relâchés dans la nature sans que celle-ci puisse s'en débarrasser ensuite.

Un produit qui est détruit par la nature (via l'action du vent, de la pluie ou de micro-organismes), est biodégradable, tandis que s'il n'est pas destructible naturellement, il est non biodégradable.

Qu'est-ce que c’est la pollution ?

La pollution de L’eauL’eau c’est un ressource naturelle très indispensable à la survie de tout être vivant, végétal ou animal.

Nous devons améliorer comme utilise et distribuer l’eau si on vraiment veux évoluer notre situation.

Nos écosystèmes, notre société et notre économie nécessitent de l'eau douce propre en quantité suffisante pour prospérer.

La pollution Atmosphérique

La pollution de l’air est un type de pollution caractérisé par une altération des niveaux de qualité et de pureté de l’air.

La dégradation de l'air résulte généralement de la combinaison d'un cocktail de polluants tels que des matières particulaires, ou d’autres substances dont les degrés de concentration et les durées de présence sont suffisants pour produire un effet toxique et/ou écotoxique.

Cette pollution peut revêtir de multiples formes et être :

Brève ou chronique

Visible ou invisible (pesticides dans l’air)

Émise massivement ou en faible dose,

Émise en quantité dispersée comme la pollution émise par les

centaines de millions de pots d’échappement,

Locale et émise par une source fixe, ou émise par des sources

mobiles comme les voitures, épandeurs de pesticides, transport

maritime ou aérien, etc., l’ensemble de ces sources contribuant à

une pollution globale intérieure ou extérieure.

Naturelle par exemple : gaz volcaniques...

La pollution du SolOn dit qu’un sol est pollué lorsqu’il contient une concentration anormale de composés chimiques potentiellement dangereux pour la santé, des plantes ou des animaux. La contamination se fait alors soit par voie digestive (consommation d’eau polluée par exemple), ou par voie respiratoire (poussières des sols pollués dans l’atmosphère).

Ce sont la plupart du temps les activités humaines qui sont à l’origine des pollutions des sols :

- Les installations industrielles peuvent, dans le cas d’une fuite, d’un accident, ou encore dans l’abandon d’une usine, provoquer une pollution du site.- L’épandage des produits phytosanitaires et les rejets des bâtiments d’élevage, des exploitations agricoles sont également à l’origine de nombreuses pollutions des sols (notamment par l’azote et les phosphates), qui vont à leur tour amener la contamination des eaux de ruissellement, et par la suite les cours d’eaux. - Les actions des collectivités territoriales peuvent également être à l’origine d’une pollution des sols : gestion des décharges et des stations d’épuration, utilisation de produits phytosanitaires par les services des espaces verts, gestion de jardins partagés, etc.

Les causes possibles

Les conséquences possibles sur la santé

Les conséquences possibles sur la santé Actions préventives:

- Approfondir l’état des connaissances des milieux - Application des plans de contrôle et de surveillance des résidus de pesticides- Consolider le dispositif de surveillance de l’état de santé des populations, et approfondir la connaissance des effets sur la santé - Poursuivre la réduction de l’exposition des populations, assurer la qualité de la production alimentaire locale et soutenir les professionnels impactés - Gérer les milieux contaminés et assurer une bonne information de la population

top related