notre maîtresse nous dit que nous allons avoir une surprise…. ca inquiète louise qui voudrait...

Post on 03-Apr-2015

103 Views

Category:

Documents

1 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

Notre maîtresse nous dit que nous allons avoir une surprise…. Ca inquiète Louise qui voudrait bien savoir et qui lève le doigt tout le temps. Quelle curieuse!...

Mais « la surprise » s’est perdue dans les rues de Versailles. Louise, qui en a assez d’attendre, fait la tête…

« La surprise » s’appelle Marie. Elle est altiste dans l’orchestre de Paris. Elle nous invite à venir l’écouter, elle et tout l’orchestre, à la salle Pleyel, le jeudi 26 novembre.Marie nous présente son instrument, son métier : elle joue du violon depuis l’âge de 7 ans.

A la salle Pleyel, nous écouterons «  L’enfant du violonneux » du compositeur tchèque Léos Janàcek.Pour nous mettre l’eau à la bouche, Marie nous interprète quelques extraits.Elle nous indique aussi sa place dans l’orchestre.

Marie vit avec sa musique… C’est si beau!... Vivement la salle Pleyel!....

Ca y est, nous y sommes. Franck – le prof de sport- fait la Grimace et Mme Samie regarde ailleurs. Vivement que ça commence!...

On cherche Marie dans l’orchestre; elle est au premier rang. La lumière s’éteint…

Parc Monceau : pique-nique rapide. Il ne fait pas chaud. Beaucoup de joggers courent dans les allées.

Leçon d’Histoire :

L’arc de triomphe de l’Etoile est situé en haut des Champs-Elysées. Il mesure 55m de haut, 45m de large et 22 de profondeur.C’est Napoléon Bonaparte qui décidé de sa construction après la victoire d’Austerlitz (02.12.1805)Le haut-relief ci-contre est l’œuvre de François Rude, sculpteur né à Dijon.Il représente le départ des volontaires en 1792.On l’appelle « la Marseillaise »

Leçon d’Histoire :La flamme du soldat inconnu :Elle a été allumée pour le première fois le 11 novembre 1920. Elle recouvre la tombe d’un soldat non identifié mort pendant la guerre de 1914/1918.Cette flamme est ravivée tous les jours à 18h30en souvenir de tous les soldats morts ,à la guerre.

Nous sommes devant l’Arc de Triomphe et nous faisons une photo avec les 3 niveaux. Mr Guérin regarde les oiseaux!.... Derrière nous les Champs-Elysées.

Nous sommes devant l’opéra. Les élèves sont sages; c’est la maîtresse qui fait la folle!...

Ici tout est magique : les automates et les vitrines qui reflètent les immeubles de Paris.

Nous sommes tous de dos, tant nous sommes accaparés par les vitrines. Nous sommes… nous sommes …

… les élèves de CE2. et c’est nous qui avons écrit les légendes de ce diaporama.

top related