maloche est un monsieur maladroit qui vit...

Post on 31-Jul-2021

0 Views

Category:

Documents

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

1

Maloche est un monsieur maladroit qui vit dans la Voie Lactée. Il est plutôt maigre, il a une tête bien ronde comme une planète et un chapeau comme les anneaux de Saturne. Il est grand comme un passe-partout, autant dire qu’il est petit. Mais il a des jambes-ressort qui lui permettent de faire des bonds immenses.

2

Comme il est maladroit, Maloche n’arrête pas de se cogner aux planètes, de se piquer aux étoiles, qui dégringolent dans le ciel. Il bouscule les constellations du capricorne, du scorpion, ou du taureau quand il plonge pour récupérer une étoile, qu’il raccroche ensuite à sa place. Mais ce faisant, il en fait tomber d’autres... Ça n’en finit jamais... Maloche est sans cesse en train de ranger le ciel, que sans cesse, il met en désordre...

3

Un jour, une météorite le prend par surprise et l’entraîne loin de la Voie Lactée.

4

Maloche déboule dans notre système solaire, la vitesse le fait ricocher de Neptune en Mars, de Mars en Terre.

5

Le voilà qui tombe sur la terre, un jour de marché, sur les toiles du stand d’un marchand de fruits et légumes. Il rebondit encore, va de courgettes en poireaux, d’oranges en tomates, de melons en pastèques, sous l’œil intrigué des gens...

6

C’est bientôt la pagaille, des rivières de fruits roulent dans la rue, et Maloche, en équilibre sur une pastèque, joue aux acrobates. Il finit par ramasser les fruits et les légumes, pour les remettre à leur place, car malgré tout, il n’aime pas déranger. Et voilà qu’il se met à voir les couleurs  : Le vert de la courgette, le rouge de la tomate... Lui qui d’habitude est aveuglé par le scintillement des étoiles ou le noir de l’espace, découvre avec curiosité les couleurs de la terre, et ça lui plaît !

7

Un éclat l’attire brusquement. Maloche se retrouve devant un miroir. Il aime ce qu’il voit : il se trouve beau, jaune comme le soleil, et bleu comme le ciel. Il prend de l’assurance, et se recule pour se voir en pied quand... Il chute dans le trou d’un égout dont la plaque avait été déplacée !

8

Maloche se retrouve dans les égouts, tout en bas. Soudain il se sent épié pas des dizaines de points rouges qui brillent dans le noir. Il entend des petits bruits de pattes.

9

Les points luisants se rapprochent, et Maloche recule dans l'obscurité. Bientôt, dans le puits de lumière qui descend de la bouche d’égout, il voit une constellation de rats qui se rapprochent.

10

Une guêpe pique alors Maloche, et le voilà qui bondit, bravant sa peur. Les rats s’enfuient effrayés. Maloche jaillit dans le ciel, loin du marché, vers une fête foraine !

11

Il atterrit dans un train fantôme, se fait trimbaler de fantômes en vampires, parmi les toiles d’araignée.

12

Soudain, il entend des cris. Il saute sous la grande roue. Un enfant lui tombe dans les bras, et puis un autre. Le manège est cassé, les gens tombent comme des étoiles filantes. Maloche les récupère en bas, au même endroit. Il sauve tous les gens. Il se découvre gentil, et il aime ce qu’il découvre en lui.

13

Il monte dans un wagon, sur les montagnes russes. La vitesse le projette loin, dans une forêt.

14

Les arbres sont hauts. Certains forment comme des escaliers qui montent vers le ciel. Maloche gravit les escaliers de feuillages et arrive tout près des nuages.

15

Il se retrouve devant des oiseaux magnifiques. « Que vous êtes beaux ! » dit Maloche. « Notre reine est bien plus belle que nous » répliquent les oiseaux, affairés à construire un nid.

16

Les oiseaux l'emmènent alors devant une jeune femme avec des ailes et un bec, la reine des oiseaux, qui semble flotter en l’air. Elle lui sourit. Maloche lui dit : « Tu es belle comme une étoile ! » La reine des oiseaux rougit. Maloche se plaint un peu : « J'en ai assez d'être maladroit ! Pourrais-tu m'aider ? » La reine des oiseaux lui offre alors des poussières d’agilité.

17

Maloche se met alors à dompter l’air, à remettre les vents dans le droit chemin et à sculpter les nuages ! La reine des oiseaux le rebaptise : Maloche devient Aloche, car il est désormais adroit.

18

Aloche sculpte des arbres en nuages.

19

Peu de temps après, Aloche se marie avec la reine des oiseaux et ensemble ils auront des « oizhommes », bleus et jaunes.

top related