l’energie, une ressource à mieux utiliser

Post on 16-Jun-2022

7 Views

Category:

Documents

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

L’energie, une ressource à mieux utiliserGéogrpahie, thème 2, chapitre 2.

Introduction :

• Doc 1 p 240 : l’Inde, un paysémergent, utilise le charboncolle énergie. C’est uneénergie polluante et lesconditions de travail dans lesmines sont difficiles.

• Doc 2 p 241 : enAllemagne, on créedes écoquartiers,comme Vauban àFribourg, ou ondéveloppe lesénergiesrenouvelables.

Définitions :

- Pays émergent : pays dont la croissance économique est forte et où les conditions de vie s’améliorent.

- Ecoquartier : quartier d’une ville qui développe les énergies renouvelables et limite la pollution.

Problématique : Comment gérer durablement les ressources énergétiques ?

I. Etude de cas : la gestion de l’eau au Moyen-Orient.A. Comment le Moyen-Orient gère-t-il ses ressources énergétiques ? ( p 242-243)

1. Doc 1A Quelle est la part du Moyen-Orient dans les réserves mondiales de pétroles ?

La part du Moyen-Orient dand les réserves mondiales de pétrole est de 47,7%. Le pays détenant le plus de ressources est l’Arabie Saoudite.

2. Doc. 1B. Que font lespays du Moyen-Orient deleur pétrole ?

Tout d’abord, les paysdu Moyen-Orientexportent la plus grandepartie de leur pétrole,c’est-à-dire qu’ils lavendent à d’autres pays.Ensuite, ils consommentune petite partie de cepétrole.

3. a) Où se situent les gisements de pétrole et de gaz au Moyen-Orient ?

Au Moyen-Orient, les ressources de pétrole et de gaz se trouvent au nord et au sud de l’Irak ainsi que sur la rive sud du Golfe persique.

b) Quels sont les aménagements réalisés pournle transfert des hydrocarbures ( petrole et gaz) ?

Des oléoducs ( tube permettant d’acheminer lenpetrole) et des gazoducs (idem pour le gaz) ont été construits depuis les champs jusqu’aux ports.

C) Vers quelles régions dunmonde sont-ils exportés ? Vers l’Asie, l’Amérique du Nord et l’Europe.

d) Montrez qur le Moyen-Orient est une région sous tensions ? C’est une région sous tension car il y a des pays en guerre ainsi que de la piraterie.

4. « Le pétrole a permis le développement économique et social des pays duMoyen-Orient » : justifiez cette affirmation à l’aide des deux documents.

Le pétrole a permis le développement économique des pays du Moyen-Orient, comme le montrent les nombreux gratte-ciel et le métro de Dubaï, ouencore le réseau routier moderne saoudien, tout comme les nombreux aéroportset usines de dessalement ou encore son système de santé performant.

B. La gestion de l’énergie aunMoyen-Orient est-elle durable ?

1. Comment a évolué la consommation d’électrécité de ces pays depuis 1900 ? Justifiez.

Depuis 1900, la consommation d’énergie de ces pays a augmenté.

2. Pourquoi les besoins en énergie ont-ilsfortement augmenté au Qatar ? Avec quelleconséquences sur les émissions de CO2 ?

Les besoins en énergie du Qatar ontfortement augmenté car le pays sedéveloppe. De plus, comme le pays manqued’eau, il a massivement recours audessalement d’eau de mer ce qui consommebeaucoup d’ènergie. Enfin, la gratuité del’électrécité n’incite pas aux économies.

3. Quel est cet aménagement ? Pourquoi Dubaï développe-t-il se type d’aménagement ?

C’est une station de ski dans un centre commercial, construite pour développer le tourisme à Dubaï.

4. Quels aménagementspermetteront de développer lesénergies renouvelables à Masdar ?

Les pannaux solaires permetterontde développer les énergiesrenouvelables à Masdar

5) Quelles énergies l’Arabie Saouditecherche-t-elle à développer à l’avenir ?Comment l’expliquer ?

L’Arabie Saoudite cherche àdévelopper les énergies renouvelableset nucléaire, pour préparer l’aprèspétrole.

II. La consommation d’énergie dans le monde : entre augmentation et transition.

A. Une consommation énergétique en croissance.

Dans le monde, la population augmente, il en vadonc de même pour la consommation d’énergie. Parailleurs, dans les pays émergents, comme l’Inde, laChine ou le Brésil, la consommation d’énergie est enforte augmentation car ces pays se développent,deviennent de plus en plus riches.

B. Une consommation énergétique en transition.

Dans le monde, actuellement, les énergies les plus consomméessont les énergies fossiles ( non-renouvelables produites à partir depétrole, de gaz ou de charbon dans le sous-sol ). Or ces énergiespolluent et contribuent à la production de gaz à effet de serre ( gazpiégés dans l’athmosphère contribuant au réchauffement climatique).

Ainsi, pour ralentir le réchauffement climatique, de nombreux paysdu monde développent des énergies renouvelables, comme lesénergies solaires ou éoliennes : c’est la transition énergétique (passage des énergies fossiles polluantes non-renouvelables auxénergies renouvelables non-polluantes). Enfin, éviter les gaspillages dedépenses énergétiques constitue également une solution.

Conclusion :

Dans le monde, la consommation d’énergie augmente car noussommes de plus en plus nombreux et que nos besoins en énergieaugmentent. Or, les énergies fossiles, les plus consommées aujourd’hui,contribuent au réchauffement climatique. Ainsi, la transitionénergétique tente aujourd’hui de ralentir ce phénomène.

top related