l'eau à la bouche

Post on 20-Jun-2022

6 Views

Category:

Documents

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

L'Eauàlabouche

Dumêmeauteur,chezlemêmeéditeur

Célébration du quotidien, 1997, coll. « Littérature ouverte »,2010,Embrasure;coll.«Factuel».Contes d'espérance, 1998, coll. « Littérature ouverte », 2010,Lethielleux/GroupeDDB(avecCDaudio).CélébrationdeNoël,2000.Battementsd'elles,2000,coll.«Littératureouverte».Singulièresetplurielles,2002,coll.«Littératureouverte».LaLibertédel'amour(avecChristopheHenning),2005.L'Âgedevivre,2007,coll.«Littératureouverte».Perdrepied,2008,coll.«Littératureouverte».Secrèteprésence,2001,2009,coll.«Littératureouverte».Courirsousl'averse,2009,coll.«Littératureouverte».Noël en ce monde : contes pour aujourd'hui, 2009,Lethielleux/GroupeDDB(avecCDaudio).

ColetteNys-Mazure

L'Eauàlabouche

Poésie,masaison

«Littératureouverte»

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

On perçoit la souffrance que provoque l'indifférence desprochesfaisantminedevousoublierlorsquevoustraversezdespasses sombres. La détresse matérielle est telle que le regretporte sur la maison et le lit douillet plutôt que sur les biensspirituels ou la bonne conduite. Faut-il s'en étonner ? Lesanciens déportés avouent que, pour combler leur faim, ilsparlaient plus volontiers denourriture (ancienneou rêvée) quedelittérature.

Ladérisionàl'égarddelui-mêmeetlesensaigudelaquestiontragique font de ce poème de Villon l'annonce de l'Adieu deRimbaud,autrepoètemauditmarquédusceaudelamélancolie.

Jeplainsletempsdemajeunesse

Jeplainsletempsdemajeunesse,(Auquelj'aiplusqu'autregalléjusqueàl'entréedevieillesse),quisonpartementm'acelé.Ilnes'enestàpiedallé,N'acheval:hélas!Commentdonc?Soudainements'enestvoléEtnem'alaisséquelquedon.

Allés'enestetjedemeure,Pauvredesensetdesavoir,Triste,failli,plusnoirquemeure,Quin'ainicens,rente,n'avoir;Desmieslemoindre,jedisvoir,Demedésavouers'avance,OubliantnatureldevoirParfauted'unpeudechevance.

HéDieu!sij'eusseétudiéAutempsdemajeunessefolleEtàbonnesmoeursdédié,J'eussemaisonetcouchemolle.Maisquoi?jefuyoiel'école,Commefaitlemauvaisenfant.Enécrivantcetteparole,Apeuquelecoeurnemefend.

FrançoisVILLON,LeGrandTestament,1461.

Belgique

AndréSchmitz,1929

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Deux phrases s'étirant sur trois sizains de vers brefs de sixsyllabes, accélérant le retour de la rime et faisant se succéderdansl'ordrelogiqueladédicace,l'offrandefleurieetlaprièrededemande.D'unseulsouffle,dirait-on.Unpoèmeàapprendreparcoeur,portéparlerythme,enmarchantàtraverschampsavecunenfant,essayezdonc!

D'unvanneurdebléauxvents

Àvous,troupelégère,Quid'ailepassagèreParlemondevolez,Etd'unsifflantmurmureL'ombrageuseverdureDoucementébranlez,

J'offrecesviolettes,Ceslisetcesfleurettes,Etcesrosesici,Cesmerveillettesroses,Toutfraîchementécloses.Etcesoeilletsaussi.

DevotredoucehaleineÉventezcetteplaine,Éventezceséjour,Cependantquej'ahaneÀmonbléquejevanneÀlachaleurdujour.

JoachimDUBELLAY,Diversjeuxrustiques,1558.

BelgiqueLilianeWouters,1930

Entregeletfeu

éeàIxelles(RégiondeBruxelles-Capitale),LilianeWoutersestd'origineflamande,commenombred'écrivainsbelgesde

premier ordre – Lilar, Maeterlinck ou Gevers. Ses premiersrecueils,datésdesannéescinquante,ontétéaussitôt reconnus.Alain Bosquet écrit :Dans ses poèmes, comme les primitifsflamands,LilianeWoutersconjugueréalismeetpiété,mystiqueetsatire.Depuis1985,elleestmembredel'Académieroyaledelangue et de littérature françaises et vient de recevoir le prixGoncourtdepoésie.Elleseditheureusedelaplénitudemesuréequeluidonnesonâge:Plusj'avanceetplusj'espère.L'essentielsedégage.

Éminente traductrice (notamment d'auteurs flamandsmédiévaux), elle est essayiste et pratique le théâtre avecbonheur, mais elle met au-dessus de tout la poésie, lieu decommunionetmêmedeprière.

S'il faut faire la part du feu, la part du jeu insolent, on lareconnaît néanmoins dans ce portrait en pied : Les quinzechoses que jamais je n'ai pu faire : /Courber le front devantplusgrandquemoi,/Marchersurpluspetit,montrerdudoigt,/Crieraveclafoule,oubienmetaire,/ReconnaîtreparmilesBlancs le Noir, / Choisir dix justes, nommer un coupable, /Trouver telle attitude convenable, emprunté à L'Aloès. Cetouvrage regroupedenombreuxpoèmesdes recueilsprécédentsetdesinédits.

Lepoèmechoisineportepasdetitre;iljouehabilementdespronoms Je et Tu, mais surtout des temps : passé (revenais,

N

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Généreuserévolte

esuisunvieuxPeau-Rougequinemarcherajamaisdansunefile indienne. Un surréaliste et un rebelle, tel apparaît cet

homme né à Charleroi de parents âgés ; forte tête, chahuteurdanslesécolesqu'ilfréquentaaugrédesnominationsd'unpèrefonctionnaire,ilestpassionnéparlesIndiensduFarWest;dèslorsoncomprendqu'ilsedéfinisseainsi.

Pétri de Baudelaire, Rimbaud, Nerval, après des études dedroit, il devient avocat à La Louvière où il ressent un chocdurablefaceauxgrèvesdubassinminierwallon.Parallèlement,ildécouvre lesurréalismeet fondeen1934legroupeRupture.On ne s'étonne pas de son engagement dans les Brigadesinternationales pour s'opposer à la montée des fascismes enEuropeoccidentale,mais,malade, il doit rentrer en1937 àLaLouvière.Pendantlaguerre,ilentredanslaclandestinité.Fidèleà l'esprit du surréalisme, il écrira, publiera, encouragera dejeunesartistesjusqu'àsamort.

Exhortation est représentatif de son énergie et de sagénérosité.Composédetroisstrophesinégales,lepoèmereposesur l'invitation pressanteCroyezm'en bienmon vieil ami (quideviendramoncherami) suivie de l'énumération haletante desmalheurs du résistant, du poète jouant sur des contrastes enprogression:ainsipasse-t-ondesailesetducielàlaterre.Lesnotions intellectuelles deviennent concrètes, visuelles : On aminélaterresousmespasd'espérance.

Si la première strophe évoque une rixe de sales gamins,commentnepaspenseràAnimusetAnimadePaulClaudelen

J

lisant on a déchiré mon beau costume / dans une bagarred'ivrognesspirituels?

Ladeuxièmestropherésumel'ensembledudésastre–unétattrès lamentable – tandis que la troisième culmine dans larequêtesurprenanteetnoble:lerecueillirletempsderecharger/soigneusement/mesarmes/cellesdelacolèredelarévolteetdel'amour.ToutChavéeestdanscederniervers:colèreenversce qui abîme l'être, révolte contre l'inhumanité et amour desvictimes. On croit entendre Stéphane Hessel nous invitant àl'indignation.

Exhortation

Croyez-m'enbienmonvieilamionacoupémesailesonabrouillémoncielonaminélaterresousmespasd'espéranceonatuémonangeonabrûlémonâmeonadroguémoncoeuronasalimonrêveonadéchirémonbeaucostumedansunebagarred'ivrognesspirituels.

Croyez-m'enbienmoncheramijem'amènechezvousdansunétattrèslamentable.

Voulez-vousbienmerecueillirpourunenuitletempsderechargersoigneusementmesarmescellesdelacolèredelarévolteetdel'amour.

AchilleCHAVÉE,Devieetdemortnaturelles,©ÉditionsdeMontbliard,1965.

Égypte–Liban–FranceAndréeChedid,1920-2011

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

S'enteniràl'essentiel

ohammed Dib est né à Tlemcen en Algérie où il futinstituteur. Il exerça différents métiers – comptables,

interprète, journaliste – avant d'être expulsé par la policecoloniale et de s'installer en France en 1959. De la languefrançaise, il disait :C'est une languequi convient auxpoètes.Elleestmoinsexpressiveque[...]l'espagnoloul'anglais.Maiselleacettepuretédecristalquidonne lesentimentdegraverles poèmes dans la roche. Il a fréquenté Camus, Cayrol,Guillevic...

LouisAragonobservait:Cethommed'unpaysquin'arienàvoiraveclesarbresdemafenêtreparleaveclesmotsdeVillonet de Péguy. Mohammed Dib a reçu le grand prix de laFrancophoniedel'Académiefrançaise,attribuépourlapremièrefoisàunécrivainmaghrébin.En2003, l'annéedesamortàLaCelle-Saint-Cloud, de nombreuses rumeurs faisaient état de lapossibilitédel'attributionduprixNobeldelittérature.

Dansma « bibliothèque de poésie »,Feu beau feu, écrit enfrançaiscommetoussesouvrages,resteàportéedemain.J'ouvreau hasard, je m'installe dans la lumière pour savourer les sixquatrainsquisedéroulentsanssoucidemajusculeinitialeniderime ni de rythme, comme un projet scandé de verbes àl'infinitif;unesortedetestamentspirituel.

Toutestditdel'hospitalitésanscondition,deladiscrétion(duregard / simplement / demander asile / et permission), dusilencehabité.Chapeletdemotsélémentaires,telslesgestesdelavie,delasurvie,quisedévidentetfécondentl'instant.Jerelis

M

lepoèmeàhautevoix.Mevoilàrendueàlavienue,conviéemoiaussi à ramasser lesmiettes / à la fin / pour les porter / auxoiseaux.J'entendsenécholavoixd'undesmesétudiantsquiledisaitsibien:userdupain/etdufeu/qu'onn'apasfaits/soi-même.

LamaisondeNatykmerenvoieàcetautrepoèteduMaghreb,TaharBen Jelloun (À l'insu du souvenir, 1980) qui, aumêmemoment,écritDansmonpays/onneprêtepas,/onpartage./Unplatrendu/n'estjamaisvide;/dupain/quelquesfèves/ouunepincéedesel.

LamaisondeNatyk

S'asseoircommeuninconnuposerlesmainssurlatable

duregardsimplementdemanderasileetpermission

userdupainetdufeuqu'onn'apasfaitssoi-même

ramasserlesmiettesàlafinpourlesporterauxoiseaux

nedirequil'onestd'oùl'onvientnipourquoi

réserverlaparoleàautrechoseetmettresachaiseàlafenêtre

MohammedDIB,Feubeaufeu,

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Neigelégère,lente

Neigelégère, lente.Iln'estpasrarequele jourmelaisseainsi,éloignéedesbruissementsdumonde,assezseulepournejamaiscesserd'êtreseule.Uneclartésetientaufonddelanuit.Pierres,eaux, ciel ; une lumière est descendue, vouée à l'ombre, ausilence.Surlatable,deslettres.Tracesfragilesquireposentsurma vie – passerelle au-dessus de votre absence. Neige légère,comme si la poussière du monde revenait sur nous. Il resteparfoispeudechoses :quelques traits sur levisage, les lignesretenuesauboutdesdoigts,desfragmentsentassésparletemps.Frêleséclatsrépandusçàetlà,commesilamarquelégèren'étaitpasencore lamarque,commesiquelques floconsn'étaientpasencorelaneige.

HélèneDORION,Unvisageappuyécontrelemonde,©LeNoroît/LeDéBleu,1990.

FrancePaulVincensini,1930-1985

Passeurdepoésie

lsétaientvenusàdeuxliredespoèmesàDouai;derrièresesgrosses lunettes, Guillevic n'y voyait déjà plus guère et

Vincensini lesoutenaitpourmontersurl'estrade.C'est là,dansce geste fraternel, avantmême son verbe enthousiaste, que j'aidécouvert ce poète né en Savoie d'un père, douanier corse, etd'unemèreinstitutricesavoyarde.

Inlassable passeur de la poésie, il a enseigné ; détaché del'Éducationnationaleafindecréerdeséditions,inventermilleetunefaçonsdepassionnerlesenfantspourlapoésie,ilasuscitéles«Premièresrencontrespoétiques»danslecadreduFestivald'AvignonàlademandedeMarcelMaréchal.MilitantdePeupleetCulture,commeBenignoCacérèsouGabrielCousin,iln'aeudecessedesensibiliserlemaximumdepersonnesàlapoésie.Ilvenait de se voir attribuer sa carte d'identité professionnelled'enseignantetécrivainchargédemissionauprèsdel'inspecteurgénéral des Postes de Lyon (il était un fervent des Poèmes-missives)lorsquelamortl'aemporté.

Unpoèterieur,gouailleur,jonglantaveclesmots,chamboulantlesformesdulangage,maiscachantsoninquiétude:Cettepartd'ombre en moi / Qui ne m'appartient pas / À qui dois-je larendre. Poète de l'humour sans aucun doute,mais sensible autragique de l'existence. Il s'insurgeait contre l'égocentrisme,notamment dans une série de poèmes autosarcastiques, «Moije».

Entre la présentation, Toujours et jamais étaient toujoursensemble / Ne se quittaient jamais et les deux derniers vers

I

Comme ils étaient toujours ensemble / Ils ne s'appelaientjamais, Vincensini nous offre une facétie en vingt-huit versjouant sur deux adverbes de temps qui l'un et l'autre peuventévoquerl'éternitéetqu'ilpersonnifieallègrement.Lesrépétitionsetl'absencedeponctuation(misàpartlespointsdesuspensionaprèsvitesse)accélèrentencorelerythmedel'ensemble.

Chaque fois que je lis ce poème, je souris ; j'entends et jerevois deux élèves de première sur leur vélo, coiffés d'unecasquette,lemimantàmerveille.DuvraiJacquesTati.

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

l'Eau à la bouche,mais vous irez à la source tout au long del'année.Lapoésiedeviendravotresaisonperpétuelle.

Je laisserai lederniervers, ladernièrequestionà Jean-PierreLemaire,évoquantlechantdesoiseaux:Le longde l'échelle /Les musiciens anonymes du jour / Montent et descendent /Crois-tu qu'avec la poésie / Nous pourrions y monter nousaussi5?

Poèmetristemaisgai

Àmonpère.

Cefutcommesisoudainilavaitmissoncoeuràl'envers

commesidanslevergerdesesbraslefruitdesoncoeursoudainétaittombé

J'aivulanuitprendresonépaule

Commelavitreétaitnoire!

Etpuisdansmamainilaposésonsoufflecommeunoiseautêtu

c'estcetoiseauaujourd'huiquichantedansmamain.

Jean-PierreSIMÉON,Lanuitrespire,©Cheyne,«Poèmespourgrandir».

CompositionetmiseenpagesréaliséesparCompo66–Perpignan

366/2011

Achevéd'imprimersurlespressesdel'imprimerieenfévrier2011

N°d'imprimeur:XXXXXDépôtlégal:mars2011

ImpriméenFrance

PourêtreinformédespublicationsdesÉditionsDescléedeBrouwer

etrecevoirnotrecatalogue,envoyezvoscoordonnéesà:

ÉditionsDescléedeBrouwer10,rueMercoeur75011Paris

Nom:..........................................................

Prénom:.......................................................

Adresse:.......................................................

Codepostal:....................................................

Ville:...........................................................

E-mail:.........................................................

Téléphone:.........................................

.............Fax:...............................................

.............

Jesouhaiteêtreinformé(e)despublicationsdesÉditionsDescléedeBrouwer

Notes

1.Unegrandeexposition2010-2011auLAMdeVilleneuve-d’Ascqachoisiceverscommetitre.

2.«EspaceNord», lacollectionpatrimonialede laCommunauté françaisedeBelgique, a publié fin 2010une anthologie,Piqués des vers, trois centscoupsdecoeurpoétiques,deVerhaerenàVerheggen.

3. Colette NYS-MAZURE, La Chair du poème, petite initiation à la viepoétique,Paris,AlbinMichel,2004.

4.Jean-PierreSIMÉON,Aïe!unpoète,Seuil,Scéren/CNDP,2003.

5.Jean-PierreLEMAIRE,LesMargesdujour,LaDogana,1981.

top related