le "pen castel " fringant, comme un cheval qui piaffe, danse déjà sur leau, attend ses...

Post on 04-Apr-2015

104 Views

Category:

Documents

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

Le "Pen Castel " fringant, comme un cheval qui piaffe,danse déjà sur l’eau, attend ses passagers.Sous un ciel moutonneux, dans le vent qui décoiffe,nous attendons aussi que nous puissions monter.

Grise, verte ou bien bleue, la mer semble promettremille délicieux et merveilleux instants..Voici donc le moment ! Chacun de nous s’apprêteà parcourir le beau Golfe du Morbihan.

Car il a mis pour nous sa plus belle toilette.Le ciel ennuagé le revêt de douceur,la brume au loin parfois le voile de mystère,parfois le ciel le peint des plus belles couleurs.

Comme il est bon le goût des embruns sur nos lèvres !Le bateau sur les flots semble voler, léger.C’est L’ile du Cheval ou l’île de la Chèvre,L’Île aux Moines, Creizic, des noms qui font rêver…

Parfois un peu de pluie, à peine quelques gouttes…Nous regagnons l’abri, regardant au carreaula pluie qui frappe et glisse et qui veut qu’on écoutele chant qu’elle fredonne en retrouvant les flots.

Des villages tout blancs, de petits ports de pêche,des forêts à l’assaut des rochers de granit,et des bruyères mauves, et des collines sèches,chaque île a son visage et de loin nous sourit.

Une chapelle au loin, assoupie sur la grève,qui semble méditer, bercée par les marées,Fait monter vers le ciel, humblement mais sans trêve,une prière ardente pour tous les trépassés.

Qui dira la beauté de la vague profonde,du golfe vert ou bleu selon l’éclat du ciel,de la course sans fin de ces eaux vagabondesqui vont à l’horizon conquérir le soleil…

Nous nous sentons grisés, et si loin de la terre,des conversations vides, des potins colportés…Nous sommes des enfants, la mer est notre mère,nous nous sentons lavés comme des nouveau-nés.

Grâce de l’océan ! Profondeur insondable !…Miracle de nos cœurs par l’eau renouvelés !Nous ressentons en nous un pouvoir admirablequi fait nos âmes neuves et nos esprits légers.

Voici le port, déjà ! Notre rêve s’achève.Mais en nous cependant quelque chose est semé,et nous sentons monter en nos cœurs une sèvequi nous parle d’amour, de calme et de beauté.

Photos : YvonneTexte : JackyBruitage : mer et oiseaux

Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la PaixJacky.questel@gmail.comhttp://jackydubearn.over-blog.com/http://www.jackydubearn.fr/

top related