jy...elles

Post on 29-Jun-2015

90 Views

Category:

Art & Photos

1 Downloads

Preview:

Click to see full reader

DESCRIPTION

Présentation des clichés exposés en 2011 à la Galerie Intimerrance de Montigny le Tilleul.

TRANSCRIPT

Galerie Intimerrance

071/51.18.42

Jean LEDOCQ

présente

JY … ELLES Portraits féminins

Du 22/10 au 06/11/2011

Chers amis,

J’ai le plaisir de vous offrir ici le compte rendu de l’exposition de photographies que j’ai eu l’honneur de présenter, cette fin octobre 2011, en la galerie

Intimerrance de Montigny le Tilleul.Il est important de préciser que cette exposition était composée de clichés totalement inédits, car Annick et Jean-François, qui ont eu la gentillesse de m’accueillir chez eux, imposent que les œuvres présentées soient en rapport avec la philosophie de leur galerie, à savoir : la valorisation, par l’art, de la féminité.J’ai donc choisi de proposer une série de portraits féminins, qui n’avaient jamais été présentés, et sont, pour la plupart, de réalisation récente. Ceci explique le titre choisi, inspiré de mon pseudonyme :

JY…ELLESLe vernissage a eu lieu le vendredi 21 octobre à 19h.

Je suis très heureux que ce recueil, qui présente les clichés qui se trouvaient aux cimaises, ait pu être complété au moyen des reportages de cette réunion, qui fut, comme toujours, très conviviale. Je remercie chaleureusement les amies qui m’ont permis de réaliser les clichés récents, et sans qui l’exposition n’aurait pu être organisée.

Jean LEDOCQ

Les textes et les reproductions graphiques de ce recueil sont la propriété intellectuelle exclusive de leur auteur. Toute reproduction, même partielle, effectuée par quelque moyen et sur quelque support que ce soit, est strictement interdite sans un accord écrit des ayants droit ; elle constituerait une contrefaçon. Toute copie qui serait dûment autorisée, doit mentionner la source.

Tous droits réservés – Octobre 2011 – SOFAM

Photo de l’affiche - Céline

Jean LEDOCQ

présentera l’exposition

JY…ELLES

à la galerie INTIMERRANCE

Rue Vandervelde, 95 6110 MONTIGNY LE TILLEUL

du 22 octobre au 5 novembre 2011

Galerie ouverte les mercredis et samedis de 15 à 17 h,les vendredis de 17 à 19 h

Vernissage le vendredi 21 octobre dès 19 h

Texte de l’affiche

Carton

Emmanuelle

Né en 1939, je fus initié à la photographie dès mon plus jeune age : servant d’abord de modèle à mon père, j’ai très vite été attentif, tant à la prise de vue qu’au tirage papier, puisque je l’accompagnais partout, et qu’une chambre noire avait été installée, dès avant ma naissance, dans la maison familiale. Fidèle adepte de la photographie argentique, j’ai gardé de mon père, la volonté de ne fixer sur la pellicule que des sujets d’une esthétique soignée, refusant à tout prix la recherche de l’attention par le sensationnel de la violence et de la misère, voire, comme on le voit trop souvent, du sordide.

Faisant preuve d’un éclectisme sans doute atavique, quelle que soit l’émotion suscitée par le sujet capté, je ne me débarrasse jamais d’une certaine volonté de reportage ; mes passions pour la nature, la mer, les rivières et les bateaux, qui transparaissent dans toute mon œuvre picturale, ne m’empêchent pas de m’adonner occasionnellement au portrait, le plus souvent instantané..

Jusqu’il y a peu, je n’avais recours au traitement numérique que pour réaliser librement, sur imprimante à jet d’encre, des cadrages impossibles à la prise de vue, ou pour traiter fidèlement, en noir et blanc, les sujets qui s’accommodent de cette discipline exigeante ; j’utilise aussi certains logiciels simples pour restaurer des clichés anciens, et pour présenter les clichés de mon père, dont j’ai conservé tous les négatifs 6x6.J’utilise depuis quelque temps un appareil numérique, mais j’ai conservé les habitudes et les impératifs propres à l’argentique et, surtout, à la diapositive, que j’ai longtemps pratiquée ; je cadre le plus souvent à la prise de vue et je me refuse strictement à utiliser les moyens numériques à des fins « créatives ».

Jean LEDOCQ (pseudo : « JYHEL »)Avenue de Gaulle 123 B 7000 – MONS (Belgique)

GSM : +32(0)479.22.98.96Courriel : jean.ledocq@skynet.be

Sites Web :www.ledocq.jepose.org

http ://jyhel.bookfoto.com/http ://monsieurphoto.free.fr

www.photoviews.net www.jean-ledocq.book.fr

http://jy-elles.ptibook.com/

Commentaire de Jean-François COLLIGNON

Aujourd’hui, Jean LEDOCQ nous présente une certaine facette de son travail : le portrait. Le portrait, et en particulier le portrait féminin, n’est pas réellement une nouveauté pour Jean LEDOCQ, comme le montre un certain nombre de clichés en noir et blanc, qui datent de l’époque où il travaillait encore avec le Rolleiflex de son père. Celui-ci a couramment pratiqué cette discipline, agréable, mais délicate, et il n’est pas douteux que, comme pour le reste, Jean LEDOCQ garde de lui certaines façons de procéder.

Cependant, en dehors du travail que l’on peut considérer comme « de studio », ceux qui connaissent Jean LEDOCQ savent qu’il se débarrasse difficilement d’une volonté de reportage, qui fut constante pendant une longue période où il s’est cantonné dans la pratique de la diapositive. Il tombe alors dans ce que d’aucuns considèrent comme la « straight photography », sans cependant renoncer aux canons qui resteront typiques chez son père et chez les deux générations d’amateurs qui lui succéderont, à savoir : ne fixer sur la pellicule que des sujets d’une esthétique soignée, refusant à tout prix la recherche de l’attention par le sensationnel de la violence et de la misère, voire, comme on le voit trop souvent, du sordide. « Montrer ce qui est beau », comme le professait Sacha Guitry..

Ceci le conduit, lorsqu’il revient au tirage sur papier, souvent en couleur, à une forme particulière de portrait, presque toujours instantané, d’où l’aspect documentaire n’est pas exclu. Néanmoins, si dans les paysages ou les «marines», dont il est friand, il défend formellement le cadrage à la prise de vue, dans le cas des portraits, il s’attaque au recadrage, afin de débarrasser la représentation du modèle de tout ce qui en distrairait la vision idéale.

Longtemps adepte de l’argentique, il a abordé la photo digitale par le travail à partir de négatifs, voire de positifs scannés.

Le recours à la prise de vue numérique lui permet de revenir au portrait posé ; mais, en intérieur, il n’a pas abandonné l’usage des spots puissants autorisant le piqué indispensable à une représentation fidèle et intéressante du modèle féminin, et, en particulier de son regard.

Enfin, il ne faut pas oublier un certain nombre de dessins de jeunesse, représentant des visages féminins, et tracés au départ de photographies, le plus souvent personnelles, notamment par le procédé d’« Extrême Limite » dû au grand Léonard Misonne.

C’est avec un très grand plaisir que je dédicace ce recueil à

Céline,Charline,

Stéphanie, et

Valérie.

Jean Ledocq – octobre 2011

Ginette – Virelles – 1962

Dany Mont sur Marchienne 1965

Sylviane 1 – Mons – 1971

Sophie et Sylviane Virelles

1974

Françoise – Mons – 1980

Soliste – Bouffioulx – 2006

Petite Main Bouffioulx 2006

Jessica – Namur – 2007

Mireille – Châtelet – 2008

Emmanuelle Mons – 2010

Céline 1 – Lens – 2011

Céline 2 – Lens – 2011

Inanoa 1 – Lens – 2011

Séverine Condé sur l’Escaut 2011

Céramiste – Nismes – 2011

Annick Montigny-le-Tilleul 2011

Céline 3 Montigny-le-Tilleul

2011

Charline 1 Montigny-le-Tilleul

2011

Charline 2 Montigny-le-Tilleul

2011

Equipière – Boulogne – 2011

Calme – Arville – 2011

Dressage 1 – Ghlin – 2011

Dressage 2 – Ghlin – 2011

Effort – Arville – 2011

Sylviane 2 – Nivelles – 2011

Stéphanie 1 – Ghlin – 2011

Stéphanie 2 – Ghlin – 2011

Stéphanie 3 Ghlin

2011

Stéphanie 4 Ghlin

2011

Stéphanie 5 – Ghlin – 2011

Valérie 1 Le Quesnoy

2011

Valérie 2 Le Quesnoy

2011

Céline 4 – Lens – 2011

Céline 5 – Lens – 2011

Inanoa 2 Lens 2011

Inanoa 3 Lens

2011

Les clichés sont présentés par ordre chronologique

Les cinq premiers résultent d’une prise de vue argentique les négatifs ont été scannés

Les autres clichés sont issus de prises de vue numériques

Lors de l’exposition, la plupart ont été présentés en format 60x40 cm

Les deux derniers, l’on été en 70x50 cm

Copyright Jean Ledocq - 2011

L’exposition fait l’objet du site : www.jy-elles.ptibook.com

top related