implantolgie l’anesthésie - practisdental · sur le versant ligual injection au niveau de...

Post on 20-Jan-2019

214 Views

Category:

Documents

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

L’anesthésieen

Implantolgie

RappelsL’anesthésie locale a été découverte 1884 par Kôller avec l’emploi de la cocaïne sous forme d’hydrochlorate, puis plus tard de la procaïne (novocaïne). Après avoir utilisé pendant très longtemps (et encore maintenant) la Lidocaïne, plus connue sous le nom de Xylocaïne, on utilise maintenant des dérivés très peu toxiques même à fortes doses tels que la carbocaïne, la mépivacaïne ou l’articaïne.

Rappels

L’utilisation de vasoconstricteurs permet de diminuer le passage intra-vasculaire de l’anesthésique et ainsi d’augmenter la durée et la profondeur de l’anesthésie.Il est préférable d’utiliser de solution adrénalinée plutôt que noradénalinée. (Société francophone de médecine buccale et de chirurgie buccale : Emploi des vasoconstricteurs en odonto stomatologie. Recommandations . )

L’os sur un site édenté n’a aucune innervation sensitive propre. (Gaspard 1979 ).L'anesthésie intéresse donc les tissus mous afin de bénéficier d’un confort opératoire pour le patient.

RappelsContres indications à l'anesthésie dentaire:

-Phéochromocytome (tumeur surrénale) -Os irradié-Les injections intra osseuses d’anesthésique local adrénaliné doivent être évitées chez les patients arythmiques.

Rappels

Innervation

Mandibule :Elle est innervée par le tronc postérieur de la branche maxillaire inférieure du nerf trijumeau.

C’est un nerf sensitif et moteur qui donne entre autre le nerf dentaire inférieur donnant lui même le nerf mentonnier le nerf incisif , le nerf lingual et le nerf auriculo-temporal .

RappelsInnervation

Maxillaire :Il est innervée le nerf maxillaire lui aussi issu du nerf trijumeau.

C’est un nerf exclusivement sensitif qui innerve la muqueuse vestibulaire par le plexus dentaire supérieur et la muqueuse palatine par le nerf naso-palatin et le nerf palatin antérieur ( issus tous deux du ganglion sphéno-palatin ).

Anesthésie locale

ANESTHÉSIE LOCALEL’agent anesthésique porte sur un territoire limité et agit sur les rameaux terminaux des nerfs dentaires.

L’anesthésie permet une insensibilité, limitée à quelques dents, et intéresse la gencive, le ligament et la pulpe.

Les différentes sensations disparaissent dans l’ordre suivant :

douloureuse

thermique d’abord le chaud puis le froid

tactile

Anesthésie localePAR REFRIGERATION

PAR CONTACT ( benzocaïne) (pressicaïne )

Anesthésie localePAR INFILTRATIONL’anesthésique est injecté au sein même du tissu à opérer ; elle peut être :

- intra-ligamentaire en introduisant l’aiguille le plus loin possible dans l’espace desmodontal parallèlement à l’axe de la dent

- intraseptale en introduisant une aiguille courte et solide dans les septa interdentaires ou interradiculaires.

- para-apicale, dans le tissu cellulaire au voisinage immédiat de l’intervention

Anesthésie localePara-apicale.

Elle insensibilise la gencive,l’alvéole,ligament et de la pulpe dentaire d’une ou plusieurs dents.

Le praticien effectue une injection vestibulaire, parallèlement à la table osseuse jusqu’au contact osseux en regard de l’apex.

Le point d’impact de l’aiguille se situe au delà de la ligne de jonction mucogingivale .

L’insensibilisation apparaît très rapidement, en 1 à 2 minutes, et dure en moyenne 30 minutes.

Anesthésie locale

Para-apicale. Mandibule

Injection para apicale sur toute la longueur de la zone opératoire plus un centimètre de part et d’autre.Elle doit être le plus apical possible sous la ligne de jonction mucogingivale. Le contact osseux doit être recherché .

Anesthésie localePara-apicale.

Mandibule

En arrière du trou mentonnier il peut être nécessaire de compléter par un injection au niveau de la crête externe du triangle rétro molaire pour agir sur la branche terminale du nerf buccal .Une injection sur la face interne du triangle retro molaire permet d’agir sur le rameau du nerf lingual innervant le versant interne de la muqueuse mandibulaire .

Anesthésie localePara-apicale.

Mandibule

En avant du trou mentonniers si il perciste une sensibilité au moment du forage il faut faire une injection au niveau du trou mentonnier pour anesthésier le nerf incisif qui peut substituer meme en cas d’extractions anciennes.

Anesthésie localePara-apicale.

Mandibule

Sur le versant ligual injection au niveau de l’amorce du plancher buccal sur toute la longeur du site opératoire plus 1 centimetre de part et d’autre

Anesthésie localePara-apicale.

Maxillaire En vestibulaire une injection para-apicale le long du site opératoire plus 1 cm est suffisante.Le versant palatin s’anesthésie grâce à deux injections ; une dans le trou palatin postérieur et une dans le trou palatin antérieur ( papille retro-incisive ) .En cas d’élévation du plancher sinusien ou d’implant tubérositaire il peut etre necessaire de faire une anesthésie rétro tubérositaire. (elle s’effectue en introduisant l’aiguille en arrière de l’apophyse pyramidale avec un angle de 45° et environ 2cm de profondeur ) .

Anesthésie RégionaleL’anesthésique est injecté au voisinage d’un tronc nerveux. Il a pour effet d’obtenir l’insensibilité de tout le territoire qui en dépend. anesthésies régionales majeures :

- l’anesthésie tubérositaire haute- l’anesthésie canine haute- l’anesthésie des trous palatins post.et ant.- l’anesthésie tronculaire- l’anesthésie au foramen mentonnier

Anesthésie Régionale Anesthésie tubérositaire haute

L’anesthésie tubérositaire haute intéresse tout le groupe molaire supérieur. Elle atteint les nerfs alvéolaires supéro-postérieurs.Elle se pratique en regard de la deuxième molaire supérieure au fond du vestibule.L’aiguille est poussée en haut et en arrière parallèlement à la table osseuse jusqu’àla garde.Elle est utile en cas d’élévation du plancher sinusien ou d’implant tubérositaire .

Anesthésie RégionaleAnesthésie canine haute hauteL’anesthésie intéresse la branche alvéolaire supéro-antérieure du nerf maxillaire. Elle concerne les régions :

incisive, canine et prémolaire, vestibule, région nasale, labiale supérieure, palpébrale inférieur (du même côté).

L’aiguille est placée au voisinage de la gencive libre, elle est poussée dans l’axe de la racine canine au delà de l’apex jusqu'à la garde. Elle induit une analgésie longue plus d’une heure.

Risque : le cathétérisme du trou sous-orbitaire est source d'hématome et la pénétration de l'aiguille de plus de 2cm risque de léser le globe oculaire.

Anesthésie RégionaleAnesthésie des trous palatins post.et ant.

- Postérieur

Elle concerne le nerf palatin-postérieur

L'orifice du canal palatin postérieur à son émergence buccale est situé dans l'intervalle de la 2ème et la 3ème molaires supérieures à 1 à 1.5cm des collets au niveau d'une dépression .

Elle entraîne l'insensibilisation des 2/3 postérieurs de l'hémi-voûte palatine correspondante (jusqu'à la 1ère prémolaire)

Anesthésie RégionaleAnesthésie des trous palatins post.et ant.

- Antérieur

Elle concerne le nerf naso-palatin qui émerge du canal naso-palatin au niveau de la papille rétro-incisive 4 à 8mm du collet des incisives supérieures .

La seringue est tenue parallèle à l'axe moyen des deux incisives supérieures, l'aiguille pénètre rapidement au niveau de la papille rétro-incisive, on injecte le contenue de la carpule (1.7 à 1.8ml)

Elle permet l'insensibilisation du 1/3 antérieur de la voûte palatine.

Anesthésie RégionaleAnesthésie tronculaireL’anesthésie tronculaire insensibilise tout le territoire molaire inférieure pour une durée d’intervention prolongée 1 à 2 heures. Elle agit sur le nerf dentaire inférieur au niveau de l’épine de Spix.

Anesthésie RégionaleAnesthésie tronculaireLe site d’injection se situe au milieu d’un triangle formé par : - le bord antérieur de la mandibule - le muscle ptérygoïdien médial - le muscle ptérygoïdien latéral.L’aiguille traverse la muqueuse horizontalement au dessus des molaires, puis le corps de la seringue est orienté vers les molaires et prémolaires contro-latérales, après 2 cm de course elle atteint le contact osseux et libère le liquide anesthésique.

Est-elle judicieuse en implantologie ?

Anesthésie RégionaleAnesthésie au foramen mentonnierElle permet d’anesthésier le nerf incisif , qui peut perdurer même en cas d’extractions anciennes

Doses Maximales

?????

Anesthésie généraleIndiquée en cas de contre indication à l’anesthésie loco-régionale .

La mortalité liée à l’anesthésie était en 2003 en france de 1/140000 selon la société française d'anesthésie et de réanimation.

Tout acte d’anesthésie générale, même conduite avec compétence et dans le respect des données acquises de la science , comporte un risque (Anastasio, 2002 ; Atan, 2004 ; Poswillo, 1990 ).

Sédation Consciente MEOPAMEOPA : mélange équimolaire protoxyde d’azote oxygèneLa sédation consciente par inhalation d’un mélange équimolaire protoxyde d’azote oxygène permet d’obtenir une anxiolyse et une anesthésie légère dans le cadre des soins dentaires chez les patients anxieux.Ces indications ne dispensent de l’anesthésie locale,

Sédation Consciente MEOPAContre-indications :

¢ État hémodynamique précaire.¢ Nécessité d’une ventilation en oxygène pur.¢ Refus de la méthode par le patient.¢ Altération de conscience empêchant la coopération du patient.¢ Traumatisme maxillo-facial empêchant l’application correcte du masque.¢ Température ambiante inférieure à 0°C. Les basses températures provoquent une séparation des gaz exposant au risque d’hypoxie.¢ Premier trimestre de la grossesse.¢ Douleur trop intense nécessitant une prise en charge différente.¢ Geste médical trop long.

Sédation Consciente MEOPAEffets indésirables :

Ils sont rares, mineurs, et disparaissent en quelques minutes après l’arrêt de l’administration du gaz ¢ Nausées, vomissements.¢ Agitation, angoisse, excitation.¢ Sédation trop profonde.¢ Sensations de vertiges.¢ Paresthésies.¢ Modification des perceptions sensorielles, hallucinations.¢ Céphalées.

top related