habiter la ville

Post on 07-Apr-2017

553 Views

Category:

Education

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

Séance de travail individuel en salle informatique

Classe de 6e2

Objectif : - acquérir une autonomie dans le travail personnel- acquérir des compétences informatiques

Rappel

Lors des séances précédentes, nous avons déterminé qu’il existait plusieurs espaces dans l’agglomération parisienne : le centre historique et les communes alentours.

Dans un premier temps, nous avons étudié ce que signifiait « habiter le centre de Paris » : nous avons vu qu’il s’agissait d’un paysage particulier, fait d’immeubles et de monuments anciens. Nous sommes arrivés à la conclusion suivante : habiter le centre de Paris, cela signifie habiter dans un immeuble, payer un loyer élevé et vivre au cœur d’une grande métropole.

A présent, nous allons nous intéresser aux communes qui entourent le centre historique, et qui appartiennent elles-aussi à l’agglomération parisienne : les banlieues.

C. Habiter l’agglomération parisienne

1. Sur ton cahier, saute trois lignes et note le titre ci-dessus.

2. Tu vas ensuite devoir répondre à plusieurs questions :- recopies-les sur ton cahier au stylo bleu- réponds-y au crayon à papier, en faisant des phrases

Question 1. A l’aide des documents 1 et 2, localise et décris le paysage que tu as sous les yeux.(pour t’aider : à quoi ressemblent les habitations ? Y-a-t-il de l’espace ? Les gens qui y vivent sont-ils plutôt riches ou plutôt pauvres ?)

Correction de la question 1 (si tu n’as pas trouvé, ou si ta réponse est incomplète, note la correction en vert sur ton cahier) :

La photographie a été prise à Mennecy, dans le département de l’Essonne qui est au Sud de Paris. On y voit des rues bien entretenues et bordées d’arbres, de grandes maisons récentes, avec jardin et parfois piscine. C’est un lotissement pavillonnaire riche.

Question 2. A l’aide des documents 1 et 5, localise et décris le paysage que tu as sous les yeux.(pour t’aider : à quoi ressemblent les habitations ? Y-a-t-il de l’espace ? Les gens qui y vivent sont-ils plutôt riches ou plutôt pauvres ?)

ZUS : signifie Zone urbaine sensible. Ce sont des territoires occupés par des populations en difficulté financière et sociale.

Correction de la question 2 (si tu n’as pas trouvé, ou si ta réponse est incomplète, note la correction en vert sur ton cahier) :

La photographie a été prise à Meaux, dans le département de Seine-et-Marne, au Nord-Est de Paris. On y voit des grands immeubles, quelques espaces verts et des lieux vides (on a détruit des immeubles mais on n’a rien reconstruit). C’est un paysage de banlieue composé de grands ensembles et occupé par des populations en difficulté.

Question 3. Quels sont les problèmes de transport rencontrés par les habitants des banlieues qui viennent travailler dans le centre ?

Plan du Réseau Express Régional

Correction de la question 3 (si tu n’as pas trouvé, ou si ta réponse est incomplète, note la correction en vert sur ton cahier) :

Le habitants des banlieues qui travaillent dans le centre de Paris s’y rendent souvent en transports en commun (train, RER, métro, bus). Le problème, c’est que les voyageurs sont de plus en plus nombreux, ce qui provoque une multiplication des ennuis techniques.

Saute deux lignes après la correction et copie le vocabulaire suivant :

Vocabulaire :

Grands ensembles : ce sont des quartiers de banlieue composés de grands immeubles d’habitation.

Lotissement pavillonnaire : c’est un ensemble de maisons individuelles souvent identiques.

A présent, tu vas devoir compléter un croquis de paysage.

Appelle ton professeur pour qu’il te donne le fond de carte.

Dès que tu l’as, colle-le dans ton cahier à la suite du cours et clique sur la diapositive suivante.

L’agglomération parisienne vue depuis la commune de Fresnes (Sud de Paris)

Tu dois repérer les différents espaces, et les reporter sur ton croquis à l’aide des numéros qui te sont donnés dans la légende.

Exemple : au dernier plan de la photo, on remarque un habitat dense. C’est le centre historique de Paris.

1. Reporte-le sur ton croquis (si tu as des crayons de couleur, colorie cette zone en rouge).

1

Habitat dense, présence de nombreuxmonuments et de commerces

2. Complète la légende en notant la définition de « centre historique »

A toi de jouer !

A présent, tu vas rédiger la trace écrite.

Pour cela, tu vas essayer de répondre à la question suivante : « Que signifie habiter en banlieue parisienne ? »

Tu dois absolument utiliser les mots suivants :

- Se loger - Populations riches- Se déplacer - Populations en difficulté- Lotissements pavillonnaires - Inégalités- Grands ensembles - Transports en commun

Ecris « Trace écrite : », recopie la question et lance-toi !

Lorsque tu as terminé, relis-toi attentivement pour corriger les fautes d’orthographe ou d’inattention.

Puis appelle ton professeur pour qu’il vienne vérifier ta trace écrite et ton croquis.

top related