exposé les apparitions de dieu le fils dans l'at

Post on 30-Jun-2015

697 Views

Category:

Spiritual

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

Introduction

Pour vous qu’est ce que l’ancien testament ?

L’ancien testament est l ’ensemble des livres qui raconte les événement qui se sont déroulés de la création de l’homme et du monde jusqu’a la naissance de Jésus Christ. (Car après ce sont les livres du nouveau testament ) .Dans l’ancien testament on parle de l’alliance entre Dieu et l’homme et de la prophétie de Jésus ou encore l’impuissance du peuple de Dieu il y a eu des apparitions de Dieu dans l’ancien testament

Les livres de l’ancien testament

le pentateuque Genèse exode et Lévitique nombres et deutéronome

Les livres historiques Josué juges Ruth Samuel 1 Samuel 2 les rois 1 les rois 2 chroniques 1 chroniques 2 Esdras Néhémie Esther

Les livres poétiques Job Psaume Proverbe Ecclésiaste cantique

Les prophètes Essaie Jérémie lamentations Ezéchiel Daniel Osée Joël Amos Abdias Jonas Michée Nahum Habacuc Sophonie Aggée Zacharie Malachie

Les livres de la bible

QUELLES SONT LES

APPARITIONS DE DIEU DANS

L’ANCIEN TESTAMENT

SOMMAIRE 1.Abraham

2.Moise et l’ardent buisson3.Dieu le fils et les trois jeunes dans la

fournaise4.Esaie

Abraham Genèse 18 1à15 Dieu et des anges

apparaissent a Abraham lorsqu’il les voit il veut leur donné a manger et a boire et leur laver les pieds .Dieu lui dit que Sarah et lui enfanteront un enfant et qu’ils l’appelleront Isaac mais s’ils sont avancés en âges .Sarah ne croit pas et rit .

18.1L'Éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.

18.2 Il leva les yeux, et regarda: et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna en terre.

18.3 Et il dit: Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point, je te prie, loin de ton serviteur.

18.4 Permettez qu'on apporte un peu d'eau, pour vous laver les pieds; et reposez-vous sous cet arbre.

18.5 J'irai prendre un morceau de pain, pour fortifier votre coeur; après quoi, vous continuerez votre route; car c'est pour cela que vous passez près de votre serviteur. Ils répondirent: Fais comme tu l'as dit.

.

18.6 Abraham alla promptement dans sa tente vers Sara, et il dit: Vite, trois mesures de fleur de farine, pétris, et fais des gâteaux.

18.7 Et Abraham courut à son troupeau, prit un veau tendre et bon, et le donna à un serviteur, qui se hâta de l'apprêter 18.8 Il prit encore de la crème et du lait, avec le veau qu'on avait apprêté, et il les mit devant eux. Il se tint lui-même à leurs côtés, sous l'arbre. Et ils mangèrent.

18.9 Alors ils lui dirent: Où est Sara, ta femme? Il répondit: Elle est là, dans la tente.

18.10 L'un d'entre eux dit: Je reviendrai vers toi à cette même époque; et voici, Sara, ta femme, aura un fils. Sara écoutait à l'entrée de la tente, qui était derrière lui.

18.11 Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge: et Sara ne pouvait plus espérer avoir des enfants.

18.12 Elle rit en elle-même, en disant: Maintenant que je suis vieille, aurais-je encore des désirs? Mon seigneur aussi est vieux.

18.13 L'Éternel dit à Abraham: Pourquoi donc Sara a-t-elle ri, en disant: Est-ce que vraiment j'aurais un enfant, moi qui suis vieille?

18.14 Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l'Éternel? Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque; et Sara aura un fils.

18.15 Sara mentit, en disant: Je n'ai pas ri. Car elle eut peur. Mais il dit: Au contraire, tu as ri

Moise et l’ardent buisson

Exode (Ex 3,1 - 4,17)

Moise va sur la montagne et voit un buisson en feu « l ’ardent buisson » on peut dire que le buisson est le Christ car dit que la vierge porte cette flamme .

Moise et l’ardent buisson 1  Moïse faisait paître le petit bétail de Jéthro, son beau-père, prêtre de Madiân; il l'emmena par-delà le désert et parvint à la montagne de Dieu, l'Horeb. 2 L'Ange de Yahvé lui apparut, dans une flamme de feu, du milieu d'un buisson. Moïse regarda: le buisson était embrasé mais le buisson ne se consumait pas. 3 Moïse dit: "Je vais faire un détour pour voir cet étrange spectacle, et pourquoi le buisson ne se consume pas.".  

4 Yahvé vit qu'il faisait un détour pour voir, et Dieu l'appela du milieu du buisson. "Moïse, Moïse", dit-il, et il répondit: "Me voici". 5 Il dit: "N'approche pas d'ici, retire tes sandales de tes pieds car le lieu où tu te tiens est une terre sainte." 6 Et il dit: "Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob." Alors Moïse se voila la face, car il craignait de fixer son regard sur Dieu

Dieu le Fil et les 3 jeunes dans la fournaise

Trois jeunes hommes sont jetés dans une fournaise ardente car ils ont refusé d'adorer une idole, Dieu le fils apparait et reste avec eux . Ils sont commémorés dans le 3 eme Hos le psaume 150

esaie

Dans Esaie 6 voit Essaie Dieu nous est présenté dans toute sa gloire et sa beauté et sa puissance

Esaïe 66.1

L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple.

6.2Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler.

6.3Ils criaient l'un à l'autre, et disaient: Saint, saint, saint est l'Éternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire!

6.4Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée.

6.5Alors je dis: Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j'habite au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l'Éternel des armées.

6.6Mais l'un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu'il avait prise sur l'autel avec des pincettes.

6.7Il en toucha ma bouche, et dit: Ceci a touché tes lèvres; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié.

6.8J'entendis la voix du Seigneur, disant: Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous? Je répondis: Me voici, envoie-moi.

6.9Il dit alors: Va, et dis à ce peuple: Vous entendrez, et vous ne comprendrez point; Vous verrez, et vous ne saisirez point.

6.10Rends insensible le cœur de ce peuple, Endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, Pour qu'il ne voie point de ses yeux, n'entende point de ses oreilles, Ne comprenne point de son cœur, Ne se convertisse point et ne soit point guéri.

6.11Je dis: Jusqu'à quand, Seigneur? Et il répondit: Jusqu'à ce que les villes soient dévastées Et privées d'habitants; Jusqu'à ce qu'il n'y ait personne dans les maisons, Et que le pays soit ravagé par la solitude;

6.12Jusqu'à ce que l'Éternel ait éloigné les hommes, Et que le pays devienne un immense désert,

6.13Et s'il y reste encore un dixième des habitants, Ils seront à leur tour anéantis. Mais, comme le térébinthe et le chêne Conservent leur tronc quand ils sont abattus, Une sainte postérité renaîtra de ce peuple.

quizz

Récapitulatif merci de m’avoir écouter ;) by Patou

top related