fin exposé

34
Les connecteurs, les ports et les bus Travail réalisé par : MJAHDI Ahlam OUBELLA Samira Filière : TDI 02 Encadré par : Mme. ESSAMIR

Upload: yasmine-darmiche

Post on 05-Jul-2015

116 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: fin exposé

Les connecteurs, les ports et les bus

Travail réalisé par :

MJAHDI Ahlam

OUBELLA Samira

Filière :

TDI 02

Encadré par :

Mme. ESSAMIR

Page 2: fin exposé

Sommaire :

Les connecteurs - Les ports

les connecteurs d’extensionles connecteurs d’extension

Les connecteurs de la RAMLes connecteurs de la RAM

Les connecteurs d’entrée/sortieLes connecteurs d’entrée/sortie

Les bus

Page 3: fin exposé

1. Les connecteurs et les ports

Les connecteurs servent de circuit de liaison entre la carte mère et les périphériques interne et en distinguer généralement deux type de ports:

Port parallèle : pour le raccordement de périphérique fonctionnement parallèle, et sur lequel on peut envoyer les données plusieurs bits à la fois. (exemple imprimante)

Port série : pour les ports ou les périphérique qui fonctionnent en série , et sur lequel on ne peut envoyer les données que bit par bit, les un après les autres. (souris, écran).

Page 4: fin exposé

A . les connecteurs d’extension:

(en anglais slots) sont des réceptacles dans lesquelsil est possible d'insérer des cartes d'extension, c'est-à-dire des cartes offrant de nouvellesfonctionnalités ou de meilleures performances à

l’ordinateur.

Il existe plusieurs sortes de connecteurs :

Page 5: fin exposé

Connecteur ISA (Industry Standard Architecture) : de couleur noire ou brune, existe en version courte ou en version longue et destiné comme son nom l'indique à recevoir des

cartes de type ISA.

Connecteur isa 8 bits :

Connecteur ISA 16 bits :

Page 6: fin exposé

Connecteur VLB (Vesa Local Bus): Bus servant autrefois à connecter des cartes graphiques.

Connecteur AMR (Audio Modem Riser): ce type de connecteur permet de brancher des mini-cartes sur les PC en étant équipés.

Page 7: fin exposé

Connecteur PCI (Peripheral Component InterConnect) : sont généralement présents sur les cartes mères au nombre de sont généralement présents sur les cartes mères au nombre de 3 ou 4 au minimum et sont reconnaissables par leur couleur 3 ou 4 au minimum et sont reconnaissables par leur couleur blanche. permettant de connecter des cartes PCI, et aussi blanche. permettant de connecter des cartes PCI, et aussi beaucoup plus rapides que les cartes ISA. l'interface PCI existe beaucoup plus rapides que les cartes ISA. l'interface PCI existe en 32 bits, avec un connecteur de 124 broches, ou en 64 bits, en 32 bits, avec un connecteur de 124 broches, ou en 64 bits, avec un connecteur de 188 broches.avec un connecteur de 188 broches.

Page 8: fin exposé

Il existe également deux niveaux de signalisation :Il existe également deux niveaux de signalisation :5v, destiné aux ordinateurs de bureau :5v, destiné aux ordinateurs de bureau :

Connecteur PCI 64 bits, 5 V :

Connecteur PCI 32 bits, 5 V :

3.3V, destiné aux ordinateurs portables 3.3V, destiné aux ordinateurs portables

Connecteur PCI 64 bits, 3.3 V :

Connecteur PCI 32 bits, 3.3 V :

Page 9: fin exposé

Connecteur AGP (Accelerated Graphic Port): Signifie Accelerated Graphic Port (Port graphique accéléré), de couleur marron , utilisé pour les cartes graphiques, situé au dessus des ports PCI. Il est cadencé à 66 MHz. Le bus AGP a suivi des évolutions (AGP 1X, 2X, 4X et dernièrement 8X), 1X signifie une bande passante de 264Mbit/s, 2X = 528Mbit/s, 4X = 1.05 Gbit/s et Le débit maximal disponible est de 8X = 2.12 Gbit/s.

Connecteur AGP 1,5 volts :

connecteur AGP 3,3 volts :

Connecteur AGP universel :

Page 10: fin exposé

Image :

Page 11: fin exposé

Connecteur PCI Express (Peripheral Component

InterConnect Express) : architecture de bus plus rapide que les bus AGP et PCI. Il se décline en plusieurs versions: 1X, 2X,4X, 8X, 12X et 16X, permettant d'obtenir des débits compris entre 250 Mo/ et 8 Go/s, Une des caractéristiques intéressantes du bus PCI Express est la possibilité de brancher ou débrancher des composants à chaud.

Page 12: fin exposé
Page 13: fin exposé

B . Les connecteurs de la (RAM)

La mémoire vive se présente sous la forme de barrettes qui se branchent sur les connecteurs de la carte mère.

Page 14: fin exposé

C . Les connecteurs d’entrée/sortie

Port sériePort série : permettant de connecter de vieux : permettant de connecter de vieux périphériquespériphériques.

Un connecteur DB-9 mâle

Prise femelle

Page 15: fin exposé

Les connecteurs VGA Les connecteurs VGA : : permettant de connecter un permettant de connecter un écran ,Ce connecteur correspond à la carte écran ,Ce connecteur correspond à la carte graphique intégrée.graphique intégrée.

Fiche mâle VGAPrise femelle VGA

Page 16: fin exposé

Port parallèlePort parallèle : : permettant notamment de permettant notamment de connecter de vieilles imprimantesconnecter de vieilles imprimantes . .

Page 17: fin exposé

Ports USBPorts USB: : pour la connexion de périphériques pour la connexion de périphériques plus récents . Il y a plusieurs types de prises :plus récents . Il y a plusieurs types de prises :

USB type A , le plus courant

Page 18: fin exposé

USB type B (pour les imprimantes)

Page 19: fin exposé

USB type B , le mini (pour les appareils photos)

Page 20: fin exposé

Port réseauPort réseau:: On le nomme aussi RJ45, intégré directement aux nouvelles cartes mères, ce port est utilisé pour connecter le PC à d’autres ordinateurs au sein d’un réseau Ethernet. (Réseau interne). L'information qui est véhiculé par ce connecteur est de type numérique et le débit peuvent aller jusqu'à 1 Gb/s.

Page 21: fin exposé

Port firewire : Appelé aussi "IEEE 1394" ou "Ilink", il

permet une très rapide transmission des données.

Page 22: fin exposé

Connecteur ATX :Connecteur ATX : C’est ici que l’on vas raccorder

l’alimentation du PC.

Page 23: fin exposé

Port joystick :Port joystick : Présent sur les cartes sonsPrésent sur les cartes sons il permet de

brancher une manette de jeux ou des instruments midi.

Page 24: fin exposé

Port PS/2 : On les nommes aussi port COM A et port COM B, se sont les ports pour relier le clavier et la souris à l’unité centrale.

Page 25: fin exposé

Port audio : Ce connecteur est présent sur la plupart des cartes son, il permet de connecter haut-parleurs, casque, micro et des appareils audio externes.

Page 26: fin exposé

Les ports (entré / sortie)

Page 27: fin exposé

2. Les busUn bus est un circuit intégré à la carte mère qui

assure la circulation des données entre le processeur, la mémoire et les divers périphériques. On caractérise un bus par sa fréquence (cadence de transmission des bits) et sa largueur (nombre de bits pouvant être transmis simultanément).

Page 28: fin exposé

les bus Structure logique d ’un PC

Chaque contrôleur qui pilotent les périphériques et gèrent les accès au bus .

Si un contrôleur lit ou écrit directement en mémoire il fait un Direct Acces Memory (DMA) .

Structure logique d ’un PC

Page 29: fin exposé

•Exemple

un programme souhaite lire des données sur le disque. ♠ Il envoie une requête au contrôleur de disque♠ celui ci envoie au disque des commandes.♠ le disque envoie au contrôleur les données (flot de bits série).♠ Le contrôleur reconstruit les mots destinés au processeur.♠ Il transmet les données (mémoire) par le bus. Ensuite il génère une interruption pour prévenir le processeur que le transfert est terminé.

Le bus sert aussi bien au processeur qu’aux contrôleurs . Il peut donc y avoir conflit. Nécessité d ’un arbitre de bus ( en général priorité aux disques qui ne peuvent s’arrêter une fois lancés)

les bus

Page 30: fin exposé

Le bus système : c'est le bus qui assure le transport de données entre le processeur et la mémoire vive.

Le bus série : c'est le bus que tous les PC possèdent, celui qui débouche sur le port servant à brancher une souris ou un modem, ou encore certains périphériques de jeux.

Le bus parallèle : c'est le bus qui communique avec le port parallèle, qui sert à brancher l'imprimante, le scanner, etc... Il est 8 fois plus rapide que le port série ( les informations sont transmises par tranche de 8 bit en parallèle, soit 1 octet à la fois), mais toujours lent si on le compare aux bus USB et FIREWIRE.

Page 31: fin exposé

Le bus USB : il est largement plus rapide que le bus parallèle et peut aller à la vitesse de 1.5 Mo/s. Il est relié au port USB qui sert à brancher presque tous les périphériques du marché : webcams, modems, imprimantes, scanners, manettes de jeu... Son avantage est de pouvoir en théorie brancher 127 périphériques !

Le bus FIREWIRE : il permet de brancher 63 périphériques et offre des caractéristiques semblables à l'USB, en beaucoup plus performant et il permet d'atteindre de 25 à 100 Mo/s ! Ses défauts sont que les périphériques qui se branchent sur ce type de port sont rares (et chers).

Page 32: fin exposé

Le bus ISA (industry standard architecture ) : il fonctionne en 8 bit ( 1 octet ) pour les ordinateurs anciens, ou 16 bit pour les ordinateurs récents disposant encore de ce type de bus. Son taux de transfert est d'environ 8 Mo/s pour le 8 bit et 16 Mo/s pour le 16 bit.

Le bus PCI (peripheral component interconnect) :

c'est le bus qui tend à être remplacé avec l'AGP par le bus PCI Express. Le bus PCI possède une largeur de 32 bits et est cadencé à 33 MHz dans sa version originale, ce qui lui permet d'offrir un débit de 132 Mo/s.

Le bus MCA (Micro Channel Architecture) est un bus propriétaire amélioré conçu par IBM en 1987 afin d'équiper leur gamme d'ordinateurs PS/2. Ce bus, d'une largeur de 16 et 32 bits, était incompatible avec le bus ISA et permettait d'obtenir un taux de transfert de 20 Mo/s.

Page 33: fin exposé

Le bus AGP (accelerated graphic port) : Il est apparu avec le pentium II en 1997. Il permet de traiter 32 bit à la fois et à une fréquence de bus de 66 MHz. Ses qualités sont sa rapidité (500 Mo par seconde pour le 2 X et 1 Go pour le 4 X, et maintenant 2 Go par seconde pour le 8x). Il communique avec le port AGP.

Le bus VLB : (Vesa Local Bus): Celui-ci comportait maximum 3 connecteurs, rajoute sur un bus ISA 16 bits. Connecté directement sur le processeur et reprenant directement les signaux. Attention, installer 3 cartes VLB pose généralement des problèmes. Le bus VLB se décline en 2 versions: le A et le B. Le B est relié au processeur via un circuit d'interface plus évolué qu'un simple buffer. Les performances sont identiques.

Page 34: fin exposé

.