exposcience 2011 - jj soulier

Post on 22-Nov-2014

734 Views

Category:

Documents

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

DESCRIPTION

CR de la participation des élèves du collège JJSOULIER à l'exposcienc nationale de MEXICO DF en 2011

TRANSCRIPT

EXPOSCIENCE MEXIQUE 2011Des idées en action pour provoquer une réaction

Merci :

Le MILSET

Le Rectorat

Le Conseil Général

Les entreprises du bassin de Montluçon

Le collège JJ Soulier

La commune de Lignerolles

La communauté Européenne

EX

PO

SC

IEN

CE

ME

XIQ

UE

2011

EXPOSCIENCE MEXIQUE 2011Des idées en action pour provoquer une réaction

EX

PO

SC

IEN

CE

ME

XIQ

UE

2011

Un Long voyage de plus de 24h00, pleins de surprises...

1

Après un voyage mouvementé de plus de 24h00, nous avons passé toute la journée à visiter Mexico et à tenter de retrouver une valise perdue entre deux aéroports…

Une journée c’est bien peu, mais nous avons quand même réussi à avoir un aperçu de la ville qui s’étend à perte de vue. Nous avons découvert le fantastique patrimoine historique et architectural de cette ville gigantesque.

Lundi 24 Octobre 2011

La ville construite sur un lac, s’enfonce dans le sol

3

4

Basilique de la Vierge. L’équivalent de Lourdes.

5

6

Des cactus géants partout...

7

L’aloes a fourni le papier aux peuples Mayas et aztèques

8

Le Mexique est riche en ressource minérale

9

Les Pyramides aztèques du soleil et de la lune

10

La pyramide du soleil

11

Quel site extraordinaire !

12

Le groupe en haut de la pyramide de la lune

13

14

Vue intérieure de la cathédrale de Mexico

15

16

17

18

Après avoir dormi assez mal à cause du décalage horaire, nous nous réveillons à 7 heures. On se prépare, on prend le petit déjeuner à la cantine de l'hôtel. Départ vers 9 heures pour le World Trade Center de Mexico DF. Là bas, tout est impressionnant. C’est grand. Beaucoup d'exposants attendaient leurs tour pour s'inscrire. Après l'inscription nous rentrons dans le hall d'exposition lui aussi très grand. Nous rencontrons le président du MILSET, Roberto Hidalgo qui nous souhaite la bienvenue et nous exprime toute la joie qu'il a de recevoir pour la première fois des français pour une expo-science sur le sol américain. Nous lui offrons un livre et un CD sur la région (Auvergne) puis nous prenons des photos avec lui. Ensuite nous sommes retourné finir l'installation du stand pour le lendemain. Nous finissons vers 14 heures. Nous allons manger dans le restaurant qui sera le notre tout les midis de cette semaine. Enrique Edda Brian et Alex (nos correspondants) nous conduisent au restaurant non loin du World Trade Center.

Nous avons commencé à manger des plats typiques (cactus,poulet sauce cacahuètes …..) et des boissons locales (jus de tamarindo ). Lundi nous avions vu un petit centre commercial. Nous sommes donc allé pour y faire un tour avant de rentrer à l'hôtel. Nous ressortons vers 17 heures pour aller dans un deuxième centre commerciale appelé « Sears ». C’est une sorte de « Galerie La Fayette », bien plus grand que le premier centre commercial. Vers 18 heures nous allons boire un coup dans un bar très élégant à quelques mètres du World Trade Center. A 19 heures, nous avons rejoint nos accompagnateurs pour aller manger dans notre restaurant du soir. ici aussi nous sommes très bien accueillis. Nous repartons vers 22 heures pour l'hôtel pour nous coucher et être en forme pour demain .

Mardi 24 Octobre 2011

Le mercredi 26 Octobre a 6h00 le réveille sonne. Il nous faut un bon quart d'heure pour nous réveiller car le décalage horaire se fait énormément ressentir. A 7h00 nous descendons pour déjeuner. A 8h30 nous sortons de l'hôtel et marchons pendant 5 minute jusqu'au World Trade Center où se déroule l'exposcience. Nous arrivons a 8h45 pour ensuite s'installer sur notre stand.

A 9h00 les écoles commence a arriver et à regarder les stand un part un. Chaque 'école va sur les stands et demande des explications aux exposants. Aujourd'hui c'est le premier jour d'exposition. Nous expliquons en anglais notre projet et parlons un peu en espagnol avec les élèves.

A 13h45 nous allons retrouver les organisateurs (Enriqué, Edda et Brian) qui nous emmènent dans un petit restaurants à coté du World Trade Center. Ce restaurant typiquement mexicain propose un grand buffet. Nous prenons du poulet avec une sauce noire aux cacahuètes, du riz, des pâtes …

Ensuite, aux alentours de 16h00, nous retournons à l'exposcience, de nouvelle écoles, cette fois des élèves plus âgé que le matin, sont déjà arrivé. Nous expliquons notre projet comme le matin.

A 18h00 nous repartons de l'exposcience pour rentrer nous reposer à l'hôtel. A 19h00 nous descendons au hall

L’exposcience

Nous avons eu beaucoup de succès

22

23

24

Les élèves posent sur le stand

25

26

Plus de 150 équipes ont présenté leurs projets

27

28

Des élèves de primaire sur leur stand

29

30

Au Mexique, la plupart des élèves portent des uniformes

31

32

33

Après s'être réveillé et avoir pris un petit déjeuner, nous partons à 8h30 au World Trade Center pour l'exposition. A 9h les écoles commencent a arriver. Un évaluateur mexicain vient nous voir pour regarder notre projet. Un homme avec un béret et une fausse moustache nous pose des questions et nous filme. A 10h on va prendre des photos avec les autre délégations étrangères ( Brésil , Pérou , Argentine , Taïwan ) et les organisateurs.Nous retournons au stand jusqu'à 13h45 après quoi nous partons au restaurant pour aller déjeuner.On a mangé du poulet avec une sauce beige au goût de cacahuète. Après avoir mangé, nous sommes allés dans le restaurant bar panoramique du World Trade Center à 230m de haut. C'est le plus haut restaurant panoramique du monde

Vers 16h nous retournons au stand, où Grégory, le secrétaire générale du MILSET, nous filme et nous évalue. Il nous pose des questions et nous laisse lui présenter notre projet. A 18h nous rentrons a l'hôtel pour nous reposer jusqu'au diner a 19h. Nous partons avec les organisateurs ( Brian et Andres ). Nos voisins de stand de l'école polytechnique sont venus nous rejoindre au restaurant. En entré nous avons une soupe, ensuite du riz accompagné de carottes. Après nous avons eu une assiette de bœuf . En dessert nous avons eu des bonbons mexicains. Pendant le repas nous échangeons des mots en français et espagnol, nous nous parlons de nos coutumes respectives.

Jeudi 27 Octobre 2011

35

Enrique et Edda posent avec nous

36

37

38

Le concours de dessin d’observation au télescope a remporté un vif succès

39

40

41

42

Une ville à perte de vue

43

Apres l’effort, un peu de réconfort

44

Les repas sont propices aux échanges.

45

46

47

des esprits sains dans des corps sains !

48

49

Vendredi 28 octobre 2011

A 6h30 nous nous sommes réveillés et préparés. Puis à 8h00 nous avons pris le petit déjeuner. A 8h30, rassemblement à l'accueil de l'hôtel pour mettre nos bagages dans la bagagerie. Ensuite nous avions rendez vous à 9h00 pour prendre un bus pour faire une visite de la ville. Après avoir loupé le bus et couru après, nous avons donc attendu un deuxième bus qui n'est jamais arrivé. après plus de trois quart d'heure d’attente avec nos correspondants que nous avons mis à profit pour faire plus connaissance avec le petit garçon du Pérou et bien rigoler avec Braian, Edda , Keke Alex et Andres sur les équipe de foot et beaucoup d’autres choses., nous avons donc décidé d'aller boire un un coup dans le restaurant tournant le plus haut du monde (230m), mais celui ci était fermé. Du coup nous sommes allés dans un petit bar à côté de notre hôtel. Sur une grande table nous étions tous rassemblés ( Argentine, Mexique France ) et entre nous, le petit péruvien qui criait « FONDO » (cul sec). Nous leurs avons appris des mots français . Ensuite nous sommes rentré à l'hôtel. Nous sommes allés à la salle de sport et sur internet.

A 13H45 nous sommes enfin rassemblés pour aller au WTC pour le banquet …Tout le monde était habillé en costard cravate et robe de cocktail et nous en survet’ , jeans et t-shirts. Beaucoup de rire bien que nous sentions très mal à l'aise vue nos tenues … Après un merveilleux repas Mexicain typique du repas de famille local, nous avons du partir à regret pour l’aéroport. Nous n’avons pas eu le temps de dire au revoir a nos nouveau amis ni de regarder la remise des prix. En larme, nous avons pu dire au revoir à Keke & Edda, Andres Alex et Brian . Juste avant de partir, nous leur avons laissé en souvenir, quelques paquets de gâteaux français GRANOLA.. A l'aéroport nous avons enregistré nos bagages et nous avons acheté des cadeaux pour nos familles (Sombreros, tasses, porte clé … ). Finalement, nous sommes montés dans l'avion pour retourner en France. 24 heures plus tard nous étions de retour dans nos familles….

51

L’équipe d’organisateur qui nous a pris en charge : Merci à eux !

52

53

top related