dossier documentaire : sociétés et développement durable ... · « pour répondre au manque...

Post on 16-Dec-2018

213 Views

Category:

Documents

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

1

Dossier documentaire : Sociétés et développement durable

Thème 2 : Gérer les ressources terres : L’eau, ressource essentielle Une eau rare : Document A : Des ressources en eau mal réparties « Tout au nord, il tombe près de 2 m par an en 300 jours sur les pentes des montagnes. Dans la région de San Francisco, les précipitations annuelles varient entre 550 et 800 mm selon les positions et sont maximales en saison froide. Plus au sud, le total des pluies diminue fortement et se concentre de plus en plus sur les mois d’hiver, avec 310 mm/an à Los Angeles et seulement 265 mm à San Diego. (...)On mesure sans peine les implications de ce dispositif climatique. L’essentiel des ressources hydriques se trouve au nord, alors que la grande masse de la population et des besoins, irrigation en milieu aride, demande urbaine, se situe dans le sud. De là l’acuité des problèmes de l’eau de la Californie. » D’après J. Bethemont, J. M Breuil, Les États-Unis, une géographie régionale Armand Colin, 1996. Document B : LES PRINCIPAUX BARRAGES ET CANAUX DU COLORADO (D’AMONT EN AVAL) « On compte aujourd’hui en Californie plus de 1400 barrages, des centaines de forages captant l’eau souterraine et des milliers de kilomètres de conduites, aqueducs, canaux, qui dérivent l’eau vers les plaines irriguées et les grands pôles urbains." • Big Thomson Project: canal souterrain à 3000 ni d’altitude vers les terres irriguées de la région de Denver. La moitié de l’eau du fleuve est captée. • Barrage GIen Canyon: situé en Arizona, le lac Powell constitue sa retenue (1963). Elle représente 2 ans du débit moyen du fleuve. • Barrage Hoover: construit dès 1935, il est l’ouvrage le plus haut du monde. Il permet l’alimentation de la ville de Las Vegas. • Central Arizona Project: aqueduc de 536 km, mis en service en 1988 pour irriguer l’oasis de Phoenix et alimenter la ville en eau potable. Un des systèmes de transfert le plus coûteux de l’Histoire. • Colorado River Aqueduct: aqueduc de 387 km pour alimenter Palm Springs, Los Angeles et San Diego et pour irriguer 200000 ha de terres. • Ail American Canal (1940) et Coachella Canal pour alimenter l’lmperial Valley (cultures irriguées). L’IMPERIAL VALLEY. 1/6 des eaux du Colorado est distribué gratuitement depuis un siècle aux agriculteurs de l’lmperial Valley. Avec 400000 hectares, elle est la plus grande superficie irriguée des États-Unis. On y cultive des fruits, des légumes de contre-saison, du riz, mais aussi du coton et de la luzerne. Le secteur agricole consomme 76e/o de l’eau de l’État de Californie.

Des besoins croissants et des usages nombreux Document C : TROUVER DE NOUVELLES RESSOURCES «Las Vegas ne reçoit que 9,5 cm d’eau par an, ce qui est comparable à Riyad en Arabie saoudite; il faut deux à trois fois plus d’eau pour vivre dans le Sud-Ouest des États-Unis que dans n’importe quel autre État, surtout à cause des pelouses, de l’air conditionné, des centres commerciaux, des piscines et autres parcours de golf. Un résident de Clark County utilise trois fois plus d’eau qu’un consommateur moyen de la côte est. Pour suivre la croissance, la ville, qui reçoit 80% de son eau par un aqueduc en provenance du lac Mead, a besoin de nouvelles sources hydriques qu’elle ne s’est pas privée de s’arroger là où elles se trouvent. las Vegas a demandé plus d’eau du Colorado, dans l’espoir de renégocier le contrat du fleuve Colorado qui décide de la part allouée à chaque État. La ville a également demandé au Parc national de Zion, dans le Nord du Nevada, de l’eau de la Virgin River, et fait une offre pour que l’eau inutilisée de vingt-huit «bassins d’infiltration» situés au Nord et à l’Est de l’État soit acheminée par un pipe-line. " Diane Raines Ward, Obsession de l’eau, Autrement, 2003.

Des enjeux majeurs : Document D: « Pour répondre au manque d’eau, Arnold Schwarzenegger, le gouverneur de Californie, a décrété l’état d’urgence dans tout l’état, vendredi 27 février. « C’est une crise aussi sévère qu’un tremblement de terre ou des incendies violents, et nous devons réagir avec la même urgence », a-t-il déclaré. (...) À l’heure actuelle, les réservoirs et les grands lacs sont descendus à leur plus bas niveau historique, provoquant une baisse de la production d’électricité. La sécheresse a aussi des conséquences graves pour les exploitations agricoles, qui fournissent la moitié des fruits et légumes consommés par les Américains.

2

En créant une sorte de «banque d’eau pour temps de sécheresse », sa directive facilite les transferts du bassin de Sacramento, au nord de la Californie, vers les régions agricoles de la Vallée centrale ou les zones urbaines du sud, qui ont besoin d’eau. Pour le moment, le gouverneur incite simplement tous les Californiens à réduire de 20 % leur consommation en eau, à commencer par les agences gouvernementales, qui montreront l’exemple. Mais il envisage des mesures de rationnement si les conclusions d’un rapport sur la crise de l’eau l’imposent. » C.Mulard, « Face à la sécheresse, l’état d’urgence est décrété en Californie Le Monde, 5 mars 2009. Un recours massif au dessalement de l’eau de mer « La Californie est en passe de manquer d’eau potable et l’État est obligé d’importer, à grands frais, d’importantes quantités d’eau d’autres régions des États-Unis. Le problème est particulièrement sérieux dans les grandes villes du sud, à San Diego notamment, où des mesures de restriction de la consommation d’eau pour l’arrosage privé sont appliquées depuis plusieurs années..... Pour éviter aussi de s’approvisionner au prix fort, l’État a décidé d’innover et de miser sur le dessalement de l’eau de mer pour résoudre ses problèmes. Une quinzaine de projets de ce type sont déjà lancés. En 2020, 20 % de l’eau consommée par les habitants viendra du Pacifique. » M. Ktitareff, « Les Californiens vont boire l’eau du Pacifique , Les Échos, 21-22 mai 2004.

Une gestion durable: Document E: Vers une gestion durable de l’eau Il est prévu de faire des économies d’eau sur l’ensemble du territoire californien, les villes devront réduire leur consommation de 20 % au cours de la prochaine décennie, l’État va procéder enfin à des mesures régulières des réserves d’eau souterraine. Pour financer l’ensemble des projets, un fonds de garantie de 11 milliards de dollars sera constitué pour la construction de nouveaux barrages, de réservoirs et autres aménagements hydrauliques. Mais, pour devenir réalité, cette enveloppe financière devra préalablement recevoir l’aval des électeurs. Ce qui n’est pas acquis d’office alors que les budgets publics passent par une période de restrictions. De plus, le paquet de mesures proposées est le résultat de divers compromis qui ne satisfait pas tout le monde. L’agriculture, qui prélève 80 % des ressources en eau de l’État, ne sera pas vraiment contrainte de faire des économies. La Californie continuera également de fermer les yeux sur les détournements d’eau illégaux. Et la construction de nouveaux barrages, par ailleurs fort coûteux, pose question en matière de protection de l’environnement. Californie, « il milliards de dollars pour réformer le secteur de l’eau o, www.aqueduc.info/Californie, 4 novembre 2009.

3

Doc 1 : Imperial Valley, utilisation des eaux du Colorado Doc2 : Glen Canyon, barrage

Doc 3. : Las Vegas, Hôtel Bellagio : 39 étages, 3933 chambres, jets d’eau de 75 mètre

4

Doc 4 : l’eau du Colorado

Doc 5 : usage de l’eau

Doc 6 : l’origine des eaux Doc 7 : le bas Colorado dans Golfe du Mexique

5

Doc 8 : Las Vegas, image satellite de 1973 et 2000

Doc 9 : l’eau en Californie Doc 10 : Le débit du Colorado

6

Documents 11 : cartes sur l’Ouest des Etats-Unis et de la Californie

7

Doc 12 : Imperial Valley, Calexico et Mexicali Image satellitale et photographie aérienne

8

Des ressources à consulter si nécessaire: video Irrigation dans Ouest américain : http://www.ina.fr/video/VDD09016111 Sale temps pour la planète - Saison 5 - Colorado : Un fleuve sous tension https://www.ird.fr/toute-l-actualite/actualites/dossiers/la-science-ressource-pour-une-meilleure-gestion-de-l-eau http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/36/15/57/HTML/ http://lorbleu.blog.youphil.com/archive/2012/12/14/de-la-difficulte-a-partager-l-eau-le-colorado-au-coeur-des-t.html Video Irrigation dans Ouest américain http://www.dailymotion.com/video/x12l8xr_sale-temps-pour-la-planete-saison-5-colorado-un-fleuve-sous-tensions_travel http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/r12320-sale-temps-pour-la-planete/2919341-colorado-un-fleuve-sous-tension/ http://education.francetv.fr/serious-game/l-eau-une-ressource-vitale-a-proteger-et-a-partager-o28996 http://www.scienceshumaines.com/geopolitique-de-l-eau_fr_24012.html http://www.kartable.fr/seconde/geographie/905/cours/l-eau-une-ressource-essentielle-et-menacee,204009

9

Tâche : trier des informations et des documents Dans le tableau ci dessous vous triez les documents du dossier, vous mettez leur numéro dans la bonne colonne et vous indiquez pourquoi vous pensez que ce document doit entrer dans la catégorie choisie.

Répartition des ressources en eau

Transformation des paysages

Enjeux de la possession de l'eau

Préserver la ressources pour un développement durable

10

TRAVAIL DE GROUPE: 15 minutes : Tri des documents en groupe de 4: Puis pour 35 minutes réponse écrite sous forme de points aux questions posées dans chaque TP Chaque élève réalise un tp différent: A partir de l'étude des documents du dossier documentaire et du tri effectué vous répondez aux 4 TP suivants sur une feuille avec votre nom et une marge:

TP1: Pourquoi peut-on dire que dans le Sud-Ouest des Etats-Unis les ressources en eau sont mal réparties? Voici les questions qu'il faut vous poser pour répondre de manière organisée à la question:

Qu'est-ce que l'eau ressource vitale?

Où y a-t-il des ressources? Pourquoi?

Sont-elles réparties équitablement? Pourquoi?

Qui possède les ressources?

TP2: En quoi la maîtrise de l'eau transforme-t-elle , dans le Sud-Ouest des Etats-Unis ,les paysages? Voici les questions qu'il faut vous poser pour répondre de manière organisée à la question:

Que voit-on comme paysage? (description)

Où sont-ils? Pourquoi?

Quels sont les aménagements faits par l'homme?

Quelles sont les activités économique liées à la maîtrise de l'eau?

TP3: En quoi la possession de l'eau est-elle un enjeu majeur dans le Sud-Ouest des Etats-Unis? Voici les questions qu'il faut vous poser pour répondre de manière organisée à la question:

Qu'est-ce qu'un enjeu?

Quels sont les enjeux sociaux et humains? Pourquoi?

Quels sont les enjeux économiques? Pourquoi?

Quels sont les enjeux politiques? Pourquoi?

Quels sont les enjeux environnementaux? Pourquoi?

TP4: Comment, dans le Sud-Ouest des Etats-Unis peut-on préserver, face aux menaces et aux besoins, cette ressource vitale? Voici les questions qu'il faut vous poser pour répondre de manière organisée à la question:

Quels sont les menaces et les besoins?

Quels sont les choix et les politiques pour faire face aux enjeux sociaux et humains? Pourquoi et comment?

Quels sont les choix et les politiques pour faire face aux enjeux économiques? Pourquoi et comment?

Quels sont les choix et les politiques pour faire face aux enjeux politiques? Pourquoi et comment?

Quels sont les choix et les politiques pour faire face aux enjeux environnementaux? Pourquoi et comment?

11

Carte mentale à remplir

L’eau, ressource essentielle SO des Etats-Unis

une ressource vitale,

inégalement répartie

une ressource qui transforme

les paysages

Une ressource qui est un

enjeu majeur Une ressource qu'il faut

préserver

top related