desk franco-belge

Post on 24-Jan-2015

63 Views

Category:

Economy & Finance

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

La Belgique, Eden des réfugiés fiscaux français.

2

L’introduction en France de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF ; anciennement Impôt sur les Grandes Fortunes) en 1996 a engendré une vague de départs de français aisés vers la Belgique. L’afflux s’est par la suite maintenu à un niveau relativement constant et n’a été tempéré que brièvement par la mise en place du bouclier fiscal (limitation de la pression fiscale à un certain plafond).

Suite aux changements fiscaux annoncés par le nouveau Président français, à la suppression récente du bouclier fiscal, à l’insécurité juridique et fiscale ambiante et à un climat social particulier à l’égard des citoyens fortunés, nous assistons actuellement à un regain d’intérêt pour notre pays. En témoignent les nombreuses demandes d’informations reçues ces dernières semaines par les agences immobilières spécialisées dans l’immobilier de haut de gamme, en particulier dans le Tournaisis, à Ixelles et à Uccle.

Parmi les mesures fiscales que le nouveau Président a proposées ou évoquées au cours de sa campagne présidentielle, nous pouvons notamment citer :•Unrétablissementdel’ancienbarèmedel’ISFpourlespatrimoinessupérieursà1,3milliond’euros

•Lacréationd’unenouvelletranched’impositionà45%pourlesrevenussupérieursà150000eurosparanpar part ;

•Uneimpositionà75%desrevenussupérieursà1milliond’eurosparan;

•L’alignementdelataxationdesrevenusducapitalsurcelle des revenus du travail ;

•Lasuppressionoula«limitation»decertainesnichesfiscalesaccompagnéed’unplafonnementà10.000eurosparanetparfoyer;

•Ladiminutiondel’abattementsurlesdonationsetsuccessions(limitationà100.000eurosparenfant),complétantainsilesdernièresLoisdeFinancesvenuesaccroître le coût de la transmission du patrimoine familial.

CesmesurespourraientêtremisesenœuvredèslemoisdejuilletdansunenouvelleLoideFinancesrectificative.Iln’estdèslorspasétonnantquedenombreuxfrançaisfortunésenvisagentdequitterleurpays,soucieuxdeprotégerleurpatrimoinedecettemenacefiscale.

SilamajoritédesexilésfiscauxfrançaisoptentpourlaBelgique,c’estnonseulementpourdesmotifsd’ordregéographiqueetculturel,maiségalementenraisonduclimatfiscalfavorablequenotrepayspeutleuroffrir:•Absenced’impôtsurlafortune;•Exonérationd’impôtsurlesplus-valuessuractionsréaliséesdanslecadredelagestionnormaled’unpatrimoine privé ;

•Fiscalitérelativementavantageuseenmatièrederevenusmobiliers;

•Droitsdesuccessionetdedonationattractifs;•Fiscalitéimmobilièretrèsfavorable.

La Belgique, Eden des réfugiés fiscaux français 3

LesfrançaischerchantrefugeenBelgiquedoiventcependantgarderàl’espritqu’ilsnecouperontpasforcémenttouslesliensfiscauxavecleurpaysd’origine.Ilsdevrontnotammenttenircomptedesélémentssuivants:•Ledéménagementdevraêtreeffectif,sansquoilefiscfrançaispourraitconsidérerledomicilebelgecommeétantfictif;

•L’exittaxpourraitêtreduesurnotammentlesplus-valueslatentesafférentesàdesparticipationsd’aumoins1%oud’unevaleursupérieurà1,3millionsd’eurosdansunesociété;

•Encasdemaintiend’uneactivitéprofessionnelleenFrance,lesrevenusquiendécoulentresterontenprincipetaxablesenFrance;

•SidesbiensimmobilierssontconservésenFrance,lafiscalitéyafférente,quecesoitpourlesrevenus,lesplus-values,l’impôtdesolidaritésurlafortuneoulatransmissionpardonationoupardécès,resterafrançaise.

Ilconvientdèslorsdes’entourerdeconseilsprofessionnelsafind’analysertouslesaspectsfiscauxd’undéménagementenBelgique.

Acetégard,laplateformefranco-belgedeDeloitteFiduciaireproposeunaccompagnementdeAàZetuneétudefiscaleapprofondie,tantauniveaudesrevenusquesurleplanpatrimonial.

DeloittereferstooneormoreofDeloitteToucheTohmatsuLimited,aUKprivatecompanylimitedbyguarantee,anditsnetworkofmemberfirms,eachofwhichisalegallyseparateandindependententity.Pleaseseewww.deloitte.com/aboutdetaileddescriptionofthelegalstructureofDeloitteToucheTohmatsuLimitedanditsmemberfirms.

Deloitteprovidesaudit,tax,consulting,andfinancialadvisoryservicestopublicandprivateclientsspanningmultipleindustries.Withagloballyconnectednetworkofmemberfirmsinmorethan150countries,Deloittebringsworld-classcapabilitiesanddeeplocalexpertisetohelpclientssucceedwherevertheyoperate.Deloitte'sapproximately182,000professionalsarecommittedtobecomingthestandardofexcellence.

©June2012DeloitteFiduciaireDesignedandproducedbytheCreativeStudioatDeloitte,Belgium.

ContactsFor more information or assistance, please contact:

Franco Belge DeskPresidentKennedypark8a8500Courtrai,Belgique+32056594400

Anne-SylvieHubert(ahubert@deloitte.com)StephaneCoppens(scoppens@deloitte.com)

top related