connect (français)

Post on 23-Dec-2014

1.263 Views

Category:

Education

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

DESCRIPTION

Combien de fois avez-vous regardé votre téléphone après l'avoir senti vibré, alors que c'était un courriel que vous vous étiez envoyé vous-même 30 secondes auparavant? Nous sommes incapables de résister à l’envie de sortir notre iPhone au moindre petit son qu'il émet, par réflexe. Vous souvenez-vous de Pavlov et de son chien conditionné? Le parallèle entre la cloche de Pavlov et la sonnerie du téléphone se fait facilement... Le téléphone nous rend dépendants grâce aux mêmes mécanismes de récompense que les drogues, le sexe et la nourriture. On parle aujourd’hui de la dépendance au téléphone comme d’une réelle pathologie. Malgré les dépendances et les dérangements associés aux nouvelles technologies, nous ne pouvons pas les éliminer de notre vie. Parce qu’être connectés est beaucoup trop important! Les avantages de ces technologies? Elles réduisent les barrières de la distance et de la langue, augmentent l'autonomie et le sentiment de réalisation, aident les dépressifs, nous rendent plus intelligents et surtout, elle nous permettent de rester proches des gens aimés. Il faut donc trouver des solutions permettant de rester connectés, mais sans créer de dépendance à l'outil qui nous connecte. Quels sont les enjeux des technologies «portables» comme les lunettes et les montres, qui augmentent l'ubiquité des notifications? Ne devrions-nous pas adopter un code d'éthique devant ce phénomène? Ou alors faut-il profiter de la dépendance des utilisateurs pour développer des services lucratifs, comme Farmville et Facebook? «Connect» est une invitation aux créateurs, aux décideurs et aux utilisateurs à explorer des pistes qui rendront le monde mieux connecté.

TRANSCRIPT

CONNECT

CYNTHIASavard SaucierUX designer

- ANONYME

« Parfois, je m’envoie un courriel à moi-même pour me faire un rappel, et quand ça vibre sur mon téléphone, je suis quand même excitée. »

88 %ressentent parfois

FANTÔMESdes vibrations

1.0 CONDITIONNÉE Suis-je aussibête qu’unPOULET?

ACTION STIMULUS RÉCOMPENSE

ACTION STIMULUS RÉCOMPENSE

- Absolument personne

« Je n’ai jamais utilisé mon téléphone dans une situation inacceptable. »

2.0 DÉPENDANCEQui, parmi vous, s’engage à garder son cellulaire dans la boîte jusqu’à la fin de la présentation? la fin de la journée? la fin de la semaine?

DOPAMINE La dopamine est libérée en anticipation d'un plaisir ; de la nourriture, du sexe, des messages textes, une nouvelle information sur Facebook...

PLAISIR

Note : ce graphique n’est pas scientifique

STIMULUS

RÉCOMPENSE

PLAISIR

BOUCLE DE DOPAMINE

3.0 PRIX À PAYERQu’est-ce qui nous empêche d’être tous accrocs si les récompenses sont si proches? C’est le prix à payer. C’est socialement inacceptable de sortir son cellulaire en plein souper romantique.

Les objets CONNECTÉSlire ses messages

Avec

est beaucoup plus

FACILE ... et moins facile à remarquer pour les gens autours de nous. Regarder un appareil qui sort de notre poche est nouveau comme comportement, mais pas regarder sa montre. Réduire le « coût » d’interaction assure que l’utilisation va croître.

Faut-il empêcher les gens d’utiliser les nouvelles technologies?

NON!

SAUVER DES VIES4.0

Parce que ces nouvelles

participent àTECHNOLOGIES

Lorsque les nouvelles technologies sont accessibles, une multitude de créateurs s’en emparent et font des découvertes incroyables!

卡尔库洛肾Calcul rénalChinois

Mais c’est encore mieux quand on est

DOCTEUR

Comprendre les langues étrangères, c’est bien.

Mais c’est encore mieux quand on fait

LE RCR

Avoir les mains libres quand tu cuisines c’est bien.

5.0 PETITS PLAISIRSAu-delà des innovations « magiques » qui sauvent des vies, il y a aussi les petits plaisirs que nous donne le fait d’être connecté.

« Papa, j’ai le nez qui coule. »

Lire que ma grand-mère me trouve belle. Que mon père est !er de moi ou que mon !lleul a fait sa première phrase :

C’est trop beau pour disparaître.

5.0 SOLUTIONSComment fait-on alors pour favoriser les connections, sans créer de monstres?

Technologie respectueuse des horaires. S’assurer de mettre des

fonctions telles que « ne pas déranger » ainsi que le « snooze ».Éviter à tout prix les indications sur l’heure à laquelle le message a été lu!

Technologie respectueuse du contexte. Offrir un niveau de

dérangement adapté à l’ambiance : si le téléphone sait que l’on est en conférence, il bloque les sonneries.

Technologie soucieuse du dérangement.Les stimuli sonores sont très agressifs. L’idéal : attirer progressivement l’attention de l’utilisateur avec d’abord un signal lumineux, ensuite des vibrations et, en dernier recours, une sonnerie crescendo.

Laissons notre cellulaire dans une boîte plus souvent, pour mieux en profiter quand on le ressort.

Merci!

RéférencesThe role of dopamine http://kristapeckms.com/2013/01/dopamine-internet/

Internet Gratifications and Internet Addiction: On the Uses and Abuses of New MediaIndeok Song, Robert Larose, Matthew S. Eastin, and Carolyn A. Lin. CyberPsychology & Behavior. August 2004, 7(4): 384-394. doi:10.1089/cpb.2004.7.384.

Loneliness, social contacts and Internet addiction: A cross-lagged panel studyMike Z. Yao, Zhi-jin Zhong Computers in Human Behavior, Volume 30, January 2014, Pages 164–170http://dx.doi.org/10.1016/j.chb.2013.08.007

A Study to Evaluate Mobile Phone Dependence Among Students of a Medical College and Associated Hospital of Central IndiaIndian J Community Med. 2010 April; 35(2): 339–341. doi:  10.4103/0970-0218.66878 PMCID: PMC2940198Sanjay Dixit, Harish Shukla, AK Bhagwat, Arpita Bindal, Abhilasha Goyal, Alia K Zaidi, and Akansha ShrivastavaCopyright © Indian Journal of Community Medicine

The Phone That Wasn't There: 11 Things You Need to Know About Phantom VibrationsROBINSON MEYERJUL 10 2012, 3:59 PM EThttp://www.theatlantic.com/technology/archive/2012/07/the-phone-that-wasnt-there-11-things-you-need-to-know-about-phantom-vibrations/259638/

Effet de la dopaminehttp://www.info-tabac.ca/bull25/chimie.html

Mobile video : http://vimeo.com/8118831

Images : http://www.unsplash.com

Merci!Samuel MarchandBaptiste MacairePatrick WilliamsJean-Yves PerrodinFrédérique MalignonL’équipe de Creative Mornings

top related