ce qui est et ce qui nest pas! autrement dit le néant, mais donner un nom au sans nom est déjà...

Post on 04-Apr-2015

103 Views

Category:

Documents

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

• Ce qui EST et ce qui n’EST PAS!• Autrement dit le Néant, mais donner un nomau SANS NOM est déjà lui donner vie et existence

par un nom!• De même de penser à un Monde sans commencement ni fin!

Inimaginable mais concevable !!!!

• Ouille! Ouille! Ouille!• Appelez le Samu cosmique!!!!

Les Indiens ont fortement modelé la société de l’Ile Maurice depuis 150 ans. D’origines et de religions différentes les Malabars, les Tamouls et les Lascars (musulmans) constituent la population dominante qui a maintenant le pouvoir politique et une part des richesses. On vénère à Maurice les Dieux majeurs: Siva, Sakti et Visnu. » Les brahmanes du pays tamoul magnifient les Dieux dans la langue védique et n'hésitent point à utiliser outre la littérature classique tamoule, le sanskrit des Agama. Les pénitents chantent les bhajans dévotionnels. Le rituel brahmanique dédié aux dieux végétariens caractérise des temples de la grande tradition hindouiste. Les fêtes de Daveli, de kavadi sont partout des célébrations très populaires…Tout ce brassage est un peu compliqué : les tamouls parlent une autre langue (une des plus anciennes connues avec cette particularité qu’elle n’a pas pratiquement varié depuis 2000 ans!) que les hindous du nord et du centre de l’Inde et pratiquent l’hindouisme, tout comme les Malabars. Les Lascars sont musulmans.. Tout ce monde est d’origine indienne, y compris une communauté catholique et évangélique! Ce sont des communautés culturelles très vivantes , avec des temples et lieux de culte qui émaillent les villages de l’Ile un peu partout

Mauricitude

L’adoration mystiqueLes clochers, les stupas, les minarets et sans doute inconsciemment les fusées modernes sont tous pointés vers un ciel désespérément muet,

comme la recherche implorante d’une mère ou d’ un père absents dont nous

sommes orphelins …

Petite impertinence de Serge Gainsbourg: « Les hommes ont créés les Dieux, l’inverse reste à prouver!!! …… »

La foi est une croyance qui implique le doute, mais elle ne suffit pas: les Jansénistespensaient autrefois qu’il fallait détenir en plus un don céleste spécial: « avoir la grâce » L’injustice primordiale commence sans doute là !!!!… Kalice de Tabarnak! Comme on dit au Québec! Plongeons dans un de ces univers……

Sur la route de Grand Bassin, gigantesque de ses 30 mètres de haut, il attendles fidèles (jusqu’à 400 000) venant du monde entier pour ce« Lourdes » mauricien, au moment des fêtes religieuses….

Shiva nous accueille pour de début de promenade céleste

Shiva (Le Bon ) est avec Vishnu et Brahma est un des aspects de la TRIMOURI,La trinité indienne , un concept de déité repris dans la tradition chrétienne.

Pour que ce soit un peu plus lumineux!

On pense que les hindous adorent une foulede Dieux. Que nenni ! et ce, malgré les dérives populaires des « non -connaissant »! Les Dieux et Déesses sont des avatars, des produits dérivés, des aspects d’une même force cosmique (Brahman), comme bien dans des religions.

Par exemple dans le catholicisme, le Sans nom, (Yahvé, Jéhovah, Eloîm) se présente sous trois aspects (la Trinité) et le culte populaire s’adresse à des saints et des Vierges de différents noms. Apparemment la religion musulmane (et juive) échappe à cette multiplicité, mais les cultes populaires recréent des entités avec leurs dévotions particulières à des Anges, prophètes, imans et marabouts…..

Phritivi, déesse de la Terrecréatrice du monde et desdieux, bisexuée ne faisant qu’un avec Dyaus la déité masculine.

Les temples-livres

• Sarasvati est la déesse de la• parole et de la perception• visionnaire. • Elle peut aider un simple mortel• à devenir Brahmane, serviteur de • Brahma , entité créatrice).

• Les chrétiens, juifs, musulmans etc. sont des peuples d’un livre, la bible et le Coran.• Les temples tamouls sont à eux seuls un livre de pierre à ciel ouvert, un peu comme autrefois les façades

des cathédrales. Ce sont de véritables bandes dessinées didactiques de temples-gradins ornés d’une profusion de sculptures de multiples personnages et symboles. Voici quelques uns de ces livres ouverts…

En face du lac à l’eau sacrée….

Priti et Rati sont les déesses du désir et du plaisir, compagnes de Kama, Dieu de l’amour et du désir sexuel.Elles sont accompagnées des Apsaras,nymphes célestes de la joie et du plaisir

Cérémonie de la promesse:rituel dans un temple tamoul

Ratri, déesse lumineuseProtectrice de la nuit

L’autel votif aux mois de naissance (zodiaque)

Le lac sacré est ceinturé d’une série de temples votifs.

Un des prêtres tamoulset celle qui pourrait êtreune vivante personnificationd’USHA, déesse de l’aube et de l’aurore,accoucheuse du jour naissant

Isis, Astarté, Artémis, Aphrodite,Maia, Vénus, Flora, Hator, Kali,Durga et de nombreuses autressont des émanations personnifiées, les reflets en facettes du même bouchon de cristal qu’est la déité cosmique.

De même dieu et déesse sont deuxaspects non sexués de la Déité suprême:La force de Vie.

Les fidèles viennent s’imprégner et recueillir l’eau bénite et sacrée…

Shakti est la déesse du pouvoir de la création. Elle rassemble toutes les autres déesses (les Dévi) quine sont en fait qu’une émanation d’elle-même.

Pour ceux intéressés par cetunivers multiple, consultez:http://ganapati.perso.neuf.fr/dieux/shakti/devi.htmldont je me suis inspiré.

La mer n’est jamais loin. Elle fut survolée par une incarnation de Shiva laissant tomber quelques gouttes d’eau pour former les lacs votifs de Maurice

Sur la route de Vacoa , une salle de prière… les villages modestes ont souventDes lieux de recueillement plus modestes..

Sculpture indienne (temple Meenakshi) parente de celles de Maurice, avec ce personnage curieux tétantle sein de ce qu’on peut imaginer être la déesse terre!

Ce n’est pas la « Trinité » mais la multiplicité des différents aspects de Shiva, ou de Vishnou , ou de XXX…recouvrant la réalité des forces immanentes et cosmiques…

Le bhajan (du sanskrit bhajana « adoration) qui accompagne ce powerpoint est un chant dévotionnel de l'hindouisme ou du sikhisme à l'intention de diverses divinités

(Shiva, Krishna, Lakshmi, Ganesh),

Krishna Bhajan: »O Palan Hare »

Non ce n’est pas Jésus, mais Shiva…..

Les fêtes indiennes ne sont pas que religieuses mais sont autantd’occasions de rencontres familiales dans le contexte des traditions qui perdurent

depuis les grandes migrations postérieures à l’abolition de l’esclavage

Ces fêtes ne sont pas exclusives: les visiteurscurieux sont accueillis avec bienveillance. AMaurice les gens sont en général gentils et très accueillants.

Les Indiens mauriciens, tamouls, malabars ou lascars parlent leur langue d’origine etle créole mauricien

Dans le chemin de l’évolution, nous ne savons pas où le voyage cosmique nous mène, ni ne savons quel est son but, si tant qu’il y en ait un! Mais nous vivons bien accompagnés , continuant le trajet et la même quête dans l’inconnu, inscrite dans nos gênes, depuis l’origine!

Ze end !

Balade non commerciale deBernard GEORGES 2013Musique tamoule: BhajanPhotos de l’auteur, sauf deux emprunts

à Internet

top related