avec marijo une petite incursion au tessin le tessin est le seul canton suisse exclusivement...

Post on 04-Apr-2015

103 Views

Category:

Documents

1 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

AVECMARIJO

UNE PETITE INCURSION AU TESSIN

Le Tessin est le seul canton suisse exclusivement italophone. Il bénéficie de la partie suisse du lac majeur. Du lac, partent des vallées très étroites qui remontent en direction de l’arc sud-alpin.C’est un paradis pour les randonneurs mais

aussi pour ceux qui veulent profiter d’un climat rappelant celui des bords de la Méditerranée et des plaisirs qu’offre un lac de 90 km de long, dont environ un tiers au Tessin.Ce canton fut formé, en 1803, par la réunion de trois autres : Lugano, Bellinzona et Locarno. Chaque ville tenta d’obtenir le titre de capitale qui fut octroyé par traité, en 1870, à Bellinzona.

Par le train, venant de Genève, il faut

passer par le tunnel du Simplon et

Domodossola, en Italie.

On découvre, ensuite, une

vallée si étroite que les villages

y sont fort rares.

Puis, on arrive à Locarno, cité très agréable avec sa végétation luxuriante de type subtropicale. C’est la ville la plus tempérée de Suisse. Plusieurs autres localités l’entourent mais Locarno en est le centre commercial.On y trouve des villas datant de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, très décorées, et des ruelles pittoresques. Majoritairement catholique, ses églises sont sobres de l’extérieur avec un intérieur souvent baroque.

Église San Francisco du XIVe siècle.

À droite, église Saint-Antonio du

XVIIe siècle.

Ma préférence va à l’église San Vittore, construction romane qui possède une magnifique crypte. Ses chapiteaux décorés comptent parmi les plus beaux de Suisse.

San Vittore

La Piazza Grande est le centre de la ville. C’est aussi la place où se tient le marché hebdomadaire. A l’ouest, elle est bordée d’arcades typiquement lombardes qui se poursuivent dans les rues avoisinantes. En août elle reçoit le Festival international du Film.

En 1480, sur une colline dominant la ville, la Vierge Marie apparut au frère Bartolomeo d’Ivrea. Une petite église fut construite à cet endroit, en 1487, puis agrandie par la suite. A l’intérieur du sanctuaire on retrouve plusieurs œuvres d’intérêt.

Un sentier en pente raide mène au sanctuaire mais l’on peut aussi emprunter un funiculaire et redescendre un peu par le sentier qui ménage de très belles vues sur le sanctuaire et sur le lac.

À gauche, petite cour intérieure du

monastère. Ci-dessous, le chœur et le plafond de l’église.

Le château de Visconteo, dont la première mention remonte à 998.

Il possède une cour du XVe siècle et des

plafonds richement ouvragés.

Mais bien sûr, le grand atout de Locarno, c’est le lac Majeur. Que ce soit en suivant les promenades aménagées le long des rives ou en bateau, les vues dont on profite sont magnifiques.

En regardant du côté italien…

A l’extrémité suisse du lac.

Vue sur Locarno, Losone et Ascona.

En bateau, à l’heure où le soleil descend…

Soleil couchant.

Si différent en déviant légèrement l’objectif!

Ascona

Petit village de pêcheurs, au début du XXe siècle, Ascona s’est transformé en centre de tourisme mondain et culturel. C’est un peu le Saint-Tropez suisse… En arrière du port de plaisance, les ruelles, au charme ancien, accueillent tout un assortiment de boutiques chics offrant artisanat et produits de luxe.

De son petit port, un bateau assure le

transport entre les principales localités qui

bordent le lac.

Quittant le lac, nous ferons un petit tour du côté de la Vallée Maggia, habitée déjà par les Ligures il y a 2400 ans et un autre dans la vallée de Verzasca où une rivière toujours verte se faufile à travers les montagnes, avec des reflets irisés et des flaques translucides qui attirent les promeneurs… Nous en profiterons pour découvrir les nombreux oratoires, recouverts de fresques, qui jalonnent les routes et chemins.

Vallée Maggia, Chutes Soladino, Bignasco.

Cévio

Dans cette maison, du XVIIe siècle, était installé le poste de Police, au début du siècle dernier. Le chef y demeurait et, si par hasard il gardait un prisonnier, c’était son épouse

qui devait lui préparer les repas…

Dans la vallée de la Verzasca, ce pont que

l’on pourrait croire romain date, en fait,

du XVIIe siècle…

Petit village typique des vallées, Sognono.

Quelques

oratoires.

L’île de Brissago, dont une navette assure l’accès, offre un agréable jardin botanique qui héberge un grand assortiment de plantes et permet des vues très belles sur le lac.

Brissago

En fait, chaque village possède un charme réel, avec de vieilles

maisons, des églises typiques. Il est malheureusement impossible de

présenter ici chacun de ceux que j’ai parcourus. Et de plus, je me suis surtout cantonnée au district de

Locarno.

Musique: Richard Clayderman – Sonate No 3 Les jours heureux

Photos, conception et réalisation :Marie-Josèphe Farizy-Chaussé

Août 2007

AU REVOIR

top related