article journées better together avec les salariés...

Post on 19-Jul-2020

3 Views

Category:

Documents

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

Lesjournéesbettertogetheraveclessalariésd’AirFranceSurleterrain!

9h,mardi23janvier2017–Le paysage s’extrait doucement de plusieurs jours de pluies incessantes en régionparisienne.Lecielencoregris.Beaucoupdechancepourcettejournéedetravauxsurleterrain:ilnevapaspleuvoiraujourd’hui…oupresque.C’est dans cette atmosphère engourdie que nous nous retrouvons, les salariésvolontairesd’AirFrance,lesorganisateursd’Unis-cité,lesopérateursterrain-Plantonspour l’Avenir pour la forêt et l’association Agrof’île pour l’agroforesterie - et lesresponsablesd’ATREEFORYOU,autourd’uncafématinalpourintroduirecettejournée.Pourlapremièreannée,AirFranceorganisepoursessalariésunejournéedebénévolatpourunesélectiond’associations.CesontlesjournéesBettertogether.ATREEFORYOUaétéchoisiecar,avecAirFrance,nouspartageonsl’ambitiondesoutenirdenombreuxprojetsdeplantationd’arbres,enFranceetpartoutdanslemonde.EncréantensembleleprogrammeTrip’nTree,nousallonspermettreàdesmillionsdepassagersdefaireundondirectementen ligne, lorsde l’achatdubilletd’avionpoursoutenirdesprojetsdeplantationd’arbres. Laparticularitéduprogramme? Les voyageurspourront, à partird’un certainmontant, choisir eux-mêmes le projet sur lequel leur don sera affecté etauront des nouvelles du projet et des arbres pendant 3 à 5 ans suivant le don. LaDirection Générale de l’Aviation Civile et les Voies Navigables de France soutiennentégalementATREEFORYOUpourmonterenpuissanceen2018etenparticulier,créerlaplateformeinternetdemiseenrelationentrelesdonateursetlesprojetsdeplantation.A TREE FOR YOU a sélectionné des partenaires de plantation terrain sérieux etexpérimentéscommePlantonspourl’AvenirouAgrof’île,l’opérateurFrancilienpourledéveloppement de l’agroforesterie locale sollicitée via l’AFAF (Association Françaised’Agroforesterie).Auprogrammeaujourd’hui?Deuxlieux,deuxambiances.

D’un côté, il s’agit de travailler dans la forêt de Neufmoutiers. Très touchée par latempête de 1999, 124 ha ont été reboisés. Notre guide, l’exceptionnel SylvestreCOUBERT,vice-présidentdesExpertsForestiersdeFrance, l’arepriseengestion ilyapeu. Petite particularité ici, les sous-produits de cette forêt alimentent la chaufferiebiomassedeRoissyCharlesdeGaulle.De l’autre, nous sommes sur la ferme du domaine de Courances, dans l’Essonne,exploitationagricolede500hectaresenpleinereconversion,pourpartieenagriculturebiologique,pourpartieenagriculturedeconservation.BenoîtDUMASencadrelegroupedes volontaires salariés d’Air France. L’équipe de l’association Agrof’île, composéed’agriculteurs, d’agronomes et de paysagistes, a très professionnellement organisél’opération.Lesvolontairessesontdonnésàfonddansuneterreencoreboueuse.LesT-shirtsdel’opérationbettertogetherd’AirFrancenesontpasrestésblancs!

Côté forêt, une introduction par Tancrède Neveu, directeur du fonds Plantons pourl’avenir,nousapprendparexempleque la filière forêt-boisenFranceemploieplusdemonde que la filière automobile; que la France, bien qu’elle soit couverte à 30% deforêts, importe du bois, ou encore que la surface boisée française a une histoiretumultueuseliéeàl’histoiredel’exploitationagricoleetque,depuislarévolution,cettesurface a doublé pour atteindre près de 17 millions d’hectares aujourd’hui. Ce quiexpliqueledéficitd’exploitation?Trois-quartsdesforêtsfrançaisesappartiennentàdesparticuliers,quienonthéritésanstoujourssavoirquoienfaire.Plantonspourl’aveniragit sur cette dimension puisque le fonds octroie des avances remboursables à desparticulierspourplanterdans leurs forêtset infine leurpermettrede les remettreenexploitation.Plusieurs défis à relever pour la forêt française: combler le déficit commercial enexploitantplusnospropresforêtsdansuncontexteoùlademandedeboisestenforte

croissance, faciliter l’adaptationclimatiquedenos forêtscar lerythmeduchangementclimatique est plus rapide que la capacité d’adaptation naturelle. Le bois a laparticularitéd’êtreunmatériauneutreenCO2puisque le carbonequ’il contient a étépuisédansl’atmosphère.Etleboisestunmatériaupleind’avenir.«Danslaconstruction,nousavonsconnul’âgedepierreaveclescathédralesetlesimmeubleshaussmanniens,puisl’âgedeferaveclesconstructions de l’ingénieur Eiffel. Au 20ème siècle, nous avons amplement utilisé lebéton,trèspratiquemaistrèsénergivoreetémetteurdeCO2.Le21èmesiècleseral’âgedubois,aveclaconstructiond’immeublesenboisdeplusieursétages»affirmeTancrèdeNeveu.

C’estpartisurleterrain!Plusieurséquipessontconstituées.SurlafermedudomainedeCourancesdeshaies,initialementinstalléespourfavoriserlabiodiversité, doivent être réhabilitées.Le long de deux haies, nous devons retirer lespaillagesplastiques,vieuxde5ans,etlesgainesautourdesarbresetarbustes-parfoisépineux!-pourleurpermettreunpleindéveloppement.Lestravauxsontrelativementphysiques,mais contorsions et travail d’équipe permettront de venir à bout des plus

difficiles. Nous observons en direct les bienfaits des haies qui nous ont été exposésauparavant:prèsdeshaies,lesversdeterresontnombreuxetlesolestbeaucoupplusconsistant en humus que sous les cultures alentour où la présence de sable estdominante.Maintenirunecouverturevégétaletoutaulongdel’année,reconstituerdessolsfertiles,plusrichesenmatièreorganique,plusaérésetabsorbantl’eau,stockerducarbone, contribuer à la maîtrise des ennemis des cultures par la présence de leursprédateurs dans la végétation arbustive, telles sont les qualités attendues del’agroforesterie et de l’agriculture de conservation. Nous avons pu les toucher desmains!

En forêt, les uns plantent de très jeunes chênes sessiles, plus adaptés au changementclimatique, les autres enlèvent les grilles de protections sur des arbres plantés il y aquelquesannées,d’autresencorechoisissentlesarbresquiserontprivilégiésettaillent:lesarbresleurfaisantdel’ombreoun’ayantpasbienpousséserontcoupésetlaisséssurplacepourenrichirlesol,lesarbresleurservantdeprotectionserontmaintenus.

Sur cette plantation de chênes, bouleaux, frênes ou hêtres se sont invités, ils sont lesbienvenus.«C’esttrèsbien,celaapportedeladiversitédanslaforêt,à lafoispourlesanimaux,lesol,lecycledel’eauetlaluttecontrelesmaladies»noteSylvestreCoudert.«Nous ne sommes que les accompagnateurs de la nature, c’est elle qui est à lamanœuvre,notrerôleestdel’aider».

Uneautre journéeaeu lieu le23 janvierprèsdeRoquelauredans larégion toulousaine,couverte par la dépêche du midi. Une deuxième journée le 30 janvier dans la forêt deNeufmoutiersamobiliséunautregroupede salariésd’AirFrance, couvertepar la revueForêtsdeFrance:articledanslenumérodumoisd’avril2018.

top related