appellation d’origine contrÔlÉe

Post on 02-Feb-2022

8 Views

Category:

Documents

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

APPELLATION D’ORIGINE CONTRÔLÉE

DOSSIER DE PRESSE

CRU AOC DULANGUEDOC

Syndicat AOC Terrasses du LarzacPrésident : Eric Ajorque

syndicat.terrassesdularzac@gmail.com

www.ter rasses-du- larzac.com

Siège administratif : Syndicat AOC LanguedocMas de Saporta, CS 30 030 - 34973 Lattes Cedex

Tél. + 33 (0)4 67 06 04 44

www.languedoc-aoc.com

Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc6, place des Jacobins - BP 221 - 11102 Narbonne Cedex

Tél. + 33 (0)4 68 90 38 30

www.languedoc-wines .com

Contacts Presse :Clair de Lune - Amélie Bluma

12 rue Saint-Polycarpe - 69001 LyonTél. +33 (0)4 72 07 31 90

amelie.bluma@clairdelune.fr

D 17

D 5

D 32

D 2

D 17

D 17 E

D 25

D 9

86

D 999

D 999

D 2

5

D 4

8

D 7D

25

D 9

D 32

D 908

D 25

D 902

D 35

D 7

D 65

D 8

D 8

D 908

D 15

D 9

08

A 75

A 75

A 75

D 986

N 9

N 9

N 9

Salagou

Lamalou

Orb

Orb

Virenque Vis

Lac

Salagou

du

MONTPELLIER

Pégairolles-de-

l'Escalette

Poujols

Soubès

Saint-Privat

Le Bosc Arboras

MontpeyrouxSaint-Saturnin-de-Lucian

JonquièresLagamas

Saint-Guiraud

Usclas-du-Bosc Saint-Jean-de-la-Blaquière

Saint-Félix-de-LodezOcton

Mérifons

Ceyras

Aniane

Saint-Jean-de-FosPuéchabon

Gignac

Saint-André-de-Sangonis

ArgeliersMurles

Moulès-et-Baucels

Montoulieu

Brissac

Saint-André-de-Buèges

Pégairolles-de-Buèges Causse-

de-la-Selle

Saint-Jean-de-Buèges

Lauroux

Gorniès

Lodève

Clermont-l'Hérault

Saint-Hippolyte-du-Fort

Ganges

Saint-Martin-de-Londres

St-Guilhem-le-DésertMont

Saint- Baudille

Bédarieux

Environnement et cartographie

À l’intérieur des terres, accrochées sur les contreforts du Larzac, les Terrasses duLarzac ont été reconnues en tant qu’AOC par le décret du 17 octobre 2014. Ellesregroupent 32 communes qui s’inscrivent pleinement dans la hiérarchisation desAOC du Languedoc. Les vins rouges des Terrasses du Larzac proposent àl’amateur attentif une grande diversité de goûts, de saveurs et d’émotions. Sescrus offrent en effet une belle complexité avec une certaine fraîcheur et laprésence quasi-systématique de notes de garrigues.

Une appellation au centre-nord de l’HéraultOrganisées en un V ouvert de 45 km sur 20 km, les Terrasses du Larzacsont adossées au nord aux reliefs du Causse du Larzac qui culmineà plus de 800 m au Pic Saint Baudille. C’est une des caractéristiquesmajeures de cette zone qui présente des dénivelés importants entreles zones de piémonts et des reliefs. De grandes falaises calcairesforment des barrières naturelles qui protègent le site.

en chiffres - Superficie en production :568 ha

- Aire de production :32 communes

- Nombre de producteurs :5 caves coopératives,87 caves particulières

- Production annuelle 2016 :16 719 hl

- Rendement maximum : 45 hl/ha

- Couleur : vins rouges uniquement

Les Terrasses du Larzac en fête : Circulade vigneronne Chaque année, début juillet, les producteurs de l’AOC Terrasses du Larzac organisent unerandonnée gourmande dans les vignes. Au programme : des dégustations dans le vignoble etdans le village. Une belle occasion d’allier la découverte de cette appellation à des lieuxexceptionnels. Réservation : Syndicat AOC Languedoc - Tél. 33 (0)4 67 06 04 44

www.ter rasses-du- larzac.com2 APPELLATION D’ORIGINE CONTRÔLÉE

Des paysages marqués parl’histoire de la vigne

La culture de la vigne, comme sur l’ensemble de l’AOC Languedoc, est connuedans les Terrasses du Larzac depuis plus de 2000 ans. Aujourd’hui encore, sesvillages et ses alentours sont empreints de cet héritage.

De l’époque romaine au moyen âgeÀ l’époque romaine, le pays du Lodévois se trouve privilégié grâce à une voie gallo-romaine,artère de circulation particulièrement empruntée joignant Cessero (Saint Thibéry) à Segodunum(Rodez). L’activité viticole s’amplifie sous l’influence des moines bénédictins (Aniane, Lodève, StGuilhem le Désert), qui s’étend alors sur la grande majorité du territoire.

Des paysages marqués par des mazets, des murets et des capitellesDès le 16 ème siècle, l’activité viticole se développe avec des essartages dans des zones les pluscaillouteuses. Ces terres défrichées accueillent des plantations de vignes, d’oliviers etd’amandiers. Souvent organisées en terrasses (les faysses), les parcelles exigent un épierrementrégulier. Les compoix de l’époque montrent que tous les habitants possédaient au moins unepièce de vigne qui était associée à la culture d’arbres fruitiers. Les fruits étaient destinés àl’autoconsommation, le vin servait de monnaie.Aujourd’hui encore, les paysages sont empreints de cet héritage. Ici et là, les mazets et les muretsde pierres construits autour de parcelles tout comme les aménagements en terrasses sur lespentes les plus abruptes rappellent cette époque. À Pégairolles de l’Escalette, l’ensemble dupaysage est marqué par les murets horizontaux qui tranchent avec les clapas verticaux, formantun maillage géométrique sur les pentes. On dénombre sur la commune plus d’une cinquantainede capitelles qui datent du 18 ème siècle. Elles servaient d’abris ou de remise aux bergers et auxvignerons sur les parcelles les plus éloignées. Toutes ces constructions de pierre ont été réaliséesau cours d’un long travail d’épierrement, qui a permis de stabiliser les éboulis du Larzac, encréant un vignoble en terrasses, et de bonifier les sols.

Des échanges accrusAu 17 et 18 ème siècle, la zone prend une importance accrue dans les échanges avec leshabitants du Causse du Larzac et au-delà. Comme dans le reste du Languedoc, la zone desTerrasses du Larzac connaît l’extension du vignoble au 19 ème siècle, même si les rendements ysont plus bas que dans d’autres territoires. En 1850, l’oïdium apparaît, puis le phylloxera. La culturede la vigne est anéantie en quasi-totalité. Le remède pour lutter contre cet insecte est trouvé àMontpellier. Certains vignerons choisissent de relever le défi et à l’aide de greffe sur plantaméricain replantent. Le vignoble renaît à partir du 20 ème siècle.

www.ter rasses-du- larzac.com3 APPELLATION D’ORIGINE CONTRÔLÉE

“C’est ici que ça se passe”

Reconnue AOC depuis le 17 octobre 2014, Terrasses du Larzac est une desappellations en rouge les plus prometteuses du Languedoc. Eric Ajorque,propriétaire du Mas Conscience à Saint-Jean-de-Fos a été élu le 8 juin 2017 à laprésidence de l’AOC Terrasses du Larzac. Il succède ainsi à Marie Chauffray, dudomaine La Réserve d’O avec sur sa feuille de route, trois priorités :l’accompagnement des nouveaux vignerons, la reconnaissance des blancs enAOC et le renforcement de l’image de l’appellation.

Pourquoi avez-vous décidé de vous présenter à la présidence des Terrasses duLarzac ?

E. Ajorque – Après deux ans passés en Inde, je suis rentré en 2012 avec ma femme etmes trois enfants en France, avec l’intention de développer un projet agricole. Noussommes tombés fous amoureux des Terrasses du Larzac. Un an plus tard, en 2013, nousavons repris le Mas Conscience, avec le soutien des vignerons voisins. Cette aide m’aprofondément marqué et j’ai eu envie de m’impliquer dans la reconnaissance puisdans le développement de l’appellation. En tant que président de l’AOC Terrasses duLarzac, je veux rendre au collectif tout ce que celui-ci m’a apporté.

Vous avez fixé trois chantiers à l’appellation : l’accompagnement des nouveauxvignerons, la reconnaissance des blancs en AOC et le renforcement de l’image desTerrasses du Larzac. Pouvez-vous nous en dire plus ?

E. Ajorque – Nous avons la chance d’avoir un vignoble très dynamique qui attireénormément de vignerons. En cinq ans, nous avons compté vingt-cinq nouvellesinstallations. Dans la tête des nouveaux, il y a vraiment le sentiment que c’est ici que“ça se passe”. Pour l’appellation, c’est une chance : les nouveaux apportent cetteouverture d’esprit qui est aussi à l’origine de notre succès. Mais nous devons restervigilants pour que cette énergie positive le reste et que l’esprit de famille perdure.Nous avons donc créé une commission « Intégration » qui propose des ateliersthématiques réguliers sur des sujets aussi bien technique (l’élevage bois…) quefinancier (les groupements d’employeurs…) ou production (la DRM dématérialisée…).

www.ter rasses-du- larzac.com APPELLATION D’ORIGINE CONTRÔLÉE4

www.ter rasses-du- larzac.com APPELLATION D’ORIGINE CONTRÔLÉE

L’objectif est de mettre en commun notre expérience et de renforcer la notion defamille.Parallèlement à ce premier chantier, nous lançons deux autres projets : la réflexioncollective autour de la reconnaissance de nos blancs en AOC et le renforcement del’image de l’appellation.Pour cela, nous allons nous appuyer sur un des atouts forts de notre appellation, le seulvignoble du Languedoc à être composé de trois Grands Sites reconnus PatrimoineMondial de l’Humanité à Unesco : le lac de Salagou, le Cirque de Navacelles et levillage de Saint-Guilhem-le-Désert. L’idée est simple : associer nos vins à l’image de cessites uniques protégés, à travers la création d’événements dans le vignoble. La« Circulade Vigneronne » qui séduit chaque année 1 500 personnes est un bonexemple. Mais nous voulons maintenant aller plus loin avec la mise en place d’unévénement destiné aux prescripteurs qui se tiendrait sur les trois Grands Sites Unesco etproposerait des dégustations haut de gamme, le tout dans une ambiance vigneronnesympathique et conviviale.

« Aujourd’hui, plus de 50 % de l’appellation est en bio. D’ici deux à trois ans, cesera 80 %. C’est mécanique. Tous les nouveaux vignerons s’installent directementen bio. »

5

Un terroir homogène

Constituées de graves et cailloutis, les Terrasses du Larzac bénéficient d'uneorientation idéale au pied du plateau du Larzac qui leur assure uneconfiguration unique. Le pouvoir drainant et la pauvreté des sols agissent commedes régulateurs naturels sur l’équilibre des vignes.

Le climatLes températures sont en moyenne relativement fraîches par rapport à l’aire AOC Languedoc.Ce phénomène s’explique par l’éloignement de la mer ; Les influences maritimes s’y atténuentet en période végétative, les écarts de températures jour/nuit sont importants. On constate enmoyenne 13 °C à 14 °C de différence durant les mois d’été, contre près de 11 °C sur le littoral. Cetécart est amplifié par l’air frais ou froid qui peut descendre du Causse.

Les types de solsToutes les ères géologiques sont présentes dont deux principalement : l’ère primaire composéede schistes, de grés et de pélites et l’ère quaternaire avec des formations détritiques issues del’érosion des reliefs (éboulis) ou convoyées par l’eau (terrasses anciennes alluviales et glacisd’épandage).

La situation du vignobleSi les hauts reliefs qui forment les frontières naturelles des Terrasses du Larzac peuvent culminer àplus de 800 m, les surfaces plantées en vignes et classées sont situées entre 50 et 400 mètresd’altitude, sur les contreforts du Causse et sur les anciennes terrasses.

L’environnement géographiqueParticulièrement bien protégées, les Terrasses du Larzac se composent d’espèces adaptées à sessols comme le très original pin de Salzmann, le chêne-vert ou blanc ou encore le kermès… Lagarrigue est également fortement présente. Ici, le genévrier, le thym, le romarin, la bruyère…poussent sans complexe. La culture ancestrale de l’olivier est également un autre trait propre àcette aire.

www.ter rasses-du- larzac.com

Dans un paysage particulièrementpréservé, l’AOC Terrasses du Larzac

abrite de nombreux villages àvocation viticole. Elles doivent leur

nom à leur localisationgéographique et à l’implantation

du vignoble en terrasses

6 APPELLATION D’ORIGINE CONTRÔLÉE

De la vigne au vin

Terroir réputé pour son homogénéité, le carignan, le cinsault, le grenache, lasyrah et le mourvèdre s’y épanouissent de façon harmonieuse et contribuent àla richesse des vins rouges AOC Terrasses du Larzac. Ils se caractérisent par leurprésence, leur belle complexité, avec une attaque toute en fraîcheur et desavoureuses notes de garrigues.

L’encépagement et le rendementLes vins rouges doivent provenir des cinq cépages suivants : grenache, mourvèdre, syrah,carignan, cinsaut. Ils doivent obligatoirement être assemblés avec des raisins ou des vins issus dedeux au moins de ces cépages. La proportion de l'ensemble des trois cépages grenache,mourvèdre et syrah ne peut être inférieure à 60 % de l'encépagement. La proportion de chacundes trois cépages grenache, mourvèdre, syrah ne peut être supérieure à 75 % del'encépagement. La proportion des cépages mourvèdre et syrah, ensemble ou séparément, nepeut être inférieure à 20 % de l'encépagement. Si l'encépagement comporte le cépagecarignan, la proportion du cépage grenache ne peut être inférieure à 20 % de l'encépagement.La proportion du cépage cinsaut ne peut être supérieure à 30 % de l'encépagement.Le rendement de base ne doit pas dépasser 45 hectolitres à l'hectare.

La vinificationAprès égrappage, la vinification est généralement traditionnelle. Les vins doivent provenir deraisins récoltés à bonne maturité. La dénomination ne peut être accordée aux vins provenant dejeunes vignes qu'à partir de la quatrième année après la plantation.

Dans le verreLes vins de l’AOC Terrasses du Larzac présentent une robe brillante, rubis avec des belles intensitésde couleurs (reflets violines). Le bouquet est souvent dominé par des arômes de garrigues (laurier,thym…). Dans le verre, ces vins avec une attaque toute en fraîcheur et un bel équilibre serévèlent souvent épicés et tanniques. La plupart d’entre eux ont un bon potentiel de garde (3 à5 ans voire plus).

Accords mets et vinsLes vins rouges seront parfaits pour accompagner un plat de résistance à base de viandecomme un carré d’agneau, une côte de bœuf, des gibiers, des viandes grillées ou des tajines. Endessert, un rouge aux notes plus fruitées accompagnera à merveille un dessert à base dechocolat.

www.ter rasses-du- larzac.com7 APPELLATION D’ORIGINE CONTRÔLÉE

34800 CABRIERES

Domaine de la Terre et du TempsLe Mas RouchPort. 06 85 42 92 35contact@laterreletemps.com

34380 CAUSSE DE LA SELLE

Mas BrunetMarc et Serge COULETTél. 04 67 73 10 57domaine.brunet@gmail.com

34720 CAUX

Mas des DisciplesNicolas de ST EXUPERYTél. 06 61 13 50 04nicolas@chartreuse-de-mougeres.com

34800 CEYRAS

Domaine de l’AbreuvoirJulien RIBESTél. 04 99 91 07 59julien.ribes@hotmail.fr

Domaine des Crés RicardsPatrick LACHAUXTél. 04 67 90 66 51contact@cresricards.com

34150 GIGNAC

Château Saint Jean d'AumièresVianney CASTANTél. 04 67 40 00 64contact@josephcastan.com

Château CapionDamien PASTORTél. 04 67 57 71 37chateau.capion@wanadoo.fr

Domaine Cap DanielVincent JOULLIETél. 04 67 57 61 69mvjoullie@orange.fr

Domaine des GentillèresLaure GASPAROTTOPort. 06 82 42 44 17laure.gasparotto@wanadoo.fr

Domaine l'HermasMatthieu TORQUEBIAUPort. 06 64 89 20 29mt@lhermas.com

Carnet d’adresses vignerons

34150 ANIANE

Clos de La BarthassadeHélène et Guillaume BARONPort. 06 61 41 19 69labarthassade@gmail.com

Domaine Croix de St PrivatOlivier FERRIETél. 04 67 57 21 66olivier.ferrie@orange.fr

Domaine des ConquêtesPhilippe ELLNERTél. Tél. 04 67 57 35 99domainedesconquetes.vin@outlook.fr

Domaine La Terrasse d'EliseXavier BRAUJOUPort. 06 22 91 81 39terrassedelise@gmail.com

Mas de la SéranneIsabelle et Jean-Pierre VENTURETél. 04 67 57 37 99mas.seranne@wanadoo.fr

Mas LavalFamille LAVALTél. 04 67 57 79 23contact@maslaval.com

34380 ARBORAS

Domaine du Causse d'ArborasBrigitte JEANJEANTél. 04 67 88 80 00contact@vignobles-jeanjean.com

La Réserve d'OMarie et Frédéric CHAUFFRAYPort. 06 76 Tél. 04 03 88contact@lareservedo.fr

34380 ARGELLIERS

Mas des AgrunellesFrédéric PORRO et Stéphanie PONSONTél. 04 67 55 67 44contact@masdesagrunelles.com

34190 BRISSAC

Domaine d'AnglasRoger GAUSSORGUESTél. 04 67 73 70 18contact@camping-anglas.com

Domaine Les CaizerguesPatricia MIDDLETONTél. 04 67 73 71 83domainelescaizergues34@orange.fr

www.ter rasses-du- larzac.com8 APPELLATION D’ORIGINE CONTRÔLÉE

Carnet d’adresses vignerons

Domaine Rieussec Lacroix DeltortMarie-Hélène DELTORTTél. 04 67 57 54 11contact@domaine-de-rieussec.com

Les Chemins de CaraboteJean-Yves CHAPERONPort. 06 07 16 76 13contact@carabote.com

Tours et Terroirs d'AnianeEric PAULETTél. 04 67 57 51 94info@tours-et-terroirs.com

34725 JONQUIERES

Château de JonquièresCharlotte et Clément DE BEARNTél. 04 67 96 62 58vin@chateau-jonquieres.com

Le Clos du LucquierNicole et Claude PANISTél. 04 67 44 63 11contact@leclosdulucquier.com

Mas Cal DemouraIsabelle et Vincent GOUMARDTél. 04 67 44 70 82info@caldemoura.com

Mas de l'EcriturePascal FULLAPort. 06 80 15 57 72pascal.fulla@masdelecriture.fr

Mas de l'ErmeFlorence et Fabien MILESITél. 04 67 88 70 63contact@masdelerme.fr

Mas du PountilAngela et Brice BAUTOUTél. 04 67 44 67 13mas.du.pountil@wanadoo.fr

Mas JullienOlivier JULLIENTél. 04 67 96 60masjullien@free.fr

34150 LAGAMAS

Mas d’AgamasVincent VISSEQTél. 06 12 29 53 82vvisseq@yahoo.fr

34520 LA VACQUERIE

Clos MaïaGéraldine LAVALPort. 06 12 83 42 89closmaia@hotmail.fr

Domaine Caujolle GazetAlain CAUJOLLE GAZETTél. 04 30 40 26 81caujolle@club-internet.fr

Mas Haut BuisOlivier JEANTETPort. 06 13 16 35 47mashautbuis@hotmail.fr

34700 LE BOSC

Domaine de GournierMaurice BARNOUINPort. 06 12 96 86 33domaine.gournier@wanadoo.fr

Domaine du CapChristophe DEFFONTAINES Port. 06 86 27 44 14deffontaines@wanadoo.fr

Domaine JordyFrédéric JORDYTél. 04 67 44 70 30frederic.jordy@orange.fr

Domaine mon RêveSébastien ROUVEPort. 06 82 28 67 97contact@domainemonreve.fr

Le Clos RivieralOlivier BELLETTél. 04 67 44 72 71contact@leclosrivieral.fr

Madame de ses vignesMagali BALMEFREZOLPort. 06 51 85 52 90m2cv@free.fr

34800 MERIFONS

Domaine de MalavieilleMireille BERTRANDTél. 04 67 96 34 67domainemalavieille.merifons@wanadoo.fr

34980 MONTFERRIER SUR LEZ

Domaine DesvabreHenri BRETONTél. 04 67 59 91 56henri.breton@yahoo.fr

www.ter rasses-du- larzac.com9 APPELLATION D’ORIGINE CONTRÔLÉE

34150 MONTPEYROUX

Coopérative CastelbarryFrançois BOUDOUTél. 04 67 96 61 08contact@castelbarry.com

Domaine du JoncasPascal DALIERPort. 06 09 43 29 61pascal.dalier@domaine-du-joncas.com

Domaine Puech-AugerDidier CREZEGUTTél. 04 67 88 69 88domainepuechauger@wanadoo.fr

Mas d'AmileAmélie D'HURLABORDEPort. 06 03 32 75 78contact@masdamile.fr

Mas des ArômesJean-Roch CAVALIERTél. 07 68 89 08 82masdesaromes@gmail.com

Mas des QuernesJean NATOLITél. 04 67 96 60 61pierre@mas-des-quernes.com

34190 MONTOULIEU

Château de la Devèze MonnierLaurent DAMAISTél. 04 67 73 70 21domaine@deveze.com

34800 OCTON

Les Trois TerresAlice et Graeme ANGUSTél. 04 67 44 71 22graemeangus@hotmail.com

Mas des ChimèresGuilhem DARDETél. 04 67 96 22 70mas.des.chimeres@wanadoo.fr

34700 PEGAIROLLES DE L ESCALETTE

Les Vignerons de Pégairolles de l'EscaletteGuillaume ARNALTél. 04 67 44 09 93vigneronspegairolles@mcom.fr

34700 POUJOLS

Domaine du Pas de l'EscaletteDelphine ROUSSEAU et Julien ZERNOTTTél. 04 67 96 13 42contact@pasdelescalette.com

34150 PUECHABON

Domaine CostonMarie-Thérèse et Joseph COSTONTél. 04 67 57 48 96domainecoston@yahoo.fr

Domaine de MontcalmèsFrédéric POURTALIETél. 04 67 57 74 16gaecbh@yahoo.fr

Domaine Saint SylvestreSophie et Vincent GUIZARD09 60 50 30 15domaine-st-sylvestre20@orange.fr

Mas des BroussesGéraldine COMBESTél. 04 67 57 33 75combesgeraldine@orange.fr

34725 SAINT-ANDRE DE SANGONIS

Domaine de FamilongueMartine et Jean-Luc QUINCARLETTél. 04 67 57 59 71contact@domainedefamilongue.fr

Domaine La Croix ChaptalCharles-Walter PACAUDTél. 04 67 16 09 36lacroixchaptal@wanadoo.fr

La Bastide aux OliviersMartine et Jean-Luc QUINQUARLETTél. 04 67 57 59 71contact@domainedefamilongue.fr

La PeïraAudrey BONNET-KOENINGTél. 06 12 27 94 13contact@la-peira.com

34725 SAINT-FELIX DE LODEZ

Domaine de l'ArgenteilleRoger JEANJEANTél. 06 62 31 34 34roger@millesimesud.fr

Domaine du DaussoValérie CABANESPort. 06 09 76 35 73valerie.cabanes@free.fr

Les Vignerons de Saint-Félix Saint-JeanBrigitte SERVELTél. 04 67 96 60 61info@vignerons-saintfelix.com

Carnet d’adresses vignerons

www.ter rasses-du- larzac.com10 APPELLATION D’ORIGINE CONTRÔLÉE

Carnet d’adresses vignerons

www.ter rasses-du- larzac.com

Mas de ClannyJérôme VAILLETél. 04 67 88 61 32jerome.vaille@gmail.com

34380 SAINT JEAN DE BUEGES

Clos du PrieurMarie ORLIACTél. 04 67 55 31 20martinorliac@hotmail.com

Domaine CouletBenjamin COULETPort. 06 62 57 24 22domaine.coulet@live.fr

Domaine des OlivèdesStéphane CANAGUIEPort. 06 66 52 68 07domainedesolivedes@sfr.fr

34150 SAINT-JEAN DE FOS

Domaine AlexandrinAlexandra et Jérôme HERMETTél. 04 67 57 72 09exclamation@domaine-alexandrin.com

Domaine des GrécauxSophie et Arnaud SANDRASPort. 06 38 25 14 89contact@domainedesgrecaux.com

La Jasse CastelPascale RIVIERETél. 04 67 88 65 27jasse-castel@orange.fr

Mas CombarelaOlivier FAUCONPort. 06 19 42 07 00olivier.faucon@gmail.com

Mas ConscienceNathalie et Eric AJORQUEPort. 06 76 78 56 14mas.conscience@gmail.com

34725 SAINT-JEAN DE LA BLAQUIERE

Capitelle des SallesEstelle et Frédéric SALLESPort. 06 86 98 33 48estelle@capitelle-des-salles.com

Château la SauvageonneGérard BERTRANDTél. 04 68 45 28 50la-sauvageonne@orange.fr

Domaine Le Clos du SerresBéatrice et Sébastien FILLONPort. 06 88 35 90 07contact@leclosduserres.fr

Fillon et MollardSébastien FILLON et Nicolas MOLLARDPort. 06 88 35 90 07contact@leclosduserres.fr

Le Clos RougeKrystel BROT et Joel PEYRE Port. 06 14 81 12 27contact@leclosrouge.fr

Les Vignes OubliéesJean-Baptiste GRANIERPort. 06 72 77 38 88lesvignesoubliees@gmail.com

34700 SAINT-PRIVAT

La TraverséeGavin CRISFIELD Port. 06 11 23 72 73info@latraversee.fr

Mas LastaAnne-Laure SICARD Port. 06 86 97 77 45mas.lasta@yahoo.fr

34725 SAINT-SATURNIN DE LUCIAN

Domaine d'ArchimbaudMarie-Pierre CABANESTél. 04 67 96 65 35domainearchimbaud@voila.fr

Les Vins de Saint SaturninFrédéric FAJONTél. 04 67 96 61 52president@vins-saint-saturnin.com

34700 SALLELES DU BOSC

La Tête dans les ÉtoilesLuc JOURDANPort. 06 47 04 05 35latetedanslesetoiles@orange.fr

34700 SOUBES

Les SoulsRoland ALMERASTél. 04 67 44 21 56roland.almeras@sfr.fr

Mas FabregousPhilippe GROSTél. 04 67 44 31 75masfabregous@free.fr

11 APPELLATION D’ORIGINE CONTRÔLÉE

top related