1789 1791 un nouveau régime qui donne la voix au peuple (partie 1 les temps forts de la...

Post on 25-Jul-2015

304 Views

Category:

Education

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

Thème 2: LA Révolution et l’Empire

chapitre 1: Les temps forts de la révolution

INTRODUCTION:

La Révolution française marque une rupture avec l’Ancien Régime dominé par la monarchie absolue. Un courant de liberté flotte en Europe au XVIIIème siècle qui se concrétise en 1789 avec le début de la Révolution française.

Quels évènements ont permis à la Révolution française de marquer une rupture dans notre Histoire ?

PARTIE 1: 1789-1791 : Un nouveau régime qui

donne la voix au peuple

Titre : Prise de la Bastille et arrestation du gouverneur M. de Launay

Auteur : Anonyme

Date représentée : 14 juillet 1789.

Introduction:

La prise de la Bastille est populairement considérée comme l’évènement qui marque le début de la Révolution française mais aussi comme un acte venant du peuple. Cette parole populaire traduit le début de la transition des Français de sujets du roi à citoyens.

Comment les Français renversent-ils l’Ancien Régime ? Quel nouveau régime se met en place?

I. 1789: la souveraineté du peuple:

A) La convocation des Etats généraux et ses conséquences:

En mai 1789, Louis XVI convoque les Etats généraux. Le tiers état souhaite des réformes que le roi n’accorde pas.

Ouverture des Etats généraux à Versailles en mai 1789.

Le 17 juin 1789, les députés du tiers état se proclament « Assemblée nationale » au nom du peuple français qui les a élus. Ils refusent que le roi représente seul la nation.

Le serment du jeu de paume, 20 juin 1789. (page 70-71 sur votre livre)

Le 20 juin, les députés se réunissent dans la salle du Jeu de paume et font le serment de donner à la France une Constitution. Les députés des autres ordres les rejoignent et forment l’Assemblée nationale constituante

3 jours plus tard, le roi ordonne la dissolution de l’Assemblée nationale, Mirabeau et les députés refusent au nom de la souveraineté du peuple.

B) Le 14 juillet 1789 : la Prise de la Bastille:

Camille Desmoulins interpelle les Parisiens pour dénoncer l’attitude de Louis XVI. Les cocardes arborées symbolisent la liberté. Gravure du XVIIIème siècle, BNF, Paris.

1) Prison royale de la Bastille2) Pont-levis 3) Maison du marquis de Launay,

gouverneur de la Bastille, incendiée par les insurgés

4) Peuple en armes 5) Marquis de Launay,

gouverneur de la Bastille, arrêté et décapité.

6) Cadavres de la Garde nationale et de l’armée royale

7) Armes que le peuple vient chercher

1

2 3

4

65

7

Deux visions du même évènement:

Le roi, craignant ces révoltes, fait rassembler des troupes autour de Paris. Les Parisiens, ayant peur que le roi veuille rétablir son pouvoir absolu, s’insurgent et prennent la Bastille le 14 juillet 1789. Louis XVI est contraint de reconnaitre le pouvoir de l’Assemblée nationale et celui du peuple en armes. Cela marque la fin de l’arbitraire royal. En octobre 1789, les parisiennes vont à Versailles chercher le roi et l’installent au Palais des Tuileries.

Dans les campagnes, les paysans s’attaquent aux châteaux des seigneurs et brûlent les titres de propriété. Cet épisode s’appelle « la Grande Peur ».

4 août 1789: l’abolition des privilèges: Pages 72-73

ii. Une France NouvelleA) L’abolition des privilèges :

4 août 1789: l’abolition des privilèges: Pages 72-73

Afin d’en finir avec ce mouvement de révoltes, l’Assemblée nationale prend la décision d’abolir les privilèges et les droits seigneuriaux dans la nuit du 4 au 5 août 1789. Cet évènement signe la fin de la société d’ordres.

B) La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen :

La Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen est votée le 26 août 1789. Elle met en place de nouveaux principes : - La souveraineté nationale- Les libertés individuelles et collectives- L’égalité devant la loi

Les Français ne sont plus sujets du roi mais citoyens libres et égaux en droits. La loi est la même pour tous et chacun paye des impôts. Tous les citoyens bénéficient des libertés d’expression et d’opinion.

C) Adoption d’une constitution

La première Constitution voit le jour et est adoptée en 1791. La France devient une monarchie constitutionnelle où le roi détient le pouvoir exécutif, l’Assemblée le pouvoir législatif et est élue au suffrage censitaire.

L’Assemblée simplifie le découpage administratif en divisant la France en départements, en cantons et en communes avec à leurs têtes des élus du peuple.

III. DES TENSIONS TOUJOURS VIVES:

A) Des inégalités persistantes:

Un grand nombre de personnes sont exclues de la nouvelle vie politique : - Les femmes- Les citoyens passifs (hommes exclus du droit de vote)Les personnes les plus pauvres désirent des réformes plus importantes.

B) Le clergé et la noblesse : grands perdants

Face aux problèmes financiers du pays, l’Assemblée décide la

confiscation et la nationalisation des biens du clergé en novembre 1789. Une partie du clergé refuse

cette spoliation.

Face aux dangers révolutionnaires, de nombreux nobles font le choix de quitter la France et sont accueillis dans les autres cours européennes.

C) La Fête de la Fédération :une unité nationale d’apparence:

La fête de la Fédération, célébrée le 14 juillet 1790, a pour objectif de montrer l’union nationale, la paix retrouvée entre les anciens ordres mais surtout l’union du roi et de la nation autour de la future Constitution.

Le roi semble accepter les évènements mais ce n’est qu’une apparence. Il n’accepte pas la restriction de ses pouvoirs. Les tensions entre le peuple et Louis XVI s’accentuent de jour en jour. Le 20 juin 1791, le roi essaie de fuir le pays avec sa famille mais ils sont arrêtés à Varennes. La confiance, que le peuple portait au roi, est rompue.

CONCLUSION:

La Révolution française marque la fin de la monarchie absolue qui laisse place à une monarchie constitutionnelle où les pouvoirs sont répartis. Les sujets deviennent des citoyens mais pas la totalité. Louis XVI refuse cette nouvelle organisation et tente de s’échapper en vain. Cet évènement sonne le glas de la fin de la monarchie car le roi a trahi son peuple. Un nouveau régime va se mettre en place : la République.

top related