amenagement des installation de securite

18
1 Cours Aménagement des installations de sécurité Enseignant:Issoufou TAMBOURA

Upload: lamine-magassouba

Post on 15-Apr-2016

23 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Amenagement Des Installation

TRANSCRIPT

Page 1: Amenagement Des Installation de Securite

1

Cours Aménagement des installations de sécurité

Enseignant:Issoufou TAMBOURA

Page 2: Amenagement Des Installation de Securite

2

UE 1: Pilotage des aménagements

INTRODUCTION L'urbanisation très accéléré de nos différents cités et villes en Afrique amène incontestablement une augmentation du trafic routier ainsi par le même effet le besoin d'infrastructure de transport. Dans ce présent ouvrage nous étudierons les différents équipements qui améliorer la sécurité des usagers et des biens.

I_LA SIGNALISATION

I.1. La signalisation horizontale

Les marques sur chaussée ont pour fonction de guider l'usager. Elles donnent quatre types d'informations : − la répartition des espaces de déplacement ; − les règles de conduite ; − le jalonnement ; − le stationnement.

Emploi du marquage L'utilisation du marquage est différenciée selon les types de voies et les nombreux cas particuliers : voies d'insertion, entrées ou sorties d'îlots, etc. Section courante (hors points singuliers) : Le trafic et la largeur de la chaussée sont les critères déterminant la mise en place du marquage. Points singuliers : Il s'agit des sections où la distance de visibilité se trouve réduite et constitue un danger pour le dépassement. Ils peuvent être dus à la présence d'un virage, d'un dos d'âne, de caractéristiques géométriques particulières (rétrécissement, intersections, etc.) Catégories de marques Flèche de rabattement On distingue plusieurs catégories de marques applicables en rase campagne et en agglomération. Les règles relatives au marquage y sont les mêmes. Toutefois, la spécificité des marques en ville porte sur les natures de marquage à effectuer : signalisation des carrefours, marquages divers (arrêts de bus, passages piétons, etc.). On distingue, selon la terminologie de la convention internationale sur la signalisation routière conclue à Vienne le 8 novembre 1968 :

Les marques longitudinales1 • ligne continue, interdisant le franchissement ou le chevauchement ; • ligne discontinue de guidage, délimitant les voies en vue de guider la circulation ; • ligne discontinue d'avertissement, annonçant l’approche d’un passage présentant un

risque particulier ; • ligne mixte, qui ne peut être franchie que si, au début d'une manœuvre de

dépassement, la ligne discontinue se trouve la plus proche du véhicule ; • lignes continues et discontinues pour voies spécialisées2.

Selon la convention de Vienne, ne sont pas des marques longitudinales les lignes longitudinales qui délimitent, pour les rendre plus visibles, les bords de la chaussée ou qui, reliées à des lignes transversales, délimitent sur la surface de la chaussée des emplacements

Page 3: Amenagement Des Installation de Securite

3

de stationnement ou qui indiquent une interdiction ou des limitations concernant l’arrêt ou le stationnement.

Les marques transversales3 • ligne continue d'arrêt ; • ligne discontinue de « Cédez le passage » ; • ligne discontinue d'effet des feux de circulation.

Les autres marques4 Il s'agit là de tous les marquages spéciaux qui donnent une information, une prescription ou spécifiques à certains carrefours. On distingue :

• les flèches de pré-signalisation ; • les lignes parallèles ou obliques ; • les lignes zigzag ; • les marquages spécifiques.

I.2. La signalisation verticale

Les panneaux de signalisation routière sont des éléments de la signalisation routière. Ils désignent à la fois le dispositif sur lequel est implanté un signal routier et le signal proprement dit. Placés sur le côté des routes, ils ont pour fonction de rendre plus sûre la circulation routière en informant les usagers d’éventuels dangers qu’ils peuvent rencontrer ; de faciliter cette circulation, en indiquant par exemple les directions à suivre ; d'indiquer ou de rappeler diverses prescriptions particulières de police ; de donner des informations relatives à l'usage de la route.

La signalisation routière est aussi vieille que les routes. Les premiers signes furent ceux donnant les directions. L'Empire romain a érigé des bornes, en colonnes de pierres, le long des routes pour indiquer les distances jusqu'à Rome. Au Moyen Âge, les signaux directionnels devinrent courants, indiquant la direction des villes aux carrefours. Inscrites sur des colonnes ou des bornes, les indications sont progressivement, à partir du xviiie et au xixe siècle, placées sur des plaques (en fonte, à partir de 1835), dites plaques de cocher, fixées sur les murs, les croix ou obélisques des carrefours, ou sur des poteaux métalliques.

Différents type de panneaux La Convention de Vienne sur la signalisation routière, adoptée le 8 novembre 1968, reconnaît que l’uniformité internationale des signaux et symboles routiers et des marques routières est nécessaire pour faciliter la circulation routière internationale et pour accroître la sécurité sur la route. Dans son annexe 1 huit catégories de signaux sont définies: A. Signaux d'avertissement de danger

Page 4: Amenagement Des Installation de Securite

4

B. Signaux de priorité C. Signaux d'interdiction ou de restriction D. Signaux d'obligation E. Signaux routiers de prescriptions particulières F. Signalisation routière d’information, d’installation ou de service G. Signaux de direction, de jalonnement ou d'indication H. Panneaux additionnels (placés sous les signaux) Suivant les pays et les régions, les signaux routiers sont diversement classés.

A. Signaux d'avertissement de danger La signalisation routière de danger est l'ensemble des équipements de voirie destinés à avertir les usagers de la route de l’existence et de la nature d’un danger. À la vue d'un panneau de danger, il faut ralentir impérativement.

Formes et couleurs

Les dimensions des panneaux de signalisation doivent être telles que le signal soit facilement visible de loin et facilement compréhensible quand on s’en approche. Elles tiennent compte de la vitesse habituelle des véhicules. Chaque pays définit sa réglementation concernant les dimensions de panneaux. En règle générale, à chaque dimension correspond un type de signal : petites, normales, grandes et très grandes dimensions. Les signaux de petites dimensions sont employés lorsque les conditions ne permettent pas l’emploi de signaux de dimensions normales ou lorsque la circulation ne peut se faire qu’à allure lente. Ils peuvent aussi être employés pour répéter un signal antérieur. Les signaux de grandes dimensions sont employés sur les routes de grande largeur à circulation rapide. Les signaux de très grandes dimensions sont employés sur les routes à circulation très rapide, notamment sur les autoroutes.

Implantation D'une manière générale, les signaux routiers sont placés de manière à pouvoir être reconnus rapidement par les conducteurs. Habituellement, ils sont placés du côté de la route correspondant au sens de la circulation. Toutefois, ils peuvent être placés ou être répétés au-dessus de la chaussée. Lorsque les conditions locales sont telles qu’ils risqueraient de ne pas être aperçus à temps, ils doivent être répétés. Les signaux d’avertissement de danger doivent être placés à une distance de l’endroit dangereux telle que leur efficacité soit la meilleure, de jour comme de nuit, compte tenu des conditions de la route et de la circulation, notamment de la vitesse habituelle des véhicules et de la distance à laquelle le signal est visible. En absence de panonceau précisant la distance, ils sont situés 50 mètres avant le danger en agglomération, et 150 mètres en rase campagne.

Risques naturels

• Chute de pierres, ou pierres tombées sur la route • Passage d'animaux domestiques • Passage d'animaux sauvages (surtout la nuit)

Page 5: Amenagement Des Installation de Securite

5

• Chaussée fréquemment glissante (à cause de précipitations, de verglas…) • Vent latéral fort (le panneau est complété par la présence d'une manche à air indiquant

la puissance et la direction du vent)

Virages dangereux

Des panneaux indiquent un virage inattendu, serré ou qui se referme ou une série de virages. • Virage à droite • Virage à gauche • Série de virages dont le premier est à droite • Série de virages dont le premier est à gauche.

Circulation à double sens

Par exception, le panneau « double sens de circulation » est un signal de position qui est placé au niveau du danger. Il signale la fin d'une chaussée à sens unique. Placé avant le danger, il est complété par un panonceau de distance.

Autres dangers

• Descente dangereuse (le pourcentage est indiqué sur le panneau) ; il faut en général utiliser le frein moteur puis, si nécessaire, freiner par intermittences mais suffisamment fort

• Débouché de cyclistes venant de droite ou de gauche (pour les routes longées par une piste ou bande cyclable)

• Débouché sur un quai ou une berge • Aire de danger aérien (surprise par le bruit de décollage ou d'atterrissage d'un avion) • Passage à niveau • Travaux.

B. Signaux de priorité La signalisation routière de priorité est l'ensemble des équipements de la voirie destinés à informer les usagers de la route des règles de priorité à certaines intersections ou au droit de passages étroits.

Caractéristiques

Les dimensions des panneaux de signalisation doivent être telles que le signal soit facilement visible de

loin et facilement compréhensible quand on s’en approche. Elles tiennent compte de la vitesse

habituelle des véhicules2.

Chaque pays définit sa réglementation concernant les dimensions de panneaux : en règle générale,

une catégorie de dimensions correspond à un type de signal : petites, normales, grandes et très

grandes dimensions

Page 6: Amenagement Des Installation de Securite

6

Les signaux de petites dimensions sont employés lorsque les conditions ne permettent pas l’emploi de

signaux de dimensions normales ou lorsque la circulation ne peut se faire qu’à allure lente. Ils peuvent

aussi être employés pour répéter un signal antérieur. Les signaux de grandes dimensions sont

employés sur les routes de grande largeur à circulation rapide. Les signaux de très grandes dimensions

sont employés sur les routes à circulation très rapide, notamment sur les autoroutes 3.

Cédez le passage

Arrêt

Le signal «arrêt» indique aux conducteurs qu'ils doivent marquer l’arrêt avant de s’engager dans l’intersection et céder le passage aux véhicules circulant sur la route dont ils s’approchent. Ces signaux peuvent être placés ailleurs qu’à une intersection lorsque les autorités compétentes le jugent nécessaire. Comme pour le signal « Cédez-le-passage », le signal d’arrêt est placé à proximité immédiate de l’intersection, autant que possible à l’aplomb de l’endroit où les véhicules doivent marquer l’arrêt ou que, pour céder le passage, ils ne doivent pas franchir. Pour les signataires de la convention de Vienne (1968), le signal est codifié B2 et est représenté par deux modèles : : Signal B2a

il est octogonal à fond rouge, avec une petite bordure blanche ou jaune clair et il porte le symbole «Stop» en blanc ou jaune clair. La hauteur du symbole est au moins égale au tiers de la hauteur du panneau. La hauteur du signal B2a de dimensions normales est d’environ 0,90 m ; celle des signaux de petites dimensions ne doit pas être inférieure à 0,60 m7. La forme octogonale aurait été retenue pour rendre le signal perceptible même recouvert de neige et de boue.

Signal B2b

Circulaire à fond blanc ou jaune avec bordure rouge; il porte à l’intérieur le signal B1 sans inscription et, en outre, vers le haut, en grands caractères, le mot «Stop» en noir ou en bleu foncé, en anglais ou dans la langue de l’État intéressé.

Route à priorité

Le signal « cédez le passage » indique aux conducteurs qu'ils doivent céder le passage aux véhicules circulant sur la route dont ils s’approchent. Ce signal doit être placé à proximité immédiate de l’intersection, autant que possible à l’aplomb de l’endroit où les véhicules doivent marquer l’arrêt ou que, pour céder le passage, ils ne doivent pas franchir.

Page 7: Amenagement Des Installation de Securite

7

Le signal « Route à priorité », codifié B3 dans la convention de Vienne, a la forme d’un carré dont une diagonale est verticale. Le listel du signal est noir ; le signal comporte en son centre un carré jaune ou orange avec un listel noir ; l’espace entre les deux carrés est blanc. La longueur du côté du signal de dimensions normales est d’environ 0,50 m ; celui des signaux de petites dimensions ne doit pas être inférieur à 0,35 m.

Fin de priorité

Le signal « Fin de priorité », codifié B4 dans la convention de Vienne, est constitué par le signal B3 ci-dessus auquel est ajouté une bande médiane perpendiculaire aux côtés inférieur gauche et supérieur droit, ou une série de traits noirs ou gris parallèles formant une bande du type sus-indiqué.

Priorité à la circulation venant en sens inverse

Ce signal, codifié B5 dans la convention de Vienne, notifie l’interdiction de s’engager dans un passage étroit tant qu’il n’est pas possible de traverser ledit passage sans obliger des véhicules venant en sens inverse à s’arrêter. Une priorité est ainsi donnée à un sens de circulation lorsque le croisement dans un passage étroit est difficile. Ce signal est circulaire à fond blanc ou jaune avec bordure rouge ; la flèche indiquant le sens prioritaire est noire et celle qui indique l’autre sens est rouge.

Priorité par rapport à la circulation venant en sen s inverse

C. Signaux d'interdiction ou de restriction La signalisation routière d'interdiction désigne l'ensemble des équipements de signalisation (panneaux, balises) qui ont pour objet notifier aux usagers de la route les interdictions spéciales prescrites par la réglementation locale.

Ce signal, codifié B6 dans la convention de Vienne, indique aux conducteurs parvenant à un passage étroit, qu'ils ont la priorité par rapport aux véhicules venant en sens inverse. Il est rectangulaire à fond bleu ; la flèche dirigée vers le haut est blanche, l’autre rouge. Il est employé simultanément avec le signal B5 dans le sens opposé.

Page 8: Amenagement Des Installation de Securite

8

D. Signaux d'obligation La signalisation routière d’obligation est l'ensemble des équipements de la voirie destinés à enjoindre aux usagers de la route le respect de certaines prescriptions impératives locales

E. Signaux routiers de prescriptions particulières Direction obligatoire

Notifie la direction que les véhicules ont l’obligation de suivre ou les seules directions que les véhicules peuvent emprunter ; Contournement obligatoire Placé sur un refuge ou devant un obstacle sur la chaussée, il notifie que les véhicules ont l’obligation de passer du côté du refuge ou de l’obstacle indiqué par la flèche ; Intersection à sens giratoire obligatoire Notifie aux conducteurs qu’ils sont tenus de suivre les directions indiquées par les flèches au sens giratoire ; Piste cyclable obligatoire Notifie aux cyclistes que le chemin à l’entrée duquel il est placé leur est réservé et aux conducteurs d’autres véhicules qu’ils n’ont pas le droit d’emprunter cette piste. Les cyclistes sont tenus d’utiliser la piste si celle-ci longe une chaussée, un chemin pour piétons ou un chemin pour cavaliers et va dans la même direction. Toutefois, les conducteurs de cyclomoteurs sont aussi tenus, dans les mêmes conditions, d’utiliser la piste cyclable, si la législation nationale le prévoit ou si cela est imposé par un panneau complémentaire ; Chemin obligatoire pour piétons Notifie aux piétons que le chemin à l’entrée duquel il est placé leur est réservé et aux autres usagers de la route qu’ils n’ont pas le droit de l’emprunter. Les piétons sont tenus d’utiliser le chemin si celui-ci longe une chaussée, une piste cyclable ou un chemin pour cavaliers et va dans la même direction. Chemin obligatoire pour cavaliers Notifie aux cavaliers que le chemin à l’entrée duquel il est placé leur est réservé et aux autres usagers de la route qu’ils n’ont pas le droit de l’emprunter. Les cavaliers sont tenus d’utiliser le chemin si celui-ci longe une chaussée, une piste cyclable ou un chemin pour piétons et va dans la même direction. Vitesse minimale obligatoire Notifie que les véhicules circulant sur la route à l’entrée de laquelle il est placé sont tenus de circuler au moins à la vitesse indiquée ; le chiffre apposé dans le signal indique cette vitesse dans l’unité de mesure la plus couramment employée dans le pays pour désigner la vitesse des véhicules. À la suite du chiffre de la vitesse peut être ajouté, par exemple, « km » (kilomètres) ou « M » (miles) ; Fin de la vitesse minimale obligatoire Indique la fin de la vitesse minimale prescrite par un panneau de « vitesse minimale obligatoire »; Direction obligatoire pour les véhicules transporta nt des marchandises dangereuses Ces signaux indiquent la direction que doivent prendre les véhicules transportant des marchandises dangereuses.

Page 9: Amenagement Des Installation de Securite

9

F. Signalisation routière d’information, d’installa tion ou de service Les signaux « F » sont à fond bleu ou vert; ils portent un rectangle blanc ou de couleur jaune sur lequel apparaît le symbole. Dans la bande bleue ou verte de la base des signaux peut être inscrite en blanc la distance à laquelle se trouve l’installation signalée ou l’entrée du chemin qui y mène. Les signaux peuvent être aussi placés à l’entrée du chemin qui mène à l’installation et comporter alors dans la partie bleue ou verte à leur base une flèche directionnelle en blanc. Le symbole est noir ou bleu foncé, sauf les symboles « postes de secours », « Extincteur » où ils sont rouges.

G. Signaux de direction, de jalonnement ou d'indica tion

• Les signaux d’indication sont normalement rectangulaires; toutefois, les signaux de direction peuvent avoir la forme d’un rectangle allongé à grand côté horizontal et se terminant pas une pointe de flèche.

• Les signaux d’indication montrent soit des symboles ou inscriptions blancs ou de couleur claire sur fond de couleur foncée, soit des symboles ou inscriptions de couleur foncée sur fond blanc ou de couleur claire; la couleur rouge ne peut être employée qu’à titre exceptionnel et ne doit jamais prédominer.

• Les signaux de présignalisation ou de direction concernant les autoroutes ou les routes assimilées aux autoroutes portent des symboles ou inscriptions en blanc sur fond bleu ou vert.

• Les signaux indiquant un état temporaire tel qu’un chantier ou une déviation peuvent avoir un fond orange ou jaune et porter des symboles ou inscriptions en noir.

H. Panneaux additionnels (placés sous les signaux) Ces panneaux sont

• soit à fond blanc ou jaune et à listel noir, bleu foncé ou rouge, la distance ou la longueur ou le symbole étant inscrit en noir ou en bleu foncé;

• soit à fond noir ou bleu foncé et à listel blanc, jaune ou rouge, la distance ou la longueur ou le symbole étant alors inscrit en blanc ou en jaune.

Les panneaux additionnels sont placés sous les signaux. Toutefois, pour les signaux d’avertissement de danger, les indications prévues pour les panneaux additionnels peuvent être portées sur la partie basse du signal. Dans les pays où le sens de la circulation est à gauche, les signaux et/ou les symboles sont inversés.

Descriptif

• Panneaux H1 : indiquent la distance entre le signal et le début du passage dangereux ou de la zone dans laquelle s’applique la réglementation.

• Panneaux H1 : indiquent la longueur de la section dangereuse ou de la zone dans laquelle la prescription s’applique.

• Panneaux H3 et H4 relatifs aux interdictions ou aux restrictions de stationnement

Page 10: Amenagement Des Installation de Securite

10

• Panneaux H5 relatifs aux signaux de réglementation. • Panneaux H7 : places de stationnement réservées aux handicapés, • Panneaux H7 et H8 présentent un diagramme de l’intersection dans lequel les bandes

larges représentent les routes prioritaires et les bandes fines représentent des routes sur lesquelles les signaux B1 ou B2 sont placés.

• Panneaux H9 : pour annoncer une section de route où la chaussée est rendue glissante pour cause de verglas ou de neige.

II_LES DIFFERENTS EQUIPEMENTS DE SECURITE

Les giratoires Un carrefour giratoire , ou plus communément un giratoire , est un carrefour particulier formé d'un anneau central qui permet aux usagers de prendre n'importe quelle direction (y compris de faire un demi-tour). Bien que l'abus de langage soit courant, il ne faut pas confondre « carrefour giratoire » (qui est un carrefour) avec « rond-point » (qui désigne un type de place). Cette confusion peut s'expliquer par le fait que la priorité circulaire dans les giratoires était à l'origine peu connue des conducteurs français qui les ont malicieusement baptisés « rond-point anglais ». Pour la distinction entre le carrefour giratoire et le rond-point au regard du code de la route, voir l'article carrefour. Les ronds points existent en France depuis longtemps, notamment à Paris, cependant jusqu'à l'apparition du modèle anglais la priorité était à droite sur ces aménagements sauf réglementation contraire. Bien que géométriquement peu différents ou identiques, les giratoires, à la différence des ronds points, se caractérisent par la priorité des véhicules circulant sur l'anneau, cette différence facilite la circulation des véhicules

Différence entre rond point et giratoire

• Le rond-point est une place circulaire ou demi-circulaire avec une construction placée en son centre. Exemple : la célèbre place de l’Étoile à Paris.

• Le carrefour giratoire est un carrefour formé d’un anneau central qui permet aux usagers de prendre n’importe quelle direction.

Page 11: Amenagement Des Installation de Securite

11

Les ilots directionnels

Exemple d’ilôts directionnels

Aménagement situé sur la chaussée destiné à canaliser la circulation des véhicules et constitué soit par un marquage, soit par une surélévation de la chaussée, soit par la combinaison des deux. Le sens de la flèche précise de quel côté de l'îlot directionnel il faut passer.

Les glissières de sécurité

Exemple de glissières Les glissières de sécurité sont des moyens communément utilisés dans la sécurité routière. Sur les bords d'une route, elles sont destinées à éviter la sortie de voie d’un véhicule lors d’un accident ou perte de contrôle du conducteur et servent de protection aux piétons. Les glissières de sécurité s’installent souvent à l’entrée et à la sortie d’un virage, ou à coté d’une zone sensible/dangereuse en bord de route (falaise, talus, bâtiment, etc.). Les plus courantes des glissières de sécurité sont les glissières à rail métallique mais on peut trouver aussi des glissières à câble ou en bois massif. La glissière est rigide (béton) ou déformable (métallique, et, plus rarement, faite de câbles) pour, en cas d'accident, amortir le choc et ne pas renvoyer le véhicule dans le sens inverse (sur une route à double voie) et pour qu'il ne rebondisse pas vers la voie de gauche sur les autoroutes. Les glissières de sécurité sont surtout utilisées :

• comme délimitation du « refuge » ou « terre-plein » central sur les routes à double chaussées ;

• comme protection sur les ponts, échangeurs et leurs accès ; • sur les routes de montagne (pente, verglas, virages, lacets) ;

Page 12: Amenagement Des Installation de Securite

12

• en bordure d'autoroute et de voie rapide à cause de la vitesse élevée des véhicules. On trouve des glissières de sécurité sur les circuits automobiles où le type métallique est souvent appelé « Armco » du nom de la compagnie américaine qui les fabriquait. Elles sont le plus souvent en béton dans le cas des circuits ovales et le long des lignes de stands.

Les Garde corps

Un garde-corps (ou garde-fou ou rambarde) est un ensemble d'éléments formant une barrière

de protection placée sur les côtés d'un escalier ouvert, ou pourtour d'un palier, d'une toiture-

terrasse, d'une autoroute (le garde-fou prend le nom spécifique de glissière de sécurité avec ou

sans garde corps pour que le personnel puisse ou non enjamber la protection), d'un balcon,

d'une mezzanine ou d'une galerie ou à tout autre endroit afin d'empêcher une chute

accidentelle dans le vide. La composition du garde-corps peut varier, mais généralement sa

construction implique qu'il ne puisse être escaladé facilement ou qu'un enfant ne puisse se

glisser entre ses composants.

Quelques images de gardes corps

Ayant des origines navales et militaires, les garde-corps sont d'abord des éléments de

protection et de sécurité avant de devenir des éléments architectoniques à

la Renaissance caractérisée par ses balustrades puis des éléments autant stylistiques que

fonctionnels.

Types de garde-corps Garde-corps rampant : il suit la volée d'escalier.

Page 13: Amenagement Des Installation de Securite

13

Garde-corps de palier : il permet de sécuriser un balcon, une mezzanine... Garde-corps pour toiture-terrasses inaccessibles au public : il permet de sécuriser les toitures terrasses lors des opérations d'entretien ou de maintenance Garde-corps rabattable: Il répond à la demande des clients qui souhaitent préserver l'aspect extérieur des bâtiments. On applique des règles différentes pour la construction d'un garde-corps suivant l'endroit où il va être installé. Types de fixation Fixation à la française, ou fixation sur plat de dalle : le garde-corps vient se fixer sur le dessus de la dalle en béton. Fixation à l'anglaise, ou fixation en applique : le garde-corps vient se fixer contre l'épaisseur de la dalle en béton. Auto-porté, le garde-corps n'est pas fixé mais posé sur une terrasse et maintenu à l'aide de contrepoids.

Quelques normes (France) Suivant le lieu où le garde-corps doit être implanté sa résistance exigée change :

• Tribune de stade : 1700 N/m • ERP (Établissement recevant du public) : 1000N/m et être conformes à la norme NF

P01-012 • Particulier : 400 N/m si la longueur est supérieure à 3.25 mètres.(à compter de mars

2010 : (norme NF P06-111-2/11) les efforts en lieu privé passent à 60 daN/ml.) • Particulier : 1300 N répartis sur la longueur si la longueur est inférieure à 3.25 mètres. • Toitures terrasses non accessibles au public et installations industrielles : 300 N/m.

Les Balises

Quelques images des balises

Une balise routière est un signal routier qui a pour but de guider les usagers ou leur signaler un risque particulier, ponctuel ou linéaire, sur un itinéraire traité de façon homogène. Balise de virage en France

• Balises de virage J1

Page 14: Amenagement Des Installation de Securite

14

La balise de virage est une balise routière, codifiée en France J1, qui matérialise le tracé extérieur des virages dans les sections dépourvues de balises de délimitation de chaussée de type J6 (délinéateur). L'intérêt de balises de virage doit être examiné au cas par cas, pour les réserver aux virages qui peuvent être mal évalués par les automobilistes1. La balise J1 est un cylindre de 200 mm de diamètre surmonté d'un cône de 60 mm de hauteur.

• Balise J1 posée sur accotement Implantation d'une balise de virage J1 sur accotement Les balises de virage J1 sont de deux types de nature géométrique : type 1 et type 2. Les balises de type 1 et de type 1 bis se différencient par les caractéristiques colorimétriques. Hauteur au -dessus

de l'accotement (mm) Diamètre (mm)

Balises de type 1 et de type 1 bis

1300 200

Balises de type 2 800 150

La balise J1 est de couleur blanche. Elle porte une bande rétroréfléchissante (collier) blanche de classe 2 de 200 mm de hauteur placée à 300 mm du haut de la balise. La hauteur de 1,30 m au-dessus de l'accotement correspond à une hauteur de 1 m au-dessus du sol du haut du collier rétroréfléchissant, hauteur qui permet un bon éclairage de celui-ci par les phares.

• Balise J1 fixée sur barrière de sécurité Balise de virage J1 sur barrière de sécurité Lorsqu'elle est fixée sur une barrière de sécurité latérale, la hauteur du corps de la balise J1 est de 550 mm. Le matériau constituant le système de fixation doit être : soit de l'acier galvanisé à chaud par immersion dans le zinc fondu ; soit un matériau dont la résistance à la corrosion et au vieillissement est au moins équivalente à celle procurée par la galvanisation. Balise J1 bis en montagne[modifier] Dans les sections fréquemment enneigées, la partie de la balise située au-dessus de la bande rétroréfléchissante peut être de couleur rouge. La balise est alors dénommée J1bis et ses règles d'implantation sont identiques à celles de la J1.

• Implantation Les balises J1 sont implantées sur l'accotement extérieur du virage en limite extérieure de la zone de récupération. Lorsque cette disposition n'est pas applicable, elles sont implantées en bordure de la plateforme à environ 0,50 m de l'arête extérieure de celle-ci.

Page 15: Amenagement Des Installation de Securite

15

Lorsqu'un virage est doté d'une barrière de sécurité latérale, les balises J1 peuvent être implantées devant ou derrière la barrière ou sur celle-ci au moyen d'un dispositif de fixation non agressif. Une balise J1 est implantée sensiblement dans le prolongement de l'axe des voies que peut suivre un conducteur abordant la courbe. L'intervalle des balises est d'autant plus réduit que le rayon de la courbe est faible, tout en restant supérieur à 8 m. Au moins quatre balises devraient se trouver simultanément dans le champ visuel et en aucun point, on ne doit avoir l'impression que celle-ci passe entre deux balises. Deux ou trois balises sont posées avant l'entrée et après la sortie de la courbe. Les bordures

Quelques images des bordures

En conception routière, une bordure est un élément vertical ou incliné bordant la chaussée ou l'accotement, pouvant constituer une partie du dispositif d'écoulement des eaux, renforçant ou protégeant le bord de la chaussée ou de la surface roulable et indiquant de façon précise aux conducteurs la limite de la zone accessible aux véhicules. La surface de la bordure côté largeur roulable est en général appelée face.

Fonctions

Comme une gouttière, elle guide l'eau de pluie et de la fonte des neiges dans des drains pluviaux, ce qui empêche l'eau de s'accumuler sur la chaussée. De grandes flaques peuvent être dangereuses et être la cause de l'aquaplanage induisant la perte de contrôle de l'automobile. De plus, les projections arrières d'eau et de boue peuvent réduire la visibilité des autres conducteurs. En outre, elle segmente la voirie pour permettre une circulation séparée entre automobiliste et piéton. Mais puisque les bordures ajoutent un coût supplémentaire à la réalisation des routes, elles sont généralement limitées aux secteurs urbains et de banlieue et sont rarement trouvées dans des secteurs ruraux sauf là où certaines conditions de drainage (comme en montagne) les rendent nécessaires.

Page 16: Amenagement Des Installation de Securite

16

Types de bordures

On distingue généralement trois types de bordures : • Bordures de trottoir • Bordures franchissables • Bordures inclinées ou arrondies pour parkings, allées, terrains de sport ou dans

certaines zones résidentielles de banlieue Les bordures sont aussi généralement surélevées au niveau des arrêts de bus pour permettre l'accès aux personnes handicapées.

Fabrication Les bordures peuvent être préfabriquées ou coulées en place.

Bordure préfabriquée

Profil Modèles Utilisation Type A A1 - A2 Bordures d'accotements de routes ou

autoroutes, franchissables après réalisation complète de la voirie

Type P P1-P2-P4 Bordures pour parcs de stationnement, allées, terrains de sport

Type T T1-T2-T3-T4 Bordures de trottoirs plus spécialement destinées aux voiries urbaines

Type I I1-I2-I3-I4 Bordures d'îlots directionnels qui peuvent être, soit simplement posées sur la chaussée (I1-I3), soit encastrées dans la chaussée (I2-I4)

Type CS CS1 - CS2 - CS3 - CS4 Caniveaux simple pente destinés à être utilisés, soit avec des bordures de type A, soit avec des bordures de type T

Type CC CC1 - CC2 Caniveaux double pente

Les ralentisseurs Le ralentisseur est un dispositif permettant a un véhicule de ralentir son allure sans avoir à utiliser les freins. Il équipe les véhicules lourds tel que les autocars et les poids lourd afin de limiter l'usage des freins essentiellement dans les grandes descentes, ce qui pourrait provoquer leur surchauffe et générer un défaut de freinage.

Page 17: Amenagement Des Installation de Securite

17

Quelques images des ralentisseurs

Page 18: Amenagement Des Installation de Securite

18

Technologie

Il existe trois technologies distinctes : 1. Les ralentisseurs électriques, où un champ électromagnétique s'oppose à la rotation

d'un disque en dissipant de l'énergie grâce aux courants de Foucault ; 2. Les ralentisseurs hydrauliques, dans lesquels la rotation d'une turbine est freinée par

de l'huile sous pression; 3. Les ralentisseurs moteur où celui-ci est utilisé comme un compresseur en admettant

de l'air, en n'injectant pas de carburant et en empêchant l'air comprimé de s’échapper rapidement.

Utilisation

Généralement, le conducteur dispose d'une manette à proximité du volant pour régler la puissance de ralentissement du véhicule sans avoir a utiliser les freins. Généralement le ralentisseur est désactivé automatiquement si le conducteur actionne les freins ou l’accélérateur.