alchimie intérieure : un art de l’attention · le quan zhen dao et l’hermétisme sont les...

2
Jean-Michel CHOMET Depuis le milieu des années 70, il explorera d’une manière approfondie des voies initiatiques orientales comme occidentales afin d’éclairer sa démarche alchimique. Les rencontres qu’il fera dans ce contexte, avec des personnalités et des écoles traditionnelles affineront la vision et la pratique proposée dans les « Jardins d’Hermès », cycle de séminaires et de retraites né de cette recherche en 1989. Le Quan Zhen Dao et l’Hermétisme sont les principales sources de la transmission délivrées et habillent l’art de l’attention qui est cultivé ici. Co-créateur avec Bruno REPETTO de l’école de formation aux approches énergétiques KYRON ; il développera ensuite avec Laurence CORTADELLAS « ZHI ROU JIA », école de formation d’enseignants et de pratiquants en Qi Gong – Nei Gong qui véhicule leur approche commune « Ar.Mo.Es. » l’Art du Mouve- ment Essentiel, une vision holistique de la régénération naturelle. Jean-Michel Chomet a d’autre part occupé les fonctions de Directeur Technique de la Fédération de Qi Gong (FAEQG) de 1996 à 2002. ZHI ROU JIA « L’école du développement de la douceur » Le village 21230 Champignolles Tél-fax : 03 80 84 29 43 - 06 13 92 05 91 Mail : [email protected] www.zhiroujia.com 2015-2016 Ne pas jeter sur la voie publique. Imp. écologique www.loading-zone.org Ange en adoration, Fra Angelico - Paris, musée du Louvre - Photo © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda. R e t r a i t e s Renseignements divers RETRAITES Lieu : « Les Champs Mélisey » 1, rue basse, 89430 Mélisey Maison d’hôtes de caractère, près d’Auxerre www.champsmelisey.com Eurl Terre d’o - Dominique Ogier [email protected] - Tél : 03 86 75 73 20 Hébergement : Possibilité de tarifs divers en pension complète de 65 à 75 environ suivant le nombre d’occupants des chambrées (à 2 ou à 3). Arrivée obligatoire la veille au soir avant 19h00. LIEU DES COURS Centre d’Arts Corporels 144, bd de la Villette 75019 Paris M° Colonel Fabien ou Jaurès Alchimie intérieure : un art de l’attention Les Jardins d’Hermès ArMoEs

Upload: phamkhanh

Post on 02-Sep-2018

220 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Alchimie intérieure : un art de l’attention · Le Quan Zhen Dao et l’Hermétisme sont les principales sources de la transmission délivrées et habillent l’art de l’attention

Jean-Michel CHOMET

Depuis le milieu des années 70, il explorera d’une manière approfondie des voies initiatiques orientales comme occidentales afi n d’éclairer sa démarche alchimique. Les

rencontres qu’il fera dans ce contexte, avec des personnalités et des écoles traditionnelles affi neront la vision et la pratique proposée dans les « Jardins d’Hermès », cycle de séminaires et de retraites né de cette recherche en 1989. Le Quan Zhen Dao et l’Hermétisme sont les principales sources de la transmission délivrées et habillent l’art de l’attention qui est cultivé ici.

Co-créateur avec Bruno REPETTO de l’école de formation aux approches énergétiques KYRON ; il développera ensuite avec Laurence CORTADELLAS « ZHI ROU JIA », école de formation d’enseignants et de pratiquants en Qi Gong – Nei Gong qui véhicule leur approche commune « Ar.Mo.Es. » l’Art du Mouve-ment Essentiel, une vision holistique de la régénération naturelle.

Jean-Michel Chomet a d’autre part occupé les fonctions de Directeur Technique de la Fédération de Qi Gong (FAEQG) de 1996 à 2002.

ZHI ROU JIA« L’école du développement de la douceur »

Le village21230 Champignolles

Tél-fax : 03 80 84 29 43 - 06 13 92 05 91Mail : [email protected]

www.zhiroujia.com 2015 -2016

Ne

pas

jete

r su

r la

voi

e pu

bliq

ue. I

mp.

éco

logi

que

ww

w.lo

adin

g-zo

ne.o

rg

Ang

e en

ado

ratio

n, F

ra A

ngel

ico

- Pa

ris, m

usée

du

Louv

re -

Pho

to ©

RM

N-G

rand

Pal

ais

(mus

ée d

u Lo

uvre

) /

René

-Gab

riel O

jéda

.Retraites

Renseignements divers

RETRAITES

Lieu : « Les Champs Mélisey »1, rue basse, 89430 MéliseyMaison d’hôtes de caractère, près d’Auxerrewww.champsmelisey.comEurl Terre d’o - Dominique [email protected] - Tél : 03 86 75 73 20

Hébergement : Possibilité de tarifs divers en pension complète de 65 à 75 € environ suivant le nombre d’occupants des chambrées (à 2 ou à 3).Arrivée obligatoire la veille au soir avant 19h00.

LIEU DES COURS

Centre d’Arts Corporels144, bd de la Villette 75019 ParisM° Colonel Fabien ou Jaurès

Alchimie intérieure :un art de l’attention

Les Jardins d’HermèsArMoEs

Page 2: Alchimie intérieure : un art de l’attention · Le Quan Zhen Dao et l’Hermétisme sont les principales sources de la transmission délivrées et habillent l’art de l’attention

ArMoEs

Né à la fin des années 90, ArMoEs, l’Art du Mouvement Essentiel, est une Vision holistique de la régénération naturelle imaginée par Laurence Cortadellas et Jean-Michel Chomet.

Pour ce projet, ils se sont inspirés du travail du « Corps Fluide » de Su Dong Cheng, créateur de « Essence of Change » et exploré le développement des ondulations de la colonne vertébrale présent dans les Nei Yang Gong et le Qi Gong de la femme transmis par Mme Liu Ya Fei.

Ils se sont aussi nourris des principes de l’école taoïste Quan Zhen, et du Yang Sheng Shu, « l’art de nourrir la vie », ainsi que de la culture de l’attention (pleine conscience), présente dans toutes les sociétés traditionnelles.

Cette méthodologie se base sur une recherche d’unification de l’esprit et du corps par le mouvement naturel, la libération et le lâcher respiratoire, la construction d’un « corps d’inten-tion ». L’ensemble des organes et des parties du corps, tous reliés à la colonne vertébrale, sont alors stimulés, régulés et régénérés.

De petites séries d’exercices dynamiques ou statiques, fluides, globaux ou partitifs, simples en apparence, privilégient l’utilisation des principes et l’expérimentation personnelle plutôt que l’imitation et la répétition formelle et routinière de méthodes.

La clef de cette vision alchimique réside dans la mise en oeuvre du corps comme support d’initiation et dans la capa-cité à passer du penser au sentir. La présence à soi s’installe progressivement au fur et à mesure que l’attention s’établit.

Les sensations, sentiments et émotions se clarifient et s’épa-nouissent tandis que s’harmonise la relation corps/esprit.

Quelques directions...

Dans notre corps, se cache un formidable secret : le mystère de la vie même.

Notre relation à la création, à la nature qui nous accueille, passe par notre perception et notre intuition.

L’attention que nous portons à nos sens lance un pont entre esprit et corps, Union sacrée du visible et de l’invisible, de l’essence spirituelle et de la matière vivante.

Le symbolisme alchimique en Chine, au Tibet et en Occident fournit les fondements de ces cycles de séminaires qui se dé-veloppent autour de deux grandes idées directrices :

• Rendre fertile notre VIE QUOTIDIENNE dont la place pré-dominante en fait tout naturellement le véritable champ de notre “révolution intérieure”.

• Clarifier le propos des pratiques hédonistes véhiculées par de nombreux courants actuels et celui de voies traditionnelles souvent voilé sous des formes complexes, occultant trop sou-vent le message initial.

Nos PERCEPTIONS, portes ouvertes sur nous-mêmes et le monde, nourrissent aussi bien notre sagesse que nos passions. Elles peuvent être purifiées par le développement de notre faculté d’ATTENTION.

En être conscient, c’est laisser suffisamment d’espace en soi pour que la LUMIÈRE (que véhicule l’attention) puisse régé-nérer nos vies et les relier à la source même de l’Être.

Genèse des Jardins d’Hermès...

Créé à la fin des années 80, ce cycle de séminaires et de re-traites, propose d’explorer ce qui fait le dénominateur com-mun des voies alchimiques occidentales ou orientales ; l’ob-servation de la nature que nous sommes comme celle dans laquelle nous évoluons et dont nous ne sommes pas séparés. L’attention est le véhicule de cette exploration et conduit à la pleine conscience.

Pourquoi ce nom des Jardins d’Hermès ?

Hermès est médiateur et messager entre le ciel et la terre et inversement. L’attention, trait d’union entre l’esprit et le corps, possède donc elle aussi certaines des qualités d’Her-mès. Quant au mot «Jardins», il fait bien sûr allusion aux différents plans de notre être que nous cultivons, dont nous prenons soin avec attention nourrissant ainsi notre vie tout autant que notre essence spirituelle.

Toutes les dates 2015/2016 :

LES RETRAITES en Bourgogne :

Retraite d’été 2015 : du 04 au 08 juillet 2015« Dao d’Orient et d’Occident : l’alchimie du souffle »

Retraite d’hiver 2016 : du 20 au 24 février 2016« Attention au quotidien : de la sensation à l’intuition »

Retraite d’été 2016 : du 06 au 10 juillet 2016 « Chevalerie spirituelle : le geste symbolique »