alain rivière - polyméca · 2016. 1. 15. · alain rivière directeur général de supméca...

28
École publique d’ingénieurs

Upload: others

Post on 20-Feb-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Alain Rivière - Polyméca · 2016. 1. 15. · Alain Rivière Directeur général de Supméca Supméca une école du XXIe siècle Depuis sa création en 1948, Supméca poursuit le

École publique d’ingénieurs

Page 2: Alain Rivière - Polyméca · 2016. 1. 15. · Alain Rivière Directeur général de Supméca Supméca une école du XXIe siècle Depuis sa création en 1948, Supméca poursuit le

Alain Rivière Directeur général de Supméca

Supméca une école du XXIe siècleDepuis sa création en 1948, Supméca poursuit le même objectif : former les leaders en ingénierie mécanique capables de relever les grands défis de leur époque.

La progression régulière du salaire d’embauche et la progression remarquable du salaire après l’embauche démontre la réalisation de cet objectif.

Essayons de l’expliquer :

La place centrale de la mécanique La première raison de ce succès est la place centrale qu’occupe la mécanique dans le développement et la réalisation des systèmes complexes qui nous entourent.

Certes, les industries aéronautiques, automobiles, ferroviaires… ont besoin d’ingénieurs mécaniciens, mais c’est aussi le cas pour les industries énergétiques, celles du luxe, de l’agroalimentaire, de l’informatique…

Le secteur aéronautique est devenu grâce à ses succès à l’exportation (Airbus Group, SAFRAN…) notre premier secteur d’embauche et il devrait le rester ces prochaines années.

L’organisation de notre formation La deuxième raison principale de ce succès est liée à l’organisation de notre formation centrée sur les projets et les stages dont plus de la moitié sont réalisés à l’étranger.

Cette organisation très souple et très réactive, nous permet de proposer au monde du travail de jeunes ingénieurs diplômés possédant déjà une expérience professionnelle significative avec la réalisation d’au moins trois stages et quatre projets différents.

De plus l’école dispose d’une plate forme numérique d’ingénierie collaborative permettant à nos étudiants de travailler sur des projets internationaux tout au long de leur scolarité.

Choisir aujourd’hui d’entrer à Supméca c’est l’assurance :

– d’une formation adaptée aux besoins présents et futurs des entreprises ;

– de trouver des débouchés dans de très nombreux secteurs professionnels : les industries mécaniques bien sûr, mais aussi les industries énergétiques, du luxe…

– de la prise en compte du projet personnel de chacune et chacun.

La qualité de notre formation et de notre insertion professionnelle a été validée par la CTI qui a renouvelé notre habilitation pour la durée maximum de cinq ans.

Alors, bienvenue en septembre prochain pour réaliser ensemble trois belles années de formation à Supméca !

Page 3: Alain Rivière - Polyméca · 2016. 1. 15. · Alain Rivière Directeur général de Supméca Supméca une école du XXIe siècle Depuis sa création en 1948, Supméca poursuit le

Supméca en quelques dates

1948 Création de l’Institut Supérieur des Matériaux et de la Construction Mécanique (ISMCM) à l’initiative conjointe du ministère de la Défense, du ministère de l’Éducation nationale et de la Fédération des Industries Mécaniques. École d’application pour Polytechnique et autres grandes écoles d’ingénieur, l’ISMCM était chargée du perfectionnement dans l’étude des matériaux et dans leur utilisation dans la construction mécanique.

1956 Création du Centre d’Études Supérieur de Techniques Industrielles (CESTI), école d’ingénieur, rattachée à l’ISMCM.

1994 Création du CESTI Toulon.

2003 L’ISMCM devient « Institut Supérieur de Mécanique de Paris – Supméca ».

2008 Ouverture de la spécialité Génie industriel par apprentissage.

2009 Inauguration d’un nouveau bâtiment sur le site de Saint-Ouen.

2011 Ouverture du Mastère spécialisé Lean Management.

2012 Création du PRES (pôle de recherche et d’enseignement supérieur) Collegium Île-de-France dont Supméca, l’ENSEA et l’EISTI sont les membres fondateurs.

2014 L’antenne toulonaise de Supméca est intégrée à l’Université de Toulon.

Sommaire

p. 05 Formationsp. 06 Admissionsp. 08 Contenu de la

formationp. 09 Parcoursp. 10 3e année dans une

école partenaire en France

p. 11 Déroulement des études

p. 12 Du stage à l’emploip. 13 PLACISp. 14 L’internationalp. 16 L’ingénieur

Supmécap. 18 L’ingénieur Supméca

par apprentissagep. 20 Mastère spécialisép. 21 La recherchep. 23 La vie étudiantep. 26 Logement et

restaurationp. 27 Contacts et accès

Collegium Île-de-France

Le Collegium Île-de-France a été fondé par l’EISTI, l’ENSEA et Supméca. Ces trois écoles d’ingénieurs développent des compétences complémentaires en mécanique, informatique et en électronique, associées à de nombreux systèmes complexes. Le Collegium Île-de-France constitue une force de 2 400 élèves-ingénieurs, de 14 000 diplômés, de 300 enseignants-chercheurs et de 5 campus. Cet établissement sera notamment en capacité de développer une stratégie internationale, et de mutualiser des actions liées à la vie étudiante. Il a pour objectif de favoriser les partenariats avec les entreprises et les pôles de compétitivité, ainsi que le transfert vers les entreprises.

Page 4: Alain Rivière - Polyméca · 2016. 1. 15. · Alain Rivière Directeur général de Supméca Supméca une école du XXIe siècle Depuis sa création en 1948, Supméca poursuit le
Page 5: Alain Rivière - Polyméca · 2016. 1. 15. · Alain Rivière Directeur général de Supméca Supméca une école du XXIe siècle Depuis sa création en 1948, Supméca poursuit le

Supméca : créateur d’avenir

Supméca délivre trois diplômes : deux diplômes d’ingénieurs en formation intiale, l’un sous statut étudiant, le diplôme d’ingénieur Supméca ; l’autre sous statut d’apprenti, le diplôme d’ingénieur de spécialité Génie industriel ; et un diplôme de Mastère spécialisé Lean.

Formation d’ingénieur SupmécaL’ingénieur Supméca est polyvalent en ingénierie mécanique. Sa formation est basée sur une acquisition de capacités scientifiques et technologiques fortes, et sur une proximité forte avec les réalités industrielles. Il accède donc à des postes et à des secteurs d’activités très variés et extrêmement valorisants (aéronautique, transport, énergie, services et conseil, luxe…).

Une solide formation scientifique et technologique L’ingénieur Supméca est doté d’une très forte culture scientifique et technologique pluridisciplinaire dans le domaine de l’ingénierie mécanique principalement. L’importance donnée à la pédagogie participative (projets réalisés en petits groupes, exposés en public) prépare le futur ingénieur à la réalité industrielle.

L’ingénieur Supméca est reconnu pour ses compétences en ingénierie numé-rique, ainsi que dans le domaine de la conception des systèmes mécaniques et mécatroniques (analyse des besoins, spécifications, définition d’architecture, de composants, choix des matériaux et procédés, modélisation, simulation). Il développe aussi des capacités dans la conception des systèmes de production (optimisation et suivi de production, pilotage du système de production, mana-gement de la chaine logistique, sûreté de fonctionnement).

Une réelle immersion en entreprise et une ouverture internationaleLa formation Supméca est reconnue pour sa proximité avec le monde de l’entreprise et son ouverture internationale. Cela se traduit par trois périodes de stage réparties sur un total de douze mois pendant lesquelles l’étudiant développe ses compétences et ses aptitudes. La formation offre une expérience internationale pour la majorité des diplômés et l’apprentissage de deux langues vivantes.

Formation d’ingénieur Supméca par apprentissage, spécialité Génie IndustrielSupméca propose une formation d’ingénieur de spécialité « Génie industriel » par la voie de l’apprentissage en partenariat avec l’ITII Île-de-France. L’objectif est de former des ingénieurs de terrain capable d’avoir une vision transversale depuis la conception du produit jusqu’à sa commercialisation. La formation propose deux options en mécatronique et en systèmes de production.

La formation en détail p. 18

Mastère spécialisé en Lean Management, Performance et Santé au travailLe Mastère Spécialisé « LEAN » proposé par Supméca intègre structurellement le champ de la santé et des conditions de travail ainsi que la recherche de la performance par les concepts « LEAN ». Les stagiaires ou les étudiants suivant cette formation acquièrent des compétences spécifiques pour répondre à ces enjeux majeurs des entreprises.

La formation en détail p. 20

Formations

Pascal CaesteckerDirecteur des formations et de la vie étudiante

Supméca forme chaque année environ 200 ingénieurs sous statut étudiant ou apprenti. Un des points forts de leur formation est la grande importance donnée aux interactions avec la réalité industrielle.

Ainsi, les étudiants du diplôme d’ingénieur Supméca travaillent en équipe sur des thèmes inspirés directement d’applications industrielles, gagnant ainsi en autonomie. Ils passent deux semestres en stage. Dans le cadre académique, ils sont formés aux outils numériques de demain, et les mettent en application sur le terrain industriel. Cela constitue un atout majeur pour leur future intégration sur le marché du travail. Leurs qualités sont reconnues par un large panel d’entreprises, de la PME aux groupes internationaux couvrant tout le spectre des activités d’un ingénieur systèmes possédant une culture solide en mécanique. Cette confiance se caractérise par un fort recrutement régulier de stagiaires et de jeunes diplômés avec une notable progression salariale. L’enseignement, qui s’adosse à la recherche, ouvre aussi à nos étudiants les portes des métiers de la Recherche et du Développement.

La formation par apprentissage forme des futurs ingénieurs particulièrement réactifs vis-à-vis de la réalité opérationnelle des entreprises. C’est la particularité de ce cursus, qui s’appuie sur une moitié de formation académique, et une autre moitié d’immersion totale dans le milieu professionnel.

Intégrer Supméca, c’est choisir une des voies les plus qualifiantes pour les métiers de l’ingénierie mécanique et des systèmes complexes.

5

Page 6: Alain Rivière - Polyméca · 2016. 1. 15. · Alain Rivière Directeur général de Supméca Supméca une école du XXIe siècle Depuis sa création en 1948, Supméca poursuit le

Admissions

Aurélien LossouarnÉtudiant en 2e année de la formation d’ingénieur Supméca

Intéressé par les domaines de l’automobile et de l’aéronautique, je me suis naturellement orienté vers Supméca. À la suite de deux années de classes préparatoires en MPSI puis PSI, j’ai été séduit par l’immersion professionnelle importante à Supméca. Par ailleurs, l’école s’engage fortement à l’international et propose de nombreux stages et des partenariats avec des écoles à l’étranger, permettant de vivre des expériences professionnelles et universitaires intenses dans de nombreux pays.

Pour entrer à Supméca, plusieurs possibilités

Formation d’ingénieur Supméca

Admission en 1re année du cycle ingénieur (données indicatives)Sur Concours Communs Polytechniques après une classe préparatoire (120 places) et Concours National DEUG (5 places)

Filières MP PC PSI PT TSI Deug-L2

Places offertes 43 19 43 12 3 5

Renseignements sur http://ccp.scei-concours.fr/

Sur titres et entretien (16 places) Ŧ Titulaires d’un BTS ayant suivi une année de Maths Spé ATS : 2 places. Ŧ Titulaires d’un DUT (Génie mécanique et productique, Mesures physiques...) : 7 places.

Ŧ Titulaires d’une LICENCE (L3) : 7 places.Dossiers d’inscription à télécharger sur www.supmeca.fr

Admission post-Bac : la prépa Collegium Île-de-France (20 places)Fruit du rapprochement entre l’EISTI, l’ENSEA et Supméca, le Collegium Île-de-France a mis en place une préparation intégrée commune à ces trois écoles. 20 places seront désormais réservées chaque année à Supméca aux élèves issus de cette formation.

Renseignements sur www.collegium-idf.fr

Admission en 2e année du cycle ingénieur Ŧ Titulaires d’un Master (M1) : 4 places. Ŧ Étudiants internationaux titulaires d’un BSc (Bachelor of Science).

Dossiers d’inscription à télécharger sur www.supmeca.fr

Droits d’inscription du cycle ingénieurEn tant qu’école publique les droits d’inscription à Supméca sont fixés chaque année par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

À titre indicatif, pour l’année 2013/2014, ces droits s’élevaient à 606 € hors frais de cotisation à la Sécurité sociale (200 € + 5 € pour la visite médicale).

À savoir :À partir de la rentrée 2014, le recrutement se fait uniquement pour le site parisien. En effet, l’antenne toulonnaise de Supméca est intégrée dans l’Université de Toulon et devient le nouvel institut Seatech. Les étudiants inscrits à Supméca Toulon jusqu’à septembre 2013 restent attachés à Supméca jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

6

Page 7: Alain Rivière - Polyméca · 2016. 1. 15. · Alain Rivière Directeur général de Supméca Supméca une école du XXIe siècle Depuis sa création en 1948, Supméca poursuit le

Formation d’ingénieur Supméca par apprentissage

Admission en 1re année du cycle ingénieur par apprentissage spécialité génie industriel

Sur titre et entretien (48 places)

Conditions : Ŧ avoir moins de 26 ans ; Ŧ posséder au moins un bac+2 validé dans les domaines scientifiques et technologiques (DUT, BTS, LICENCE, CPGE…).

Pré-admissionL’admission se fait par présélection sur dossier que l’on peut retirer sur le site internet du CFAI Mécavenir à partir de janvier (www.mecavenir.com); les candi-dats retenus sont convoqués à des tests (anglais, mathématiques, mécanique et électricité, tests psychotechniques) et à un entretien de motivation assuré par un jury mixte CFAI / Supméca / diplômés.

Admission définitiveÀ l’issue de ces épreuves, le placement en entreprise commence avec le soutien du CFAI et de Supméca. L’admission définitive est prononcée à la signature du contrat d’apprentissage. La date limite de signature de ce contrat est fixée au 31 décembre.

Droits d’inscriptionLes apprentis n’ont pas de droits d’inscription ni de Sécurité sociale à régler. Ils sont salariés de leur entreprise.

Plus d’informations sur cette formation p. 18

Mastère Spécialisé Lean Management Performance et Santé au travail

Date limite d’inscription : fin septembre.

Début formation : mi-octobre.

Admission : sur dossier et entretien.

Ŧ Jeune diplômé Bac+5 ou candidat justifiant d’une expérience professionnelle de plusieurs années dans l’industrie.

Ŧ Titres étrangers conformes à la réglementation CGE Mastères www.cge.asso.fr

Ŧ Adapté aux jeunes cadres à haut potentiel, riche expérience et / ou forte motivation, état d’esprit international.

Coût de la formation (tous frais inclus) : Ŧ 8 000 € pour les candidats individuels. Ŧ 12 000 € pour les candidats envoyés par les entreprises.

Plus d’informations sur cette formation p. 20

Une formation à l’engagement citoyenL’ingénieur Supméca est préparé à la prise en compte des problématiques de développement durable au sens large, tant dans le cadre d’enseignements intégrés au cursus et des stages, qu’au niveau d’activités volontaires. Dans ce contexte, les élèves ingénieurs sont encouragés à s’investir dans des activités à caractère sociétal, humanitaire et environnemental, qui participent au rayonnement de l’école et contribuent à développer des capacités telles que la prise d’initiative, l’organisation, l’éthique, la solidarité…En 2013, Supméca publie son premier rapport développement durable.

Muriel Mongenet LamaisonApprentie en 3e année

J’ai choisi la formation par alternance à Supméca de part la renommée de l’établissement et son cursus Génie industriel orienté vers la gestion de projet. L’apprentissage nous permet de voir les choses différemment par rapport au cursus initial. Cela nous donne notamment une bonne vision de l’importance de chaque matière puisque nous sommes amenés à appliquer rapidement nos connaissances en entreprise.Les cours à Supméca sont vivants et il existe un réel partage de connaissances avec les autres étudiants. Enfin, l’apprentissage c’est aussi l’assurance d’avoir des responsabilités et un salaire satisfaisant.

Page 8: Alain Rivière - Polyméca · 2016. 1. 15. · Alain Rivière Directeur général de Supméca Supméca une école du XXIe siècle Depuis sa création en 1948, Supméca poursuit le

Enseignement général Ŧ Mathématiques pour l’ingénieur

Mathématiques appliquées – Méthodes numériques – Statistiques (120 heures)

Ŧ InformatiqueAlgorithmique et structure des données – Systèmes d’information (90 heures)

Ŧ Automatique et Informatique Industrielle :Système à évènements discrets – Automatique orientée commande (60 heures)

Ŧ MécaniqueDynamique des systèmes de corps rigides– Mécanique des solides (92 heures)Mécanique vibratoire – Mécanique des surfaces (68 heures)

Ŧ MatériauxConnaissance et caractérisation, procédés, comportement en service, choix (74 heures)

Ŧ Fluides et énergétiqueMécanique des fluides – Thermique (56 heures)

Ŧ Modélisation et dimensionnement (120 heures)

Ŧ Génie industrielManagement industriel et logistique – Qualité (47 heures)

Ŧ Communication et ressources humainesCommunication – Sociologie des organisations – Techniques d’animation (48 heures )

Ŧ Langues vivantesAnglais (60 heures) – Deuxième langue (60 heures) : allemand, espagnol, italien, chinois, japonais, anglais renforcé, portugais, français langue étrangère.

Le stage Opérateur (janvier – 4 semaines)

Devenir ingénieur ou manager passe par une bonne connaissance des différents métiers de l’entreprise. Le stage Opérateur permet de découvrir l’entreprise, son organisation, ses modes de fonctionnements. Le travail confié à l’élève ingénieur correspond à un poste d’exécution ou de production.

Enseignement général Ŧ Méthodes pour l’ingénierie système (80 heures)

Ŧ Sciences de l’entrepriseManagement de projet – Gestion comptable et financière (65 heures)

Ŧ Langues vivantesAnglais (40 heures) Deuxième langue (40 heures)

Les cours électifs (144 heures)

Lors de la 2e année à Supméca l’étudiant choisit 6 cours électifs parmi les 33 proposés.

Le projet Bureau d’étude (100 heures)

À partir de données sur un produit à créer, exprimées généralement par un industriel, l’étudiant est conduit à une recherche complémentaire d’informations, à la rédaction d’un cahier des charges fonctionnel, à la conception, à l’organisation et au planning de la phase de développe-ment du produit, à l’étude et à l’évaluation des solutions techniques possibles.

Le stage Assistant ingénieur (septembre à janvier – 20 semaines)

C’est un stage d’application, où l’étudiant doit s’intégrer dans une équipe et avoir des activités identiques à celles des techniciens et ingénieurs du service, avec plus ou moins d’autonomie. Il permet d’obtenir une validation de ses connaissances théoriques, dans les domaines scientifiques et technologiques.

Enseignement général Ŧ Ingénierie système (34 heures) Ŧ Contrôle de gestion industrielle

Jeu d’entreprise (60 heures) Ŧ Langue vivante Anglais (36 heures)

Les parcours (238 heures)

En 3e année l’étudiant choisit un parcours parmi les 5 proposés (voir ci-contre). Dans ce parcours il doit suivre les modules obligatoires, et en choisir d’autres parmi une liste de modules électifs.

Le projet de synthèse (150 heures)

Le projet de synthèse, réalisé avant le départ en stage d’ingénieur, a pour but de mettre en application les connaissances et les savoir-faire acquis dans le cadre des enseignements de parcours.

Le stage Ingénieur (mars à septembre – 24 semaines)

D’une durée minimum de six mois, le stage Ingénieur est une véritable insertion professionnelle. L’élève ingénieur met en pratique dans un contexte indsutriel les connaissances acquises au cours de ses trois années d’études. Il permet à l’étudiant d’être le plus opérationnel possible.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

3e année dans une école partenaire en France, voir p. 10

3e année dans une école partenaire à l’international, voir p. 14

Pour plus de détails sur la formation, rendez-vous sur le site internet, www.supmeca.fr

1re année 2e année 3e année

Formation d’ingénieur Supméca

8

Page 9: Alain Rivière - Polyméca · 2016. 1. 15. · Alain Rivière Directeur général de Supméca Supméca une école du XXIe siècle Depuis sa création en 1948, Supméca poursuit le

Ŧ Méthodologie et innovation en conception avancée

Ŧ Robotique et systèmes mécatroniques

ParcoursSupméca propose cinq parcours en 3e année couvrant tout le spectre de l’ingénierie des systèmes, des matériaux aux systèmes industriels.

Choisir les matériaux répondant à un cahier des charges, en tenant compte de leur mode de fabrication et de l’environnement socio-économique. Aspects technologiques, physiques, numériques de matériaux, de leurs propriétés, de leurs comportements et de leurs procédés de fabrication, intégration dans l’unité de production.

Débouchés : Conception, Recherche & développement, Méthodes, Production de produits et de composants. Secteurs : aéronautique, énergie, transports, études et conseil.

Matériaux, procédés et simulation

Préparer et organiser une équipe pour créer et mettre à la disposition de différents acteurs, la maquette numérique de pièces et/ou de produits sur la durée de leur cycle de vie.Maîtrise des principes et des outils de modélisation géométrique des produits ; apprentissage des méthodes de paramétrage fonctionnel, de structuration des maquettes numériques, de conception modulaire et de travail collaboratif ; entraînement à la conduite d’un projet de conception collaborative en ingénierie numérique.

Débouchés : Chef de projet en conception de produits, responsable d’équipe de conception, directeur de service CAO.

Modélisation en ingénierie mécanique

Concevoir, organiser, piloter et optimiser un système de production et sa logistique. À travers des études de cas, mises en situation, jeux d’entreprise, sont abordés les principaux concepts, méthodes, outils et techniques de la chaîne logistique : recherche opérationnelle, optimisation, planification, systèmes d’informations (en particulier SAP), achats stratégiques, lean manufacturing et lean development, qualité, 6 Sigma, gestion de projets avancés.

Débouchés : Les ingénieurs issus de ce parcours pourront prendre des responsabilités dans l’entreprise en respectant les principes de durabilité et en mettant leurs compétences au service de la performance, de la qualité et de la sécurité. Leur expertise s’exerce sur les installations, les produits, les relations et informations mises en jeu, l’organisation et l’environnement de l’entreprise.

Systèmes de production et logistique

Concevoir des systèmes mécatroniques complexes.Par la mise en commun des compétences du Collegium IdF, les domaines de compétence visés touchent l’ingénierie des systèmes mécatroniques, informatique industrielle (systèmes temps réel, réseaux), électronique (commande, puissance, CEM), mécanique (dynamique, matériaux, structures).

Débouchés : Recherche & développement ou études pour des missions nécessitant des compétences en mécanique, technologies de l’information et commande des systèmes.

Mécatronique, systèmes complexes

Concevoir, simuler et optimiser les composants d’un système multiphysique puis le valider expérimentalement.

Ŧ Modélisation de matériaux, de composants et de structure.

Ŧ Modélisation de systèmes incluant des couplages électro-mécaniques, thermos-mécanique, fluides-structures.

Ŧ Applications en dynamique des structures, vibro-acoustique, fiabilité, robotique…

Débouchés :Recherche & développement ou études dans des entreprises appartenant à de nombreux secteurs d’activité et métiers (automobile, aéronautique, ferroviaire, espace, énergie...)

Simulation en conception mécanique

Deux parcours se déroulent à Toulon Ils sont accessibles jusqu’en 2015 aux étudiants de Supméca en 3e année.

9

Page 10: Alain Rivière - Polyméca · 2016. 1. 15. · Alain Rivière Directeur général de Supméca Supméca une école du XXIe siècle Depuis sa création en 1948, Supméca poursuit le

Mobilité académique chez un partenaire en FranceDouble-diplômeUn cursus double-diplômant est un cursus qui permet aux élèves-ingénieurs d’obtenir le diplôme de l’école partenaire, en plus du diplôme d’ingénieur Supméca.

Cursus en 2 ans à l’IFP School (Institut Français du Pétrole)Les élèves ont la possibilité de postuler à l’IFP School en fin de 2e année, où ils effectueront deux années d’études en alternance.

Le double-diplôme dans une école du réseau Polyméca ou du Collegium Île-de-FranceL’élève ingénieur effectue la première et la deuxième année de sa formation dans l’école où il est admis, puis il aura la possibilité d’effectuer une seconde deuxième année et la troisième année dans une autre école du réseau Polyméca ou du Collegium Île-de-France. Il pourra faire valoir des compétences élargies.

Double cursus

Master recherche en FranceDurée : 1 an (dont 3 à 6 mois de stage en recherche universitaire ou industrielle). Il est possible de suivre un Master en parallèle du parcours de 3e année de Supméca. Les masters peuvent faciliter une inscription en thèse.

Les Masters avec l’École centrale Paris

Ŧ Dynamique, Structure, Matériaux et Systèmes couplés Ŧ Management industriel, Projets et Supply Chain Ŧ Optimisation des Systèmes Industriels et Logistique Ŧ Mécanique Aéronautique Spatial

Le Master avec Dauphine

Ŧ Management des processus de productions de biens et de services

Autres possibilités en 3e année

3e année dans une école du Collegium Île-de-FranceLe Collegium regroupe trois écoles d’ingénieurs (ENSEA, Supméca, EISTI) ayant des compétences complémentaires en électronique, en mécanique, en informatique et en mathématiques.

3e année dans une école du réseau PolymécaLe réseau Polyméca regroupe Supméca, l’ISAE-ENSMA, l’ENSMM, l’ENSIAME, l’ENSTA-Bretagne et l’ENSCI autour d’axes de développement communs. Ces six écoles nationales supérieures d’ingénieurs orientées vers la mécanique, mais ayant leurs propres spécificités, se sont réunies pour proposer un choix plus large de parcours au sein de leur groupe.

L’INSTN (Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires)En fin de 2e année à Supméca, les élèves ont la possibilité de postuler à l’INSTN où ils effectueront une année d’études à l’issue de laquelle ils recevront le diplôme Supméca avec l’attestation de l’INSTN leur donnant une spécialité en génie atomique.

L’IFOCA (Institut de FOrmation du CAoutchouc)En fin de 2e année, il est possible de suivre un parcours de formation en « Sciences et technologie des élastomères : applications à la mécanique et au transport ».À l’issue de la formation les étudiants obtiennent le diplôme Supméca, ainsi qu’un certificat délivré par l’IFOCA et la profession du caoutchouc.

Najib Alia HamouwiMaster Recherche en Génie industriel à l’École centrale Paris

Pour ma 3e année à Supméca Paris, j’ai choisi de m’inscrire au Master Recherche en Génie industriel à l’École centrale Paris pour profiter du partenariat entre notre école et l’ECP et obtenir ainsi un double-diplôme. C’est après avoir passé ma 2e année à Supméca que j’ai décidé d’opter pour le monde de la recherche. Des mathématiques appliquées à la recherche opérationnelle en passant par des cours « à la carte » sur la Supply Chain, avec une formation à la recherche et un stage, ce choix m’a permis de consolider mes connaissances et d’avoir un bon bagage pour poursuivre dans le monde de la recherche scientifique.

10

Page 11: Alain Rivière - Polyméca · 2016. 1. 15. · Alain Rivière Directeur général de Supméca Supméca une école du XXIe siècle Depuis sa création en 1948, Supméca poursuit le

enseignement général de 1re année

stage Ingénieur(France ou international)

enseignement général de 1re année

enseignement général de 2e année+

cours électifs

séjour d’étude à l’international

enseignement général de 3e année

+parcours

stage Opérateur (France ou international)

séjour d’étude à l’international ou en

France, dans une école ou une université partenaire

stage Ingénieur(France ou international)

semestre S5(septembre)

niveau Bac+2

semestre S6 (mars)

semestre S7(septembre)

semestre S8(mars)

semestre S9(septembre)

en France ou à l’étranger---------------------- mobilité académique ----------------------

3e année à Supméca bicursus ou bidiplômant

semestre S10(mars)

diplôme Supmécaniveau Bac+5

stage Assistant ingénieur(France ou international)

Master à l’international ou en

France, dans une école ou une université partenaire

(durée variable selon les établissements d’accueil)

+

stage Ingénieur(France ou international)

11

Page 12: Alain Rivière - Polyméca · 2016. 1. 15. · Alain Rivière Directeur général de Supméca Supméca une école du XXIe siècle Depuis sa création en 1948, Supméca poursuit le

les relations entreprises

Sur l’ensemble des 3 années de sa formation, l’élève ingénieur va effectuer 3 stages en contexte professionnel d’une durée totale de l’ordre de 12 mois : cela lui permet de mettre en œuvre sur des problématiques industrielles ses savoirs, savoir-faire et savoir-être enseignés par l’école. Au-delà, cela lui permet de mieux se connaître, de mieux connaître le monde économique pour, au final, construire son projet professionnel et développer son réseau relationnel.

De façon plus spécifique, les stages ont pour objectif métier :

Stage opérateur :être capable d’exercer un travail ouvrier pour vivre des fonctions à contraintes (pénibilité, horaires…) et apprendre à respecter le subalterne.

Stage assistant ingénieur : être capable de mettre en œuvre de façon réussie et en contexte professionnel au moins une des capacités enseignées à Supméca durant les semestres S5 et S6, avec une autonomie relative (bureau d’études, bureau des méthodes, qualité, ordonnancement, production, planification, industrialisation…).

Stage ingénieur : être capable de mettre en œuvre de façon réussie et en contexte professionnel plusieurs des capacités enseignées à Supméca durant les semestres S5, S6, S7 et S8, avec une grande autonomie. Organisé autour d’un projet à réaliser, ce stage touche un grand spectre de domaines : organisation, recherche et développement, production, gestion économique et financière, management des ressources humaines…

L’une de ces séquences en contexte professionnel se déroulera à l’international, car la mobilité et le travail en contexte multiculturel, en langue étrangère, fait partie intégrante des objectifs de formation de Supméca.

Quelques uns de nos partenaires

Du stage à l’emploi

Estelle PakStage Assistant ingénieur chez Louis Vuitton

Le luxe est un des domaines dans lequel je souhaite travailler après l’obtention de mon diplôme.Durant mes 6 mois de stage, j’ai pu gérer la mise en place d’une nouvelle procédure qualité au niveau du développement industriel. Cette mission m’a amené à me déplacer dans toute la France. Je me suis donc retrouvée très rapidement en autonomie sur le sujet.Au final, ce stage a été riche en enseignements, tant sur le plan professionnel que personnel, et m’a permis de confirmer mon choix de parcours à Supméca.

Romain BarbedienneStage Assistant ingénieur chez SAFRAN

Le bagage technique acquis à Supméca et mon investissement dans différents clubs de l’école, notamment les clubs Robotique et Musique, m’ont permis de m’intégrer dans une équipe d’ingénieurs de Safran afin de réaliser mon stage de deuxième année au cours duquel j’ai travaillé sur un outil d’aide à la conception de turboréacteurs. Ce stage, qui m’a permis de nouer des relations professionnelles et amicales avec les ingénieurs de SAFRAN et les chercheurs de l’ONERA, m’a conforté dans mon idée de projet professionnel.

1re annéejanvier

– 1 mois –

2e annéeseptembre

à janvier

– 5 mois –

3e annéemars à

septembre

– 6 mois –

12

Page 13: Alain Rivière - Polyméca · 2016. 1. 15. · Alain Rivière Directeur général de Supméca Supméca une école du XXIe siècle Depuis sa création en 1948, Supméca poursuit le

PLACIS (PLAteforme Collaborative pour l’Ingénierie Système)

Un projet de recherche pédagogique pour former des ingénieurs en contexte international.

Supméca, avec ses partenaires du Collegium Île-de-France, est à l’initiative de PLACIS*. Cet outil pédagogique novateur bénéficie d’un financement sur 4 ans depuis septembre 2012 suite à l’appel à projet IDEFI (Initiative d’Excellence en Formation Innovante) lancé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche).

Chaque projet dispose d’une équipe composée de deux groupes d’étudiants provenant de deux établissements d’enseignement supérieur situés dans deux pays différents (Supméca et Collegium Île-de-France / partenaire étranger). Les sujets sont fournis par l’industriel qui assure également avec les enseignants le bon déroulement des travaux.

PLACIS consiste en la création, le développement et l’expérimentation d’une plateforme internationale collaborative pour l’ingénierie systèmes. L’objectif gé-néral du projet est d’assurer aux étudiants une expérience de travail en groupe à l’international et un savoir-faire professionnel basé sur les outils les plus récents.

La démarche de formation par projet portée par PLACIS permet à des groupes d’étudiants d’universités distantes de participer à des projets internationaux comme ils le seront dans leur vie professionnelle. Elle met en œuvre des méthodes d’enseignement s’appuyant sur l’observation participative, l’apprentissage par l’action, le partage d’expérience et le vécu en contexte industriel ou pseudo-industriel des étudiants. Il s’agit, dans un premier temps, d’apporter une réponse très concrète à la façon d’enseigner l’ingénierie systèmes, déployable dans les écoles d’ingénieurs et les universités, extensible par la suite à d’autres domaines (médecine, économie…) et à d’autres pays.

*PLACIS bénéficie d’une aide de l’état Français gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’investissement ANR-11-IDFI-0029.

Maria RanisiIstituto Motori National Research Council of Italy

I took part to the PLACIS project which lasted about 5 months. This project was promoted by Supméca in collaboration with the Istituto Motori-National Research Council of Italy and the University of Naples Federico II. This experience has allowed me to work in an international team together with Italian and French students working on a com-plex system and using different software such as SysML, Dymola and CATIA V6. By means of this experience I was able to complete my studies in engineering and I learned how to relate with other cultures, interests and methods of study. The PLACIS project is an important collaborative expe-rience to face the world of work.

Une expérience en entreprise qui structure la formation de l’ingénieur Supméca

Les stages font l’objet d’un suivi par un enseignant (visite dans la plupart des cas), et donnent lieu à des évaluations basées sur des livrables écrits (rapports ou présentations), oraux (soutenances), ainsi que sur l’appréciation du tuteur industriel.

Les objectifs des stages sont pour Supméca que l’étudiant ait confiance en lui et en ses capacités pour construire son avenir professionnel.

Les stages sont également l’occasion d’élargir son champ relationnel, en initiant des relations directes entre entreprises et enseignants. Au cœur de la vie des entreprises, ils permettent d’identifier les problématiques et les verrous scientifiques et technologiques sur lesquels l’école peut apporter ses compétences.

13

Page 14: Alain Rivière - Polyméca · 2016. 1. 15. · Alain Rivière Directeur général de Supméca Supméca une école du XXIe siècle Depuis sa création en 1948, Supméca poursuit le

80 % des diplômés bénéficient d’une expérience internationale

60 % des étudiants font un stage à l’international d’au moins 5 mois dont 75 % en entreprise ou centre de recherche, avec une gratification mensuelle de 750 € en moyenne

58 universités partenaires, permettant à 15 % des étudiants de réaliser un séjour d’études à l’étranger

7 langues étrangères enseignées

Une dimension incontournable du profil de nos diplômésAfin de répondre aux besoins du marché du travail inscrit dans un environnement mondial complexe, Supméca ambitionne d’intégrer une dimension internatio-nale au cursus de tous les étudiants.

Pour préparer nos futurs ingénieurs à être directement opérationnels dans le monde et dans des environnements multiculturels sur notre territoire, nous préparons chacun de nos étudiants à construire l’internationalisation de son cursus et l’accompagnons dans sa réalisation.

Comment internationaliser son cursus ?Stages à l’internationalLa majorité des stages à l’international ont lieu la deuxième année du cursus et concerne plus de la moitié de la promotion 2014, avec une progression chaque année. Ces stages s’effectuent dans plus de 25 pays différents et plus de 60 entreprises, centres de recherches ou laboratoires universitaires.

Une partie des stages Ingénieur de dernière année s’effectuent également à l’étranger, favorisant ainsi l’employabilité des ingénieurs Supméca à l’international.

Nous encourageons fortement ces expériences qui développent la capacité à travailler dans des contextes culturels diversifiés et constituent un gage d’adaptabilité, qualités professionnelles très appréciées des recruteurs.

Séjours d’étudesLes étudiants de Supméca peuvent choisir d’effectuer un semestre d’échange académique en lieu et place d’un semestre de deuxième année ou bien de troisième année. C’est l’occasion pour eux de découvrir d’autres méthodes d’enseignement mais aussi d’avoir une ouverture sur la recherche.

Cursus double-diplômantsEn dernière année d’étude, les étudiants peuvent effectuer un cursus double-diplômant leur permettant, en plus de l’obtention du diplôme Supméca, d’obtenir un second diplôme de l’établissement étranger partenaire. Ils ont ainsi l’opportunité d’acquérir une spécialisation de leur choix, qui complète celles proposées à Supméca.

Projets collaboratifsLes étudiants peuvent aussi participer au programme collaboratif PLACIS à dimension internationale (plus de détails p. 13).

L’international

Jérémy ClavierDiplômé de Supméca et de la Hochschule Esslingen

Après un stage de 2e année dans un institut de recherche, le Fraunhofer IIS près de Nuremberg, l’accord de double-diplôme entre la HS Esslingen et Supméca était le parfait compromis pour un séjour d’études en Allemagne. De plus, effectuer un Master of Engineering en anglais sur les technologies automobiles, pour seulement un semestre d’études en plus, m’offre de nombreuses opportunités dans le secteur automobile, notamment près de Stuttgart. Enfin, étudier pendant près d’un an avec des étudiants internationaux est une expérience très enrichissante pour se préparer à une future carrière internationale.

14

Page 15: Alain Rivière - Polyméca · 2016. 1. 15. · Alain Rivière Directeur général de Supméca Supméca une école du XXIe siècle Depuis sa création en 1948, Supméca poursuit le

80 % des diplômés bénéficient d’une expérience internationale

60 % des étudiants font un stage à l’international d’au moins 5 mois dont 75 % en entreprise ou centre de recherche, avec une gratification mensuelle de 750 € en moyenne

58 universités partenaires, permettant à 15 % des étudiants de réaliser un séjour d’études à l’étranger

7 langues étrangères enseignées

Marc MansuyDiplômé de Supméca et de la NTNU

Mon échange Erasmus dans le domaine naval au sein de l’université norvégienne NTNU m’a conduit vers un stage de 3e année chez Marintek ou je travaille actuellement dans le département ship technology. J’ai été confronté à un environnement multiculturel dans une résidence regroupant plus de 1000 étudiants venus du monde entier. De nombreuses activités permettent de partager la découverte d’un nouveau pays avec des étrangers. Cela rend plus naturel le travail avec des internationaux. Les entreprises étrangères ne connaissent pas forcément le système français, il devient alors impératif de pouvoir expliquer clairement sa formation mécasupienne qui est appréciée pour son côté polyvalent. C’est avec du recul que je me rends compte de la richesse indéniable du cursus. Il faut oser se lancer !

10 27

8

3

9

1

liste détaillée sur www.supmeca.fr

Une équipe dédiée à l’accompagnement des étudiants et au développement des relations internationalesLa construction et concrétisation d’un projet à l’international nécessite beaucoup d’anticipation et de persévérance, c’est pourquoi une équipe est dédiée au conseil et à l’accompagnement des étudiants. Elle est composée de quatre personnes consacrées à cette activité à temps plein, mais aussi d’enseignants et enseignants-chercheurs plus spécifiquement focalisés sur le contenu pédagogique. Ces projets de mobilité peuvent bénéficier d’un accompagnement financier.

L’équipe s’attache à maintenir des relations partenariales de qualité et s’enrichit de chaque nouveau projet porté par un étudiant, un enseignant ou enseignant-chercheur.

Enfin, nous accordons le plus grand soin à l’accueil des étudiants et enseignants-chercheurs de nos partenaires. À cet effet, nous mettons à disposition une aide logistique pour les démarches et formalités à accomplir ainsi que pour la recherche de logement. Des cours de Français langue étrangère gratuits sont ouverts à tous et à tous les niveaux !

Une rencontre pour l’échange d’expérience : l’International Day

Parce que les étudiants ayant une expérience internationale sont les meilleurs ambassadeurs pour motiver et conseiller les suivants, Supméca organise un événement annuel (mi-février) où une large place est laissée à l’échange convivial entre étudiants ayant effectué une mobilité à l’étranger et les nouveaux arrivants. Quelques partenaires industriels et universitaires sont également invités.

58 universités partenaires dans 28 pays

15

Page 16: Alain Rivière - Polyméca · 2016. 1. 15. · Alain Rivière Directeur général de Supméca Supméca une école du XXIe siècle Depuis sa création en 1948, Supméca poursuit le

Répartition des jeunes diplômés par secteur d’activité (promotion 2012)

Une formation reconnue, pour bien préparer son avenir

L’objectif primordial d’une école d’ingénieurs consiste à assurer une excellente inser tion professionnelle à ses jeunes diplômés.

Au-delà de compétences scientifiques indispensables, les entreprises recherchent aujourd’hui de jeunes ingénieurs possédant :

Ŧ une expérience industrielle ; Ŧ une expérience internationale ; Ŧ le sens des responsabilités.

Avec 12 mois de stages minimum en entreprise et une expérience internationale d’au moins 6 mois pour la plupart d’entre eux, les jeunes ingénieurs de Supméca sont particulièrement appréciés par les entreprises.

La durée moyenne de recherche d’emploi se situe aux alentours d’un mois et plus de 70 % des ingénieurs Supméca ont une proposition d’embauche avant la fin de leur stage en 3e année.

D’après une enquête indépendante de l’Étudiant magazine réalisée en 2012 par l’organisme de sondage Aon Hewitt, Supméca se classe en 19e position parmi les écoles d’ingénieurs françaises pour le salaire de ses étudiants 3 ans après l’embauche. Ceci traduit, de la part des entreprises, la reconnaissance des qualités et des compétences des ingénieurs Supméca, pour qui les salaires progressent de 15 % entre la première et la troisième année d’embauche.

aéronautique 46 %

énergie 14 %

conseil 14 %

luxe 10 %

automobile 6 %

ferroviaire, naval 4 %

technologie de l’information 3 %

autres :- BTP- métallurgie - chimie- agroalimentaire…

3 %

L’ingénieur Supméca

Matthieu MichelettiPromo 2011

Sorti de classe préparatoire avec une formation très théorique, Supméca m’a permis de me familiariser avec le monde de l’entreprise et de découvrir très vite la réalité du travail d’ingénieur. J’ai aussi eu la chance de pouvoir partir au Japon pendant plusieurs mois au sein d’une grande université.Grâce à ma spécialisation, Modélisation en ingénierie mécanique, j’ai pu accéder à plusieurs disciplines telles que la réalité virtuelle, la programmation informatique ou l’optimisation. Cela m’a conduit à travailler aujourd’hui sur le logiciel CATIA comme ingénieur en programmation au sein de la société Dassault Systèmes.

Madea Concept

Diplômés de Supméca en 2007, nous avions intégré dans le cursus scolaire de l’école le développement de nouvelles technologies liées à la pratique des sports de glisse sur simulateurs. Après des expériences chez Thales, EDF et Technip, nous avons créé la société MADEAconcept en 2009. La formation Supméca nous a permis d’être compétents dans des domaines divers tels que la conception, la fabrication ou la gestion de projets industriels tout en étant complémentaires et en ayant chacun notre spécialité. MADEAconcept construit aujourd’hui le premier « surf indoor » de France et le plus grand simulateur de sports multiglisse au monde ouvert en juillet 2012 sur la base de loisirs de Buthiers (Seine et Marne). Nous sommes fiers des expériences que nous a apporté Supméca et recruterons dans cette école.

16

Page 17: Alain Rivière - Polyméca · 2016. 1. 15. · Alain Rivière Directeur général de Supméca Supméca une école du XXIe siècle Depuis sa création en 1948, Supméca poursuit le

Répartition par fonction des diplômés (promotion 2012)

Ingénierie, études 52 %

Logistique, qualité 13 %

Production 12 %

Recherche 6 %

Achat, technico-commercial 5 %

Autres 12 %

Durée moyenne de recherche du premier emploi (en mois)

PROMO 2007 PROMO 2008 PROMO 2009 PROMO 2010 PROMO 2011 PROMO 2012

Salaire annuel moyen à la première embauche (en K€)

PROMO 2007 PROMO 2008 PROMO 2009 PROMO 2010 PROMO 2011 PROMO 2012

Supméca Moyenne des écoles d’ingénieurs françaises

Taux de premier emploi obtenu dans une entreprise à l’étranger (en pourcentage)

PROMO 2007 PROMO 2008 PROMO 2009 PROMO 2010 PROMO 2011 PROMO 2012

1,23 1,281,071

1,321,20

Jean-Pierre Paillard Président de l’Association Supméca

Les ingénieurs Supméca, ouverts au monde, sont appréciés pour leurs compétences, leur polyvalence et leur pragmatisme. L’association Supméca qui les regroupe est maintenant forte de plus de 5 000 membres. Ses objectifs : rassembler, représenter, informer, être un lieu de contact et d’échanges, aider à la gestion des carrières, mais aussi défendre et promouvoir la valeur du diplôme, soutenir la renommée de l’école, et participer à son rayonnement scientifique et technique.Les moyens et services mis à la disposition des membres sont très nombreux : un annuaire papier et en ligne, une newsletter mensuelle, une cellule emploi, des groupes régionaux, des animations, un site web. L’association est aussi présente dans les instances de direction de l’école et organise des congrès internationaux. Elle délivre chaque année un prix aux élèves, le prix du GAMI, pour le meilleur stage de fin d’étude. Elle joue un rôle primordial dans le processus de délivrance des diplômes.

34,1

34,9 35,1

37,5

32,1 32,231,8

32,2

33,1 33,1

37,537,6

12,413 13

21

18

13,2

17

Page 18: Alain Rivière - Polyméca · 2016. 1. 15. · Alain Rivière Directeur général de Supméca Supméca une école du XXIe siècle Depuis sa création en 1948, Supméca poursuit le

Christophe MeunierDirecteur du CFAI SUPii Mécavenir

Véritable pôle d’enseignement supérieur industriel par apprentissage, SUPii forme en partenariat avec Supméca les futurs ingénieurs de l’industrie. Les apprentis bénéficient dans un environnement exceptionnel d’une formation gratuite et rémunérée, assurée par une équipe pédagogique mixte de grande qualité et fortement motivée (CFA – Supméca).La formation par apprentissage facilite l’acquisition des compétences de l’apprenti grâce à l’accompagnement en milieu professionnel par un maître d’apprentissage.Posséder un diplôme de l’enseignement supérieur associé à une véritable expérience professionnelle en entreprise est un atout incontestable sur un marché du travail toujours plus exigeant.

Isabelle LemaireMaître de Conférences, responsable de la formation par apprentissage à Supméca

La formation par apprentissage permet l’expression des qualités humaines dès le début de la formation. En parallèle de sa formation académique, l’apprenti acquiert en entreprise une expérience qui le rend opérationnel. Cette immersion dans la vie active différencie l’apprenti de l’élève ingénieur.S’investir dans une formation professionnelle est une voie prometteuse tant pour l’apprenti que pour l’enseignant, le tuteur et l’industriel.

Ingénieur spécialité génie industriel avec l’ITii Île-de-France et le CFAI Mécavenir

Présentation générale de la formation par apprentissageSupméca accueille 40 à 50 nouveaux élèves-ingénieurs en apprentissage chaque année.

Au cours des trois années d’apprentissage, l’accent est mis, en particulier, sur la mécatronique et les systèmes de production.

Les cours sont dispensés en deux lieux : Supméca (Saint-Ouen) et le CFAI (Puteaux).

Un bon niveau en anglais est impératif pour obtenir le diplôme (TOEIC 780 ou équivalent) : un séjour linguistique de 3 semaines à 1 mois au Royaume-Uni est prévu sur le temps de formation.

Chaque apprenti est suivi par un maître d’apprentissage (ingénieur ou chef d’entreprise) et un tuteur académique (CFA et / ou Supméca). Le lien est assuré par le livret d’apprentissage et des rencontres et échanges réguliers entre apprenti, maître d’apprentissage et tuteur académique.

Salaire au cours de la formation :

18/20 ans à partir de 21 ans

1re année 41 % SMIC 53 % SMIC ou minimum conventionnel

2e année 49 % SMIC 61 % SMIC ou minimum conventionnel

3e année 65 % SMIC 78 % SMIC ou minimum conventionnel

Assiduité : en contrepartie, la présence à l’ensemble des activités de la formation est strictement obligatoire, que ce soit à Supméca, au CFA ou dans l’entreprise.

Conditions d’admissionVoir p. 7 les conditions détaillées d’admission en formation par apprentissage.

Données sur les apprentisÀ la sortie, la fourchette des salaires de premier emploi des apprentis diplômés se situe entre 32,2 k€ et 38 k€, soit une moyenne autour de 35,8 k€.

Ingénieur Supméca par apprentissage

aéronautique

automobile

énergie

autres

DUT

Licence

prépa

BTS

Placement Origine

18

Page 19: Alain Rivière - Polyméca · 2016. 1. 15. · Alain Rivière Directeur général de Supméca Supméca une école du XXIe siècle Depuis sa création en 1948, Supméca poursuit le

Formation académiqueLes cours, travaux pratiques et projets (1 800 heures) sont partagés entre le CFA et Supméca. Leur contenu est défini avec le concours des responsables des pro-grammes de la formation sous statut étudiant, à partir des compétences ciblées pour les jeunes ingénieurs. Il comporte cinq grands domaines d’enseignement répartis sur six semestres et un mémoire industriel.

Domaines d’enseignement

totalheures

ECTSRépartition semestrielle des heures d’enseignement

S5 S6 S7 S8 S9 S10

Sciences pour l’ingénieur 596 46 216 150 126 80 24 0

Techniques pour l’ingénieur

564 40 44 122 122 130 118 28

Gestion opérationnelle et environnement international

220 14 30 28 52 24 58 28

Communication et relations humaines

264 16 46 30 30 96 30 32

Modules d’adaptation 84 0 84 0 0 0 0 0

Mémoire industriel 72 4 0 0 0 0 20 52

Total formation académique

1800 120 420 330 330 330 250 140

Calendrier indicatif de l’alternance

SEMESTRE 1

septembre octobre novembre décembre janvier février

36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 1 2 3 4 5 6 7

SEMESTRE 2

fév. mars avril mai juin juillet août

8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35

SEMESTRE 3

septembre octobre novembre décembre janvier février

36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 1 2 3 4 5 6

SEMESTRE 4

février mars avril mai juin juillet août

7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35

SEMESTRE 5

septembre octobre novembre décembre janvier février mars

36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

SEMESTRE 6

mars avril mai juin juillet août

11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35

en entreprise en formation en stage au Royaume-Uni

Exemples d’entreprises qui accueillent des apprentis

Thomas GilbertApprenti en 2e année

Après trois années de CPGE, j’ai décidé de m’orienter vers la formation d’ingénieur par apprentissage proposée par Supméca.

Cette formation apporte une réelle valeur ajoutée sur trois niveaux complémentaires : tout d’abord un solide savoir enrichi par les connais-sances enseignées à Supméca ; un savoir-faire en lien avec notre expérience professionnelle durant nos trois années ; et enfin un savoir-être attendu d’un ingénieur. Au-delà de tout cela, l’apprentissage est l’acquisition d’une autonomie et d’un réel partage avec les personnes qui nous entoure. Le partage de la connaissance est le vecteur essentiel de l’entreprise et le moteur de l’avancement des projets.

19

Page 20: Alain Rivière - Polyméca · 2016. 1. 15. · Alain Rivière Directeur général de Supméca Supméca une école du XXIe siècle Depuis sa création en 1948, Supméca poursuit le

Lean Management, performance et santé au travail

Objectif de la formation

Apporter à des cadres ou futurs cadres des compétences techniques, des compétences en management et des valeurs humaines leur permettant de manager harmonieusement leurs équipes dans l’esprit du Lean Management.

Par une alternance de théorie, d’exercices et de réalisations en vraie grandeur dans les entreprises, il s’agit de les rendre capables de grandir avec sérénité dans leur future mission :

Ŧ Concevoir des processus performants s’appuyant sur une compréhension approfondie des concepts du Lean Management et de la Qualité totale.

Ŧ Conduire les mutations technologiques et organisationnelles sans générer de troubles physiques et du stress nocifs pour la santé du personnel.

Originalité et points clés de la formation

Ŧ Une approche pédagogique innovante qui permet une progression simultanée sur tous les modules par niveaux (8 niveaux de blanc à noir par analogie avec l’Aikido).

Ŧ Un programme approfondi et enrichi par une approche exclusive :• Les concepts et méthodes sont structurés dans un Système de

management pour une performance durable.• Seul Mastère offrant des solutions éprouvées pour compenser les

carences et les dérives du Lean sur la santé (PEP® Productivité, Ergonomie et Performance est une marque déposée).

Ŧ Des formateurs expérimentés avec de nombreuses années de pratique du Lean, de l’ergonomie et de l’ergomotricité.

Ŧ Des partenaires industriels qui garantissent une immersion en entreprise à forte valeur ajoutée.

Ŧ Une intégration au réseau VPM® (Value Promotion Managers) des praticiens du Lean.

Ŧ Pour les entreprises, c’est la garantie d’un retour sur investissement dans l’année grâce aux chantiers réalisés sur place.

Ŧ Langue des enseignements : Anglais.

Déroulement

18 mois de formation (incluant 1 mois de vacances)

9 mois en alternance école / entreprise 9 mois de préparation de la thèse professionnelle en entreprise

L’ensemble du cursus proposé est jalonné de séances de coaching relatives aux applications pratiques en alternance et de visite de sites industriels.

Quelques partenaires de la formation

Formation agréée Conférence des Grandes Écoles

Débouchés Ŧ Responsable d’usine Ŧ Responsable de production Ŧ Responsable des services méthodes,

moyens industriels, logistiques, qualité, maintenance

Ŧ Responsable de projets d’amélioration continue, de performances industrielles

Ŧ Responsable de ressources humaines, Contrôleur de gestion

Ŧ Responsable sécurité, santé au travail

Conditions d’admission

Ŧ Jeune diplômé Bac+5 ou candidat justifiant d’une expérience professionnelle de plusieurs années dans l’industrie

Ŧ Titres étrangers conformes à la réglementation CGE Mastères

Ŧ Adapté aux jeunes cadres à haut potentiel, riche expérience et / ou forte motivation, état d’esprit international

Informations pratiques

Fin inscription : fin septembreDébut formation : mi-octobre Admission : sur dossier et entretienContact : Roberta Costa Affonso Tél : 01 49 45 25 46Courriel : [email protected] d’inscription à télécharger sur : www.supmeca.fr

Lieu de la formationSupmécaInstitut supérieur de mécanique de Paris3 rue Fernand Hainaut, 93400 Saint-Ouen

Mastère spécialisé

20

Page 21: Alain Rivière - Polyméca · 2016. 1. 15. · Alain Rivière Directeur général de Supméca Supméca une école du XXIe siècle Depuis sa création en 1948, Supméca poursuit le

Sarah El Gamoussi 2e année de thèse CIFRE avec EUROFARAD et le LISMMA

Diplômée ingénieur Génie industriel de l’École Nationale des Sciences Appliquées d’Oujda au Maroc en 2010, j’ai rejoint le Master 2 recherche Ingénierie Numérique des Produits et Process à l’École normale supérieure de Cachan où j’ai été diplômée en 2011. Ma double formation industrielle et recherche m’a donné le goût d’intégrer en novembre 2012 l’école doctorale de l’École centrale de Paris au sein de l’équipe COSI du laboratoire LISMMA, dans le cadre d’une thèse de doctorat CIFRE dans le domaine du Lean Product Development. Ce dispositif CIFRE me permet de continuer en parallèle mon parcours recherche ainsi que le parcours professionnel en tant qu’ingénieur chez EUROFARAD à Chanteloup-En-Brie.

Fatma Abid3e année de thèse CIFRE avec Valeo et le LISMMA

Ancienne élève de Supméca Paris, je suis titulaire d’un Master Recherche à l’École centrale Paris obtenu en double cursus pendant la 3e année de Supméca. Mon projet de recherche au sein du LISMMA ainsi que mes deux stages R&D en entreprise m’ont donné un goût pour le domaine de la recherche. Maintenant, je continue en thèse dans le domaine de la thermique dans une entreprise de renommée internationale. Ce doctorat me permettra de développer et consolider des compétences à la fois scientifiques et industrielles.

La garantie d’un enseignement de qualité à Supméca

Jean-Yves Choley Directeur du LISMMA, laboratoire de recherche de Supméca

Le LISMMA (Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Mécaniques et des MAtériaux) regroupe les enseignants chercheurs de Supméca au sein de trois équipes dont les thématiques de recherches communes sont les « systèmes », les « matériaux » et les « processus d’ingénierie ».

Ces sujets sont envisagés sur l’ensemble du cycle de vie du produit et s’appuient sur des activités complémentaires de modélisation, d’expérimentation et de simulation.

Les compétences scientifiques du LISMMA s’enrichissent de relations solides entretenues avec des partenaires internationaux. Ces compétences sont mises au service de nos partenaires industriels tels que de grandes entreprises du secteur de l’aéronautique (Dassault, Airbus, Eurocopter), de l’au-tomobile (Renault, PSA), du ferroviaire (Alstom, Bombardier), de l’énergie (Areva) ou encore du luxe et de la cosmétique (Cartier, L’Oréal), mais également au service de PME innovantes, par exemple dans le secteur des énergies renouvelables.

Les relations privilégiées avec nos partenaires industriels et académiques, français et internatio-naux, permettent à la formation de nos étudiants d’englober les tout derniers développements issus de la recherche et une approche internationale, qualités reconnues et recherchées par les industriels.

Perspectives

Un projet de fusion des laboratoires des écoles du Collegium Île-de-France devrait donner prochainement naissance à Quartz, laboratoire d’excellence en sciences de l’ingénierie des systèmes complexes.

Les équipes du LISMMATribologie et MatériauxSes recherches sont consacrées à l’analyse des endommagements des matériaux sous l’action de sollicitations superficielles ou volumiques. Elles s’inscrivent dans le cadre des économies d’énergie (par réduction du frottement) et de matières (par l’amélioration des performances des composants).

Vibroacoustique et Dynamique des structuresElle traite des propagations d’ondes dans les matériaux et structures pour l’étude des bruits et vibrations, et travaille au développement de modèles de transmission du bruit, de conception de parois à propriétés acoustiques contrôlées.

Ingénierie numériqueElle traite les aspects conception et géométrie des assemblages, étudie la conception et le pilotage des systèmes de production et de chaînes logistiques et développe des méthodes et des modèles dans les domaines de l’ingénierie des systèmes mécatroniques, de l’éco-conception et du prototypage virtuel.

La poursuite en Doctorat Après leur diplôme, les étudiants peuvent préparer une thèse (trois ans) ou un Master Recherche. Ils sont accueillis et encadrés par le laboratoire de Supméca et les enseignants-chercheurs.

Les travaux de recherche de haut niveau scientifique s’effectuent en étroite liaison avec les partenaires industriels du laboratoire, facilitant ainsi l’insertion professionnelle des doctorants, majoritairement issus de Supméca.

La recherche

21

Page 22: Alain Rivière - Polyméca · 2016. 1. 15. · Alain Rivière Directeur général de Supméca Supméca une école du XXIe siècle Depuis sa création en 1948, Supméca poursuit le
Page 23: Alain Rivière - Polyméca · 2016. 1. 15. · Alain Rivière Directeur général de Supméca Supméca une école du XXIe siècle Depuis sa création en 1948, Supméca poursuit le

Un environnement de travail confortableSupméca est une école à taille humaine : implantée en bord de Seine, sur deux bâtiments dont le plus récent date de 2008, elle bénéficie de confortables espaces de travail. Avec ses nombreuses liaisons en bus ou en métro, l’école est très accessible et la proximité de Paris est un atout majeur.

Un contexte urbain riche en offre culturelleSaint-Ouen est à proximité immédiate de la capitale et sa position idéale permet aux étudiants de se retrouver régulièrement, de jour comme de nuit, dans les hauts lieux culturels parisiens.

La ville de Saint-Ouen est également dotée de nombreux lieux culturels et spor-tifs : la médiathèque Persépolis, le centre Atlas, les salles de spectacle Mains d’œuvre et 1789 – qui offrent une programmation très riche dans les domaines du spectacle vivant, du théâtre et du cinéma. Sans oublier l’illustre quartier des puces !

Des équipements sportifs à proximitéLes étudiants de Supméca ont accès, à proximité de l’école, aux équipements sportifs de la ville de Saint-Ouen. Supméca compte donc tout naturellement un grand nombre de clubs de sports animés par le Bureau des sports : arts martiaux, aviron, badminton, basket, danse, escalade, football, rugby, handball, natation, tennis, tennis de table, volley…

La plupart de ces activités intègrent des rencontres et championnats tout au long de l’année. Tout est accessible, que vous soyez sportif ou non !

Une large place donnée à la vie étudiantePlus de 1000 m² de locaux sont consacrés à la vie étudiante. En plus du vaste foyer, l’espace de convivialité et de festivité des étudiants, une large part est réservée aux locaux associatifs, pour leurs bureaux ou ateliers suivant leurs besoins. Régulièrement, des associations organisent des petits déjeuners au foyer. C’est aussi le rendez-vous des amateurs de billard et de baby-foot. À cela s’ajoute le jardin de Supméca où les étudiants organisent des barbecues à l’arrivée des beaux jours.

Des animations régulières pour développer les liens entre étudiantsL’année de l’étudiant Supméca est ponctuée d’évènements récurrents, auxquels chacun décide de participer, soit pour les organiser, soit simplement pour les vivre. Il s’agit du Gala, du Week-End d’Intégration (WEI), de la Technoparade, du voyage au ski, de la soirée « On s’était donné rendez-vous dans 10 ans », de la Journée Speed Project ainsi que de toutes les soirées organisées au sein même de l’école…

Le Perrok’, journal dont la devise est « répéter, déformer, amplifier ! », se charge de vous donner toutes les informations sur ces évènements et plus largement la vie de l’école avec humour et… dérision.

Clément De CombarieuPrésident du BDE

L’école propose de nombreuses associations dans tous les domaines. S’investir dans ces associations permet aux étudiants de tenir des responsabilités et de s’intéresser à d’autres horizons que ceux qu’ils avaient connus jusqu’ici. Dès le début de notre formation, nous sommes confrontés à des projets associatifs qui nous forment au monde de l’entreprise en développant notre créativité, notre dynamisme et notre esprit d’équipe.

Le Bureau Des Élèves est donc là pour organiser la vie associative des étudiants à travers divers évènements tout au long de l’année et faire profiter les Mécasupiens des richesses de la vie étudiante. De plus, c’est un organe vital de l’école puisqu’il fait le lien entre l’administration et les élèves.

La vie étudiante

23

Page 24: Alain Rivière - Polyméca · 2016. 1. 15. · Alain Rivière Directeur général de Supméca Supméca une école du XXIe siècle Depuis sa création en 1948, Supméca poursuit le

Amanda PieyreVice-présidente du Bureau des Sports

Si vous voulez découvrir de nouveaux sports, ou continuer à pratiquer vos sports préférés le BDS est là pour vous. Du football au volley en passant par le rugby, participez chaque semaine aux entraînements et aux matchs contre d’autres écoles parisiennes, dans un cadre propice mis à disposition par la mairie de Saint-Ouen.Venez vous dépasser et grossir nos rangs pour les tournois inter-écoles comme le TOSS (Tournois OmniSports de Supélec) ou le CMDE (Challenge mondial des écoles).

MécaniqueMeca’link a été créé spécialement pour accompagner les étudiants dans tout ce qu’ils font autour de la mécanique. Un atelier dans lequel l’association met à disposition l’ensemble des moyens techniques nécessaires a été installé. Le suivi est assuré par le bureau de Méca’link ainsi que par certains enseignants.Un club robotique est aussi proposé pour ceux qui souhaitent associer électronique et programmation à leur passion de la mécanique.

Aéronautique L’association Supméc’Aéro regroupe des passionnés d’aéronautique et de spatial. Les étudiants y conçoivent avec application des fusées, navettes ou autres ballons. Son objectif est de réunir tous les élèves de Supméca qui s’intéressent à l’aéronautique et qui souhaitent assouvir leurs passions en travaillant sur des projets concrets : conception et développement de fusées expérimentales, Modélisme, Club de vol.

Supméca Junior ÉtudesSupméca Junior Études, c’est la petite entreprise des étudiants de Supméca. Ses compétences sont multiples de par la diversité des profils des étudiants. Cela concerne autant les réalisations d’applications bureautiques que des maquettes numériques.L’association organise par ailleurs la journée Speed Project où, sur une journée complète, des étudiants travaillent par équipe sur des projets proposés par des entreprises. À l’issue de la journée, chaque projet fait l’objet d’une présentation devant un jury et les représentants de l’entreprise.Plus d’info sur www.juniorsupmeca.com

Développement durable Ecostudent a pour but de développer des projets dans le domaine du développement durable et de promouvoir ceux-ci au travers d’une communication tournée vers les étudiants. Ecostudent est investi dans la politique de développement durable de Supméca et participe au comité de pilotage DD-RSE.

Clubs et AssociationsPlus de 20 clubs et associations vous attendent

Une scolarité réussie passe aussi par une vie étudiante épanouissante. Que vous ayez envie de faire vos premiers pas d’entrepreneur avec Supméca Junior Études, que vous soyez amateur de gastronomie avec le Bureau de la Bonne Bouffe ou encore passionné de jeux de société, toutes les passions trouvent leur place à Supméca. Vous pourrez vous investir et découvrir le monde associatif et participer aux nombreux évènements organisés par les clubs et associations.

Page 25: Alain Rivière - Polyméca · 2016. 1. 15. · Alain Rivière Directeur général de Supméca Supméca une école du XXIe siècle Depuis sa création en 1948, Supméca poursuit le

Soutien scolaireCette association apporte un soutien scolaire bénévole à des élèves des collèges et lycées de Saint-Ouen. Tous les lundis et les mercredis soir pendant deux heures en amphi, ils peuvent venir poser leurs questions, réviser ou simplement faire leurs devoirs dans une ambiance détendue. C’est aussi l’occasion pour les nouveaux Mécasupiens de partager avec les plus « anciens ». Le tout valorisé par un petit bonus sur la moyenne avec le module « engagement citoyen » !

Le Rucher de SupmécaAu printemps 2013, 12 ruches ont été installées dans le jardin de Supméca. L’association regroupe des étudiants, des enseignants et des personnels administratifs. L’entretien et la gestion des ruches sont entièrement gérés par les membres de l’association. La première récolte aura permis de recueillir plus de 190 kg d’un miel très parfumé et très apprécié par le personnel et les étudiants.

ArtsLe Bureau des Arts c’est l’aire de jeu des créatifs. Que vous soyez artiste peintre, dessinateur ou autre, l’équipe du BDA vous accueillera pour assouvir vos désirs artistiques et culturels. Si comme Boris Vian vous trouvez que la vie d’ingénieur n’est pas incompatible avec la vie d’artiste, vous trouverez à Supméca de quoi développer votre talent avec :

Ŧ Le club photo rassemble des étudiants (amateurs ou initiés), désirant faire de la photographie, depuis la capture de l’image jusqu’au traitement numérique ou encore le développement argentique.

Ŧ La proximité avec l’espace 1789 à Saint-Ouen permet aux étudiants de profiter de nombreux évène-ments au sein de ce complexe multiculturel avec notamment la diffusion de films ainsi que la visite des locaux.

Ŧ De nombreux évènements sont organisés comme les fameuses soirées « Supméca fait son cinéma » ou encore les visites au Louvre et les différentes manifes-tations organisées dans Paris.

MusiqueAvec Sensum Events vous pouvez apprendre à mixer, à fabriquer une enceinte, à sonoriser une salle et à connaître les secrets de l’ingénierie du son. L’association participe à de nombreux événements tant au niveau technique qu’artistique (soirées, concerts…). Et surtout, Sensum est l’une des rares associations étudiantes qui participe tous les ans à la Techno Parade à Paris, avec son propre char : le Supmécanix !

Le Club Zic existe également pour permettre aux amateurs de musique de pouvoir jouer ensemble dans des groupes. Une salle de répétition et du matériel sont à disposition. Ils auront l’occasion de jouer aux afterworks ou au gala et, pour les meilleurs, de jouer au Printemps de Bourges

25

Page 26: Alain Rivière - Polyméca · 2016. 1. 15. · Alain Rivière Directeur général de Supméca Supméca une école du XXIe siècle Depuis sa création en 1948, Supméca poursuit le

Résidences Supméca Situées à 300 m de l’école, ces résidences sont réservées exclusivement aux élèves de Supméca. En 2012 le budget d’un résident était d’un minimum de 150 euros (330 euros charges comprises et APL 180 euros).

Résidence Pierre Azou104 rue Saint-Denis93400 Saint-OuenTél : 01 40 11 86 81 Tél. mobile : 06 21 18 44 20Métro 13, Carrefour PleyelBus 166 et 137, arrêt Quai de Seine

Résidence Charles Michel Gougé23 rue Soubise93400 Saint-OuenTél : 06 21 18 44 20Métro 13, Mairie de Saint-OuenBus 166 et 137, arrêt Soubise

Les dossiers de demande sont téléchargea bles sur le site : www.aleci.org

Les places sont limitées. N’attendez pas la rentrée !

Résidences avec lesquelles Supméca a passé un accordUn partenariat entre ces résidences et Supméca a été mis en place pour faire bénéficier les élèves d’une priorité dans les réservations de chambres.

ALJT74 rue Albert Dhalenne 93400 Saint-OuenFax : 01 40 11 25 85Se connecter sur www.aljt.com pour remplir un dossier en ligne.Les étudiants de Supméca sont prioritaires pour les résidences de Seine-Saint-Denis.

Les Lauréades Saint-Ouen3, 4 rue Aimé Césaire (angle rue de Clichy) 93400 Saint-OuenTél : 01 40 12 56 21Courriel : [email protected] : lamyresidences.com

OSE / Résidence Porte de Montmartre35 rue du Docteur Babinski75018 ParisTél : 01 40 10 07 51 - Fax : 01 40 10 23 59Métro 13, Porte de Saint-Ouen / GaribaldiBus 60 et 137Site : www.leclubetudiant.com

Résidences Les Estudines Situées dans des villes universitaires et dans des quartiers bien desservis, Les Estudines proposent des studios meublés et/ou équipés. Voici une liste des résidences :

Ŧ Les Estudines Victor Hugo Ŧ Les Estudines Paris-Levallois Ŧ Les Estudines André Désilles Ŧ Les Estudines République Ŧ Les Estudines Le Clos Saint-Germain Ŧ Les Estudines Descartes

(NB : un partenariat spécial entre la résidence Les Estudines Descartes et Supméca a été mis en place. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Sabrina Piron ou Sandrine Allain-Jaouen au 01 43 52 81 46)

Site : www.estudines.com

Autres résidencesLes résidences du CROUS Site : www.crous-creteil.fr/

CITEA Saint-Denis PleyelAdresse : 10 rue du docteur Finot93200 Saint-DenisTél : 01 55 87 50 00 - Fax : 01 55 87 50 01Courriel : [email protected]

Maison des Basques (réservée aux étudiants en provenance du Pays basque)

Adresse : 59 avenue Gabriel Péri93400 Saint-OuenTél : 01 40 10 11 11

Logements solidairesLogement Intergénération permet la rencontre entre étudiants sans logement et familles ou personnes âgées isolées. L’association orga nise depuis mars 2004, des échanges de chambres contre services, entre personnes âgées ou familles et étudiants.

Pour en savoir plus :Site : www.logementintergeneration.org

D’autres choix de logement sont offerts à Paris. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter le BDE :

Bureau des élèves (BDE)Tél / Fax : 01 40 10 14 80facebook.com/bdesupmecaparis

RestaurationUn restaurant, dont la gestion est assurée par le CROUS, est situé dans l’enceinte de l’établissement.

Logement et restauration

Page 27: Alain Rivière - Polyméca · 2016. 1. 15. · Alain Rivière Directeur général de Supméca Supméca une école du XXIe siècle Depuis sa création en 1948, Supméca poursuit le

Supméca

Adresse : 3 rue Fernand Hainaut, 93400 Saint-Ouen.

Téléphone accueil : 01 49 45 29 00

Télécopie : 01 49 45 29 91

Métro : ligne 13, arrêt Mairie de Saint-Ouen.

En voiture : Depuis l’A86, prendre la sortie 8b. Depuis le périphérique, sortir à Porte de Saint-Ouen ou Porte de Clignancourt.

Bus : lignes 137, 139, 166, 237, arrêt Quai de Seine.

Vélib’ : station no 34011, rue Albert Dhalenne.

Autolib’ : 2 stations à proximité de l’école à Saint-Ouen, rue Paul Lafargue et rue du Moutier.

Contacts

Directeur des formations et de la vie étudiante : Pascal CAESTECKER [email protected]

Responsable de la scolarité et de la vie étudiante : Marie FIDELIN [email protected]

Responsable de la formation par apprentissage : Isabelle CARON [email protected]

Directeur des Relations industrielles : Christophe MASSACRIER [email protected]

Directrice des Relations internationales : Ioana HERMAN [email protected]

Responsable de la communication : Adrien IBLED [email protected]

Mai 2014, imprimé en 14 500 exemplaires par Linguinou Fabrication. Directeur de la publication : Alain Rivière. Rédaction : Alexis François, Adrien Ibled, Dominique Le Nizerhy, Pascal Caestecker. Mise en page, illustrations (pp. 16 et 28) et conception graphique : Antoine Lechartier. Illustration couverture et mise à jour du document : David Carton. Crédits photos : http://delage.balloide-photos.com (vue aérienne p. 2), service communication, enseignants et élèves de Supméca.

Contacts et accès

www.supmeca.fr

Retrouvez notre actualité et de plus amples informations sur

Page 28: Alain Rivière - Polyméca · 2016. 1. 15. · Alain Rivière Directeur général de Supméca Supméca une école du XXIe siècle Depuis sa création en 1948, Supméca poursuit le

www.supmeca.fr

créateur d’avenir