aire de mise en valeur de l’architecture...

20
Lire le paysage urbain, les monuments, les maisons, les jardins AIRE DE MISE EN VALEUR DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE OLORON SAINTE MARIE (PYRÉNÉES - ATLANTIQUES) RÈGLEMENT - approbaon - Donner à voir et à comprendre l’histoire de la forme urbaine et du paysage - Mettre en évidence les caractères du patrimoine architectural - Définir un périmètre raisonné et concentré - Établir une règle partagée pour mettre en valeur la ville, son art et son histoire - Mettre en évidence les types d’ouvrages qui caractérisent et qualifient l’architecture AVAP d’OLORON SAINTE - MARIE. REGLEMENT APPROUVE 04/11/2016 Atelier LAVIGNE ARCHITECTURE ET PATRIMOINES - PAU / Catherine ROI - BAGES (11)

Upload: donhan

Post on 16-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Lire le paysage urbain, les monuments, les maisons, les jardins

AIRE DE MISE EN VALEUR DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE

OLORON SAINTE MARIE(PYRÉNÉES - ATLANTIQUES)

RÈGLEMENT - approbation

- Donner à voir et à comprendre l’histoire de la forme urbaine et du paysage- Mettre en évidence les caractères du patrimoine architectural

- Définir un périmètre raisonné et concentré- Établir une règle partagée pour mettre en valeur la ville, son art et son histoire

- Mettre en évidence les types d’ouvrages qui caractérisent et qualifient l’architecture

AVAP d’OLORON SAINTE - MARIE. REGLEMENT APPROUVE 04/11/2016Atelier LAVIGNE ARCHITECTURE ET PATRIMOINES - PAU / Catherine ROI - BAGES (11)

225

AVAP d’OLORON SAINTE - MARIE. RÈGLEMENT APPROUVE 04/11/2016Atelier LAVIGNE ARCHITECTURE ET PATRIMOINES - PAU / Catherine ROI - BAGES (11)

RèGLES secteur ST

SECTEUR TRANSITIONle paysage du bâti récent , premier plan visuel de la

ville historique et de ses monuments

1 - former le paysage 2 - former la ville et ses espaces publics

3 - valoriser le bâti pour sa valeur d’ensemble

AVAP d’OLORON SAINTE - MARIE. RÈGLEMENT APPROUVE 04/11/2016Atelier LAVIGNE ARCHITECTURE ET PATRIMOINES - PAU / Catherine ROI - BAGES (11)

226

RèGLES secteur ST

227

AVAP d’OLORON SAINTE - MARIE. RÈGLEMENT APPROUVE 04/11/2016Atelier LAVIGNE ARCHITECTURE ET PATRIMOINES - PAU / Catherine ROI - BAGES (11)

RÈGLES PARTICULIÈRES AU SECTEUR ST

le paysage du bâti récent , premier plan visuel de la ville historique et de ses monuments

Définition et étendue du secteur de transition

Le secteur de transition couvre une grande partie du territoire aggloméré de la commune. Il correspond à l’ensemble du territoire qui sert de premier plan dans la perception de la ville lorsque l’on vient de l’exté-rieur. Vu de l’intérieur, depuis Sainte-Croix particulièrement, il relie et prolonge les différents secteurs construits protégés au titre de l’AVAP.

Coté Ouest, il est contenu par le boulevard de contournement. Dans la partie Est, il complète la zone de protection au titre du paysage en intégrant les constructions récentes de la plaine ou de la cote du Ga-barn.Il recouvre une grande diversité de constructions, pour le logement : pavillonnaire, barres de collectif, pour les équipements : lycée professionnel, centre de secours, hôpital.., pour des locaux d’activité indus-trielle, artisanale ou commerçante : Usine Lindt, moyenne surface, zone artisanale des abords de la gare...Il existe encore des espaces importants non bâtis, qui permettent le dégagement de grandes vues. Cette qualité, sensible du point de vue du paysage, est à intégrer dans le développement de la ville. Ces espaces font l’objet de projet urbain.Il contient un parc d’exception situé avenue du 14 juillet .

Vocation de la zone :

Le secteur de transition a pour vocation d’être bâti. Il est appelé à évoluer en restant bâti et en se densi-fiant tout en gardant sa mixité. L’enjeu de protection auquel il répond consiste à assurer une cohérence paysagère, urbaine et architectu-rale par :

- la recherche d’une homogénéisation des matériaux de couverture, - le maintien de gabarits, construits ou végétaux sur l’ensemble du secteur et plus particulièrement dans les axes de vue indiqués au diagnostic, - aux entrées de ville, et dans les quartiers en cours de transformation en cœur de ville, un traite-ment urbain plus affirmé par l’alignement sur l’espace public,- des prescriptions en matière d’organisation générale pour assurer la pérennité des vues par des indications paysagères (continuité des vues) urbaines (constitution d’un maillage et d’un tissu urbain hiérarchisé).

Organisation des règles du secteur de Transition :

Elles sont réparties en 3 volets complémentaires :- former le paysage : règles sur le paysage,- former la ville : règles urbaines,- bâtir au service de la valeur d’ensemble : règles architecturales. Des secteurs de projet sont définis pour encourager une démarche de conception intégrant des dimen-sions urbaines et paysagères au service des relations visuelles entre ville patrimoniale et ville récente ou à venir...

RèGLES secteur ST

AVAP d’OLORON SAINTE - MARIE. RÈGLEMENT APPROUVE 04/11/2016Atelier LAVIGNE ARCHITECTURE ET PATRIMOINES - PAU / Catherine ROI - BAGES (11)

228

RèGLES FORMER LE PAYSAGE secteur ST

1 - FORMER LE PAYSAGE règles paysagères

Généralités :

Dans le secteur de Transition , les règles paysagères ont pour objectif de cadrer :- la gestion d’un paysage à valeur urbaine d’ensemble, sur la base de covisibilité particulières et de grandes vues en s’appuyant sur la présence des jardins privés, des plantations, de la palette végé-tale.. - la préservation des murs en pierre et galets marquant l’organisation parcellaire ancienne.

Sommaire :

les jardins d’exceptionles jardinsles clôtures, les murs la topographieles enjeux du développement durable

229

AVAP d’OLORON SAINTE - MARIE. RÈGLEMENT APPROUVE 04/11/2016Atelier LAVIGNE ARCHITECTURE ET PATRIMOINES - PAU / Catherine ROI - BAGES (11)

RèGLES FORMER LE PAYSAGE secteur STST 1.1. LES JARDINS D’EXCEPTION

ST 1.2. LES JARDINS

Dans le secteur ST, les jardins sont par nature des espaces libres non bâtis, plantés selon une palette végétale typique de la fin du XIXe siècle. Le parc rue du XIV Juillet est un ancien parc privé. Sa composition mérite d’être valorisée et conservée. La mise en place d’un plan de gestion aurait le mérite de se donner une ligne de conduite à la fois sur le traitement des allées, sur le suivi et l’iden-tification des motifs plantés structurants, comme sur un projet éventuel de redécouverte pour les oloronnais.L’objectif de l’AVAP est de préserver les espaces remarquables, d’encourager le traitement de jardins privés.Les jardins d’exception sont repérés sur le plan par une légende appropriée.

ST 1.1.1. s les jardins d’exception identifiés au plan de l’AVAP sont maintenus libres de construc-tions.ST 1.1.2. s la composition et le tracé des jardins d’exception sont conservés et restitués.

ST 1.1.3. c La mise en valeur des jardins d’exception passe par la préservation de la composition et la restauration de plusieurs ouvrages et éléments liés. L’évaluation du projet porte sur :

• la conservation et la restauration des portails anciens, leurs piliers, leur ferronnerie, en conformité leur disposition d’origine.

• La conservation, la réparation des murs de soutènement, des murs de clôtures sur la rue, des grilles en ferronnerie, conservées, réparées et restituées suivant témoins de même type.

• Le maintien et la restitution des plantations et des motifs paysagers conformément aux essences végétales de la composition d’origine;

• La conservation et la restauration des éléments ornementaux: treilles, tonnelles, puits, serres, et toutes les constructions liées au jardin en conformité avec leurs matériaux et dispositions d’origine.

• l’existence d’un plan de gestion• La conservation et la restitution des allées et l’usage de matériaux non perméables.

Enjeux et objectifs

Règles strictes

Règles cadres

Dans le secteur ST, les jardins sont attachés aux constructions pavillonnaires. L’objectif de l’AVAP est d’encourager le traitement de jardins privés.

ST 1.2.2. c La mise en valeur des jardins est conforme à leur caractère et à leur situation urbaine et paysagère. L’évaluation du projet porte sur:

- la maîtrise de l’impact visuel depuis l’espace public des bassins, piscines et pièces d’eau par :

- l’intégration dans la composition du jardin et sa topographie, - sa situation proche de la cour ou de son équivalent,- des fonds et parois de piscine de couleur verte, beige, grise ou noire. - la tonalité des accessoires de fermeture de couleur proche des gris-verts

- la maîtrise de l’impact visuel des allées par l’utilisation de matériaux d’origine locale, pour la texture et la couleur: sable, gravillons, pierres, galets. - la palette végétale par :

- sa variété (en évitant les haies mono-spécifiques, et en privilégiant des essences locales rustiques et adaptées, les feuillus)- son gabarit- son adaptation à l’échelle des lieux et à leur nature (les essences d’exception sont attribuées aux espaces d’exception)- la référence à une palette d’essences rustiques et adaptées localement.

Enjeux et objectifs

Règles cadres

AVAP d’OLORON SAINTE - MARIE. RÈGLEMENT APPROUVE 04/11/2016Atelier LAVIGNE ARCHITECTURE ET PATRIMOINES - PAU / Catherine ROI - BAGES (11)

230

RèGLES FORMER LE PAYSAGE secteur ST

ST 1.3. LES CLÔTURES, MURSLe jardin est clos. Le mode de clôture s’adapte au type de jardin et à sa localisa-tion dans la ville récente en développant un registre de mur, de clôture légère ou végétale. Le réseau des murs maçonnés anciens mérite conservation et valo-risation pour assurer les liens entre ville ancienne et ville récente.L’objectif de l’AVAP est de conserver et valoriser les murs anciens lorsqu’ils existent, et d’assurer selon les lieux des solutions adaptées en cas de création. Les murs à conserver sont repérés par une légende appropriée. Tout le secteur ST est concerné par cette règle

ST 1.3.1. s Les murs repérés sur le plan de l’AVAP sont conservés, restaurés.

ST 1.3.2. c La restauration, l’entretien, la création de clôture fait l’objet d’un projet. L’évaluation du projet porte sur la référence à l’un des types suivants :

- mur maçonné : - le traitement des maçonneries enduites à pierre vue ou laissé en maçonnerie de pierre ou galets à joints ouverts. - le traitement du couronnement : chaperon maçonné ou pierre de taille en pierre des Pyrénées, ou dalle de schiste à bords épaufrés. - la conservation et la réhabilitation des portes et portillons;

- mur bahut avec grille - le traitement de la maçonnerie du mur bahut : enduit ou à appareillage appa-rent- la conservation, restitution, création de grilles en fer peinte .

- clôture grillagée non brillante- haie végétale d’essences rustiques et mélangées.

Enjeux et objectifs

Règles strictes

Règles cadres

Le secteur ST, s’articule aux terrasses des gaves et des ruisseaux. Même s’il est déjà très construit des aménagements amènent à intervenir sur le niveau du sol naturel.L’objectif de l’AVAP est de préserver la caractère construit tenant et marquant le dénivelé naturel du site. Pour cela, la manière de «tenir» le dénivelé est réglée par le présent article. Tout le secteur ST est concerné par cette règle.

ST 1.4.1. s Toute modification du terrain naturel se fait en limitant l’impact dans le paysage et en se référant aux typologies existantes (murs)

ST 1.4.2. c Le projet de nivellement s’évalue sur: - la hauteur raisonnable du (ou des) soutènement(s) dans leur contexte urbain et pay-sage, la finition du mur de soutènement- le calage des niveaux au vu du terrain naturel; - l’utilisation de dispositifs de terrassements adaptés au regard des enjeux paysagers proches et lointains

Enjeux et objectifs

Règles strictes

Règles cadres

ST 1.4. TOPOGRAPHIE

231

AVAP d’OLORON SAINTE - MARIE. RÈGLEMENT APPROUVE 04/11/2016Atelier LAVIGNE ARCHITECTURE ET PATRIMOINES - PAU / Catherine ROI - BAGES (11)

RèGLES FORMER LE PAYSAGE secteur ST

ST 1.5. PRISE EN COMPTE DU DÉVELOPPEMENT DURABLELes espaces de jardins, par leurs plantations, la présence d’arbres et leur sol perméable, jouent un rôle important dans :

- les échanges air-eau,- les continuités vertes, par les juxtapositions de jardins- la bio-diversité.

En outre, la couverture végétale assure une régulation thermique avérée particulièrement en été. Pour ces raisons, favoriser la présence, le maintien, le renouvellement de ces espaces est un objectif de l’AVAP. Les interventions pour l’intégration des énergies renouvelables sont en cohé-rence avec la valeur paysagère d’ensemble. Pour cela l’objectif de l’AVAP est de répondre en assurant cette intégration.

ST 1.5.1. s Les jardins gardent leur nature par leur plantation ou mode d’exploitation. ST 1.5.2. s Tout dispositif technique est dissimulé.

ST 1.5.3. c L’évaluation d’installation d’équipement d’énergie renouvelable porte sur la maîtrise de son impact visuel. Le projet s’évalue sur :

• la hauteur de l’équipement au regard de son environnement (murs, bâti de jardin, etc...)

• la teinte et la brillance des matériaux visibles,• leur contribution à une architecture spécifique,• leur composition dans la parcelle,• leur visibilité depuis l’espace public, de près comme de loin.

ST 1.5.4. c Le maintien ou la création de jardin nécessitent la préservation de sols en majorité perméables. Tout projet est évalué sur :

- la présence de surfaces plantées,- la présence d’allées, de cors, de cheminements perméables : terres, sables, graviers...

Enjeux et objectifs

Règles strictes

Règles cadres

AVAP d’OLORON SAINTE - MARIE. RÈGLEMENT APPROUVE 04/11/2016Atelier LAVIGNE ARCHITECTURE ET PATRIMOINES - PAU / Catherine ROI - BAGES (11)

232

RèGLES FORMER LA VILLE secteur ST

2 - FORMER LA VILLE règles urbaines

Généralités

Les règles urbaines au-delà de celles concernant la constitution de l’espace public dans le secteur de tran-sition porte sur le paysage urbain d’une part l’aménagement de l’espace public d’autre part. Elles intègrent également la mise en place de secteur de projet pour des lieux singuliers mixant valeur de la relation visuelle entre ville récente et ville historique, et question de raccord avec le tissu urbain récent mitoyen.

Sommaireespaces publics

Conception des espaces publics et plan de référence traitement des sols et plantations publiquesréseaux publicité signalisation mobilier urbain

règles urbainesvelum et gabaritsecteur de projet

prise en compte du développement durable

233

AVAP d’OLORON SAINTE - MARIE. RÈGLEMENT APPROUVE 04/11/2016Atelier LAVIGNE ARCHITECTURE ET PATRIMOINES - PAU / Catherine ROI - BAGES (11)

RèGLES FORMER LA VILLE secteur STST 2.1 ESPACES PUBLICS

ST 2.1.1 CONCEPTION DES ESPACES PUBLICS ET PLAN DE RÉFÉRENCEL’étude diagnostic comporte un chapitre «plan de référence urbain» qui évalue la valeur patrimoniale de l’ensemble des espaces publics d’Oloron Sainte-Marie. Le diagnostic donne des orientations tenant compte du rapport à l’histoire, des tracés, de l’identité des quartiers, du rôle dans la ville. La méthode proposée s’appuie à la fois sur une approche globale et sur le carac-tère d’espaces publics identifiés. La valeur de l’espace public est déterminée par les façades qui le bordent et le forment, et son rôle dans la structure de la ville (seuils, articulations, etc...).

L’objectif de l’AVAP est de favoriser une valorisation à partir de cette méthode, des formes et hiérarchies identifiées, en vue d’obtenir à terme une cohérence et de renforcer les identités des différents lieux.

ST 2.1.1.1. s L’aménagement de l’espace public se réfère au plan de référence.

ST 2.1.1.2. s L’évaluation du projet d’aménagement d’espace public porte sur:- son inscription dans la structure urbaine et dans le caractère des quartiers,- le lien avec l’histoire de la ville,- la cohérence entre usages retenus et nature des lieux (place, rue, ruelles, quai, etc...),- la préservation et la valorisation des géométries caractéristiques de la nature des lieux (topographie, chemin de l’eau, motifs plantés),- le dialogue avec les façades mitoyennes,- la préservation et la valorisation des tracés anciens,- la création de nouvelles voies, - leur maillage au réseau existant,- leur capacité à prolonger les valeurs de l’espace public du secteur.

Enjeux et objectifs

Règles strictes

Règles cadres

AVAP d’OLORON SAINTE - MARIE. RÈGLEMENT APPROUVE 04/11/2016Atelier LAVIGNE ARCHITECTURE ET PATRIMOINES - PAU / Catherine ROI - BAGES (11)

234

RèGLES FORMER LA VILLE secteur ST

ST 2.1.2 TRAITEMENT DES SOLS ET PLANTATIONS DES ESPACES PUBLICS

ST 2.1 ESPACES PUBLICS

Les traitements des sols participent à la valeur d’un espace public, dans le dia-logue avec les matériaux des façades qui le bordent, du socle géologique de la ville. Ils ont une valeur patrimoniale par des mises en oeuvre et des matériaux qui ont pu subsister au travers des époques ou par un traitement spécifique de la topographie. Dans le secteur ST de grands tracés articulés par des plantations d’alignement sont structurants. Les plantations en motif d’alignement font l’objet d’une légende appropriée au plan de l’AVAP.

ST 2.1.2.1. s Les seuils, perrons anciens sont conservés et intégrés à l’aménagement. ST 2.1.2.2. s Toute intervention de nivellement sur le terrain naturel s’accompagne de la confection de mur de soutènement maçonné en pierre avec couvrement en pierre de taille des Pyrénées ou similaire. ST 2.1.2.3 s. Les plantations existantes figurant sur le plan de l’AVAP sont conservées, restituées et remplacées. ST 2.1.2.4 s. Les monuments, les statues, les croix sont conservés et restaurés en conformité avec leurs matériaux et dispositions originelles.

ST 2.1.2.5 c L’aménagement des espaces publics participe à la valorisation de l’architecture et du patrimoine. L’évaluation des projets porte sur:

- le respect de la topographie naturelle des sols, sauf lorsqu’il s’agit de restituer une topographie ancienne attestée par des études historiques ou archéologiques; - la mise en oeuvre de matériaux de revêtements naturels d’origine locale: pierre, galets, sables, gravillons et leur capacité à être mis en oeuvre selon leur usage;- la limitation des revêtements de bitume et d’enrobés; - la perméabilité des revêtements stationnés ou piétons par la mise en oeuvre de pavés, galets ou sables stabilisés; - l’atténuation des marquages au sol (stationnement, PMR, etc...) par inclusion de logos discrets ou de pièces métalliques; - le maintien ou la restitution des plantations existantes correspondant à un plan de composition révélé ou attesté par les documents anciens;- le plan de composition, l’échelle, le motif et la nature des végétaux plantés.

Enjeux et objectifs

Règles strictes

Règles cadres

235

AVAP d’OLORON SAINTE - MARIE. RÈGLEMENT APPROUVE 04/11/2016Atelier LAVIGNE ARCHITECTURE ET PATRIMOINES - PAU / Catherine ROI - BAGES (11)

RèGLES FORMER LA VILLE secteur ST

ST 2.1.3 RÉSEAUX PUBLICITÉ SIGNALISATION MOBILIER URBAIN

ST 2.1 ESPACES PUBLICS

L’étude diagnostic montre la variété et le caractère des paysages urbains, aux-quels réseaux (éclairage public, alimentation électrique, etc...), signalisation et signalétique, publicité, mobilier urbain participent.

L’objectif de l’AVAP est de promouvoir des aménagements d’espaces publics qui valorisent l’identité des lieux, et dans lesquels ces éléments mobiliers n’inter-fèrent pas avec la valeur des lieux. Les règles sont au service de l’intégration maximum (aspect, composition).Pour la publicité et la signalisation routière, les règles de l’AVAP ne se substi-tuent pas aux règles en vigueur.

ST 2.1.3.1. s Les réseaux et coffrets, compteurs sont dissimulés.ST 2.1.3.2. s Les émergences (abris, transformateurs, bornes de tri, etc...) s’inscrivent dans la trame urbaineST 2.1.3.3. s Le mobilier urbain, par sa discrétion, n’entre pas en concurrence avec la composi-tion des constructions ou les perspectives intéressantes. ST 2.1.3.4. s Les panneaux de signalisation et de signalétique s’accordent au mobilier urbain et aux espaces publics dans lesquels ils s’inscrivent.

ST 2.1.3.5. c Le projet de dissimulation des réseaux est évalué sur: - l’enterrement des alimentations. - leur intégration en façade sur rue (composition, encastrement, couleur, matériau)- l’intégration des plaques, regards, etc... dans le traitement des sols des espaces publics concernés

ST 2.1.3.6. c Le projet d’implantation et de traitement des émergences s’évalue sur: - la nature de leur bâti (matériaux, couleurs)- leur rôle dans la composition de l’espace public- leur insertion dans la topographie.

SUT2.1.3.7. c Le projet d’implantation du mobilier urbain est évalué sur - la nature (usages, matériaux, couleurs)- leur rôle dans la composition de l’espace public- leur encombrement- leur nombre- eur insertion dans la topographie. - leur insertion sur les façades.- la cohérence des mobiliers les uns avec les autres.- leur accord avec les façades et l’espace dans lequel ils s’inscrivent.

Enjeux et objectifs

Règles strictes

Règles cadres

AVAP d’OLORON SAINTE - MARIE. RÈGLEMENT APPROUVE 04/11/2016Atelier LAVIGNE ARCHITECTURE ET PATRIMOINES - PAU / Catherine ROI - BAGES (11)

236

RèGLES FORMER LA VILLE secteur ST

ST 2.2 REGLES URBAINES

ST 2.2.1 VELUM ET GABARITLa règle concernant les gabarits s’établit sur le principe des hauteurs relatives, fabriquant un vélum moyen de 1 à 2 niveaux sur les différents secteurs ST de la ville.L’objectif de l’AVAP est de préserver ce paysage urbain.La hauteur des bâtiments dépend :

- de l’ensemble urbain dans lequel il se situe et en particulier des bâti-ments mitoyens. - de leur nature : bâtiment à usage de logement, bâtiment public ou d’activité.

SP 2.2.1.1. s La hauteur s’évalue en fonction des constructions voisines (mitoyenne et en vis à vis)SP 2.2.1.2 Pour le logement, la hauteur est limitée à 6m à l’égout du toit.

SP 2.2.1.3. c Le projet s’apprécie selon: - la hauteur et le gabarit du bâti principal- la pente de toiture - la largeur de la construction- la hauteur du bâti secondaire ou annexe qui est inférieure au bâti principal- l’orientation du faîtage - le faîtage du bâti secondaire ou annexe qui est à un niveau inférieur de celui du bâti principal.

Enjeux et objectifs

Règles strictes

Règles cadres

237

AVAP d’OLORON SAINTE - MARIE. RÈGLEMENT APPROUVE 04/11/2016Atelier LAVIGNE ARCHITECTURE ET PATRIMOINES - PAU / Catherine ROI - BAGES (11)

RèGLES FORMER LA VILLE secteur ST

ST 2.2.2 SECTEUR DE PROJETL’étude de l’AVAP a fait apparaître un espace particulier où se concentrent un ensemble d’opérations juxtaposées au cours des décennies passées, un tissu urbain «décousu» et en partielle déshérence. Il est aujourd’hui à l’articulation des différents quartiers de ville. Il comprend des éléments de valeur patrimo-niale identifiés au plan de l’AVAP . Ces éléments sont explicités dans le secteur SU. Le secteur ST est partiellement concerné par ce périmètre.

ST 2.2.2.1. s Le projet urbain est suivi par la commission locale de l’AVAP. ST 2.2.2.2. s Dans le secteur de projet urbain figurant au plan de l’AVAP, les programmes et les projets d’aménagement et de construction sont établis sur la totalité du périmètre défini au plan de l’AVAP.

ST 2.2.2.3. c Les aménagements et implantations, volumétries des constructions s’appliquent à prolonger les tracés urbains de la ville et à respecter les vues. Le projet s’apprécie selon : - la préservation des points de vue,- le vélum, - la présence de jardins,- la continuité des cheminements,- la capacité des voies nouvelles à se mailler au réseau existant,- la capacité des voies nouvelles à générer de nouveaux îlots urbains,- la place donnée à la voiture.

Enjeux et objectifs

Règles strictes

Règles cadres

ST 2.2 REGLES URBAINES

Points d’appui patri-moniaux des sec-teurs de projet

A : Ancienne banque de France, maison, jardin, clôtureB : PosteC : Ancienne usine de béretsD: Villa de la sous-préfecture, clôture et annexesE: Villa BourdeuF: Ancienne dépen-dance du Parc BourdeuG: Ancien MoulinH: Caisse d’épargneI: GareJ: Palais de JusticeK: Corps de bâti industriel

CDE

FG

K

B

H

J

I

A

AVAP d’OLORON SAINTE - MARIE. RÈGLEMENT APPROUVE 04/11/2016Atelier LAVIGNE ARCHITECTURE ET PATRIMOINES - PAU / Catherine ROI - BAGES (11)

238

RèGLES FORMER LA VILLE secteur ST

ST 2.3.2 SECTEURS D’EXTENSION URBAINEDes points de covisibilité entre ville historique et ville récente encore en train de se faire existent et structurent le caractère d’Oloron Sainte-Marie. Pour intégrer la prise en compte de ces visibilités dans des secteurs où de nouvelles opérations de constructions peuvent apparaître, est mis en place un secteur de projet. L’AVAP a pour objet d’inciter à une démarche de conception et de programma-tion qui intègre cette donnée forte du paysage urbain patrimonial d’Oloron.Deux secteurs sont concernés: - Avenue Moureu- Boulevard des Pyrénées

Les enjeux paysagers figurent dans le rapport de présentation

ST 2.2.2.1. s Le projet d’extension urbaine est suivi par la commission locale de l’AVAP. ST 2.2.2.2. s Dans les secteur d’extension urbaine figurant au plan de l’AVAP, les programmes et les projets d’aménagement et de construction sont établis sur la totalité du périmètre défini au plan.

ST 2.2.2.3. c Les aménagements et implantations, volumétries des constructions s’appliquent à prolonger les tracés urbains de la ville et à respecter les vues. Le projet s’apprécie selon : - la compatibilité avec les orientations d’aménagement figurant dans le rapport de présentation- la place donnée à la voiture.- la préservation des points de vue,- le vélum, - la présence de jardins,- la continuité des cheminements,- la capacité des voies nouvelles à se mailler au réseau existant,- la capacité des voies nouvelles à générer de nouveaux îlots urbains,

Enjeux et objectifs

Règles strictes

Règles cadres

ST 2.3 REGLES URBAINES

239

AVAP d’OLORON SAINTE - MARIE. RÈGLEMENT APPROUVE 04/11/2016Atelier LAVIGNE ARCHITECTURE ET PATRIMOINES - PAU / Catherine ROI - BAGES (11)

RèGLES FORMER LA VILLE secteur ST

ST 2.47 PRISE EN COMPTE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Espaces publics et formes urbaines sont l’objet des enjeux du développement durable : par la perméabilité des sols publics et le respect des échanges air-eau auxquels les plantations publiques participent, par la place laissée aux piétons et aux modes de déplacements alternatifs, par les continuités d’espaces de jardins en coeur de ville. Certains de ces points sont déjà réglés dans d’autres articles du chapitre «former la ville». La prise en compte des eaux de ruissellement, des économies d’énergie dans l’éclairage public sont autant de programmes susceptibles d’engendrer des pro-jets innovants dans le respect du paysage urbain et patrimonial d’Oloron.

L’objectif de l’AVAP est de favoriser cette problématique de projet.

ST 2.4.1. c Tout projet visant à satisfaire le développement durable est apprécié suivant: - le respect du paysage urbain depuis l’espace public, - la valorisation patrimoniale produite,- la préservation d’espaces perméables en sol public,- la valorisation de plantations nouvelles- la place des déplacements alternatifs à la voiture,- la prise en compte des eaux de ruissellement dans l’espace public.

Enjeux et objectifs

Règles cadres

AVAP d’OLORON SAINTE - MARIE. RÈGLEMENT APPROUVE 04/11/2016Atelier LAVIGNE ARCHITECTURE ET PATRIMOINES - PAU / Catherine ROI - BAGES (11)

240

3 - BÂTIR : règles architecturales

valoriser le bâti pour la valeur d’ensembleGénéralités

Le secteur ST a pour vocation d’être bâti. Il y subsistent quelques parcelles qui peuvent offrir l’opportunité d’opérations de constructions nouvelles.Pour ces constructions à venir, comme pour les constructions existantes, l’enjeu est d’être dans une rela-tion de dialogue avec la ville historique. C’est la valeur d’ensemble du paysage bâti qui est alors considérée par son velum, par ses teintes et ses matières, par son accompagnement végétal de jardins.

Les règles architecturales du secteur de Transition ont pour objet d’assurer l’entretien et l’adaptation des édifices existants, comme la création d’édifices nouveaux dans le souci de la valeur d’ensemble du paysage urbain.

Sommaire.

- entretenir l’existant, l’adapter, construire de neuf.- intégrer par la couleur- intégrer par les matériaux- prise en compte du développement durable

RèGLES VALORISER LE BATI POUR LA VALEUR D’ENSEMBLE secteur ST

241

AVAP d’OLORON SAINTE - MARIE. RÈGLEMENT APPROUVE 04/11/2016Atelier LAVIGNE ARCHITECTURE ET PATRIMOINES - PAU / Catherine ROI - BAGES (11)

ST 3.1 ENTRETENIR L’EXISTANT, L’ADAPTER, CONSTRUIRE DE NEUF

ST 3.1.3. c toute intervention est conforme à la nature de l’édifice.

ST 3.1.4. c Pour permettre une mise en valeur et un entretien adaptés à l’architecture de l’édi-fice et à sa typologie constructive un diagnostic est établi. L’évaluation du projet porte sur :

- l’identification des dispositions architecturales propres à chaque époque;- l’identification des dispositions constructives propres à chaque époque;- l’état sanitaire de l’édifice en relevant ses pathologies.

ST 3.1.5. c Pour valoriser l’édifice après étude du diagnostic, l’évaluation du projet porte sur :- la démolition et la dépose des ouvrages altérant l’édifice- la restitution des dispositions cohérentes en termes de composition, d’ordonnance, de décor, d’ouvrages de menuiseries et de toiture,- la conformité de mises en oeuvre et de matériaux cohérents avec les dispositions archi-tecturales et constructives de l’édifice.

ST 3.1.6 .c Les constructions publiques obéissent à des règles spécifiques. L’évaluation des pro-jets porte sur :

- la capacité de la composition et de l’implantation à engendre un espace public de réfé-rence : place, parvis, perspective urbaine, cour...- la capacité de l’architecture à offrir une monumentalité par la symétrie, l’échelle et le gabarit plus élevé que les immeubles courants.

ST 3.1.7 .c L’évaluation porte sur la nature de l’édifice : bâtiment commercial, artisanal, d’habi-tation, et son contexte urbain

Règles cadres

Les édifices qui existent dans le secteur ST sont en majorité des édifices récents au mode constructif différent du patrimoine ancien d’Oloron Sainte-Marie. Ils demandent des soins et une valorisation propres à leurs conceptions architec-turales, constructives et d’usages. Certains édifices sont repérés au titre des catégories de l’AVAP, pour ceux là les règles correspondantes du secteur SH s’appliquent.Des édifices nouveaux sont appelés à s’insérer dans ce tissu. L’objectif pour l’AVAP est de maintenir une valeur d’ensemble.Des édifices publics différents des logements s’inscrivent dans ce tissu. Leur traitement architectural peut se singulariser.

Enjeux et objectifs

ST 3.1.1. s L’édifice est traité selon sa catégorie (bâti d’intérêt patrimonial de typologie an-cienne, bâti d’intérêt patrimonial de typologie récente, bâti courant) en référence aux règles du secteur SH.ST 3.1.2. s Tout dispositif technique et ouvrage étranger à l’architecture en façade et toiture est totalement dissimulé.

Règles strictes

RèGLES VALORISER LE BATI POUR LA VALEUR D’ENSEMBLE secteur ST

AVAP d’OLORON SAINTE - MARIE. RÈGLEMENT APPROUVE 04/11/2016Atelier LAVIGNE ARCHITECTURE ET PATRIMOINES - PAU / Catherine ROI - BAGES (11)

242

ST 3.2 INTÉGRER PAR LA COULEUR

ST 3.3 INTÉGRER PAR LES MATÉRIAUX

Les édifices existants, leurs extensions éventuelles, les créations assurent leur insertion par la mise en couleur. L’objectif de l’AVAP est de permettre à l’enveloppe de l’édifice de prolonger la valeur d’ensemble de l’architecture du secteur ST par des teintes qui ne «tranchent» pas dans le paysage urbain.

Enjeux et objectifs

ST 3.2.1. s Les murs sont colorés, en référence à la palette de couleurs déposée en mairie. La conformité de la teinte est vérifiée par les autorités compétentes après séchage. L’aspect de finition est mat.ST 3.2.2. s Les menuiseries et les ferronneries sont colorées, en référence à la palette de cou-leurs déposée en mairie. La conformité de la teinte est vérifiée après séchage par les autorités compétentes. L’aspect de finition est mat.

Règles strictes

ST 3.3.1.s Le matériau de couverture est d’origine naturelle. ST 3.3.2.s Le traitement du revêtement vertical est l’objet d’un projet.

Règles strictes

Les matériaux par leur matière et leur couleur naturelle participent à l’intégra-tion des enveloppes des constructions.L’objectif de l’AVAP est de permettre à l’enveloppe de l’édifice prolonger la vae-leur d’ensemble de cette architecture par l’usage de matériaux dont la texture et la coloration ne «tranchent» pas dans le paysage urbain.

Enjeux et objectifs

ST 3.3.3. c le projet de couvertures de l’édifice s’apprécie au regard de :- la pente de la couverture- la nature du matériau minérale : ardoises naturelles, tuiles mécaniques plates végétale : sedum ou graminées métallique : zinc - les dimensions du matériau et le caractère de son assemblage - la texture- la brillance.

SP 3.3.4.c le projet de façades s’apprécie au regard de :- la nature du matériau minéral : pierre ou galet, enduit, ardoises naturel : bois- son aspect brut, enduit ou peint,- sa texture,- sa finition,- son aspect mat,- sa composition au regard de l’architecture de l’édifice quand il est existant.

Règles cadres

RèGLES VALORISER LE BATI POUR LA VALEUR D’ENSEMBLE secteur ST

243

AVAP d’OLORON SAINTE - MARIE. RÈGLEMENT APPROUVE 04/11/2016Atelier LAVIGNE ARCHITECTURE ET PATRIMOINES - PAU / Catherine ROI - BAGES (11)

Le bâti du secteur ST a des caractéristiques architecturales et énergétiques hété-rogènes. L’objectif principal pour ce secteur de l’AVAP est de répondre aux exigences du développement durable et de maîtrise énergétique en tenant compte des carac-téres architecturaux des édifices.Pour cela, une attention particulière porte sur les économies d’énergie par l’amélioration du bâti existant et l’intégration des énergies renouvelables n’ayant pas d’impact sur le paysage patrimonial. Une autre attention est à porter au recours aux matériaux recyclables d’origine locale comme le bois par exemple notamment pour les menuiseries.Des règles architecturales sont donc formulées pour les modes opératoires en l’état actuel de l’avancement des techniques et des connaissances.

ST 3.4.1. s Les dispositifs d’isolation et d’amélioration des performances énergétiques des murs extérieurs conservent et laissent totalement apparents la composition architecturale, le décor, la modénature.ST 3.4.2. s L’amélioration énergétique des toitures maintient les plans de la couverture dans leurs niveaux existants, sans rehausses. ST 3.4. 3. s Les équipements d’énergie renouvelable sont totalement dissimulés en façades et en toiture.

Enjeux et objectifs

Règles strictes

ST 3.4.4. c Les dispositifs d’isolation et d’amélioration des performances énergétiques sont compatibles avec le caractère architectural et le type d’édifice. En fonction, de la classification de l’édifice on se reporte aux règles correspondantes du secteur SH.

Règles cadres

ST 3.4 PRISE EN COMPTE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

RèGLES VALORISER LE BATI POUR LA VALEUR D’ENSEMBLE secteur ST