agrica & vous n°4

20
le magazine partenaire de votre protection & VOUS AGRICA Janvier 2013 n°4 ÉPARGNE SALARIALE Un intérêt partagé entre employeurs et salariés page 16 Pour tout savoir sur www.groupagrica.com page 9 Comment mettre en place un dispositif d'épargne salariale ? page 14 Être aidé dans les moments difficiles page 18

Upload: groupe-agrica

Post on 28-Mar-2016

242 views

Category:

Documents


11 download

DESCRIPTION

4ème numéro du magazine trimestriel des ressortissants du Groupe AGRICA

TRANSCRIPT

Page 1: AGRICA & VOUS n°4

le magazine partenaire de votre protection& VOUSAGRICAJanvier

2013n°4

ÉpARGne sAlARIAle

Un intérêt partagé entre employeurs et salariéspage 16

Pour tout savoir sur www.groupagrica.compage 9

Comment mettre en place un dispositif d'épargne salariale ?page 14

Être aidé dans les moments difficilespage 18

Page 2: AGRICA & VOUS n°4

02

sommaire

« En 2013, AGRICA et ses institutions resteront mobilisés pour, toujours mieux, vous informer et vous accompagner »

Pour cette nouvelle année, je tiens à vous présenter tous mes meilleurs

vœux de bonheur, de santé et de réussite.

Je souhaite également vous remercier pour l’intérêt que vous avez marqué pour votre magazine AGRICA & Vous : vous avez été très nombreux à souhaiter continuer à le recevoir par courrier ou par e-mail. n'hésitez pas à nous contacter pour faire évoluer son contenu en lien avec vos attentes.

Après un an d’existence, AGRICA & Vous est plus qu’un support d’information, c’est un moyen de partager, d’échanger et ainsi de développer et renforcer la relation entre chacun(e) d’entre vous et AGRICA.

en 2013, le Groupe AGRICA et ses institutions resteront mobilisés à vos côtés pour vous informer sur votre protection sociale complémentaire, faciliter vos démarches, décrypter les évolutions et vous faire partager les témoignages des chefs d’entreprise, retraités et salariés du monde agricole.

pour ce premier numéro de l'année, je vous invite à découvrir : • un dossier complet sur tous les avantages et services dont

vous pouvez bénéficier en vous inscrivant sur l’espace client de www.groupagrica.com (pages 9 à 13) ;

• le témoignage d’une salariée confrontée à une situation difficile et qui a pu trouver un soutien auprès de l’action sociale (pages 16-17) ;

• le retour d’expérience d’un chef d’entreprise sur la mise en place d’un dispositif d’épargne salariale pour ses salariés (pages 18-19).

Bonne lecture !

par Denis Longeron, président du Groupe AGRICA

AGRICA & VOUS Édité par le département communication institutionnelle du Groupe AGRICA – 21 rue de la Bienfaisance – 75382 paris Cedex 08 – Tél. : 01 71 21 00 00 Fax : 01 71 21 00 01 • Directeur de la publication : François Gin • Directeur de la rédaction : Hervé Bachellerie • Rédacteur en chef : Raphaëlle de Maisonneuve • Rédaction : Raphaëlle de Maisonneuve et estelle le Moing • Réalisation : editoria • Crédits photographiques : Valérie Couteron, Thinkstock, DR • Illustrations : Idé • Numéro ISSN : 2260-460X • Dépôt légal : à parution

Vous informer notre actu pages 4/7

agenda page 7

le point sur page 8

Vous éclairerdossierBienvenue sur www.groupagrica.com Une mine d'informations et de services pour vous accompagner

pages 9/13décryptageComment mettre en place un dispositif d’épargne salariale ?

page 14tendances« Vivre tous les âges de la vie pour s'accomplir »Rencontre avec Monique Baudoin, initiatrice du séminaire “Cultiver et projeter son vieillissement” organisé par AGRICA

page 15

Vous protégerhistoires partagéesÉpargne salariale Un intérêt partagé entre employeurs et salariés

pages 16/17

Être aidé dans les moments difficiles l'action sociale du Groupe AGRICA reste présente à vos côtés !

pages 18/19

de Nous à Vous

AGRICA & VOUs ——— numéro 4 ——— janvier 2013

Page 3: AGRICA & VOUS n°4

de Vous à Nous

Chaque trimestre, AGRICA & Vous répond à vos questions vous apportant son éclairage et ses conseils. Regards sur quatre échanges avec nos lecteurs.

Garantie autonomie« Ma mère a souscrit une garantie autonomie auprès du Groupe AGRICA. Comment déclencher le versement de sa rente ? » Calais (62)

si votre mère n’est plus physiquement autonome, envoyez-nous par courrier une déclaration médicale de dépendance, complétée par son médecin traitant. AGRICA fera ensuite évaluer, par son médecin conseil, son degré de dépendance selon la grille AGGIR (référence officielle pour l’attribution de l’Allocation personnalisée d’autonomie). Votre mère percevra alors une rente correspondant à son contrat et à son degré de dépendance. si son état de santé évolue, pensez à nous adresser une nouvelle déclaration afin de réadapter les prestations.

Pour en savoir plus : www.groupagrica.com/espace retraites/prevoyance

Débloquer son PEE« Dans quels cas puis-je débloquer les sommes épargnées sur mon PEE ? » Angers (49)

Chaque versement sur votre pee est bloqué 5 ans à compter de la date à laquelle il a lieu. Au terme de cette période, l’épargne capitalisée est disponible à tout moment. Avant cette échéance, neuf cas de déblocage anticipé existent : mariage ou conclusion d’un pacs, naissance ou arrivée d’un 3ème enfant, divorce, séparation ou dissolution d’un pacs, invalidité, décès, surendettement, fin du contrat de travail (dont départ en retraite), affectation des sommes épargnées à la création ou à la reprise d’une entreprise, à l’installation en vue d’exercer une autre profession non salariée, à l’acquisition (construction ou agrandissement) de sa résidence principale ou sa remise en état suite à une catastrophe naturelle.

Pour en savoir plus : www.groupagrica.com/espace salaries/epargne

Retraite complémentaire et fiscalité« Quels sont les prélèvements sociaux sur le montant de ma retraite complémentaire ? » Orléans (45)

Votre caisse de retraite effectue des prélèvements sociaux sur votre retraite complémentaire : – la cotisation pour l’Assurance maladie de 1 % ; – la contribution sociale généralisée (CsG) de 4,2 % déductible et de 2,4 % non déductible ; – la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDs) de 0,5 %.Ces prélèvements sont effectués, soit à taux réduit, soit exonérés en fonction de votre situation fiscale.

Création d’entreprise« Je viens de créer mon entreprise agricole. Quelles démarches dois-je faire auprès d’AGRICA ? » Noiseau (94)

si vous employez des salariés agricoles ou que vous avez vous-même un statut de salarié, prenez contact avec le centre de clientèle AGRICA le plus proche, qui vous transmettra les documents nécessaires : un dossier d’adhésion à remplir au nom de votre entreprise et à nous renvoyer, accompagné des pièces justificatives (statut de l’entreprise, extrait K-bis, photocopie de la carte d’identité du chef d’entreprise, bulletins d’affiliation complétés par vos salariés, etc.).

Pour connaître le centre de clientèle le plus proche de vous : www.groupagrica.com

Vous souhaitez nous solliciter,

réagir, poser une question ?

Nous sommes à votre écoute :

par courrier  Rédaction AGRICA & Vous,

21, rue de la Bienfaisance - 75382 paris Cedex 08

ERRATUM Une erreur s’est glissée dans le précédent numéro, dans la réponse au courrier concernant la mensualisation des retraites. À partir du 1er janvier 2014, la retraite complémentaire sera versée mensuellement à terme à échoir (en début de mois). La retraite de base restera, quant à elle, versée mensuellement à terme échu (en fin de mois).

Page 4: AGRICA & VOUS n°4

04 AGRICA & VOUs ——— numéro 4 ——— janvier 2013

Vous iNFormernotre actu

Étude CTIp/CReDOCLes entreprises agricoles prennent soin de leurs salariés

Les petites et moyennes entreprises agricoles n’ont pas à rougir : 87 %

d’entre elles disposent d’une couverture santé pour leurs salariés, contre 74 % en moyenne. C’est ce que révèlent les résultats de l’étude du CReDOC menée pour le CTIp en juillet 2012. Un résultat qui s’explique par une mise en place plus fréquente des accords de branche dans le secteur agricole. Dans les entreprises agricoles, le caractère obligatoire de la couverture (71 %) et

son extension aux ayants-droits (81 %) sont toutefois un peu moins répandus qu’ailleurs.Au global, 94 % des entreprises qui ont mis en place une complémentaire santé participent à son financement, à hauteur de 50 %, en moyenne. pour celles qui relèvent du secteur agricole, cette prise en charge est de 39 %. en 2011, près de 62 000 entreprises agricoles ont choisi AGRICA pour gérer

leurs garanties santé. 528 500 salariés et 17 000 retraités sont couverts par AGRICA.

Pour en savoir plus sur les solutions santé du Groupe AGRICA :www.groupagrica.com ou 01 71 21 19 19

la complémentaire santé n’est pas l’apanage des grandes entreprises : 74 % des Tpe/pMe ont mis en place une couverture santé au profit de leurs salariés. les entreprises agricoles se placent en tête du classement.

« Nous accompagnons vos salariés qui souhaitent arrêter de fumer. » Risque majeur reconnu pour la santé, le tabac est une cause de décès qui peut être évitée. C’est pourquoi le sevrage tabagique est devenu un enjeu de santé public soutenu par les entreprises elles-mêmes. Pour accompagner dans ce projet les entreprises

adhérentes, l’action sociale des institutions membres du Groupe AGRICA propose, outre une documentation préventive, une aide financière pour leurs salariés souhaitant arrêter de fumer. En complément de celle proposée par la MsA et, éventuellement, par

les complémentaires santé, cette participation financière s’élève à 50 euros par an et par salarié pour l’achat de substituts nicotiniques.

Pour en savoir plus :contactez le 01 71 21 51 64

la parole à…

Marie-Paule Febvre, responsable prévention, santé en entreprise et insertion

Page 5: AGRICA & VOUS n°4

05janvier 2013 ——— numéro 4 ——— AGRICA & VOUs

Le mode d’emploi de votre future retraiteLa nouvelle édition du Guide Votre future retraite : mode d'emploi vient de paraître. Retrouvez des informations concrètes et des conseils pratiques pour réussir votre passage à la retraite !

À consulter sur :www.groupagrica.com

Les salariés CERFRANCE protégés par AGRICAAGRICA est reconduit pour gérer les garanties collectives prévoyance et santé des salariés du réseau CERFRANCE, le 1er réseau associatif de conseil et d’expertise comptable. Depuis le 1er janvier 2013, plus de 20 000 personnes bénéficient de ces garanties.

Côté AGRICA…

Retraités agricolesUne étude inédite sur le vieillissement en milieu ruralDepuis 5 ans, 1 000 retraités agricoles de Gironde ont accepté d’être suivis dans le cadre de l’étude AMI, afin de faire avancer la recherche sur la maladie d’Alzheimer et la perte d’autonomie.

Une gestion financière récompensée

Le Groupe AGRICA a reçu le label

Transparence de la Gestion Financière pour

la qualité de sa communication

financière envers ses assurés. Décerné par le média indépendant Instit Invest, ce label conforte la démarche socialement responsable engagée par le Groupe.

Soutenue depuis 2007 par AGRICA aux côtés de la MsA et de l’IFR de santé

publique, l’étude AMI est le premier et unique programme de recherche mené sur le vieillissement en milieu rural.

le pr. Dartigues* publie régulièrement de nouveaux résultats, dont certains tordent le cou à quelques idées reçues. « Les retraités agricoles, bien que plus exposés que les citadins aux problèmes de santé, telles que les affections de longue durée et le risque de développer la maladie d’Alzheimer, compensent par leur mode de vie particulier. Ils sont moins nombreux à souffrir de troubles dépressifs, et près de 50 % obtiennent le maximum au score dit de “bonheur” », explique-t-il.

Des actions concrètes au service du bien-vieillir

si les retraités agricoles se disent plus heureux, c’est notamment parce qu’ils sont

très entourés : 43,6 % reçoivent la visite quotidienne d’un proche, et 84 % au moins une fois par semaine.Conséquence de cette dynamique sociale, les retraités du monde rural sont très peu nombreux à vivre dans des établissements spécialisés. « Il est important de préserver ces caractéristiques qui vont dans le sens du bien-vieillir, tout en proposant des actions d’accompagnement pour agir sur les problématiques de santé qui ne sont pas suffisamment prises en charge par les retraités, notamment en milieu rural, telles que les problèmes de vue. »

* Le Pr. Dartigues est neurologue et spécialiste en santé publique à l’université Bordeaux sagalen, centre de recherche de l’INsERM u897.

Vos prochaines vacancesN’attendez plus pour organiser vos prochaines vacances : la Résidence Vallongue, en Provence, vous ouvre ses portes ! Avec ses appartements tout équipés, la Résidence offre confort et tranquillité dans un cadre dépaysant. Au cœur de l’hiver ou à l’arrivée des beaux jours, profitez des tarifs préférentiels réservés aux adhérents du Groupe AGRICA.

Pour réserver dès à présent : contactez le 04 94 29 33 40

TRANSPARENCE

Instit Invest

GESTION FINANCIE

RE

Page 6: AGRICA & VOUS n°4

06

Vous iNFormernotre actu

Loi de financement de la Sécurité sociale 2013sur www.groupagrica.com, retrouvez les principales mesures de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2013, décryptées par AGRICA.

Accès aux soins : des aides aux plafonds revalorisésDepuis le 1er juillet dernier, le plafond annuel de ressources pour bénéficier de la CMu complémentaire (complémentaire santé gratuite et renouvelable) est passé de 7 771,20 € à 7 934,40 € pour une personne seule. De même, l’aide à la complémentaire santé (ACs) a vu son plafond de ressources revalorisé à 10 711,44 € toujours pour une personne seule.

J-1 an !À partir du 1er janvier 2014, votre pension de retraite complémentaire sera versée tous les mois, et non plus tous les trimestres. Alignée sur le rythme du versement de la retraite de base et des principales échéances (loyer, prêt, etc.), cette nouvelle périodicité simplifiera, pour tous les retraités, la gestion de leur budget. En pratique, vous recevrez, début janvier 2014, votre pension de retraite complémentaire pour le mois de janvier.

…Côté secteur

CAMARCA et AGRICA RETRAITE AGIRC la qualité de service reconnue

AGRI PRÉVOYANCE les accords locaux de la production renouvelés

CPCEA deux nouvelles conventions collectives au 1er janvier 2013

CCPMA PRÉVOYANCE toujours plus de salariés protégés

Chaque année, vos institutions de retraite complémentaire s’engagent à travers les contrats d’objectifs des fédérations Agirc-Arrco à vous apporter un service de qualité et à renforcer leur relation avec chacun d’entre vous. les derniers résultats obtenus placent AGRICA parmi les trois premiers groupes de protection sociale complémentaire pour sa gestion de la retraite complémentaire.

Tout au long de l’année 2012, les accords locaux gérés par AGRI pRÉVOYAnCe et dédiés aux salariés non-cadres de la production ont été ajustés avec les partenaires sociaux. Au total, sur les 100 accords en vigueur, un tiers ont été renouvelés et/ou actualisés pour garantir une protection adaptée.

Retrouvez tous les accords par département sur : www.groupagrica.com

Depuis 1952, les cadres – et assimilés – de la production agricole bénéficiaient d’une protection sociale complète au travers de la Convention Collective nationale de 1952.Depuis le 1er janvier 2013, ce sont deux conventions différentes qui couvrent les besoins spécifiques des cadres de la production agricole d'une part et du paysage d'autre part.

Retrouvez toutes les informations et la documentation sur : www.groupagrica.com. pour toute question sur les nouvelles conventions contactez le 0 970 80 88 80 (prix appel local)

10 000 nouveaux salariés agricoles ont bénéficié des prestations de CCpMA pRÉVOYAnCe en 2012 . les caves coopératives vinicoles de France et le réseau As-ClCp ont en effet choisi CCpMA pRÉVOYAnCe pour leurs assurances santé et/ou prévoyance. l’institution a également renouvelé son accord avec CeR FRAnCe pour couvrir près de 20 000 bénéficiaires en prévoyance et santé à compter du 1er janvier 2013.

AGRICA & VOUs ——— numéro 4 ——— janvier 2013

Retraite complémentaire

prévoyance

l’actualité de vos institutions Chaque trimestre, cette nouvelle rubrique fait le point sur les faits marquants de vos institutions.

Page 7: AGRICA & VOUS n°4

Vous iNFormernotre actu

07janvier 2013 ——— numéro 4 ——— AGRICA & VOUs

AGRICA Assistance, bonjour !

à vos AGENDAS ! salons, congrès, séminaires : le Groupe AGRICA organise et participe à de nombreuses manifestations. Profitez de ces événements pour rencontrer nos conseillers : ceux-ci répondront à toutes vos questions sur votre protection.

CongrèsAG Entrepreneurs des territoires BretagneLe 25 janvier saint-Didier (35)—

CongrèsSommet du Végétal FDSEA 77Du 22 au 24 janvier Évreux (27) —

CongrèsCongrès FNPF Du 30 au 31 janvier Paris (75) — Fédération national des producteurs de fruits

SalonSalon international de l’agriculture Du 23 février au 3 mars Paris, Porte de Versailles (75) — Hall 4-Allée A stand n° 085

CongrèsCongrès Confédéral National CGT Du 18 au 22 mars Toulouse (31) —

Les petits-déjeuners de la protection sociale agricole Consultez les dates des prochains petits-déjeuners surwww.groupagrica.comrubrique agenda

Petits-déjeuners d’information pour échanger sur la retraite et ses réformes avec d’autres professionnels du monde agricole

Consultez les dates des prochains petits-déjeuners surwww.groupagrica.comrubrique agenda

Action sociale« Se reconstruire après un deuil »du 18 au 23 mars Cabourg (14) — du 8 au 13 avrilBiarritz (64)

Votre entreprise a choisi AGRICA pour protéger votre santé ? Bonne nouvelle : avec AGRICA Assistance, vous bénéficiez, en plus du remboursement de vos frais médicaux, d’un ensemble de prestations d’assistance

pour vous protéger en cas de maladie, d’accident ou de décès, ainsi que votre conjoint et vos enfants à charge.

Toute une gamme de services

Recherche et envoi d’un médecin à votre domicile, livraison de médicaments, réservation d'un lit en milieu hospitalier, aide-ménagère à la suite d'une immobilisation au domicile ou à une hospitalisation, garde d’enfants malades, rapatriement en cas de maladie lors d’un déplacement professionnel… : un simple appel

téléphonique au moment de l’événement et l’assistance dont vous avez besoin est déclenchée. les frais engagés vous sont ensuite remboursés sur présentation de justificatifs. le niveau et le nombre de prestations varient en fonction du contrat souscrit par votre entreprise.

Pour savoir si vous bénéficiez d’AGRICA Assistance, consultez votre carte d’assurance de complémentaire santé : c’est indiqué par “oui” ou “non” (colonne Contrat Option)

Pour tout renseignement sur les prestations d’assistance, contactez le 01 45 16 65 16

Page 8: AGRICA & VOUS n°4

08

le Groupe AGRICA met gratuitement ses conseillers à votre disposition pour faire le point sur votre future retraite. Revue de détail.

Vous avez travaillé à l’étranger ? Vous pensez vous expatrier ? Vous voulez changer d’emploi ou de statut ? Vous vous êtes arrêté de travailler quelques années pour élever vos enfants, et désirez savoir si vous avez des droits à ce titre ? Vous travaillez à temps partiel et voudriez connaître les conséquences d’une reprise à temps plein – ou le contraire ? le conseiller retraite est là pour vous apporter des réponses. Il pourra également vous présenter plusieurs simulations de calculs du montant de votre retraite en fonction de différentes hypothèses. À l’issue de l’entretien, vous disposerez de l’état de vos droits, des clés de compréhension et des simulations qui vous permettront de faire le point et d’envisager, si nécessaire, les moyens d’améliorer votre retraite.

Retrouvez votre relevé individuelle de situation (RIS) en vous connectant à votre espace client sur : www.groupagrica.com

• Avant l’entretien en préparation de votre entretien, le conseiller retraite vous invitera à consulter votre relevé individuelle de situation (RIs) sur www.groupagrica.com. Ce relevé retrace toute votre carrière professionnelle : les périodes d’activité, les éléments de rémunération, les trimestres pris en compte, le nombre de points acquis, etc., pour l’ensemble des régimes auxquels vous avez cotisé. Vérifiez-le. s’il est incomplet ou inexact, demandez à ce qu’il soit rectifié avant l’entretien.

• Pendant l’entretien lorsque votre entretien aura lieu, vous examinerez à nouveau, avec le conseiller retraite, les différents éléments du relevé de situation individuelle. Ce sera le moment de lui poser toutes vos questions.

Vous avez 45 ans ou plus ? Vous souhaitez faire le point sur votre retraite ? Vous vous demandez quel en sera son montant ? les conseillers retraite du Groupe AGRICA sont à votre disposition pour un entretien gratuit. C’est l’occasion d’obtenir des simulations du montant de votre retraite selon plusieurs scénarios de départ, des explications et les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur votre future retraite. Tout assuré âgé de 45 ans et plus, ayant acquis des droits dans un des régimes obligatoires, peut bénéficier de l’entretien information retraite. Vous pouvez aussi le demander si vous n’êtes plus en activité.

Comment procéder ?

Contactez un conseiller retraite en composant le 0821 200 800 (0,09 €/mn) et demandez à bénéficier de l’entretien information retraite.

Vous iNFormerle point sur

entretien information retraite Un conseiller retraite vous répond

AGRICA s’engage ! Si vous êtes responsable du personnel de votre entreprise, pensez à AGRICA Conseil Retraite pour organiser une réunion d'information dans vos locaux. Gratuit et sur-mesure, ce nouveau service vise à apporter à vos salariés les clés pour comprendre leurs droits à la retraite. À cette occasion, les salariés de 45 ans et plus pourront demander à bénéficier d'un entretien information retraite avec un conseiller.À tout moment, vous pouvez aussi inviter vos salariés à nous contacter au 0821 200 800 (0,09 €/mn) pour organiser ce rendez-vous personnalisé.

Pour en savoir plus : [email protected] ou 0821 200 800 (0,09 €/mn)

AGRICA & VOUs ——— numéro 4 ——— janvier 2013

Page 9: AGRICA & VOUS n°4

09

Aujourd’hui, 70 % des ménages agricoles disposent d’une connexion Web au sein de leur foyer (contre 12 % seulement en 2000) et 62 % des “agrinautes” consultent Internet plusieurs fois par jour. sur la seule année 2010, les connexions émanant du monde agricole ont augmenté de 50 % entre janvier et décembre*. Férus d’Internet, vous êtes également de plus en plus nombreux à vous connecter sur www.groupagrica.com. pratique, pédagogique et interactif, votre site évolue en permanence afin de mieux vous informer et vous guider. (Re)découverte.

Vous ÉCLairerle dossier

janvier 2013 ——— numéro 4 ——— AGRICA & VOUs

*Insee, Enquête sur les technologies de l’information et de la communication, avril 2010

www.groupagrica.com

Une mine d’informations et de services pour vous

Page 10: AGRICA & VOUS n°4

1. Notre priorité : vous informer

Sur Internet, vous recherchez avant tout des informations*. C’est en

ce sens que le site du Groupe AGRICA, www.groupagrica.com, a été conçu : que vous soyez retraité, salarié ou que vous représentiez une entreprise, il met à votre disposition un espace dédié. Dans votre espace, vous avez ainsi accès à des informations complètes et personnalisées, déclinées selon quatre grandes thématiques : retraite, prévoyance, santé et épargne. Des publications, consultables et téléchargeables en ligne, ainsi que des infographies pédagogiques vous sont également proposées.

Vous informer, c’est suivre et décrypter l’actualité pour vous. Réforme des retraites et évolutions réglementaires : la protection sociale complémentaire bouge. AGRICA vous explique ces différents changements dans le fil d’actualités que vous retrouvez sur la page d’accueil du site. pour prendre connaissance de nos dernières actualités, rien de plus simple : il vous suffit de vous abonner à la newsletter du Groupe AGRICA. Vous recevrez ainsi chaque mois, automatiquement dans votre boîte mail, une lettre présentant les nouveautés du Groupe et les évolutions de notre secteur.

Vous informer, c’est aussi vous proposer, dans la rubrique “Vos outils”,

repères chiffrés

Vous ÉCLairerle dossier 50 000

c’est le nombre moyen de visiteurs par mois sur www.groupagrica.com

d’aller plus loin grâce à différentes fonctionnalités : documents en ligne, glossaire, foire aux questions… Grâce aux simulateurs et aux devis en ligne, vous pouvez construire la protection sociale qui vous correspond. Vous êtes, par exemple, intéressé par la garantie autonomie proposée par le Groupe AGRICA, mais souhaitez savoir quels seront le montant exact de vos cotisations et le niveau de votre future rente ? en quelques clics seulement,

vous trouverez la solution adaptée à vos besoins et à votre budget !

Un outil pratique pensé pour vous

en 2012, AGRICA a également lancé une nouvelle fonctionnalité pratique et rapide pour aider les non-cadres de la production agricole à visualiser facilement les garanties dont ils bénéficient via leur contrat collectif. Vous êtes dans ce cas ? Avec la carte de France des accords, un simple clic

10 AGRICA & VOUs ——— numéro 4 ——— janvier 2013

> suivez toute l'actualité

> Retrouvez les informations qui

vous concernent dans votre

espace dédié

Page 11: AGRICA & VOUS n°4

11

60 300c’est le nombre de comptes client créés (dont près de 14 000 comptes entreprises)

20 000 c’est le nombre d’abonnés à la newsletter mensuelle

sur votre département, et vous prenez connaissance en un clin d’œil de toutes les garanties prévoyance et/ou santé qui vous concernent.

Vous informer, c’est, enfin, faciliter toutes vos démarches en vous donnant la possibilité de les effectuer en ligne. pour cela, ouvrez votre compte sur www.groupagrica.com et profitez de services sur-mesure.

*Étude BVA, Agrisurfeurs 2009, Le livre Blanc

« AGRICA vous aide à ouvrir votre compte client »« Pour faciliter vos démarches au quotidien, nous nous impliquons pour vous proposer des services en ligne toujours plus innovants. Pour en faire bénéficier l’ensemble de nos adhérents, nous avons imaginé et conçu des vidéos “mode d’emploi” pour expliquer à chacun la marche à suivre pour s’inscrire sur l’espace client. En plus d’être accompagné pas à pas pour ouvrir votre compte, vous découvrirez les services en ligne dont vous pouvez bénéficier, comme le suivi de vos remboursements santé, la consultation de votre RIS ou encore la déclaration des salaires si vous êtes responsable du personnel de votre entreprise. Ces vidéos sont actualisées régulièrement afin de vous présenter nos nouveaux services. Si vous n’avez pas encore de compte client, rendez-vous vite sur la une de www.groupagrica.com, et laissez-vous guider en vidéo ! »

L’avis de l’expertMaya Vanard, chargée de communication Internet à AGRICA—

janvier 2013 ——— numéro 4 ——— AGRICA & VOUs

> Profitez de services personnalisés depuis votre espace client

> Contactez-nous

Page 12: AGRICA & VOUS n°4

2. Entreprises : simplifiez votre gestion quotidienne

Le Groupe AGRICA met en place des solutions pour faciliter le quotidien

des chefs d’entreprise. C’est pourquoi près de 14 000 entreprises ont aujourd’hui ouvert un compte client.Grâce à votre espace client entreprise (partie privée et sécurisée du site internet), vous accédez à de multiples services. Vous pouvez gérer, 24 heures sur 24, vos contrats et vos cotisations et accéder à l’ensemble des informations concernant la

protection sociale complémentaire de vos salariés. « L’espace client allie sécurité, facilité d’utilisation et transparence des données. C’est un gain de temps considérable pour les entreprises adhérentes », explique Jean-François Ripoll, chargé de mission à la direction des contrats. sur votre espace, vous pouvez notamment accéder au détail de vos contrats, consulter la situation de vos comptes ou l’historique des paiements effectués, modifier en ligne les changements de coordonnées de vos salariés, etc. par exemple, la gestion des indemnités journalières se trouve significativement

simplifiée : vous pouvez ainsi visualiser et exporter directement, chaque mois, les indemnités journalières versées à vos salariés dans le cadre du maintien de salaire.

Les déclarations en ligne : pratique et rapide

Depuis le 1er janvier 2012, notre site permet également à toutes les entreprises de moins de 200 salariés de déclarer en ligne les salaires dans le cadre de la déclaration annuelle des données sociales (DADS) et de la déclaration trimestrielle des salaires (DTS). « Certains chefs d’entreprise demeurent encore réticents envers le prélèvement automatique. Pourtant, notre site est entièrement sécurisé et vous assure une complète confidentialité. Nous aidons nos interlocuteurs à franchir le pas », poursuit Jean-François Ripoll. Évelyne D., comptable dans une petite coopérative, est passée à la DADs en ligne l’année dernière et s’en félicite : « C’est très rapide et bien plus pratique ! J’ai pu revenir plusieurs fois sur mon brouillon avant de transmettre la version finale. Une fois que j'ai terminé, je peux visualiser ce que j’ai saisi. C’est décidé, le trimestre prochain, j’opterai aussi pour la DTS en ligne ! » Comme tous ceux qui ont sauté le pas, Évelyne recevra, chaque trimestre, une alerte mail pour être prévenue de l’ouverture de la déclaration en ligne.

12

1. Alertes SMSChoisissez les alertes sMs pour être informé, en temps réel, du traitement d’une prestation qui vous concerne : paiement du premier versement de votre pension de retraite complémentaire, mise à disposition de votre notification fiscale, de votre relevé de retraite supplémentaire, de votre relevé de prestation d’invalidité, etc.

Cochez “alerte sMs” lors de votre inscription sur l’espace client, ou rendez-vous directement dans votre espace, rubrique “Votre compte / Vos informations personnelles”.

Vous ÉCLairerle dossier

Nos conseils

AGRICA & VOUs ——— numéro 4 ——— janvier 2013

« l’espace client allie sécurité, facilité d’utilisation et transparence des données. C’est un gain de temps considérable pour les entreprises adhérentes. »Jean-François Ripoll, chargé de mission à la direction des contrats, AGRICA

Page 13: AGRICA & VOUS n°4

AGRICA s’engage ! Si vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez sur notre site Internet ou si vous avez une demande spécifique, n’hésitez pas à joindre nos conseillers. Les coordonnées de tous vos contacts (centre de clientèle le plus proche de chez vous, accueil téléphonique retraite et activités sociales, prévoyance ou épargne) sont indiquées sur www.groupagrica.com. Que ce soit par mail ou par téléphone, nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais. Il vous suffit de nous préciser votre nom, vos coordonnées, votre numéro de client AGRICA ainsi que votre numéro de Sécurité sociale.

13

3. Salariés, retraités : profitez de services gratuits et personnalisés

Sur votre compte client privé, vous pouvez visualiser les assurances

dont vous bénéficiez et consulter le cas échéant, toute la documentation contractuelle associée à vos garanties. surtout, vous avez l’opportunité d’accéder gratuitement en un seul clic à toutes les informations utiles sur votre situation personnelle.

Nouveau : suivez vos remboursements santé en ligne

Vous êtes salarié ou retraité, affilié à la MsA et couvert par un contrat santé AGRICA ? Vous pouvez désormais, depuis votre espace client, consulter tous vos remboursements santé. en sélectionnant la période correspondant à la date de vos soins, vous accédez à la liste des paiements effectués par la MsA, par AGRICA et, le cas échéant, par votre sur-complémentaire. Retrouvez également toutes les données concernant vos remboursements : la nature de l’acte, la date du paiement, etc. plusieurs fonctionnalités pratiques vous facilitent le quotidien, comme l’impression de la liste de vos remboursements ou encore la possibilité d’effectuer une recherche par période.

Actifs, faites le point sur votre future retraite !

Avec le relevé individuel de situation en ligne (RIs-e), préparer sa retraite devient facile. Auparavant envoyé tous les 5 ans aux plus de 35 ans, le RIs est désormais accessible en temps réel, depuis le 1er janvier 2012, dans votre espace client sur www.groupagrica.com. Il vous permet de visualiser vos droits à la retraite, tous régimes confondus. pour Guy Berthoumieu, directeur retraite et activité sociales du Groupe AGRICA, le RIs-e est une avancée significative en termes d’informations pour les assurés : « Pouvoir suivre sa situation régulièrement et facilement constitue un vrai plus pour préparer sa retraite le plus tôt possible. Nos conseillers demeurent présents pour répondre aux questions des adhérents et aux éventuelles demandes de rectification. »

Seniors, suivez la gestion de votre retraite

parce que, à l’instar de nombreux seniors (près d’un tiers des internautes

ont plus de 50 ans*), vous êtes un internaute actif, le Groupe AGRICA vous propose des outils personnalisés pour gérer votre retraite et/ou vos contrats en ligne. Depuis votre espace client, vous pouvez, par exemple, vérifier le paiement de votre pension de retraite ou consulter votre déclaration de revenus. Vous pouvez également accéder à l’échéancier de prélèvements des cotisations de vos contrats individuels de prévoyance. si vous avez fait une demande d’aide auprès de l’action sociale, il vous suffit de vous connecter sur votre espace client afin de suivre l’état d’avancement de votre dossier.enfin, pour gagner du temps et éviter de vous déplacer, n’hésitez pas à imprimer vos justificatifs de paiement ou votre déclaration fiscale depuis notre site : ces documents ont une valeur officielle et peuvent donc être produits au même titre que les originaux.

*Médiamétrie – l’observatoire des usages internet et baromètre internet – 1er et 2ème semestre 2011

2. Mot de passepour accéder à votre compte client, choisissez un mot de passe sécurisé comportant 8 caractères (chiffres et/ou lettres). Conservez-le dans un endroit protégé, vous l’utiliserez à chaque nouvelle connexion.

3. Votre avis nous intéresseTous les mois, le Groupe AGRICA vous invite à participer à un nouveau sondage sur le site www.groupagrica.com. À quel âge pensez-vous partir à la retraite, pour quels soins souhaitez-vous être mieux remboursé, sur quels sujets avez-vous besoin de plus d’informations… ? : autant de thèmes sur lesquels nous souhaitons connaître votre opinion. en un clic, donnez-nous votre avis et découvrez les résultats !

4. Suivez AGRICA sur les réseaux sociauxTwitter, Facebook : AGRICA est présent sur les réseaux sociaux ! evénements, nouveaux services, publications, retrouvez et partagez toute l’actualité du Groupe sur

www.facebook.com/Groupe AGRICA

twitter.com/groupe_agrica

janvier 2013 ——— numéro 4 ——— AGRICA & VOUs

Page 14: AGRICA & VOUS n°4

14 AGRICA & VOUs ——— numéro 4 ——— janvier 2013

Vous ÉCLairerle dossierdécryptage

Épargne salarialeMettre en place un PEE ou un PERCO en entrepriseVous souhaitez motiver et fidéliser vos salariés, tout en optimisant les charges de votre entreprise ? C’est possible, grâce aux dispositifs d’épargne salariale, qui permettent à vos salariés de financer leurs projets (pee) ou de compléter leur future retraite (peRCO). leur mise en place est simple et rapide. Mode d’emploi.

PEE / PERCO

Si l’entreprise ne compte ni délégué syndical

ni comité d’entreprise ou si les négociations

échouent

Décision unilatérale du chef d’entreprise

Étape 2

Étape 3

Étape 4

une fois mis en place, le PEE et/ou le PERCo se matérialise par un règlement qui en fixe les conditions de fonctionnement : modalités

d’alimentation, de placement, d’information du personnel, etc.

Le règlement du PEE ou du PERCo doit ensuite faire l’objet d’un dépôt auprès de la Direction régionale

des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE).

Les salariés et/ou le chef d’entreprise (entreprise de 1 à 250 salariés) peuvent effectuer

leurs premiers versements.

Les spécialistes d’AGRICA Épargne vous accompagnent dans toutes les étapes de la mise en œuvre d’un dispositif d’épargne salariale et vous conseillent sur les modalités de négociation. Ouverts à toutes les entreprises de plus d’un salarié, le PEE et le PERCO peuvent bénéficier à tous les salariés ainsi qu’aux chefs d’entreprise, conjoints collaborateurs ou associés dans les entreprises de moins de 250 salariés.

Pour en savoir plus, contactez les conseillers d’AGRICA Épargne : [email protected]

AGRICA s’engage !

- Les modalités d’alimentation- Les supports de placement- Les intervenants (société

de gestion – teneur de comptes)- Les modalités d’arbitrage- Les modalités de déblocage

anticipé- Les modalités de rachat- La politique d’abondement- Les modalités de prise en charge

des frais de souscription, etc.

L’accord de PEE et/ou de PERCO définit

Étape 1

Avec les délégués syndicauxou

Au sein du Comité d’entrepriseou

Par ratification des 2/3 du personnel (pour le PEE uniquement)

Négociation avec le personnel en vue d’un accord

Page 15: AGRICA & VOUS n°4

15

Vivre tous les âges de la vie pour s’accomplirChanger son regard sur la vieillesse, vieillir sereinement et trouver en soi les ressources pour préparer l’avenir. Tels sont les objectifs du séminaire “Cultiver et projeter son vieillissement”, organisé par AGRICA pour les retraités. Rencontre avec Monique Baudoin, consultante et initiatrice du concept.

Comment aborder sereinement son vieillissement ?

Il faut avant tout être lucide et prendre conscience que nous vieillissons, même si nous nous sentons jeune et en bonne santé. Trop de retraités sont dans le déni du vieillissement. l’accepter permet d’en devenir acteur : physiquement, tout d’abord, en pratiquant des exercices faciles et simples, pour entretenir son corps. se maintenir dans une dynamique positive en sortant des représentations négatives que nous pouvons avoir sur la vieillesse est aussi une clé du bien vieillir. la dépendance existe, mais elle n’est pas une fatalité. À 65 ans, il est encore possible de se projeter avec confiance dans l’avenir et de se dire « Oui j’ai un avenir ». Tous les âges sont nécessaires à l’accomplissement personnel et à l’équilibre de la société.

Comment projeter son vieillissement ?

pour s’imaginer vieux, il faut s’appuyer sur son passé et identifier des situations où nous avons surmonté des difficultés. Ce peut être une maladie, un deuil, un

accident… Toute la vie est une succession de changements, qui nous obligent à nous dépasser et à développer de nouvelles aptitudes. en relisant son passé, chacun prend conscience de ce qu’il a perdu, mais aussi de ce qu’il a gagné, notamment une plus grande confiance en soi et de nouvelles ressources pour faire face à l’avenir avec confiance. Tout âge a ses propres défis, pas seulement la vieillesse.se projeter, c’est aussi s’appuyer sur des modèles : des personnes qui, à nos yeux, ont “bien vieilli” et ont su vivre pleinement jusqu’au bout. Ces modèles donnent envie d’avancer et de développer de nouvelles qualités. enfin, la mémoire est d’une grande aide pour se situer dans l’histoire, car elle nous inscrit dans un tissu intergénérationnel. Faire revivre en soi son passé questionne ce que nous souhaitons transmettre aux générations suivantes.

« la relecture de son passé fait prendre conscience de sa propre faculté à dépasser les épreuves. »

Vous ÉCLairertendances

Le séminaire “Cultiver et projeter son vieillissement” est organisé plusieurs fois par an par l’action sociale du Groupe AGRICA en partenariat avec Initiative Action Emploi. Il réunit une centaine de retraités. Pendant une semaine, spécialistes de l’accompagnement au changement, gérontologues et éducateurs en santé vous aident à changer de regard sur le vieillissement. Comme pour les autres séminaires (Nouveaux retraités, La santé ça s’apprend, La relaxation) une grande partie du coût est prise en charge par l’action sociale du Groupe AGRICA et la participation se fait sur invitation, en fonction de votre âge.

Contact : 0821 200 800 (0,09€ / mn) ou www.groupagrica.com

AGRICA s’engage !

janvier 2013 ——— numéro 4 ——— AGRICA & VOUs

Page 16: AGRICA & VOUS n°4

16

Vous ProTÉGerhistoires partagées

Épargne salariale : un intérêt partagé entre employeurs et salariéssalariés, chefs d’entreprise, conjoints collaborateurs ou associés : chacun trouve son intérêt dans les dispositifs d’épargne salariale. Yves Cailleaux, salarié et gérant du poney Club de sucy-en-Brie, a mis en place un plan d’épargne entreprise pour ses salariés, dont il profite également. Reportage.

Tam-Tam, U2, Fanfan, Cheyenne… : 68 poneys et chevaux font le bonheur des petits et des grands au poney Club de sucy-en-Brie. en cette période de vacances scolaires, une vingtaine d’enfants ont investi les lieux pour un stage intensif de plusieurs jours. Chacun s’affaire pour préparer sa monture. Célia, monitrice et fille des gérants, emmène le groupe en promenade en forêt.Yves et Catherine Cailleaux ont racheté le poney Club il y a 22 ans. Catherine y était cavalière. Ils en ont fait une petite

entreprise familiale. « Ma femme, ma fille et moi-même travaillons au Poney Club. Nous sommes 7 salariés au total », explique Yves Cailleaux. Comme tout dirigeant de petite entreprise, Catherine et Yves sont “au four et au moulin” : la journée commence tôt le matin, avec le nettoyage des boxes, et finit tard le soir, une fois que les apprentis cavaliers ont quitté les lieux et que le Club est en ordre. Au sein du couple, c’est Monsieur qui s’occupe de la gestion et des démarches administratives.

Des avantages pour tous

Il y a 5 ans, sa banque lui conseille de mettre en place un plan d’épargne entreprise (pee). « L’entreprise réalisait des bénéfices et je voulais associer les salariés à ces bons résultats sous une forme attrayante. J’ai opté pour le PEE, car c’est une solution souple qui permet à tout un chacun de se constituer rapidement une épargne, tout en bénéficiant d’une fiscalité très avantageuse. » pour rendre le dispositif encore plus séduisant, Yves Cailleaux y associe une aide de l’employeur sous forme d’abondement, exonéré des charges sociales salariales et patronales ainsi que de l'impôt sur le revenu. en tant que conjoints associés, Yves et sa femme peuvent chacun en bénéficier, au même titre que les autres salariés du poney Club.en 2010, son conseiller AGRICA

« Dès qu’une entreprise nous sollicite pour mettre en place un dispositif d’épargne salariale, nous lui proposons un accompagnement personnalisé. nous pouvons, par exemple, intervenir au sein de l’entreprise, pour rencontrer les salariés. »Guillaume Huyghe, conseiller commercial Épargne, AGRICA

AGRICA & VOUs ——— numéro 4 ——— janvier 2013

Page 17: AGRICA & VOUS n°4

17

lui présente les dispositifs d’épargne salariale proposés par AGRICA Épargne. séduit par l’approche et les modalités, Yves Cailleaux décide de transférer le pee de son entreprise : « En tant que salariés agricoles, nous cotisons auprès du Groupe AGRICA pour notre retraite complémentaire. Nous sommes également tous couverts en santé. J’ai trouvé cela plus simple de confier la gestion de notre PEE au même organisme assureur pour avoir un seul interlocuteur. »

Un capital pour financer ses projets ou sa retraite

À titre personnel, Yves Cailleaux alimente son pee pour bénéficier en particulier de l’abondement versé par l’entreprise. soucieux de l’avenir, il compte profiter de cette épargne pour compléter ses revenus une fois à la retraite. « Je n’ai pas pour l’instant de besoins particuliers à court ou

moyen termes. Je sais aussi que cette épargne peut être débloquée sous certaines conditions avant 5 ans en cas de besoin, et à tout moment au-delà de cette échéance. » en tant qu’employeur, l’épargne salariale offre un avantage fiscal certain :

« L'abondement de l’employeur est déductible du bénéfice imposable de l’entreprise et permet donc de réduire le taux d’imposition. Elle est également exonérée de charges sociales patronales. Ce n’est pas rien dans le contexte économique que nous connaissons aujourd’hui. »Que l'on soit salarié ou gérant, le pee est un outil simple d’utilisation : « J’alimente mon PEE de façon ponctuelle. J’apprécie l’idée de gérer mes finances comme je le souhaite, de choisir le montant et le rythme de mes versements. » peu friand des nouvelles technologies, Yves Cailleaux gère tout par courrier et par chèque. « Je sais que je ne profite pas de tous les services mis à disposition sur Internet, comme l’arbitrage ou le suivi des performances des fonds sur lesquels j’ai choisi d’investir. Je suis de la vieille école ! »sa fille, Célia, se mettra sans doute à la gestion par Internet lorsqu’elle reprendra le poney Club dans quelques années.

AGRICA s’engage ! AGRICA Épargne a été distingué pour son offre et sa gestion performantes. Première récompense : le label d’excellence 2012 des Dossiers de l’Épargne dans la catégorie PEE/PEI/PERCO/PERCOI Modulable. La société de gestion a également été remarquée en obtenant la 4e place des Corbeilles d’argent 2011. Le classement récompense les fonds d’investissements les plus performants en gestion collective et en épargne salariale.

AGRICA Épargne poursuit son engagement d’investisseur socialement responsable (ISR) : en 2011, 91,3 % de ses actifs, soit 4,6 milliards d’euros, ont été investis selon les critères définis dans le cadre de sa politique ISR.

janvier 2013 ——— numéro 4 ——— AGRICA & VOUs

Avec 68 poneys et chevaux, le Poney Club de Sucy-en-Brie, dans le Val de Marne, est une école d’équitation pour enfants et adultes : initiation, stages, voltige, préparation aux Galops, cours adaptés pour personnes handicapées, participation au championnat de France poneys, etc.Pour en savoir plus : www.poneyclubsucy.fr

Le Poney Club de Sucy-en-Brie—

Page 18: AGRICA & VOUS n°4

18

Être aidé dans les moments difficilesCertains événements de la vie désorganisent le quotidien. C’est pourquoi, dans les moments difficiles, le Groupe AGRICA reste présent à vos côtés. Véronique, chargée de clientèle au Crédit Agricole, en a fait l’expérience récemment. Éloignée de son fils pour raison médicale, elle a bénéficié d’une aide financière de l’action sociale de la CCpMA. Récit.

sur le bureau de Véronique, à l’agence du Crédit Agricole de Blois, une photo de ses deux fils. sur le visage du cadet, on distingue quelques cernes : « Les cernes annoncent toujours une crise », confie Véronique. pierre souffre d’asthme et de plusieurs autres allergies depuis qu’il est petit. l’année dernière, Véronique a dû prendre, seule, une décision difficile : envoyer son fils, 11 ans, à Font-Romeu pendant 6 mois dans un établissement spécialisé pour enfants asthmatiques. « Pierre enchaînait les crises. L’allergologue et le psychanalyste nous ont conseillé un changement d’air. Le climat de Font-Romeu est excellent pour ceux qui souffrent de maladies respiratoires, c'est connu. » 800 kms séparent Blois de Font-Romeu, situé au pied des pyrénées. pierre y est scolarisé et Véronique lui rend visite un week-end par mois.

Accepter de se faire aider

la maladie de pierre est prise en charge à 100 % par la MsA. pourtant, entre les frais d’hébergement, de déplacement et l’internat de son fils aîné, Véronique doit faire face à une situation financière difficile. Des collègues, ainsi que l’assistante sociale avec qui elle a été mise en contact par la MsA, l’informent que les institutions du Groupe AGRICA allouent des aides en cas de difficultés. Véronique hésite. Accepter de se faire aider, quand on est indépendant, n’est

pas chose facile : « Je ne suis pas du style à courir après les aides. Il a fallu que je fasse un travail sur moi-même pour réaliser que j’étais en droit de faire cette démarche. »Véronique sollicite une prise en charge de ses frais de transport. Un aller–retour à Font-Romeu lui coûte environ 200 euros. « Quand j’ai pris la décision d’y envoyer Pierre, j’imaginais lui rendre visite tous les 15 jours. Mais en voyant le prix des billets, j’ai dû réduire la fréquence de mes visites », avoue-t-elle. Retrouver son fils est une véritable épopée. De Blois,

Vous ProTÉGerhistoires partagées

« Je n'aurais jamais pensé solliciter une aide d'AGRICA si mes collègues et l'assistante sociale ne m'en avaient pas parlé. »Véronique Euphrosine

AGRICA & VOUs ——— numéro 4 ——— janvier 2013

Page 19: AGRICA & VOUS n°4

19

Véronique prend un premier train jusqu’à Orléans, puis un deuxième jusqu’aux Aubrais. Un train de nuit l’emmène ensuite à latour-de-Carole, où elle arrive au petit matin. elle atteint enfin Font-Romeu, après un trajet en bus, à temps pour partager le petit-déjeuner du samedi matin avec son fils.Épaulée par l’assistante sociale, Véronique constitue son dossier de demande d’aide auprès d’AGRICA. Bulletins de salaire, avis d’imposition, liste des charges, simulation des frais de transport sur 6 mois, relevés de compte… : la liste des pièces à fournir est importante. « C’est tout à fait normal. Ce ne serait pas sérieux d’accorder des aides à des personnes qui n’en ont pas besoin. En tant que chargée de clientèle, j’ai l’habitude d’éplucher des dossiers bien fournis ! »

Une aide financière pour soulager le quotidien

Deux mois plus tard, l’action sociale de la CCpMA, après étude de son dossier en commission, fait parvenir à Véronique une réponse positive. l'institution lui accorde une aide de 600 euros, en complément de celle versée par la MsA, sur présentation de ses justificatifs de transport. « J’ai été très surprise et surtout soulagée financièrement. »lorsqu’elle est là-bas, Véronique profite de chaque instant. elle loue un studio, mis à disposition par le centre, où pierre peut venir s’installer le week-end pour être avec sa maman. le lundi, quand pierre est à l’école, elle rencontre ses professeurs et l’équipe pédagogique.

« J’ai découvert une superbe région, je m’y sens bien aussi. C’est dur de le laisser, même si je le revois régulièrement et que je me prépare à l'absence répétée. Je suis maman avant tout. » Quand pierre est rentré à Blois après 6 mois au centre, sa santé s’est vite dégradée. À contre-cœur, Véronique se résout à le laisser repartir à Font-Romeu pour une nouvelle année. « C'est la meilleure solution, Pierre fait beaucoup moins de crises là-bas. Il est bien entouré, le centre est sa deuxième famille. Savoir cela me console. » Cette année, comme l’année dernière, la petite famille sera réunie auprès de pierre pour les vacances de février. l'occasion pour pierre de leur montrer ses progrès en ski !

AGRICA s’engage ! Le Groupe AGRICA peut vous accorder, sous condition de ressources, une aide financière ponctuelle en cas de situation particulièrement difficile (endettement, divorce, maladie, décès, veuvage, handicap) et en cas de dépenses de santé lourdes. Si vous vous occupez d’un proche âgé dépendant, l’action sociale peut également soulager votre quotidien et vous permettre de vous reposer.

Pour solliciter une aide financière auprès de l’action sociale du Groupe AGRICA, contactez-nous par téléphone au : 0 821 200 800 (0,09 e / mn) ou par e-mail : [email protected]

> Grâce à l'action sociale du Groupe AGRICA, Véronique bénéficie d'une aide qui la soulage financièrement.

janvier 2013 ——— numéro 4 ——— AGRICA & VOUs

Page 20: AGRICA & VOUS n°4

Choisir une bonne protection sociale, c’est compliqué !

nous vous proposons bien plus que des garanties

Parce que vous avez besoin d’être accompagné,

Le Groupe AGRICA est composé des institutions CAMARCA, AGRICA RETRAITE AGIRC, AGRI PRÉVoYANCE, CCPMA PRÉVoYANCE et CPCEA

Rencontrez votre conseiller AGRICA dans votre régionpour retrouver les coordonnées du centre de clientèle le plus proche de chez vous : www.groupagrica.com/ contactez-nous/

Contactez le Groupe AGRICA : 01 71 21 00 00* (prix d'un appel local)* nos conseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Retraite et action sociale : 0 821 200 800* (0,09 euro/mn)

pour toutes les questions des entreprises et des particuliers sur la retraite et les dispositifs d’action sociale* service ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, fermé le jeudi entre 12h et 14h

suivez notre actualité sur :

www.facebook.com/GroupeAgrica

twitter.com/groupe_agrica

Pour nous écrire, une adresse unique :Groupe AGRICA,

21, rue de la Bienfaisance, 75382 paris Cedex 08