affilié à la ffa n° 902 - reves de gosserevesdegosse.fr/plaquette_rdg_2017.pdf · acceptation de...

24
Affilié à la FFA N° 902 2 0 1 7

Upload: doankiet

Post on 15-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Affilié à la FFA

N° 902

2 0 1 7

Acceptation de la différenceCette année sera la 21ème édition depuis la création de l’association “Les Chevaliers du Ciel”. L’action la plus profonde de “Rêves de gosse” est basée sur la rencontre et l’acceptation du handicap sous toutes ses formes par des enfants dits “ordinaires” qui âgés entre 6 et 14 ans, sont en capacité d’être réceptifs à cette différence.Nous pouvons admettre la différence par un premiertravail qui est l’acceptation de soi, ensuite viendral’accompagnement et enfin la différence avec l’autre.L’équipe des chevaliers du ciel est en adéquation avecces trois grands thèmes.

L’acceptation de soiThème développé par Alexandre Jollien, maître conférencier handicapé physique dans “le métier d’homme” dans le texte, “je suis un anormal, on l’a dit assez, je l’ai senti”. Les mouvements des yeux qui passent à l’examen chaque parcelle de mon être me l’apprenne. Tel regard fixe le mien puis descend là précisément où se trouve la preuve qu’il recherche ; “il est handicapé”. Ce que la plupart des gens recherchent c’est l’étrangeté des gestes, la lenteur des paroles, la démarche qui dérange. Ils se rétractent derrière un jugement net et tranchant sans appel - “voici un débile”.La rencontre des enfants réunis autour d’un projetpédagogique durant des mois fait tomber cette frontièreentre le premier sentiment ressenti et trouve dans l’enfant extraordinaire tout ce qu’il est à même pour le considérer comme son égal, car chaque enfant en situation de handicap possède en lui une petite flamme qu’il faut savoir allumer.

L’accompagnementNous ne pouvons être qu’admiratifs face aux instructeurs et éducateurs accompagnant tous ces enfants au travers d’un travail extraordinaire avec un total don de soi, un encadrement constant ainsi que l’amour prodigué à ceux-ci. L’équipe des chevaliers du ciel s’emploie lors du vol découverte offert à tous ces enfants à perpétuer ce bonheur.Toutes ces rencontres, depuis 21 ans sous l’égide duPrésident Fondateur Jean-Yves Glémée, entre enfantsordinaires et extraordinaires constitueront le ciment pour l’adulte en situation de handicap dans sa vie sociale et professionnelle.En conclusion je dirai : notre plus grand bonheur c’est l’intégration de ces enfants extraordinaires dans le monde des enfants ordinaires où le voile de l’indifférence tombe. Ces enfants se souviendront toute leur vie du tour d’avion auquel ils associeront l’approche avec la situation de handicap, ce qui les conduira plus tard à l’acceptation dans leur vie sociale et professionnelle des personnes différentes.

Christiane Monnier

L’ACTION DES CHEVALIERS DU CIEL

Voici cette année 21 ans que l’association les Chevaliers du Ciel a été créée par des pilotes bénévoles qui ont mis leur passion au service des enfants. Chaque année 30 avionsplus un CASA de l’armée de l’air sillonnent la France pouroffrir un tour d’avion permettant aux enfants ordinaireset extraordinaires de laisser au sol les entraves qu’ils rencontrent sur la terre et de côtoyer les nuages.Le travail pédagogique qui réunit ces enfants durant de nombreux mois, dans le respect de chacun, la tolérance et l’amitié, se finalise par la réalisation de leur rêve : un tour d’avion.Depuis quelques années, un volet social a pris son essoravec l’implication des jeunes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.Cette équipe de bénévoles est devenue une vraie familledont le mobile est l’amour pour tous ces enfants.Un grand merci à tous nos partenaires, clubs services etassociations pour leur soutien dans cette grande aventure.

« Depuis 21 ans plus de 25200 enfants se sont enrichis de leur différence pour mon plus grand bonheur ».

Jean-Yves GléméePrésident - Fondateur

“Aimer ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction“St Exupéry

2 0 1 7

3

4

L’ORGANISATION

5

Christiane CIBOULETPhotographe enfants

Pharmacienne

Sébastien BELNOUResponsable logistique

PiloteContrôleur aérien

Jean-Charles CALLOResponsable des villes étapes

Acien Président JCEAcheteur

Roland MASEGOSAResponsable

développement photos

Guillaume LIMOUZYPilote

Yann LAFITTEDirecteur des vols suppléant

Pilote DGAC

Jean-Yves GLÉMÉEPrésident-fondateur des CDC

Sénateur JCIPilote, il crée l’association en 1996

Pierre COMMARMOTInstructeur

Directeur des vols suppléantPilote de ligne

Yves AGULLOMécanicien

Pilote

Roland PAGNIERDirecteur de vols

PiloteContrôleur aérien

Pierre POINTETResponsable de l’hôtellerie

PiloteRetraité

François JOLIOTInformatique et logistique

Pilote instructeurChargé de projets

Christian BERNATEAUPhotographe des Chevaliers du ciel

PilotePhotographe

Caroline ZINIAssistante

Christiane MONNIERVice-Présidente exécutive

Infirmière retraitée

Véronique COMMARMOTPhotographe enfants

Officier de police

Philippe CIBOULETResponsable vols découvertes

PiloteMédecin

➤➤

➤ ➤

55

Pierre POINTETResponsable de l’hôtellerie

PiloteRetraité

Christian BERNATEAUPhotographe des Chevaliers du ciel

PilotePhotographe

PILOTES OUVREURS 2016

Pour notre 20ème édition nous avons eu le plaisir d’avoir comme pilotes ouvreurs : • M. Clervoy Jean-François, astronaute, • M. Krine Jacques, pilote de chasse et de ligne, • M. Ozoux Jean-Michel, Président de la Fédération Française Aéronautique, • M. Mayer Stéphane, PDG de Nexter, • Général Pollet Francis, Commandant de la base de Salon.

Association “Les Chevaliers du ciel”Association créée en 1996 ayant pour but de mettreen place, chaque année, dans plusieurs villes etleurs environs, un projet pédagogique associé à untour d’avion s’adressant à des enfants en situation de handicap, dans certains cas « parrainés » par desenfants ordinaires.

Tour aérien Rêves de GosseEvénement organisé chaque année par l’association« Les Chevaliers du ciel » regroupant une trentained’avions qui rallient neuf étapes pour offrir les tours d’avion aux enfants ayant participé au projet pédagogique.

Enfants extraordinaires et ordinairesOn appelle enfants extraordinaires ceux qui sontdéfavorisés par la vie, en situation de handicap ou de maladie.Les enfants que l’on appelle ordinaires ne connaissent pas ces difficultés et sont issus des écoles primaires.

6

Le projet pédagogiqueMis en place dans chaque ville étape par les organisateurslocaux en étroite collaboration avec le personnel d’encadrement des enfants, il s’intègre le plus souvent dans le programmepédagogique de l’établissement. Il utilise la promesse du tour d’avion comme facteur dynamisant les enfants dansleur travail. La plupart du temps, il donne lieu à des rencontresentre enfants extraordinaires et ordinaires, et trouve uneconcrétisation dans la réalisation d’une oeuvre commune.

Une action remarquableTerme utilisé par les membres des Jeunes Chambres Économiquespour désigner un travail réalisé au bénéfice de la cité dans un esprit de défense des valeurs de paix et d’humanisme.Le projet pédagogique cité plus haut, est dérivé de cette notion d’action remarquable, puisque dans les débuts de « Rêves de Gosse », les relais des villes étapes étaient uniquement des Jeunes Chambres Économiques.

POINTS DE REPÈRE

Trois cents adultes mobilisés chaque année

Le tour d’avionPromenade en avion de tourisme le plus souvent quadriplacepermettant en vingt minutes de vivre la sensation de l’envol et de découvrir le paysage local dans une perspective nouvelle.Il est offert par l’association « Les Chevaliers du ciel ».

7

Trois cents adultes mobilisés chaque année

On trouve :• En combinaison rouge, les personnes chargéesde l’organisation logistique de l’étape et du projetpédagogique en étroite collaboration avec lespersonnels des établissements. Ils appartiennent engénéral à des clubs-service tels que Jeune ChambreÉconomique, Lions Club, Rotary, Kiwanis et parfoisaéroclubs.• En combinaison bleu foncé, les équipages engagésdans le tour avec les pilotes qui se sont portésvolontaires auprès de l’association pour assurerles tours d’avion. Il s’agit de pilotes privés ou professionnels toujours bénévoles.En dehors des tours d’avion pour lesquels ils reçoivent une indemnisation forfaitaire de la partde l’association « Les Chevaliers du Ciel », ils ont à financer le coût de la totalité des autres heures de vols réalisées, notamment les liaisons d’une ville à l’autre, ainsi que le montant de l’engagement dans l’opération, incluant notamment les frais d’hôtellerie.• En combinaison bleu ciel, le président et les membres du conseil d’administration de l’association qui sont également les organisateurs de l’ensemble du tour aérien Rêves de Gosse.

• En combinaison verte, les membres de l’associationqui devraient revêtir la combinaison bleu ciel, maisdont le travail pendant le tour est susceptible d’êtresalissant… (mécanique, encre…)• En combinaison jaune, des intermittents du spectacle employés ponctuellement par l’associationpour occuper, dans un esprit festif, les enfantslorsqu’ils attendent leur tour pour s’envoler.• Sans combinaison mais très précieux, ce sontles personnels des établissements d’enfants et les partenaires de cet événement.

Le village Rêves de GosseIl s’agit d’un espace créé autour d’une quinzainede tentes de toile blanche dont le rôle est d’accueillirles enfants et les adultes concernés par l’événement.Les animations proposées sous les tentes confèrentun esprit festif à ce lieu.

L’engagement des organisateurs d’étapeChaque année, des clubs services (Jeune ChambreÉconomique, Lions Club, Rotary, Kiwanis, aéroclubsou associations) se portent volontaires auprès del’association « Les Chevaliers du ciel » pour assurerl’organisation d’une étape du tour aérien Rêves de Gosse.Il s’agit pour eux :• D’articuler le travail pédagogique des enfants en supervisant la réalisation de l’oeuvre commune et en mettant en relation les instituts et les écoles,• De préparer l’arrivée de la caravane du tour aérienRêves de Gosse,• D’assurer toute la logistique au sol le jourdes tours d’avion.

POINTS DE REPÈRE

LE POINT DE VUE DU méDECIN

8

1 I Le moteur de la motivation :génerosité et passionSuspendre son activité professionnelle,

abandonner sa famille pour une

dizaine de jours, consacrer un budget

non négligeable à cette opération,

se rendre disponible pour les enfants

à chaque étape, autant de gestes qui

ne peuvent qu’être sous tendus

par la passion de l’aéronautique

et la volonté généreuse de la faire

partager en s’interressant à des

enfants défavorisés. Prendre la

décision de s’engager dans une telle

action ne peut se faire à la légère :

il s’agit d’embarquer dans son avion

des enfants peu ordinaires et de leur

donner un peu de sa richesse en leur

offrant un tour d’avion.

Ainsi les membres qui composent

le comité organisateur des Chevaliers

du Ciel tout comme les membres

des équipages inscrits pour réaliser

les tours d’avion regroupent

des qualités homogènes :

• rigueur et sérieux pour le fait

aéronautique

• dévouement et ouverture pour

l’accueil des enfants dans les avions.

2 I S’inscrire dans un projetpédagogique destiné aux enfants invités à volerSi le tour d’avion représente un

moment fort pour l’enfant, c’est

aussi parce qu’il est l’aboutissement

d’un projet pédagogique voulu par

Les Chevaliers du Ciel et animé

par les équipes éducatives spécialisées.

Ce travail de préparation, dont

le thème est librement choisi par

l’équipe accueillante, stimule l’enfant

dans la perspective de l’envol qui

devient prétexte à toutes formes

d’expression, de développement

et d’échanges.

Les professionnels de la petite

enfance savent bien utiliser un tel

projet d’ouverture au monde

« ordinaire ». C’est pour eux une

préoccupation constante de parvenir

à modifier le regard des autres sur

ces enfants « extraordinaires ».

Et ils accueillent avec beaucoup

d’enthousiasme le travail préparatoire

demandé, surtout quand il permet

des échanges avec des enfants

« ordinaires ».

C’est ainsi que les parrainages de

ces enfants en situation de handicap

par des enfants des écoles apportent

une richesse considérable à l’évènement.

Les liens qui se créent à cette occasion

sont très forts parce que l’évènement

« tour d’avion » est très fort.

Et c’est ensemble qu’ils découvrent

ces sensations nouvelles liées à l’envol.

L’émotion y est très présente et

pour quelques instants, la différence

qui sépare les deux populations

d’enfants s’évanouit dans l’intensité

de l’instant vécu, renforcée pour

l’enfant ordinaire par son rôle

de parrainage. Il s’agit pour lui,

véritablement, d’une expérience

citoyenne.

3 I Des liens durables entreles institutions.Entre établissements spécialisés

et établissements scolaires, les liens

créés par la préparation de l’évènement

perdurent le plus souvent surtout

quand les expériences de partage

entre les enfants ont pu se répéter

au fil des rencontres.

L’aspect festif qui règne dans

le village Rêves de Gosse ajoute

au sentiment de rêve et renforce

la volonté de se revoir.

C’est un espoir secret de cette

association de semer ici et là les

germes d’un rapprochement durable

entre ces différentes populations

d’enfant.

L’association « Les Chevaliers du Ciel », organisatricedu tour aérien « Rêves de Gosse », a été fondée parJean-Yves Glémée après ses nombreuses participationsà des rallyes aériens parfois lointains. De son expérience est née l’idée de créer un évènementaérien à caractère social et pédagogique au profitd’enfants d’horizons différents en leur permettantd’échanger et de s’enrichir mutuellement avant de s’envoler pour un tour d’avion. Il a donc réuniun certain nombre d’amis pilotes pour organiserle premier tour aérien en Juin 1997 au départ de Carpentras. En mai 2016, le vingtième tour s’estclôturé à Toulouse, portant à plus de 25200 le nombred’enfants en difficulté associés à des enfantsordinaires ayant bénéficié de cette opération.

LE POINT DE VUE DU méDECIN

9

4 I La sécurité est optimale◗ Pour les pilotes et les avions :• recrutement des équipages

conforme à la règlementation

en vigueur en matière de tours

d’avion,

• contrôle des pilotes (expérience

et technique) au départ du tour,

• expérience accumulée des pilotes

en matière de vols partagés

avec des enfants « extraordinaires »,

• contrôle des aéronefs conforme

à la règlementation en vigueur.

◗ Pour les enfants :• accord parental et certificat

de non contre-indication pour

les enfants extraordinaires,

• accompagnement en vol

des enfants extraordinaires par un

éducateur quand l’équipe éducative

le juge nécessaire,

• présence d’un médecin au moment

de l’embarquement,

• présence d’une équipe d’assistance

médicale pendant la durée de la

manifestation.

CONCLUSIONLe Tour aérien Rêves de Gosse constitue un évènement de portée nationale, entièrement consacré au monde de l’enfance. Il utilise le fait aérien pour fédérer et motiver toutes ces populations qui ne se rencontrent pas en tempsnormal : pilotes de tous horizons, enfantsdéfavorisés et leurs parents, éducateurs, enfants des écoles et leurs instituteurs.mais sa finalité est de contribuer à l’essor des enfants en difficulté et de développer l’esprit citoyen des enfants des écoles en stimulant activement leur approche personnelle de la différence.

10

LA TENTE RESSOURCE

La tente RessourceAu quotidien, la ressource est un moyen de

sortir d’une situation difficile. En avion,

c’est une manoeuvre de redressement suite

à un piqué. Dans tous les cas, la ressource

permet de reprendre de l’altitude, et c’est

de cette notion symbolique que la tente

tient son nom.

Car son objectif est d’augmenter les chances

d’accéder à l’avion pour un petit nombre

d’enfants plus vulnérables.

Ceci en leur offrant un accueil rassurant

et apaisant, un moment de répit, un cocon

multi-sensoriel adapté et encadré.

Un contexte différent du « sas d’envol »

qui se veut, lui, plus festif. Cet espace

est dédié, par exemple, aux enfants

hypersensibles au bruit, ou intolérants à

la lumière solaire, à la chaleur, supportant

mal l’agitation, la foule, et/ou trop anxieux.

Elle détermine un espace d’attente

protégé avant l’embarquement dans les

avions et offre ainsi une attente apaisée

et raccourcie aux enfants un peu plus

vulnérables de toute nature.

Cet espace propose également une

animation douce aux enfants et à leurs

accompagnants qui le souhaitent et

vient ainsi enrichir la palette d’activités

proposées dans le village Rêves de Gosse.

LE VILLAGE ANImATIONS

LE VILLAGE ANImATIONS

Jean-Philippenotre sculpteur

de ballons

Chaque enfant se verraoffrir une photo-souvenirprise devant son avion,avec son pilote et son

diplôme

Nos clowns,Pâquerette, Zitoun

et Paprikakass

Le travail deVanessa et Aurore,nos maquilleuses

Goûteroffert par

Carrefour Solidarité

PARRAINAGE

Quand on parle de rêves de gosse, il y a soudain tant d’images qui vous passent par la tête que l’on comprend que l’idée ait germé d’en faire une BD. La force et la beauté de cette association réside dans tous les messages essentiels qu’elle véhicule. L’entraide, le partage, l’acceptation des différences…Le jour J, tout le monde est là, pour vivre une journée hors du commun. Les enfants se font maquiller, en chat, en tigre, en papillon…et les pilotes en font autant. Il n’y a ce jour-là que des enfants qui rient, ordinaires ou extraordinaires, qui se connaissent pour avoir travaillé à un projet commun durant plusieurs mois. Il y a les jeunes en difficulté de la PJJ qui sont : ou aux fourneaux, heureux d’être utiles et d’échanger avec les pilotes, ou à s’occuper des enfants, parfois désarmés devant plus malheureux qu’eux. Parents, enfants, éducateurs… Les rires se mélangent au vrombissement des avions tournant sans relâche jusqu’à ce que tous les inscrits aient eu leur baptême de l’air. Puis le soir, quand la grande fête prend fin, il y a toute une équipe qui démonte le village et part en pleine nuit pour rejoindre et préparer la prochaine étape. Enfin après dix jours il y a des pilotes exténués mais heureux du bonheur qu’ils ont donné. Jusqu’à l’année qui suit. Voilà ! C’est tout ça rêves de gosse. Je vous assure que ça vaut la peine d’être vécu !

Il était une fois un arbre majestueux dans une grande forêt tropical.

Des milliers d’oiseaux y ont élu domicile et y coulent des jours paisibles

quand soudain un violent orage éclate. La foudre s’abat sur l’arbre centenaire qui prend

immédiatement feu. Pris de panique, les oiseaux regardent, impuissants, leur maison brûlée....Un seul

oiseau, le colibri, le plus petit de tous décide de tenter quelque chose. Il fonce dans un lac voisin et prend de l’eau dans son petit bec puis revient et lâche sa goutte sur son arbre incendié. Puis il répète l’opération, une fois, deux fois, dix fois, devant les yeux incrédules des autres oiseaux immobiles et moqueurs :- Mais qu’est-ce que tu fais ? Ça ne sert à rien tu es trop petit !Dans sa course le colibri s’arrête net, regarde tous les oiseaux dix fois plus gros que lui et rétorque... - C’est vrai, je suis petit mais moi au moins j’agis... Comprenant immédiatement, les oiseaux s’empressent de rejoindre le colibri, allant puiser l’eau et la déversant sur l’arbre, sans relâche ... le feu finit par être vaincu... Avec toute l’équipe de « Rêves de gosse », nous nous sentons colibris et nos gouttes d’eau sont porteuses de rêves et sources de joie.

José Garcia

L’un de mon premier reportage à Europe 1 m’a permis de suivre un pilote non voyant, je fus stupéfait par sa dextérité et son doigté alors qu’il n’était guidé que par la voix. Ce fut pour moi un choc et vous imaginez avecquel plaisir je suis l’aventure des Chevaliers du Ciel.

Laurent Cabrol

Faire voler ceux qui n’ont pas la chance que nous avons est pour moi un grand bonheur. J’espère leur faire partager ma passion et je serai toujours à leur côté, fidèle à l’association « Les Chevaliers du Ciel ».

Michel Drucker12

13

L’aviation pour rapprocher les hommesOrganisant des manifestations qui relient sports aériens et respect des valeurs humaines, l’association « Les Chevaliers du Ciel » ne pouvait pas ne pas rencontrer Dassault Aviation, un jour, dans son plan de vol. Les principes éthiques de l’entreprise sont en effet basés sur le respect mutuel, l’esprit d’équipe, la solidarité, la disponibilité et le partage liés à l’initiative et à la créativité. L’aviation est une formidable aventure humaine où chacun dépend de l’autre et où l’intelligence du cœur est au moins aussi importante que les connaissances techniques. Le pilote d’essais qui va monter dans son avion sait qu’il est le dernier maillon d’une chaîne de savoir et de passion. Il se repose en toute confiance sur les compétences et l’attention de tous ceux qui ont conçu, fabriqué et préparé la machine qu’il va piloter.Dassault Aviation est sensible à l’idée que les vols proposés par « Les Chevaliers du Ciel » sont l’aboutissement d’un effort. Ce ne sont pas de simples baptêmes de l’air pour enfants « extra-ordinaires ». Ils viennent couronner des actions entreprises au quotidien par les handicapés eux-mêmes et liées à un projet pédagogique. Le Tour est un rassemblement de bonnes volontés. Dassault Aviation est heureux et fier d’être un des maillons de la chaîne qui réalise ces « rêves de gosse ».

Dassault Aviation est également honorée que « Les Chevaliers du Ciel » aient tenu à s’associer aux cérémonies qui ont marqué le centenaire de l’entreprise en 2016.

Pour l’association Rêve de Gosses, et pour l’armée de l’air, l’année 2017 est un rendez-vous avec l’Histoire. 20 ans d’existence, pour la première, centenaire de la mort au champ d’honneur, du capitaine Georges Guynemer pour l’autre. Au-delà des chiffres, il faut rendre hommage à l’endurance, à l’implication, aux efforts inlassables de ceux qui, depuis toutes ces années, remplissent leur mission, coûte que coûte.A travers le partenariat qui les rassemble, cette année encore, pour une formidable aventure aéronautique au service des enfants, les bénévoles de l’association et les aviateurs de l’armée de l’air se rejoignent sur le sens qu’ils donnent à leur engagement. Une cause qui les dépasse, peut-être, mais par laquelle ils se dépassent, sans aucun doute. Ils ne comptent ni leur temps, ni la fatigue, ni l’éloignement. Mais ils trouvent au bout de leur action

désintéressée, sur le terrain et dans les airs, une forme de vérité qui n’existe nulle part ailleurs : la solidarité, l’entraide, et le sourire de ceux pour qui ils se battent. J’ai tenu à placer l’année 2017, pour l’armée de l’air, sous le signe tutélaire des As de la Grande Guerre, comme les aviateurs protègent les Français, comme l’association protège ses « gosses ». Ces « Chevaliers du Ciel », quels qu’ils soient, se rejoignent, assurément, au-delà des générations. Ils rêvent à la même chose.

Général d’armée aérienne André LanataChef d’état-major de l’armée de l’air

PARTENAIRES

2017 est pour Suzuki l’occasion de poursuivre son partenariat initié en 2010 avec les Chevaliers du Ciel et de soutenir une nouvelle fois l’association. Pour la huitième année consécutive, Suzuki France s’associe au Tour de France Aérien« Rêves de Gosse » et assiste cet événement dans chacune des villes étapes. Grâce à la réelle complicité de son réseau de concessionnaires, Suzuki peut ainsi épauler l’équipe d’organisation en mettant à sa disposition des véhicules pour le transport des pilotes.« Nous sommes très heureux, avec le soutien de nos concessionnaires, de partager cette belle aventure, en offrant également aux enfants, à leurs familles et accompagnants, un goûter « Suzuki », et une animation photo sur un stand dédié, sur chaque ville étape. Notre réseau et la Direction de Suzuki sont très attachés à cet engagement citoyen. Etre à l’écoute de l’autre, mieux connaitre pour mieux comprendre, s’adapter aux différences de chacun et agir avec passion, c’est aussi cela le « Way of Life » de Suzuki » explique Stéphane Magnin Directeur de l’Activité Automobile de Suzuki France.

14

PARTENAIRES

Dassault Systèmes soutient l’association Rêves de Gosse depuis 2012 et s’est engagé comme partenaire principal des Chevaliers du Ciel en 2014. En 2017, Dassault Systèmes renouvelle son engagement en franchissant une nouvelle étape et lors des étapes du Tour, avec les enfants extraordinaires, ses expériences 3D dans le domaine des mondes virtuels. C’est une réelle satisfaction que de bénéficier de la confiance qui nous est accordée et qui anime au quotidien notre engagement dans un esprit de pérennité et la volonté d’offrir aux enfants de nouveaux horizons. Leurs sourires et l’émergence de la passion dans leurs vies seront nos plus belles récompenses.Dassault Systèmes est leader mondial dans le domaine des logiciels de conception, simulation et production. Nos applications sont utilisées par 210.000 clients à travers le monde, pour réaliser des produits allant des objets de grande consommation aux machines complexes que sont les avions ou les satellites. Nous donnons la capacité à tous d’utiliser des mondes virtuels afin de rêver l’avenir, d’innover et d’anticiper de nouveaux produits, services et usages. Notre raison d’être est de contribuer à l’harmonisation entre les produits, la nature et la vie. Mieux concevoir les objets qui nous entourent, les créer de façon responsable et valider leur vraie valeur ajoutée pour notre vie. Les 14.000 collaborateurs de Dassault Systèmes sont passionnés par leur mission et leur contribution à l’amélioration de notre monde. Par l’ingénierie, la simulation, en direct ou à travers nos partenaires et clients, nous pouvons imaginer les solutions de demain, qu’elles soient pour notre quotidien ou pour des causes importantes comme le handicap ou l’autonomie. À travers notre projet H’equity (Nos singularités ont du talent) porté par la mission handicap, nos collaborateurs se sont engagés avec Bernard Charlès, Administrateur-Directeur Général de Dassault Systèmes, à apporter leurs connaissances et leur passion à des projets de citoyenneté qui les touchent. Rêves de Gosse fait partie de ces projets. La cause des enfants et celle de la maladie sont au cœur des préoccupations de notre communauté et il était naturel et logique pour nous de nous joindre à cette aventure.

La protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) accorde une importance particulière à la mobilisation des professionnels et des jeunes sous protection judiciaire par des activités collectives et fédératrices. Elle porte aujourd’hui plusieurs manifestations nationales autour du sport, de la culture ou de la gastronomie. Elles ont toutes en commun d’être nées d’initiatives locales et de la créativité des professionnels de terrain, de promouvoir la citoyenneté, le vivre ensemble et le respect de soi et des autres. Par la transversalité qu’elles mettent à l’œuvre et les objectifs qu’elles se fixent, ces manifestations viennent en parfaite déclinaison des orientations stratégiques portées par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse.Parce qu’elles permettent de valoriser les compétences et les savoirs des jeunes que des parcours souvent chaotiques empêchent de construire un projet, ces manifestations sont des supports éducatifs qui visent avant tout à conduire vers l’insertion sociale et professionnelle. Dans ce cadre et depuis 2004, l’opération « Rêves de gosse » est inscrite au nom des « manifestations nationales pilotées par la DPJJ ». Ainsi, chaque année, en lien avec des partenaires locaux de l’enfance handicapée, des services de la PJJ se mobilisent sur des actions conjointes permettant à des jeunes sous protection judiciaire de s’investir en tant qu’« enfants ordinaires » dans des projets empreints de solidarité, d’entraide, d’humanité.

« Le Groupe Pomona est aujourd’hui le leader national de la distribution livrée de produits destinés aux professionnels de la Restauration Hors Domicile et du commerce alimentaire spécialisé de proximité. Un des principes d’action du Groupe Pomona est la confiance dans les hommes. Travailler avec l’association Les Chevaliers du Ciel en est une parfaite illustration. Pour la cinquième année consécutive, le Groupe Pomona soutient l’opération « Rêves de Gosse ». A cette occasion, TerreAzur, PassionFroid et EpiSaveurs sont mis à contribution, afin de fournir les denrées alimentaires destinées à restaurer les bénévoles du staff durant les manifestations organisées. »

15

PARTENAIRES

Le GIFAS partenaire fidèle de « Rêves de Gosses »Depuis 2007, les industries françaises aéronautiques et spatiales soutiennent ce Tour de France exemplaire de la générosité, du partage, du bénévolat et de la fraternité dont l’objectif est de faire découvrir aux enfants « extraordin’Aires » le plaisir de voler.Avec le parrainage du GIFAS, l’opération « Rêves de Gosses » bénéficie du soutien des 376 sociétés membres du Groupement et des 185 000 collaborateurs de notre filière, reconnue mondialement pour son excellence, son savoir-faire, et elle-même composée de maîtres d’œuvre, de systémiers et de PME.A travers l’association Hanvol, créée en mars 2010, à l’initiative du GIFAS et de six entreprises (AIRBUS Defence & Space, DASSAULT AVIATION, UTC Aerospace Systems, MBDA, SAFRAN et THALES (*), avec le soutien de l’AGEFIPH), l’industrie aéronautique et spatiale française se mobilise fortement pour la formation et l’insertion dans l’emploi des personnes en situation de handicap, jeunes ou adultes en reconversion professionnelle, motivés par les métiers industriels et intéressés par une formation en alternance.

* AIRBUS et LIEBHERR AEROSPACE ont rapidement rejoint l’association, suivis d’ASSYSTEM, P3, LISI AEROSPACE, TRIUMPH CONTROLS FRANCE et SYNERGIE.

www.gifas.fr - twitter.com/GifasOfficielhttp://www.hanvol-insertion.aero

Biogaran, laboratoire français de médicaments génériques, s’engage auprès des patients et des professionnels de santé depuis plus de 20 ans pour favoriser le bon suivi des traitements et la qualité de vie des patients. Depuis sa création, Biogaran innove au quotidien avec des conditionnements pratiques et des services utiles proposés aux professionnels de santé et aux patients. Fidèle à sa signature « Chaque jour, agir pour la santé », Biogaran est fier de s’engager dans l’action remarquable de l’association « Les chevaliers du ciel ». Dans leur projet pédagogique associé au tour aérien « Rêves de gosses », Biogaran a reconnu ses propres rêves faits d’enthousiasme, de respect de la différence et de simplicité. C’est cet état d’esprit que nous souhaitons partager avec l’association et les enfants qui participeront aux baptêmes de l’air afin de les aider à se forger de beaux rêves pour grandir. L’opération « Rêves de gosses » s’inscrit en droite ligne des actions de Biogaran auprès de tous et du respect des valeurs qui lui sont chères.

Je tiens à saluer la performance réalisée par les « Chevaliers du Ciel » dans leur superbe organisation de « Rêves de Gosse » dont le succès ne se dément pas, année après année. Permettre à des centaines d’enfants « extraordinaires », au terme d’une année d’activités dirigées, de découvrir le plaisir de voler ne peut qu’être vivement salué et encouragé.La FFA, dont une des missions principales est de développer et de promouvoir l’aviation légère dans notre pays ne peut qu’applaudir et aider cette initiative.Bravo à tous les bénévoles qui chaque année réalisent cette prouesse.

Jean Michel OZOUXPrésident Fédération Française Aéronautique

Chez tape à l’œil, nous croyons à la force d’avancer ensemble.La vocation de la Fondation Tape à l’œil est d’aider les enfants à révéler leur talents, à se sentir bien, à être heureux. Et tout naturellement quand nous avons croisé la route des chevaliers du ciel, l’envie d’avancer ensemble a fait beaucoup de sens.Notre slogan est Original Kids, et quoi de plus authentique que de rassembler des enfants, extraordinaires et ordinaires ? Nous sommes très fiers que vous nous ayez choisi et nous serons ravis dans chacune des étapes de ce tour de France magique, d’être à vos côtés pour partager cette magnifique aventure avec tous les enfants.

Le Groupe APICIL, créé en 1938 à Lyon, est le 5ème Groupe français de Protection Sociale, leader en Rhône-Alpes avec 3 137 M€ d’encaissement de cotisations en 2015 (retraite et assurance de personnes) dont 1 638,7 M€ en assurance de personnes. Les 2 000 salariés des membres du Groupe apportent leurs compétences aux 50 000 entreprises clientes et 1,5 million d’assurés.

Nos partenaires

16

SERVIR LES ENFANTS DU MONDE

Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, la Fondation d’Auteuil développe avec ses affiliées (l’ensemble communiquant sous le nom de « Apprentis d’Auteuil »), en France et à l’international, des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion, pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.En France, aujourd’hui, Apprentis d’Auteuil accompagne près de 30 000 jeunes et familles.Le MECS Saint Exupéry, établissement d’Apprentis d’Auteuil, accueille des garçons âgés de 12 à 18 ans dans le cadre de la Protection de l’Enfance.

Nous soutenons :

Visite de l’Elysée

éVÈNEmENTS 2016

Le mardi 15 Mars 2016

17

ConcertConcert à la Cathédrale Saint-Louis des Invalides le mardi 15 Mars 2016avec l’Orchestre de la Musique de l’Air

18

éVÈNEmENTS 2016

Lancement officielA l’Assemblée Nationale

Véronique Jeannot et Jean-Yves Glémée

José Garcia et Jean-Yves Glémée

Gaëlle Derbesse et Soenen Joannes - Tape à l’Oeil

Yves Luzinier, Vice Président - Apicil Prévoyance

Guillaume Limouzi et Ghislaine Barrère - Aéropyrénées

Général Adam Philippe

Frédérique Botella - DPJJ

Création d’une BD

éVÈNEmENTS 2016

En collaboration avec les éditions Glénat.Scénariste : Pierre Roland Saint-DizierDessinateur : Cédric Fernandez

Par François Félix.

Elaboration d’un rosier « Rêves de Gosse »

19

Guillaume Limouzi et Ghislaine Barrère - Aéropyrénées

20

éVÈNEmENTS 2016

Mairie de Lyon

Repas du partageBase de Salon, le 12 mai 2016 (560 repas servis)Repas préparé par les chefs : Jean-Marc Larrue,Christian Etienne, Dominique Frérard, disciple d’Escoffier, chef cuisinier de la base, Aurélien Glémée.

6 Mai 2016

FICHE PILOTE

Décollage le 26 mai• Constituer son équipagepour pratiquer les tours d’avion. Le co-pilote ne pourraeffectuer les baptêmes de l’air que sous les mêmes conditions.

• Avoir les aptitudes aéronautiqueset constituer son équipageDeux pilotes au minimum, le commandant de bord devant justifier d’une expérience minimale de 200 heures de vol et le co-pilote devant lui-même être breveté (voir Manex sur notre site).

• Financer son tourIl faut prévoir de 20 à 25 heures de vol. Le montantdes frais d’inscription est de 2370€ par avion et sesdeux pilotes, auquel il faut ajouter 635€ par personnesupplémentaire. Ils permettent de couvrir la reconnaissance, la préparation et l’encadrement du tour, les frais derestauration, d’hôtellerie et les différentes fournitures :combinaisons, cartes et autres documents aéronautiques.Tous les participants seront à jour de leur cotisation à l’association (40€ pour l’année 2017). Les heures de vol pour les tours d’avion sont remboursées par lesChevaliers du Ciel. Pour financer ce tour, il est possiblede faire appel à des sponsors locaux ou régionaux.Des emplacements logotisables sont définis pour chaque avion.

La caravane comprend de 18 à 25 avions participants, assistés par les avions de l’organisation qui transportent le Président, le Directeur des vols et son adjoint, le médecin, les responsables de l’hôtellerie, du village, de la logistique, le mécanicien, l’avitailleur, les animateurs du village, les animatrices de la boutique…

• Respecter l’esprit des « Chevaliers du ciel » et du tour… Décollage le 26 mai 2017 !Demande de renseignements et inscription des équipages :www.revesdegosse.com,rubrique communauté/info-équipage/Règlement du tour/Manex

Renseignements et inscriptions :www.revesdegosse.comrubrique : infos équipages 21

22

LES éTAPES

2

31

DEPART : PERPIGNAN, VENDREDI 26 MAI 2017étape organisée par Ecole Aéropyrénées/Aéroclub Latécoère Catalane

« L’hydraviation en Catalogne, Histoire d’un Avenir »Bordée par la méditerranée et parsemée de plans d’eau, la Catalogne est choisie en 1924 par Pierre-Georges Latécoère pour y implanter ses usines d’hydravions. De grands noms de l’aéropostale, comme Jean Mermoz ou Saint Exupéry, s’y succédèrent et aujourd’hui, le ponton Latécoère qui fend toujours les eaux de l’étang de Salses, témoigne de ce passé glorieux. Riches de ce patrimoine, de leurs diversités et nourris de leurs rêves, 240 enfants issus de 14 établissements des Pyrénées Orientales, sont invités à travailler dans la création de fresques mettant en scène des hydravions historiques, fantastiques ou futuristes. Parce qu’ils sont notre avenir, laissons nos jeunes raconter l’histoire de ces pionniers héroïques qui ont fait rêver plusieurs générations, avec leurs yeux, leurs cœurs d’enfants. Nelly Gurb illustratrice professionnelle, apporte son soutien artistique aux différents ateliers. Une fresque originale qui sera dupliquée, agrandie et qui ne sera visible que du ciel, et que les enfants découvriront exposée dans un stade pendant leur tour d’avion. Aéropyrénées, co-organisateur de l’étape aux côtés de Base Latécoère Catalane, s’emploie également assidument à faire vivre ces rêves de gosse pendant la trentaine de rencontres prévues de décembre 2016 à mai 2017. Les adultes aussi se souviennent de leurs propres rêves et participent à leur manière : tant les entreprises privées que les institutions publiques du Département des Pyrénées Orientales et de la Région Occitanie soutiennent l’initiative, à l’instar du monde du sport de haut niveau (les marraines locales USAP féminine), du milieu artistique (le parrain local YAZIK), de l’Université de Perpignan. L’hydraviation en Catalogne a-t-elle une postérité ??? Réponses sur le village du tour le 26 Mai 2017, le départ du Tour promet d’être plein de surprises, de couleurs et d’émotions à vivre et à partager.

1ère ÉTAPE : BEAUNE, SAMEDI 27 MAI 2017étape organisée par JCE de Beaune/Lions Club

« Imagine ton avion de demain » BEAUNE, son vignoble, ses Hospices… Le 27 mai 2017, ce sera son Aérodrome qui sera à l’honneur ! Et les réalisations des enfants de l’édition 2017 de Rêves de gosse ! Pour les amateurs d’avions, BEAUNE a participé à l’histoire de l’aviation civile. En effet, c’est à BEAUNE que les avions JODEL ont vu le jour grâce à Edouard JOLY et Jean DELEMONTEZ. Parce qu’on ne peut imaginer demain, sans jeter un coup d’œil en arrière et comprendre le monde d’aujourd’hui…L’idée de l’action remarquable menée conjointement par la JEUNE CHAMBRE ECONOMIQUE et le LIONS CLUB est d’imaginer l’objet volant de demain en sensibilisant les enfants sur les thèmes : - De l’Histoire de leur ville, par la découverte des avions JODEL - Et de l’environnement, par l’utilisation de matériaux respectueux de la nature Mais surtout, l’objectif est que les enfants apprennent à se connaître, créent des liens lors de la préparation du projet pédagogique ou des trois rencontres qui auront lieu au Château de Savigny les Beaune, au Musée du cerf-volant à Perrigny-les-Dijon, et à l’Aérodrome de BEAUNE. Une grande liberté créative est laissée aux enseignants. Des groupes de travail inter-classes ont été constitués dès la première réunion afin d’avancer collectivement dans la

même direction. Chaque enfant rédigera sa fiche de rêve sous forme d’un ballon avec sa photo et l’apportera le jour de l’étape afin de réaliser une grande fresque en forme de montgolfière. Une chorégraphie sera réalisée par des enfants d’Ulis ; ils la présenteront le jour J aux autres classes et les entraineront à danser avec eux. Un rapprochement est organisé entre des enfants « ordinaires » de CM2 et « extraordinaires » d’un EREA qui possède un atelier, afin de leur faire profiter de leur savoir-faire sur le plan technique.Le jour J sera la conclusion de cette belle aventure de plusieurs mois qui restera un moment singulier dans la mémoire de tous, petits et grands.

2ème ETAPE : CHAMBLEY, DIMANCHE 28 MAI 2017étape réalisée par le Kiwanis Lorraine Nord

« Les 100 ans du Kiwanis et de l’aviation »En effet le Kiwanis a été créé en 1915, et nous avons initié ce projet en 2015. Donc, le but est de remonter dans le temps en faisant cohabiter ce mouvement caritatif, au profit quasi exclusif des enfants en difficulté et l’évolution de l’aviation depuis le début du 20 ème siècle. Pour cela les enfants pourront laisser aller leur imagination au travers de dessins, maquettes, textes ou tout autre support. Nous prévoyons de les faire se rencontrer 4 à 5 fois, aussi bien dans leur structure propre, qu’au cinéma, ou tout autre lieu que décideront ceux qui les accompagneront. Ces rencontres débuteront en janvier, à raison d’une par mois. Nous allons essayer d’aller dans les structures de chacun, pour que les enfants appréhendent véritablement le cadre de vie des autres ; cadre de vie qui sera forcément éloigné du leur.Ces rencontres seront ponctuées éventuellement d’un goûter.

3ème ETAPE : VELIZY VILLACOUBLAY, BA 107,LUNDI 29 MAI 2017étape organisée par RDG Ile de France

« De l’abeille à l’avion et du miel au ciel »En 2017, Rêves de Gosse – Ile de France propose aux enfants de décliner l’Action Remarquable sur le thème de l’abeille et de l’avion. L’avion, est présent dans le projet pédagogique proposé aux enseignants accompagné de l’un des plus anciens praticiens de la magie du vol : l’abeille.La réunion de ces deux éléments forme un contraste étonnant tant ils paraissent, a suivre les discours les plus courants du moment, a priori, antinomiques. En travaillant sur ce thème les enfants franciliens, noyés dans un environnement marqué par une urbanisation galopante, vont effleurer certaines idées à l’origine de grands débats contemporains tels que le progrès des techniques, l’agrément du cadre de vie et la protection de la biodiversité.Au travers des différentes étapes du parcours, les enfants vont découvrir deux mondes qui, bien que partageant le même élément, différent en tout ce qui les caractérise. Les images que chacun véhicule sont diamétralement opposées dans beaucoup de consciences d’aujourd’hui, malgré le nombre importants de points communs qu’on peut leur reconnaître. Cette situation ne manquera pas d’influer sur le choix des enfants dans la restitution du thème qu’ils traiteront chacun selon leur inspiration et leur dextérité sous la conduite éclairée de leurs instituteurs et éducateurs.Le parcours pédagogique s’appuiera sur des présentations assurées par des pilotes d’une part et par des apiculteurs d’autre part, ainsi qu’à des visites sur site, au Musée de l’Air et de l’Espace et au rucher communal. Il sera également illustré par des projections et chaque enfant se verra aidé dans l’appropriation du thème par des livrets pédagogiques individuels.

23

LES éTAPES

2 0 1 7

4

5

6

4

7

4ème ETAPE : CHÂTEAUROUX, MARDI 30 MAI 2017étape organisée par Lions Châteauroux/Lions Déols/JCE

« L’aéronautique dans notre département »L’avion représente un élément important de l’histoire de notre département. Au niveau industriel, Châteauroux a accueilli un site très important de construction d’avions (Marcel Dassault). Au niveau stratégique, Déols a été le siège de la plus grande base logistique de l’armée américaine pour l’Europe pendant la guerre froide.Au cours de l’année scolaire 2016-2017, les différents enfants « extraordinaires et ordinaires » des établissements scolaires (Lamartine et Victor Hugo), ainsi que des instituts spécialisés Les Martinets (ADEPEI), Ste Marguerite, Issoudun et Valençay (ADEPEP 36), Arc en Ciel, CMPP (AIDAPHI), se rencontreront à plusieurs reprises autour de ce projet, en lien avec l’espace aérien et l’aviation.Les enfants seront répartis en plusieurs groupes et travailleront en ateliers à :- La fabrication d’aéronefs et autres,- La réalisation de reportages photos, de dessins, de peintures

5ème ETAPE : VANNES MERCREDI 31 MAI 2017étape réalisée par la JCE de Vannes et sa région

« Voyage aux pays des sens ! »La Jeune Chambre Economique de Vannes vous invite à un « Voyage aux Pays des Sens ». Ce projet est né d’un atelier de créativité dénommé « le hasard fécond ». L’idée principale qui émergea de cet atelier fût les cinq sens : l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher et la vue.Cette thématique nous a unanimement séduits par la richesse des déclinaisons pédagogiques possibles (création d’œuvres, de contes, vidéos, cours de cuisine, etc.). Dans cette perspective, chaque rencontre entre enfants ordinaires et extraordinaires permettra ainsi la découverte d’un ou de plusieurs sens pris comme des outils de créativité, d’apprentissage et de convivialité ! Enseignants et éducateurs collaboreront par exemple avec des artisans locaux pour concocter aux enfants des ateliers vivants. Les enfants participeront également à un parcours sensoriel à l’Aquarium de Vannes. Notre ambition à travers ces différents voyages aux pays des sens est de permettre aux enfants de faire connaissance, de « s’apprivoiser » et de s’accepter au-delà des différences.Une exposition photos retraçant les différents voyages des enfants aux Pays des Sens sera réalisée par le collectif « Contraste », de Vannes et sa région, dans le village « Rêves de Gosse ».

6ème ETAPE : RORTHAIS MAULEON JEUDI 01 JUIN 2017étape organisée par JCE de Bressuire

« L’air de rien »La JCE de Bressuire a toujours œuvré pour la réalisation d’actions en adéquation avec les valeurs humanistes qu’elle défend. Par conséquent, le projet Rêves de Gosse, qui consiste en l’acceptation de la différence, tout en favorisant l’épanouissement par la créativité, est tout à fait en corrélation avec ce que nous avons toujours défendu sur notre territoire. Nous avons donc la chance d’avoir, pour cette action, des partenaires enthousiastes.En particulier sur le projet pédagogique. En effet, Rêves de Gosse met au centre de tout, l’enfance. Nous avons créé des partenariats avec 3 établissements scolaires, IME de Bressuire, le collège Notre Dame et le collège Georges

Clemenceau. En privilégiant 3 aspects, le confort de l’enfant, les moyens de l’institution et la motivation du personnel encadrant. Il ne fait aucun doute que ces trois aspects sont réunis. L’Ime de Bressuire et le collège Notre Dame sont géographiquement voisins. Plusieurs dates de rencontre ont été posé et notamment la première fin janvier. Ils vont créer des binômes d’enfants qui travailleront conjointement à la modélisation d’une montgolfière. Le collège Clemenceau, situé au zone d’éducation prioritaire de l’éducation nationale, travaille depuis de nombreuses années sur l’inclusion, il dispose d’une dizaine d’enfants Ulys qui travailleront conjointement avec des enfants de classes segpa, en accompagnement scolaire personnalisé car ce sont des enfants cabossés par la vie (échec scolaire du à un environnement socio-éducatif compliqué). Ils réaliseront dans les ateliers de maroquinerie et de ferronneries de l’école, l’ensemble des éléments dont la montgolfière aura besoin pour prendre son envol le 1er juin 2017.

7ème ETAPE / AGEN VENDREDI 02 JUIN 2017étape organisée par le Rotary d’Agen

« Le retour du Petit Prince »Notre action remarquable s’intitule : « Le retour du Petit Prince », elle fera travailler ensemble des enfants « ordinaires et extraordinaires » c’est-à-dire en situation de handicap physique ou psychologique, autour du personnage créé par SAINT EXUPERY. Parce que l’on ne voit bien qu’avec le cœur et que l’essentiel est invisible pour les yeux, les enfants feront en sorte d’effacer la différence. Les dessins réalisés en commun leur permettront de créer des liens, de s’apprivoiser. Et comme le dit le renard dans le conte philosophique... On est responsable pour toujours de ceux que l’on a apprivoisés…C’est cette responsabilité des uns par rapport aux autres que nous voulons développer entre les enfants.L’œuvre réalisée sera confiée au château d’enfance d’Antoine de SAINT EXUPERY dans l’AIN

Arrivée : ETAPE : TOULOUSE SAMEDI 03 JUIN 2017étape organisée par Lions Toulouse Nations

« Les astronautes »Le 5 décembre dernier, le Projet Pédagogique est officiellement lancé suite à la réunion de concertation avec les enseignants, les éducateurs et les responsables des établissements partenaires et notre équipe. 197 enfants vont bientôt se rencontrer et démarrer leur collaboration autour du thème de l’Astronaute. Le livre d’Alain GROUSSET, METALIKA, va porter l’imaginaire des enfants ordinaires. Un deuxième ouvrage est en cours de sélection à destination des enfants extraordinaires. La Cité de l’Espace : partenaire de cette aventure.Les enfants sont invités en février 2017 pour venir partager la vie des Astronautes (thème de la nouvelle expo du centre). A cette occasion, ils vont découvrir « l’EXTRA-ordinaire vie des astronautes à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) ». Et s’entrainer à la vie extra-terrestre dans les différents ateliers qui seront mis à leur disposition.Cette illustration concrète du monde des astronautes va favoriser le développement de leur imaginaire avec la vision et l’approche de cet univers et ainsi aboutir à la réalisation de leur œuvre commune, qui sera présentée le Jour J. En projet, la réalisation de « planètes d’émotion » fabriquées à partir de matériaux de récupération.En cours de négociation, le parrainage d’un ou d’une astronaute français(e) de cette aventure toulousaine.

L’opération "Rêves de Gosse" est une réalisation deL’Association Les Chevaliers du CielSiège social : 7, Place des Jacobins - BP 425 - 11100 NarbonneTél. : 04 68 41 20 97 / Fax : 04 34 27 80 10www.revesdegosse.com

2 0 1 7

2017

Vendredi 26 mai 2017 PERPIGNAN Aéroport de Perpignan Sud de FranceChez Aéropyrénées66000 PERPIGNANÉTAPE ÉCOLE AÉROPYRENÉES/AÉROCLUB LATECOÈRE CATALANE

Samedi 27 mai 2017 BEAUNEAérodrome de Beaune-ChallangesRoute de Seurre21200 BEAUNEÉTAPE JCE /LIONS

Dimanche 28 mai 2017 CHAMBLEY Aérodrome de Chambley Planet’Air54470 HAGEVILLEÉTAPE KIWANIS LORRAINE NORD

Lundi 29 mai 2017VELIZY-VILLACOUBLAYBase aérienne 107 VillacoublayChemin de Gisy78140 VELIZY-VILLACOUBLAYÉTAPE RDG ÎLE DE FRANCE

Mardi 30 mai 2017 CHÂTEAUROUXAéroport Châteauroux - Centre36130 DEOLSÉTAPE LIONS CHÂTEAUROUX/LIONS DEOLS/JCE

Mercredi 31 mai 2017 VANNESAéroport Vannes-Golfe du Morbihan56250 MONTERBLANCÉTAPE JCE DE VANNES ET SA RÉGION

Jeudi 01 juin 2017 RORTHAIS MAULEONAérodrome de Mauléon79700 RORTHAIS ÉTAPE JCE DE BRESSUIRE

Vendredi 02 juin 2017 AGENAéroport d’Agen la Garenne47520 LE PASSAGE D’AGENÉTAPE ROTHARY AGEN

Samedi 03 juin 2016TOULOUSEAérodrome de Toulouse Lasbordes 34 Av Jean René Lagasse31130 BALMAÉTAPE JCE LIONS TOULOUSE NATIONS