adn dÉveloppement regard croisÉ mutualiste un ......par la crise sanitaire, le groupe relyens,...

24
GROUPE MUTUALISTE EUROPÉEN ASSURANCE ET MANAGEMENT DES RISQUES Rapport d’activité 2019 SE TRANSFORMER POUR MIEUX ACCOMPAGNER Crise sanitaire du Covid-19 Relyens mobilisé, solidaire et résilient REGARD CROISÉ Ambitions ET PERSPECTIVES ADN UN GROUPE mutualiste DÉVELOPPEMENT UN GROUPE EUROPÉEN EN PLEINE croissance PROJET D’ENTREPRISE UN GROUPE EN trans- formation FOCUS LES TEMPS FORTS 2019 RÉSULTATS 2019 UNE SOLIDITÉ FINANCIÈRE confirmée

Upload: others

Post on 05-Sep-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: ADN DÉVELOPPEMENT REGARD CROISÉ mutualiste UN ......par la crise sanitaire, le groupe Relyens, fidèle aux valeurs mutualistes qui l’animent, s’est rapidement mobilisé pour

GROUPE MUTUALISTE EUROPÉENASSURANCE ET MANAGEMENT DES RISQUES

Rapport d’activité

2019

SE TRANSFORMERPOUR MIEUX

ACCOMPAGNER

Crise sanitaire du Covid-19

Relyens mobilisé, solidaire et résilient

REGARD CROISÉ

Ambitions ET PERSPECTIVES

ADN

UN GROUPE

mutualiste DÉVELOPPEMENT

UN GROUPE EUROPÉEN EN PLEINE

croissance

PROJET D’ENTREPRISE

UN GROUPE EN

trans- formation

FOCUS

LES TEMPS FORTS

2019

RÉSULTATS 2019

UNE SOLIDITÉ FINANCIÈRE

confirmée

Page 2: ADN DÉVELOPPEMENT REGARD CROISÉ mutualiste UN ......par la crise sanitaire, le groupe Relyens, fidèle aux valeurs mutualistes qui l’animent, s’est rapidement mobilisé pour

GROUPE MUTUALISTE EUROPÉENASSURANCE ET MANAGEMENT DES RISQUES

Rapport d’activité

2019

SE TRANSFORMER POUR MIEUX

ACCOMPAGNER

Page 3: ADN DÉVELOPPEMENT REGARD CROISÉ mutualiste UN ......par la crise sanitaire, le groupe Relyens, fidèle aux valeurs mutualistes qui l’animent, s’est rapidement mobilisé pour

03

Les différentes initiatives déployées témoignent de l’ambition de Relyens auprès de ses clients de sécuriser leurs missions d’intérêt général, en restant résolument centré sur l’humain et le bien commun. Objectifs poursuivis : soutenir l’effort col-lectif en France et en Europe, proposer des dispositifs adaptés et facilitateurs pour nos clients, renforcer les liens et la solidarité avec l’ensemble de nos parties prenantes.

UN GROUPE MOBILISÉ AUPRÈS DE SES CLIENTS ET SOCIÉTAIRESLe Groupe a activé des plans spécifiques auprès de ses clients dans toute l’Europe leur permettant de bénéficier de l’extension de garanties de ses contrats en responsa-bilité civile notamment, ou encore en leur offrant une solution pour lutter contre les cyberattaques pendant cette période. Un assouplissement des règles de gestion et des délais de traitement des dossiers, des accompagnements et des prestations de sou-tien psychologique, entre autres, sont venus renforcer notre mobilisation à leurs côtés.

UN GROUPE ENGAGÉ AUPRÈS DE SES ÉQUIPES

Auprès de ses collaborateurs, Relyens a veillé à leur apporter les conditions les meilleures pour gérer cette situation selon les cas individuels, et en sécurisant leur rémunération.

Crise sanitaire du Covid-19 Relyens mobilisé, solidaire et résilient Face à la situation exceptionnelle imposée

par la crise sanitaire, le groupe Relyens, fidèle aux valeurs mutualistes qui l’animent, s’est rapidement mobilisé pour accompa-gner et soutenir l’ensemble de ses par-ties prenantes. Deux priorités ont guidé le Groupe : la continuité d’activité auprès des clients et la santé-sécurité des équipes.

UN GROUPE SOLIDAIRE DE SES PARTENAIRES ET RÉSEAUX

Relyens a renforcé ses liens avec les fédérations nationales, leurs antennes régionales, et ses partenaires du monde de l’assurance.

De nombreuses actions de solidarité ont été mises en œuvre en direction de nos écosystèmes : partages d’expérience, soutien de la plateforme pretermainforte.fr, dons de masques, participation financière à différents fonds de solidarité en France et en Espagne à destination des TPE ou des personnels de santé.

Relyens a également soutenu les acteurs sanitaires au travers de sa politique d’investissements, en leur proposant des offres de financement ou via des placements éthiques et solidaires.

Considérant cette étape comme un accélérateur de sa transformation au service de ses clients, le Groupe entend en tirer les enseignements les meilleurs pour l’ensemble de ses parties prenantes.

Page 4: ADN DÉVELOPPEMENT REGARD CROISÉ mutualiste UN ......par la crise sanitaire, le groupe Relyens, fidèle aux valeurs mutualistes qui l’animent, s’est rapidement mobilisé pour

04 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 REGARD CROISÉ

Olivier Bossard, vous avez été nommé Président du Conseil d’Administration de la mutuelle Sham en juin 2019. Quel regard portez-vous sur cette première année de mandat ?

O.B. : « C’est un réel sentiment de fierté que de présider un groupe dynamique comme Relyens. Un Groupe qui, fort de ses bases solides et de ses valeurs mutualistes, s’adapte et se réinvente chaque année pour toujours mieux répondre aux attentes de ses clients et sociétaires. Un Groupe doté d’une mission qui fait particulièrement sens dans le monde actuel : améliorer la vie au sein de la Cité en contribuant à la sécurisation des missions d’intérêt général des acteurs de la Santé et des Territoires.

Aujourd’hui, notre Groupe est plus que jamais en interaction forte avec nombre d’acteurs de ces deux écosystèmes qui sont de plus en plus interconnectés, qui partagent des enjeux communs autour de la connaissance fine des territoires et des populations, qui partagent des intérêts convergents autour de la réduction des inégalités territoriales ou encore de la permanence des services publics de proximité. »

En 2019, le Groupe s’est lancé dans un nouveau projet d’entreprise à trois ans « Relyens2021 ». Quelles ambitions et quels objectifs poursuivez-vous ?

O.B. : « Notre Groupe conduit un certain nombre de projets ambitieux pour poursuivre sa croissance et se réinventer au bénéfice de ses clients : « Relyens2021 » guide notre action.

Nous avons en particulier à cœur de nous approprier et d’accompagner la transformation de nos écosystèmes. A travers ses partenariats avec les principales fédérations professionnelles dans ses quatre pays d’implantation, les sociétés savantes, les cercles de réflexion et ses activités d’investissements, notre Groupe participe activement au développement de son environnement. »

D.G. : « Relyens2021 » réaffirme notre volonté de maintenir le leadership sur nos activités historiques et d’ancrer la pan-européanisation de notre Groupe, tout en faisant face aux défis économiques et de solvabilité auxquels nous continuons d’être soumis et avec un double objectif de pérennité et de stabilité.

Nous proposons aujourd’hui une offre de valeur en management des risques revisitée et davantage en adéquation avec les enjeux de nos clients autour des risques cliniques et médicaux, cyber et risques du personnel. Nous ambitionnons un positionnement encore plus tourné vers l’anticipation et la réduction des risques et toujours plus au cœur de l’activité de nos clients, dans une logique de partenariat de long terme avec eux. »

Ambitions et perspectives

Page 5: ADN DÉVELOPPEMENT REGARD CROISÉ mutualiste UN ......par la crise sanitaire, le groupe Relyens, fidèle aux valeurs mutualistes qui l’animent, s’est rapidement mobilisé pour

Dans un environnement en mutation (écosystème, clients), comment le Groupe entend-il apporter une réponse adaptée ?

O.B. : « Nos environnements bougent vite et s’ouvrent, notamment pour la santé, à l’international. Il nous appartient de comprendre ces mouvements.

Pour accompagner l’évolution rapide de nos clients, nous avons noué plusieurs partenariats technologiques avec des entreprises internationales de premier plan. Ils permettent au Groupe de faire un bon vers l’avenir et d’être en mesure d’anticiper et d’apporter des réponses globales et sur mesure aux futurs besoins sur nos marchés, et ce avec une vision européenne. Relyens doit continuer à favoriser, via des actions très concrètes, l’innovation, le partage d’expertise et la création de valeur. »

D.G. : « Notre Groupe se transforme également de l’intérieur. Il s’est structuré au travers d’une nouvelle organisation résolument centrée « Clients » pour renforcer notre écoute active auprès d’eux.

Notre culture d’entreprise se transforme et s’affirme au quotidien dans nos postures de travail pour gagner en efficience et performance, en agilité et réactivité.

Cette capacité d’adaptation à nos environnements en mouvement n’a jamais été autant perceptible que lors de cette crise sanitaire durant laquelle le groupe Relyens s’est rapidement mobilisé pour informer, accompagner et soutenir l’ensemble de ses parties prenantes engagées dans cette situation d’urgence sanitaire inédite. C’est aussi cela l’esprit mutualiste auquel notre Groupe est attaché. »

Que diriez-vous de l’évolution du groupe Relyens aujourd’hui ?

D.G. : « 2019 est une année pendant laquelle nous avons su nous développer en apportant toujours plus de valeur à nos clients, tout en approfondissant notre transformation et en nous concentrant plus que jamais sur nos convictions et compétences historiques : le management des risques, son anticipation, sa compréhension. Notre Groupe a enregistré une belle croissance en 2019 dans un contexte de marché pourtant difficile en France en particulier. Cette bonne santé est notamment portée par le développement de nos activités en Italie et en Espagne, où nous sommes devenus un acteur de premier plan en termes de Responsabilité Civile. »

O.B. : « Nous préparons l’avenir. Nous sommes pertinents et agiles dans un monde qui change, un monde où la sécurité des citoyens et des patients est au cœur des préoccupations sociétales. »

« Nous préparons l’avenir et nous sommes pertinents et agiles dans un monde qui change. Cette ligne doit continuer à être la nôtre dans les années à venir. »

« 2019 est une année pendant laquelle nous avons su nous développer en apportant toujours plus de valeur à nos clients tout en approfondissant notre transformation ».

OLIVIER BOSSARDPrésident du Conseil d’Administration de Sham

DOMINIQUE GODETDirecteur Général de Relyens

05

Page 6: ADN DÉVELOPPEMENT REGARD CROISÉ mutualiste UN ......par la crise sanitaire, le groupe Relyens, fidèle aux valeurs mutualistes qui l’animent, s’est rapidement mobilisé pour

06 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 ADN

NOTRE MISSION

Sécuriser l’activité de nos clients et sociétaires et améliorer la qualité de leurs missions d’intérêt général au service des patients et des citoyens.

Cette mission est au service de l’idéal que poursuit Relyens :

Contribuer à améliorer la vie au sein de la Cité.Cet idéal guide la manière dont nous contribuons concrètement au monde qui nous entoure sur le long terme, dans notre stratégie et jusque dans nos activités au quotidien.

Sham, risk manager partenaire des acteurs de la Santé depuis plus de 90 ans en France et plus récemment, en Espagne, en Italie et en Allemagne.

Sofaxis, risk manager partenaire en protection

sociale publique auprès des acteurs

territoriaux en France.

UN TERRAIN STRATÉGIQUE UNIQUE RICHE D’INTERACTIONS FORTES SERVIES PAR TROIS MARQUES

Pour délivrer sa mission, Relyens s’appuie sur ses trois marques référentes dans leurs univers :

Neeria, cabinet de consulting du Groupe, délivrant des missions de conseil et de formation dédiées à ces deux univers, en France.

ACTEURS TERRITORIAUX

ACTEURS DE LA SANTÉ

GROUPE MUTUALISTE EUROPÉENASSURANCE ET MANAGEMENT DES RISQUES

mutualisteUN GROUPE

Relyens est un Groupe mutualiste européen en Assurance et Management des risques, spécialiste des acteurs de la santé et des acteurs territoriaux.

citoyens patients

Découvrez notre vidéo sur le site relyens.eu

Page 7: ADN DÉVELOPPEMENT REGARD CROISÉ mutualiste UN ......par la crise sanitaire, le groupe Relyens, fidèle aux valeurs mutualistes qui l’animent, s’est rapidement mobilisé pour

UN GROUPE ACTEUR DE SON ÉCOSYSTÈMENotre objectif : contribuer au développement de notre environnement et

apporter de la valeur à nos parties prenantes, au-delà de nos clients directs.

Nous entretenons des liens forts, des relations constructives et réciproques avec nos partenaires, que sont toutes les grandes fédérations et associations du monde de la santé et des territoires ainsi que les organisations contribuant à leur essor et rayonnement (sociétés savantes, think-tanks, syndicats, écoles...) en France et en Europe.

Nos interactions permanentes avec les acteurs du secteur de l’assurance (régulateurs, réassureurs, courtiers…) concourent aussi à nous

07

* FHF, FHP, FEHAP, FNEHAD, FNADEPA, ADH, ARS, ...ASPE, IDIS, SECA, Barcelona Health HubFedersanità ANCI, ARIS, AIOP, ...

L’écosystème Relyens

inscrire au cœur de l’évolution de notre métier.

Nous avons également la volonté de favoriser l’innovation, l’expertise, la création de valeur et de contribuer au développement de notre environnement, grâce à nos investissements au sein de structures spécialisées au travers de Sham Innovation Santé entre autres.

Cet ancrage, à tous les niveaux, nous permet de participer pleinement à la vie de notre écosystème, de le connaître de l’intérieur, et par là-même d’anticiper les enjeux et attentes de nos clients et sociétaires.

Découvrez nos politiques d’investissements et de partenariats sur relyens.eu

LIFESCIENCEDATA, CYBER

ET TECHNOLOGIES

TerritorialSNDGCTADGCFANDRHDTVilles de FranceFNCDGANDSIS

FONPEL PREFON Cercle des Acteurs Territoriaux

Sociétés savantesÉcoles/universités

Santé / Social * SyndicatsFédérations

AssuranceCourtiersAssureursRégulateurs

RéassureursFédérations

Page 8: ADN DÉVELOPPEMENT REGARD CROISÉ mutualiste UN ......par la crise sanitaire, le groupe Relyens, fidèle aux valeurs mutualistes qui l’animent, s’est rapidement mobilisé pour

08 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 NOTRE ADN

NOS VALEURS MUTUALISTES

Société de personnes et non de capitaux,nous visons la satisfaction de nos sociétaires qui restent les premiers décisionnaires au sein de notre Groupe.

Notre positionnement au cœur de nos écosystèmes nous permet d’associer les grands acteurs du monde sanitaire et territorial à la vie du Groupe. C’est le principe même de notre gouvernance mutualiste.

UNE GOUVERNANCE RENOUVELÉE INTÉGRANT LES GRANDS ACTEURS DE NOS ÉCOSYSTÈMES

La gouvernance non exécutive de Sham, société de tête de Relyens, a évolué en 2019 avec :

∙ un nouveau président du conseil d’administration,

∙ la nomination de deux vice-prési-dents pour soutenir et accompagner le développement de la mutuelle sur ses différents marchés européens dans le cadre du nouveau plan straté-gique du groupe, Relyens 2021,

∙ une représentation de tous nos clients avec l’intégration de deux administrateurs issus du monde territorial.

Retrouvez notre gouvernance mutualiste sur relyens.eu

ADN

Page 9: ADN DÉVELOPPEMENT REGARD CROISÉ mutualiste UN ......par la crise sanitaire, le groupe Relyens, fidèle aux valeurs mutualistes qui l’animent, s’est rapidement mobilisé pour

PrésidentOlivier BOSSARD CH Le Mans

Vice-PrésidentsSophie DOSTERT CH St Joseph Marseille

Jean-Luc CHASSANIOL GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences

Conseil d’administration et leurs représentants (composition au 31 mai 2020)

Centre Hospitalier Universitaire de Rennes Véronique ANATOLE-TOUZET

Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille Jean-Olivier ARNAUD

Centre Hospitalier de La Ciotat Florence ARNOUX

Centre Hospitalier de Grasse Walid BEN BRAHIM

Centre Hospitalier de Lille Frédéric BOIRON

Centre Hospitalier du Mans

Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux Yann BUBIEN

Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse Marc PENAUD

Centre Hospitalier Universitaire de Clermont-Ferrand

Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Etienne Pascal MOCAER

Centre Hospitalier Universitaire de Strasbourg Christophe GAUTIER

Hospices Civils de Lyon

Centre Hospitalier Universitaire d’Angers Cécile JAGLIN-GRIMONPREZ

Col·legi Oficial de Metges de Barcelona Albert LLUCH

09

Maison de retraite de la Loire Myriam CAUCASE

Groupement d’Achats Mutualiste Michel COUHERT

Fédération Hospitalière de France Zaynab RIET

Administrateurs personne physique : Jean-Laurent NGUYEN-KHAC, CIG Grande Couronne Bruno CURTIS, salarié Sham élu

Invité permanent : Paolo SILVANO, ELSAN

Page 10: ADN DÉVELOPPEMENT REGARD CROISÉ mutualiste UN ......par la crise sanitaire, le groupe Relyens, fidèle aux valeurs mutualistes qui l’animent, s’est rapidement mobilisé pour

10 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 DÉVELOPPEMENT

croissanceUN GROUPE EUROPÉEN EN PLEINE

La barre des 1 000 collaborateurs franchie en 2019 ! Présent dans quatre pays, Relyens compte désormais neuf implantations.

Le Groupe poursuit une forte dynamique de développement et s’installe comme un acteur de premier plan en Espagne et en Italie, alors qu’il s’affirme comme un membre actif sur le marché allemand. La pan-européanisation du Groupe est en marche…

Dernière implantation en date, notre nouveau siège italien à Milan, inauguré en septembre dernier, est venu compléter nos positions en Italie.

les acteurs de la santé en Europe avec :

AUJOURD’HUI, RELYENS ACCOMPAGNE :

les acteurs territoriaux en France avec :

1 530 ÉTABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTÉ

9 000 STRUCTURES DE SANTÉ

1 COLLECTIVITÉ TERRITORIALE ASSURÉE

SUR 2

2 CENTRES DE GESTION ASSURÉS

SUR 3

PRÈS DE

20 700 COLLECTIVITÉS

ET

730 000 AGENTS COUVERTS

2 SERVICES DÉPARTEMENTAUX D’INCENDIE ET DE SECOURS ASSURÉS

SUR 3

1 000 ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ PRIVÉS

51 500 PROFESSIONNELS DE SANTÉ (PRATICIENS LIBÉRAUX, MIXTES, HOSPITALIERS OU SALARIÉS)

4 300 STRUCTURES MÉDICO-SOCIALES, DÉDIÉES EN PARTICULIER À LA PRISE EN CHARGE DU HANDICAP ET DES PERSONNES ÂGÉES (EHPAD, CLS, ITEP, MECS, CHRS, SSIAD…)

Page 11: ADN DÉVELOPPEMENT REGARD CROISÉ mutualiste UN ......par la crise sanitaire, le groupe Relyens, fidèle aux valeurs mutualistes qui l’animent, s’est rapidement mobilisé pour

11

Sham n°1 en responsabilité civile médicale en France, en Espagne et en Italie du nord

En Espagne, Sham enregistre une croissance toujours aussi significative et devient leader en responsabilité civile.

En Allemagne, Sham s’affirme progressivement comme un acteur visible et membre actif sur le marché allemand en matière d’assurance responsabilité médicale et de gestion des risques.

En Italie, Sham poursuit une forte dynamique de développement et confirme sa position de leader dans le Nord de l’Italie et de deuxième opérateur du secteur public sur ce territoire.

ORLÉANS BOURGES

LYON

BARCELONE

MADRID

DORTMUND

MILAN

TURIN

ROME

Page 12: ADN DÉVELOPPEMENT REGARD CROISÉ mutualiste UN ......par la crise sanitaire, le groupe Relyens, fidèle aux valeurs mutualistes qui l’animent, s’est rapidement mobilisé pour

12 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 PROJET D’ENTREPRISE

DES AMBITIONS PORTÉES PAR SON PROJET D’ENTREPRISE «RELYENS 2021»

transformationUN GROUPE EN

Relyens s’est engagé dans une transformation essentielle pour accompagner ses clients dans leur évolution et anticiper les mutations à venir de leur environnement respectif.

Ce plan s’articule autour de trois axes :

Être au cœur de l’écosystème de nos clients et anticiper leurs enjeux, leurs attentes et les mutations de leur environnement.

Apporter à nos clients toujours plus de valeur au travers de solutions innovantes et d’une offre renouvelée.

Offrir une culture d’entreprise singulière et agile qui donne les moyens à nos collaborateurs(trices) d’être acteurs, collectivement, de ces changements.

Depuis 2019, Relyens poursuit son projet d’entreprise à horizon 2021 qui met le Groupe en mouvement pour préparer l’avenir avec, pour ambition, de passer d’un métier d’assureur à celui de risk manager.

Être risk manager consiste à évaluer le risque puis à développer les stratégies destinées à le maîtriser autant que possible. Ces stratégies vont du transfert du risque à l’évitement en passant par la réduction des effets néfastes et l’acceptation de certaines conséquences du risque.

Auprès de ses clients, Relyens souhaite passer d’une position a posteriori du risque à une position a priori de l’événement, d’une position périphérique à une position au cœur de leurs activités, d’une intervention en temps différé à une action en temps réel.

Page 13: ADN DÉVELOPPEMENT REGARD CROISÉ mutualiste UN ......par la crise sanitaire, le groupe Relyens, fidèle aux valeurs mutualistes qui l’animent, s’est rapidement mobilisé pour

UNE OFFRE DE VALEUR INNOVANTE EN RISK MANAGEMENT

DE RÉCENTS PARTENARIATS TECHNOLOGIQUES ET OPÉRATIONNELS

Le Groupe propose une offre globale de solutions au service de la maîtrise des risques et de la performance de ses clients, bien au-delà de l’assurance !

∙ Nous imaginons des solutions à valeur ajoutée, plutôt qu’une simple couverture financière,

∙ Nous déployons des solutions en gestion des risques avec une lecture globale et prédictive du risque pour mieux le comprendre et mieux l’anticiper,

∙ Nous proposons des solutions élargies : identification, évaluation, maîtrise, réduction et transfert des risques, accompagnement et soutien.

Afin de répondre aux nouveaux risques identifiés, et ainsi renforcer notre approche globale, le Groupe a déployé début 2019 une plateforme de solutions technologiques de prévention qui s’appuie sur l’utilisation de la data et de l’intelligence artificielle.

Ces nouvelles solutions sont proposées grâce à cinq partenariats exclusifs

noués avec des acteurs technologiques intervenant sur trois zones de risques :

∙ l’identification et la prévention des cyber risques via CyberMDX et aDvens,∙ la réduction des risques cliniques et médicaux via Caresyntax et CLEW,∙ la prédiction des flux d’activités et du personnel (et notamment l’absen-téisme) via Amalfi et HEVA.

Le Groupe a fait le choix de la participation à leur capital afin de garantir la qualité et la continuité de la performance de ces solutions technologiques.

Cette offre de valeur est déployée sur nos deux lignes d’activité majeures…

∙ Le risque médical

∙ La protection sociale publique

… et intègre les risques émergents (cyber-risques…) liés à l’évolution et la modernisation des environnements de nos clients, de leurs pratiques, de leurs offres de soins ou de services.

13

ANTICIPERET

PRÉDIRE

Être le risk manager de nos clients

∙ Piloter, gérer, réduire les risques

∙ Conseiller, soutenir∙ Former

Comprendre les environnements

Analyser les données Identifier, évaluer,

auditer les risquesPrévenir

∙ ∙ ∙

∙ Apporter des garanties∙ Prendre en charge

le risque résiduel∙ Indemniser

MAÎTRISERET

ACCOMPAGNER

ASSURER

Découvrez en vidéo nos engagements à l’échelle européenne !

Rdv sur notre site pour en apprendre davantage sur les partenariats Relyens !

Page 14: ADN DÉVELOPPEMENT REGARD CROISÉ mutualiste UN ......par la crise sanitaire, le groupe Relyens, fidèle aux valeurs mutualistes qui l’animent, s’est rapidement mobilisé pour

14 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 PROJET D’ENTREPRISE

Un modèle adapté à l’évolution de notre métier d’assureur« L’évolution de notre métier d’assureur ainsi que l’évolution du risque questionnent la valeur que nous délivrons à nos clients : la mise en œuvre de technologies nouvelles (avec la data, l’intelligence artificielle…) bouscule et remet en cause l’approche classique de notre métier.

C’est la raison pour laquelle nous réinterrogeons régulièrement nos modèles opérationnels, nos organisations, nos métiers et nos pratiques. Ce sont autant d’opportunités de nous réinventer pour toujours générer plus de valeur et de performance pour nos clients. »

La transformation de notre environnement s’opère en profondeur et la crise que nous vivons en sera un accélérateur. Notre Groupe réussira durablement grâce à sa capacité à se transformer lui-même, à repenser son modèle. Un modèle plus ouvert et interconnecté à ses écosystèmes. »

Une entreprise plus efficiente, agile et engagée« Nous menons ces dernières années une démarche exigeante de transformation culturelle et managériale au sein de notre Groupe. Nous travaillons à construire une entreprise plus efficiente, plus agile et plus performante. Une entreprise attirante pour les nouveaux talents et préparée aux enjeux de transformation de nos environnements et de notre métier d’assureur.

Relyens constitue un collectif humain solidaire, fédéré par des valeurs de partage, d’équité, de responsabilité, d’optimisme, et engagé vers un idéal commun au service de l’intérêt général. C’est ce qui oriente notre stratégie, guide nos décisions au quotidien jusqu’à nos postures.

Cette transformation culturelle est une véritable source d’inspiration et d’énergie pour aborder l’av- enir, que nous envisageons résolument engagé ! »

PIERRE-YVES ANTIER Directeur Stratégie innovation & transformation

CAROLE BÉRARD Directrice culture & change

Page 15: ADN DÉVELOPPEMENT REGARD CROISÉ mutualiste UN ......par la crise sanitaire, le groupe Relyens, fidèle aux valeurs mutualistes qui l’animent, s’est rapidement mobilisé pour

LA TRANSFORMATION CULTURELLE DU GROUPE VUE PAR SES COLLABORATEURS

+ d’équité« La démarche de transformation a permis une autre approche de la relation entre les collaborateurs et le management qui favorise la convivialité, l’esprit d’équipe et l’équité grâce à une prise de parole ouverte, une écoute active et l’implication de chacun. »

+ de partage« Lorsque nous travaillons ensemble, nous allons plus loin et nous constatons notre efficacité : les résultats souhaités sont à notre portée. C’est ce que le lien et le partage entre les équipes des différents pays permettent chez Relyens. »

VÉRONIQUEAssistante de direction Basée à Lyon

JULIENGestionnaire sinistre corporel Basé à Lyon

CAROLINEChef de projet informatique Basée à Bourges

GABRIELEAssistant expert en sinistres Basé à Milan

15

+ d’optimisme« Le management du groupe est là pour nous accompagner, nous encourager à dépasser les difficultés et tirer les enseignements de nos erreurs en portant un regard positif et bienveillant, en faisant de chaque situation un enrichissement. Cet optimisme dans le quotidien nous donne confiance dans l’avenir du Groupe. »

+ de responsabilité« Notre Groupe nous laisse l’opportunité de croire en nos envies et nos projets. J’ai la possibilité de tenter de nouvelles expériences et de prendre en responsabilité l’émergence d’un nouveau métier en lien avec l’indemnisation des victimes. Je suis acteur de mon développement. C’est la liberté d’entreprendre. »

Page 16: ADN DÉVELOPPEMENT REGARD CROISÉ mutualiste UN ......par la crise sanitaire, le groupe Relyens, fidèle aux valeurs mutualistes qui l’animent, s’est rapidement mobilisé pour

16 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 FOCUS

Les temps forts 2019

Retour en images sur quelques moments phares partagés avec nos clients, nos sociétaires, nos partenaires, nos collaborateurs, qui ont construit et animé notre Groupe en 2019.

VIE D’ENTREPRISE

JANVIER Convention Groupe réunissant l’ensemble des collaborateurs autour du nouveau projet d’entreprise Relyens 2021

INVESTISSEMENT

7 MARS Sham investit dans une résidence services seniors Domitys à Lyon

ÉCOSYSTÈME

MARS Création du Cercle des Acteurs Territoriaux regroupant une douzaine de membres de la fonction publique territoriale

ÉCOSYSTÈME

15 MAI Publication d’un livre blanc sur « Le management des risques au cœur des GHT, à l’heure de la territorialisation des soins »

ÉCOSYSTÈME

5 JUILLET 1ère réunion du Réseau Externe de Sham en Espagne composé de 50 médecins experts

14 JUIN Remise des prix en France lors de l’AG annuelle

ÉCOSYSTÈME

Les Prix Risk manage-ment Sham en Europe récompensent tous les ans 3 établissements sanitaires dans chaque pays. 293 dossiers de candidature en 2019.

Découvrez les lauréats sur sham.fr

Retrouvez plus d’information sur le blog de Sham

Page 17: ADN DÉVELOPPEMENT REGARD CROISÉ mutualiste UN ......par la crise sanitaire, le groupe Relyens, fidèle aux valeurs mutualistes qui l’animent, s’est rapidement mobilisé pour

VIE D’ENTREPRISE

24 SEPTEMBRE Pose de la 1ère pierre du nouveau bâtiment Relyens devant accueillir les collaborateurs basés à Orléans

VIE D’ENTREPRISE

17 OCTOBRE Inauguration des bureaux de Sham à Milan s’ajoutant à ceux de Turin et Rome

INVESTISSEMENT

16 SEPTEMBRE Prise de participation de Relyens au capital d’Heva, spécialisée dans le traitement des données de santé

ÉCOSYSTÈME

18 OCTOBRE Accueil du voyage d’étude de 40 élèves de l’EHESP en Italie pour découvrir le système de santé national

ÉCOSYSTÈME 19 NOVEMBRE Rencontres territoriales de Sofaxis réunissant les Directeurs et Présidents de Centres de Gestion

ÉCOSYSTÈME

DÉCEMBRE Sham remporte son 1er client en Allemagne auprès de la Mission protestante de la ville de Heidelberg

ÉCOSYSTÈME

18 JUILLET Sham et le Barcelona Health Hub s’associent pour promouvoir l’innovation et la transformation numérique en santé

ÉCOSYSTÈME 6 NOVEMBRE Remise des prix Sham en Italie

ÉCOSYSTÈME 30 OCTOBRE 4ème conférence annuelle de Sham réunissant 200 participants du secteur sanitaire italien autour du sujet de la responsabilité civile médicale

17

Découvrez les lauréats sur sham.com/it

ÉCOSYSTÈME 17 SEPTEMBRE Remise des prix Sham en Espagne

Découvrez les lauréats sur sham.es

Page 18: ADN DÉVELOPPEMENT REGARD CROISÉ mutualiste UN ......par la crise sanitaire, le groupe Relyens, fidèle aux valeurs mutualistes qui l’animent, s’est rapidement mobilisé pour

Notre portefeuille d’activités est plus diversifié et relativement équilibré.

Un portefeuille également équilibré dans la composition de sa clientèle

53 % SANTÉ-SOCIAL

471,8 M€

+ 5%

47 %ACTEURS

TERRITORIAUX

419,4 M€

18 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 RÉSULTATS 2019

891 M€2019

2018 847 M€

40 %IARD 378 M€

60 %ADP 513 M€

57 %ASSURANCE DE PERSONNES

39 %RESPONSABILITÉ CIVILE

2 %DOMMAGE AUX BIENS

1 %AUTOMOBILE

DES PRIMES COLLECTÉES EN AUGMENTATION

2019UNE BONNE CROISSANCE DU GROUPE EN

En 2019, le Groupe a connu une belle croissance et de beaux succès portés par la diversification de nos activités et de nos clientèles. Les fondamentaux de Relyens demeurent solides. L’activité financière du Groupe reste un élément important de notre modèle économique. L’agence de notation internationale AM best a cette année encore souligné notre solidité financière.

ET UNE SOLIDITÉ FINANCIÈRE CONFIRMÉE

Comptes consolidés 2019 Groupe

Page 19: ADN DÉVELOPPEMENT REGARD CROISÉ mutualiste UN ......par la crise sanitaire, le groupe Relyens, fidèle aux valeurs mutualistes qui l’animent, s’est rapidement mobilisé pour

avec une répartition entre :

UN CHIFFRE D’AFFAIRES ÉGALEMENT EN CROISSANCE POUR LA MUTUELLE SHAM

Dans un contexte particulièrement difficile de vive concurrence et de tension tarifaire en Europe, et

particulièrement en France, nous conservons nos leaderships tant sur le Santé-Social que sur le Territorial, tout en poursuivant notre diversification.

UN CHIFFRE D’AFFAIRES EN HAUSSE

+ 6%

+ 7,5%

19

484 M€2019

2018 456 M€

422 M€2019

2018 392,7 M€

13,4 M€

422 M€ASSURANCECOMPTABILISÉES DANS LESCOMPTES DE SHAM ET SHAM VIE

48,9 M€SERVICESRISK MANAGEMENT,CONSEIL ET FORMATION

COURTAGEEXPRIMÉES SOUS FORME

DE COMMISSIONS

Agrégation des périmètres Sham et Sham Vie Comptes sociaux 2019 SHAM

Comptes consolidés 2019 Groupe

Page 20: ADN DÉVELOPPEMENT REGARD CROISÉ mutualiste UN ......par la crise sanitaire, le groupe Relyens, fidèle aux valeurs mutualistes qui l’animent, s’est rapidement mobilisé pour

Plusieurs belles réussites commerciales :

Un développement qui se poursuit en Europe sur l’ensemble de nos segments de clientèle, excepté en matière de responsabilité civile médicale auprès des établissements publics de santé français.

EN FRANCE,

RENOUVELLEMENT DE NOS 2ÈME ET 3ÈME PLUS GROS

CLIENTS PRIVÉS (HGO, GAM) MAIS BAISSE DES SOUSCRIPTIONS

DES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS

EN ALLEMAGNE,

NOTRE 1ER CLIENT

EN ITALIE,

OUVERTURE VERS LES ÉTABLISSEMENTS PRIVÉS

AVEC LE GAIN DU GROUPE HUMANITAS (UN DES 1ERS GROUPES

DE L’HOSPITALISATION PRIVÉE)

EN ESPAGNE,

RENOUVELLEMENT DE LA MAJORITÉ DES COLLÈGES

DE MÉDECINS, GAIN DE LA RÉGION ANDALOUSIE ET DES ÉTABLISSEMENTS

PRIVÉS DU GROUPE QUIRÓN SALUD, VIAMED

DE BELLES PERFORMANCES

EN 2019

SUR LE RISQUE STATUTAIRE,

100% DES CENTRES DE GESTION

CONSERVÉS ET DEUX ACQUIS (AUBE ET ISÈRE). DE BEAUX SUCCÈS REMPORTÉS AUPRÈS DES GRANDES

COLLECTIVITÉS (PLUSIEURS RÉGIONS ET DÉPARTEMENTS…)

AINSI QU’AUPRÈS DES SDIS (VAR, ALPES DE HAUTE-PROVENCE,

YVELINES, ESSONNE).

SUR L’IARD,

30 PROSPECTS

REMPORTÉS

DES RÉSULTATS PROMETTEURSSUR L’ACTIVITÉ RETRAITE, NOTAMMENT AVEC NOTRE

PARTENAIRE FONPEL

EN PRÉVOYANCE COLLECTIVE,GAIN DE

32NOUVEAUX CLIENTS

Sur le marché Santé-Social Europe

Sur le marché des Acteurs Territoriaux

UNE BELLE DYNAMIQUE COMMERCIALE SUR NOS MARCHÉS

20 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 RÉSULTATS 2019

FOCUS

Page 21: ADN DÉVELOPPEMENT REGARD CROISÉ mutualiste UN ......par la crise sanitaire, le groupe Relyens, fidèle aux valeurs mutualistes qui l’animent, s’est rapidement mobilisé pour

Un contexte macro-économique défavorable avec des taux bas réduisant la capacité de rendements financiers et impactant le ratio de solvabilité,

Une situation particulière sur le marché français : ∙ une évolution de la jurisprudence de juillet 2019 relative

à la prise en compte du préjudice professionnel pour les victimes mineures a contraint à augmenter notre niveau de provisions de 28,2M€,

∙ une dégradation du marché français de la responsabilité civile médicale des établissements publics de santé.

Le Groupe fait face ces dernières années - et 2019 n’a pas fait exception - à des défis économiques importants.

UN RÉSULTAT NET IMPACTÉ PAR DIFFÉRENTS FACTEURS EXOGÈNES

- 5,7 M€

UNE CHARGE DES SINISTRES HISTORIQUE EN 2019FOCUS

La situation du marché français a des conséquences directes sur l’augmentation de la charge de sinistres et 2019 a été une année historiquement élevée pour la mutuelle.Cette dégradation résulte du rechargement de provision de 28,2M€ et de la progression des règlements de 13% (273,3 M€). Elle s’inscrit dans un contexte de hausse, toujours soutenue, de la sinistralité :

Ce montant de charge des sinistres est à mettre en paral-lèle avec l’évolution de l’indice de fréquence qui, après une période de stabilité (à un niveau haut) entre 2016 et 2018, repart à la hausse en 2019. Cet indice permet de mesurer l’évolution du nombre de récla-mations en responsabilité civile médicale à périmètre constant sur la base des établissements en médecine chirurgie obsté-trique assurés par Sham. Cela implique pour le Groupe d’être très rigoureux sur la surveillance du risque, dans la qualité de notre souscription et dans la maîtrise des coûts de gestion.

449,2 M€2019

2018 362 M€120,1 M€ 241,9 M€

175,9 M€ 273,3 M€ + 24 %Charges des provisions pour sinistres et rentes

Sinistres réglés et frais de règlement

Charge sinistres brute en millions d’euros . Agrégation des périmètres Sham et Sham Vie

1998

100 M€113 M€

168 M€

227 M€244 M€

251 M€

162 M€

2000

2005

2010

2015

2018

2019

21

Comptes sociaux 2019 SHAM

Comptes sociaux 2019 SHAM

Page 22: ADN DÉVELOPPEMENT REGARD CROISÉ mutualiste UN ......par la crise sanitaire, le groupe Relyens, fidèle aux valeurs mutualistes qui l’animent, s’est rapidement mobilisé pour

L’activité financière de Relyens, dégagée par Sham, société de tête du Groupe, est un élément extrèmement important de notre modèle économique.

La forte progression du résultat financier est issue des plus-values réalisées (environ 18 M€) grâce à la baisse des taux européens.

Cela participe au financement :∙ du coût du risque médical,

Les fonds propres du Groupe se renforcent. Fort de nos contraintes relatives à la directive européenne solvabilité 2, Relyens s’attache à dégager un

résultat de qualité de façon à compléter ses fonds propres et revenir à un résultat positif dès l’exercice 2020.

22 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 RÉSULTATS 2019

DES FONDAMENTAUX FINANCIERS SOLIDES

DES FONDS PROPRES RENFORCÉS ET UNE NOTATION FINANCIÈRE CONFIRMÉE

∙ des développements du Groupe et de projets visant à apporter de la valeur à nos clients : prêts aux hôpitaux, investissement dans des sociétés innovantes en santé, soutien au financement de projets au sein de la fonction publique territoriale…∙ de la transformation culturelle du Groupe et de l’enrichissement de nos expertises avec l’intégration de nouveaux talents au sein de Relyens.

64,3 M€2019

2018 51,3 M€ + 25%

+ 21,5%

Agrégation des périmètres Sham et Sham VieComptes sociaux 2019 SHAM

Agrégation des périmètres Sham et Sham VieComptes sociaux 2019 SHAM

343,6 M€2019

2018 342,2 M€

2017 322,5 M€

2016 302,9 M€

2015 282,7 M€

CES 5 DERNIÈRES ANNÉES

Page 23: ADN DÉVELOPPEMENT REGARD CROISÉ mutualiste UN ......par la crise sanitaire, le groupe Relyens, fidèle aux valeurs mutualistes qui l’animent, s’est rapidement mobilisé pour

Pour la troisième année consécutive, l’agence de notation internationale AM Best a confirmé notre

solidité financière.Une véritable performance collective pour les équipes de Relyens dans le contexte de taux bas et de mise sous surveillance du secteur de l’assurance en Europe et la dégradation de la notation de certains acteurs. Une belle démonstration de l’attractivité de notre modèle et de la perception de notre solidité financière auprès d’investisseurs.

UNE POLITIQUE D’INVESTISSEMENT RESPONSABLE ET PERFORMANTE

A-154 %RATIO DE

SOLVABILITÉ GROUPENOTATION AM BEST

EXCELLENTPERSPECTIVES STABLES

23

Notre ratio de solvabilité est maintenu à un très bon niveau malgré un contexte de taux d’intérêt historiquement

bas. Notre groupe mutualiste reste vigilant dans la gestion de ses fonds propres et de sa solvabilité pour accompagner le développement du Groupe.

Le Label du média Instit Invest – Agefi vient récompenser une nouvelle fois la politique

d’investissement responsable de Relyens, son professionnalisme et sa transparence en matière de gestion et communication financière.La performance du portefeuille de placements financiers de Relyens est évalué chaque année selon les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) par notre partenaire Ethifinance.

En 2019, cette performance reste stable avec une notation de A en couvrant près de 74% de notre portefeuille d’actifs financiers.L’empreinte carbone de ce portefeuille affiche également une surperformance importante avec une intensité carbone inférieure de 75% par rapport à notre indice de référence. Ayant mis en place une politique d’investissement anti charbon depuis le 1er janvier 2019, seulement 1% de nos encours totaux est représenté par des émetteurs aux activités liées aux énergies fossiles (>5% du chiffre d’affaires).

Page 24: ADN DÉVELOPPEMENT REGARD CROISÉ mutualiste UN ......par la crise sanitaire, le groupe Relyens, fidèle aux valeurs mutualistes qui l’animent, s’est rapidement mobilisé pour

GROUPE MUTUALISTE EUROPÉENASSURANCE ET MANAGEMENT DES RISQUES

Siège social20, rue Édouard Rochet

69372 Lyon Cedex 08 - FranceTél : +33 (0)4 72 75 50 25

www.relyens.eu

Conc

eptio

n :

C

rédi

ts p

hoto

s : R

omai

n Et

ienn

eet

Ber

tran

d Ga

udill

ère

/ Col

lect

if ite

m, T

hier

ry M

artr

ou