admission-concours.comexactes. · d) possède des zones d'affinité permettant sa coloration...

14
.. , FACl i LTÉS DE MÉDECINE et de PHARMACIE CONCOURS P.A.C.E.S. 2012-2013 (Maïeutique-Médecine-Odontologie-Pharmacie) UE2 La cellule et les tissus Mercredi 19 décembre 20 12 - 15h à 17 h Durée de 1' épreuve : 2 heures • Le questionnaire comporte 13 pages, comprenant en tout 80 questions numérotées de 1 à 80 (et notées chacune sur le même nombre de point) Sur la feuille réponse, chaque rangée de cases porte un numéro représentant le numéro de la question et 6 propositions (A, B, C, D, E, F) correspondant chacune à une réponse possible. Pour chaque question, une ou plusieurs propositions sont exactes. Admission-Concours.com

Upload: lytram

Post on 16-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

.. ,

FACli LTÉS DE MÉDECINE et de PHARMACIE

CONCOURS P.A.C.E.S. 2012-2013

(Maïeutique-Médecine-Odontologie-Pharmacie)

UE2 La cellule et les tissus

Mercredi 19 décembre 20 12 - 15h à 17 h

• Durée de 1' épreuve : 2 heures

• Le questionnaire comporte 13 pages, comprenant en tout 80 questions numérotées de 1 à 80 (et notées chacune sur le même nombre de point)

• Sur la feuille réponse, chaque rangée de cases porte un numéro représentant le numéro de la question et 6 propositions (A, B, C, D, E, F) correspondant chacune à une réponse possible.

• Pour chaque question, une ou plusieurs propositions sont exactes.

Ad

mis

sio

n-C

on

co

ur

s.c

om

UE2 La cellule et les tissus - Concours PA CES - Mercredi 19 décembre 2012-

QCM

Question 1 - D ' une façon générale, les cellules somatiques humaines : A) se divisent par mitose ; B) ne possèdent que de l'ADN nucléaire; C) se sont différenciées à partir de cellules souches ; D) possèdent des nucléosomes dans leurs chromosomes ; E) possèdent une enveloppe responsable de leur coloration GRAM négatif (GRAM-) ; F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Question 2- Hépatocytes et neurones possèdent en commun le(s) caractère(s) suivant(s) : A) présence de vésicules d'exocytose; B) présence de chloroplastes ; C) absence de lamine nucléaire ; D) transcription des gènes d'ARN polymérase ; E) présence de DPO (dolicholpyrophosphoryl oligosaccharide) dans leur réticulum endoplasmique; F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Question 3 - Une culture primaire d'hépatocytes peut nécessiter:

Question 4-

Question 5-

A) un choc osmotique des cellules avant leur mise en culture ; B) un repiquage à partir d'hépatocytes d'une lignée cellulaire ; C) l'utilisation d'enzymes protéolytiques pour l'isolement des cellules à partir du foie; D) la régulation de la proportion de dioxyde de carbone dans l'atmosphère pour le maintien d'un pH

approprié à sa survie ; E) la présence de sérum pour faciliter l'adhérence des cellules à leur support ; F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

La centrifugation différentielle : A) permet J'isolement de ribosomes ; B) nécessite la fixation et l'inclusion préalable des cellules ; 2) consiste en plusieurs centrifugations successives ; D) nécessite la formation d'un gradient de densité ; E) permet l'homogénéisation des tissus ; F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

La microscopie électronique à transmission : A) permet l'observation de ribosomes ; B) permet l'observation de cellules vivantes ; C) peut nécessiter une coloration préalable à l'hématoxyline ; D) donne une image en trois dimensions de la surface de la cellule ; E) peut permettre de localiser des protéines dans les cellules après préparation spécifique de celles­

CI;

F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Question 6 ~ A propos de la microscopie à fluorescence : A.) un marquage préalable des cellules ou des tissus par des anticorps est obligatoire ; B) l'imprégnation des cellules ou des tissus par les métaux lourds est indispensable ; C) le noyau, les mitochondries et les lysosomes peuvent être observés par cette technique ; D) une diffusion de protéines peut être mise en évidence par cette technique; E) une interaction entre protéines ne peut pas être détectée par cette technique ; F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

- 1 -

Ad

mis

sio

n-C

on

co

ur

s.c

om

UE2 La cellule et les tissus - Concours P ACES - Mercredi 19 décembre 2012 -

Question 7 - Le glycocalyx : A) est constitué par la partie glucidique de glycoprotéines et de glycolipides ; B) constitue un réseau de filaments fins protégeant l'enveloppe nucléaire ;

. ·peut être transloqué dans le feuillet interne de la membrane plasmique au cours de l' apoptose; D) intervient dans l'adhérence cellulaire; E) présente des récepteurs pour certaines toxines ; F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Question 8- L'échangeur sodium/proton (Na"Hr) de la membrane plasmique: A) participe au maintien d'un pH cytosolique adéquat ; B) transporte des ions Na~ dans le sens opposé à leur gradient électrochimique; C) permet l'entrée de protons dans la cellule ; D) nécessite l'hydrolyse de l'A TP comme apport d'énergie; E) est un canal ionique ; F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Question 9 - Les endosomes de recyclage : A) sont habituellement localisés près du noyau ; B) permettent le retour de récepteurs au niveau de la membrane plasmique ; C) fusionnent avec les lysosomes ; D) permettent de compenser en partie la perte de membrane plasmique liée à l'endocytose; E) sont issus des endosomes tardifs ; F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Question 10- Les r#epteurs couplés aux protéines G hétérotrimériques (RCPG) : A) sont des protéines à 7 domaines transmembranaires; B) ont une structure hétérotrimérique a~y; C) ont une activité GEF (facteur d'échange guanylique); D) peuvent assurer une transmission du signal indépendamment des protéines G hétérotrimériques ; E) sont synthétisés par des ribosomes liés au réticulum endoplasmique; F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Question 11 - Lors de la transduction d'un signal , l'activation de seconds messagers cytosoliques peut se faire par: A) phosphorylation ; B) déphosphorylation ; C) reconnaissance de motifs spécifiques pennettant des interactions protéine/protéine ; D) liaison du GDP par des protéines de commutation (GTPases) ; E) liaison du GTP par des protéines de commutation (GTPases); F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Question 12- Au niveau d'une synapse entre neurone et muscle strié squelettique, l ' acétylcholine: . A) est stockée dans des vésicules grâce à un cotransport avec des ions I-( ;

B) est libérée dans la fente synaptique par la Na~/K- ATPase ; C) peut être dégradée dans la fente synaptique ; D) peut être recaptée sous forme inchangée par le neurone présynaptique grâce à un cotransport avec · le Na+ ;

E) peut agir sur un récepteur muscarinique au niveau du muscle strié squelettique ; F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Question 13 - Les intégrines : A) s'associent en hétérodimères a.~ caractérisés par une diversité combinatoire ; B) interagissent avec les constituants du cytosquelette ; C) peuvent interagir avec les constituants de la matrice extracellulaire ; D) possèdent un motif RGD (Arg-G ly-Asp) permettant la reconnaissance de ligands ; E) jouent un rôle dans la transduction des signaux ; F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

- 2 -

Ad

mis

sio

n-C

on

co

ur

s.c

om

UE2 La cellule et les tissus- Concours PA CES- Mercredi 19 décembre 2012 -

Question 14- Certains cancers du sein sont dépendants de l'expression du récepteur intracellulaire des estrogènes. Ce récepteur : A) possède une structure à doigt de zinc ; B) est protégé d'une dégradation par le protéasome grâce à des protéines chapewnnes; C) possède une séquence de localisation nucléaire qui est démasquée lors de la fixatiùn du ligand ; D) se fixe sur l'ADN au niveau de séquences HRE (Hormone Responsive Element); E) lie un co-activateur qui induit une décondensation de la chromatine autorisant'" transcription de

gènes; F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Question 15 - Le réticulum endoplasmique (RE) : A) internalise les ribosomes au travers du translocon ; B) assure la majorité des étapes de glycosylation des lipides ; 'é) assure le contrôle épigénétique de l' expression des gènes; D) assure un stockage du calcium ; E) participe à la formation des ponts disulfure (S-S) ~es protéines ; F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Question 16 - Dans les cellules eucaryotes, les sous-unités ribosomiques 40 S et 60 S : A) contiennent de 1 'ARN 45 S ; B) s'associent au moment de l'initiation de la synthèse protéique; C) sont formées de lipides et d'ARNr; D) se forment dans le noyau; E) ne contiennent que des ARNr synthétisés dans le nucléole ; F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Question 1 7 - Les ribosomes eucaryotes : A) assurent la synthèse protéique ; B) possèdent trois sites de fixation des ARNt; C) possèdent une activité peptidyltransférase ; D) fixent l' ARNt portant le nouvel acide aminé (aminoacyl AR.~t) sur le codon d' ARNm positionné

sur le site A ; E) poursuivent la traduction lorsque la particule de reconnaissance du signal (SRP) se fixe à la

séquence peptide signal ; F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Question 18- L ' appareil de Golgi: A.) est généralement présent dans les cellules procaryotes ; B") est un organite du système endomembranaire ; C) peut être constitué de plusieurs dictyosomes ; D) possède des zones d'affinité permettant sa coloration par l'osmium ; E) est une structure dynamique en perpétuel renouvellement ; F) toutes les propositions précédentes sont inexactes .

Question 19 - Les vésicules recouvertes de cavéoline : A) peuvent bourgeonner à partir des saccules trans de l'appareil de Golgi; B) transportent des glycoprotéines à ancre GPI (glycosyl phosphatidylinositol) ; C) suivent le flux vectoriel permanent pour exocyter leur contenu ; D) sont également recouvertes de clathrine ; E) contiennent des protéines possédant la séquence KDEL ; F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Question 20 - Dans l'espèce humaine et à 1 ' état normal , le réticulum endoplasmique (RE) et les lysosomes possèdent en commun le(s) caractère(s) suivant(s): A) ils assurent la 0-glycosylation des protéines ; B) ils contiennent des enzymes ; C) leur membrane contient des protéines transmembranaires ; D) leurs protéines constitutives ont été traduites par des ribosomes liés ; E) ce sont des récepteurs au Mannosyl-6-Phosphate (M6P) qui permettent leur formation ; F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

- 3-

Ad

mis

sio

n-C

on

co

ur

s.c

om

UE2 La cellule et les tissus- Concours PA CES- Mercredi 19 décembre 2012 -

Question 21 - Les lysosomes : A) sont des protéasomes ; B) ne possèdent que des protéines contenant un résidu Mannosyl-6-Phosphate (M6P) ; C) peuvent contenir des constituants bactériens ; D) reçoivent leurs I-t A TPases à partir de vésicules golgiennes ; E) participent à la pigmentation de la peau ; F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Question 22- L'autophagie est un mécanisme : A) qui permet la dégradation du réticulum endoplasmique en excès ; B) qui fait intervenir les lysosomes ; C) qui peut évoluer vers la mort cellulaire; D) au cours duquel la digestion protéique se fait à pH basique ; E) exclusivement observé dans les macrophages ; F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Question 23 - A propos de la dynamique des microfilaments : A) l'étape de nucléation est rapide car elle est catalysée par les myosines ; B) dans les microfilaments, l'hydrolyse lente de l'A TP par l'actine est en grande partie à l'origine de

cette dynamique ; C) les concentrations en monomères libres d'actine peuvent influencer cette dynamique ; D) lors du phénomène appelé "tapis-roulant" , les deux extrémités des microfilaments st­

dépolymérisent ; E) l'étape d'élongation n'est possible qu'à proximité du noyau ; F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Question 24 - Le cortex cellulaire : A) est le site de nucléation principal des microtubules ; B) est localisé sous la membrane plasmique ; C) nécessite un remaniement pour l'endocytose mais pas pour l'exocytose ; D) est consolidé par la gelsoline qui forme des pontages entre les microfilaments ; E) se réorganise pour former des lamellipodes lors du déplacement de la cellule ; F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Question 25 - Le transport des vésicules le long des microtubules : A) peut nécessiter l'hydrolyse du GTP par les kinésines ; B) peut nécessiter l'hydrolyse de l'ATP par les myosines ; C) intervient dans l'endocytose et dans l'exocytose ; D) peut nécessiter l'attachement transitoire des têtes de kinésines aux tubulines (3 des microtubules E) ne peut avoir lieu que vers l'extrémité plus(+) des microtubules ; F) toutes les propositions précédentes sont inexactes .

Question 26- Une protéine qui, avant maturation post-traductionnelle, possède une préséquence d'adressage à la mitochondrie : A) a été synthétisée par les ribosomes liés au réticulum endoplasmique ; B) a été synthétisée par les mitoribosomes ; C) sera reconnue par le complexe TOM (Translocase Outer Membrane) de la membrane externe

mitochondriale ; D) pourra entrer dans la composition des complexes de la chaîne respiratoire; E) pourra rejoindre la matrice mitochondriale ; F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Question 27- La fragmentation des mitochondries : A) nécessite le recrutement de la protéine Bax à la membrane externe mitochondriale ; B) implique la formation d ' un anneau de con striction par une protéine de la famille des dynamines ; C) est inhibée chez les mutants déficients en mitofusines ; D) favorise un aspect punctiforrne des mitochondries ; E) favorise la mitophagie des mitochondries sénescentes ; F) toutes les propositions précédentes sont inexactes .

- 4 -

Ad

mis

sio

n-C

on

co

ur

s.c

om

UE2 La cellule et les tissus - Concours P ACES - Mercredi 19 décembre 2012 -

Question 28 - La cardiolipine : A) est présente dans le feuillet externe de la membrane plasmique des cellules eucaryotes; B) est présente au niveau de la membrane interne des mitochondries ; C) est présente au niveau des membranes de certaines bactéries ; D)joue un rôle dans la rétention du cytochrome c dans l'espace inter-membranaire mitochondrial ; E) entre dans la mitochondrie par le translocon ; F) toutes les propositions précédentes sont inexactes .

Question 29- L'ADN mitochondrial: A) est un ADN circulaire bicaténaire; B) est transmis à la descendance selon les règles de la transmission mendélienne ; C) est transcrit en ARNm qui seront traduits par les ribosomes libres du cytosol ; D) est sensible au stress oxydant ; E) code pour des protéines de la membrane externe mitochondriale ; F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Question 30- L'ATP synthase: A) est absente des crêtes mitochondriales ; B) comporte un canal à protons ; C) utilise la force proton motrice pour produire de l' ATP ; D) peut parfois hydrolyser l'ATP ; E) convertit en chaleur l' énergie libérée lors du transport des électrons le long de la chaîne

respiratoire ; F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Question 31 - Au cours du cycle cellulaire, une cellule eucaryote : A) possède toujours la même quantité 2n d 'ADN ; B) présente une activité constante de ses complexes cycline-CDK (Cyclin-Dependent-Kinase);

. C) dissocie ses microtubules interphasiques ; D) phosphoryle ses récepteurs à la lamine en fin d'anaphase ; E) garde ses protéines argyrophiles AgNOr associées aux organisateurs nucléolaires ; F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Question 32- Les clones de levures mutantes pour les gènes cdc2 utilisés dans les expériences d'étude génétique du contrôle de la divis ion cellulaire étaient de phénotype conditionnel thermosensible . Ces cellules : A) sont des cellules procaryotes ; B) sont des cellules de xénope ; C) cessent de se diviser à température permissive ; D) possèdent du MPF (Mitosis Promoting Factor) actif à température permissive ; E) ne pbosphorylent plus leurs « condensines » à température restrictive ; F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Question 33 - La prolifération des cellules eucaryotes : A) peut être sous le contrôle du facteur de croissance EGF (Epidermal Growth Factor) ; B) est sous le contrôle de la protéine P53 ; C) peut être permanente lorsque le gène RAS est muté ou surexprimé ; D) ne peut pas être contrôlée par des kinases ; E) passe par une étape de réplication de 1' ADN ; F) toutes les propositions précédentes sont inexactes .

Question 34 - Les pores nucléaires : ·A) possèdent deux anneaux nucléoplasmiques ; B) contiennent dans leur structure des protéines 0-glycosylées synthétisées dans le cytosol ; C) n'assurent pas le transport passif de petites molécules ; D) sont responsables de la fixation du GTP sur la protéine G monomérique RA~ ; E) permettent 1 ' importation dans le noyau de protéines présentant une séquence N LS (Nuclear

Localisation Signal) ; F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

- 5 -

Ad

mis

sio

n-C

on

co

ur

s.c

om

UE2 La cellule et les tissus - Concours PA CES- Mercredi 19 décembre 2012 -

Question 35- Au sujet de la mitose : A) les centrioles ont été dupliqués avant la métaphase ; B) les chromosomes sont observables en métaphase ; C) les kinétochores permettent la fixation des centromères aux microtubules du fuseau mitotique ; D) la transcription des gènes est possible tout au long de la métaphase ; E) les deux chromatides du chromosome se séparent à l'anaphase; F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Question 36- A propos de l'apoptose: A) lors de l'activation des récepteurs de mort, le recrutement de protéines adaptatrices permet

l' activation de procaspases ; B) l'activation des récepteurs de mort permet la formation de l'apoptosome dans la membrane

plasmique; C) les mitochondries, en libérant des récepteurs de mort dans le cytosol, permettent l' activation de

procaspases ; D) les caspases effectrices peuvent entraîner la fragmentation et la condensation de la chromatine ; E) la perméabilisation de la membrane externe des mitochondries participe à l'activation de

procaspases initiatrices ; F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Question 3 7 - Les cellules souches humaines : A) sont toutes totipotentes ; B) peuvent produire des cellules du sang en étant initialement localisées dans la moelle osseuse ; C) se divisent en maintenant un pool de réserve de cellules souches ; D) ne sont jamais en métaphase; E) peuvent être localisées dans le muscle squelettique ; F) toutes les propositions précédentes sont inexactes .

Questions 38 et 39- Exercice sur l' endocytose des lipoprotéines de faible densité (LDL). Des cellules endothéliales de trois sujets A, B et C ont été mises en culture en présence de LDL à différentes concentrations. La liaison des LDL à la membrane plasmique ainsi que leur internalisation ont été mesurées. Les résultats sont présentés figure 1 et figure 2 .

0,3

Iii' a.> 0,2

VI .!: 11> ·4> . ., -= e ...Je. OCl ...J Cl 0,1

2:

0 0

0,8 VI-a.> VI

·a.>"' .!!! ·= 0,6 "1ij •G.>

Eë 2 c.. 0,4 c: Cl ·--...JCl

:3 2: 0 ,2

0 0

Sujet A 0,3 Sujet B 0,3 Sujet C

Iii' Iii' ~ 0,2

VI_ ~ 0,2

VI ·-G.> ·a.> G.>·c.> ·a.>- ·G.>-= e =e ...Je., ...Je. OCl OCl ...J Cl 0,1 ...J Cl 0,1

2: 2:

0 20 40 60 80 100 0 20 40 60 80 100 20 40 60

20

LDL (IJg/mL) LDL (IJg/mL) LDL (IJg/mL)

Figure 1 : Quantité de LDL liées à la membrane plasmique des cellules

Sujet A Sujet B Sujet C

0,8 VI-

0,8 VI- a.> VI 0> VI . ., a.>

:~ .~ 0,6 VI C :; :4j 0,6

"1ij ·CV c-EO ... e

" c.. 2 Q. 0,4 ~ .!? 0,4 c: Cl ...JCl ·--...JCl 02: g 2:0,2 ...J

0,2

0 0 40 60 80 100 0 20 40 60 80 100 0 20 40 60

LDL (IJgimL) LDL (IJg /mL) LDL (IJg/mL)

Figure 2 : Quantité de LDL internalisées dans des vésicules intracellulaires

- 6 -

80 100

80 100 Ad

mis

sio

n-C

on

co

ur

s.c

om

UE2 La cellule et les tissus- Concours PA CES- Mercredi 19 décembre 2012 -

Question 38- La figure 1 vous permet de conclure que: A) la membrane plasmique des cellules endothéliales du sujet A présente des récepteurs capables de

fixer efficacement les LDL ; B) la membrane plasmique des cellules endothéliales du sujet B présente des récepteurs capables de

fixer efficacement les LDL ; C) la membrane plasmique des cellules endothéliales du sujet C présente des récepteurs capables de

fixer efficacement les LDL ; D) les plateaux obtenus pour les courbes des sujets B etC indiquent la disparition des récepteurs aux

LDL de la membrane plasmique des cellules ; E) les plateaux obtenus pour les courbes des sujets B etC indiquent la saturation des récepteurs aux

LDL; F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Question 39- D'après les figures 1 et 2, vous pouvez conclure que: A) chez le sujet A , les LDL sont captées principalement par endocytose en phase fluide ; B) chez le sujet B, les LDL sont captées principaleme.nt par endocytose en phase fluide ; C) chez le sujet C, les LDL sont captées principalemènt par endocytose en phase fluide ; D) chez le sujet B, les LDL sont captées principalement par endocytose médiée par récepteur ; E) chez le sujet C, les LDL sont captées principalement par endocytose médiée par récepteur ; F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Question 40- Des cellules cancéreuses humaines sont placées dans un milieu de culture contenant de la thymidine tritiée (3H) . Le temps de doublement de la population cellulaire est de 30 heures et à tout instant 5% des cellules sont en mitose. Sachant qu'une incubation de 24 heures est nécessaire pour que toutes les cellules aient incorporé 1 ' 3H, on peut conclure que : A) le cycle cellulaire dure 30 heures; B) la mitose dure 1 heure ; C) la mitose dure 5 heures ; D) la phase S dure 5 heures ; E) la phase S dure 24 heures ; F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Question 41 - Concernant les cellules germinales : A) elles se développent au sein des gonades B) elles établissent des contacts avec les cellules folliculaires dans l'ovaire 'C~ elles établissent des contacts avec les cellules de Sertoli dans l'ovaire D) elles établissent des contacts avec les cellules de Sertoli dans le testicule E) elles établissent des contacts avec les cellules de Leydig dans le testicule F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Question 42 - Concernant les gamètes : A) ce sont des cellules diploïdes B) ce sont des cellules haploïdes C.) ce sont des cellules somatiques D) les gamètes sont identiques chez l'homme et chez la femme E) chaque gamète contient deux chromosomes X F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Question 43 - Concernant les modifications épigénétiques : A) la méthylation de 1 'ADN est une modification épigénétique B) les modifications biochimiques des histones sont des modifications épigénétiques C) les modifications de la séquence d 'ADN sont des modifications épi génétiques D) l' ARN interférence est une modification épi génétique E) les modifications épigénétiques sont irréversibles F) toutes les propositions précédentes sont inexactes .

- 7 -

Ad

mis

sio

n-C

on

co

ur

s.c

om

UE2 La cellule et les tissus- Concours PA CES- Mercredi 19 décembre 2012-

Question 44 - Concernant l'acrosome du spermatozoïde: A) l' acrosome résulte de la fusion de vésicules d'origine golgienne B) l ' acrosome résulte de l'éclatement du noyau C) 1' acrosome renferme des enzymes nécessaires à la fécondation D) l' acrosome renferme les microtubules nécessaires à la mobilité du spermatozoïde E) l'acrosome renferme des protéines de transition et des protamines F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Question 45 - Concernant la réaction acrosomique : A) la zone pellucide ovocytaire est l' inducteur physiologique de la réaction acrosomique B) la réaction acrosomique est une réaction de l' ovocyte au contact des cellules folliculaires C) la réaction acrosomique est une réaction des cellules folliculaires au contact de l'ovocyte

· J2) la progestérone est inductrice in vitro de la réaction acrosomique E) une augmentation de la concentration de Ca2

+ libre dans Je spermatozoïde capacité déclenche la réaction acrosomique

F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Question 46 - Concernant la maturation ovocytaire : A) les oscillations calciques sont indispensables à l'activation de J'ovocyte des mammifères B) les oscillations calciques conditionnent Je développement normal de l'embryon C) les pics de calcium durent 2 à 3 minutes sous la forme d'une vague qui parcourt l' ovocyte depuis

le point de fusion avec le spermatozoïde D) l'oscillateur calcique est mis en place dans l' ovocyte dans les dernières heures qui précèdent

1 ' ovulation E) le spermatozoïde fécondant n ' est pas capable de déclencher les oscillations calciques F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Question 47- Concernant la membrane de Heuser : A) elle est constituée de cellules provenant de l' entoblaste primaire B) elle est constituée d'amnioblastes C) elle est complètement formée au 12eme jour du développement D) elle se situe au niveau de la surface interne du cœlome externe E) elle se situe au niveau de la surface interne de la cavité amniotique F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Question 48 - Concernant le mésoblaste extra-embryonnaire (MEE) à la fin de la deuxième semame du développement : A) le MEE est scindé en trois feuillets par le cœlome externe B) le feuillet pariétal du MEE tapisse les cavités embryonnaires (cavité amniotique et vésicule

vitelline) C) la splanchnopleure extra-embryonnaire appartient au feuillet viscéral du MEE D) Je MEE situé autour de la cavité amniotique porte le nom de somatopleure extra-embryonnaire E) le MEE situé autour de la vésicule vitelline porte Je nom de lame choriale F) toutes les propositions précédentes sont inexactes .

Question 49 - Concernant la môle hydatiforme partielle : A) la formule chromosomique est triploïde B) la formule chromosomique est à 46 chromosomes C) il y a contribution de deux génomes maternels et d ' un génome paternel D) il n 'y a pas de contribution du génome maternel E) les formules chromosomiques possibles sont 69,XXX 1 69,XXY 1 69,XYY F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

- 8-

Ad

mis

sio

n-C

on

co

ur

s.c

om

UE2 La cellule et les tissus- Concours P ACES- Mercredi 19 décembre 2012 -

Question 50 - Concernant la ligne primitive : ·A) elle apparaît au 9ème jour du développement B) elle correspond à un épaississement médian au niveau de la région caudale de l'ectoblaste

primaire du disque embryonnaire C) lors de son apparition, elle progresse en direction crâniale D) elle se creuse d'un sillon nommé le sillon primitif E) elle est à l'origine de l' éminence caudale F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Question 51 - Concernant le mésoblaste intra-embryonnaire : A) la chorde dorsale (notochorde) se forme à partir du mésoblaste dorsal B) les cordons néphrogènes se forment à partir du mésoblaste dorsal C) le mésoblaste intermédiaire est à l'origine des somites D) le mésoblaste para-axial est à 1 'origine du nucleus pulposus E) dermomyotome et sclérotome constituent les parois d'un somite F) toutes les propositions précédentes sont inexactes .'

Question 52 - Concernant les lames latérales : A) elles se forment à partir du mésoblaste dorsal B) chaque lame latérale est divisée en deux feuillets C) la somatopleure intra-embryonnaire est en contact avec 1 ' entoblaste définitif D) la splanchnopleure intra-embryonnaire est en contact avec l'ectoblaste définitif E) elles sont en continuité avec le mésoblaste extra-embryonnaire F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Question 53- L ' entoblaste donnera: A) le foie B) la médullosurrénale C) les reins D) la thyroïde E) le pancréas F) toutes les propositions précédentes sont inexactes .

Question 54 - Concernant la méiose : .A) elle permet la forn1ation de gamètes haploïdes B) elle consiste en trois divisions cellulaires successives C) la deuxième division méiotique est équationnelle D) lors de la deuxième division méiotique, il y a séparation des chromatides sœurs E) les chiasmas apparaissent au stade leptotène de la première division méiotique F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Question 55 - A propos du renouvellement cellulaire : A) il est toujours dû à des cellules souches B) il est toujours continu C) il est toujours indépendant des hormones D) un index mitotique supérieur à la normale entraîne une hypoplasie tissulaire E) les cellules du cristallin sont permanentes F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Question 56- A propos de l'épithélium de la trachée: A) il est pseudo stratifié B) la position des noyaux dans les cellules adjacentes crée une apparente stratification C) les cellules souches reposent sur la membrane basale D) les cellules souches constituent une couche continue E) les cellules ciliées et caliciformes ont des cellules souches différentes F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

- 9 -

Ad

mis

sio

n-C

on

co

ur

s.c

om

UE2 La cellule et les tissus - Concours PA CES - A1ercredi 19 décembre 2012 -

Question 57- A propos du corpuscule basal et de l' axonème : A) ils sont, tous deux, formés de triplets périphériques B) le microtubule C n'est présent que dans le corpuscule basal C) ils ont en commun 2 microtubules centraux 0) le microtubule A est constitué de 13 protofilaments E) les bras de dynéïne sont responsables du mouvement ciliaire F) toutes les propositions précédentes sont inexactes .

Question 58 - A propos de la spécialisation apicale d'échange : A) elle se nomme villosité B) elle se nomme microvillosité C) elle constitue le plateau strié des entérocytes 0) elle constitue la bordure en brosse dans le rein E) le plateau strié augmente de 2 à 3 fois la surface apicale de la cellule F) toutes les propositions précédentes sont inexactes .,

Question 59 - A propos du ti ssu adipeux : A) les termes «tissu adipeux jaune » et« tissu adipeux brun » sont synonymes B) les lipides sont toujours entourés d'une membrane C) seuls l'insuline et le glucagon régulent l'activité du tissu adipeux blanc 0) le tissu adipeux jaune représente environ 18% du poids du corps chez le sujet normal E) un IMC (Indice de Masse Corporelle) de 25 à 30 définit le surpoids F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Question 60- A propos de la matrice extracellulaire (MEC) du tissu conjonctif: A) les glycosaminoglycanes (GAGs) s ' associent à des protéines pour donner des glycoprotéines B) l'acide hyaluronique favorise et contrôle la migration cellulaire C) la fibronectin e permet l'adhérence et la mobilité des cellules 0) la fibronectine présente des sites de liaison pour les collagènes I et IV E) les molécules de laminine 1 forment un réseau associé au collagène IV dans les membranes

basales F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Question 61 - A propos du collagène de type I : A) c ' est le plus répandu B) la vitamine A est indispensable à sa synthèse

. C) les fibres sont inextensibles 0) au cours du vieillissement, le diamètre des fibres diminue E) il est présent dans le cartilage hyalin F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Question 62 - A propos des fibres et lames élastiques : A) l'élastine est synthétisée sous forme de tropoélastine soluble B) l' élastine est rendue insoluble par la lysyl-oxydase C) les fibres élastiques n'existent que dans le tissu conjonctif 0) leur v ieillissement peut être dû à des causes extrinsèques E) leur vieillissement intrinsèque est marqué par une disparition des microfibriiiP,s et le dépôt de

lipides et de calcium F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Question 63 - A propos du cartilage : A) les chondroblastes conservent l' aspect des cellules mésenchymateuses B) la croissance interstitielle persiste jusqu'à la fin de la croissance de l'individu

· C) les groupes isogéniques axiaux forment le cartilage dit« sérié » 0) le perlecan est le protéoglycane spécifique du cartilage E) l'immobilisation complète de l' individu permet une augmentation du contenu en protéoglycane F) toutes les propositions précédentes sont inexactes .

- 10-

Ad

mis

sio

n-C

on

co

ur

s.c

om

UE2 La cellule et les tissus- Concours PA CES - Mercredi 19 décembre 2012 -

Question 64 - A propos du tissu osseux : A) la cellule ostéoprogénitrice dérive de la cellule pluripotente mésenchymateuse B) la vitamine C est indispensable à la différenciation de l'ostéoblaste C) les premiers ostéoblastes sécrètent immédiatement la matière osseuse calcifiée D) pour chaque os, le jour de l'apparition du premier point d'ossification est connu t) l'ostéoclaste peut provenir de la fusion d'ostéoblastes mononucléés f) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Question 65- A propos de l'ostéoclaste : A) il remanie préférentiellement l'os trabéculaire B) il détruit le cartilage en dégénérescence lorsque celui-ci est calcifié C) il adhère à la surface osseuse par des protéines spécifiques dont l' ostéopontine D) il crée par destruction enzymatique la« lacune de Howship » E) il dérive de la moelle osseuse hématopoïétique F) toutes les propositions précédentes sont inexactes ..

Question 66- A propos de l'ossification endoconjonctive et périostique: A) elle concerne les os dits de membrane B) elle peut concerner aussi bien les os plats que les os longs C) les premières formations osseuses sont dénommées spicules D) lors de l'ossification secondaire, le diploé deviendra de l'os compact E) le processus de décourbure des os du crâne permet une croissance harmonieuse F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Question 67- A propos de l'ossification endochondrale et périostique: A) la première fusée vasa-conjonctive pénètre par l'épiphyse supérieure B) la ligne d ' érosion représente la limite entre le cartilage et la zone d ' ossification C) les cellules mésenchymateuses se différencient en ostéoblastes lorsqu'elles se fixent aux travées

directrices de l'ossification D) 1 'ossification périostique intéresse la diaphyse et les épiphyses E) l'ossification secondaire débute au cours de la seconde année de la vie F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Question 68 - A propos du muscle strié : A) il peut dériver des myotomes B) il peut dériver des arcs branchiaux C) dans les myotubes en formation, les noyaux sont périphériques et les myofibrilles centrales D) les sarcomères n'apparaissent qu'après la mise en place de l'innervation E) le couple actine- myosine est pré-orienté au repos F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Question 69 - A propos des fibres musculaires lisses (FML) : A) le filament de myosine est plus court que dans les fibres musculaires striées (FMS) B) les têtes de myosine ne sont réparties autour du filament qu ' au milieu de celui-ci C) la forme compacte de la myosine correspond à l'état de relâchement de la FML D) la forme compacte de la myosine correspond à l'état de contraction de la FML E) la phosphorylation permet l'extension de la molécule de myosine F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

C§~~stion 70 - A propos des fibres musculaires striées (FMS) : A) le filament épais est constitué uniquement de myosine B) la longueur de la bande H au repos correspond à la zone dépourvue de têtes de myos:ne C) la nébuline relie la strieZ à l'extrémité du filament épais Blla ligne M est constituée de desmine E) la longueur du disque A correspond à la longueur du filament de myosine F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

- 11-

Ad

mis

sio

n-C

on

co

ur

s.c

om

UE2 La cellule et les tissus- Concours PA CES- Mercredi 19 décembre 2012-

Question 71 - A propos du tissu nerveux : A) le cône d'émergence de l'axone est dépourvu de corps je Nissl B) la myéline provient de l'oligodendrocyte dans le système nerveux central C) un axone peut être amyélinique D) les dendrites sont toujours myélinisées E) le nœud de Ranvier est une synapse F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Question 72 - A propos de 1' axone : A) il n'existe qu'un axone par neurone B) un axone peut donner des collatérales C) un axone peut donner une arborisation terminale D) chaque branche de l'arborisation terminale à valeur d'axone et peut innerver une fibre musculaire

striée (FMS) E) la synapse avec la FMS est la plaque motrice F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Question 73 - A propos des astrocytes : A) dans la substance blanche, ils myélinisent les axones B) ils engainent les vaisseaux participant ainsi à la barrière hémato-encéphalique C) ils synthétisent la matrice extracellulaire du système nerveux central D) ce sont les cellules névrogliques les plus nombreuses E) une fois différenciées, elles perdent la capacité à se diviser F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Question 74- A propos de la numération formule sanguine: A) une thrombopénie expose à un risque hémorragique B) une leucopénie sévère expose à un risque infectieux C) une leucocytose peut être observée en cas d'infection D) un séjour en altitude peut provoquer une polyglobulie

· E) une carence en fer peut entraîner une anémie F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Question 75- A propos de l'organisation générale de la moelle rouge: A) les cellules du stroma ne comportent pas d'adipocytes B) les capillaires sanguins sont sinusoïdes C) les cellules endothéliales des capillaires sanguins ne sont pas jointives D) la membrane basale des capillaires sanguins est continue E) le tissu conjonctif est réticulé F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Question 76 - A propos de l'hématopoïèse : A) les cellules souches sont capables d'auto-renouvellement B) les précurseurs peuvent être des cellules engagées dans la différenciation C) certains précurseurs sont des cellules capables de se diviser D) les myéloblastes sont issus du compartiment des cellules souches lymphoïdes E} les myélocytes font partie du compartiment des cellules matures F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Question 77- A propos des méthodes d'étude morphologique de l'hématopoïèse: A) la réalisation d'une ponction stemale engendre un risque hémorragique important B) un myélogramme est indiqué si des cellules anormales sont détectées à la numération formule

san gu me C) la biopsie ostéo-médullaire est contre indiquée en cas de thrombopénie sévère D) le myélogramme permet la réalisation d'une analyse histologique E) après coloration au MGG (May Grünwald Giemsa), dans les conditions physiologiques, les

myélocytes ont un cytoplasme plus basophile que les myéloblastes F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

- 12-

Ad

mis

sio

n-C

on

co

ur

s.c

om

UE2 La cellule et les tissus - Concours PA CES- Mercredi 19 décembre 2012 -

Question 78 - Les réticulocytes sont A) anucléés B) à l'origine des plaquettes C) pourvus d ' organites intracellulaires D) identifiables sur un frottis sanguin coloré au MGG (May Grunwald Giemsa) E) utilisés pour affirmer le caractère régénératif d'une anémie F) toutes les propositions précédentes sont inexactes .

Question 79 - A propos de la lignée granuleuse éosinophile : ·A) les polynucléaires éosinophiles ont un noyau unique B J certaines vésicules cytoplasmiques des polynucléaires éosinophiles contiennent des cytokines C) dans les conditions physiologiques, les métamyélocytes de la lignée granuleuse éosinophile sont

reconnaissables sur un frottis médullaire coloré au MGG (May Grünwald Giemsa) D) les éléments de la lignée granuleuse éosinophile sont impliqués dans la défense antiparasitaire E) les polynucléaires éosinophiles quittent le sang_ et se localisent souvent dans le chorion des

muqueuses F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Question 80 - Les mastocytes A) sont produits par le thymus -B) se localisent dans les tissus C) ont des granulations cytoplasmiques éosinophiles D) sont impliqués dans des réactions allergiques E) sont les précurseurs des macrophages F) toutes les propositions précédentes sont inexactes.

- 13-

Ad

mis

sio

n-C

on

co

ur

s.c

om