administration et diffusion : stéphanie sauvage 30 rue de...

11
Administration et Diffusion : Stéphanie Sauvage 30 rue de Rouvroy 62420 Billy-Montigny- 06.68.05.47.53 / 03.21.75.11.67 http://cielamantesauvage.idoo.com/ [email protected]

Upload: trinhdiep

Post on 23-Feb-2019

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Administration et Diffusion : Stéphanie Sauvage 30 rue de Rouvroy 62420 Billy-Montigny- 06.68.05.47.53 / 03.21.75.11.67 http://cielamantesauvage.idoo.com/ [email protected]

Association Loi 1901 – SIRET : 51079012400018 – APE : 9001Z

2

PRÉSENTE « AMSTRAMGRAM »

PIÈCE CHORÉGRAPHIQUE mise en scène par Frédéric Sauvage REPRÉSENTATION LE 20 MAI 2010 À L’ESCAPADE, Hénin-Beaumont (62) « Le maître parle, parle, scande l'imparfait du présent et les mots s'évadent. Demeure juste le rythme de sa voix qui les emmène vers un futur plus que parfait. Un avenir imaginaire où rien n'est impossible, où chaque rêve peut éclore, chaque sourire est prometteur. La passion de cette enfance studieuse nourrit les exigences de demain; on s'élance, on décolle. On sera un autre, le plus beau s'il faut être belle, le plus grand sous le regard des autres. Plus aucune entrave du conditionnel ne dira peut-être. Ils seront eux-mêmes, drapés de leur destin exceptionnel. Ils échangeront avec les cieux, s'élèveront jusqu'au zénith. La règle a claqué, le silence a tout englouti. "Verbe rêver à l'imparfait, je t'écoute..." Je rêverai encore, tu rêvais pourtant, il rêve toujours, rêvons ensemble... »

Christine Moskwa Spectacle de 45 minutes pour un public à partir de 5 ans Possibilité de s’adapter dans une salle de classe

CHORÉGRAPHE Frédéric Sauvage

INTERPRÈTES Céline Dompierre

Frédéric Sauvage Stéphanie Sauvage

MUSIQUE Olivier Martin Robert Foucart CRÉATION LUMIÈRE ET SON

Yannick Taisnes Sébastien Pouilly

VOIX OFF Yves Nowak

PHOTOS Céline Goguillon

Sébastien Pouilly Laurent Feron

CO-PRODUCTION Association Créavol SOUTIEN Association

Dissidance, Albert (80) Association l’Escapade, Hénin-Beaumont (62)

Frédéric Sauvage

3

MOTS D’ENFANTS

J’ai aimé le spectacle parce que :

Il était rigolo C’était des bêtises

Ça se passe au début dans la classe

Ils tapaient sur les tables

Ils montaient sur les tables

Ils dansaient sur les tables

Le monsieur a écrit « Je ne dois pas parler en KLASS »

Commentaires des élèves de la classe de Madame Gavériaux, école de Auberchicourt (59), Avril 2006

4

FICHE TECHNIQUE POUR REPRÉSENTATION EN SALLE DE SPECTACLE

DURÉE 45 minutes NOMBRE DE DANSEURS 3 DÉCORS trois pupitres d’écolier + tableau sur chevalet

OUVERTURE ET PROFONDEUR DE SCÈNE minimum 8m TAPIS DE DANSE côté noir SON MD et CD

5

FICHE TECHNIQUE

POUR REPRÉSENTATION DANS UNE SALLE DE CLASSE

DURÉE 45 minutes NOMBRE DE DANSEURS 3 DÉCORS trois pupitres d’écolier + tableau sur chevalet

OUVERTURE ET PROFONDEUR DE SCÈNE minimum 8m TAPIS DE DANSE côté noir SON MD et CD

6

La Compagnie a été créée en juin 2002 par Frédéric Sauvage, son chorégraphe. Son premier duo, « Couple et… », a vu le jour en mai 2003 lors des tremplins de la danse de Arques où il fut lauréat et récompensé par une représentation au Centre Culturel Balavoine d'Arques (62) en décembre 2003. Cette pièce partagea la scène de l'Escapade (62) avec Cyril Viallon et Farid Berki lors de la soirée « Solos, Duo » de janvier 2004 puis avec la « Cie Extrasystole » à l'Espace Athéna de Saint-Saulve (59). Par la suite, l’organisation du « Mariage du Gouverneur », journée de spectacles pluridisciplinaires, qui se déroula au Parc d’Arras (62) en mai 2005 lui commanda deux duos de formes courtes : « Néo » et « Tango ». En 2005, il s’essaie à un nouveau public et écrit une pièce pour enfant, « Amstramgram » en collaboration avec des musiciens et un circassien de la région. La première fut jouée au TJP d’Albert (80) lors du Festival Picardie Transdance en partenariat avec l’association Dissidance qui soutient la compagnie. Puis vint une représentation originale : dans une salle de classe de l’école Pierre Gilles de Gennes d’Auberchicourt (59) en avril 2006. S’en suivent des représentations en juin 2007 à St Laurent Blangy(62) pour l’association l’Atelier Artistique ; Puis en octobre 2007 à l’espace AREA d’Aire sur la Lys (62) pour le Festival Petites Formes pour Petits Bouts ; En mars 2008, de nouveau au TJP d’Albert ; En avril 2008 à l’Escapade d’Hénin-Beaumont, avec cette fois, une nouvelle création lumière réalisée par Yannick Taisnes. En octobre 2008, l’espace AREA renouvelle sa confiance pour une nouvelle représentation au Festival Petites Formes pour Petits Bouts. En septembre 2008, l’espace AREA d’Aire sur la Lys lui demande de participer a l’ouverture de saison avec des extraits de « Couple et… » et « Amstramgram », puis lui commande des formes courtes pour le Festival Quand l’Art prend l’Aire, le 25 avril 2009. C’est pour cette occasion que naitra un nouveau projet, mélangeant le cirque et la danse : « Les Contes d’Obal ».

La Compagnie

7

FRÉDÉRIC SAUVAGE, Chorégraphe - danseur

Bien qu’ayant étudié la musique pendant nombre d’années, rien ne laissait soupçonner une telle vocation. Des études techniques suivies de travaux en usines, ce n’est que tardivement qu’il fait la rencontre de Bénédicte GAVERIAUX et de Claire GUILBERT, qui le formeront à la Danse Contemporaine. Son passé de sportif de haut

niveau, en voltige équestre, lui permettra d’acquérir rapidement la technique pour intégrer les compagnies « Extrasystole » et « Cie DL6 » dans les pièces « Une vie tranquille », « Moderato », « LOL » et « Huis Clos ». C’est en cours de formation au diplôme d ‘état à Danse Création (Marcq en Baroeul) qu’il décide de relever le défi de la Création en montant la compagnie « L’Amante Sauvage » en juin 2002 dans un duo « Couple et… » . STÉPHANIE SAUVAGE-NOWAK, danseuse Comme beaucoup de petites filles, elle s’initie a la danse des l’âge de six ans, puis découvre la technique contemporaine auprès de Bénédicte GAVERIAUX. Cette nouvelle approche du corps éveillera en elle une véritable passion, qui ne la quittera pas, et la poussera à intégrer la « Cie Extrasystole » dans les pièces : « Une vie tranquille », « Moderato », « LOL », ainsi que la « Cie DL6 » pour « Huis Clos ». C’est au sein de ces compagnies qu’elle rencontre Frédéric SAUVAGE, avec qui elle montera la « Cie L’Amante Sauvage ». CÉLINE DOMPIERRE, danseuse C’est à l’âge de 8 ans qu’elle entre dans la danse, s’essayant d’abord aux techniques classique et moderne-jazz avant de découvrir la danse contemporaine, à travers le travail de Claire LANGAGNE-GUILBERT. Très vite, elle y consacre l’essentiel de son temps libre, et trouvera dans la danse contemporaine une véritable voie d’épanouissement personnel. Les liens qu’elle nouera successivement avec Claire LANGAGNE et Frédéric SAUVAGE, lui donneront l’occasion de s’associer en tant qu’interprète de ces deux chorégraphes au sein de leurs compagnies respectives, DL6 avec « Tandrame », et l’Amante Sauvage avec « Amstragram ».

8

SPECTACLES EN DIFFUSION

Chorégraphies Frédéric Sauvage

AMSTRAMGRAM (2005) Danse à partir de 5 ans Durée 45 min.

Avec Céline Dompierre, Stéphanie Sauvage, Frédéric Sauvage LES CONTES D’OBAL Spectacle circo-chorégraphique tout public (2009) Durée 45 min, version courte 20 min Avec Stéphane Asselborn et Frédéric Sauvage

COUPLE ET… (2003) Danse à partir de 12 ans Durée 20 min. Avec Stéphanie Sauvage et Frédéric Sauvage

TRINITY (2009) Danse Tout Public Durée 8 min. Avec C. Larracoechea et Frédéric Sauvage

TANGO (2004) Danse Tout Public Durée 4 min. Avec Stéphanie Sauvage et Frédéric Sauvage

NEO (2003) Danse Tout Public Durée 4 min. Avec Claire Guilbert et Frédéric Sauvage

9

CE QU’EN DIT LA PRESSE… « AMSTRAGRAM »

Mardi 04.11.2008 - La Voix du Nord « Amstramgram » ou quand la rêverie s'incarne dans la danse Dans une salle de classe, trois élèves un peu distraits, expriment leurs rêves.

| AIRE-SUR-LA-LYS |

Le festival Petites formes pour petits bouts battait son plein cette semaine. Vendredi était programmé « Amstramgram »,

pièce chorégraphique de la compagnie l'Amante sauvage, destinée à un public jeune (à partir de 5 ans), mais pas seulement. Le festival se poursuit jusqu'à mercredi avec deux séances supplémentaires du film « Plume, le petit ours polaire », initialement programmé dimanche en séance unique.

Trois élèves rêvent en classe. Le professeur récite la leçon histoire, géographie, mathématiques. Les notions s'enchaînent et se mélangent. Les élèves se font plus distraits. Ils s'évadent peu à peu, donnant corps à leurs rêves par la danse et multipliant les facéties, où le jeune public est mis à contribution.

Amstramgram - c'est le titre du spectacle - est proposé par les danseurs de la compagnie l'Amante Sauvage venus de Billy-Montigny.

Il s'agissait de leur deuxième prestation dans le cadre du festival Petites formes pour petits bouts. L'an dernier, ils avaient déjà enchanté le public, conquis par la justesse de leur exécution et la complicité des interprètes sur scène.

À l'issue du spectacle, les spectateurs étaient invités à venir partager un moment d'échange avec les artistes, dans un espace d'exposition, conçu en partenariat avec la bibliothèque départementale.

Le festival se poursuit jusqu'au mercredi 5 novembre avec la projection du film Plume, le petit ours polaire : séances aujourd'hui mardi 4 et demain mercredi 5 novembre à 15 heures. • > Réservation à l'office culturel d'Aire-sur-la-Lys, espace culturel AREA.Tél. 03 21 39 78

10

Le Courrier Picard 6 Mars 2008

L’Indépendant

1er mai 2009 « (…) Quand l’Art prend l’Aire, ce n’est pas seulement de la musique. Mais un

réel mélange des arts. (…) Les danseurs de l’Amante Sauvage nous ont offert dix minutes de grâce.

Le ballet des corps qui se désirent,

s’épousent et se refoulent tour à tour nous a semblé bien court. »

11

Mots d’enfants

Il était rigolo

C’était des bêtises

Ça se passe au début dans la classe

Ils tapaient sur les tables

Ils montaient sur les tables

Ils dansaient sur les tables

Le monsieur a écrit « Je ne dois pas parler en KLASS »