adapei var - mÉditerranÉe

48
Rapport annuel 2016 | 1 www.adapei-varmed.fr ADAPEI VAR - MÉDITERRANÉE RETROUVEZ-NOUS SUR NOTRE SITE INTERNET 2016

Upload: others

Post on 16-Jun-2022

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: ADAPEI VAR - MÉDITERRANÉE

Rapport annuel 2016 | 1www.adapei-varmed.fr

ADAPEI VAR - MÉDITERRANÉE

RETROUVEZ-NOUS SUR NOTRE SITE INTERNET

2016

Page 2: ADAPEI VAR - MÉDITERRANÉE

2 |

Le mot de la Présidente

Depuis près de 60 ans, des hommes et des femmes se mobilisent au sein de notre association pour accompagner le mieux possible les personnes handica-pées et leurs proches. Accompagner, c’est permettre à chaque individu d’aller

au plus loin de ses capacités pour mettre en œuvre ses propres choix, et ce, tout au long de la vie. C’est ce qui nous a guidés à nouveau en 2016, dans l’élaboration du nouveau projet associatif de l’Adapei.

Dans ce document finalisé et validé en assemblée générale en septembre, l’Adapei se fixe 12 orientations articulées autour de 4 thèmes qui nous sont chers : l’accès aux droits fondamentaux des personnes handicapées, l’accompagnement de tous les pu-blics, le soutien des familles et une organisation souple et innovante au service de ses bénéficiaires. Au cours des 5 prochaines années, chacun doit en devenir l’acteur et le contributeur pour faciliter sa mise en œuvre et son enrichissement. 

Administrateurs, bénévoles, professionnels : je sais pouvoir compter sur votre soutien et suis très fière de présider une association entreprenante comme l’Adapei var-méditerranée.

Carole Verdet

Page 3: ADAPEI VAR - MÉDITERRANÉE

Rapport annuel 2016 | 3

Le mot du Directeur général

Le bilan 2016 est riche d’initiatives et de nouvelles actions en faveur d’une meilleure prise en compte du handicap, quel qu’il soit. Le pôle enfance de l’association a étoffé son offre, en proposant désormais une structure d’accueil

temporaire et un service d’accompagnement des familles. En matière de travail adapté, des étapes ont été franchies, avec une série d’actions innovantes menées au sein de nos ESAT et soutenues par l’Agence régionale de santé (ARS) pour favoriser l’insertion des travailleurs en milieu ordinaire, avec notamment la création d’emploi de chargé d’insertion, l’amplification de mises à disposition en entreprises, l’organisation d’une journée de « job dating », favorisant la rencontre entre recruteurs, dirigeants d’entreprise et travailleurs d’ESAT.

Le cadre de vie des personnes accompagnées s’est considérablement amélioré en 2016 avec la fin des travaux de rénovation dans plusieurs de nos établissements. L’année a été ponctuée par trois inaugurations  : la résidence Garello à Puget-sur-Argens, le tout nouveau pôle enfance à La Crau et la maison de répit Belle Etoile à Pierrefeu-du-Var. Tous ensemble, nous avons fait progresser l’inclusion des personnes que nous accompagnons, en développant des accueils de plus en plus diversifiés, en accompagnant les familles et les proches et en adaptant notre organisation pour plus de souplesse et d’innovation.

2016 est également marquée par l’organisation d’une grande soirée caritative parrainée par l’acteur Gérard Darmon, qui s’est investi à nos côtés pour ouvrir la maison de répit pour enfants autistes Belle Etoile.

Patrick Debieuvre

Page 4: ADAPEI VAR - MÉDITERRANÉE

4 |

L’Adapei var-méditerranée, c’est :

1060 enfants et adultes accompagnés548 professionnels

500 adhérents et donateurs

Au 31 / 12 / 2016

Page 5: ADAPEI VAR - MÉDITERRANÉE

Rapport annuel 2016 | 5

SOMMAIRE

01 ACTIVITÉ EN 2016

02BILAN PAR TERRITOIRE

03 ZOOM SUR ...

04ANNEXES

Projet associatif 2017 / 2021 : vers un nouveau cap | p.8Le soutien à la parentalité et aux aidants, une priorité ! | p.10Une offre d’habitat de qualité et adaptée à tous nos publics | p.12Favoriser l’écoute et la communication | p.13Une vie associative dynamique | p.14Des instances actives et impliquées | p.15

Bilan pôle enfance | p.18Bilan du territoire centre | p.20Bilan du territoire ouest | p.22Bilan du territoire est | p.25

L’emploi en milieu ordinaire : une réalité accessible | p.30Une politique de ressources humaines favorisant l’épanouissement des professionnels | p.32Des opérations de collecte | p.34

Les établissements et services | p.38Le conseil d’administration | p.40Organigramme et commissions | p.41Les secteurs associatifs | p.42Bilan financier | p.44

Au 31 / 12 / 2016

Page 6: ADAPEI VAR - MÉDITERRANÉE

6 |

01L’ACTIVITÉ EN 2016

L’Adapei var-méditerranée a pour mission de proposer, à tout âge de la vie, un accompagnement individualisé et un projet de vie conforme aux attentes de la personne. L’engagement sans faille de nos bénévoles et de nos professionnels en est le pilier. Merci à tous ceux qui nous entourent de leur soutien, leur professionnalisme et leur bienveillance.

Page 7: ADAPEI VAR - MÉDITERRANÉE

Rapport annuel 2016 | 7

Page 8: ADAPEI VAR - MÉDITERRANÉE

8 |

PROJET ASSOCIATIFSTRATÉGIQUE2016•2021

Un projet stratégique qui combine audace et pragmatisme »«

PROJET ASSOCIATIFP O L I T I Q U E2016•2021

Une vision et des ambitions politiques... »«

PROJET ASSOCIATIF 2017/2021 : VERS UN NOUVEAU CAP

Se doter d’un projet associatif permet de préparer l’avenir en se fixant des objectifs à atteindre. L’année 2016 a vu naître le deuxième projet associatif de l’Adapei var-méditerranée qui définit les grandes orientations de la politique associative pour les 5 prochaines années. Il est le fruit de réflexions communes entre professionnels, bénévoles, administrateurs, personnes accompagnées et familles.

En 2015, l’association a lancé leKchantierKd’actualisation d u K p r é c é d e n t K p r o j e t associatif, avec l’appui du conseilKd’administration, de la direction générale et d’un comité de pilotage. Professionnels, parents, et personnes handicapées ont pu participer au repérage des valeurs et s’exprimer sur les pistes à retenir. La version finale du projet associatif a été présentée en conseil d’administration en juin 2016, puis validée en assemblée générale le 28 septembre 2016. Les grandes orientations politiques et stratégiques seront présentées à toutes les parties prenantes de l’Adapei en janvier 2017.

La dynamique impulsée par ces différents acteurs, nous a permis de confirmer que nous étions plus que jamais, tous unis, au sein de notre association, autour de 4 valeurs principales :

Le respect des droits de la personne en situation de handicap

La solidarité

La compétence, la rigueur et le professionnalisme

L’engagement

Ces principales valeurs, si elles ont été mises en exergue dans notre projet associatif, sont le fondement même de toutes nos actions favorisant autant que possible l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. Au fil du temps, ces principes partagés ont guidé nos réflexions, notre comportement, nos positions pour aujourd’hui, être en capacité de proposer des perspectives adaptées aux attentes de nos publics et approuvées par nos financeurs. C’est aussi un outil de communication, qui rassemble et mobilise autour d’objectifs communs ; adhérents, bénévoles, professionnels, donateurs, personnes accueillies dans nos établissements, partenaires, pouvoirs publics, et opinion publique.

RAPPROCHEMENT AVEC L’ENTRAIDE PROTESTANTE DE TOULON

L’association Entraide Protestante de Toulon a décidé, fort du départ à venir de ses dirigeants, de lancer une consultation auprès de quelques grandes associations en vue d’un rapprochement susceptible de pérenniser ses activités (deux EHPAD et un foyer de jeunes travailleurs). L’Adapei a formulé une proposition valorisant les complémentarités de nos activités et le fait que nous pourrions faciliter la réalisation d’une de leurs orientations, consistant à créer une unité d’accueil pour personnes âgées en situation de handicap au sein de leur EHPAD. Le foyer de jeunes travailleurs offre un potentiel de développement d’habitat pour jeunes travailleurs handicapés relativement autonomes et renforce nos activités d’insertion. Nous sommes très honorés que le conseil d’administration ait retenu notre projet. 2017 sera donc l’année de la mobilisation pour construire ce rapprochement, qui traduit la réalisation d’une des orientations de notre projet associatif.

Page 9: ADAPEI VAR - MÉDITERRANÉE

Rapport annuel 2016 | 9

Page 10: ADAPEI VAR - MÉDITERRANÉE

10 |

LE SOUTIEN À LA PARENTALITÉ ET AUX AIDANTS, UNE PRIORITÉ !Les aidants jouent un rôle primordial dans l’accompagnement et la construction de chaque parcours de vie d’une personne porteuse d’un handicap. Association parentale, l’Adapei a le souci permanent de soutenir les familles et de les impliquer dans la construction du projet de vie de leur proche. En 2016, l’Adapei a mené différentes actions concrètes pour développer des espaces de formation et d’information pour soulager et faciliter le quotidien des aidants.

CRÉATION D’UNE STRUCTURE TEMPORAIRE D’ACCUEIL POUR ENFANTS AUTISTES À PIERREFEU

Partant du principe qu’une famille reposée est plus apte à assumer l’accompagnement prenant de son enfant en situation de handicap, qui plus est avec troubles autistiques, il était essentiel de proposer un relais qualitatif pour offrir un repos mérité et salvateur aux aidants. Il était donc urgent de

créer une maison de répit qui propose des séjours de quelques jours à plusieurs semaines pour permettre à tous, familles et enfants, de recharger leurs batteries séparément. En partenariat avec l’association Un Pas Vers la Vie présidée par Eglantine Eméyé et avec le soutien de l’Agence régionale de santé, cet établissement d’accueil temporaire a ouvert ses portes aux premiers enfants le 21 novembre 2016 à Pierrefeu-du-Var.

CRÉATION D’UN SERVICE EXPÉRIMENTAL DE SOUTIEN ET D’ORIENTATION DES FAMILLES (SOFA) Le dispositif de Soutien et d’Orientation pour les FamillesKetKlesKAidants (SOFA) a été créé pour apporterKuneKréponse globaleKauxKdiff icultés rencontrées par les familles. Ce service gratuit est ambulatoire et accessible à tous les parents, à domicile ou sur le lieu de leur choix. Tous les parents d’un enfant différent, reconnu ou nonKhandicapé, âgé de 0 à 18 ans, peuvent solliciter le

dispositif. Ils bénéficieront dans ce cadre d’informations admin i s t rat ives ,Kd ’une o r i e n t a t i o n Kv e r s K l e s partenaires, de conseils de la part d’un Assistant au Projet de Vie. Le premier contact est établi à l’initiative des familles, les rendez-vous de suivi se planifient ensuite sur le lieu de leur choix. En tant que service de proximité, ce dispositif propose un accompagnementKglobal pour limiter les impacts du handicap sur la vie professionnelle,Ksociale et familiale. L’Assistant au Projet de Vie détermine les besoins de l’enfant et des proches aidants et propose

une aide à la construction et à la conduite du projet de vie, ceci à partir de solutions, au final, choisies par la famille.

UN PARTENARIAT AVEC L’APF SUR L’AIDE AUX AIDANTSLe partenariat entre l’Association des Paralysés de France, l’UDAF et l’Adapei var-méditerranée donne lieu chaque année à l’organisation d’une journée départementale des aidants, une conférence destinée à nos adhérents, des réunions à thème sur les démarches à effectuer pour faire valoir les droits des travailleurs handicapés sont autant d’informations utiles, nécessaires, qui crééent du lien entre les familles, professionnels et personnes en situation de handicap.

L’APF PACA a proposé un dispositif destiné aux aidants proches sous la forme d’un cycle de formation. Ce projet visant à former des aidants et à créer une dynamique d’entraide pour, à terme, mettre en place un réseau d’aidants (pairs-accompagnateurs) pour accueillir, écouter et conseiller d’autres aidants dans chaque département est aujourd’hui opérationnel. Une de nos administratrices a suivi cette formation et fait partie de ce réseau d’aidants.

Contact : Véronique COMESAssistante au Projet de Vie

Tel : 06.76.48.37.66@ : [email protected]

Page 11: ADAPEI VAR - MÉDITERRANÉE

Rapport annuel 2016 | 11

Ces formations ont été financées par l’ARS PACA et suivies par l’organisation d’une journée départementale des aidants le 5 octobre 2016 à la Garde, puis par 3 journées-conférences :Pour avec l’APF sur le droit des aidants (janvier 2017)Pour avec l’Udaf sur les mesures de protections juridiques (février 2017)Pour avec l’Adapei sur la santé des aidants (mars 2017)

DÉVELOPPEMENT DU SERVICE D’AIDE AUX PROJETS VACANCES En partenariat avec l’ANCV, l’aide aux projets vacances a pour objectif de favoriser le départ en vacances des personnes en situation de handicap et de leurs familles, et notamment les premiers départs. Délivrée sous forme de chèques-vacances, cette aide peut financer une partie importante du séjour.

Les demandes sont réservées aux familles adhérentes à l’Adapei var-méditerranée et à jour de leurs cotisations.

Renseignements : Stéphanie Maddaloni 04.94.20.42.91 - [email protected]

Témoignage de Michaëlle Santi, administratrice

La formation « d’aidants pair-accompagnateur » a pour objectif de former des aidants pour qu’ils deviennent à leur tour des personnes ressources aptes à accueillir et informer d’autres aidants. Un cycle de 5 formations, composé de modules sur le thème de la vulnérabilité des aidants, l’écoute, l’usure, la gestion des émotions... a été proposé à 12 participants (bénévoles, aidants) de la région PACA. Le dispositif a été complété de modules de mises en situation et de deux séances pour la finalisation du dispositif : accueil téléphonique, permanences, et guide des aidants avec l’aide financière de l’AG2R la Mondiale. Désormais, nous devons poursuivre les efforts engagés en 2016 pour mettre en place des permanences à l’APF, lancer et diffuser l’information et répondre aux demandes des aidants.

CHIFFRES CLÉS

55

44

20

10 190€

dossiers envoyés

dossiers retournés et traités (ou en cours

de traitement)

dossiers en instance de passage auprès des dernières commissions

d’aides accordées

Page 12: ADAPEI VAR - MÉDITERRANÉE

12 |

UNE OFFRE D’HABITAT DE QUALITÉ ET ADAPTÉE À TOUS NOS PUBLICS

LES CHANTIERS 2016 : ACQUISITIONS, DÉLOCALISATIONS ET RÉHABILITATIONS

Pôle enfanceReconstruction du pôle enfance sur un site unique, à La Crau inauguré le 28 septembre 2016. L’ancien site sera vendu.Ouverture d’une structure d’accueil temporaire pour enfants et adolescents autistes à Pierrefeu-du-Var.

Territoire ouestOuverture d’un service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH)Transfert du Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) à La Valette-du-VarRénovation du foyer Azur, avec perspective de diversification de l’offre d’habitat.

Territoire estAcquisition d’un immeuble dans le centre de Fréjus pour y créer 8 logements destinés à l’hébergement de personnes en situation de handicap.Foyer d’hébergement du Mas de Paracol : reconstruction et délocalisation à Brignoles.Démarrage du chantier de réhabilitation du site du Bercail à Puget-sur-Argens : foyer de vie et foyer d’accueil médicalisé Ma Sousto

En présence de Caroline Depallens, Conseillère départementale du Var et de Paul Boudoube, Maire de Puget-sur-Argens, l’Adapei a inauguré sa toute nouvelle résidence Garello-Doche – du nom de la généreuse donatrice qui a légué cet immeuble à l’Adapei en 2010, et qui propose un espace hébergement pour 12 résidents, accompagnés par des professionnels et un espace logement conventionné pour 6 personnes en studios indépendants.

RETOUR SUR L’INAUGURATION DE LA RÉSIDENCE GARELLO11 JUILLET 2016, PUGET-SUR-ARGENS

2016 aura été marquée par la création de nouvelles structures (SAMSAH, structure d’accueil temporaire pour enfants autistes et service d’orientation pour les familles d’enfant handicapé) et l’inauguration de deux bâtiments : la résidence Garello-Doche à Puget-sur-Argens et le pôle enfance à La Crau.

Afin d’enrichir ce panel d’offres et tenter d’apporter des solutions à l’avancée en âge des personnes en situation de handicap, et notamment des travailleurs d’ESAT, certains projets sont à l’étude : des réorientations de places de foyer d’hébergement en foyer occupationnel ou foyer d’accueil médicalisé, le redéploiement de places sur l’est, notamment sur le Golfe de Saint-Tropez et Draguignan où les logements font toujours défaut.

En 2016, l’Adapei var-méditerranée a vu son programme de délocalisation, réhabilitation, et création d’établissements se poursuivre afin d’offrir aux personnes que nous accueillons un habitat digne, de qualité, diversifié, adapté et facilitateur d’une bonne inclusion sociale et professionnelle, situé en cœur de ville ou dans le diffus, ouvert à un large public porteur de handicaps différents, répondant aux normes d’accessibilité.

Page 13: ADAPEI VAR - MÉDITERRANÉE

Rapport annuel 2016 | 13

FAVORISER L’ÉCOUTE ET LA COMMUNICATION

PROCHAINES ÉLECTIONS des représentants

des différents collèges des Conseils de la vie sociale

(CVS)Octobre 2017

En 2016, l’Adapei s’est attachée à donner la parole, à écouter, à répondre aux attentes des personnes que nous accompagnons dans nos établissements à travers l’harmonisation du fonctionnement des conseils de vie sociale et en facilitant la communication par le développement du Facile A Lire et à Comprendre (FALC). En intégrant des représentants de personnes en situation de handicap au sein de son conseil d’administration, l’Adapei inscrit leur citoyenneté au plus haut niveau statutaire de l’association. Depuis leur élection, ils expriment les besoins, les attentes des personnes en situation de handicap qu’ils représentent, donnent leur avis, participent aux décisions mais surtout, ils sont porteurs d’une nouvelle dynamique au sein de notre conseil d’administration. C’est un exercice réussi de citoyenneté qui illustre que beaucoup de choses sont possibles lorsqu’on cultive nos différences comme un atout facteur d’enrichissement et de lien social.

UN CONSEIL D’ADMINISTRATION ENRICHI DE NOUVEAUX VENUSA l’issue de l’assemblée générale qui s’est tenue le 28 septembre 2016, le conseil d’administration a accueilli 3 nouveaux membres, dont deux travailleurs en ESAT. En 2015, l’Adapei avait inscrit dans ses statuts des dispositions pour impliquer davantage les personnes handicapées dans la vie associative et les prises de dé-cisions : avec la présence de deux travailleurs d’ESAT au sein du conseil d’admi-nistration, l’Adapei traduit la citoyenneté des personnes en situation de handicap au plus haut niveau statutaire de l’association.

Page 14: ADAPEI VAR - MÉDITERRANÉE

14 |

UNE VIE ASSOCIATIVE DYNAMIQUECÉRÉMONIE DES VŒUX 2016La traditionnelle cérémonie des vœux s’est tenue pour la première fois au siège de l’Adapei, en présence d’élus et de représentants de l’Agence régionale de santé et du Conseil départemental. Les équipes de l’IME Bel Air, formés en atelier boulangerie et au service en salle, ont réalisé le buffet apéritif et la galette des rois.

DES SECTEURS PROCHES DE NOS PUBLICSDes manifestations conviviales sont organisées par les différents secteurs de l’association avec le soutien des directions de territoire et d’établissements. Loto, fêtes, spectacles, sorties créent du lien, favorisent les rencontres et les échanges entre adhérents, tout en renforçant le sentiment d’appartenance et de solidarité.

OPÉRATION BRIOCHES Les bénévoles contribuent au succès de l’Opération Brioches, opération solidaire, nationale organisée par l’Unapei à laquelle participent tous les secteurs de l’association. Les fonds récoltés ont été dédiés en partie à l’équipement domotique d’un appartement pédagogique afin de favoriser l’autonomie de la personne en situation de handicap. Cette démarche solidaire des secteurs autour du financement d’un projet commun est enclenchée pour la première fois et souligne leur engagement associatif.

Merci aux bénévoles pour leur précieuse aide !

Pour cette édition 2016, les bénévoles se sont vus doter de nouveaux outils : un roll’up institutionnel avec les données clés de l’association, un calendrier 2017 distribué aux passants et un flyer présentant le projet d’appartement pédagogique.

UNE CAMPAGNE D’ADHÉSION COORDONNÉEPour la première fois, la campagne d’adhésion a été centralisée depuis le siège de l’Adapei, permettant l’envoi simultané de documents homogènes à l’ensemble des familles des personnes accompagnées dans nos établissements. Cette opération s’inscrit dans la réflexion menée par l’Adapei autour du fonctionnement de ses secteurs, pour un fonctionnement harmonisé et simplifié, et une meilleure lisibilité auprès des adhérents.

UNE FORTE PARTICIPATION À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALEL’Adapei a tenu son assemblée générale associative le 28 septembre 2016 à La Crau, à l’occasion de l’inauguration du tout nouveau pôle enfance. Plus de 250 personnes ont participé à cette journée associative réussie  : adhérents, parents, élus, professionnels et partenaires. L’assemblée générale de 2015 avait inscrit dans ses statuts des dispositions pour impliquer davantage les personnes handicapées dans la vie associative et les prises de décisions  : à l’issue de l’assemblée générale 2016, le conseil d’administration compte 3 nouveaux membres, dont 2 représentants des personnes handicapées.

2015 2016

121 adhérents

190adhérents

Évolution du taux de participation à l’assemblée générale :

Page 15: ADAPEI VAR - MÉDITERRANÉE

Rapport annuel 2016 | 15

DES INSTANCES ACTIVES ET IMPLIQUÉESEn 2016 , l’Adapei var-méditerranée intensifie son réseau de partenaires. Notre volonté de rencontrer, partager, bâtir des projets communs se concrétise en créant des liens forts avec notre environnement au niveau local, régional et national, avec des interlocuteurs variés. Et ce, dans l’objectif de défendre au mieux les intérêts des personnes en situation de handicap. En cultivant nos complémentarités, nous élargissons nos possibilités d’actions. Ancrée dans la stratégie globale de notre association, cette résolution nous conduit à nous questionner, à déterminer ce que l’on veut recevoir et ce que l’on veut apporter et nous continuerons notre action en ce sens. Plus nos messages seront nombreux, plus notre voix sera entendue.

Instances au niveau régional et national :

Au sein de l’Agence régionale de santé :

Sur le volet sanitaire :

Instances impliquées dans le secteur médico-social :

Unapei : commission accessibilité et vie personnelle, commission avancée en âge…Urapei : conseil d’administration et bureauNexem, syndicat employeur de notre branche : Comi-té de pilotage national pour la construction d’un nou-veau cadre conventionnel et mandat au sein de leur conseil d’administration depuis décembre 2016

Membre titulaire de la conférence territoriale de santé sur le département du VarMembre d’une commission régionale pour la construc-tion du nouveau plan stratégique de santé

Conseil de surveillance de l’hôpital Sainte-MusseGroupement d’intérêt public (GIP) CometGroupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) Passerelles 83 Comité technique régional de l’autisme (CTRA)

Centres communaux de l’action sociale (CCAS) des communes à proximité de nos établissementsCommissions accessibilité

Claude Mathieu, Secrétaire départementale

Tous ensemble en 2017, nous continuerons à agir en faveur de l’inclusion sociale, l’autonomie et la reconnaissance de la citoyenneté de tous les publics en situation de handicap.

Tous ensemble, nous nous attacherons à tenir les engagements formalisés dans notre projet associatif pour que demain soit un jour meilleur et plus beau pour toutes les personnes en situation de handicap.

Page 16: ADAPEI VAR - MÉDITERRANÉE

16 |

02BILAN PAR TERRITOIRE

L’Adapei var-méditerranée est une association gestionnaire d’établissements et services spécialisés dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap. Ils veillent à proposer et àréaliser des prestations de qualité dans tous les domaines liés à leurs missions, en particulier dans la démarche d’accompagnement éducatif, pédagogique, thérapeutique, professionnel et social.

La logique de territoire nous permet de développer des réponses de proximité facilitant la réalisation des projets et les parcours de vie des personnes accueillies, et de mutualiser nos personnels et nos équipements, pour ainsi diversifier le champ de nos prestations.

Page 17: ADAPEI VAR - MÉDITERRANÉE

Rapport annuel 2016 | 17

Page 18: ADAPEI VAR - MÉDITERRANÉE

18 |

BILAN DU PÔLE ENFANCEL’année 2016 est une année importante pour le pôle enfance qui a vu se concrétiser trois projets en lien avec l’une des orientations majeures du projet d’établissement : offrir des réponses diversifiées, adaptées et évolutives selon les besoins en associant les familles et les enfants ou l’adolescent à toute prise de décision.

LE RAPPROCHEMENT GÉOGRAPHIQUE DE L’IME BEL AIR ET DE L’EEAP LES MYOSOTISLes impacts de ce projet architectural sont multiples. Il offre aux jeunes des e s p a c e s K a d a p t é s K e t esthétiques. Les jeunes sont fiers de leur « IME ». Les ateliers préprofessionnels prennent une envergure plus importante par l’interface avec « des gens de l’extérieur », tant pour l’atelier cuisine que pour l’atelier boulangerie. Le « vivre-ensemble » de jeunes présentant des problématiquesKdiverses apporteKuneKplus-value éducat i veKtoutKàKfa i t intéressante.Enfin, la synergie qui s’opère entre les équipes apporte une énergie supplémentaire et de nouveaux projets émergent. L’équipe de la maison de répit commence à investir les lieux.

INAUGURATION DU PÔLE ENFANCE. 28 SEPTEMBRE 2016, LA CRAUAprès un an de travaux, le nouveau pôle enfance a été inauguré à l’issue de l’assemblée générale le 28 septembre, devant près de 250 personnes. Le complexe rassemble désormais les 30 enfants de l’EEAP Les Myosotis et les 45 jeunes de l’IME Bel Air. Après le discours de Carole Verdet, les jeunes de Bel Air ont interprété leur chanson « La planète Bel Air », qui résume toutes les valeurs que l’Adapei véhicule au quotidien : fraternité, égalité, tolérance. Monsieur Christian Simon, Maire de La Crau, Marie-Angeline Coupé, de l’Agence régionale de santé et les enfants du Docteur Barbier, fondateur de l’Adapei en 1962, ont apporté leur témoignage et confirmé tout le sens du rapprochement des deux structures dédiées aux enfants. Leurs discours ont été ponctués par la projection d’un film de présentation du pôle enfance, réalisé la semaine précédant l’inauguration et disponible sur Youtube.

Les participants ont pu ensuite découvrir l’établissement à travers un parcours ludique et guidés par les enfants eux-mêmes. La qualité de l’organisation de la visite et les animations proposées par l’ensemble des professionnels sur le parcours ont été appréciées à l’unanimité. Nous remercions tout particulièrement Claude Auger, Myriam Bakhri, Raoul Garric, Evelyne Barge, Nathalie Salvat et Margaux Duraux pour leur remarquable implication dans cette organisation.

CHIFFRES CLÉSL’essentiel

au 31 décembre 2016

3

1

87

58,55

1

83

établissements

service

Salariés

salariés (ETP)

File active S.O.F.A

jeunesaccompagnés

Page 19: ADAPEI VAR - MÉDITERRANÉE

Rapport annuel 2016 | 19

OUVERTURE DE LA MAISON DE RÉPIT POUR ENFANTS AUTISTES BELLE ÉTOILEAvec le soutien de l’Agence régionale de santé PACA et du Pr Marcel Rufo, cet établissementKd’accueil temporaire propose 8 places d’accueil temporaire, pour des périodes de 2 jours à plusieurs semaines, avec un plafond de 90 jours par an. Il est en capacité de recevoir de toute la France 30 à 150 enfants par an, âgés de 6 à 20 ans et orientés avec notification d’accueil temporaire par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

LE SERVICE S.O.F.A.S.O.F.A est un service gratuit de soutien et d’orientation pour les familles et les aidants.Il propose une réponse globale aux difficultés rencontrées par les familles, en fonction deK l ’é tatKd ’avancement dans les démarches déjà entreprises et du degré d ’ a c c o m p a g n e m e n t souhaité par la famille.

La première année de f o n c t i o n n e m e n t K a K v u progressivement une montée en charge du nombre de fami l lesKaccompagnées , qui trouvent auprès de ce service un réel soutien dans l’élaboration du projet de vie de leur enfant via une aide à la décision, un facilitateur de réseau, une explication adaptée des différents droits et des conseils à la parentalité.

Les 4 premiers mois ont été consacrés à la conception d’outils nécessaires à la communicat ionKautour de la mise en œuvre du projet expérimental dans le but de mobiliser, sensibiliser, informer les structures, administrations, associations.K

Les prescripteurs potentiels dans des domaines variés comme le milieu médical, les PMI, les mairies et les CCAS, la MDPH, les crèches, écoles, etc, ont été démarchés pour une présentation du service dans l’objectif de le faire connaître.

Différents outils de communication ont servi de support : création plaquette, article presse locale pour atteindre élus et population, lettre adressée suite à la constitution d’un listing des professionnels du secteur d’intervention.

Ce service s’inscrit dans une recherche pilotée par Nexem et financée par Ocirp, Klésia et l’Union européenne.

L’établissementKpropose trois types de séjours :Des séjours de répit pour permettre aux familles de souffler un peu, de se ressourcerKetKvivreKdes moments avec le reste de la fratrie.Des séjours séquentiels, qui peuvent venir compléter le projet personnalisé de l’enfant/adolescent,Klui permettre d’expérimenter d’autres niveaux relationnels, et le préparerKàKd’éventuelles orientations.Des séjours immédiats pour pallier l’absence soudaine d e K l ’a i d a n t , Kc a n a l i s e r des débordements et/ou dérapages.

L’objectif du répit pour les familles et/ou les institutions se vérifie totalement. La majorité des jeunes accueillis semblent se sentir bien dans ce lieu. L’équipe est récente. Il faut encore travailler la cohérence, la cohésion et perfectionner notre approche des enfants bien souvent «  complexes  ». Cela suppose une intervention savamment dosée et très personnalisée.

Vidéos de présentation à découvrir sur

www.adapei-varmed.fr rubrique vidéos.

Page 20: ADAPEI VAR - MÉDITERRANÉE

20 |

BILAN DU TERRITOIRE CENTREL’année 2016 a été riche d’actualité sur les deux maisons d’accueil spécialisées (MAS) et le foyer, en mettant l’accent sur la qualité d’accompagnement au quotidien dans le cadre de la déclinaison rigoureuse des projets d’établissements. Un temps fort de l’année est la mise en œuvre de la participation des parents, tuteurs et professionnels à l’élaboration du projet associatif lors d’une demi-journée de travail sous forme d’ateliers avec un taux de participation significatif.

CHIFFRES CLÉSL’essentiel

au 31 décembre 2016

3

158

140

établissements

salariés (ETP)

personnes accompagnées

OUVERTURE D’UNE CHAMBRE D’ACCUEIL TEMPORAIREPour répondre aux nombreuses demandes, nous avons ouvert une chambre d’accueil temporaire à coût constant sur la MAS les Trois Cyprès. Cependant, les demandes sont si nombreuses que la priorité a été donnée aux urgences.

DES ÉTABLISSEMENTS RESSOURCES POUR DES ACCUEILS SPÉCIFIQUESDifférentes installations réalisées grâce à des compétences internes développent notre offre d’activités (création d’un parcours de mini-golf, d’une terrasse pouvant accueillir 40 couverts, d’un espace social…), affichent une volonté de développer une gamme supérieure d’hôtellerie au service du bien-être des résidents et de la satisfaction de leurs proches.L’affirmation de nos capacités à accueillir des personnes présentant un handicap psychique ou des troubles neuro-développementaux ainsi que la reconnaissance de ce savoir-faire permettent l’accueil de personnes dont les situations ont été examinées en commission MDPH « situations critiques », notamment des personnes venant des départements limitrophes.

RENFORCEMENT PAR CRÉDIT NON-RECONDUCTIBLE DE DEUX PLACES POUR ÉVITER LES DÉPARTS EN BELGIQUELa qualité de l’accompagnement des personnes en situation de handicap grave et l’organisation respectant un coût à la place sont bien repérées par l’Agence régionale de santé, qui nous a sollicités pour monter en un délai extrêmement court des dossiers pour deux extensions de deux chambres sur les deux MAS. L’urgence ne permettant pas d’attendre une durée de travaux sur la MAS Les Acacias, ce sont deux chambres d’accueil temporaire qui ont bénéficié d’un renforcement par des crédits non reconductibles (CNR) afin de limiter les départs en Belgique.

VERS UNE SIMPLIFICATION DE NOTRE POTENTIEL DE RÉPONSES2016 est marquée par l’aboutissement de notre travail de réflexion sur la réductionKdeKl’absentéisme avec la mise en place, dès le premier semestre, de la prime d’intéressement à la lutte contre l’absentéisme sur les deux MAS. Son effet significatif sur la diminution des arrêts courts et l’augmentation du pouvoir d’achat pour une grande majorité des salariés ont suscité un intérêt particulier au niveau de l’association et à l’extérieur.

Page 21: ADAPEI VAR - MÉDITERRANÉE

Rapport annuel 2016 | 21

MISE EN PLACE D’UN ATELIER MÉDIATION ANIMALE AU FOYER SAINT-MARTIN AVEC DEUX LAPINS BELIERL’activité rassemble l’ensemble des résidents permettant une participation active de chacun, en fonction de ses capacités, au bien-être des lapins (entretien de l’enclos, caresse, nourriture…).

Cette activité ravit de nombreux résidents pour qui les animaux sont l’occasion de se responsabiliser en prenant à leur tour soin de quelqu’un.

CRÉATION D’UNE OLIVERAIE AU FOYER SAINT-MARTINL’inauguration de l’oliveraie a permis de faire connaître une nouvelle activité horticole qui s’est développée sur le site de Cuers et qui va au-delà de la simple exploitation d’arbres par la mise en place de la permaculture. Cette activité se veut être la préfiguration d’un développement souhaité sur la MAS Les Acacias au travers d’une activité horticole diversifiée sur des parcelles faisant l’objet d’un fermage avec le CHS Henri Guérin. Douze résidents se sont investis de façon très régulière dans cette nouvelle activité. Les récoltes de cet été, déjà très productives, ont ainsi permis d’enrichir leur repas quotidiens lors des pique-niques, goûters ou apéritifs organisés par le foyer. Des confitures de tomates vertes seront préparées en fin de saison. La production permet déjà d’envisager quelques ventes dès l’été prochain.

DES ÉVÉNEMENTS CONVIVIAUX ET FÉDÉRATEURSLes événements sont une opportunité supplémentaire pour partager des temps forts entre familles et professionnels, le taux de participation lors de chacune de nos manifestations nous montre leur attachement aux établissements.

13 MAI 2016 : FOIRE AUX PLANTS À LA MAS LES ACACIASLa MAS Les Acacias a profité de sa traditionnelle foire aux plants pour ouvrir ses portes et inviter chacun à la réflexion sur le thème de l’accès à l’autre. Les 120 participants ont pu découvrir des ateliers et assister à des conférences.

JUIN 2016 : 10 ANS DU FOYER SAINT-MARTINLe 10ème anniversaire du Foyer Saint-Martin a été l’occasion d’inaugurer la toute nouvelle oliveraie du foyer. Un évènement festif qui a réuni plus de 200 personnes, résidents, familles, professionnels et partenaires autour d’un déjeuner musical en plein air.

MARS 2016 : TANDEM SKI Organisation, en partenariat avec la MAS Les Trois Cyprès et la MAS Les Acacias de deux journées tandem ski. Les résidents du Foyer Saint-Martin ont découvert cette activité, grâce aux compétences d’un personnel salarié, aide médico-psychologique au foyer et pilote de tandem ski. Oubliant leur handicap, les résidents ont pu pratiquer un nouveau sport peu répandu et apprécier les sensations de la glisse.

MAI 2016 : PREMIÈRE ÉDITION DE LA FÊTE DE PRINTEMPSAutour d’une grande kermesse avec l’accueil de plusieurs établissements dont  : la MAS Les Acacias, la MAS L’olivier et la MAS Saint Jean de Gonfaron (Avefeth), cette journée fut dédiée aux jeux et à la fête avec des stands de maquillage, de nombreux jeux, une animation musicale durant tout l’après-midi, et le partage d’un repas. Cela fut l’occasion de réunir également les résidents du Foyer Saint-Martin avec ceux de la MAS, dans l’esprit de mettre en commun les compétences de tous les salariés au profit des personnes accueillies.

DÉCEMBRE 2016 : PREMIER MARCHÉ DE NOËL À LA MAS LES ACACIAS Grand marché de Noël le 9 décembre avec vente des créations des résidents, stands de producteurs locaux et nombreuses animations pour enfants et plus grands.

Page 22: ADAPEI VAR - MÉDITERRANÉE

22 |

BILAN DU TERRITOIRE OUESTLe territoire ouest, dont l’achèvement est encore très récent, combine des principes simples dans la dynamique de fonctionnement : favoriser l’accomplissement d’un parcours de vie pour la personne accueillie avec fluidité et réactivité et créer des synergies opérationnelles entre les établissements grâce à la mise en commun de moyens, et bien souvent aussi de personnel (cadres, services d’entretien, par exemple), qui permettent d’optimiser la gestion budgétaire dans un environnement contraint. En 2016, l’offre de service s’est élargie avec la création d’un SAMSAH.

LES RÉALISATIONS 2016L’ouverture du SAM-SAH en février s’est inscrite dans une dy-namique d’accroisse-ment de l’offre d’ac-compagnement sur le territoire ouest, mais également d’élargisse-

ment de la prestation à tous publics en situation de handicap pour 30 places, dont quelques per-sonnes déficientes visuelles ou auditives. Autre innovation, la gestion de file active pour 20 places dans le champ du handicap psychique  : elle s’inscrit dans une volonté d’optimisation des ressources allouées par l’ARS.

La création du SAMSAH a, de fait, placé le territoire ouest dans une logique de plateforme : d’un côté, les services orientés vers le milieu ouvert, et de l’autre les institutions assurant une prise en charge aux personnes ayant besoin d’un accompagnement plus étayant. Ainsi le SAVS est venu rejoindre le SAMSAH dans des locaux se jouxtant, et en 2017 le service insertion 16/25 ans (service expérimental d’insertion pour les 16 25 ans) viendra compléter une offre de service à destination des personnes à domicile : Pour 2016, l’offre s’est inscrite dans les domaines du soin et du médico-socialDès 2017, l’accompagnement socio-profession-nel viendra compléter le dispositif

L’accès aux droits fonda-mentaux des personnes se décline également dans le projet associatif, dans la vo-lonté de permettre aux per-sonnes handicapées d’agir  : en 2016, le territoire ouest a encore fait une place im-portante à l’expression, notamment au travers du magazine « J’existe et je Veux » qui a franchi la barre des 900 abonnements en France comme à l’étranger. Ce magazine, symbole de l’expression dans le domaine affectif, a obtenu la recon-naissance des profession-nels au travers de différentes manifestations, dont une à Paris, qui ont souligné l’inté-rêt qu’il représente.

Dans le cadre de la diversification de notre offre d’habitat, nous avons élaboré un projet sur la résidence Azur, consistant à créer quelques places en appartements implantés en cœur de ville au Pradet. Cela donnera accès aux résidents à des logements dans le diffus, tout en profitant d’un étayage éducatif fourni par le foyer, permettant de prendre progressivement une autonomie résidentielle. L’accord a été obtenu en fin d’année et le projet sera mis en œuvre en 2017.Enfin, pour l’habitat, 2016 a été l’occasion, pour deux établissements, de mesurer la qualité des prestations offertes aux usagers : les évaluations externes réalisées à l’Ensoleillado FAM et au FO et au FAM de la Petite Garenne ont conforté le territoire ouest dans la démarche initiée depuis quelques années.

CHIFFRES CLÉSL’essentiel

au 31 décembre 2016

11

148,5

434

Établissements & services spécialisés

salariés

personnes accompagnées

Page 23: ADAPEI VAR - MÉDITERRANÉE

Rapport annuel 2016 | 23

LES PERSPECTIVES 2017L’année 2017 démarrera avec l’ouverture d’un service insertion pour les 16-25 ans : une équipe de professionnels atypiques sera constituée et proposera des formes d’accompagnement originales, susceptibles de nous servir aussi pour les ESAT. Avec la création de ce service, l’ac-compagnement des personnes autistes est inscrit comme un en-gagement. Parmi ses 13 places

(34 en intégrant la file active), 5 sont réservées à un public autiste (10 en comptant la file active).

Les appartements satellites évoqués plus haut ouvriront au cours du 2ème semestre 2017.

Assurer la gestion du foyer de jeune travailleurs dans le cadre d’un mandat de gestion avec l’EPToulon et conforter nos actions dans le domaine de l’insertion par le logement, la formation et la recherche d’emploi.

Enfin, un grand travail sur la modernisation de l’offre va être engagé : le chantier d’Ensolenne débutera en juin 2017 pour durer un an.

En même temps, le travail sur la réécriture des projets d’établissements de l’Ensoleillado, puis de la Petite Garenne débutera, afin de proposer une prise en charge repensée, et aussi élargie (7 places supplémentaires de FAM).

Le Pôle travail concentrera son action sur le développement d’une nouvelle activité démarrée en 2016, une amplification des actions de notre centre de formation et l’accroissement de l’offre d’accueil sur l’entreprise adaptée et son ouverture à d’autres champs d’activité.

Le pôle travail n’est pas demeuré en reste sur le plan de l’innovation :

Conscient de l’existence d’un marché sur la restauration, l’ESAT a profité de son infrastructure existante pour lancer une activité traiteur. Celle-ci s’inscrit en totale complémentarité avec la démarche de valorisation des travailleurs handicapés qui bénéficient également d’un accompagnement pour l’obtention de titres professionnels dans le secteur de la restauration (cuisine et service en salle).

Le centre de formation H’Inclusive qui a démarré en 2015 a pris son essor, répondant aux besoins significatifs de formations dans le domaine de l’accompagnement professionnel, à destination des travailleurs d’ESAT, mais aussi dispensant des formations à un public de professionnels, et enfin à des personnes en situation d’aidants familiaux.

Enfin, l’entreprise adaptée a encore conforté sa place, en continuant à développer simultanément son chiffre d’affaires et sa capacité d’accueil, la portant à 7 places.

Page 24: ADAPEI VAR - MÉDITERRANÉE

24 |

Page 25: ADAPEI VAR - MÉDITERRANÉE

Rapport annuel 2016 | 25

BILAN DU TERRITOIRE ESTCHIFFRES CLÉS

L’essentiel au 31 décembre 2016

10

218

164

46

183,40

travailleurs en ESAT

résidents

résidents

NOMBRESD’USAGERS :

salariés(ETP)

Fili

ère

trav

ail

adap

téF

ilièr

e hé

ber

gem

ent

Fili

ère

méd

ical

isée

Le territoire Var-est re-couvre une superficie im-portante allant du Golfe de Saint-Tropez à Brignoles-Le Val, en passant par Fréjus-Puget-sur-Argens et Draguignan. La pluralité des dispositifs implantés sur ce territoire contribue à une offre diversifiée de presta-tions et d’accompagnement auprès de l’ensemble des bénéficiaires. Dans cette optique, et au regard de l’évolution des de-mandes, le territoire Var-est se pose comme une réelle opportunité pour dynamiser les parcours de vie des per-sonnes accueillies, tant par la mobilité professionnelle possible que par le dévelop-pement d’une offre d’habi-tat au plus près des bassins d’emplois.

CHANGEMENT DE DIRECTIONFrançoise Marty, directrice de filière, a pris sa retraite le 31 décembre 2016, après 34 ans passés à l’Adapei. Elle sera remplacée en janvier 2017 par Christophe Bagne, exerçant les fonctions de directeur adjoint à la MAS Les Acacias à Pierrefeu. Jean-Marc de Thillot a cessé ses fonctions à la direction du territoire en avril 2016, remplacé par Catherine Hublin.

HABITAT RÉSIDENTIEL ET ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

OUVERTURE ET INSTALLATION À LA RÉSIDENCE GARELLO – AVRIL 2016Ce nouvel établissement, donation de Madame Garello-Doche, est en capacité d’accueillir 12 personnes suivies par l’équipe éducative du Foyer d’hébergement et des logements sociaux au 3ème étage qui apportent un échange et une dynamique mobilisant les professionnels du service. Cette mixité du public accueilli favorise des actions communes exceptionnelles permettant, pour les uns, de sortir de l’isolement social, et pour les autres, un regard vers l’extérieur. L’installation au cœur de la ville de Puget-sur-Argens a permis une intégration du public favorisant l’accès à une vie ordinaire.

ROC D’AZUR À LA BASE NATURE DE FRÉJUS – NOVEMBRE 2016 Depuis une dizaine d’années, les différentes structures du Bercail (l’ESAT, le Foyer intermédiaire des Glatynis, le Foyer de vie de Ma Sousto, le FAM du Bercail et la MAS Les Oliviers) ainsi que l’ESAT Les Romarins de Draguignan, participent au Roc d’Azur. Cette course de 10 km est un véritable challenge pour certains, elle apporte une valorisation certaine et une confiance en soi. Un partenariat mis en place depuis 2014 avec le Rotary Club de Fréjus-Saint Raphaël, nous a permis de financer nos maillots avec notre slogan « participer c’est gagné » résumant bien l’esprit que nous développons depuis le début de cette aventure. De 8 participants la première année, nous totalisons

aujourd’hui plus d’une trentaine d’inscriptions. Cette journée, mais aussi les entraînements qui la précèdent, permettent de travailler sur ses appréhensions, sur le dépassement de soi, sur les valeurs de partage et de solidarité.

établissements & services spécialisés

Page 26: ADAPEI VAR - MÉDITERRANÉE

26 |

UN OUTIL D’ÉVALUATION DES COMPÉTENCES SOCIALESDepuis septembre 2016, l’équipe éducative a été formée à l’utilisation de l’échelle de Vineland, qui permet une évaluation du fonctionnement adaptatif et des compétences sociales.Cette échelle a été choisie car elle est le seul outil d’évaluation du comportement adaptatif ajusté au public accueilli. Il convient de rappeler que l’évaluation du fonctionnement adaptatif est indispensable pour établir le diagnostic de déficience intellectuelle (CIM 10, DSM). Les groupes d’experts (rapport INSERM Déficience Intellectuelle, 2016) recommandent l’utilisation de l’échelle de Vineland dans l’évaluation et le suivi de personnes présentant une déficience intellectuelle.Cette échelle a été intégrée au livret d’accompagnement, qui constitue le support permettant l’élaboration du projet personnalisé.

SAVS : DÉVELOPPEMENT RESEAU LOCATION ET SECTEUR D’INTERVENTIONPour répondre au mieux aux demandes croissantes de logements situés sur Brignoles exprimées par les usagers du SAVS, il est apparu nécessaire de développer notre réseau de propriétaires de logements et d’agences immobilières. Le développement de ces réseaux nous a permis de proposer un plus grand nombre d’appartements et de satisfaire le déménagement de 5 usagers en 2014, 5 usagers en 2015, 3 usagers en 2016 soit 72 % des usagers du SAVS sur trois ans.

Embauche d’une conseillère en économie sociale et familiale à 0,50 ETP sur le territoire de Cogolin: L’ESAT Les Romarins met à disposition un espace Bureau / accueil contribuant ainsi à favoriser la mise en œuvre des accompagnements en

complément des visites à domicile. Cette organisation va permettre la couverture des prises en charge des personnes bénéficiaires d’une notification SAVS sur le territoire de Cogolin et Sainte-Maxime.

EXPOSITION DES ŒUVRES COMMUNICANTES AU LECLERC DU LUC PAR LES RÉSIDENTS DU FOYER DE VIE MA SOUSTO« On nous a demandé si on voulait bien créer des œuvres avec des jetons de caddy. On a trouvé l’idée rigolote alors on a fait cinq tableaux sur les saisons et un qui représente un tournesol. Car le parrain de la manifestation c’est Jean Mas qui a travaillé sur Van Gogh. On a déjà travaillé avec lui. Magali et des résidents de l’internat ont fabriqué avec nous une forêt où il y a les quatre saisons. Le 20 janvier, nous sommes tous allés au Leclerc du Luc. C’était le Vernissage. On a fini là-bas deux tableaux, on dit que l’on fait une performance… »

Page 27: ADAPEI VAR - MÉDITERRANÉE

Rapport annuel 2016 | 27

INITIALISATION D’UN PROGRAMME DE RÉORGANISATION SUR LA MAS L’OLIVIER

Pôle médical : mise en place d’une réunion spécifique mensuelle ; procédures revisitées.

Unités de vie : repositionnement des éducateurs spécialisés sur les missions de coordination (fiche de fonction, réunion de travail avec traçabilité) ; fiches de fonction pour les moniteurs éducateurs, aides-soignants et aides médico-pédagogique ; réactivation des activités et ateliers avec plannification ; actualisation des projets personnalisés (travail sur la trame, création d’un support « projet de soin », travail sur les bilans des capacités des usagers.) avec rencontre de toutes les familles (organisation de la diffusion et de l’archivage dans les dossiers) ; projet de travail sur des outils d’accompagnement (communication, recueil des besoins et des attentes, etc.).

Mise en œuvre d’un partenariat avec un prestataire (Coridys) permettant l’intervention d’une neuropsycholoque une journée par semaine  : élaboration d’outils d’évaluation des aptitudes des résidents, contribuant à la réalisation des projets personnalisés.

Des animations détonantes : jet-ski, handi-bikers, handifly...

LE PROGRAMME SO COMPETENTLe dispositif So Compétent 2, financé dans le cadre d’un appel à candidature par l’ARS pour les cinq années à venir, se conclut par un job dating regroupant une quinzaine d’entreprises employeurs et près de 20 travailleurs inscrits dans une démarche d’insertion professionnelle en milieu ordinaire. L’Esat Le Paracol, très à l’initiative sur le rapprochement avec les entreprises, modélise un partenariat remarquable et prometteur autour d’une cuisine centrale gérée par le groupe SODEXO à Brignoles. Au regard de son positionnement géographique et de l’engagement des équipes Esat, l’insertion en milieu ordinaire devient un axe fort du projet d’établissement grâce à un pilotage dynamique par ses cadres, la chargée d’insertion et les moniteurs d’atelier.

HABITATS MÉDICALISÉS

TRAVAIL ADAPTÉ

Perspectives 2017Réécriture des projets d’établissements pour l’ensemble des établissements et services du territoire.Engagement des travaux de réhabilitation au Foyer de Vie Ma Sousto et au Foyer d’accueil médicalisé Le Bercail.Développement de l’offre d’hébergement et d’accompagnement social sur le territoire : - Concrétisation des négociations initiées en 2015 avec la mairie de Fréjus permettant d’acquérir un bâtiment au cœur de ville de Fréjus. Ce pôle hébergement/logements proposera un mode innovant d’accueil des travailleurs d’ESAT sur la ville - Engagement dans la mise en œuvre de dispositif d’hébergement sur le territoire de Draguignan et de Cogolin. Ce dispositif permettrait de proposer une réponse en hébergement pour les travailleurs d’ESAT des Romarins et de Salernes - Assurer la continuité des parcours de certains usagers, proposer des solutions d’accompagnement permettant le maintien en logement autonome - Un nouveau foyer d’hébergement à Brignoles : l’Adapei var-méditerranée a acquis en 2014, un terrain d’une superficie de 1500 m2 sur la ville de Brignoles sur lequel sera construit le futur foyer d’hébergement en cœur de ville de Brignoles, chemin de La Celle. Le permis de construire a été déposé en octobre 2016 et suite à différentes instructions de commissions, il est en passe d’être obtenu en début 2017. (Projet de 22 chambre et 2 studios) - Proposition, au Conseil départemental, de fusion du SAVS Le Bercail et Le Paracol avec possiblement une extension non importante de nombre de places permettant ainsi de répondre aux demandes en attente

Confort de vie des résidents à la MAS L’OlivierLe projet rail dans les salles de bain a été inscrit dans les investissements 2017, notamment sur une étude de faisabilité au regard de l’agencement actuel des plafondsAménagement de l’espace extérieur permettant une meilleure libre circulation des résidents en toute sécurité

Travail adapté :Sollicitation auprès de l’ARS du regroupement des deux ESAT (Bercail et Paracol) sous un seul agrémentÉtudes d’implantation et de développement des ateliers de productionEngager un état des lieux des transports de biens et de personnes auprès des établissements rattachés au territoire Var-Est pour répondre aux besoins exprimés et promouvoir l’emploi protégé.

Page 28: ADAPEI VAR - MÉDITERRANÉE

28 |

03ZOOM SUR ...

L’association est engagée depuis plus de 50 ans pour créer, mettre en œuvre de nouveaux projets, expérimenter de nouvelles formes d’interventions. Pour y parvenir, l’Adapei cherche à fédérer tous les acteurs qui l’entourent et qui lui permettent de mener à bien ses actions : particulièrement en 2016, les entreprises pour ouvrir l’accès à l’emploi en milieu ordinaire, les fondations et les particuliers qui ont exprimé leur générosité et leur soutien à nos projets.

Page 29: ADAPEI VAR - MÉDITERRANÉE

Rapport annuel 2016 | 29

Page 30: ADAPEI VAR - MÉDITERRANÉE

30 |

L’EMPLOI EN MILIEU ORDINAIRE : UNE RÉALITÉ ACCESSIBLEPour que l’inclusion des personnes en situation de handicap devienne une réalité, l’Ada-pei mène une politique d’innovation et d’ouverture au sein de ses ESAT et de son entre-prise adaptée, Azur Multiservices, avec des coopérations extérieures très enrichissantes. Elle se traduit par des avancées concrètes :

MISE EN ŒUVRE DE PRESTATIONS AGEFIPHL’Agefiph a lancé un marché public en 2012 pour 4 années relatives à la mise en œuvre de presta-tions ponctuelles spécifiques (PPS) dans le par-cours d’insertion ou de maintien dans l’emploi de travailleurs présentant un handicap mental ou psychique. Pour la deuxième année consécutive, l’Adapei, en partenariat avec Défis Formation, a remporté l’appel d’offres. En tout, 8 prestations ont été prescrites entre 2015 et 2016. Les résul-tats sont probants et confirment l’aptitude à tra-vailler en milieu ordinaire de travail grâce à des stages en entreprises satisfaisants.

LANCEMENT OPÉRATIONNEL DU CENTRE DE FORMATION H’INCLUSIVE

En partenariat avec Défis formation, une équipe s’est constituée, composée d’une chargée d’insertion, une animatrice de formation, une assistante sociale et de deux psychologues : tous ces professionnels, expérimentés dans l’accompagnement des personnes handicapées en recherche d’insertion, accueillent, écoutent, soutiennent, évaluent, conseillent les bénéficiaires et, selon la prestation, mettent en relation avec les employeurs, en lien avec le prescripteur.

Après une année 2015 de mise en route, l’année 2016 est la première année significative du fonctionnement de H’Inclusive, le centre de formation de l‘Adapei. H’Inclusive a été inauguré le vendredi 24 juin 2016 en présence de très nombreux invités partenaires, qui ont pu

Appui à l’évaluation-diagnostic des capacités socio-professionnellesBilans de compétences et projet profession-nel en milieu ordinaireMise en situation chez des employeurs et actions de maintien dans l’emploi

CHIFFRES CLÉS

1

43

266

7

57K€48

Année d’existence

Formations dispensées

à des travailleurs ESAT

Stagiaires ont bénéficié d’une

formation

Formations à destination des professionnels

Chiffre d’affairesprofessionnels ont bénéficié

d’une formation

SO COMPETENT 2Le dispositif So Competent 2, financé dans le cadre d’un appel à candidatures par l’Agence régionale de santé pour les cinq années à venir, se conclue par un job dating organisé en partenariat avec la caisse régionale du Crédit Agricole Côte d’Azur. Il s’agit là d’une réalisation innovante, vi-sant à promouvoir une meilleure insertion des travailleurs d’ES-AT en entreprise en les préparant à des entretiens d’embauche. Cette démarche, à caractère expérimental, a retenu toute l’at-

tention de l’Agence régionale de santé PACA qui lui a consa-cré une enveloppe de crédits ESAT reconductibles à hau-teur de 25  000 euros dans le cadre d’un appel à candi-dature dédié à l’insertion. En tout, 25 travailleurs des ESAT

du territoire est ont rencontré chacun quatre dirigeants ou di-recteurs des ressources humaines et ainsi eu l’occasion de se tester en condition réelle dans l’optique future d’intégrer le milieu ordinaire. La démarche d’accompagnement des travail-leurs handicapés mobilise les ressources bilan et formation aux habilités sociales par le recours à une approche neuropsycho-logique adaptée au profil des travailleurs handicapés présents dans les ESAT.

découvrir le très large éventail de formations proposées sur les thèmes de la vie professionnelle, la sécurité et la prévention, et la vie quotidienne. La salle de formation de l’ESAT Les Palmiers a été réaménagée.

Page 31: ADAPEI VAR - MÉDITERRANÉE

Rapport annuel 2016 | 31

UNE NOUVELLE ACTIVITÉ LANCÉE À DRAGUIGNAN : CAR WASH 83Les équipes de l’ESAT Les Romarins à Cogolin ont lancé une nouvelle activité de nettoyage de voitures en entreprises, qui permet à l’équipe de travailler en extérieur. Pour garantir la qualité de ses prestations, l’équipe n’utilise que des produits professionnels et propose différentes presta-tions allant de la rénovation complète au nettoyage in-térieur seul.

Contact :Michel Saboun, moniteur d’atelierTél. 06 45 67 11 [email protected]

PERSPECTIVES 2017CRÉATION D’UN SERVICE EXPÉRIMENTAL POUR FACILITER L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES 16-25 ANSL’Adapei var-méditerranée a remporté l’appel à projets lancé par l’Agence régionale de santé (ARS) relatif à la création de

13 places de service expéri-mental pour accompagner la sortie d’établissement médico-social. L’objectif est de faciliter l’insertion en milieu professionnel des jeunes entre 16 et 25 ans : concrètement, l’Adapei va proposer dès mars 2017, un accompagnement per-sonnalisé à chaque jeune, avec suivi et orientation par un coordinateur de projet. Une large palette de pres-tations sera proposée pour répondre aux objectifs de ce service : bilans, ateliers individuels ou collectifs, job coaching… Ce nouveau ser-vice sera intégré dans les dispositifs déjà mis en place par l’Adapei en matière de

travail adapté et d’insertion professionnelle : une structure en-fance dotée d’une section pré-apprentissage, quatre structures de travail adapté engagées dans la reconnaissance des compé-tences de ses travailleurs, des programmes de formation profes-sionnelle et d’accompagnement à l’emploi…

CRÉATION EN PARTENARIAT AVEC ODEL VAR D’UNE CUISINE CENTRALE avec production sous vide. création de 4 emplois pour travailleurs en situation de handicap.

Un partenariat avec l’Association ODEL Var est prévu avec la création d’une filiale commune qui exploitera la cuisine centrale départementale du Logis du Pin à la Martre (83) afin d’optimiser la qualité et le prix des repas servis à nos usagers dans nos établissements respectifs mais également à d’autres structures publiques ou privées qui en feraient la demande.

Page 32: ADAPEI VAR - MÉDITERRANÉE

32 |

UNE POLITIQUE DE RESSOURCES HUMAINES FAVORISANT L’ÉPANOUISSEMENT DES PROFESSIONNELSL’Adapei a vu ses effectifs augmenter, avec la création de deux établissements et l’intégration de deux nouvelles équipes. Le SAMSAH Samva a ouvert ses portes en janvier 2016 et compte 13 salariés. La maison de répit pour enfants autistes ouverte en novembre 2016 à Pierrefeu-du-Var, totalise 9 personnels en CDI. Les nouveaux personnels ont bénéficié d’une période de formation et d’intégration, au cours de laquelle leur ont été présentés les services du siège, le fonctionnement des établissements et le projet associatif.

CONDITIONS DE TRAVAILL’association a négocié avec les partenaires sociauxKdesKdisposit ionsKcatégoriel les permettant une meilleure prise en compte des situations réelles de travail et des contraintes organisationnelles auxquelles doivent faire face les établissements pour assurer le meilleur accompagnement de nos usagers :

Extension des 2 jours supplémentaires de congés pénibilité pour les travailleurs de nuit des Maisons d’accueil spécialisées, Alignement du régime des congés trimestriels des personnels aide-soignant et infirmier sur celui des éducateurs,Sur la base du volontariat et moyennant compensations,KréductionKduKdélaiKde prévenance pour modification de planning et modification horaire à moins de 24 heures (contre 7 jours jusqu’alors) en cas de dysfonctionnement imprévu et urgent empêchant le personnel présent au planning d’assurer le service dans les conditions de sécurité requises. DesKautorisations d’absences,Kinitialement réservées en cas de situation exceptionnelle d’hospitalisation,KdeKpost-hospitalisation nécessitant la présence d’un parent, sous réserve de production d’un certificat d’hospitalisation ont été étendues aux parents d’enfants ayant une reconnaissance de handicap ou bénéficiaires d’une ALD de la CPAM.

ACCORD SUR LE CONTRAT DE GÉNÉRATION DU 30 SEPTEMBRE 2016Les partenaires sociaux de l’Adapei ont, sur la base d’un diagnostic préalablement établi, signé le présent accord d’entreprise dont les objectifs sont de tendre à :faciliter l’insertion durable des jeunes dans l’emploi par leur accès à un contrat à durée indéterminéefavoriser l’embauche et le maintien dans l’emploi des salariés âgésassurer la transmission des savoirs et des compétences

Les mesures qu’il comporte sont notamment destinées à favoriser l’amélioration des conditions de travail des salariés âgés et la prévention de la pénibilité, la réalisation des objectifs d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’association, de mixité des emplois et d’égalité d’accès à l’emploi dans le cadre de la lutte contre les discriminations à l’embauche et durant le déroulement de carrière.

MOUVEMENTS DE PERSONNELLe process de recrutement rigoureux mis en place depuis plusieurs années a permis en 2016 de recruter 4 cadres et 58 salariés. 8 salariés ont été promus (dont 2 suite à une formation qualifiante financée par l’association) et 25 mobilités internes ont été pilotées. L’Adapei s’inscrit également dans une dynamique d’accompagnement à l’emploi avec 16 personnes

Au-delà de ses obligations, l’Adapei a mis en œuvre, en partenariat avec UNIFAF- son OPCA - qui a entièrement financé l’opération, un véritable travail de fond sur l’évolution de la fonction et de la charge de travail des cadres intermédiaires, impliquant, dans le cadre d’un comité de pilotage, différents directeurs et chefs de service ainsi que la direction générale.

240 000€investis dans la formation

Soit 100.000€de plus que le budget règlementaire alloué

480 salariés engagés dans des actions

de formation

3 473 heuresde formation

135 stagiaires accueillis en 2016

5 contrats d’apprentissageet de professionnalisation

présentes sur des contrats de professionnalisation, CAE, contrat d’apprentissage et contrats d’avenir au 31 décembre 2016.

LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Page 33: ADAPEI VAR - MÉDITERRANÉE

Rapport annuel 2016 | 33

DES ACTIONS DE COMMUNICATION INTERNE

Pour la deuxième année, l’Adapei a réuni l’ensemble de ses salariés sur le thème de l’innovation lors d’une soirée à Vidauban le 30 juin. Devant près de 160 personnes, 9 initiatives originales ont été présentées sur un format de 6 minutes par les salariés eux-mêmes. Cette édition a permis de mettre en lumière le savoir-faire des professionnels, ainsi que la richesse et la diversité des initiatives qui émergent. Ces rencontres ont pour objectif de créer du lien entre les équipes et de partager et essaimer les bonnes pratiques.

Cap Mag, le journal interne publié tous les 2 mois et diffusé à chaque salarié, a vu sa maquette retravaillée pour rendre la lecture plus dynamique et répondre encore mieux aux attente des professionnels. Un numéro spécial a été consacré au chantier de refonte du projet associatif, pour en expliquer les enjeux et la méthode d’élaboration. L’ensemble des salariés de l’Adapei a été impliqué : des rencontres ont été organisées dans chaque territoire en février et mars 2016 pour identifier collectivement les valeurs et orientations prioritaires pour les 5 prochaines années. Les contributions, riches et diversifiées, ont traduit un haut niveau d’exigence sur l’éthique de l’accompagnement et l’adaptation des pratiques et de notre organisation aux besoins des personnes.

Plus qu’une norme dont il faudrait appliquer les principes, la qualité de vie renvoie à des situations et des enjeux spécifiques liés à la grande diversité de nos structures et de nos métiers. Les préconisations formulées par le groupe de travail RPS sont maintenant en cours de déploiement dans les établissements. Nous veillons à associer les salariés dans la démarche, en les informant des évolutions de leur environnement de travail, en imaginant des mesures très pratiques qui viendront résoudre ou contourner les difficultés qu’ils identifient, et en leur proposant des évolutions dans leur parcours professionnel.

Globalement, nous retenons de ce type de démarche collaborative, au plus près des préoccupations des professionnels, qu’elle entraîne le développement d’une culture d’amélioration de la qualité de vie au travail. L’intérêt étant de porter un regard positif sur l’acte de travail. Les organisations qui abordent la QVT comme un investissement en font un puissant levier d’engagement de leurs salariés.

DÉVELOPPEMENT DURABLEDans un souci de contribuer au développement des modes de transport alternatifs, l’association propose de prendre en charge les frais de transport des salariés effectuant le trajet entre leur domicile et leur lieu de travail à vélo, à hauteur de 25 centimes par kilomètre, avec un plafonnement à 200 euros par an, conformément aux disposition du Décret n° 2016-144 du 11 février 2016 relatif au versement d’une indemnité kilométrique vélo par les employeurs privés.

Entretien avec Alexandre Muller, directeur des ressources humaines

Comment est née la démarche de qualité de vie à l’Adapei ? Pour répondre à quels objectifs ?

Quels résultats percevez-vous de cette démarche ?

La qualité de vie au travail (QVT) désigne les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale de l’organisation. L’Adapei s’est engagée dans une politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration de la qualité de vie au travail, autour des questions de pénibilité, de santé, d’organisation du travail...

La première étape a consisté à piloter un grand chantier sur l’identification et la prévention des risques psychosociaux (RPS). Ce travail exhaustif nous a permis de nous centrer sur des problématiques relavant davantage du terrain. Une démarche QVT a, par exemple, été lancée au sein de la MAS Les Trois Cyprès, associant direction, salariés et représentants du personnel, a permis d’identifier plusieurs pistes d’actions comme :Le transfert des résidents nécessitant le plus de manutention vers de « grandes chambres »La mise en œuvre d’une souplesse pour l’heure de prise du petit-déjeunerLa rédaction de supports pour les salariés remplaçants

Mais au-delà de nos obligations légales, nous nous sommes engagés dans une politique de promotion du bien-être au travail, en associant les salariés et en accompagnant les managers dans leur pratique. Développer la qualité de vie au travail, c’est aussi améliorer la bientraitance de nos usagers.

Comment décliner ces grands principes sur chaque établissement ?

Page 34: ADAPEI VAR - MÉDITERRANÉE

34 |

DES OPÉRATIONS DE COLLECTELa générosité du public est devenue une source de financement essentielle pour mener à bien notre projet associatif. Handi’dot, le fonds de dotation de l’Adapei var-méditerranée est habilité à percevoir dons et legs, qui viennent contribuer à l’amélioration des conditions d’accompagnement de nos usagers, en nous permettant de financer des projets novateurs. Nous remercions chaleureusement nos mécènes et donateurs!

APPEL A LA DONATION ET AUX LEGS !La donation d’un immeuble d’habitation par Madame Garello en 2010, situé dans le centre-ville de Puget-sur-Argens, nous permet, après réhabilitation, de proposer 18 studios aménagés et d’y loger des résidents dans des conditions optimales pour combiner vie personnelle et professionnelle. Léguer tout ou partie de son patrimoine à notre association, c’est nous encourager à lutter contre l’exclusion, en nous permettant d’accroître nos capacités d’accueil et de répondre aux besoins du territoire en termes de logement.

L’Adapei accompagne près de 400 travailleurs handicapés en leur permettant d’exercer leur métier dans des conditions de travail adaptées. Certains ont besoin de logements autonomes proches de leur lieu de travail : vous pouvez les aider !

RenseignementsAline ROL – 07 89 67 79 69 – [email protected]

PREMIÈRE SOIRÉE DE GALA CARITATIVE HANDI’DOT

L’Adapei var-méditerranée a organisé une grande soirée de gala au profit de son fonds de dotation Handi’dot le 12 mai 2016, au Domaine de la Baratonne à la Garde. En présence d’Eglantine Eméyé et de Gérard Darmon, l’objectif de ce dîner de gala a été de collecter des

fonds pour financer des journées d’ouverture supplémentaires de la maison de répit pour enfants autistes. Les équipes de la MAS Les Acacias et du foyer Saint-Martin ont contribué à la réussite de la soirée en réalisant en un temps record les centres de table floraux aux couleurs Handi’dot et ainsi, apporté de la couleur et de la gaité aux 18 tables. « Nous avons réussi à faire passer un message lourd durant un événement festif ! », a conclu Carole Verdet, présidente de l’Adapei.

MERCI AUX ENTREPRISES PRÉSENTES

Acsent – Cabinet ACA – AGPM – Cabinet Bluteau et Nassif – Chambre du

Commerce et d’Industrie du Var – Caisse d’Epargne

Côte d’Azur – Delta Assurances – Lions Club de La Garde – Sodexo - Sveel – Union Patronale du Var - Groupe Asten

– Energie Côté Sud – Les champagnes Vazart -

Coquart – Mise en Boîte Production – Progetech –

Renault La Valette

111 000 € COLLECTÉS EN 2016 !

Les 170 personnes présentes sont reparties avec un sac de cadeaux contenant des pots de confiture confectionnés par le foyer Ensoleillado situé à Hyères, une bouteille de vin du Domaine du Bercail et une rose pour les dames offerte par notre partenaire la Rose de Brignac.

Cette grande soirée a été suivie le 2 décembre par l’inauguration de la maison de répit pour enfants autistes à Pierrefeu, à laquelle Gérard Darmon a participé aux côtés des entreprises et fondations mécènes, de l’Agence régionale de santé et des élus qui nous soutiennent.

En complément des sommes touchées grâce aux places réservées, l’Adapei a propo-sé une vente aux enchères. Les bénéfices de cette soi-rée ont permis de financer 11 journées supplémentaire (21  000€). Face au succès de l’événement, il a été dé-cidé d’organiser une deu-xième édition le 15 juin 2017, à la Magnanerie de Saint-Isi-dore à Hyères.

Page 35: ADAPEI VAR - MÉDITERRANÉE

Rapport annuel 2016 | 35

CAMPAGNE TAXE D’APPRENTISSAGELa taxe d’apprentissage est un impôt obligatoire dû par les entreprises. En choisissant de la verser à l’un des é t a b l i s s e m e n t s éligibles de l’Adapei, les entreprises financent

la formation et l’avenir professionnel de jeunes et travailleurs en situation de handicap. En remplissant leurs obligations légales, les entreprises peuvent contribuer à leur insertion sociale et professionnelle. En 2016, l’Adapei var-méditerranée a lancé sa campagne de collecte de la taxe d’apprentissage auprès de ses entreprises et fournisseurs partenaires. Les sommes collectées nous ont permis de financer les équipements du nouveau pôle enfance à La Crau notamment le mobilier du restaurant d’application qui ouvrira ses portes au public en 2017.

PARTENARIAT AVEC LA CAISSE PRIMAIRE D’ASSURANCE MALADIEA l’occasion de notre campagne de solidarité « Tous unis autour du handicap mental » menée à l’occasion de la journée des droits des personnes handicapées le 3 décembre 2015, la CPAM du Var, l’URSSAF et la CAF ont mené une opération de collecte auprès de leurs salariés dans l’espace commun de restauration, et remis un chèque à Handi’dot. Près de 500 collaborateurs ont participé à cette campagne, en étant invités à arrondir à la hausse la somme due et ainsi, faire un don à chaque repas de quelques centimes.

12 mai 2016...Une journée avec Gérard Darmon

L’Adapei var-méditerranée et Un pas vers la Vie ont lancé un appel à la solidarité pour financer des journées d’ouverture supplémentaires de la maison de répit pour enfants autistes, le budget alloué par l’Agence Régionale de Santé PACA permettant d’ouvrir l’établissement 260 jours par an. Pour atteindre cet objectif, la somme de 230 000 € devra être réunie chaque année, soit 2 000€ par journée d’ouverture supplémentaire.

Touché par les difficultés rencontrées par les familles d’enfants autistes et animé par la volonté de contribuer au projet, l’acteur Gérard Darmon est venu nous témoigner son soutien le 12 mai 2016 : après avoir visité l’EEAP Les Myosotis, Gérard

Darmon a participé à une conférence de presse, qui a permis d’expliquer sur le futur site d’implantation de la maison de répit, les enjeux de ce projet. Gérard Darmon a ensuite participé à la première soirée de gala Handi’dot, en présence d’Eglantine Eméyé et de joueurs emblématiques du RCT, Laurent Emmanuelli et Mathieu Bastareaud.

Le service du cocktail dans les Jardins de la Baratonne a été assuré par les équipes de travailleurs des ESAT de l’Adapei. Lors de leurs interventions, Carole Verdet, présidente d’Handi’dot et de l’Adapei var-méditerranée, Patrick

Debieuvre, directeur général, Eglantine Eméyé et Gérard Darmon ont rappelé les enjeux du nécessaire droit au répit pour les familles d’enfants autistes.

Page 36: ADAPEI VAR - MÉDITERRANÉE

36 |

04ANNEXES

Page 37: ADAPEI VAR - MÉDITERRANÉE

Rapport annuel 2016 | 37

Page 38: ADAPEI VAR - MÉDITERRANÉE

38 |

W

AN

NE

XE

S

LES ÉTABLISSEMENTS & SERVICES

Le Val

Pierrefeudu-Var

Hyères

Le PradetLa Seynesur-Mer

Cuers

La Valettedu-Var

La Crau

TERRITOIRE OUEST

ESAT Les PalmiersEA Azur MultiservicesCentre de formation H’InclusiveSAMSAH SamvaSAVS AzurFH AzurFO La Petite GarenneFV EnsoleilladoFOV La PergolaFAM La MezzanineFAM La Petite Garenne

PÔLE ENFANCE

IME Bel AirEEAP Les MyosotisMaison de répit Belle Etoile Service SOFA

Page 39: ADAPEI VAR - MÉDITERRANÉE

Rapport annuel 2016 | 39

W

Puget-sur-Argens

Draguignan

Cogolin

TERRITOIRE EST

ESAT Le Mas de ParacolFV Le Mas de ParacolFH Le Mas de ParacolSAVS Le Mas de ParacolESAT Var-estFAM Ma SoustoFV Ma SoustoMAS L’OlivierSAVS Le BercailFH Le Bercail

TERRITOIRE CENTRE

FO Saint-MartinMAS Les AcaciasMAS Les Trois Cyprès

SIÈGE SOCIAL

L’Impérial B - Parc Valgora199, rue Ambroise Paré

83160 La Valette du Var

Page 40: ADAPEI VAR - MÉDITERRANÉE

40 |

LE CONSEIL D’ADMINISTRATIONAu 31.12.2016

AN

NE

XE

S

CANDIDATURES RENOUVELÉES

Michaëlle SANTI

AnitaBROCHARD

Fernand ESTIENNE

Philippe DUGAND

ADMINISTRATEURS

NOUVEAUX MEMBRES

BUREAU

Carole VERDET, présidenteClaude MATHIEU, secrétaire

Thérèse FORLI, trésorièreMichaëlle SANTI

Cyril CHAPPENicolas BASCOU

Josianne TEMPIER

Françoise BRETANDMichelle CAZENAVE

Vincente CIARAVINOElisabeth FOURNIER

Thérèse FORLIPhilippe HUGODOTThérèse NORRAUT

Jean-Pierre MOUGETAnne-Marie PIZOT

Florence SAGOT-SCHMUTZMonique SANCHEZ

Alain SPINETTA

Page 41: ADAPEI VAR - MÉDITERRANÉE

Rapport annuel 2016 | 41

ANNEXES

ORGANIGRAMME & COMMISSIONSAu 31.12.2016

Page 42: ADAPEI VAR - MÉDITERRANÉE

42 |

LES SECTEURSASSOCIATIFSAu 31.12.2016

AN

NE

XE

S

Les responsables de secteur et le réseau de bénévoles soutiennent les projets de la vie des établissements et sont les interlocuteurs privilégiés des familles, qu’ils conseillent dans leurs démarches et qu’ils fédèrent autour de valeurs communes, comme l’entraide et l’échange.

Page 43: ADAPEI VAR - MÉDITERRANÉE

Rapport annuel 2016 | 43

SECTEUR VAR-EST

SECTEUR TOULON CENTRE

SECTEUR TOULON EST - VAR SUD

SECTEUR GOLFE DE SAINT-TROPEZ

SECTEUR OUEST

Claude MATHIEU, secrétaire du conseil d’administration – responsable Secteur Var-est

Secteur Var-est - 812, chemin de la Plaine – 83480 Puget-sur-ArgensTél. : 06 76 87 85 76

[email protected]

Michaelle SANTI, membre CA – Responsable Secteur Toulon Centre

337, impasse de la Forêt - 83400 HèresIME Bel-Air – EEAP Les Myosotis – Maison de répit Belle Etoile50, chemin des Banons – 83210 La Crau

[email protected] - [email protected]

Jean-Pierre MOUGET, responsable Secteur Golfe de Saint-Tropez

ESAT Var – EST « Les Romarins » - 95 route des Mines – 83310 COGOLINAnne–Marie PIZOT, adjointeNuméro de téléphone : 04 94 54 47 85Mobile : 06 15 06 64 08

[email protected]

Fernand ESTIENNE, responsable Secteur Toulon Ouest

La petite Garenne – 235, Montée Batterie de la Montagne – 83500 La Seyne-sur-MerAlain KHELIL, adjointNuméro de téléphone : 04 94 11 55 55Tél : 06 71 24 82 05

[email protected]

Alain SPINETTA, responsable Secteur Toulon Est Var SudAnita BROCHARD, adjointe

ESAT Les Palmiers – Rue des Pluviers – L’Ayguade – 83400 HyèresTél. : 04 94 15 39 39 - 06 43 60 63 63

[email protected]

Page 44: ADAPEI VAR - MÉDITERRANÉE

44 |

BILAN FINANCIER

AN

NE

XE

s

RÉSULTATS NETS COMPTABLE 2016

RÉSULTATS D’EXPLOITATION 2016

Page 45: ADAPEI VAR - MÉDITERRANÉE

Rapport annuel 2016 | 45

Le résultat net comptable de l’exercice 2016 s’élève à 922 K€ et reste stable par rapport à l’année dernière. Toutefois, on constate une nette amélioration du résultat d’exploitation (+636 K€) grâce à une meilleure maîtrise de la masse salariale, liée essentiellement à la diminution du taux d’absentéisme et les bons résultats commerciaux de nos ESAT (+19%).

Les produits d’exploitation de l’association pro-gressent de 3% avec l’ouverture du SAMSAH en février, la maison de répit en novembre, et grâce au dynamisme des activités commerciales dont le chiffre d’affaires augmente d’égale valeur tout en améliorant leurs rentabilités.

En matière d’investissements immobiliers, l’asso-ciation a continué de réhabiliter son patrimoine, de diversifier ses lieux d’accueil et créer de nou-veaux établissements :Transfert du foyer classique du foyer d’héberge-ment du Bercail dans l’immeuble Garello de Pu-get-sur-Argens entièrement réhabilitéRachat à Toulon Habitat du site du BercailReconstruction de l’IME Bel Air sur le site de La Crau et regroupement avec l’EEAP les Myoso-tis entièrement rénovéConstruction de la maison de répit dans l’en-ceinte du centre hospitalier Henri Guérin avec le fonds de dotation Handi’dot

Les investissements réalisés en 2016 sont de 8.2  M€ dont près de 4.3 M€ financés par em-prunts et par des subventions d’investissements à hauteur de 550 K€ perçues de la Caisse natio-nale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et du Comité national de coordination de l’action en faveur des personnes handicapées (CCAH).

CHIFFRES CLÉS

L’essentiel au 31 décembre 2016

PRODUITS D’EXPLOITATION

INVESTISSEMENTS

RÉSULTAT 2016

RÉSULTATS COMMERCIAUX ESAT

44,7 M€

8,2 M€

923 000 €

+ 19%

L’endettement au 31 dé-cembre 2016 est de 28 M€, essentiellement destiné à fi-nancer le patrimoine immo-bilier. Le taux d’endettement brut (dettes financières / ca-pitaux propres) est de 1.14. Si l’on déduit la trésorerie dis-ponible, le taux d’endette-ment net ou « gearing » est de 0.67.

La trésorerie au 31 décembre 2016 est de 11.6 M€ en y in-cluant les placements finan-ciers en parts sociales déte-nues à hauteur de 1.1  M€. Elle diminue de 2 M€ par rapport à l’année dernière avec la part autofinancée des inves-tissements du pôle enfance, l’acquisition des locaux du domaine du Bercail et l’aug-mentation exceptionnelle du besoin en fonds de rou-lement en toute fin d’année, avec un retard de paiement d’un douzième de la dota-tion globale de financement du contrat pluriannuel d’ob-jectifs et de moyens (CPOM) du Conseil départemental du Var (1.25  M€).

Au-delà des résultats, il faut souligner le renouvellement du CPOM avec l’Agence ré-gionale de santé pour la période 2016-2020 et l’élar-gissement de son périmètre, car intégrant désormais les trois ESAT et le SAMSAH.

Par ailleurs, l’association a remporté l’appel à projet lan-cé par l’ARS pour la création d’un service expérimental de 13 places pour l’insertion de jeunes de 16-25 ans dont 5 dédiées à un public avec autisme ou autres troubles envahissant du développe-ment (budget annuel de

300 000€). Son ouverture est prévue en mars 2017.

Toujours en termes de dé-veloppement, nous avons également été sélectionnés à l’issue d’un appel d’offre restreint par l’association Entraide Protestante De Toulon pour nous rappro-cher de cette dernière par le biais d’une fusion à l’horizon 2018 (150 salariés, 10 M€ de budget de fonctionnement).Préalablement à cette opé-ration, un mandat de ges-tion transitoire devrait être confié à l’Adapei.

Quant à notre filiale Entre-prise adaptée Azur Multi-services créée en 2014, elle poursuit son rapide dévelop-pement avec encore cette année un chiffre d’affaires en progression de 42  % (256  000€) et un résultat net comptable de 46 000€.

COMMENTAIRE SUR LES RÉSULTATS

Page 46: ADAPEI VAR - MÉDITERRANÉE

46 |

REMERCIEMENTSNos financeurs :

le Conseil départemental du Var et de l’Agence régionale de santé pour leur confiance sans cesse renouvelée.

Nos partenaires publics, institutions, mairies et collectivités.

Nos partenaires privés, les entreprises, clientes de nos ESAT.

Les fondations et le Comité national de coordination de l’action en faveur des personnes handicapées(CCAH) pour les subventions obtenues.

Nos prestataires et fournisseurs pour leur contribution au bon fonctionnement de nos établissements.

Les entreprises ayant versé leur taxe d’apprentissage en 2016 et qui soutiennent ainsi la formation et l’insertion professionnelle

de jeunes en situation de handicap.

Nos bénévoles, adhérents et les professionnels de nos établissements.

Nos partenaires associatifs, qui nous donnent accès à des prestations culturelles, sportives, de santé ou de loisirs.

Et MERCI à tous ceux qui nous ont soutenus en 2016 !

Page 47: ADAPEI VAR - MÉDITERRANÉE

Rapport annuel 2016 | 47

RENDEZ-VOUS E

N 2017

!

Page 48: ADAPEI VAR - MÉDITERRANÉE

48 |

ADAPEI VAR-MÉDITERRANÉE

L’IMPÉRIAL B - PARC DE VALGORA199, rue Ambroise Paré83160 La Valette-du-Var

[email protected]

Téléphone : 04.94.20.42.91Fax : 04.94.20.40.22

Retrouvez-nous surwww.adapei-varmed.fr

DR

OIT

S R

ÉS

ER

S -

CO

NC

EP

TIO

N E

T R

ÉA

LIS

AT

ION

: A

DA

PE

I VA

R-M

ÉD

ITE

RR

AN

ÉE