ad67/img/docx/s4c-docs_site_gira_coli.docx · web viewl’enfant qui s’exprime, tout en se...

12
Méthode: Combiner l'apprentissage de chansons, l'utilisation de cartes (posées au sol) à la découverte progressive de compétences de gestion de conflit Les enfants se montrent capables de retenir les mots de vocabulaire les plus compliqués, des concepts élaborés, et ce, en grande quantité, quand ils sont guidés, entrainés, portés par une ritournelle, une musicalité, le plaisir d’exécuter ensemble des gestes rigolos et symboliques. La négocia Comptine, la Négocia Song, le Négocia Rap, présentés dans la rubrique "La négociation en chansons" ont été créés dans ce but. J’ai fait le pari (gagné à présent) qu’il était possible que les enfants acquièrent rapidement des compétences de négociateurs et de médiateurs en combinant la sensibilisation amenée par des chansons, la mémorisation quasi immédiate qu’elles produisent, la motivation qu’elles génèrent, à deux autres démarches : La pratique régulière (une à deux séances d’une heure par mois) d’activités qui leur enseignent progressivement les compétences requises. Les ouvrages « Graines de médiateurs » et les activités proposées dans le site "Gira-coli" ont été conçus dans ce but. L’utilisation régulière d’un outil permettant d’être guidé dans les étapes successives d’une négociation ou d’une médiation. Les cartes au sol (conçues par Marie Hargot, collaboratrice de l'Université de Paix) le permettent et leur utilisation est expliquée ci-dessous, à la suite de la présentation des chansons.

Upload: others

Post on 07-Jan-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: ad67/IMG/docx/S4c-docs_site_gira_coli.docx · Web viewL’enfant qui s’exprime, tout en se déplaçant jusqu’à la carte 3, puis jusqu’à la carte 4, met des mots sur les sentiments

Méthode: Combiner l'apprentissage de chansons, l'utilisation de cartes (posées au sol) à la découverte progressive de compétences de gestion de conflit

Les enfants se montrent capables de retenir les mots de vocabulaire les plus compliqués, des concepts élaborés, et ce, en grande quantité, quand ils sont guidés, entrainés, portés par une ritournelle, une musicalité, le plaisir d’exécuter ensemble des gestes rigolos et symboliques.

La négocia Comptine, la Négocia Song, le Négocia Rap, présentés dans la rubrique "La négociation en chansons" ont été créés dans ce but.

J’ai fait le pari (gagné à présent) qu’il était possible que les enfants acquièrent rapidement des compétences de négociateurs et de médiateurs en combinant la sensibilisation amenée par des chansons, la mémorisation quasi immédiate qu’elles produisent, la motivation qu’elles génèrent,  à deux autres démarches :

•    La pratique régulière (une à deux séances d’une heure par mois) d’activités qui leur enseignent progressivement  les compétences requises. Les ouvrages « Graines de médiateurs » et les activités proposées dans le site "Gira-coli" ont été conçus dans ce but.

•    L’utilisation régulière d’un outil permettant d’être guidé dans les étapes successives d’une négociation ou d’une médiation. Les cartes au sol (conçues par Marie Hargot, collaboratrice de l'Université de Paix) le permettent et leur utilisation est expliquée ci-dessous, à la suite de la présentation des chansons.

 

 

 Apprentissage d'une comptine ou de chants

Les textes et les enregistrements de la "Négocia comptine", la "Négocia song" et le "Négocia rap" sont à découvrir dans la rubrique "La négociation en chansons"

Comment se procurer “la Négocia song et le Négocia rap” ?

Envoyez une demande par mail: [email protected]

Précisez l’option d’envoi choisie:

• Recevoir le CD par la poste, après le payement de 10 euros sur le compte BE94 7512 0385 2614, avec la mention “Négocia song”

Page 2: ad67/IMG/docx/S4c-docs_site_gira_coli.docx · Web viewL’enfant qui s’exprime, tout en se déplaçant jusqu’à la carte 3, puis jusqu’à la carte 4, met des mots sur les sentiments

• Recevoir le téléchargement par mail, après le payement de 5 euros sur le compte BE94 7512 0385 2614, avec la mention “Négocia song”

Utilisation des cartes

Les cartes, leur signification et leur utilisation pour une négociation et une médiation sont à découvrir dans la rubrique "Cartes et marelle".

Mise en pratique à l'aide des "cartes de la négociation" posées au sol

L'application de la théorie sous forme de négociations ou de médiations peut être visualisée grâce à trois séquences filmées qui se trouvent dans la rubrique " Mise en pratique".

 

Les cartes

SensibilisationEn quelques minutes et sans aucun effort, les enfants connaissent en théorie les objectifs et les étapes de la négociation et de la médiation, progressivement proposés sur le site et dans l’ouvrage « Graine de médiateurs II »

•    Le stop : Nécessité de se calmer

•    La description objective des faits, l’expression des sentiments et des besoins (à tour de rôle)

•    La reformulation de l’un et de l’autre

•    La recherche de solutions dans une optique gagnant/gagnant

Les élèves de cette classe de 3ème (A.R. Paul Delvaux d'Ottignies) bénéficient d'une animation par mois. Entre les animations, ils mènent quelques activités d'ancrage avec leur institutrice.

Ils ont appris la "Négocia comptine". Puis, à l'aide du CD, ils ont appris la "Négocia song".

Lors de l'animation précédente (un mois auparavant), je leur ai montré comment les cartes se plaçaient et comment elles étaient utilisées en cas de médiation.

Je les teste ici: vont-ils se souvenir du placement et de l'utilisation des cartes?

 Les enfants de 2ème primaire de l'école Saint-Thomas d'Aquin (Bruxelles) connaissent la "Négocia Song" par coeur. Ils ont découvert les cartes au travers de quelques mises en scène ou conflits réels durant lesquels j'ai joué le rôle de médiatrice, en les guidant dans chaque étape. Je souhaite à présent vérifier qu'ils ont bien mémorisé ces étapes et je lance un petit concours: l'enfant qui le désire mettra le plus rapidement possible les cartes (mélangées) dans le bon ordre. Le restant de la classe compte à haute voix. Voici le meilleur résultat (7 secondes) en images.

 

Page 3: ad67/IMG/docx/S4c-docs_site_gira_coli.docx · Web viewL’enfant qui s’exprime, tout en se déplaçant jusqu’à la carte 3, puis jusqu’à la carte 4, met des mots sur les sentiments

Mise en pratique à l'aide des cartes posées au solL'application de la théorie qui suit peut être visualisée grâce à trois séquences filmées qui se trouvent dans la rubrique "Mise en pratique".

 Sensibilisés par les paroles des chansons,  les enfants de 5 à 12 ans en découvriront davantage le sens et les compétences requises s'ils vivent progressivement et régulièrement (une à deux fois par mois) les activités proposées sur le site et dans les ouvrages « Graines de médiateurs ». Des techniques pour se calmer seront enseignées, ils s’entraîneront à la description objective, ils manieront régulièrement le vocabulaire des sentiments et des besoins, ils éveilleront leur créativité pour trouver des solutions.

Il suffit ensuite, pour passer à la pratique, de mettre au sol les cartes symbolisant les étapes (mises au point par Marie Hargot, collaboratrice de l’Université de Paix) et de leur enseigner la chorégraphie qui en régit l’utilisation. Conçues dans un premier temps sous la forme d'un jeu de carte, elles sont proposées dans l'ouvrage "Graines de médiateurs II". Marie Hargot (collaboratrice extérieure de l'Université de Paix) a eu l'idée de les agrandir en A3 et de les utiliser comme jalons, placés au sol, pour diriger les enfants dans la démarche.

 

Voir les cartes (N&B)

 

 ... ou de la marelle 

 

Dans différentes écoles primaires qui ont été formées, une marelle a été peinte dans la cour de récréation. Les enfants en conflit s'y rendent, s'expliquent et recherchent des solutions. Ils y mènent une négociation seuls ou mènent une médiation avec l'aide d'un professeur ou d'une surveillante.

 

Page 4: ad67/IMG/docx/S4c-docs_site_gira_coli.docx · Web viewL’enfant qui s’exprime, tout en se déplaçant jusqu’à la carte 3, puis jusqu’à la carte 4, met des mots sur les sentiments

 

 

 

 

 

 Les cartes (ou la marelle) peuvent être utilisées de deux façons•    Pour mener une négociation : les enfants ont les compétences (théoriques et émotionnelles) pour mener seuls la démarche. La carte 1 (rouge) et les cartes 2 à 6 (jaunes) sont placées au sol selon une orientation et un ordre précis.

•    Pour mener une médiation : un tiers (adulte ou enfant compétent) tient le rôle de médiateur. Il régule l’ordre des interventions, dirige les déplacements des enfants, pose les questions nécessaires à l’expression de chacun. Le médiateur se place sur la carte bleue qui est placée à distance des autres, de manière à pouvoir superviser les échanges et les déplacements.

La négociation / la  médiation peut se dérouler de trois façons•    Les enfants les mènent spontanément au moment et sur le lieu du conflit. Cela arrive ! C’est l’objectif ultime et idéal de la démarche qui demande cependant un peu de pratique. Dans certaines écoles qui ont suivi le programme   « Graines de médiateurs », une marelle de la médiation a été peinte dans la cour de récréation, des jeux de cartes sont disponibles dans toutes les classes et peuvent être demandées quand nécessaire.

Au retour d'une récréation, trois élèves de 3ème primaire ont demandé les cartes pour régler un conflit. Ils sont allés dans le couloir pendant que l'institutrice poursuivait son travail auprès des autres élèves. Alors qu'elle s'inquiétait de savoir si tout se passait bien, elle les a surpris en pleine négociation et les a pris en photo.

Page 5: ad67/IMG/docx/S4c-docs_site_gira_coli.docx · Web viewL’enfant qui s’exprime, tout en se déplaçant jusqu’à la carte 3, puis jusqu’à la carte 4, met des mots sur les sentiments

Parfois, l’émotion est trop forte. Les enfants décident alors de ne pas envenimer la situation, s’éloignent, jouent avec d’autres, mais demandent que la situation soit réglée au retour en classe.•    L’adulte (médiateur) mène la démarche uniquement avec les enfants concernés, à leur demande ou parce qu’il en ressent la nécessité.

•    La négociation ou la médiation est menée en présence de tous les enfants. Je le préconise car cela permet un ancrage de la méthode. De plus, les enfants observateurs, et parfois témoins du conflit, peuvent veiller à ce que la description soit objective. Ils peuvent également suggérer des solutions créatives.

La négociation / la médiation se passe en quatre temps

•    Les enfants souhaitent résoudre leur conflit et sont suffisamment calmes, prêts à s’exprimer et à s’écouter•    L’enfant le plus touché s’exprime. L’autre l’écoute et reformule.•    C’est au tour du second de s’exprimer. Le premier écoute et reformule.•    Les circonstances et les conséquences du conflit ont été exprimées, comprises et entendues. La recherche de solutions est possible, qui amènera à une réconciliation.

Les cartes sont placées selon une orientation (en lien avec les quatre temps)Les cartes sont placées au sol, dans un ordre décrit ci-dessous, orientées de manière à répartir la prise de parole et l'écoute.

Deux pictogrammes se trouvent sur les cartes 2 à 5, qui permettent un échange équilibré sur la description objective des faits, les sentiments ressentis par chacun, les besoins non satisfaits et la recherche commune de solutions. Le pictogramme d’une "bouche" qui symbolise le temps d’expression et le pictogramme d’une "oreille" qui symbolise le temps d’écoute.

Le pictogramme de la « bouche » doit être orienté à gauche et le pictogramme de l’  « oreille » doit être orienté à droite.

Les enfants, se déplaceront d’un côté puis de l’autre des cartes, durant la démarche.

C’est l’enfant le plus touché émotionnellement qui a le droit de commencer. La plupart du temps, les enfants se mettent spontanément d’accord sur l’ordre d’expression. L’enfant qui parlera le premier pourra rapidement mettre des mots sur ses émotions et sur ce qui les a suscitées. Il sera apaisé par la reformulation

Page 6: ad67/IMG/docx/S4c-docs_site_gira_coli.docx · Web viewL’enfant qui s’exprime, tout en se déplaçant jusqu’à la carte 3, puis jusqu’à la carte 4, met des mots sur les sentiments

de son « opposant du moment » et sera disposé à l’écouter et à trouver des solutions. L’enfant qui s’exprimera en second a la certitude que son point de vue sera également entendu et reformulé.

Les cartes ont un ordre (en lien avec les quatre temps)

Premier tempsCarte 1 

Négocia comptine / Négocia song : Stop ! Je respire.Négocia rap : Stop ! Respiration.

Les enfants qui se prêtent à la démarche souhaitent l’un et l’autre trouver une issue au conflit. Parfois, un enfant n’est pas encore prêt, toujours sous le coup de son émotion. Un exercice de respiration lui est proposé. Si cela ne suffit pas, du temps lui est laissé et la procédure est reportée.

Il convient donc d’être suffisamment calmé que pour entamer une démarche de négociation (tout seuls) ou de médiation (à l'aide d'un tiers).

Les enfants se placent (en respectant les priorités décidées) d’un côté et de l’autre de la carte.

Second temps Carte 2 

Négocia comptine / Négocia song : Je dis ce que je vois, ce que j’entendsNégocia rap : Je dis ce que j’ai vu, c’ que j’ai entendu. Et pas c’ que je pense : que c’est toujours toi, que c’est jamais moi, que c’est fait exprès, que c’est vraiment laid, que c’est pas fairplay

L'enfant qui commence se déplace jusqu’à la carte 2 et décrit objectivement les faits. Les enfants ont appris à distinguer les interprétations des faits objectifs.

Page 7: ad67/IMG/docx/S4c-docs_site_gira_coli.docx · Web viewL’enfant qui s’exprime, tout en se déplaçant jusqu’à la carte 3, puis jusqu’à la carte 4, met des mots sur les sentiments

L’enfant qui s’exprime dit où cela s’est passé, ce qu’ils faisaient, ce qui a été dit, les gestes qui ont été posés. Il arrive qu’il reproduise le geste ou répète mot pour mot les termes utilisés (calmement évidemment) pour qu’on en ait une idée exacte. 

L’enfant qui écoute  ne se déplace pas (ou se déplace, carte après carte, parallèlement à celui qui s'exprime) et confirme ou donne des précisions.

L’intervention d’enfants témoins de la scène est parfois nécessaire pour avoir une idée claire de l’incident et de sa chronologie.

Cartes 3 et 4

Négocia comptine / Négocia song: Je parle de mes sentiments et de mes besoins

Négocia rap: Je dis mes sentiments : heureux, joyeux, furieux, malheureux, blessé, découragé, déprimé, désemparé. Je dis mes besoins : liberté, égalité, fraternité, amitié, fierté, sécurité, solidarité, justice

L’enfant qui s’exprime, tout en se déplaçant jusqu’à la carte 3, puis jusqu’à la carte 4, met des mots sur les sentiments qu’il a ressentis et sur ses besoins fondamentaux. Les enfants ont été sensibilisés et entraînés à l'utilisation de ce type de vocabulaire.

Négocia comptine / Négocia song: Quant à toiNégocia rap: Tu m’as écouté, tu vas répéter. C’est à toi d’parler

Cette étape implique deux actions (simplement suggérées par trois mots dans la « Négocia song », davantage décrites dans le « Négocia rap »).

•    L’enfant qui a écouté , toujours sans bouger (ou arrivé également au niveau de la carte 4) retourne avec l'autre enfant jusqu'à la carte 1, reformule ce que le premier enfant a exprimé : la description objective des faits sur laquelle ils se sont déjà mis d’accord, les sentiments ressentis, les besoins non satisfaits.

Cette étape est difficile (même les adultes éprouvent des difficultés). Elle est cependant essentielle car elle garantit que l’autre a réellement tenté d’écouter et de comprendre ce qui a été exprimé. Elle permet également une reconnaissance officielle du préjudice ressenti. S’il s’agit d’une médiation, le médiateur sera

Page 8: ad67/IMG/docx/S4c-docs_site_gira_coli.docx · Web viewL’enfant qui s’exprime, tout en se déplaçant jusqu’à la carte 3, puis jusqu’à la carte 4, met des mots sur les sentiments

vigilant et veillera à ce que rien de ce qui aura été dit ne soit oublié ou transformé. En cas de négociation menée devant un groupe, les témoins peuvent remplir ce rôle.

•    Une fois la reformulation correctement accomplie, les rôles s’inversent. Les enfants tournent autour des cartes ou en les enjambent, celui qui a parlé écoutera, c’est au tour de celui qui a écouté de parler.

Troisième tempsLes enfants se repositionnent au début, d'un côté et de l'autre de la carte 1. Les déplacements des enfants le long des cartes sont identiques à ce qui précède. L'enfant qui parle se déplace. L'enfant qui écoute reste sur place.

Carte 2 Négocia comptine / Négocia song: Tu enlèves les interprétations. Tu dis ce que tu vois, ce que tu entendsNégocia rap: Tu dis ce que t’as vu, c’ que t’as entendu. Et pas c’ que tu penses : que c’est toujours toi, que c’est jamais moi, que c’est fait exprès, que c’est vraiment laid, que c’est pas fairplay.

L'enfant qui s'exprime rappelle les faits. Bien qu'ils se soient déjà mis d'accord précédemment, c'est parfois l'occasion de donner des précisions antérieures aux faits qui permettront de davantage comprendre le contexte.

Cartes 3 et 4 

Négocia song: Tu parles de tes sentiments et de tes besoinsNégocia rap: Tu dis tes sentiments : heureux, joyeux, furieux, malheureux, blessé, découragé, déprimé, désemparé. Tu dis tes besoins : liberté, égalité, fraternité, amitié, fierté, sécurité, solidarité, justice

L’enfant qui s’exprime ne doit pas parler des sentiments qu’il ressent à présent, après avoir entendu l’autre. Il peut les évoquer bien sûr mais ce qui lui est demandé est de dire dans quel état émotionnel il était au moment des faits et quelles en étaient les raisons.Négocia rap: C’est à moi d’écouter et de répéterL’enfant qui a écouté reformule avec exactitude.La situation est à présent expliquée et apaisée car  les émotions ont pu être dites et reconnues par les deux

parties. 

Quatrième tempsCarte 5

Négocia comptine / Négocia song: Et on trouve mille solutionsNégocia rap: J’ai une solution, t’as une solution, pour une résolution de notre opposition. Je suis gagnant, tu es gagnant, il n’y a pas de perdant.

Les enfants se font face, au niveau de la carte 5.

Page 9: ad67/IMG/docx/S4c-docs_site_gira_coli.docx · Web viewL’enfant qui s’exprime, tout en se déplaçant jusqu’à la carte 3, puis jusqu’à la carte 4, met des mots sur les sentiments

Il s’agit à présent de trouver des solutions pour que le conflit soit apaisé. Des solutions également pour que, une prochaine fois, dans une situation de ce type, une façon d’agir non conflictuelle soit adoptée.

Les enfants ont été sensibilisés à la recherche de solutions « gagnant/gagnant » et à la créativité qu’elle requiert. En effet, certains enfants, touchés par la peine de l’autre, ont tendance à se montrer accommodants et s’engagent dans une solution qui n’est pas équilibrée, qui ne tient pas compte de leurs besoins, et qui s’avérera intenable.

Le groupe qui assiste à la démarche et/ou le médiateur peuvent être mis à contribution pour veiller à l’équilibre des décisions et, surtout, pour proposer des solutions innovantes.

Carte 6 

Négocia comptine / Négocia song: Et on se serre la main, et on redevient copainsNégocia rap: Tout le monde est content.  Top là!

Les enfants se font face, au niveau de la carte 6.

C’est le moment de conclusion de la négociation ou de la médiation. Les enfants confirment leur satisfaction en se serrant la main. Bien souvent, ils s’embrassent et le groupe, souvent affecté par le conflit, manifeste son soulagement en applaudissant spontanément.

Contactez-moi

Cathy Van DorslaerFormatrice  en gestion positive des conflits, auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes

par GSM+32 496 80 50 56

par [email protected]

Page 10: ad67/IMG/docx/S4c-docs_site_gira_coli.docx · Web viewL’enfant qui s’exprime, tout en se déplaçant jusqu’à la carte 3, puis jusqu’à la carte 4, met des mots sur les sentiments

Via Facebook

Pour rejoindre les membres du site et être au courant des régulières nouveautés, cliquez ici

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi Cathy Van DorslaerRue Joseph Lonnoy, 125170 Profondeville (Namur) Belgique

[email protected] 0032 (0)496 80 50 56

http://www.gira-coli.behttp://www.gira-coli.be/cartes-et-chants/cartes-et-marelle