actualitÉs des marchÉs actualitÉs assurance dates … · l’abondance des stocks américains et...

5
Flash d’information financière Février 2019 Éditorial Actions asiatiques : du vent dans les voiles L’année 2018 a été caractérisée par une forte réduction des valorisations due à une hausse des taux et à une montée sans précédent des incertitudes. Notre vision positive pour 2019 s’appuie sur un scénario de croissance résiliente malgré les turbulences de l’année dernière. La baisse récente du prix du pétrole est un soutien qui s’ajoute aux bonnes dynamiques des économies domestiques. Nous pensons en particulier que l’économie chinoise va se stabiliser et nous prévoyons une croissance de 6,6 % pour cette année. Un facteur clé pour ce pronostic favorable est la mise en place d’une politique budgétaire agressive sous forme notamment de réduction de la TVA pour les entreprises. Elle devrait à elle seule assurer plus de 1 % de croissance cette année. On peut aussi espérer une reprise des investissements d’infrastructure après le ralentissement de l’année dernière. Dans ce contexte, nous constatons l’arrêt du mouvement de révision à la baisse des progressions de bénéfices. L’évolution des taux d’intérêt est aussi un facteur positif pour les actions asiatiques cette année. Il y a quelques mois, les investisseurs tablaient sur quatre hausses de taux de la Fed, une seule est prévue à présent. Ce changement est favorable aux marchés émergents. Il va permettre aux banques centrales de quitter le cycle de resserrement monétaire dans lequel certaines s’étaient engagées en 2018. La stabilisation du dollar va en outre alléger la pression sur les financements des États en dollars. Enfin, ce nouveau contexte va favoriser les flux vers les actifs émergents en vue de profiter des rendements supérieurs. Le marché chinois valorise dix fois les profits seulement. On peut également constater cette défiance à travers le comportement boursier des entreprises européennes ou américaines les plus fortement exposées à la Chine. Ces titres ont en moyenne sous-performé les indices de 20 % l’an dernier. Dans ce contexte, 2018 a été une année record, surpassant 2008, 2013 ou 2015, pour les flux sortants sur les actions asiatiques. Les investisseurs internationaux sont maintenant très sous-investis sur cette zone. Ils devraient la repondérer en 2019. Les actions asiatiques devraient pouvoir s’appuyer sur des supports solides cette année : des valorisations très attractives, la poursuite de l’amélioration de la profitabilité des entreprises, la détente sur les taux et donc des conditions favorables au retour des flux. ACTUALITÉS ASSURANCE Rendement des actifs généraux ACTUALITÉS DES MARCHÉS Réduction du pessimisme DATES-CLÉS INDICATEURS

Upload: others

Post on 08-Jun-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: ACTUALITÉS DES MARCHÉS ACTUALITÉS ASSURANCE DATES … · l’abondance des stocks américains et de la production de gaz de schiste, et ce en dépit des baisses de production décidées

Flash d’information financière

Février 2019

ÉditorialActions asiatiques : du vent dans les voilesL’année 2018 a été caractérisée par une forte réduction des valorisations due à une hausse des taux et à une montée sans précédent des incertitudes.

Notre vision positive pour 2019 s’appuie sur un scénario de croissance résiliente malgré les turbulences de l’année dernière. La baisse récente du prix du pétrole est un soutien qui s’ajoute aux bonnes dynamiques des économies domestiques. Nous pensons en particulier que l’économie chinoise va se stabiliser et nous prévoyons une croissance de 6,6 % pour cette année. Un facteur clé pour ce pronostic favorable est la mise en place d’une politique budgétaire agressive sous forme notamment de réduction de la TVA pour les entreprises. Elle devrait à elle seule assurer plus de 1 % de croissance cette année. On peut aussi espérer une reprise des investissements d’infrastructure après le ralentissement de l’année dernière. Dans ce contexte, nous constatons

l’arrêt du mouvement de révision à la baisse des progressions de bénéfices.

L’évolution des taux d’intérêt est aussi un facteur positif pour les actions asiatiques cette année. Il y a quelques mois, les investisseurs tablaient sur quatre hausses de taux de la Fed, une seule est prévue à présent. Ce changement est favorable aux marchés émergents. Il va permettre aux banques centrales de quitter le cycle de resserrement monétaire dans lequel certaines s’étaient engagées en 2018. La stabilisation du dollar va en outre alléger la pression sur les financements des États en dollars. Enfin, ce nouveau contexte va favoriser les flux vers les actifs émergents en vue de profiter des rendements supérieurs. Le marché chinois valorise dix fois les profits seulement.

On peut également constater cette défiance à travers le comportement boursier des entreprises européennes ou américaines les plus fortement exposées à la Chine. Ces titres ont en moyenne sous-performé les indices de 20 % l’an dernier.

Dans ce contexte, 2018 a été une année record, surpassant 2008, 2013 ou 2015, pour les flux sortants sur les actions asiatiques. Les investisseurs internationaux sont maintenant très sous-investis sur cette zone. Ils devraient la repondérer en 2019. Les actions asiatiques devraient pouvoir s’appuyer sur des supports solides cette année : des valorisations très attractives, la poursuite de l’amélioration de la profitabilité des entreprises, la détente sur les taux et donc des conditions favorables au retour des flux.

ACTUALITÉS ASSURANCE Rendement des actifs généraux

ACTUALITÉS DES MARCHÉSRéduction du pessimisme

DATES-CLÉS INDICATEURS

Page 2: ACTUALITÉS DES MARCHÉS ACTUALITÉS ASSURANCE DATES … · l’abondance des stocks américains et de la production de gaz de schiste, et ce en dépit des baisses de production décidées

RETOURSOMMAIRE

Dates-clés

États-Unis

Indicateurs Date Précédent Attendu

Fed : minutes du comité de politique monétaire 20.02

La réserve fédérale a modifié son discours sur deux points essentiels. Après avoir relevé son taux directeur à un rythme trimestriel depuis fin 2017, la Fed marque une pause. C’est le signal d’une fin de cycle de resserrement qui amènera le taux directeur à 2,75% (encore une hausse prévue pour cette année). Ce sera la première fois que le cycle s’achèvera avec un taux si faible. D’autre part, la Fed indique que le rythme de reprises de liquidités (sortie du QE avec 50 md$/mois de diminution du bilan de la Fed) pourrait être revu à la baisse au cours de cette année.

Europe

Indicateurs Date Précédent Attendu

Zone euro : nouvelles immatriculations (A/A) Janvier

15.02

-8%

+Le secteur automobile a été fortement affecté par l’instauration des nouveaux contrôles anti-pollution l’été dernier. Depuis, le marché peine à se redresser. Nous estimons cependant que l’orientation devrait être meilleure dans les prochains mois. Tout d’abord, la hausse des salaires devient plus nette en zone euro. D’autre part, les conditions de financement sont toujours très favorables. Enfin, le prix du baril est nettement inférieur au niveau moyen de 2018.

L’ensemble des marchés financiers actions a fortement rebondi en ce début d’année, effaçant en grande partie les pertes du mois de décembre enregistrées dans le cadre de fortes turbulences en raison de craintes d’une fin de cycle proche pour l’économie mondiale.

Nous pensons que les derniers indicateurs d’activité signalent un ralentissement de la croissance mondiale, et non un effondrement brutal. D’ailleurs nous n’avons que très légèrement revu à la baisse nos prévisions de PIB mondial, déjà un peu inférieures au consensus, par rapport au trimestre précédent. Nous attendons ainsi une croissance de 2,6 % en 2019 (au lieu de 2,7 %) et à 2,4 % en 2020 (au lieu de 2,5 %), après 2,9 % en 2018.

En outre, les politiques monétaires restent en soutien. La Fed a adopté un discours plus modéré prenant en compte les incertitudes sur l’économie mondiale (pour notre part, nous n’anticipons qu’une hausse de taux cette année). La BCE ne devrait pas augmenter ses taux en 2019 et les pressions à la hausse des taux au sein des pays émergents diminuent avec de moindres pressions inflationnistes (notamment dues à la baisse du prix du pétrole, -35 % sur le dernier trimestre 2018). Nous avons revu à la baisse notre prévision sur le pétrole pour 2019, passant d’une moyenne de 80 $ le baril précédemment, à 60 $ dorénavant, sous l’effet de l’abondance des stocks américains et de la production de gaz de schiste, et ce en dépit des baisses de production décidées par l’Opep.

Enfin, les valorisations actuelles des marchés actions nous semblent trop pessimistes, touchant dans de nombreux cas des plus bas depuis cinq ans.

Aussi maintenons-nous notre approche d’investissements diversifiés (favorisant les actions) dans l’attente d’une stabilisation des données économiques qui devraient

voir jour avec la matérialisation des premiers effets positifs de la politique de relance chinoise et une diminution des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine.

En termes d’allocation géographique, nous continuons de privilégier les actions américaines. En effet, nous estimons que la croissance des bénéfices devrait rester solide (+10 % estimée pour 2019), profitant toujours de la robustesse de la croissance économique (que nous estimons à 2,5 % en 2019 après 3 % en 2018) et de la poursuite des programmes de rachats d’actions.

Nous considérons également qu’il existe de vraies opportunités d’investissements sur les marchés émergents qui ont particulièrement souffert en 2018 (ralentissement de l’économie mondiale, force du dollar, tensions commerciales). Leurs fondamentaux de long terme restent sains et ces pays disposent de suffisamment de ressources pour soutenir leurs économies. La Chine a d’ailleurs récemment confirmé son engagement pour soutenir la croissance de son pays par l’adoption de mesures de stimulus monétaire et budgétaire. Nous privilégions les actions asiatiques de qualité et bénéficiant notamment de l’augmentation des revenus des classes moyennes.

Nous ne modifions pas notre vue prudente sur les actions européennes toujours pénalisées par les incertitudes politiques.

Sur les devises, nous pensons que le dollar restera fort, notamment contre l’euro (nous ciblons une parité euro/dollar à 1,10 fin 2019).

Réduction du pessimisme

Actualités des marchés

Page 3: ACTUALITÉS DES MARCHÉS ACTUALITÉS ASSURANCE DATES … · l’abondance des stocks américains et de la production de gaz de schiste, et ce en dépit des baisses de production décidées

Globalement, la faiblesse des rendements explique que nos portefeuilles restent sous-exposés aux marchés de taux et particulièrement à la dette gouvernementale. Nous maintenons notre approche de « buy and hold » sur le crédit américain. Les obligations émergentes nous

paraissent toujours intéressantes, leurs rendements restent attractifs surtout comparés à ceux des obligations des pays développés.

Enfin, les fonds alternatifs restent une source de revenus décorrélée et intéressante.

RETOURSOMMAIRE

Actualités des marchés

Indicateurs

Actions (31/01/2019)

Paris (Cac 40) 4 992,72Francfort (Dax) 11 173,10Londres (FTSE 100) 6 968,85New York (S&P 500) 2 704,10 Tokyo (Nikkei 225) 20 773,49

Performances en devises locales (au 31/01/2019)

2019 2018

Paris (Cac 40) 5,5% -10,95%Francfort (Dax) 5,8% -18,26%Londres (Ftse 100) 3,6% -12,48%New York (S&P 500) 7,9% -6,20%Tokyo (Nikkei 225) 3,8% -12,08%

Change 2019 2018

1 EUR / USD 1,1448 1,1467 1 EUR / GBP 0,87321 0,898951 EUR / JPY 124,65 125,83 1 EUR / CHF 1,13814 1,12553

Matières premières 31.01.19 31.12.18

Pétrole ($ / baril) 53,79 45,41 Or ($ / once) 1321,25 1282,49 Maïs ($ / boisseau) 376,50 375Blé ($ / boisseau) 516,50 503,25 Aluminium ($ / tonne) 1910 1846 Cuivre ($ / livre) 278,45 263,10

Évolution des principales places boursières en devise locale (base 100 fin 2014)

Indicateurs Date Précédent Attendu

France : Inflation globale Février

28.02

1,20%

-

L’inflation a été en hausse en 2018 atteignant un point haut à 2,3% à l’été. Le pouvoir d’achat des ménages en a été affecté, ce qui a pénalisé la consommation. Depuis, grâce à la baisse des prix pétroliers, l’inflation reflue et est aujourd’hui à 1,2%. Ce mouvement n’est pas terminé et il est vraisemblable que cette baisse sera inférieure à 1% dans les prochains mois. C’est une bonne nouvelle pour les dépenses des ménages.

Émergents

Indicateur Date Précédent Attendu

Chine : enquête pour les industries (PMI Manuf.) Février

28.02

49,50%

+Les hausses des droits de douane américains ont participé au repli de l’enquête auprès des industriels chinois. Celle-ci est en deçà du seuil de 50 pointant vers une stagnation de la production industrielle. Pour autant, l’industrie chinoise bénéficie des dernières mesures de soutien. Un redressement progressif est le plus probable au cours des prochains mois.

Neutral

Sovereign fixed income

Fixed Income

Short duration fixed income

Developed Market Bonds

Developed Market Equities

Defensives

Risk aversion

Value

Large cap equities

Corporate fixed income

Equity

Emerging Market Bonds

Emerging Market Equities

Cyclicals

Small cap equities

Risk appetite

Long duration fixed income

Growth

Etats-Unis Allemagne

1

0

-1

2

3

4

12.14 08.15 03.16 05.17 12.17 07.1810.16

Évolution des taux gouvernementaux à 10 ans depuis fin 2014

Sources : Bloomberg.

Vues au 30 janvier 2019. Les données sont présentées à titre d’illustration seulement et peuvent être soumises à des modifications.

ParisFrancfortLondres

New York

Tokyo

75

100

125

150

01.15 06.15 11.15 04.16 09.16 02.17 07.17 12.17 05.18 10.18

Page 4: ACTUALITÉS DES MARCHÉS ACTUALITÉS ASSURANCE DATES … · l’abondance des stocks américains et de la production de gaz de schiste, et ce en dépit des baisses de production décidées

La campagne d’annonce des rendements 2018 du fonds en euros a débuté ; la baisse moyenne attendue d’environ 0,15 % se confirme.

Compte tenu du poids des obligations gouvernementales et d’entreprises dans la composition des actifs généraux (environ 80 %), cette baisse n’est pas une surprise ; les taux d’intérêt étant à un niveau historiquement bas ( 0,70 % OAT 10 ans au 31 décembre 2018 ).

Cette année encore, les compagnies ont continué à placer une partie du rendement des actifs généraux

en réserve (la provision pour excédent – PPE –) qui représente en moyenne 3 % à 3,5 % des encours des actifs généraux.

Cette PPE peut être qualifiée de rendement différé. Elle est un élément important dans la constitution du taux servi et de soutien à la performance si nécessaire.

Les rendements s’inscrivent donc en baisse et devront encore l‘être en 2019 compte tenu de

l’effet dilutif de la baisse des taux d’intérêt sur le rendement du portefeuille obligataire.

Les écarts constatés entre les compagnies sont souvent un signe des politiques commerciales souhaitées ; le rendement de l’actif général restant « la vitrine » pour nombre d’entre elles.

Les taux bruts ci-dessous peuvent varier selon les contrats d’assurance.

RETOURSOMMAIRE

Rendement des actifs généraux : la baisse moyenne attendue de -0,15 % se confirme

Actualités assurance

TAUX 2018

Évolution Brut Commentaires

AEP 2,60 % baisse de -0,25 % - rendement stable en 2017

LMP2,35 % avec 100 % en fonds €

2,65 % si >30 % UCbaisse de -0,15 %

AXA 2,8 % à 2,85 % selon les contrats baisse de -0,08 à -0,13 %

GENERALI PHI CAPI max : 2,49 % selon les contrats baisse de -0,15 %

GENERALI PHI Vie max : 2,49 % selon les contrats baisse de -0,27 %

GENERALI patrimoine - euro épargne (0,60 %) 2,20 % baisse de -0,33 %

GENERALI patrimoine - AGVV (0,60 %) 2,65 % baisse de -0,21 %

ALLIANZ vie 1,95 % baisse de -0,05 %

ARCALIS - Arcalis valor 2,23 % baisse de -0,13 %

ARCALIS - dédicace 2,04 % baisse de -0,13 %

HSBC assurances : contrats IFA PBFR 2,80 % baisse de -0,12 %

Luxembourg Brut Commentaires

CARDIF LUX 2,35 % baisse de -0,15 %

LMEP 2,20 % avec 100 % en fonds €2,50 % si >30 % UC) baisse de -0,15 %

AXA LUX 2,65 % baisse de -0,08 %

CNP LUX 2,60 % hausse de 0,05 %

GENERALI Luxembourg 2,40 % baisse de -0,15 %

Page 5: ACTUALITÉS DES MARCHÉS ACTUALITÉS ASSURANCE DATES … · l’abondance des stocks américains et de la production de gaz de schiste, et ce en dépit des baisses de production décidées

Note à l’attention du lecteur du présent document. Ce document est publié par HSBC France à titre d’information uniquement et ne revêt aucun caractère contractuel. Les informations contenues dans ce document ne constituent ni un conseil en investissement, ni une offre d’achat ou de vente d’un produit ou d’un service financier et ne doivent pas être interprétées comme tels. En outre, ces informations sont uniquement destinées aux ressortissants de pays où leur utilisation n’est pas contraire aux lois ou réglementations locales en vigueur. Il relève de la responsabilité de chaque investisseur de se conformer aux lois ou réglementations locales qui lui sont applicables. Si vous avez des questions concernant les informations figurant dans le présent document, nous vous invitons à contacter votre interlocuteur privilégié ou, le cas échéant, à prendre avis auprès de vos conseils habituels. La teneur du présent document repose sur des informations obtenues auprès de sources considérées comme fiables mais non contrôlées de manière indépendante. Bien que ces informations aient été préparées de bonne foi, aucune déclaration ni garantie, expresse ou tacite concernant leur exactitude ou leur exhaustivité, n’est ou ne sera faite et aucune responsabilité n’est ou ne sera acceptée par HSBC France ou le Groupe HSBC ou par aucun de leurs dirigeants, employés ou salariés respectifs. Les informations sont communiquées, les opinions sont formulées et les estimations sont faites sur la base de nos connaissances au moment de la publication du présent document et peuvent faire l’objet de modifications sans préavis, sous réserve de dispositions légales ou réglementaires contraires.Avant d’investir dans un Organisme de Placement Collectif (OPC) de droit français ou étranger ou dans un support en unité de compte adossé à un OPC de droit français ou étranger pour les contrats d’assurance-vie et/ou de capitalisation, vous devez prendre connaissance impérativement et attentivement de la version française du Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) et de son prospectus, documents réglementaires disponibles sur demande ou sur www.hsbcprivatebankfrance.com ainsi que pour les contrats d’assurance-vie et / ou de capitalisation de la Notice d’Information / des Conditions Générales, et de l’annexe « Supports financiers » présentant les supports disponibles sur ces contrats et les frais applicables. Avant toute décision d’investissement, il vous appartient de vous assurer, avec l’aide de vos conseils habituels, que le ou les supports considérés correspondent à votre expérience, à vos connaissances, à votre situation financière, à vos objectifs d’investissement, à votre sensibilité au risque, ainsi qu’à la réglementation dont vous relevez (et notamment la législation locale à laquelle vous seriez éventuellement assujetti). Les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs, et doivent être analysées avec prudence. Les investissements, soumis aux fluctuations de marché, peuvent varier tant à la baisse qu’à la hausse, et présentent un risque de perte en capital. Nous vous rappelons que selon la réglementation en vigueur, les personnes physiques, associations et sociétés n’ayant pas la forme commerciale, domiciliées ou établies fiscalement en France, sont tenues de déclarer, lors de leur déclaration de revenus ou de résultats, les comptes ouverts, utilisés ou clos à l’étranger ainsi que les revenus afférents. En outre, concernant les personnes physiques, dès la perception de revenus mobiliers par l’intermédiaire de ces comptes, ces dernières doivent s’acquitter des prélèvements sociaux et, le cas échéant, d’un acompte d’impôt sur le revenu. Enfin, sous certaines conditions, la fraction de la valeur représentative d’actifs immobiliers de parts ou actions de sociétés ou organismes détenus sur ces comptes doit être déclarée à l’impôt sur la fortune immobilière si les titulaires concernés en sont redevables. Par ailleurs, selon la réglementation en vigueur, les personnes physiques domiciliées fiscalement en France, sont tenues de déclarer, lors de leur déclaration de revenus, certaines informations relatives aux contrats de capitalisation et placements de même nature, et notamment aux contrats d’assurance-vie, souscrits auprès d’organismes établis hors de France et, le cas échéant, les produits générés sur ces contrats lors d’un rachat total ou partiel. En outre, ces dernières doivent s’acquitter, dès le versement des revenus, des prélèvements sociaux exigibles au titre de leur contrat. Enfin, la valeur de rachat des contrats d’assurance rachetables et des bons ou contrats de capitalisation à hauteur de la fraction de leur valeur représentative des unités de compte composées d’actifs immobiliers imposables doit être déclarée à l’impôt sur la fortune immobilière si les titulaires concernés en sont redevables. En cas de non-respect de ces obligations, les personnes concernées s’exposent à des rappels d’impôts et à l’application de sanctions. Pour plus de précisions concernant les obligations déclaratives et fiscales vous incombant, nous vous recommandons de vous rapprocher de vos conseils indépendants. Conformément aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 toutes les données à caractère personnel sont collectées, traitées et conservées conformément à la Charte de Protection des Données Personnelles, consultable à l’adresse suivante : https://www.hsbc.fr/1/2/hsbc-france/charte-de-protection-des-donnees et disponible sur simple demande auprès votre interlocuteur habituel chez HSBC France-HSBC Private Banking. Il est par ailleurs rappelé que, conformément à la réglementation applicable, tout consommateur dispose de la possibilité de s’inscrire gratuitement sur la liste d’opposition à démarchage téléphonique : www.bloctel.gouv.fr. Il est interdit à un professionnel de démarcher téléphoniquement un consommateur inscrit sur cette liste, sauf en cas de relations contractuelles. HSBC Private Banking est le département de banque privée du Groupe HSBC en France. L’activité de banque privée peut être exercée dans le monde entier par différentes entités juridiques du Groupe HSBC conformément aux exigences réglementaires locales. Les produits et les services décrits dans ce document peuvent être proposés par différentes sociétés du Groupe HSBC. Certains produits ou services ne sont cependant pas disponibles dans certaines zones géographiques. Par ailleurs, certaines agences HSBC interviennent en tant que points d’entrée de HSBC Private Banking mais ne sont pas autorisées à présenter ou vendre des produits et des services, ou encore à offrir des conseils à la clientèle privée. De plus amples informations sont disponibles sur demande. Une liste complète des entités de banque privée est disponible sur notre site Internet, www.hsbcprivatebankfrance.com. © Copyright.HSBC France. TOUS DROITS RESERVES.Aucune partie de ce document ne peut être reproduite, stockée dans un système de récupération de données ou transmise à quelque fin ou par quelque moyen que ce soit (électronique, mécanique, photocopie, enregistrement ou autre) sans la permission expresse et écrite de HSBC France, 103 avenue des Champs-Élysées – 75008 Paris – France. HSBC France est soumise à agrément et à contrôle par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution en qualité d’établissement de crédit.HSBC Private Banking, HSBC France - Société Anonyme au capital de 450 250 220 euros - SIREN 775 670 284 RCS Paris. Banque et intermédiaire en assurances immatriculée auprès de l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurances sous le numéro 07 005 894 (www.orias.fr) - TVA intracommunautaire : FR 707 756 702 84.

HSBC Private Banking, HSBC France - Siège social : 103 avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris Adresse postale : 109 avenue des Champs-Elysées, 75419 Paris Cedex 08. Tél +33 (0) 1 49 52 20 00 www.hsbcprivatebankfrance.com

RETOURSOMMAIRE