accueil - paroisse de chêne - foi et communauté · ainsi que par la projection d’un diaporama....

24
Bulletin de la Paroisse protestante de Chêne N o 154 / Mars 2019 foi et communauté

Upload: others

Post on 25-Mar-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Accueil - Paroisse de Chêne - foi et communauté · ainsi que par la projection d’un diaporama. Samedi 13 avril à 18h au temple : « Musique franco-phone du XXème Siècle »

Bulletin de la Paroisse protestante de Chêne No 154 / Mars 2019

foi et communauté

Page 2: Accueil - Paroisse de Chêne - foi et communauté · ainsi que par la projection d’un diaporama. Samedi 13 avril à 18h au temple : « Musique franco-phone du XXème Siècle »

2 FOI ET COMMUNAUTÉ MARS 2019 / NO 154

Michel Schach, pasteur Paroisse protestante de Chêne

« M’aimes-tu ? » Dans la Bible cette question est une interrogation de lendemain de Pâques. Pour beaucoup d’entre nous, il s’agit d’une question de tous les temps.

Dans l’Evangile de Jean (21, 15-19), Jésus s’adresse à un apôtre - et pas des moindres - puisqu’il s’agit de Pierre, que l’on aime à considérer comme le « primus inter pares ».

« M’aimes-tu ? » Curieuse question ! Le ressuscité qui rencontre son disciple après sa mort et sa résurrection, ne le savait-il donc pas ?

Au risque d’un peu exaspérer son disciple, Jésus pose même cette question à Pierre trois fois de suite !

D’aucuns y ont vu la possibilité pour Pierre de se racheter après son triple reniement.

Un peu comme ceux que vous invitez et qui vous répondent : « à charge de revanche, la prochaine fois c’est chez nous ! »

C’est faire de Jésus un simple marchand qui compte les points.

Je préfère comprendre ce triple questionnement comme la possibilité offerte à Pierre de s’entendre dire qu’il a aimé; que, malgré ses défaillances, il a aimé. Car alors je comprends combien cette question est importante et fait partie de l’Évangile.

Combien d’entre nous s’interrogent en effet ! Ai-je assez aimé... mes enfants, mon conjoint? Ai-je su le leur dire ? L’ont-ils compris ? Ou encore : ai-je assez aimé... mon proche parent, celui qui n’est plus ? Ai-je su le lui dire ? L’a-t-il saisi ?

Et la même question pourrait revenir en termes de foi ! Ai-je assez aimé, cru en Dieu ?

Je me souviens d’un jeune qui, ayant perdu sa mère subitement, a dit à ses amis « Dites à votre maman que vous l’aimez ». C’est vrai que c’est très important de le dire. Mais si on ne l’a pas dit en mots, est-ce à dire que l’on n’a pas assez aimé ? Il pourrait y avoir là une forme d’auto-terrorisme à l’amour.

Dans la Bible il y a trois mots pour exprimer l’amour : il y a « éros » dont, en français, on a tiré le mot « érotique » : il s’agit de l’amour poétique, esthétique, romantique.

Il y a la « philia » qu’en français on rencontre dans des mots comme philosophie, philanthropie ou simple-ment le prénom Philippe. Il s’agit de l’amour-amitié des personnes que vous appréciez inviter à votre table.

Et il y a l’amour « agapè », c’est l’amour absolu, l’amour qui fait grâce, qui pardonne. Il exprime la conscience que, si une personne (tel un ennemi) est

ÉDITO

(De quel amour) M'aimes-tu ?

Page 3: Accueil - Paroisse de Chêne - foi et communauté · ainsi que par la projection d’un diaporama. Samedi 13 avril à 18h au temple : « Musique franco-phone du XXème Siècle »

3FOI ET COMMUNAUTÉMARS 2019 / NO 154

parfois difficile à aimer-inviter (philia), il n’en reste pas moins qu’elle demeure dans l’horizon du projet de Dieu.

Ici, à deux reprises, Jésus emploie le terme de l’amour-agapè lorsqu’il interroge son disciple. A chaque fois celui-ci répond par l’amour- amitié- philia.

Finalement Jésus adapte sa question au possible de la compréhension de son disciple et lui demande « M’aimes-tu d’amitié ?»

A chaque fois le ressuscité assortit sa question d’une mission (« Pais mes brebis »).

Quelle que soit la fragilité de l’envoyé, la mission demeure !

Puis vient cette célèbre phrase « Quand tu étais jeune, tu nouais ta ceinture et tu allais où tu vou-lais : lorsque tu seras devenu vieux, tu étendras les mains et c’est un autre qui te nouera la cein-ture et qui te conduiras là où tu ne voudrais pas » ...  « Suis-moi ! ». On l’a beaucoup rapprochée de l’énigme soumise à Œdipe par le Sphinx.

Comme le suggère Henri J. M. Nouwen, si, dans la compréhension courante, lorsque nous sommes enfants ou jeunes, nous devons nous laisser conduire avec pour dessein de devenir adultes et autonomes, l’Évangile ici renverse le rapport : devenir adulte spirituellement et dans la foi, c’est accepter de se laisser conduire... et aimer d’une grâce infinie, l’amour-agapè. ▪

ÉDITO

(De quel amour) M'aimes-tu ?Édito

Michel Schach 2

Page du paroissienFrançois Debey

4

Page musicale et théâtraleConcerts de musique de chambreQuelques nouvelles de Musica Chêne

5

ThéâtreVie paroissiale

Journée mondiale de prières des femmes Culte avec onction d’huile

6

Culte régional Terre Nouvelle Repas communautaires

7

Conférences œcuméniques de Carême 8Culte Renouveau et Guérison 9Week-end des enfants à Arzier

Semaine SainteCulte des Rameaux

10

Les invitées de la paroisseElisabeth Parmentier et Lauriane Savoy

13

Vie paroissialeAssemblée généraleWeek-end à Taizé avec les catéchumènes Culte de confirmation

15

Projet post KTCulte d’offrande

16

Sortie œcuméniquePage JeunesseL’éveil à la foi

17

Culte autrementEchos de la fête de paroisse 2018

18

Assemblée de l’ÉgliseRemerciements du trésorier

19

Commission d’entraide de la paroisseActes ecclésiastiques

20

Agenda 21

TABLE DES MATIÈRES

Page 4: Accueil - Paroisse de Chêne - foi et communauté · ainsi que par la projection d’un diaporama. Samedi 13 avril à 18h au temple : « Musique franco-phone du XXème Siècle »

4 FOI ET COMMUNAUTÉ MARS 2019 / NO 154

François Debey, Conseiller

Au regard des défis qui attendent notre Église et en particulier notre paroisse à Chêne, le Conseil, après plusieurs séances de réflexion et une journée de travail a décidé, pour l’année 2019, de mettre en œuvre dans notre paroisse, l’axe N° 2 des quatre axes prioritaires de la mission proposés par le Consistoire : « Stimuler la dimension communautaire de l’Église en revisitant ses formes existantes et en en découvrant des nouvelles. » (Ces quatre axes prioritaires sont en lien avec la Vision de notre Église. Le tout est consul-table sur le site web de l’EPG : epg.ch).

En 2019, nous allons donc ensemble tenter de promouvoir une dynamique active et féconde au sein de notre communauté paroissiale qui est déjà très vivante, au vu des diverses activités que nous propo-sons, allant de l’enfance jusqu’à la personne âgée.

Toutes ces activités que nous proposons nous montrent clairement que nous sommes une paroisse familiale. Et, en famille, face à un monde sans avenir et incertain, nous devons unir nos forces et nos talents sans avoir la crainte du renouveau ou des changements à opérer. Ainsi, stimuler notre dimen-sion communautaire ne peut que nous amener à

nous améliorer et à donner encore plus de vie à notre communauté. C’est ce que nous faisons déjà avec notre fête de paroisse, événement important qui peut être sans cesse repensé et renouvelé comme cela a été le cas en novembre 2018.

Nous pouvons aussi évoquer les jeunes, segment d’âge qui manque beaucoup dans notre commu-nauté. Le Conseil a entendu leurs souhaits et pour répondre à leurs besoins, un projet de culte sous une autre forme est à l’étude.

Nous avons plusieurs commissions au sein de notre communauté, ce qui est une bonne chose. Mais nous pensons que celles-ci doivent être des véritables forces de propositions pour le Conseil de paroisse. Et chaque année, elles pourraient, par exemple, organiser un événement communautaire pour mettre en avant leur travail.

Les idées ne manquent pas. Dans le domaine cultuel, nous pensons à un culte de rentrée avec petit déjeu-ner offert et invitation spécifique des familles et/ou à un autre culte, par exemple, organisé et conduit par chacun des groupes de partage une fois par an, sur un thème commun. Ce qui permettrait que ces groupes soient connus et soient un peu plus intégrés à la communauté.

Au-delà du culte, il y a bien d’autres idées pour appor-ter un nouvel élan dans notre communauté. Moderniser toute notre organisation. En ce moment, une réflexion sur ce point est en cours. La Commis-sion de gestion s’est beaucoup impliquée dans la rénovation de notre isolation au centre. Tout ceci participe à la vie de notre communauté.

Chacun de nous, individuellement, dans les commis-sions, dans les groupes de partage ou autre, peut apporter sa contribution pour donner plus de vie à

LA PAGE DU PAROISSIEN

Priorité pour la mission

Page 5: Accueil - Paroisse de Chêne - foi et communauté · ainsi que par la projection d’un diaporama. Samedi 13 avril à 18h au temple : « Musique franco-phone du XXème Siècle »

5FOI ET COMMUNAUTÉMARS 2019 / NO 154

la communauté. Pour cela, une urne sera placée au temple et une autre au centre dans lesquelles vous pourrez mettre vos idées. Vous pouvez également les envoyer par mail à l’adresse du secrétariat : [email protected]

Osons croire au renouveau et Dieu nous accompagne-ra comme il l’a toujours fait dans le passé. ▪PAGE MUSICALE

Concerts de musique de chambre pour soutenir le projet 2019 des catéchu-mènes de la Région Arve-et-Lac

Programme : œuvres de B. Bartok, A. Vivaldi, B. Martinu, A. Honeger…

Autour du violoniste et chef d’orchestre Stéphane Boichut, ses élèves et amis musiciens professionnels seront réunis pour offrir trois concerts de musique de chambre respectivement: le vendredi 29 mars à 20h00 au temple de Vandoeuvres, le samedi 30 mars à 20h00 à la paroisse protestante de Bernex et le dimanche 31 mars 2019 à 17h00 au temple de Saint-Gervais, en faveur du projet des post-catéchumènes 2018-2019 (Post-Kt) de la région Arve-et-Lac.

Se joindra à l’orchestre, Madame Eri Taga, claveciniste.

Unis par des liens d’amitié et par l’envie de partager la musique, ces grands artistes réjouiront nos oreilles en mettant leur talent au service de la générosité. ▪Quelques nouvelles de Musica Chêne

L’association est née en 2005, sous l’impulsion de Vincent Thévenaz. Elle est essentiellement constituée de paroissiens dynamiques, réunis pour organiser des concerts dans la région des Trois-Chêne. Ainsi,

vous avez pu écouter, entre autres, l’intégrale des œuvres pour orgue de J.S. Bach, l’intégrale des œuvres pour orgue et chœur de Mendelssohn, de nombreux concerts de musique de chambre, mais également des concerts d’improvisation, ou encore des spectacles avec des chœurs d’enfants.

Depuis 2018, Anne Boëls et moi-même avons repris la coordination musicale et nous sommes heureuses de pouvoir continuer à proposer des concerts au temple et au centre. Ainsi, à l’automne dernier, Pascal Boëls a donné un magnifique récital de guitare à 10 cordes, Anne Boëls nous a emmenés en voyage autour de la lune et Debussy au piano, et nous sommes entrés dans l’Avent avec l’intégrale des concertos pour orgue de Bach-Vivaldi.

Une nouvelle saison de concerts aura lieu au prin-temps : trois soirées, trois dates à retenir : Dimanche 10 mars à 17h au temple : « Le Fantôme de l’Opéra » Vincent Thévenaz revient à Chêne pour une soirée ciné-concert qui s’annonce d’ores et déjà mémorable !

Dimanche 7 avril à 17h au temple : « Autour du Psaume 104 » Georgette Gribi et Anne Boëls accompa-gneront la méditation de ce texte par des œuvres pour chant, flûte à bec et orgue de Vivaldi, Haendel, Bach ainsi que par la projection d’un diaporama.

Samedi 13 avril à 18h au temple : « Musique franco-phone du XXème Siècle » Pauline Lodéon (flûte traversière) et Margot Boitard voyageront de Debussy à Jehan Alain en passant par Franck Martin.

Ces soirées musicales seront, selon la tradition, suivies d’un moment convivial autour d’un buffet préparé avec soin. L’occasion de discuter avec les musicien-nes et membres de l’association !

Page 6: Accueil - Paroisse de Chêne - foi et communauté · ainsi que par la projection d’un diaporama. Samedi 13 avril à 18h au temple : « Musique franco-phone du XXème Siècle »

6 FOI ET COMMUNAUTÉ MARS 2019 / NO 154

Nous nous réjouissons de vous retrouver nombreux lors de ces trois soirées. Margot Boitard. ▪Théâtre

L’Evangile selon Pilate d’Eric-Emmanuel Schmitt, mise en scène de Jean Chollet avec Edmond Vullioud et Séverin Bussy

Une pièce de théâtre à découvrir au temple de Van-doeuvres à Genève, le dimanche 7 avril à 17 h00.

Trois jours après la crucifixion, on annonce à Pilate que le corps de Jésus a disparu. Pilate mène alors l’en-quête, sans savoir qu’il va diriger la plus extravagante des enquêtes policières.

À mesure que Sherlock Pilate avance dans ses recherches – lui, le Romain éduqué en sceptique et qui essaie tous les arguments rationnels pour ne pas céder au sensationnalisme religieux des Juifs placés sous son autorité – le doute s’insinue dans son esprit. Et avec le doute… l’idée de foi.

À travers cette démarche, chacun peut retrouver ses doutes, ses interrogations, mais aussi ses certitudes. Un spectacle de saison qui nous préparera à l’actualisa-tion de l’Evangile de la résurrection, à ne pas manquer. Venez nombreux : entrée libre chapeau à la sortie. ▪VIE PAROISSIALE

Journée mondiale de prières des femmes du 1er mars

La célébration ouverte à toutes et à tous aura lieu le vendredi 1er mars à 12h15 au foyer du temple de Chêne-Bougeries. Elle sera suivie d’un repas canadien et d’une collation.

La journée mondiale de prière des femmes (JMP) est un mouvement international de femmes issues de toutes confessions chrétiennes. Il organise chaque

année dans le monde entier, le premier vendredi de mars, une journée de prière. Elle est célébrée à ce jour dans 170 pays différents.

Les textes de la célébration sont rédigés chaque année par des femmes d’un autre pays. Cette année, ce sont les chrétiennes de Slovénie qui nous partagent leurs joies et leurs difficultés autour du thème « Venez, maintenant, tout est prêt ».

Le thème de la liturgie se trouve dans la parabole de Luc (14,15-24) dans laquelle Jésus compare le royaume de Dieu à un banquet. Tous les invités se dé-sistent, l’hôte invite alors les gens qui vivent en marge de la société. À partir de cette parabole, quel message nous proposent ces femmes slovènes ?

La devise des journées mondiales de prière des femmes est : S’informer pour prier – prier pour agir.

S’informer implique rencontre et dialogue. Chaque année, un effort est fait pour découvrir la vie des femmes du pays qui a préparé la célébration. Une attention particulière est consacrée à la condition et à l’action des femmes de ce pays. Prier exprime et enrichit l’échange spirituel entre femmes d’origines et de cultures différentes, sur le fondement de la foi chrétienne dans ce qu’elle a de plus œcumé-nique. Agir se concrétise par un geste de solidarité en faveur des femmes du pays qui ont préparé la célébration. Les offrandes recueillies permettent de soutenir des associations et des mouvements chrétiens qui œuvrent pour le respect et la promotion des droits des femmes et pour la formation des femmes et des enfants.

Ce temps de prière est ouvert à toutes et à tous.

Collecte pour soutenir des projets de femmes dans différents pays. ▪

Page 7: Accueil - Paroisse de Chêne - foi et communauté · ainsi que par la projection d’un diaporama. Samedi 13 avril à 18h au temple : « Musique franco-phone du XXème Siècle »

7FOI ET COMMUNAUTÉMARS 2019 / NO 154

Culte avec onction d’huile dimanche 3 mars

Par sa parole, Dieu nous fait la grâce et le don des biens du Royaume : « Car la parole de Dieu est vivante et efficace » (Hb 12,4). Elle agit dans notre être tout entier pour y produire des fruits abondants pour notre rétablissement et notre réconfort.

C’est aussi par les éléments de la création que le Seigneur nous vivifie, car toutes les choses créées sont bonnes à ses yeux : « Dieu vit que cela était bon » (Gn 1,12). Aussi, mettre en usage l’huile aux propriétés nombreuses et bienfaisantes, c’est également utiliser de la matière pour servir l’homme, le sommet de la création divine. C’est dans nos corps que l’esprit de Dieu habite, nous en sommes le « Temple », selon la parole de l’apôtre Paul (1 Cor 6,19).

Tous les gestes et usages des biens de la terre au cours d’une célébration bienveillante participent à notre bien-être corporel et spirituel. C’est surtout, la présence de l’assemblée qui leur donne ce caractère communautaire et chaleureux. La foi des chrétiens est puissante en nos cœurs qui vacillent souvent dans l’épreuve de nos quotidiens parfois pénibles et rudes. C’est pourquoi la prière demeure ce levier salutaire pour nous-mêmes et pour nos proches qui sont dans le besoin au sein d’une assemblée confiante et récon-fortante (Actes 2,46).

C’est avec une joie cordiale que la Paroisse sera heu-reuse de partager avec vous et pour vous ce moment de solidarité agissante en toute fraternité le dimanche 3 mars 2019. ▪Culte régional Terre Nouvelle à la chapelle d'Anières dimanche 31 mars

« Ensemble avec des femmes engagées de par le monde, ensemble pour un monde meilleur »

Tel est le thème de la campagne œcuménique pour cette année 2019.

Depuis 50 ans, Pain pour le Prochain, Action de Ca-rême et Être Partenaires se mobilisent pour un monde plus juste dans le cadre de la campagne œcuménique, dont l’engagement en faveur de la dignité et du respect des droits humains constitue le fil rouge.

Les femmes et leur engagement sont au cœur de la campagne de cette année.

Pour en parler, le culte régional nous réunira à la chapelle d’Anières, le dimanche 31 mars à 10h.

Il sera suivi d’une soupe de carême. ▪Repas communautaires

La Paroisse de Chêne a des origines orientales. Tout s’y règle autour d’un repas ! On aime en effet se retrouver et manger ensemble. Ainsi, tous les premiers dimanches du mois au foyer du temple (153, route de Chêne) une bonne vingtaine de paroissiens pro-longent la convivialité du culte par un repas canadien avec tous ceux et celles qui le veulent bien. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire, il suffit d’être là dès midi, d’apporter ce que l’on souhaite partager avec les autres (charcuterie, viande, fromage, gratin, pâtes, pain, salade, vin boisson sans alcool, dessert...) tout est mis sur la table et chacun se sert.

Nous sommes facilement 100 convives (50 locaux et 50 requérants) à tenter d’entrer en dialogue d’accueil et d’humanité. Ces repas ont lieu en alternance entre le foyer protestant (1er dimanche du mois) et la cure catholique de Saint Paul (6, avenue de Saint-Paul).

Le principe est toujours le même : on apporte de la nourriture pour 6-8-10 personnes et on partage.Prochains repas avec les requérants d’asile : le 3 mars au foyer du temple, le 28 avril à Saint Paul, le 2 juin au foyer du temple. ▪

Page 8: Accueil - Paroisse de Chêne - foi et communauté · ainsi que par la projection d’un diaporama. Samedi 13 avril à 18h au temple : « Musique franco-phone du XXème Siècle »

8 FOI ET COMMUNAUTÉ MARS 2019 / NO 154

Verrée de l’amitié, collecte et librairie à l’issue des deux dernières soirées

Valérie DUVAL-POUJOLThéologienne baptisteEnseigne dans diverses facultés: Paris, Montpellier, Collonges

CHÊNE-BOUGERIESJeudi 4 avril à 20h15

Jean-Michel POFFETDominicain, engagé dans la formation biblique en

Suisse et à l’étranger

Route de Chêne, 153Tram 12, arrêt: Grange Falquet

COLOGNYMardi 9 avril à 20h15

Route de la Capite, 114 - avec parkingAutre parking à l’Institut Biblique, au 120

Bus A, arrêt : Rippaz

ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE DE COLOGNYTEMPLE DE CHÊNE-BOUGERIES

comment lire la bibleaujourd’hui

chances et périlsde la lecture biblique

Route Martin-Bodmer, 19-21Parkings au village / Bus A, arrêt : Cologny-temple

COLOGNYMardi 26 mars à 18h30

FONDATION MARTIN BODMER

Visite guidéeet entretien avec

Nicolas DUCIMETIÈRE

MusiqueLectures bibliquesMéditation Verrée

Evangile de Jean, manuscrit du IIe siècle

Entrée 10.- / Gratuite pour les habitants de Cologny et les membres de la Raiffeisen (cartes s.v.p.)

les pièces maîtresses de la fondation bodmer

Page 9: Accueil - Paroisse de Chêne - foi et communauté · ainsi que par la projection d’un diaporama. Samedi 13 avril à 18h au temple : « Musique franco-phone du XXème Siècle »

9FOI ET COMMUNAUTÉMARS 2019 / NO 154

Conférences œcuméniques de Carême

R E N C O N T R E S OECUMÉNIQUES DE

C A R Ê M E2 0 1 9

26 mars, 4 et 9 avrilLi

re la bible

Paroisses catholiques, protestantes et évangéliques de la région franco-suisse entre Arve et Lac

(Détails à la page 8.)

Culte Renouveau et Guérison

Renouveau et Guérison dans l’Eglise (RGE) est un lieu d’accueil dans le cadre de l’Eglise Protestante de Genève où chacun-e, sans distinction de confession, est le/la bienvenu-e.

Ce ministère est complémentaire à l’action de la médecine et il n’est pas le lieu de guérison magique ! Si la plupart du temps, nous sommes seuls pour prier, ces temps forts nous rappellent qu’il y a une force supplémentaire dans la prière à plusieurs, un peu comme pour soulever un rocher : c’est plus facile si on est nombreux ! Jésus dit : « Si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quel-conque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux » (Mt 18 v.19-20).

Pour rappel et encouragement, le ministère d’inter-cession pour les malades, pour ceux qui souffrent et pour ceux qui ont besoin d’être renouvelés, n’est pas réservé à une élite mais s’adresse à tous les chrétiens. En effet, chacun-e d’entre nous a été un jour ou l’autre confronté à une situation de mal-être, de maladie, de souffrance, que ce soit dans sa propre vie ou dans son entourage. Si l’une des armes du chrétien réside dans la prière, alors pourquoi ne pas prier à plusieurs pour s’encourager, se soutenir et demander ensemble la guérison physique, psychique et/ou spirituelle pour soi ou pour un être cher ?

Renouveau et Guérison dans l’Église est un ministère communautaire, en solidarité et en dialogue avec les paroisses.

Les cultes RGE ont lieu tous les 3èmes dimanches du mois à 17h à la chapelle de Champel, 10, av. Bertrand 1206 Genève (prochaines dates : 17 mars, 21 avril, 19 mai et 16 juin). ▪

Page 10: Accueil - Paroisse de Chêne - foi et communauté · ainsi que par la projection d’un diaporama. Samedi 13 avril à 18h au temple : « Musique franco-phone du XXème Siècle »

10 FOI ET COMMUNAUTÉ MARS 2019 / NO 154

Week-end des enfants à Arzier : 6 - 7 avril 2019

Ouvert à tous les enfants de 6 à 12 ans inscrits qui le souhaitent, qu’ils participent ou non à nos activités pour l’enfance.

Une manière de se laisser initier aux valeurs chrétiennes de manière ludique même deux jours seulement dans l’année.

Le week-end d’Arzier est un incontournable de la vie de la paroisse. C’est un moment chaleureux et joyeux. Les jeunes adultes qui l’animent avec les pasteurs s’en réjouissent presque autant que les enfants. Il est fait essentiellement de jeux et de détente. Il nous permet chaque année de réfléchir avec les participants à un aspect ou l’autre de la fête de Pâques et de son sens.

Cette année la réflexion et les animations tourneront autour du récit de la résurrection de Lazare (Évangile selon Jean chapitre 11).

Les enfants participant à un groupe à la paroisse rece-vront des informations détaillées en début d’année.

Renseignements ou inscriptions dès maintenant au secrétariat paroissial 022 348 93 56 ou [email protected] ou encore directe-ment auprès des pasteurs :

Michel Schach 022 349 06 12 ou Elda Jaroko Lengozara 076 558 17 39.

Retenez déjà la date. Invitez vos copains !

Nous serons très heureux d’accueillir très largement les enfants qui le désirent. ▪SEMAINE SAINTE

Culte des Rameaux au temple de Chêne-Bougeries dimanche 14 avril

Le culte des Rameaux étant préparé avec les enfants pendant le week-end qui précède (6-7 avril à Arzier) ce sont ces derniers qui animeront le culte avec les pasteurs.

Le thème du culte sera la « résurrection-réanimation » de Lazare.

Culte tous âges décembre 2018

Page 11: Accueil - Paroisse de Chêne - foi et communauté · ainsi que par la projection d’un diaporama. Samedi 13 avril à 18h au temple : « Musique franco-phone du XXème Siècle »

11FOI ET COMMUNAUTÉMARS 2019 / NO 154

A la sortie du culte aura lieu une vente de pâtisserie en faveur du voyage des post-catéchumènes début juillet.

Recueillements de la Semaine sainte au centre paroissial : lundi 15 avril, mardi 16 avril et mercredi17 avril

Les sept jours qui précèdent Pâques, couramment ap-pelés « Semaine Sainte », représentent le noyau dur du calendrier chrétien : Nous nous ré-immergeons dans le cœur de notre foi en écoutant et méditant chaque jour une page de la Passion du Christ.

Ces recueillements ont lieu du lundi 15 au mercredi 17 au centre paroissial (77 rue de Genève) à 18h30 (temps de silence dès 18h15) entre le dimanche des Rameaux et le culte de la résurrection le dimanche de Pâques. Ils seront animés par l’équipe pastorale qui proposera des temps sobres de lecture, de silence, de prière et de musique. C’est l’occasion de laisser s’éveiller en nous le sentiment de gratitude envers le Seigneur qui nous a aimés « jusqu’au bout ». Jeudi 18 avril à 19 heures au temple de Vandoeuvres:

Dernier repas de Jésus : Sainte Cène dans le cadre du repas juif du Seder (repas de la Pâque juive qui rappelle la libération d’Egypte). ▪Vendredi 19 avril 2019 à 10h culte au temple de Chêne-Bougeries

Culte avec les « Sept Paroles du Christ en Croix ». Cette célébration se vivra autour du récit de la Passion et de l’œuvre musicale de Heinrich Schütz.

L’après-midi à 17h00, spectacle « Reste avec nous» Détails à la page 12.

Une manière de vivre et de continuer notre chemin avec le Christ et de nous préparer à l’avènement de la Pâque. ▪

Jésus a prononcé sept paroles lorsqu’il était sur la croix. Chacune de ses paroles ont maqué l’histoire de l’Église et la foi de milliers de personnes au cours des siècles. Arrêtez-vous pour les méditer et voyez de quelle nature était fait celui qui a changé la face du monde. ▪Dimanche de Pâques 21 avril

Rendez-vous à 6h00 devant l’église de Choulex pour l’aube pascale.

Nous commençons la matinée en chantant la résur-rection dans l’attente du lever du jour : un moment inoubliable face au Mont-Blanc. ▪Dimanche de Pâques 21 avril: culte au temple et Sainte Cène à domicile

La Sainte Cène est un grand moment de grâce et de bénédiction. C’est pourquoi personne ne doit en être privé tant que cela reste possible. Rappelons-nous la parole du Christ : « Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif » (Jean 6,35). Vous êtes également membres de cette assemblée, malgré tous les empê-chements qui entravent votre participation effective. Aussi, tous solidaires dans une joie eucharistique partagée, des membres de notre communauté parois-siale vous sont dévoués entièrement pour assurer une présence auprès de vous. Votre cadre familial ou votre domicile devient le leur pendant ce temps de prière, d’écoute de la Parole de Dieu et de communion.

Veuillez nous indiquer votre désir de vivre ce moment fraternel le dimanche 21 avril ( Pâques) en compa-gnie d’une délégation de la paroisse, en donnant votre contact téléphonique. Pour de plus amples informations sur le déroulement de cette célébration: Secrétariat paroissial: 022 348 93 56 ou Pasteur Gabriel Amis: 077 414 16 57.

Page 12: Accueil - Paroisse de Chêne - foi et communauté · ainsi que par la projection d’un diaporama. Samedi 13 avril à 18h au temple : « Musique franco-phone du XXème Siècle »

12 FOI ET COMMUNAUTÉ MARS 2019 / NO 154

© O

IC –

EER

V 20

18

Henri Guillemin

« Reste avec nous ! »

Christian Vez – texte Florence de Saussure – violon, alto

Christianne Cornu Cavin – piano

Temple de Mézières, mercredi 17 avril, 20hTemple de Cheseaux-sur-Lausanne, jeudi 18 avril, 20h

Temple de Bottens, vendredi 19 avril, 17hTemple de Chêne-Bougeries, vendredi 19 avril, 17h

Temple d’Estavayer-le-Lac, samedi 20 avril, 19h

Ami du « bon larron » crucifié comme Jésus, Elias Achim témoigne. Il raconte l’effervescence, à Jérusalem, lors de cette fête de la Pâque : attentes des révolutionnaires, magouilles des

collabos, ferveur des pèlerins, combines des puissants… Quelques jours plus tard, il conclut son récit en étant témoin d’une

autre scène étonnante, dans l’auberge d’un village oublié.

Collecte à la sortie

Un spectacle produit par Koré Productions, avec le soutien de la Société de Biblewww.koreprod.ch

Page 13: Accueil - Paroisse de Chêne - foi et communauté · ainsi que par la projection d’un diaporama. Samedi 13 avril à 18h au temple : « Musique franco-phone du XXème Siècle »

13FOI ET COMMUNAUTÉMARS 2019 / NO 154

LES INVITÉES DE LA PAROISSE

Elisabeth Parmentier et Lauriane Savoy

De gauche à droite: Elisabeth Parmentier est Professeure de

théologie pratique à l'Université de Genève et Lauriane Savoy

est une doctorante en théologie pratique.

En septembre 2018, « Une bible des femmes » a été éditée à Genève.

Des théologiennes ont jeté un regard féminin sur les Écritures. Le résultat a produit diverses études sur ce que la Bible dit des femmes et ce que ces femmes pensent de la Bible.

À cette occasion, Lauriane Savoy et Elisabeth Parmen-tier, deux des chevilles ouvrières de cet opus, ont bien voulu répondre aux questions de Foi et Communauté.

FC : Pouvez-vous présenter brièvement ce projet « Bible des femmes » édité sous votre direction et nous dire comment il est né.

Lauriane Savoy : Au départ, à l’initiative de la pro-fesseure de théologie pratique Elisabeth Parmentier et avec la québécoise Pierrette Daviau, nous voulions traduire le best-seller de la fin du XIXe siècle aux Etats-Unis « The Woman’s Bible ». Il s’agissait d’un commentaire féministe des textes bibliques par un collectif d’une vingtaine de femmes conduites par la

suffragiste Elisabeth Cady Stanton. Ce livre avait fait scandale mais avait eu beaucoup de succès. Puis, en le relisant, nous nous sommes dit que ces commentaires, bien qu’intéressants et historiquement très instructifs, étaient datés, qu’ils ne pouvaient plus nous parler aujourd’hui, après les avancées en sciences bibliques et en théologie de tout le XXe siècle, et du début du XXIe. Alors nous nous sommes dit : Lançons-nous dans une démarche un peu similaire, refaisons « Une bible des femmes » pour le XXIe siècle !

Nous y avons aussi été encouragées par l’éditeur Labor et Fides, qui a tout de suite cru en ce projet. Alors nous avons rassemblé une vingtaine de théologiennes pour écrire ce livre, toutes ont répondu avec enthousiasme !

FC : Les théologiennes qui composent l’équipe des rédactrices proviennent de divers horizons, quelles en sont les raisons ?

L. Savoy : Dès le départ, nous avons voulu constituer une équipe œcuménique, multi-âges et de divers pays de la francophonie. Nous sommes catholiques et protestantes de différents courants ; nous avons entre trente et septante ans ; nous venons de Suisse, de France, du Québec, du Bénin, du Cameroun et d’Allemagne. Nous voyons cette diversité comme une grande richesse, qui nous permet de toucher un large lectorat et de parler des contextes différents dans lesquels nous vivons. Plusieurs d’entre nous ont travaillé en tandem, c’est un processus d’écriture très intéressant ! Et chaque auteure a participé à la relecture collective des différents chapitres, ce qui fait que nos textes ont passablement évolué avant la publication. Nous avons voulu écrire de la manière la plus accessible possible à un public non spécialiste.

FC : Parmi les figures féminines évoquées dans ce livre, laquelle, selon vous, représente la femme suisse d’aujourd’hui ?

L. Savoy : Nous avons travaillé non pas d’abord sur

Page 14: Accueil - Paroisse de Chêne - foi et communauté · ainsi que par la projection d’un diaporama. Samedi 13 avril à 18h au temple : « Musique franco-phone du XXème Siècle »

14 FOI ET COMMUNAUTÉ MARS 2019 / NO 154

des personnages bibliques, mais sur des thématiques, qui peuvent parler aux femmes d’aujourd’hui et sur lesquelles la Bible dit des choses. Plusieurs chapitres traitent de questions relatives au corps et à la stérilité/maternité ; plusieurs autres traitent du rôle, du statut des femmes. Dans tous les chapitres, plusieurs textes bibliques sont traités, parlant des femmes ou mettant en scène des personnages féminins. Il n’y a pas une femme qui représente la femme suisse aujourd’hui. Mais personnellement, je suis très inspirée par la figure de Marie de Magdala : une femme libre, indé-pendante, qui fait le choix éminemment transgressif de suivre Jésus dans sa vie d’itinérance, au milieu d’un groupe majoritairement masculin, et qui le suit jusqu’au bout et au-delà de la mort. C’est une disciple qui peut être un modèle pour toutes les femmes chrétiennes ! Et qui peut aussi inspirer les femmes non-croyantes aujourd’hui, par sa liberté, son courage, sa prise de parole décisive (l’annonce de la résurrec-tion !) dans un monde dominé par les hommes.

FC : Cette œuvre est originale en Suisse où les femmes sont très actives dans les paroisses, quel(s) message(s) spécifique(s) leur adressent ces écrits ?

Elisabeth Parmentier :  Deux messages primor-diaux : « la » femme n’existe pas et le christianisme ne demande pas qu’on s’enferme dans des rôles. Mais les modes de la société ne sont pas non plus les modèles à suivre. Ce sont deux protections, d’un côté contre une tradition chrétienne trop oppressante, de l’autre contre les influences trop puissantes d’une société qui impose des normes de beauté, de comportement, etc.

Bien plus, chaque personne reçoit, selon la perspective ouverte par Jésus-Christ, la liberté de déployer ce qui fait la richesse de sa personnalité.

Le second message est que la Bible n’est pas un vieux livre misogyne à mettre au placard quand on est une femme d’aujourd’hui ! Les interprétations des textes bibliques ont beaucoup évolué, grâce aux recherches

en sciences bibliques, tant des hommes que des femmes. On ne peut plus parler de « la » femme et en-core moins la limiter à quelques rôles : mère, servante, aide, enseignante… ou la considérer comme fragile, facilement influençable, peu fiable, voire séductrice et tentatrice, comme l’ont affirmé des interprétations traditionnelles. Les textes bibliques doivent être lus en relation avec leur contexte d’époque. Certes on y trouve de nombreux préjugés contre les femmes (par exemple dans les Proverbes !), et dans les parties les plus tardives du Nouveau Testament, le souffle émanci-pateur commence déjà à être recadré par les normes de la culture ambiante de l’époque. Mais les textes se corrigent les uns les autres, et c’est justement parce que le christianisme a appris de Jésus à considérer les femmes comme de vraies interlocutrices, que le mou-vement de libération a été possible non pas contre la foi chrétienne mais à cause de celle-ci.

FC : Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

E. Parmentier : Nous avons voulu travailler tant pour les femmes que pour les hommes et ne pas entrer dans des polarisations qui verraient les unes comme victimes et les autres comme coupables. Bien plutôt nous ne traitons pas d’une « question de femmes » mais de l’enjeu majeur que sont les relations entre les humains, décisives pour les Eglises comme pour les sociétés dans lesquelles nous vivons. Sortir des modèles et des rôles traditionnels peut faire peur parce que l’être humain souvent rechigne à changer, mais à long terme des relations plus liées aux vraies personnalités qu’aux stéréotypes seront profitables.

Une bible des femmes Editions Labor et Fides 2018 ▪

Page 15: Accueil - Paroisse de Chêne - foi et communauté · ainsi que par la projection d’un diaporama. Samedi 13 avril à 18h au temple : « Musique franco-phone du XXème Siècle »

15FOI ET COMMUNAUTÉMARS 2019 / NO 154

VIE PAROISSIALE (SUITE)

Assemblée générale ordinaire de la paroisse dimanche 5 mai 2019 : convocation

L’assemblée générale ordinaire de la paroisse aura lieu le 5 mai 2019, après le culte,

au centre paroissial, 77 rue de Genève.

Selon la tradition, le Conseil de paroisse invite tous les paroissiens à un petit-déjeuner servi dès 9 h.

Ordre du jour de l’assemblée :

1. Approbation du procès-verbal de l’AG du 22 avril 2018.

2. Rapport du président.3. Rapport du trésorier.4. Rapport des vérificateurs des comptes.5. Election des vérificateurs des comptes et d’un

suppléant.6. Projet de budget 2019.7. Episol : présentation8. Divers et propositions individuelles.

Le procès-verbal de l’assemblée du 22 avril 2018 sera à disposition des paroissiens au secrétariat 15 jours avant l’assemblée.

Toute proposition doit parvenir au Bureau du Conseil, par l’entremise du secrétariat paroissial, au minimum 15 jours avant l’Assemblée générale. ▪

Week-end à Taizé avec les catéchumènes de 2ème année de la région Arve-et-Lac

En mai prochain, une trentaine de jeunes catéchu-mènes de la région Arve-et-Lac arriveront au terme de leur deuxième année de parcours catéchétique. Parmi eux, il y a 11 jeunes de la paroisse de Chêne, les autres faisant partie de la demi-région (les villages).

Afin de leur permettre de se décider en toute liberté et responsabilité, ils participeront à une retraite spirituelle à Taizé le week-end du 17 au 19 mai : moment de rencontre, prière et méditation. Ils y seront accompagnés par les pasteurs Maurice Salib et Gabriel Amisi.

Nous vous prions donc de les soutenir et les encoura-ger par vos prières et votre attachement au Christ.▪Culte de confirmation du 26 mai 2019

Onze jeunes adolescents de notre paroisse ont com-mencé leur parcours catéchétique en septembre 2016 et le poursuivent à ce jour. Au terme de ce parcours de deux ans, chacun d’eux sera appelé à décider librement de se faire baptiser ou de confirmer son baptême.

Une partie du groupe de Chêne avec Gabriel Amisi et Nérée.

Page 16: Accueil - Paroisse de Chêne - foi et communauté · ainsi que par la projection d’un diaporama. Samedi 13 avril à 18h au temple : « Musique franco-phone du XXème Siècle »

16 FOI ET COMMUNAUTÉ MARS 2019 / NO 154

Il s’agit de : Anouck Besson, Romain Bluche, Justin Borsa, Méline Carpin, Gian Frei, Louis Haeberlin, Laureen Héritier, Moly Héritier, Maxime Preti, Sidney Ruttimann, Alicia Teixeira-Gomes. Nous éprouvons beaucoup de joie et reconnaissance à cheminer avec eux durant ces deux années de leur parcours.

Nous les recommandons à vos prières personnelles et à celles de l’ensemble de la communauté paroissiale de Chêne afin que l’Esprit Saint les éclaire dans leurs choix individuels et les aide à s’épanouir dans la voie qu’ils auront choisie.

Le culte de confirmation sera célébré le dimanche 26 mai 2019, à 10h00 au centre paroissial de Chêne.

Nous espérons que vous viendrez nombreux les entourer ce jour-là.

La prochaine volée des catéchumènes (2018-2019) débutera en septembre. Nous y accueillons tout jeune intéressé. Merci d’en parler à votre entourage. ▪Projet pour l’été 2019 des post-catéchu-mènes de la région Arve-et-Lac

Nous sommes un groupe de 17 jeunes habitant la région Arve et Lac, et nous avons réfléchi à un projet qui réunirait plusieurs dimensions : humanitaire, culturelle, spirituelle, ouverture au monde.

Nous partirons du 17 juillet au 1er août à Addis-Abeba et les alentours (Ethiopie), accompagnés par nos deux pasteurs Gabriel Amisi et Bruno Miquel. Durant 6 jours, service pour et avec les enfants de la rue qui sont encadrés par les sœurs salésiennes (catholiques) à Addis-Abeba. Nous irons aussi à Lalibela et Axoum à la découverte et à la rencontre d’une autre sensibilité chrétienne pour un enrichissement mutuel.

Nous travaillons depuis plusieurs mois pour autofinan-cer ce voyage et vous disons un grand MERCI si vous pouvez nous soutenir !

Avec nos cordiales salutations,

Coline, Noémie-Camille, Yves, Evodie, Charles, Raphaël, Camille, Alessandro, Maéva, Nicolas, Sania, Virginie, Théophile, Louis, Pauline, Rachel, Matteo, Bruno et Gabriel.

Compte: Paroisse protestante de Cologny-Vandoeuvres-Choulex 12-7700-7 Mention: projet jeunesse Arve et Lac ▪Culte d’offrande

Lorsque vous faites un don à la Paroisse (pour son fonctionnement) ou à l’Église (principalement pour payer les salaires des pasteurs) vous recevez une attes-tation de don que vous pouvez déduire de vos impôts.

Dans la Bible il est écrit : « Que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta main droite ».

Pendant les cultes il y a un moment spécifique qui est celui l’offrande, il en fait partie.

A Chêne il se produit le plus souvent pendant un cantique, donc avec le désagrément de devoir à la fois tenir son psautier et chercher dans sa besace, avec le risque de rater une strophe du chant. La particularité de ce don est qu’il ne peut pas être déduit des impôts et personne n’en connaîtra jamais le montant. C’est son handicap mais c’est aussi sa force. Cela se passe dans le secret entre chacun de nous et Dieu !

Le temps de l’offrande fait partie de la réponse à la Parole annoncée ; il s’articule sur la prière d’interces-sion et se prolonge comme un témoignage de foi dans l’engagement.

Page 17: Accueil - Paroisse de Chêne - foi et communauté · ainsi que par la projection d’un diaporama. Samedi 13 avril à 18h au temple : « Musique franco-phone du XXème Siècle »

17FOI ET COMMUNAUTÉMARS 2019 / NO 154

Et nous aimons entendre François Debey (conseiller de paroisse) qui très souvent clôt ce moment de l’offrande de manière si belle par une prière de reconnaissance. Merci à lui.

Une fois par année nous vivons un culte centré sur l’offrande ; cette année ce sera le 12 mai à 10 heures au centre paroissial.

Ce culte nous permet en filigrane une réflexion à notre rapport à l’argent et au don.

Si vous n’êtes pas là ce dimanche mais que vous souhaitez marquer concrètement votre attachement à la paroisse vous pouvez le faire en adressant votre don avec la mention « Journée d’offrande » au CCP 12-2381-6, paroisse protestante de Chêne. ▪Sortie œcuménique le Jeudi de l’Ascension 2019

Cette année, c’est donc jeudi 30 mai que les parois-siens de nos communautés protestante et catholique de Chêne-Thônex auront le plaisir de vivre leur traditionnelle fête de l’Ascension (41ème année !). Les activités (promenades, échanges par groupes, repas, activités enfants, célébration œcuménique) sont orga-nisées par des responsables des deux paroisses et le lieu est choisi alternativement par l’une des paroisses. Cette année ce sera le choix de la paroisse catholique, qui sera communiqué ultérieurement.

En général le départ a lieu vers 9h00 avec les voitures particulières (places disponibles offertes aux sans-voi-ture), le lieu de destination est choisi en fonction de son intérêt et de ses possibilités d’abri en cas de mauvais temps.

N’hésitez pas, d’ores et déjà, à noter dans vos agendas cette journée ouverte à tous et à toutes (personnes seules, familles avec ou sans enfants).

Belle opportunité de rencontre dans un cadre œcumé-nique et convivial.

Un dépliant sera prochainement à disposition avec toutes les informations utiles. ▪PAGE JEUNESSE 

L’éveil à la foi

Cette année nous avons pour thème : les « super-hé-ros » et les « super-héroïnes » de la Bible. Bien loin des images et de la conception de super-héros, cette thé-matique permet à l’équipe de l’éveil à la foi régionale, de faire découvrir aux enfants différentes rencontres de Dieu avec l’humanité entière. En effet, Dieu tout au long des Écritures s’est adressé tant aux hommes qu’aux femmes, tantôt à des vieillards et tantôt à des jeunes et mêmes à des enfants.

Loin d’être parfaits, ces hommes et ces femmes de la Bible étaient, au final, des gens ordinaires, comme vous et moi. Mais, à un moment donné, dans la foi, et malgré des temps difficiles et des découragements, certains ont trouvé la puissance, le « superpouvoir » pour se relever, pour diriger des peuples, pour sauver des nations ou pour vaincre le mal.

Ces super-aventures ont commencé en octobre dernier mais il est toujours temps pour vos enfants de 3 à 6 ans de nous rejoindre, accompagné d’un adulte. Un groupe de « plus grands, dès 7 ans » se déroule au même moment (uniquement lors des rencontres du jeudi), sur les mêmes thèmes.

Les rencontres ont lieu une fois par mois de 16h30 à 17h30 au centre paroissial de Chêne-Bourg (77, rue de Genève). Deux jours vous sont proposés à choix pour la même rencontre : le mardi ou le jeudi. Les rencontres commencent par un temps de goûter et se terminent par une brève célébration. Entre deux, les enfants ont

Page 18: Accueil - Paroisse de Chêne - foi et communauté · ainsi que par la projection d’un diaporama. Samedi 13 avril à 18h au temple : « Musique franco-phone du XXème Siècle »

18 FOI ET COMMUNAUTÉ MARS 2019 / NO 154

la joie de découvrir une histoire biblique et de faire un bricolage en rapport avec le texte.

Alors avec votre/vos enfant/s ou petits-enfants, soyez tous les bienvenus !

Voici les prochaines dates : 12 et 14 mars, 9 et 11 avril, 21 et 23 mai. ▪Culte autrement

Les cultes sont des moments privilégiés pour se rassembler et rencontrer Dieu de manière commu-nautaire. La Paroisse de Chêne, sous l’impulsion de jeunes, a décidé de répondre à un nouveau souffle en offrant un éventail de cultes différents dans la forme et le lieu, mais vécus dans le même esprit : « Oui, il y a des dons différents, mais c’est le même Esprit qui le donne. Il y a des façons de servir différents, mais on sert le même Seigneur. Il y a des activités différentes, mais c’est le même Dieu qui les produit toutes en tous. » 1 Cor 12, 4-6.

Ces cultes autrement préparés avec et pour les jeunes, sont des occasions pour toute la communauté et pour les non-habitués, de vivre une célébration autrement qu’avec les codes réformés traditionnels. La combinai-son entre créativité et Esprit donnera un culte différent à chaque fois mais la racine de la célébration sera toujours la Parole de Dieu.

Renseignements et dates mensuelles à suivre dans le Chêne info mais également auprès de la pasteure Elda Jaroko Lengozara 076 558 17 39. ▪ECHOS DE LA FÊTE DE PAROISSE 2018

Pour marquer le cinquantième anniversaire de l’assas-sinat de Martin Luther King, la Paroisse protestante de Chêne avait décidé de rendre hommage à sa mémoire. La fête du mois de novembre en a été l’occasion. Deux conférences passionnantes du professeur Henry Mottu,

une exposition intéressante retraçant la vie du pasteur américain et des sets décorant les tables de la fête ont permis aux paroissiens les plus âgés de se remémorer l’intensité des enjeux raciaux des années soixante aux Etats-Unis et aux plus jeunes de découvrir la personna-lité attachante de Martin Luther King.

Une ambiance chaleureuse. Des innovations parta-geant l’espace et le temps avec des grands classiques. La fête de paroisse a été une réussite. Les stands tra-ditionnels ont côtoyé des activités renouvelées. Nous avons d’abord pu apprécier la production des enfants, dirigés par Anouchka, qui nous ont délivré un vibrant message d’amitié, d’ouverture et de tolérance. Le repas, à prix libre, nous a permis de goûter la cuisine de différentes parties du monde. Fabiola et ses amis nous ont régalés de leurs chants dans l’après-mi-di. Chants encore avec les excellentes productions de la chorale. Pour clore la fête, un culte autrement, animé entre autres par nos jeunes, s’est déroulé dans la salle de la fête dans une ambiance enthousiaste et joyeuse. Les jeunes nous ont rappelé que, si les mots d’abord permettent de louer Dieu et d’entendre sa parole, les gestes, les mouvements et la chorégraphie peuvent l’accompagner et la mettre en valeur.

C’est un sentiment de grande reconnaissance qui me permet de remercier Vania Griscom qui, avec l’aide d’Anne Chatton et de tous les bénévoles engagés, ont mené à bien cette manifestation. Un remercie-ment particulier et chaleureux à M. Gisin qui, depuis plusieurs années, propose des animations aux enfants. Enfin, un grand merci à tous ceux qui ont prêté leurs mains aux travaux de l’ombre : rangements, vaisselle, nettoyages etc.

Merci à tous. ▪

Page 19: Accueil - Paroisse de Chêne - foi et communauté · ainsi que par la projection d’un diaporama. Samedi 13 avril à 18h au temple : « Musique franco-phone du XXème Siècle »

19FOI ET COMMUNAUTÉMARS 2019 / NO 154

ASSEMBLÉE DE L’ÉGLISE  19 MAI 2019

Une belle célébration à ne pas manquer !

Depuis quelques années notre Église a choisi de don-ner un nouvel élan à son Assemblée annuelle. A partir des années 2000 on assistait en effet à un net déclin dans la fréquentation de celle-ci, qui était pourtant le moment où les protestants pouvaient poser leurs questions et faire part de leurs réflexions aux autorités de leur Église.

Pour remédier à cette désaffection, le Consistoire a décidé de donner un nouveau visage à l’Assemblée annuelle en lui donnant un caractère plus festif à l’image du « Kirchentag » de l’Église luthérienne allemande. L’Assemblée de l’Église a alors changé de visage et de sens.

Depuis 2012 celle-ci se décline en triptyque avec un thème phare sur trois ans, à chaque fois le dimanche le plus proche de l’anniversaire de l’adoption de la Réformation à Genève le 21 mai 1536.

De 2012 à 2014 c’est le thème « Donner et Recevoir » qui nous a permis de réfléchir à ce que nous avions à donner et à recevoir comme chrétiens et comme Église.

De 2015 à 2017 le thème « Nos thèses pour aujourd’hui » a été fixé en fonction du 500ème anni-versaire de l’affichage des 95 thèses de Luther qui, en 1517 a donné naissance au protestantisme et changé le visage de l’Europe.

Chaque Paroisse a été invitée à proposer deux thèses. Notre Paroisse, très investie dans le souci de la créa-tion, avait proposé les deux thèses suivantes :

Thèse n° 20 : « La création est un don fait aux humains qui ne peuvent pas vivre sans les bienfaits de la bios-phère : l’eau, les forêts, les océans…Ils ne peuvent pas

croître et multiplier sans limite. Le respect envers la biosphère est une façon de ne pas nuire à autrui. Ceci représente un élément d’éthique protestante tournée vers l’avenir. »

Thèse n° 40 : « Dans la société de consommation et d’accumulation, nous sommes souvent conduits à croire que nos ressources naturelles sont illimitées. Toutes les richesses appartiennent au Créateur et tout ce que nous possédons nous vient de Lui. Si, chaque jour nous faisions confiance à Dieu pour nos besoins, nous aurions part aux ressources du ciel. »

Pour 2018 à 2020 le Consistoire a choisi le thème « Témoins d’espérance, Être Église sur le seuil ». Le 27 mai 2018 chaque Paroisse a été invitée à célébrer un culte sur ce thème et dans notre Paroisse nous avons vécu une fête de reconnaissance pour tous les bénévoles engagés dans notre communauté. Le 19 mai 2019 à 10h c’est un culte de rassemblement à la cathédrale Saint Pierre qui nous attend tous. Une manière de faire corps et de mesurer la vivacité du protestantisme.

Réservez cette date et n’hésitez pas à nous rejoindre!▪Remerciements du trésorier

Chères paroissiennes, chers paroissiens, chers donateurs,

La Paroisse protestante de Chêne a bien reçu, en 2018, vos généreux dons et vous en remercie du fond du cœur.

En tant que paroisse, vivant financièrement essentiel-lement des dons, votre soutien est très précieux. Votre geste, occasionnel ou régulier, est un témoignage fort de votre engagement et votre attachement à notre communauté réformée, au sein de l’agglomération chênoise.

Grâce à vous, en 2018, notre Paroisse a pu poursuivre

Page 20: Accueil - Paroisse de Chêne - foi et communauté · ainsi que par la projection d’un diaporama. Samedi 13 avril à 18h au temple : « Musique franco-phone du XXème Siècle »

20 FOI ET COMMUNAUTÉ MARS 2019 / NO 154

sa magnifique mission de transmission de l’Evangile pour toutes les générations. Nous avons également pu financer la phase 3 de la rénovation du centre (en refaisant l’isolation de la salle de culte, perceptible par tous depuis quelques semaines) et de la cuisine du foyer du temple, pour un total de proche de 100 000 francs.

Chaque don, sans distinction, est utilisé avec attention, car votre Paroisse suit encore et toujours ses dépenses de près.

Je vous réitère, au nom de notre Paroisse de Chêne, mes chaleureux remerciements et vous prie, chère paroissienne, cher paroissien, chers donateurs, de recevoir mes fraternelles salutations. ▪— Pascal de Félice

Commission d’entraide de la paroisse

La Commission d’entraide de notre paroisse répond à des demandes d’aides financières ou administratives qui lui sont soumises par nos ministres. Fort de cinq membres, son Comité se réunit 2 à 3 par an et gère la plupart des demandes par échange de courriels.

Suite au départ de son trésorier, le Comité lui re-cherche un(e) remplaçant(e) ayant des connaissances de comptabilité simple (gérée actuellement sous EXCEL). Etre prêt(e) à s’engager dans une activité diaco-nale au service de personnes ou familles en difficultés serait un plus !

Merci de prendre contact avec son président ([email protected], 022 3490317 / 079 5077564) ▪

Envie d’une visite ?Vous aimeriez recevoir la visite d’un-e pasteur-e ou vous souhaiteriez nous recommander la visite d’un proche ou d’un voisin, alors n’hésitez pas à nous le faire savoir et nous nous ferons un plaisir de vous répondre rapidement.

ACTES ECCLÉSIASTIQUES

En pensées avec …

Baptême Nous nous réjouissons avec les familles de Camille Koukol Iasnopolsky

Services funèbres Nous avons remis à Dieu dans l’espérance de la résurrection :

Mesdames : Marie-Louise Favre, Denise Tirefort, Anne-Lise Cottier, Colette Alice Fahrni, Janine Berthoud, Janine Breguet, Andrée Louisette Würsten, Jacqueline Strahm, Marie-Claire Lescaze, Micheline Truan, Ginette Isabel, Jo Menu-Megevand.

Messieurs : Jean-Charles Marguet, Maurice Mühlethaler, Gaston Vuilleumier, Walter Isnardi, Éric Piaget, Hans Isch, Walter Lehmann, Jean Mohr, Michel Brancher.

Impressum Éditeur et rédaction Paroisse protestante de Chêne Journal trimestriel adressé aux foyers protestants des Trois-Chêne Edition, maquette, mise en page et relecture: Samuel Davies, Yvonne Borloz, Anne Chatton,

Ignace Haaz.

Page 21: Accueil - Paroisse de Chêne - foi et communauté · ainsi que par la projection d’un diaporama. Samedi 13 avril à 18h au temple : « Musique franco-phone du XXème Siècle »

21FOI ET COMMUNAUTÉMARS 2019 / NO 154

AgendaSauf indication contraire, les cultes ont lieu en alternance entre le temple de Chêne-Bougeries, 153, rte de Chêne (les 1er et 3e dimanches) et le centre protestant de Chêne-Bourg, 77, rue de Genève (les 2e et 4e dimanches). Ils ont lieu à 10h, avec garderie et activités pour les enfants.

di 3 mar 10h Culte avec onction de l’huile au templedi 3 mar 12h Repas communautaire avec les requérants d’asiledi 10 mar 10h Culte au centre ma 12 mar 16h30 Eveil à la foi au centreje 14 mar 16h30 Eveil à la foi au centredi 17 mar 10h Culte au templedi 24 mar 10h Culte au centredi 31 mar 10h Culte régional Terre Nouvelle à Anières sa-di 6-7 avr - Week-end des enfants à Arzierdi 7 avr 10h Culte au templedi 7 avr 12h Repas communautaire ma 9 avr 16h30 Eveil à la foi au centreje 11 avr 16h30 Eveil à la foi au centredi 14 avr 10h Culte tous âges au centre / Rameaux Fête pour le départ de Marli Perrinje 18 avr 19h Sainte Cène à Vandoeuvresve 19 avr 10h Célébration du Vendredi Saint au templedi 21 avr 6h Aube pascale à Choulexdi 21 avr 10h Culte de Pâques au temple di 28 avr 10h Culte au centre di 5 mai 10h Culte au centre / Assemblée générale de la paroissedi 12 mai 10h Culte d’offrande au centredi 19 mai 10h Culte à la cathédrale Saint Pierre / Assemblée de l’Egliseve-di 17-19 mai Week-end catéchumènes 2ème année à Taizéma 21 mai 16h30 Eveil à la foiJe 23 mai 16h30 Eveil à la foidi 26 mai 10h Culte au centre / Baptêmes et confirmationsje 30 mai - Ascension / Journée œcuméniquedi 2 juin 10h Culte au templedi 2 juin 12h Repas communautairedi 9 juin 10h Culte au temple / Pentecôte / Baptêmedi 16 juin 10h Culte régional et fête de clôture enfance à la Ferme de St Mauricedi 23 juin 10h Culte au centredi 30 juin 10h Culte au temple

Chaque premier dimanche du mois : repas communautaire « canadien » au foyer du temple.

Page 22: Accueil - Paroisse de Chêne - foi et communauté · ainsi que par la projection d’un diaporama. Samedi 13 avril à 18h au temple : « Musique franco-phone du XXème Siècle »

22 FOI ET COMMUNAUTÉ MARS 2019 / NO 154

Fête de paroisse 11 novembre 2018

Page 23: Accueil - Paroisse de Chêne - foi et communauté · ainsi que par la projection d’un diaporama. Samedi 13 avril à 18h au temple : « Musique franco-phone du XXème Siècle »

23FOI ET COMMUNAUTÉMARS 2019 / NO 154

Fête de paroisse 11 novembre 2018 / Noël 25 décembre 2018

Page 24: Accueil - Paroisse de Chêne - foi et communauté · ainsi que par la projection d’un diaporama. Samedi 13 avril à 18h au temple : « Musique franco-phone du XXème Siècle »

actes ecclésiastiques

Pour le baptême ou la présentation d’un enfant Des sessions de préparation destinées aux parents, parrain et marraine ainsi que la participation à un culte adultes - enfants, vous sont proposées en automne, en hiver et au printemps. La date du baptême ou de la présentation est choisie d’entente avec un des pasteurs que vous voudrez bien prévenir de votre participation à une des sessions. C’est avec plaisir qu’il vous rencontrera et vous donnera tous les renseignements nécessaires.

Sessions de préparation des baptêmes et présentationsSe renseigner auprès d’un pasteur.

Pour un mariageContactez au moins 3 mois à l’avance le pasteur de votre quartier et, si possible, avant d’avoir fixé définitivement la date.

Pour un service funèbreSi cela vous est possible, contactez le pasteur de votre quartier avant de vous rendre aux pompes funèbres. Vous pourrez ainsi mieux tenir compte de ses disponibilités pour fixer le moment et le lieu de votre culte. D’avance merci.

Bulletin de la Paroisse protestante de Chêne No 154 / Mars 2019

foi et communauté

Adresses utilesMichel Schach, pasteur

E-mail [email protected]él. prof. 022 349 06 12

Tél. privé 022 750 11 68

Gabriel Amisi, pasteur E-mail [email protected]

Mobile 077 414 16 57

Elda Jaroko Lengozara, pasteure E-mail [email protected]

Tél. prof. 076 558 17 39

Nicolas Pictet, pasteur E-mail [email protected]

Tél. prof. 022 759 14 44

Mobile 079 213 85 08

Secrétariat paroissial 77, rue de Genève, 1225 Chêne-Bourg

Secrétariat ouvert tous les matins du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30

Tél. 022 348 93 56email [email protected]

Locations, Sandra Grange Vendredi matin par téléphone, sur le répondeur ou par courriel

avec votre demande de réservation.

Tél.: 076 478 53 56 e-mail [email protected]

Conciergerie du temple, Cristina Afonso Tél.: 076 360 34 80

Conciergerie du centre, Marli Perrin Tél.: 078 644 76 39

Actes pastoraux

J.A.B CHENE-BOURG Paroisse protestante de Chêne

77 rue de Genève 1225 Chêne-Bourg

Télécharger gratuitement sur le site web de la Paroisse: http://chene.epg.ch/journal-paroissial/

Ce bulletin est distribué à tous les foyers protestants des Trois-Chêne. Il paraît quatre fois par année. Merci à tous ceux qui l’apprécient de bien vouloir payer leur abonnement de Fr. 12, au CCP 12-2381-6 / Paroisse protestante de Chêne.