a vos marques. prêts ? riez - ville de harnes · gagny ; 14/01/2012, à 20h45, contre paris ;...

24
Octobre 2011 - n° 250 Le magazine d’information de la ville de Harnes www.ville-harnes.fr A vos marques. Prêts ? ... Riez ! P. 12 P. 02 P. 17 Zoom C’est la rentrée ! Vie harnésienne Visite de D. Percheron

Upload: leque

Post on 17-Feb-2019

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

OOccttoobbrree 22001111 -- nn°° 225500LLee mmaaggaazziinnee dd’’iinnffoorrmmaattiioonn ddee llaa vviillllee ddee HHaarrnneess

www.ville-harnes.fr

A vos marques. Prêts ? ... Riez ! P. 12

P. 02

P. 17

ZZoooommC’est la rentrée !

VViiee hhaarrnnééssiieennnneeVisite de D. Percheron

Zoom

F inis la plage, les centres de loisirs et les parties defoot au city-stade. Place aux activités sérieuses. Lundi5 septembre sonnait la fin des vacances pour bon

nombre de petits Harnésiens.

Près de 2 000 écoliers ont repris le chemin de l’école. Chez lestout-petits qui s’aventuraient pour la première fois sur les bancsdes classes, les larmes ont parfois coulé, exprimant la difficultéde quitter maman ou papa le temps d’une demi-journée.

Les primaires affichaient, quant à eux, un sourire aux lèvres,heureux de retrouver leurs copains après deux mois de congésestivaux et de pouvoir partager leurs souvenirs de vacancesavec les camarades. Au même moment, au collège Victor Hugo, les sixièmes fai-saient leur rentrée, indépendamment des autres classes. Accueillispar le principal de l’établissement, M. Christophe Février, et leséquipes pédagogiques, ils ont découvert un nouveau mode defonctionnement qui s’imposera à eux durant 4 ans.

2

C’est la rentrée !

L’heure de la récré à E. Zola

Première entrée en classeà J. Jaurès

Visite des élus à D. Diderot

Premiers jeux à A. France L’appel au Collège V. Hugo

Édito

Octobre 2011 - n° 250 - 3

ZZoooomm ................................................................................................

SSppoorrtt ................................................................................................

CCuullttuurree ..........................................................................................

JJeeuunneessssee ....................................................................................

BBeell ââggee ............................................................................................

SSoocciiaall ..................................................................................................

DDoossssiieerr ..........................................................................................

VViiee hhaarrnnééssiieennnnee ..............................................................

PPrraattiiqquuee ......................................................................................

VViiee MMuunniicciippaallee ..............................................................

RReeggaarrdd ssuurr llee ppaasssséé ............................................

CCiinnéémmaa ..........................................................................................

PP.. 0022

PP.. 0044

PP.. 0066

PP.. 0099

PP.. 1100

PP.. 1111

PP.. 1122

PP.. 1144

PP.. 1188

PP.. 2200

PP.. 2222

PP.. 2233

Harnésiennes, Harnésiens, mes amis,

J’espère que vous aurez toutcomme moi beaucoup de plai-sir à feuilleter la Gazette d’oc-tobre qui fête aujourd’hui son250ème numéro. J’aime voir notreville qui avance. Quels que soientvotre activité, votre âge, vosrevenus, votre situation defamille, le quartier où vous vivez,je veux que Harnes soit toujourssynonyme de vie meilleure et d’avenir pour tous. Etcet avenir, il est avant tout celui de la jeunesse. Or cetteannée, en France, dans un contexte tendu de ferme-ture de classes, 16 000 enseignants ne sont pas ren-trés avec leurs élèves. Après 50 000 suppressions depostes entre 2007 et 2010, 14 000 prévues en 2012,le total des suppressions sera de 80 000 en quatreans !

«Ma conviction est que nous n'accordons pas à notre écoleprimaire l'attention qu'elle mérite et qu'elle exige», affir-mait Nicolas Sarkozy à Périgueux le 15 février 2008 ...Au delà des discours que personne ne croit plus, lapolitique scolaire va à l'encontre de ce qu'il faut faire.En période de crise économique, il faut miser sur l'en-seignement, les qualifications, la connaissance, la valeurajoutée. «Celui qui ouvre une porte d'école, ferme une pri-son» disait Victor Hugo, il y a presque deux siècles.Aujourd'hui on ferme les écoles et on construit desprisons. Dire que certains en sont fiers !

Ce qui m’amène à vous rappeler que, si l’organisationdes élections est une obligation pour les communes,voter est un droit pour les citoyens majeurs et denationalité française. L’inscription sur les listes électo-rales est possible jusqu’au 31 décembre 2011 (il voussuffit de vous munir d’une pièce d’identité et d’un jus-tificatif de domicile). Evidemment, il sera égalementpossible d’établir, le moment venu, des procurations.

Quoiqu’il en soit, la France votera en 2012... Et vous?

Bien cordialement.

Philippe DUQUESNOYMaire de Harnes

Vice-Président de la Communauté d’Agglomérationde Lens-LiévinAndré Bigotte (†)

Philippe DuquesnoyLydie Warchalowski, Laurent Gérard

Vanessa Arantes, Dominique Duez, LaurentGérard, Céline Lépillet, Tony Martins,Eric Muller, Frédéric Regnier

Imprimerie Artésiennerue François Jacob62800 LiévinTél. 03.21.72.78.90

N° 250 - OCTOBRE 2011 MENSUEL D’INFORMATION

Rédaction et administrationMairie, Grand’ Place, 62440 Harnes

Tél. 03.21.79.42.79Commission paritaire n° 72253

Directeur Fondateur >Directeur de publication >

Rédacteurs en chef >

Rédaction, conception et photos >

Impression >

Sport

Le HVB en route pour la Pro B !!N otre équipe masculine de vol-

ley-ball, récemment couronnéechampionne de France pour la

quatrième fois, recevait ce mercredi21 septembre, l’ensemble des sponsorset des bénévoles afin de présenter lanouvelle équipe de la saison 2011-2012.

Parce que le succès d’une équipe sportivese bâtit sur un collectif, Jacques Cuvillier,le Président du Harnes Volley Ball, avaittenu à remercier l’ensemble des parte-naires de son équipe championne deFrance de Nationale 1. Les bénévoles quidonnent de leur temps et leur passion auservice du club, les sponsors qui permet-tent aux joueurs d’évoluer dans les meil-leures conditions, et la ville de Harnes,

qui, au-delà d’une partici-pation financière, met leséquipements munici-

paux à la disposi-tion du club.

Les 15 joueurs de l’Equipe ont dévoilé lesnouveaux maillots de la saison, et Phi-lippe Duquesnoy a fait part de sa fiertéd'avoir vu cette équipe au sommet.Pour remercier les champions, notreMaire, accompagné de Christian Leduc,adjoint aux sports, leur a remis la mé-

daille de la Ville, ainsi qu’au Président, auvice-président et à l’entraineur, Chris-tophe Haffner, avec l’espoir que cette sai-son 2011-2012 soit aussi parfaite que laprécédente.

Rendez-vous est pris !

4 LLaa nnoouuvveellllee ééqquuiippee aauu ccoommpplleett

La fête de l’eau

F avoriser le développement ducanoë-kayak, montrer des athlètesrégionaux de renommée inter-

nationale et faire découvrir cette acti-vité au grand public, tels étaient lesobjectifs de cette deuxième éditiondes «Mille Pagaies». La seule courseen France sur une longue distance enkayak et canoë 4 places.

A l’image de la Route du Louvre pédestre,cette manifestation de masse, organiséepar le Comité Régional de Canoë-Kayak,se veut être un marathon nautique reliantLille à Harnes, via les canaux de la Deûle.L’ensemble des clubs de la région étaitmobilisé pour cet événement sportif majeur. Au total, ce sont 25 bateaux à 4 places, soit100 athlètes, qui sont partis de Lille cedimanche 18 septembre vers 13h et ont par-couru, sous une pluie incessante, les34 kms séparant les deux villes. Dans lesembarcations, on pouvait apercevoir desmédaillés olympiques et autres céistes etkayakistes qualifiés pour les Jeux Olympiquesde Londres. Marie Delattre, médaillée debronze aux J.O. de 2008, Thomas Simart,vice-champion du monde de course enligne en 2010, Mathieu Goubel, vice-cham-

pion d’Europe l’an dernier, et MaximeBeaumont, champion de France cetteannée, ont profité de cette course d’en-durance pour lancer leur saison 2011-2012. Sur les sites de départ et d’arrivée, les non-licenciés pouvaient s’initier au kayak lorsde baptêmes gratuits, s’adonner à des ran-données nautiques de 2 kms adaptées àun public handisport, ou encore appré-

cier les démonstrations de kayak-polo,sorte de basket-ball sur l’eau, et de kayakfree style.

La journée s’est terminée par la remisedes récompenses, en présence de notreMaire, Philippe Duquesnoy, et de DominiqueMorel, adjoint aux finances et affairesgénérales.

DDéémmoonnssttrraattiioonn ddee kkaayyaakk--ppoolloo

Sport

Le Sport Nautique de Harnes vous invite, dans le cadre du championnat de France Nationale 2, le samedi 08 Octobre2011, à 20h30 pour le match Harnes-Herouville. Entrée gratuite.

Le Sport Nautique de Harnes vous informe de la reprise des formations SB et BNSSA. La réunion d’information auralieu le jeudi 20 Octobre 2011, à 20h, au 1er étage de la piscine municipale.

Le Sport Nautique de Harnes organise un super loto le samedi 22 Octobre 2011, à 18h, salle Kraska. Ouverture desportes et restauration dès 16h. Réservations : 06 75 78 02 58 ou 06 09 99 17 78.

Informations

*

*

*

Octobre 2011 - n° 250 - 5

Une soirée réussieS amedi 17 septembre,

une ambiance festiverégna i t à l a s a l l e

Kraska. L’Amicale LaïqueCyclo y organisait son 5ème

Bal Kubiak, présidé parnotre Maire, Phi l ippeDuquesnoy.

«Un très bon succès», se féli-cite Pierre Parzysz, le prési-

dent du club. Cette année,près de 460 personnes ontrépondu présent à l’invitationdes cyclistes harnésiens, contre380 en 2010. L’orchestre deChristian Kubiak avait com-posé un tout nouveau spec-tacle pour l’occasion. Le ren-dez-vous est d’ores et déjà prispour 2012.

LL’’oorrcchheessttrree KKuubbiiaakk aassssuurree ll’’aammbbiiaannccee !!

Une écrasante victoireU n score sans appel pour cette première rencontre de

coupe de France contre Chambly : 41 à 11.

Présentes sur tous les postes, les handballeuses harnésiennesn’ont laissé aucune chance à leurs adversaires ce samedi 10septembre. La formation artésienne, qui a terminé à la 3ème

place la saison dernière, se concentre désormais sur son prin-cipal objectif : le championnat de France, et l’une des deuxpremières places, synonyme de montée en N2.

HHaarrnneess--CChhaammbbllyy ((4411--1111))

Les matchs de championnat deFrance N3, équipe féminine de

volley, auront lieu à domicile les :

25/09/2011, à 15h, contre Evreux ;09/10, à 16h, contre Malakoff ; 30/10,à 15h, contre St André ; 20/11, à 15h,contre Marcq ; 27/11, à 15h, contreVernon ; 17/12, à 18h, contre StMaur ; 29/01/2012, à 16h, contreCharenton ; 19/02, à 15h, contre

Cysoing ; 11/03, à 16h, contre Amiens ;15/04, à 15h, contre Vesinet ; 29/04, à

15h, contre La Rochette.

Les matchs de championnat deFrance DEF, équipe féminine de

volley, auront lieu à domicile les :

01/10/2011, à 20h, contre Albi ; 22/10,à 20h, contre Tulles ; 05/11, à 20h,contre Saint Cloud ; 26/11, à 17h30,contre Marcq ; 03/12, à 20h, contreIfvb ; 22/01/2012, à 16h, contre Saint

Chamond ; 11/02, à 20h, contreQuimper ; 03/03, à 20h, contre Saint

Raphaël ; 24/03, à 20h, contreChamalières ; 14/04, à 17h30, contreClamart ; 28/04, à 20h, contre Vannes.

L’Equipe 1, National 3, du HarnesHandball Club Féminin vous invite

à ses prochains matchs les :

08/10/2011, à 20h45, contre Cergy-Pontoise ; 05/11, à 20h45, contre

Hazebrouck ; 12/11, à 20h45, contreBlanc Mesnil ; 03/12, à 20h45, contreGagny ; 14/01/2012, à 20h45, contre

Paris ; 04/02, à 20h45, contreBeauvais ; 03/03, à 20h45, contreAbbeville ; 31/03, à 20h45, contreLomme ; 28/04, à 20h45, contreMantes ; 12/05, à 20h30, contre

Bourges.

Culture

L ors des 28èmes JournéesE u r o p é e n n e s d uPatrimoine, les deux

musées de notre ville ontouvert leurs portes le tempsd’un week-end.

Deux journées passées à saluerle travail de celles et ceux quiagissent quotidiennement auservice de la connaissance, dela sauvegarde et de la mise envaleur de notre patrimoine.

Dans la salle audiovisuelle duMusée de l’Ecole et de la Mine,les bénévoles avaient préparéune exposition rétrospectivesur l’enseignement public. C’esten début 1981, à l’occasion ducentenaire des lois laïques de

J u l e s F e r r y,qu’une salle de«classe 1900»

est reconsti-t u é e

dans un local de l’école Diderot.Trente ans après, les Amis del’Ecole et de la Mine partagentavec autant de plaisir et de pas-sion leurs savoirs et connais-sances avec les écoliers, collé-giens et autres visiteurs de notrerégion.

A u M u s é ed’Histoire etd’Archéologie,l e s Am i s duVieil Harnesproposaientaux Harnésienset autres ama-

teurs une visite commentée desd i ffé rentes sa l l e s . De laPréhistoire au XXIème siècle, enpassant par les deux grandsconflits mondiaux, tous ont puapprécier l’histoire particuliè-rement riche de notre com-mune.

6

L e 8 septembre dernier, l’ensemble des 18 professeursde l’Ecole de Musique avaient été conviés à une réu-nion de pré-rentrée par leur Directeur, Yorick Kubiak.

Cette année encore, l’école accueillera les enfants à partir de 4 anspour un éveil musical, une initiation pour les enfants de 6 ans et laformation musicale, parmi les 11 instruments enseignés, concer-nera les élèves à partir de 7 ans, ainsi que les adultes.Un atelier découverte «passerelle 21» est également ouvert auxélèves des écoles du secteur Orient-Bellevue et des projets serontmenés en partenariat avec les écoles, grâce à la présence de 3 mu-siciens intervenants.

Une rentrée en fanfare !

DDaavviidd TThhiibbaauutt,, JJoosseettttee PPaasssseell ((aaddjjooiinnttee àà llaa ccuullttuurree)) eett AAnnddrréé LLeeggrraaiinn vviissiitteenntt llee MMuussééee ddee ll’’EEccoollee eett ddee llaa MMiinnee

BBiieennvveennuuee àà ll’’EEccoollee ddee MMuussiiqquuee !!

VViissiittee gguuiiddééee dduu MMuussééee dd’’HHiissttooiirreeeett dd’’AArrcchhééoollooggiiee ppaarr MM.. DDeeffaassqquuee

Dans le livre ouvert de notre identité commune

Culture

C haque année, la com-munauté polonaise denotre ville attend le

mois d’octobre avec impa-tience. Les différentes asso-ciations harnésiennes ontune fois encore, concoctéun programme alléchant.

2011 marque le centenaire del’attribution du Prix Nobel dechimie à Marie Curie, néeSklodowska. A cette occasion,l’Institut Curie de Paris nousfait profiter d’une magnifiqueexposition de planches, retra-çant la vie de cette grandeDame, le vendredi 14 octo-bre, au Centre Culturel J.Prévert.

En parallèle à cette exposition,d’autres planches viendrontconter l’histoire de Gniezno, lapremière capitale de la Po-logne.

Le 16 octobre à 10h30, laChapelle du Sacré Cœursera le théâtre de la messe so-lennelle de la polonité.

Ce même jour, à 15 h, leCentre Culturel Prévert ac-cueillera le grand gala de lapolonité, avec en premièrepartie, Opieka et les élèves du

cours polonais qui vous invi-tent sur les traces de «ces Po-lonais du Pas-de-Calais», aucœur du bassin minier, par deschants et des danses, aurythme des pas des premiersémigrés polonais.

Ce sera ensuite «Une partie decampagne», avec la chorale deTradition et Avenir, qui pro-pose de pique-niquer en sacompagnie, au travers de mé-lodies polonaises et françaisesissues de leur spectacle «30ans déjà».

Au cours de cette semaine, ladélégation polonaise, venuede Chrzanów, aura l’occasionde visiter, entre autres, l’usineMc Cain, l’imprimerie de laVoix du Nord à Villeneuved’Ascq, ou encore la mine duLouvre-Lens.

Salon «Tiot Loupiot»P our la 10ème année consécutive, la ville de Harnes et l’asso-

ciation «Droit de cité» organisent le salon d’éveil culturel«TIOT LOUPIOT et mille feuilles de rêves», pour les enfants

de 0 à 6 ans, du vendredi 14 au samedi 22 octobre 2011.

Diverses expositions, animationset spectacles seront proposés gra-tuitement au public. Ainsi, petitset grands pourront apprécier lesplaisirs de la littérature de jeu-nesse, en découvrant de nou-veaux albums, en feuilletant deslivres d’artistes et en plongeantdans l’univers de l’auteur-illus-trateur Claire Cantais. Cette dernière sera présente surle salon les 15, 16 et 19 octobre.Elle animera également des ate-liers auprès des petits écoliersharnésiens. Les parents pourrontainsi découvrir les œuvres deleurs enfants au complexe spor-tif A. Bigotte, dès le 15 octobre.

Programme disponible en Mairie,à la bibliothèque, au CCAS et surle site de la ville : www.ville-harnes.fr

Renseignements : 03 21 49 24 14

Les Jules organisent leur ban-quet d’Halloween le 29Octobre 2011, à 12h, à lasalle des fêtes. Venez dégui-sés.Renseignements : 06 79 2757 22 ou 06 20 89 52 01.Tarifs : adultes : 25 euros etenfants 12 euros. Inscriptionsjusqu’au 20/10.

Il Centro Italiano di Harnesvou s p ropose un r epa s«Spaghettis» le 06 Novembre2011, à 12h, à la salle desfêtes.Renseignements : 06 84 0540 23Tarifs : adultes : 15 euros etenfants -10 ans : 10 euros

Informations

*

*

Octobre 2011 - n° 250 - 7

La polonité à l’honneur

Culture

D u 18 au 20 novembre prochain, le Centre Culturel Jacques Prévert et Droit de Cité vous proposeront trois joursde spectacle, avec un thème bien spécifique chaque jour : Les enfants, le théâtre et la musique.

Le 12 janvier 1991, notre ville voyait s’ouvrir les portes du Centre Culturel Jacques Prévert au son des douces vocalises d’IsabelleAubret. La même année naissait une association culturelle à vocation intercommunale : «Droit de Cité». La démarche d’ouver-ture et de découverte de ces deux structures s’est développée tout au long de ces années. C’était donc l’occasion pour chacunde fêter ses 20 ans de concert, et de vous inviter à partager une programmation aussi riche que variée.

Deux fois 20 ANS !!!

Les Biskotos

Des chansons percutantes que l’onreprend en cœur, une interprétationtout en finesse avec l’énergie et lagénérosité qu’on leur connaît.

Ce spectacle est offert par la ville, àdestination des écoles harnésiennes.

20hDuo en création

de Halima Hamdane et Pierre Delye

Ensemble sur scène, assis sur descoussins profonds posés sur des tapisorientaux, Halima Hamdane et PierreDelye racontent ensemble, en arabe et

en français.Envers et contre tous les préjugés, ils

puisent à chaque fois des récitssavoureux, des histoires délicieuses, afin

que tous puissent apprécier.

Spectacle familial à partir de 7 ans.Entrée gratuite sans réservation, dans la

limite des places disponibles.

Vendredi 18 Samedi 19 Dimanche 2015h

Match d’impro.par la ligue d’improvisation

de Marcq-en-Barœul

Dans une série de mise en scène copiéesur le cérémonial des matchs de hockey,

deux équipes d’improvisateurss’affrontent, se mesurent amicalementautour de thèmes tirés au sort par

l’arbitre.

Entrée gratuite sans réservation, dans lalimite des places disponibles.

20h30Stand-updans l’esprit du

Jamel Comedy Club

L’objectif du «Jamel Comedy Club» estde donner un coup de projecteur sur

cette nouvelle scène d’artistes comiquesqui se sont distingués dans l’exercice dustand-up. Le stand-up, c’est l’art de latchatche né de la rue, du rire sans

fioriture : pas de sketch ni accessoire,juste un artiste, un micro et des rires.

16h30Concert communpar HK et les Saltimbanks et l’Harmonie de Harnes

Les couplets sont rappés, les refrainschantés, sur un mélange d’instruments

et de sons. Musique nomade auxinfluences d’Afrique, d’Europe et desAmériques, les chansons sont teintéesde blues, soul, reggae, manouche, châbiet hip-hop. Ce mélange appelle à réunirles foules et les gens de tous horizons et

de tous univers. HK appelle cela la«variété urbaine» ou «chanson en voie

de naturalisation».

De par la richesse de l’univers duchanteur et la diversité de ses influencesmusicales, l’Harmonie de Harnes trouvetout naturellement sa place dans ce

projet où les chansons ont étécomplètement réorchestrées pour la

formation harnésienne.

Tarifs : 8 et 5 euros (étudiants,demandeurs d’emploi, et groupes)

Pour les réservations : Droit de Cité : 03 21 49 21 21. Site du 9-9bis. Terrasse du Métaphone, chemin du Tordoir. Oignies.

ou : Centre Culturel J. Prévert : 03 21 76 21 09. Rue de Montceau-les-Mines. Harnes8

Jeunesse

Centres de loisirsL es centres de loisirs

sans hébergement deToussaint ouvriront

leurs portes aux enfantsâgés de 2 à 13 ans, du 24au 28 octobre, sur le thèmedes multi-activités.

L’accueil se fera du lundi auvendredi, de 8h30 à 17h, aucomplexe Henri Gouillard.Chaque jour, un petit-déjeunersera servi jusqu’à 9h. Une gar-derie sera mise en place avantet après le centre, de 7h30 à8h30, et de 17h à 18h30.

Le C.A.J. accueillera les ado-lescents (dès la 6ème), jusque17 ans, du 24 au 28 octobre,de 8h30 à 17h30, au complexeBella Mandel.

Au programme : cinéma, bow-ling, karting, laser game, ate-

liers sports (futsall, jujitsu, pis-cine...), etc.

La date limite des inscriptionsest fixée au 12 octobre.

Le dossier d’inscription est àretirer auprès du secrétariatEnfance-Jeunesse (bureau n°6).Fournir un justificatif de domi-cile, une copie de l’aide auxtemps libres délivrée par laC.A.F., des photocopies du car-net de santé (les 2 feuilles à par-tir du BCG) et la feuille d’im-position 2010 sur les revenusde 2009.

Permanences des inscriptions :le lundi de 13h45 à 16h45 ; lemardi de 8h45 à 11h45 ; lemercredi de 8h45 à 11h45 etde 13h45 à 18h15 ; le jeudi de8h45 à 11h45 et de 13h45 à16h45.

Octobre 2011 - n° 250 - 9

Sur de bonnes basesR evoir les fondamentaux et partir sur de bonnes

bases dès la rentrée des classes, tels étaient les objec-tifs du stage de remise à niveau organisé par les

écoles primaires de notre commune.

Basée sur le volontariat, cette action s’adressait aux élèves de6ème ayant rencontré des difficultés en français et en mathsdurant leur cursus élémentaire. Lors de cette première édition au sein du collège Victor Hugo,les 14 jeunes ont reçu la visite de notre Maire, PhilippeDuquesnoy, de Lionel Lefebvre, Inspecteur de circonscription,et de Christophe Février, proviseur du CES. Pendant 4 jours,tous ont bénéficié d’un «regard attentif» sur leur travail, ainsiqu’un accompagnement individualisé.

DDeess ééllèèvveess ddééjjàà ttrrèèss aatttteennttiiffss

À moindres fraisN ul besoin de courir dans les grandes surfaces pour

acheter cahiers, classeurs, feuilles et autre maté-riel scolaire.

Rendez-vous incontournable depuis de nombreuses années,la distribution des fournitures était organisée fin août, salleE.R.O.A., par les parents d’élèves du collège Victor Hugo.

La municipalité a participé financièrement au colis à hauteurde 18,50 euros par collégien harnésien. Au total, ce sont prèsde 550 enfants, sur les 650 élèves, qui ont bénéficié de ce bon.

L’utilité de cette opération n’est plus à démontrer, notam-ment en cette période de crise économique où le coût de larentrée des classes pèse, cette année encore davantage, sur leporte-monnaie des familles.

LLee pplleeiinn ddee ffoouurrnniittuurreess ppoouurr llaa rreennttrrééee

Sous le soleil bretonC’était une semaine

de découverte dumilieu marin pour

50 élèves de l’école Curie.

Du 13 au 20 septembre, lesCM1 de Mlle Sabine Frankeet les CM2 de M. GuillaumeRenaut, accompagnés de 4animateurs permanents denotre ville, sont partis à la dé-

couverte de Quiberon et dela côte sauvage. Char à voile,kayak de mer et la criée deLorient étaient au pro-gramme de leurs activités.Leur séjour fut aussi marquépar la visite de la conserverieLa Belle-Îloise, de l’île d’Hoe-dic et de la cité de la voile EricTabarly. Un moment inou-bliable pour nos jeunes ex-plorateurs.

AA llaa ddééccoouuvveerrttee ddee QQuuiibbeerroonn

Bel âge

R endez-vous annuel in-contournable pourbon nombre d’Harné-

siens, le Banquet du BelÂge a, cette année encore,rencontré un vif succès.

Fin septembre, pas moins de860 personnes ont réponduprésent à l’invitation de la com-mission «Fête» de la munici-palité. Toutes ont investi, letemps d’un week-end, la salleLéon Kraska, à l’occasion del’édition 2011 du Banquet duBel Âge. Ce moment convivialétait, pour beaucoup d’entreelles, l’occasion de se retrou-

ver autour d’une tablée et departager des centaines de sou-venirs. Pour d’autres, cettejournée se voulait être unemanière de rompre une cer-taine forme d’isolement.

Tradition oblige, les festivitésont débuté par les mots d’ac-cueil de Josette Passel, adjointeaux Fêtes et Cérémonies, et de

n o t r e M a i r e , P h i l i p p eDuquesnoy. À la fin de son dis-cours, le premier magistrat amis à l’honneur des deux aînésde chaque journée. Le samedi,ce furent Mme Pinte Micheline,93 ans, et M. Loubry Joseph,92 ans, tous deux résidants dufoyer des personnes âgées A.Croizat. Le dimanche, lesdoyens étaient Mme SawszakAnastasie, 98 ans, et M. Lefait

Auguste, 90 ans. Les convives ont pu apprécierl’immense talent des 8 chan-teurs et danseurs de la com-pagn ie Mét ronome . Le sartistes, vêtus de strass et depaillettes, ont emmené leurpublic pour un tour du mondedans l’univers féerique ducabaret. La fête s’est prolon-gée jusqu’à la remise d’unerose aux dames.

Deux journées festives et conviviales

La R.S.G. invite le far west...

C e dimanche 25 septembre, Georges Carton, prési-dent de la «Retraite Sportive de la Gohelle», invi-tait les clubs voisins à un bal country, à la salle des

fêtes.

Les clubs de Fouquières, Billy-Berclau, Noyelles-sous-Lens, ouencore Annay-sous-Lens avaient répondu présent. Au total, plusde 150 personnes sont venues partager leur passion : la dansecountry. La RSG organisait ce bal pour la seconde fois, et pourGeorges Carton, la réussite s’explique surtout par le «bouche àoreille» de ces amateurs de folklore U.S.

La R.S.G. avait fait appel à un exposant, «LeBlueberry Shop», pour proposer tous genresd’accessoires de country, du chapeau spencer

aux santiags. L’association répète tous lesmercredis de 19h30 à 21h30, à lasalle Jean Jaurès.10

UUnnee ssaallllee ddeess ffêêtteess aauuxx ccoouulleeuurrss ddee ll’’AAmméérriiqquuee

LLaa ccoommppaaggnniiee ««MMééttrroonnoommee»» aa aanniimméé llee bbaannqquueettdduu BBeell AAggee dduurraanntt ddeeuuxx jjoouurrss,,

ppoouurr llee pplluuss ggrraanndd ppllaaiissiirr ddee nnooss aaîînnééss

VVaallsseess,, sslloowwss,, ttaannggooss :: ttoouutteess lleess ddaannsseess ééttaaiieenntt aauu rreennddeezz--vvoouuss !!

Social

Ecole des Consommateurs : l’aventure continue

E n 2010, ils ont vécu une expé-rience humaine inoubliable etenrichissante avec la publication

de leur nouvelle «Aventures tumul-tueuses aux Philippines» dans unrecueil de récits. Ils seront prochai-nement sur les planches du CentreCulturel Jacques Prévert. Sept mem-bres de l’Ecole des Consommateursprésenteront leur pièce de théâtresur le thème «Ma vie, ma ville», débutdécembre.

Un an de travail. Tous les quinze jours,tous ont pris part à l’atelier théâtre, encollaboration avec quelques résidents dufoyer Ambroise Croizat. Dans une am-biance chaleureuse et détendue, CarolineGradel, une intervenante dépêchée par lacompagnie BVZK, les a tout d’abord ini-tiés aux techniques théâtrales utiliséespar les pros. Improvisation, monologueset jeux de scène n’ont plus de secret pournos comédiens en herbe. Puis, ils se sontadonnés à l’écriture de leurs textes. Desintonations adoptées par les acteurs auxdispositions spatiales, en passant par le

choix des accessoires et des costumes, ilsont participé avec entrain au travail demise en scène.En parallèle, ils ont fabriqué des meublesà partir de cartons de récupération, avecl’aide de Séverine Huant, une cartonnièrequ’ils ont rencontrée lors de l’édition2010 des Racines et des Hommes. Leur

initiation a débuté par la création d’ob-jets personnels de A à Z. Ils préparent ac-tuellement les décors pour leur pièce dethéâtre.Tous vous invitent à assister à la premièrele jeudi 1er décembre, à 20h, au centreculturel J. Prévert, pour une représenta-tion inoubliable.

RRééaalliissaattiioonn dd’’uunn bbaarr eenn ccaarrttoonn ppoouurr llaa ppiièèccee ddee tthhééââttrree

V ous êtes âgé de plus de 60 ans ? Vous souhaitezvivre dans un cadre convivial ?

La résidence de personnes âgées Ambroise Croizat dispose dequelques appartements libres. Ce foyer est un ensemble delogements individuels non médicalisés, où chaque résidentgarde son entière indépendance. Il est ouvert aux personnesautonomes et aux couples désireux de trouver une solution àleur solitude. Les animations quotidiennes et variées, allantde l’atelier mémoire aux sorties organisées, font partie desmultiples avantages de cet établissement. Une seconde sallede restaurant permet aux proches et visiteurs de prendre leurrepas en toute intimité avec les résidents. Les futurs occupants et les familles peuvent obtenir des ren-seignements et prendre rendez-vous pour visiter cette struc-ture, auprès de la direction au 03 21 20 34 78.

Un lieu de vie

Octobre 2011 - n° 250 - 11

Dossier

Une course vraiment pas comme les autresC’est l ’événement

sportif de la rentrée.Une course célèbre

et unique en son genre,réputée pour son origina-lité, son ambiance festiveet sa convivialité.

La 12ème édition de la «Chérie-Chéri» ; la grande course orga-nisée par le Jogging ClubHarnésien, s’est déroulée le 4septembre devant le complexesportif A. Bigotte. Cette épreuvetrès attendue, qui invite les par-ticipants à concourir déguiséset en duo, marque la fin desvacances et le début de la ren-trée sportive. La pluie et le mauvais tempsn’auront pas eu raison de cette

manifestation au succès gran-dissant chaque année. «Bienque limités à 350 couples, nousavons engagé 404 binômes, etdû refuser du monde !», se féli-cite Michel Delcroix, présidentdu Jogging Club. Les partici-pants venaient des 4 coins deFrance et de Belgique. Pas moinsde 17 départements étaientreprésentés. Pour la compétitionou juste pour le plaisir de pas-ser une agréable journée, touspartageaient la même passion :la marche et la course à pied. Peu importait la performance.Les couples mixtes, qu’ils soientlégitimes ou formés pour la cir-constance, en tenue costuméeou en tunique plus sportive, sesont élancés pour un parcours

champêtre de près de 7 kms.Chaque tandem devait trouverl’allure commune et franchir laligne d’arrivée en toute com-plicité. Les célibataires et lesenfants n’étaient pas non plusoubliés. Eux aussi ont foulé lebitume et les sentiers du boisde Florimond. La «Chérie-Chéri», c’est aussila parade des déguisés. Deshommes préhistoriques auxgrandes figures politiquescontemporaines, en passantpar les super héros des dessinsanimés et autres personnageslégendaires, une fois encore,les athlètes n’ont pas manquéd’inspiration pour la confec-t i on de l eu r s c o s tume s .L’authenticité des déguisements

faits main de certains coureurs,tels que le couple de radars quia remporté le premier prix, ouencore les mineurs, désignés«Coup de cœur 2011», n’a paséchappé aux membres du jury. Après l’effort le réconfort. Aubout du parcours, tous les enga-gés se sont retrouvés autourd’une tablée pour la «pastaparty». Dernier moment convi-vial de la journée, mené avecle soutien du F.P.H. (Fonds deParticipation des Habitants).Lors de la remise des récom-penses, notre Maire, PhilippeDuquesnoy, a tenu à féliciterles membres de l’associationpour l’organisation de l’évé-nement, ainsi que les joggeurspour leur originalité.

12Plouf !

Et tu danses, danses, danses...

Zézette et Félix en

compagnie du Maire et des élus

Top départ !

Dossier

Octobre 2011 - n° 250 - 13

Pirates !!!«Ze crois que z’ai vu un gros minet»

Ils ont remporté le premier prix !

Rrrrrrrrrrr !

Michel Delcroix, président duJogging Club

Coup de coeur 2011

Vie harnésienne

Unis et solidaires

I ls ont raccroché leur tenue, leurs bottes et leur casquemais ils n’en ont pas pour autant rompu le lien avecla grande famille des sapeurs-pompiers.

Mi-septembre, les anciens sapeurs-pompiers du Pas-de-Calaisavaient convié leurs collègues, encore en activité ou non, à leurbanquet annuel. Près de 500 personnes, parmi lesquelles notre Maire, PhilippeDuquesnoy, ainsi qu’Henri Lemberski et Christian Leduc, res-pectivement adjoints à l’urbanisme et aux sports, y avaient ré-pondu présent. Ce moment festif a permis à tous de se

retrouver et d’entretenir cet esprit de camara-derie qui fédère les soldats du feu. Ce traditionnnel rendez-vous est d’ores et déjà

donné à l’année prochaine, dans une am-biance toujours aussi conviviale !

LLee CCoolloonneell RR.. HHoorrnnooyy,, eenn pprréésseennccee ddee PPhhiilliippppee DDuuqquueessnnooyy eett ddeess aauuttrreessmmeemmbbrreess ddee llaa ccoommmmiissssiioonn,, aa tteennuu àà rreemmeerrcciieerr lleess ssaappeeuurrss--ppoommppiieerrss

vveennuuss eenn nnoommbbrree14

Pas de panique !

M oins de 3 minutes.C’est le temps qu’ila u r a f a l l u a u x

équipes pédagogiques etélèves de l’école élémen-taire Barbusse pour rejoin-dre la cour de récréation.

Ce lundi 19 septembre, endébut de matinée, les 9 classesde l’établissement participaientà un exercice de simulationd’incendie. Pour l’occasion, desfumées inoffensives avaient étépropagées dans un des cou-loirs. L’évacuation s’est dérou-lée dans le calme.

Une action qui s’inscrit dans leprogramme d’exercices d’éva-cuation des écoles organisé parle service des Affaires Scolaires,en étroite collaboration avecle pôle Prévention-Sécurité etles sapeurs-pompiers de notrecommune.

Toute l’année, des scenariiseront mis en place dans tousles bâtiments scolaires afin depréparer les personnes concer-nées à des situations réelles, etde leur rappeler les procéduresà suivre.

UUnnee ddéémmoonnssttrraattiioonn qquuii ppeeuutt ssuusscciitteerr ddeess vvooccaattiioonnss......

En route vers l’AfriqueD epuis 1990, les mem-

bres de l’associationHarnes-Kabouda oeu-

vrent pour l’améliorationdes conditions de vie des7 000 villageois. Tout au longde l’année, ils rassemblent,dans une salle de l’espaceBarroux, divers objets offertspar les généreux donateurs.

Ce 21 septembre, cinq em-ployés des Services Techniqueset de nombreux bénévolesétaient venus leur prêter

mains fortes pour remplir lecontainer. Des produits phar-maceutiques et médicaux, dumatériel scolaire et de sport,des vêtements et les colis des-tinés aux filleuls ont ainsi prisla route vers Kabouda, un vil-lage du Burkina Faso. Une ar-moire, des machines à coudremanuelles, des outils de jardi-nage, un four solaire fait pardes élèves du LEP de Wingles,ainsi que des jeux fabriquéspar les enfants du centreGouillard complètent cette

longue liste de dons. Une dé-légation harnésienne devrait

partir en mission en févrierprochain.

MMoobbiilliissaattiioonn ggéénnéérraallee ppoouurr llee cchhaarrggeemmeenntt dduu ccoonnttaaiinneerr

Vie harnésienne

Octobre 2011 - n° 250 - 15

Harnes, ville dynamique et solidaireQ uoi de mieux, pour les asso-

ciations locales, qu’un forumpour se faire connaître des

Harnésiens et recruter des adhérentset bénévoles ? Telle est la démarcheentreprise par Serge Rumeaux, direc-teur du pôle «Citoyenneté et démo-cratie participative», ce samedi 10septembre.

Pour cette seconde édition, une cinquan-taine de sociétés, qu’elles soient cultu-rel les, sportives, caritatives ou deconvivialité, avaient répondu présent.Cette journée était, pour chacune d’en-tre elles, une chance supplémentaire«d’ouvrir le dialogue avec les habitants». Avant de prendre la parole, notre Maire,Philippe Duquesnoy, a visité les différents

stands et salué chacun desbénévoles. Dans son discours, il a souli-gné l’importance du tissu associatif pournotre commune : «Mesdames et messieursles bénévoles, vous êtes la moelle de notreville, vous en êtes la vie.». A la fin de sonallocution, le premier magistrat a remisla médaille de la ville aux 5 athlètes del’Espérance Gym, pour leur titre deChampionnes de France d’Aérobic. Le forum de septembre 2011 a une nou-velle fois démontré que les associationslocales étaient pleines de vie et d’avis dontles élus ont eu soin de bien prendre note !

LL’’EEssppéérraannccee GGyymm ffaaiitt ssoonn sshhooww !!

AAtteelliieerr ccrroocchheett aavveecc llee CClluubb FFéémmiinniinn dduu GGrraanndd MMoouulliinn

CCaa bboouuggee àà llaaRReettrraaiittee SSppoorrttiivvee ddeellaa GGoohheellllee !!

RReemmiissee ddee llaa mmééddaaiillllee ddee llaa vviillllee àà ll’’EEssppéérraanncceeGGyymm,, ppaarr PPhhiilliippppee DDuuqquueessnnooyy,, MMaaiirree ddee HHaarrnneess,,eett CChhrriissttiiaann LLeedduucc,, aaddjjooiinntt aauuxx ssppoorrttss

DDoonnnneerr ll’’eennvviiee ppoouurr bbiieenn ddéébbuutteerr

Vie harnésienne

100 kms en VespaC omme à l’accoutumée, les membres du Rétro

Scooter Club organisaient leur rallye annuel lepremier dimanche de septembre.

Une dizaine de clubs, principalement venus de Belgique, ontrépondu présent à l’invitation des passionnés harnésiens. Ac-compagnés par un groupe d'amis motards, les vespistes sontpassés par la Grand’Place et le site de la «Chérie-Chéri», avantde s’en aller pour des contrées plus lointaines. Pas moins de70 machines, soit environ 90 personnes, ont pris la route, enmilieu de matinée, en direction de Liévin, d’Aubigny-en-Artois, puis de Rouvroy, pour un retour sur Harnes vers 17h,parcourant ainsi près de 100 kms. Le rendez-vous est d’ores etdéjà donné à l’année prochaine.

CCaa rroouullee ppoouurr llee RRééttrroo SSccooootteerr CClluubb !!

Il y a 67 ans ...A près des années d’occupation

allemande, notre ville était libé-rée les 1er et 2 septembre 1944.

Chaque année, une cérémonie entre-tient la mémoire de ceux qui ontchassé l’occupant.

Le 4 septembre dernier, avait lieu un défilésur la Grand’ Place afin de commémorerla libération de Harnes. Les pas réglés surles airs joués par les Trompettes harné-siennes, les élus du Conseil Municipal sui-vis des membres des organisations deRésistance, de Déportés, d’AnciensCombattants, des Médaillés Militaires, duSouvenir Français, des Familles des Mortspour la France, et des Gardes d’Honneurde Lorette, se sont rendus au cimetièredu centre afin de se recueillir face au mau-solée et au mur des fusillés.

Dans son allocution, avant de rappeler lesconditions de la libération, notre Maire,Philippe Duquesnoy, a établi un parallèleentre la Révolution Verte qui se déroule

dans les pays arabes, et la libération denotre ville. Des anonymes qui ont décidéde résister face à un régime qui les privaientde leurs libertés, de leurs droits, et de leurdignité.

Après le dépôt de gerbes et la Marseillaise,le chant des Marais a sonné la fin de la céré-monie, en mémoire des résistants harné-siens qui ont combattu pour la liberté.

AAllbbeerrtt TTaabbuurriiaauuxx,, PPrrééssiiddeenntt ddeess AAFFNN,, eett LLyyddiiee WWaarrcchhaalloowwsskkii,, pprreemmiièèrree aaddjjooiinnttee

A l’abris

L es élus l’avaient sou-haité en début d’an-née. Il est désormais

opérationnel.

Afin d’éviter qu’à la douleurde la perte d’un proche nevienne s’ajouter l’inconfortsubi par des conditions clima-tiques désastreuses, un abri à

condoléancesa été réalisé àl ’ent rée du

c imet ièredu 21.L e s

travaux avaient débuté cou-rant mars. Des entreprisesextérieures se sont succédéessur le chantier.

Parallèlement, une société detravaux publics réalisait lesallées d’accès à l’abri, ainsi quecelles desservant les diffé-rentes zones, dont le carrémusulman. Une opération quientre dans le cadre du planglobal d’aménagement del’ensemble du cimetière. Une réalisation dont le coûts’élève à 95 000 euros HT.

16

Vie harnésienne

L e 1er septembre dernier,le Président du ConseilR é g i o n a l , D a n i e l

Percheron, est venu appré-cier la dynamique de notreterritoire. Une rencontrepleine de satisfactions etd’encouragements.

La rentrée est l’occasion depasser en revue les différentsprojets et de relancer les mé-canismes parfois engourdispar les congés d’été. NotreMaire, Philippe Duquesnoy,avait donc invité DanielPercheron afin de faire lepoint sur les années à venir : laSalle de Sports Régionale dontle choix des esquisses sera faittrès prochainement, les fu-tures ZAC et surtout NOROXO,dont la friche s’étend sur plu-sieurs communes.

Après avoir visité les différentssites proposés par les mairesprésents, le Président Perche-ron a salué et encouragé la dy-namique de nos communesqui aura une incidence surl’ensemble de notre bassin devie, car des équipements telsque le Centre Régional de For-mation en Santé Environne-mentale à Harnes ou le portde plaisance de Loison etNoyelles s’inscrivent parfaite-ment dans le dispositif Eura-lens et pourraient jouer demanière forte sur l’attractivitédu territoire.

Elu du Bassin Minier, DanielPercheron s’est également at-tardé sur l’arrivée du Louvre-Lens qu’il n’a pas manqué demettre en parallèle avec le for-midable élan qu’a impulsé lemusée Guggenheim de Bilbao

pour le pays Basque ou encorela véritable révolution maitri-sée qui a transformé la régionde la Ruhr dans le nord de l’Al-lemagne.

«Les élus du bassin minier sont

à l’origine du vent nouveauqui souffle pour les généra-tions à venir, et soyez assurésque le Conseil Régional conti-nuera à vous accompagnerdans vos projets».

L’association de chasse Harnes 2 organise sa noc-turne de belote le vendredi 14 Octobre 2011, à lasalle des fêtes.Inscriptions dès 18h30 et début du concours à 19h30.Renseignements et inscriptions : A. Allegaert au06 64 43 87 63.Tarif : 6 euros.

Opieka organise son repas d’automne le dimanche30 Octobre 2011, à 12h30, salle L. Kraska.Renseignements et inscriptions : G. Matusiak au06 88 76 02 87 ou G. Lorthios au 03 21 49 08 51.Tarif : 32 euros.

Savez-vous qu’il est possible, à l’école ou au collège,d’apprendre gratuitement la langue polonaise?Pour tout renseignement, présentez-vous aux horairesde cours : le mercredi, à l’école Barbusse, de 9h30 à 11hpour les CE1 et CE2 et de 11h30 à 13h, pour les CM1 etCM2 ; le vendredi, au collège V. Hugo, de 17h à 18h30 pourles collégiens ; le samedi, à l’école Pasteur, de 11h30 à12h30, pour les CE1 et CE2, de 12h30 à 13h30, pour lesCM1 et CM2 et de 13h30 à 15h, pour les lycéens.

La campagne de dératisation aura lieu sur notre com-mune les 18 et 19 Octobre 2011. Vous avez la possi-bilité de faire intervenir la société sur votre propredomaine privé (tél. : 03 20 84 24 25).

Informations

*

*

*

*

Octobre 2011 - n° 250 - 17

PPhhiilliippppee DDuuqquueessnnooyy,, MMaaiirree,, aaiinnssii qquuee DDaanniieell PPeerrcchheerroonn,, PPrrééssiiddeenntt dduuCCoonnsseeiill RRééggiioonnaall,, eenn vviissiittee ssuurr llaa ccoommmmuunnee

Harnes au cœur de notre région

L e 28 juillet dernier,une figure harné-sienne nous quittait

dans sa 93ème année. LouisHouziaux, dit «Goulette»s’est éteint.

Originaire du Tarn, il étaitarrivé à Harnes dans son en-fance. Passionné de footballil avait exercé également sestalents de musicien au seindes Trompettes Harné-siennes.

Etudiant brillant, il entre auservice de la ville où il occu-

pera les fonctions de chef du personnel.

Les harnésiens connaissaient bien celui qu’ils surnommaientaffectueusement «Goulette».

C’est le goût des autres qui était son moteur.

Le cœur sur la main, il a donné sans compter son temps, aussibien dans différentes associations, qu’aux personnes qui enavaient besoin.

Avec son départ, notre ville perd une figure locale pleine debonté.

Au revoir «Goulette»

NAISSANCESLouise LEDUC, née le 17 août 2011 - MyaALBERTO, née le 17 août 2011 - Léa AGA-CINSKI, née le 17 août 2011 - Noa PILARSKI,né le 17 août 2011 - Neila MANSOURI, néele 26 août 2011 - Louana WAGNIER, née le21 août 2011 - Margot CATOIRE, née le 29août 2011 - Kyrian DUJARDIN, né le 4 sep-tembre 2011 - Chaïma OUDJAMA CHERIFI,née le 20 août 2011 - James LOGIE, né le 16septembre 2011 - Glenn DESCHAUWER, néle 12 septembre 2011 - Rémy CORREIA, néle 14 septembre 2011 - Mathys LOPEZ, néle 2 juillet 2011 - Estéban GALAND, né le 20septembre 2011 - Yaëlle HAPIOT, née le 22septembre 2011 - Adam EL KABBOUNE, néle 20 septembre 2011 - Marina RIVERA, née

le 8 septembre 2011 - Jules VERSCHAEVE, néle 17 septembre 2011 - Ness BELAÏCHE, néele 15 septembre 2011 - Manon CHIROL, néele 21 septembre 2011 - Sarah TOUMACH, néele 22 septembre 2011.

DÉCÈSMarie FICHELLE, 30 ans - Jean-Michel KOMO-ROWSKI, 58 ans - Denis DOUTRELUIGNE, 64ans - Maurice COUSIN, 52 ans - Gille-NoëlLECAS, 46 ans - Henriette LEFEBVRE veuvede Casimir TUROWSKI, 76 ans - Céline WAN-TIEZ veuve de Robert MARSEILLE, 76 ans -Bernard VOISIN, 58 ans - Heindrick ROZ-NOWSKI, 83 ans - Isabelle TAQUIN épousede Reynald CHRETIEN, 43 ans - AlexandreANTONIAK, 78 ans - Antoine GUSELLA, 73

ans - Josy DESQUIENS, 61 ans - AnselmeBOTZ, 88 ans - François JANSSEN, 79 ans -Cécile COGET épouse de Maurice BRASSEUR,81 ans - Lucie KONIECZNY, 67 ans - ChristianBACQUEZ, 53 ans - Ginette BAUDOUIN veuvede Philippe CHEVALLIER, 69 ans.

MARIAGESSamedi 3 septembre 2011 : StéphaneLEPEZ et Coralie LEROY ; Nicolas MACHARTet Pauline SELOMME-DRUMONT ; OmarRAHMI et Anaïs DEPOORTER.Samedi 10 septembre 2011 : Daniel THERYet Pamela DOYE ; Rémi SIAME et SabrinaFRANKE.Samedi 24 septembre 2011 :Jérémie CROENNE et Kadoudja AMEDJOUT.

État civil

Pratique

Permanences des élusPhilippe DUQUESNOY, Maire reçoit le mercredimatin de 9h00 à 12h00 sur rendez-vous.

La première adjointe déléguée au logement, àl’information et à la communication - LydieWARCHALOWSKI reçoit le lundi de 8h30 à 12h00sur rendez-vous.

L’adjointe déléguée à l’action Sociale, à la santé età la solidarité - Annick BOS-WITKOWSKI reçoit lelundi de 14h00 à 16h30 sur rendez-vous.

L’adjoint délégué audéveloppement économique etcommercial - Jean-FrançoisKALETA reçoit désormais

uniquement sur rendez-vous.

L’adjoint délégué au sport, aux jumelages et à lavie associative - Christian LEDUC reçoit le lundide 15h30 à 17h30.

L’adjoint délégué à l’urbanisme et aux travaux -Henri LEMBERSKI reçoit le jeudi de 15h00 à17h00 et sur rendez-vous.

L’adjoint délégué aux finances et auxaffaires générales - Dominique MOREL reçoit lemardi de 14h00 à 16h00 et sur rendez-vous.

L’adjointe déléguée à la petite enfance, à lajeunesse et aux politiques éducatives - MoniqueMULLEM-DURON reçoit le lundi de 16h00 à 17h30sur rendez-vous.

L’adjointe déléguée à la culture, aux fêtes et auxcérémonies - Josette PASSEL-FRANCOIS reçoit levendredi de 15h00 à 17h00 et sur rendez-vous.

L’adjoint délégué à la politique de la ville et à latranquillité publique - Patrice WICHLACZ reçoitle jeudi et le vendredi à partir de 18h sur rendez-vous.

Le conseiller municipal délégué pour l’environne-ment - Michel FROIDURE reçoit le samedi matinde 11h à 12h sur rendez-vous.

Le conseiller municipal chargé du vivre ensemble -Abdelhaq NEGGAZ reçoit sur rendez-vous.

La conciliatrice de justice - Annick POLIreçoit les 12 et 26 Octobre 2011, de 9h00 à 12h00.

18

Appel aux dons

L a Corne de l’Afrique(Djibouti, Ethiopie,Kenya et Somalie) vit

actuellement une terriblec r i se humani ta i re qu iconduit Action Contre laFaim à lancer un appel d’ur-gence auprès de l’ensemblede ses partenaires.

La sécheresse qui sévit danscette région d’Afrique toucheplus de 10 millions de personnes.L’absence de pluie depuis prèsde deux ans a de graves consé-

quences pour les populations,notamment sur le dépérisse-ment des denrées, la mort dubétail et la hausse des prix agri-coles de plus de 270%.

Il y a urgence à intervenir dansl’immédiat afin de répondreaux besoins humanitaires crois-sants, en assurant normalementles services de base tels quel’accès à l’eau, à la nourriture,et à des conditions sanitairesélémentaires.

Nous vous invitons à vous rap-procher d’Action Contre la Faimpour l’envoi des dons :

Action contre la FaimUrgence Corne de l’AfriqueBP 73. 75662 Paris Cedex 14. Tél : 01 43 35 80 30.

Les dons peuvent égalementêtre faits en ligne, à l’adressesuivante: https://dons.action-contrelafaim.org/don-urgence.

Loca lement , l e Co l lec t i fSolidarité regroupe les asso-ciations caritatives. Vous pouvez y faire un don encontac tan t l e CCAS au :03 21 69 81 79.

Pratique

L es jours ensoleillés seraréfient ; les tempéra-tures commencent à

chuter. Les premiers signesde l’automne se font sen-tir. Octobre est le mois oùpluie, nuages et vent revien-nent en force. Pourtant, lejardin demande encore des

soins, les derniers avantl’installation de l’hiver.

Au jardin d’agrémentIl est temps de se préparer àl’arrivée des premières gelées.Les plantes d’intérieur, sortiesdès le début de l’été, ainsi queles plantes frileuses, telles que

les orchidées et les hibiscus, re-trouvent la douceur de la mai-son. Pensez à couvrir lesplantes fragiles avec de lapaille.Taillez les plantes grimpantes.Nettoyez les vivaces ; arrachezles annuelles défleuries. Enle-vez les bulbes d’été quandleurs fleurs sont jaunies etnoircies. Désherbez les mas-sifs. Vous pouvez préparer leprintemps en plantant des bis-annuelles et des bulbes (tu-lipes, narcisses, jacinthes,muscaris…). Pensez égale-ment à rempoter les pieds-mères des géraniums. Si le temps s’y prête, réalisez laou les dernières tontes des pe-louses anciennes, en mettantla tondeuse à hauteur inter-médiaire. Ne laissez pas lesfeuilles mortes envahir votregazon : elles peuvent amener

parasites et maladies. La der-nière tonte réalisée, confier larévision complète de votremachine à un professionnelafin de repartir du bon piedau printemps.

Au potagerArrachez les pommes de terreet les haricots secs ; laissez-lessécher à l’air libre. Les potironset les légumes-racines fontleur entrée dans les plats.Cueillez les dernières tomateset mettez les cagettes. Repi-quez la laitue d’hiver. Eclaircis-sez la mâche et les carottessemées le mois dernier. Conti-nuez à détruire les mauvaisesherbes. Tous les terrains laisséslibres peuvent désormais êtreretournés et copieusementagrémentés de compost ou defumier.

PPrrééppaarraattiioonn ddeess ppllaannttaattiioonnss dd’’aauuttoommnnee ((ppeennssééeess,, ppââqquueerreetttteess,, ggiirrooffllééeess,, mmyyoossoottiiss......))

L’agenda mensuel du jardinier

Bienvenue à «Correlec»S ituée rue Albert Demarquette, la société Correlec a

ouvert ses portes le 10 décembre dernier.

Nicolas Correia et ses deux employés vous proposent leurs ser-vices dans le domaine de l’électricité générale. Spécialisésdans l’éclairage à LED, ils réalisent tous travaux d’installationélectrique dans tous types de locaux : contrôle d’entretienélectrique, pose d’alarme incendie, courant fort et faible…

Dépannage rapide 24H/24, 7J/7. Devis gratuit.

Contact : [email protected] Tél. : 03 62 90 27 65 ou 06 74 16 28 46.

Octobre 2011 - n° 250 - 19DDaavviidd LLiinnddnneerr eett NNiiccoollaass CCoorrrreeiiaa

Vie Municipale

Il serait tant d’entretenir le moulin avantqu’il tombe en ruine car il nous a coutétrès cher, et impossible d’y loger une fa-mille.Il en serait de même pour l’entretien deschapeaux des murs du cimetière, avenueBarbusse.

Parti de la France

Plus urgente qu’une règle d'or pour laFrance, les élu(e)s du groupe HCV sou-haitent énoncer les principes d’uneRègle d’or pour les Français et considè-rent que la bonne politique est cellequi tend vers cet objectif prioritaire :

1°) Que chaque salarié puisse vivre dé-cemment et faire vivre sa famille avecle montant de son salaire,

2°) Que chaque retraité, et en premierlieu, les retraitéEs qui sont celles quisouffrent le plus aujourd'hui, bénéficied'une pension qui ne le réduise pas àdes conditions misérables après une viede travail,

3°) Que les charges inhérentes au loge-ment ne dépassent en aucun cas untiers du revenu global,

4°) Que chacun puisse subvenir à sesbesoins en énergie (en en contrôlantles tarifs),

5°) Que personne ne soit obligé de re-noncer à des soins faute de moyens fi-nanciers,

6°) Que le principe de la sécurité so-ciale : «chacun contribue selon sesmoyens et chacun reçoit selon ses be-soins» soit respecté, et

7°) Que la fiscalité soit réellement pro-gressive, c'est à dire que son taux soitréellement proportionnel aux revenus.

Depuis près de 10 ans, le parti au Gou-vernement et ses partenaires n'ont passu donner les moyens nécessaires auxpopulations de nos villes pour garantirl'égalité des droits et des chances, lapriorité à l'éducation publique, unetranquillité pour tous, des services pu-blics de qualité... A être constamment

plus doux avec les plusriches et plus dur avecles plus modestes,

quitte à faire ex-ploser la dette

publique, le Président de la Républiquen'a pas su rassurer les Français sur leuravenir et celui de leurs enfants. Aucontraire, la crise internationale quidure aggrave cette situation.

Une autre politique est donc urgente.Avec la gauche, elle est possible.

Pour la préparer, le Groupe HARNESC’est Vous vous invite à participer aux«Primaires citoyennes» organisées parle Parti Socialiste et à vous mobiliserdès aujourd’hui pour battre la droiteen 2012 et faire gagner la gauche.

Une primaire citoyenne, c'est quoi ? Undroit nouveau pour permettre à tousles citoyen(ne)s de voter pour désignerleur candidat(e) de gauche à la prési-dentielle de 2012.

Qui peut voter ? Chacun(e) d’entrevous inscrit sur les listes électorales àcondition de s’acquitter d’un euro etde signer la charte d’adhésion aux va-leurs de gauche.

Quand ? Les dimanches 9 et 16 octo-bre 2011 si besoin.

Où ? Au bureau de vote qui sera ins-tallé à HARNES à l’Espace Gouillard,rue Jeanne d’Arc et qui sera ouvert de9 à 19 heures sans interruption

Les élu(e)s et les militant(e)s de HarnesC’est Vous vous informeront jusqu'au16 octobre sur cette mobilisation ci-toyenne et démocratique pour le chan-gement en 2012.

Devenez acteurs de ce changement !

Expressions des groupes politiques Groupe Harnes EnsembleParti Communiste Français

Groupe Majoritaire Harnes C’est Vous !PS - UDC

Groupe UOPC

Harnes c’est vous

TEXTE NON PARVENU

Ils ont totalement échoué, ils veulent continuer !

Ils nous ont imposé, traité après traité,loi après loi, une totale déréglementa-tion de la législation et de l’économie.Ceux qui prétendaient «maîtriser lacrise», «refonder le capitalisme», «sanc-tionner les patrons voyous», «brider lespratiques spéculatives», «créer de la re-lance».Pour mieux faire oublier leur soumissionaux marchés financiers, ils parlent main-tenant d’une «gouvernance écono-mique européenne».Pour masquer leurs responsabilités ettuer l'espoir d'une alternative, ils s’atta-quent aux peuples.Cette crise financière et la dette pu-blique sont le résultat de choix poli-tiques mis en œuvre pour accroître lesrichesses que s'accapare une minorité.L’enjeu est de ne pas nous laisser impo-ser des choix dont nous ne voulons pas.C’est l’ambition que se donnent les com-munistes avec le Front de Gauche.

20

Octobre 2011 - n° 250 - 21

Vie Municipale

La mairie est ouverte du lundi auvendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à17h00. Une permanence pour l’Etat civil

a lieu le samedi de 11h00 à 12h00.Fermée le dimanche.

HORAIRES D’OUVERTURE DE LA MAIRIE

Notre prochain Conseil municipal aura lieu le 17 Octobre 2011 à 19h.Si vous le souhaitez, vous pouvez y assister en vous rendant au premier étage de l’Hôtel de Ville.

Révision des listes électorales pour l’année 2012Avis aux électeurs et électeurs européens

Aux termes de l’article L.9 du Code Electoral, l’inscription sur les listes électorales estobligatoire.

Les demandes d’inscription seront reçues en Mairie jusqu’au 31 décembre 2011 inclus.

Pour éviter l’affluence en Mairie en fin d’année, les électeurs ont intérêt à présenter leur demandedès que possible.

Pour se faire inscrire, il faut être muni :

1) d’une pièce d’identité (de préférence la carte nationale d’identité ou le livret de famille, dela carte de séjour pour les personnes européennes) ;

2) d’une pièce attestant que l’électeur a une attache avec la commune ou avec la circonscription du bureau de vote. Cette attache peut résulter, soit du domicile, soit de la résidence de plus de 6 mois, soit de l’inscription au rôle d’une des contri-butions directes communales pour la 5ème année consécutive.

Pour les personnes dans l’impossibilité de se déplacer, les demandes d’inscription peuvent être :

- soit adressées par correspondance, de préférence sous pli recommandé ;- soit déposées par un tiers dûment mandaté.

En cas de changement de domicile dans la commune : Veuillez vous présenter au guichet A muni d’un justificatif de votrenouvelle adresse.

Fin des photos en Mairie pour le passeport biométrique

Les Mairies ne pourront plus prendre, sur place, la photographie d’identité biométrique d’un demandeur de passeport, selonun décret du 22 juillet 2011 publié au Journal Officiel du 24 juillet 2011, qui réserve ce droit aux ambassades et postes consu-laires. Toutefois, les communes qui étaient équipées d’un dispositif approprié à cet effet au 1er janvier 2011 peu-vent continuer à l’utiliser jusqu’au 31 décembre 2011. Ces dispositions ont été prises en application de la loi sur la sécuritéintérieure du 14 mars 2011 pour répondre à l’inquiétude des photographes professionnels confrontés à une concurrence desmairies qu’ils estiment déloyale

Regard sur le passé

Mannequins au travail

A u fil des ans, le Musée de l’Ecole et de la Mines’est équipé de mannequins pourvus d’une tenuede travail adéquate.

Si le premier d’entre eux apparut dans ses locaux en 1981, lors

de l’inauguration de la classe 1900, d’autres vinrent le rejoindrelorsque s’ouvrirent les salles dédiées au monde de la mine dujour et du fond.

En voici quelques séduisants spécimens :

VVééttéérraann dduu mmuussééee,, llee mmaaîîttrree dd’’ééccoollee nn’’oouubblliiee ppaass ssaa vviieeiillllee bblloouussee ggrriisseeqquu’’iill ppoorrttee ccoommmmee sseess ééllèèvveess,, àà qquuii iill eenn iimmppoossee ppaarr sseess ccoonnnnaaiissssaanncceesseett ssoonn aauuttoorriittéé mmoorraallee..

22

DDèèss 1144 aannss,, llaa ttrriieeuussee aavvaaiitt ddééjjàà qquuiittttéé ll’’ééccoolleeppoouurr ttrraavvaaiilllleerr aauu jjoouurr ooùù eellllee ééttaaiitt cchhaarrggééeedd’’uunn ttrraavvaaiill iinnggrraatt :: ssééppaarreerr lleess ggaaiilllleetttteess ddeessppiieerrrreess qquuii ddééffiillaaiieenntt ssuurr uunn ttaappiiss rroouullaanntt..

LLee ttrraavvaaiill dduu mmiinneeuurr aa bbiieenn éévvoolluuéé ddaannss lleess aannnnééeess 6600.. IIccii,, ll’’uunndd’’eennttrree eeuuxx aa ppoouurr ttââcchhee llaa ffoorraattiioonn ddee ttrroouuss aavveecc mmaarrtteeaauu

ppeerrffoorraatteeuurr BBBBDD eett fflleeuurreett àà ll’’eeaauu eenn ggaalleerriiee..

LLee ggaarrddee ddee ccoommppaaggnniiee vveeiillllee.. RReeddoouuttéé,, iillppeeuutt ssee ppeerrmmeettttrree ddee vviissiitteerr lleess mmaaiissoonnss ddeellaa cciirrccoonnssccrriippttiioonn ddoonntt iill aa llaa rreessppoonnssaabbiilliittééaaffiinn ddee ss’’aassssuurreerr ddee ll’’ééttaatt ddee lleeuurr pprroopprreettéé,,

ssaannss qquuee sseess ooccccuuppaannttss ppuuiisssseenntt lluuii eenniinntteerrddiirree ll’’aaccccèèss..

Aujourd’hui, ce sont 24 mannequinsreprésentant la plupart des corps demétier, dans leur tenue de travail quiaccueillent les visiteurs : abatteur,homme d’about, géomètre, porion,télévigile, boutefeu…

Les fondateurs du musée ont en effetpensé que leur présence humaniseraitles lieux et donnerait davantage decrédibilité encore aux scènes évo-quant leur dur labeur.

Alors, dès maintenant, il ne tient qu’àvous de faire leur connaissance et deles rencontrer un mardi ou un jeudiaprès-midi, rue de Montceau où les«Amis de l’Ecole et la Mine» se ferontune joie de vous les présenter…

Avec Le Musée de L’Ecole et de La MineM. et Mme LEGRAIN,

20/24 rue de Montceau-les-Mines à Harnes.Ouvert les mardis et jeudis sur rendez-vous

Cinéma

Centre Culturel Jacques Prévert, rue de Montceau-les-mines 62440 Harnes,03.21.76.21.09 - [email protected]

Plein Tarif : 4,40 euros - Tarif réduit : 3,60 euros (-18 ans, demandeurs d’emploi, étudiants) - mercredi, Ciné vacances : 2,90 eurosOctobre 2011 - n° 250 - 23

WARRIORRÉALISÉ PAR GAVIN O'CONNORAVEC JOEL EDGERTON, TOM HARDY, JENNIFER MORRISON

LONG-MÉTRAGE AMÉRICAIN. GENRE : ACTION, DRAME

Ancien Marine brisé, Tommy Conlon rentre au pays et demande à son pèrede le préparer pour un tournoi d’arts martiaux mixtes qui lui permettrait degagner une fortune. Personne ne sait ce qu’il espère faire de cet argent. Lepropre frère de Tommy, Brendan, décide lui aussi de s’engager dans la com-pétition pour essayer de sauver sa famille. Entre les deux frères, les annéesn’ont pas adouci les rancœurs. Immanquablement, les routes de Tommy et deBrendan vont bientôt se croiser. Au-delà de l’affrontement qui s’annonce, pourchacun, quelle que soit la cause qu’ils défendent, il n’est pas seulement question

de remporter un prix, mais de mener le combat d’une vie…

TU SERAS MON FILSRéalisé par Gilles LegrandAvec Niels Arestrup, Lorànt Deutsch, Patrick ChesnaisLong-métrage français. Genre : DrameOn ne choisit ni ses parents, ni ses enfants !Paul de Marseul, propriétaire d’un prestigieux vignoble à Saint Emilion a unfils, Martin, qui travaille avec lui sur le domaine familial. Mais Paul, vigneronexigeant et passionné, ne supporte pas l’idée que son fils puisse un jour lui suc-céder. Il rêve d’un fils plus talentueux, plus charismatique… plus conforme à sesfantasmes de père ! L’arrivée de Philippe, le fils de son régisseur va bouleverserla vie de la propriété. Paul tombe en fascination devant ce fils idéal. Commencealors une partie d’échec qui se jouera à quatre : deux pères, deux fils, sous le regardimpuissant des femmes qui les entourent. Et au moins l’un d’entre euxn’a plus rien à perdre …

UN HEUREUX ÉVENEMENTRÉALISÉ PAR RÉMI BEZANÇONAVEC LOUISE BOURGOIN, PIO MARMAI, JOSIANE BALASKOLONG-MÉTRAGE FRANÇAIS. GENRE : COMÉDIE DRAMATIQUE

"Elle m’a poussée dans mes retranchements, m’a fait dépasser toutesmes limites, m’a confrontée à l’absolu : de l’amour, du sacrifice, de la ten-dresse, de l’abandon. Elle m’a disloquée, transformée. Pourquoi personnene m’a rien dit ? Pourquoi on n’en parle pas ?" Un heureux événement oula vision intime d’une maternité, sincère et sans tabous.