a venir lyon

48
N°80 ACTUS FORMATION JOBS&STAGES CULTURE SOIRÉES KDOS MARS 2012 Jean Sousa , 21 ans, Etudiant à l’INSA Crédit photo : Xavier Chabert LES VÉRITES SUR L’ALTERNANCE LES VÉRITES SUR L’ALTERNANCE L’alternance est souvent décrit comme la voie royale pour aller vers l’emploi. Au moment où va s’ouvrr le salon de l’Apprentissage, zoom sur un mode de formationqui a envahi jusqu’aux universités Page 8-16 JOBS et STAGES PLACES DE CONCERTS

Upload: pao-cojecom

Post on 11-Mar-2016

223 views

Category:

Documents


5 download

DESCRIPTION

MAGAZINE ÉTUDIANT LYONNAIS

TRANSCRIPT

N°80

ACTUS FORMATION JOBS&STAGES CULTURE SOIRÉES KDOS

MARS 2012

Jean Sousa , 21 ans,Etudiant à l’INSA

Cré

dit

pho

to :

Xavi

er C

hab

ert

LES VÉRITES SUR L’ALTERNANCELES VÉRITES SUR L’ALTERNANCEL’alternance est souvent décrit comme la voie royale pour aller vers l’emploi. Au moment où va s’ouvrr le salon de l’Apprentissage, zoom sur un mode de formationqui a envahi jusqu’aux universitésPage 8-16

JOBS et STAGESPLACES DE CONCERTS

Sommaire

Kdos - 46

NewsActus - 4/5précaritéalimentaire - 6/7

DossierL’alternance - 8/16FormationZoom - 18Ecam

Jobs & Stages - 26

PartirMexico - 28/29

S’évader - 30/31

Just for Fun - 36/37

AgendaConcert - 38/41La night - 44

Détente - 42

Cré

dit

pho

to :

Xavi

er C

hab

ert

Jea

n SO

USA

, Étu

dia

nt à

l’IN

SA, R

ugb

yma

n a

u LO

U

Jean Sousa, 21ansÉtudiant à l’INSARUGBYMAN AU LOU

Dossier Déco 20/24

KultureNews 2012 - 32/33les 4 incontournables - 34/35

1 ) La dernière couverture d'A VENIR Lyon était consacrée à une patineuse, je nepense pas que tu aies le gabarit pour être son partenaire, nI même sonchorégraphe. Qu'est ce qui t'amène donc ici ? Es-tu là pour undéménagement ou la sécurité d'une boîte de nuit ?C’est vrai que le patinage n’est pas vraiment mon fort et qu’il serait trèscomique de me voir sur la glace. Pour répondre à votre question, je nesuis là que pour tracer mon chemin, être reconnu pour mes qualitésdans mon sport et obtenir ce fameux diplôme INSA. Mais après avoiracquis tout cela, je compte bien m’épanouir dans mon métier d’ingé-nieur. Il y a une vie après le sport pro !! Blague à part, j’aimerais aussi contribuer, comme beaucoup de joueurs et d’anciens joueurs, à cas-ser ce stéréotype du joueur de rugby au physique de « déménageur »qui n’arrive pas à aligner deux phrases intelligentes.

2 ) Est-ce la peur de rater son « après carrière » qui te motive à couriraprès un diplôme et non un ballon tout au long de la journée ?N'es tu pas effrayé parfois de mettre sur la touche des opportunités decarrière au profit de tes études ?Le rugby n’a pas toujours été une priorité pour moi. Je me suis lancé dansdes études d’ingénieur parce qu’à l’origine le métier me passionnait. Il setrouvait que l’INSA de Lyon me permettait de continuer le rugby à un bon niveau, parallèlement à mon cursus universitaire. Ce n’est qu’après mes sélections en France Jeunesque s’est posée la question d’une carrière dans le rugby professionnel mais la réponse étaitdéjà toute trouvée. L’INSA ma suivi dans ma démarche, soutenu et encore maintenant mepermet de vivre mon rêve de rugbyman pro à temps plein. Je remercie notamment MichelBouvard et sa section Sportif haut niveau. Il est vrai que ce double cursus Sportif/Universitairem’oblige à rester sur Lyon mais si les bonnes conditions sont réunies, je ne verrai aucun inconvénient à rester au LOU. C’est un club qui m’est cher et qui m’a révélé au plus hautniveau, j’aimerai pouvoir lui rendre sur le terrain ce qu’il m’a permis d’acquérir dans la vie.

4 ) Pour siffler la fin de la rencontre, je te laisse transformer l'essai en te donnant le derniermot, ne botte pas en touche.L’INSA est une structure qui encadre un certain nombre de sportifs comme moi qui ne suiventpas du tout le cursus normal, afin de pratiquer leur sport au plus haut niveau possible et êtreles ambassadeurs de la ville de Lyon et de la France. Vous vous en douterez, ces structurescoûtent cher à l’INSA, alors s’il existe quelques entreprises intéressées dans le sponsoring deces sportifs, leur aide sera utile et appréciée ! Je vous donne aussi rendez vous au Matmut stadium du LOU pour nous supporter dans notrecourse pour le maintien en top 14 !

Est-ce la perspective des électionsprésidentielles qui fait s’échaufferles esprits étudiants ? En tout cas lesélections étudiantes qui se sont dé-roulées dans les universités Lyon 2et Lyon 3 la semaine du 13 févrieront été particulièrement houleuses.

Premiers heurts le mardi 14 février àLyon 3, où des militants de l’Union de

LE PETIT PAUMÉREMPORTE SONCOMBAT JUDICIAIRELes étudiants de l’EM Lyonqui conçoivent le fameuxguide le Petit Paumé sontles seuls décideurs des cri-tiques figurant dans leurspages. C’est ce qu’a dé-cidé le tribunal des réfé-rés de Lyon, donnant tortà un restaurateur lyonnaisqui avait intenté l’actionen justice. Le patron de « La Tête de Lard » dans le1er, mécontent d’une cri-tique peu élogieuse deson établissement avaitexigé de ne plus figurerdans le guide, référencepour les Lyonnais, étu-diants ou non. Mais la jus-tice a tranché en sadéfaveur : au nom de la li-berté d’expression, le PetitPaumé garde la libertéde choisir les critiques àpublier, sans pression pos-sible de la part des éta-blissements passés aucrible !

BRÈVES

Parmi les très nombreux classements hiérarchisant les écoles decommerce françaises, le classement du magazine Le Point estde loin le plus complet, en ne recensant pas moins de 72 cri-tères !Et les deux locomotives de la région, confirment une fois de plus leurplace. L’EM Lyon est encore une fois 4e (1ere hors Paris) même si ellereste sous la menace de l’EDHEC de Lille qui la talonne à la 5e place.L’ESC Grenoble assure, elle, sa 6e place, très loin devant la septième po-sition de l’Audencia Nantes. Seul petit accroc de Grenoble, qui l’em-pêche de viser le top 5 : la faiblesse de son réseau d’anciens parrapport au mastodontes parisiens ou à l’EM Lyon. Les « outsiders » de Rhône-Alpes restent relégués loin derrière : Saint-Etienne est 35e et Chambéry 41e, bien loin des têtes du classement,

Ecoles de commerce :

CLASSEMENT DES ÉCOLES DE COMMERCE :

RHÔNE-ALPES ASSURE

défense de la jeunesse (UDJ, extrême-droite) quin’ont pas pu monter une liste officielle pour le scru-tin sont venus perturber le déroulement des élec-tions en s’en prenant verbalement à des étudiantsjuifs de l’UEJF. Le même jour à Bron, en pleine cam-pagne électorale, un étudiant du Mouvement desétudiants (MET, droite) aurait été molesté par desmilitants d’extrême gauche, qui auraient aussi vio-lemment menacé une représentante de Gaëlis(liste apolitique). Ambiance.

Mercredi 15 février, premier jour du scrutin à Lyon 2,une trentaine de militants présumés de Fédérationsyndicale étudiante (FSE, extrême-gauche) venusquai Claude Bernard pour en découdre, ont finale-ment renoncé à leur projet à l’entrée de l’université.Les échanges « musclés » sont restés verbaux, maisla police a dû intervenir pour que les élections sedéroulent dans le « calme ».

Les deux derniers jours du scrutin ont été aussi rela-tivement tendus, quelques échauffourées enmarge du vote ayant été signalées.

Et les résultats ? A Lyon 2, l’UNEF finit largement entête, devant la Confédération étudiante. MET et FSEsont relégués loin derrière. À Lyon 3, c’est encorel’UNEF qui s’impose mais d’une courte tête face àune liste collective indépendante « Vos Assos-L’Es-prit étudiant ».

Élections en université :

GROSSES TENSIONSAUTOUR DES ÉLECTIONS

dr

EM

LY

ON

même si le magazine Le Point souligne dans sonclassement les bons résultats de ces deux écoles entermes de diversité sociale des élèves.

La capitale des Gaules peut se consoler. Si elle n’a pasdécroché les lauriers de l’IDEX, elle reste une valeur sûredans le cœur de bon nombre d’étudiants. Et ce n’est pasnous qui le disons, mais la société d’études britannique QS quia classé les villes « où il fait bon étudier ». Mais, originalité dela démarche, il n’est point question ici de facteurs scolaires,de qualité des universités ou de renommée des professeurs.Ici, on ne s’intéresse qu’au ressenti des étudiants, à la qualitéde vie, au coût de la scolarité et au point de vue des em-ployeurs.

Et à ce petit jeu là, « French way of life » oblige, c’est Paris quiarrive en première place ! Sont plebiscités : la qualité de vie,le faible coût des études, et un certain prestige international.Des avantages qui permettent à la capitale française de souf-fler la première place du classement à ses deux gros adver-saires : Londres et Boston, respectivement deuxième ettroisième.

Mais les qualités parisiennes se retrouvent aussi à Lyon, et ont

Quelle voie choisir : l’université, une école, une for-mation en alternance, un cursus à l’étranger ? Quelleformation pour quel métier ? Que faire après un Bac + 2 :poursuivre ses études ou entrer dans la vie active ? Com-ment se réorienter après une année d’échec ? Afin de ré-pondre à toutes les questions des visiteurs en matièred’orientation et de les accompagner dans leur démarche,Studyrama organise la douzième édition du Salon del’Orientation et de la Poursuite d’Etudes.

Vendredi 2 et samedi 3 mars 2012

Espace Double Mixte - Villeurbanne • + d’infos : www.studyrama.com

SALON DE L’ORIENTATIONET DE LA POURSUITED’ETUDES

Classement des villes les plus étudiantes :

LYON DANS LE TOP 15DES VILLES ÉTUDIANTES AU MONDE !

DR

DR

PROJET «IDEX» :UN CAMOUFLET POURLYON ET GRENOBLEGros coup dur pour les facs lyonnaises et greno-bloises. Le projet IDEX (comprenez « Initiatives d’Ex-cellence ») qui vise à faire émerger des pôlesuniversitaires d’excellence au niveau européen arendu au début du mois sa liste des cinq derniers lau-réats français. Et contre toute attente ni le projet lyon-nais, ni le grenoblois ne figurent dans cetteprestigieuse petite liste.

La déception est d’autant plus grande que tous les espoirsétaient permis aux deux postulants. A la clef, de nombreuxinvestissements qui s’envolent, mais aussi la possibilité devoir toutes les universités (surtout les lyonnaises) fusionnerpour devenir des poids lourds au niveau mondial, suscep-tible de se mesurer aux plus prestigieuses facs améri-caines... Perdu !

Les heureux lauréats pour cette dernière promotion serontdonc les projets Aix-Marseille, Saclay, Sorbonne Universités,Sorbonne Paris Cités et Toulouse.

permis à la ville de se classer à une superbe 14e place mon-diale ! Et aussi accessoirement de se retrouver à la deuxièmeplace française; la troisième de ville de l’Hexagone, se clas-sant loin, très loin, à la 46e place, pour Toulouse. Une très belledistinction pour Lyon qui confirme ainsi son statut de deuxièmepôle universitaire français, tant au niveau du contenu des for-mations que de l’attractivité de la ville. Et le monde entier nepeut pas se tromper.

ÉTUDIANT: Le constat en devient lancinantchaque année : les associations pre-nant en charge la distribution decolis alimentaires, ou de repaschaud, pour les plus démunis pré-tendent que le nombre de repasdistribués augmente, toujours unpeu plus.

Mais ce bilan, déjà alarmiste, se doubled'une observation signe d'une dégra-dation de la situation des « classesmoyennes » : l'apparition de publicsnouveaux, qu'on ne s'attend pas àtrouver à ce type de distribution. Ona beaucoup parlé des « travailleurspauvres » (ces salariés, occupantun emploi, mais ne pouvant plusfaire face au coût de la vie), maisune deuxième catégorie sollicitede plus en plus les aides de cesassociations : les étudiants.

Le premier coup de semoncedate de douze ans déjà. En2000, le rapport Dauriac révélaitun chiffre terrifiant : 100 000 étu-diants vivaient sous le seuil depauvreté. Depuis, aucune esti-mation officielle n'a été avan-cée, mais une certitude : lechiffre n'a pas baissé. Et, criseéconomique oblige, les bé-névoles associatifs sont una-nimes pour prétendre qu'il acertainement augmentéentre-temps.

L'Observatoire de la vieétudiante estime que 20 %des étudiants doivent obli-gatoirement travailler encours d'année, ou en été,pour payer leurs études.Mais difficile de pouvoirfaire face au loyer et auxfrais de vie avec un CDDde 20 heures par semaineau SMIC dans certainesvilles, sans même parler durisque d'échouer sonannée, et donc de se faireretirer sa bourse. A tel point

DR

du dispositif, mais l'aspect « magasin » de l'établisse-ment, et l'existence d'un prixà payer évite de donner à ladémarche un aspect « cha-rité », mais plutôt un côté « commerce alternatif ». Pour les étudiants qui ont dumal à boucler les fins demois, l'Epicerie SolidaireAgora-é, c'est au Domaine scien-

tifique de la Doua – Avenue Gaston

Berger - Bâtiment Astrée – 69622 Vil-

leurbanne

Le projet lyonnais a en toutcas fait école puisque aprèsson fulgurant succès (qui dé-montre bien que ses créa-teurs avaient – hélas – vujuste) lors de son inaugura-tion, la ville de Nice s'est elleaussi dotée d'une structure si-milaire qui a été inaugurée le13 janvier 2012.

− l'initiative d'AMAR : l'Actionpour la multiplication d'uneagriculture de récupération

Comment permettre aux étudiants de ne pasmettre en danger leur budget côté nourriture,quand les restos U ne suffisent plus, sans pourautant devoir être pris en charge par les asso-ciations, démarche stigmatisante, et parfoistrès douloureuse pour un étudiant ?

C'est pour contrecarrer le constat morose de la pré-carité alimentaire chez les étudiants que de nom-breuses initiatives ont vu le jour. Zoom sur deuxexpériences initiées par ceux qui refusent la fatalité :

− l'épicerie solidaire étudiante Agora-é : inauguréele 19 octobre dernier, c'est assurément l'initiatvie ré-cente qui a eu le plus gros impact médiatique. Spé-cifiquement dédiée aux étudiants (d'autresépiceries solidaires plus « grand public » existent ail-leurs), cette structrure associative permet de se four-nir en produits de qualité pour environ 20 % du prixusuel dans les magasins traditionnels. Des critères derevenus sont bien sûr à remplir pour pouvoir profiter

est une association infor-melle, très active à Grenoble,beaucoup moins à Lyonpour l'instant. Le principe ?Ses membres récupèrent deslégumes invendus par lesmaraîchers, les commercesde proximité, voire certainesenseignes de la grande dis-tribution, et destinés à la pou-belle. Des produits « pasvendables mais tout à faitconsommables » sont ensuiteredistribués gratuitement tousles lundis, mercredis et ven-dredis dans un local près duStade des Alpes. Initiées en2009 sur le parking des Tail-lées sur le campus greno-blois, les actions de l'AMARrestent discrètes et peu mé-diatisées, mais se sont rapi-dement développées auprèsd'une communauté adeptede la « récup » qui peut ainsise fournir en légumes frais, etautres produits, pour un coûtinexistant.

PRÉCARITÉ ALIMENTAIRE

les initiatives

que certains ne peuvent plus se conten-ter des restaurants universitaires déjà lar-gement subventionnés. Ils se redirigentalors vers les associations. Et celles-ciavancent des chiffres effrayant : les Res-tos du Coeur estiment que 10 % de leursbénéficiaires ont moins de 25 ans, le Se-cours catholique annonce que 30 000étudiants ont bénéficié d'une aide ali-mentaire de l'association en 2011.

Et surtout, les associatifs font le constatgénéral que l'action publique ne suitpas. L'octroi d'un dixième mois de boursene résoudra pas tout, et ne profite pardéfinition qu'aux boursiers. Les aides nesuivent plus, et représentent déjà beau-coup pour le budget de l'Etat. Et pour unCrous qui a de plus en plus de malpayer les prestations en temps et enheure. Sachant qu'un retard de

quelques jours du versement de labourse peut entraîner l'étudiant vers l'in-capacité à se nourrir, et donc à solliciterune aide alimentaire.

Associatifs et syndicats d'étudiants poin-tent tous du doigt un même responsa-ble : le logement, qui représente

fréquemment 50 % du budget d'un étu-diant et grève ses possibilités de faireface à un coup dur. Au moindre déra-page (retard de bourse, frais imprévus,soins médicaux quand 10 % des étu-diants ne prennent plus de mutuelle),c'est la précarité alimentaire

DR

− tout d'abord en poussant l'étudiant à s'interroger sur ce qu'il veutvraiment (car il ne passera pas son temps à hanter des amphis, ilsera sur le terrain), on réduit les risques de démotivation ou d'échec :ainsi, après le bac, le taux d'échec moyen d'un diplôme en alter-nance est de 8 %, là où la moitié d'une promo de fac classique nepasse pas la première année.

− l'étudiant ensuite touche une indemnité pour son travail en en-treprise : de 25 % à 75 % du SMIC, environ, selon l'âge de l'apprentiet le niveau de la formation. Un système où tout le monde estcontent : les employeurs peuvent avoir un collaborateur (certes àformer) à peu de frais, l'étudiant touche une somme bien supérieureà ce qu'il peut avoir avec une aide du Crous (et ceci sans condi-tions de ressources), quand à l'Etat, il économise une bourse !

− et enfin l'argument qui, en principe, met tout le monde d'accord :l'insertion dans la vie professionelle. Possédant déjà une bonne cul-ture du monde du travail, réussissant à contourner l'obstacle ab-surde exigeant des « débutants avec une expérienceprofessionnelle de 2 ans », l'alternant est censé être celui qui se rit duchômage. Un bénéfice énorme quand on sait que 23 % des moinsde 25 ans sont sans emploi. Même si aucun chiffre global sur le chô-mage dans les fiières en alternance (les chiffres varient grandementen fonction du secteur), il semble pourtant que plus on avance enniveau de formation, moins l'impact sur le taux de chômage estconséquent. Les taux d'emploi d'un bac +5 avec ou sans alter-nance sont même sensiblement similaires (environ 2 % d'écart enfaveur des alternants). Par contre une constante s'impose : les al-ternants, expérience oblige, ont en général un meileur salaire aupremier emploi. Peut-être justement parce qu’il n'est plus vraimentle premier pour eux...

L’alternance Pour les rares chez qui lescampagnes de publicitén'ont eu aucun effet, on rap-pellera en deux phrases leconcept d'alternance : ils'agit d'un système de sco-larité ou l'étudiant combine,dans le cadre d'une organi-sation aménagée, descours basiques dans uncentre de formation et unepériode de travail, pour ac-quérir des compétencesprofessionnelles, dans unestructure (en général uneentreprise) qui le prend encharge, dans le but, peut-être, de l'embaucher en-suite.

liards d'euros de budget). Encontrepartie, les grandes en-treprises (plus de 250 em-ployés) doiventobligatoirement avoir 4 % deleurs salariés sous contrat d'al-ternance (contre 3 % aupara-vant).

− l'égalité statutaire avec tousles autres étudiants : la reven-dication était faite depuis desannées, elle a été réalisée endécembre 2011. Depuis la finde l'année dernière en effet,la carte d'apprenti a légale-ment la même valeur que latraditionnelle « carte d'étu-diant » des élèves du supé-rieur, et surtout, elle ouvrel'accès aux mêmes droits (ré-duction, restaurant universi-taire, logement sociaux)

Pour le gouvernement, l'apprentissage c'est du sérieux, et il tient à le fairesavoir ! Traditionnellement favorable à ce type de scolarité, les gouvernementsde droite ont toujours promu ce système de formation, et comptent dessuscomme l'un des piliers pour résoudre le chômage des jeunes.

Mais pourquoi le gouverne-ment prend-il tant à coeur laquestion de l'apprentissage ?Comme nous l'avons dit pré-cédemment, l'apprentissage,c'est la possibilité de faire porter sur les entreprises les re-venus d'un étudiant. Un avan-tage énorme pour assurer auxétudiants des revenus décentstout en dégraissant les aidesversées par l'Etat. Jugez plutôt: 530 000 boursiers, 530 millionsd'euros versés annuellementen moyenne. L'Etat com-mence d'ailleurs à avoir dumal à honorer à date fixe lemontant des prestations pro-posées aux étudiants dans lebesoin. L'apprentissage, lui, as-sure au moins 45 % du SMICen revenu à étudiant du su-périeur (et même 65 % encontrat de professionnalisa-tion), sans débourser un cen-time des caisses de l'Etat, etavec de meilleures perspec-tives d'embauche à la fin. Tentant, non ?

DES SIGNES QUE LE GOUVERNEMENTFAIT DE L'ALTERNANCE/APPRENTISSAGEUNE PRIORITÉ ?− la création en 2010 du ministère chargé del'Apprentissage et de la Formation profession-nelle. Le poste est actuellement occupé parMme Nadine Morano. La création d'un posteministériel entièrement dédié à la question desformations en alternance (et pas que pour lesétudiants d'ailleurs) a clairement montré le cap: la formation généraliste c'est bien, la forma-tion en entreprise, c'est mieux.

− des objectifs chiffrés très ambitieux : le chiffreest impressionnant mais assumé, le gouverne-ment veut pouvoir compter sur 800 000 alter-nants, dont 600 000 apprentis à l'horizon 2015.

− un cadre juridique incitatif : l'Etat a clairementorienté son cadre légal pour favoriser l'alter-nance. Exonération de charge pour toute em-bauche de jeune en alternance (pour lesentreprise de moins de 250 employés) et la mul-tiplication des offres de formations (1,75 mil-

L'APPRENTISSAGE :LE GOUVERNEMENT S'EN MÊLE

DR

NICOLAS SARKOZY (UMP) : outre lapoursuite de son plan visant à atteindre800 000 étudiants en alternance d'ici2015 (voir page précédente), le prési-dent sortant a annoncé qu'il souhaitaitréaliser une ancienne proposition de ladroite, jamais appliquée : rendre l'ap-prentissage possible dès l'âge de 14ans. Une proposition qui fait polémique,même chez certains employeurs. Il sou-haite aussi pousser les entreprises, viades incitations, ou des sanctions en casde frilosité, à embaucher plus dejeunes en alternance.

FRANÇOIS HOLLANDE (PS) se méfie d'unegénéralisation de l'apprentissage précoce,et préfère encore l'envisager comme unemesure alternative aux jeunes de 16 à 18ans déscolarisés. Le candidat socialisteveut, dit-il, « rénover l'image du dispositiif »pour le rendre plus attractif auprès desjeunes. Il envisage aussi de développer l'of-fre d'alternance dans le secteur public, etconçoit ce mode de scolarité comme unbon moyen de lutter contre le phénomènedes étudiants devant travailler pendantl'année, avec un risque d'échec élevé,pour financer leurs études.

FRANÇOIS BAYROU (MODEM)est le plus en retrait des candi-dats sérieux pour le deuxièmetour. Il s'est montré clairementcontre une orientation tropjeune vers l'alternance, mais lecontenu exact de son pro-gramme reste à découvrir !

MARINE LE PEN (FN) se montre, elle, très fa-vorable à l'apprentissage, dès 14 ans. Ellesouhaite inscrire cette mesure avec la fin ducollège unique, et donc permettre auxélèves de rapidement accéder à un ensei-gnement spécialisé.

JEAN-LUC MÉLENCHON (FG) seméfie de l'apprentissage, et necroit pas en sa capacité présu-mée de lutte contre le chômagedes jeunes. Pour lui, « les entre-prises ne sont pas des écoles » etne doivent donc pas avoir voca-tion à fomer des étudiants.

EVA JOLY (EELV) reste très discrète surl'apprentissage, et préfère consacrerson action en faveur de la jeunesse surla lutte contre la pauvreté, sans conce-voir l'alternance comme un moyen poury parvenir

PROGRAMMEALTERNANCELes principales têtes de liste du scrutin présidentiel sont maintenant connues, et la guerre des

programmes et des promesses va pouvoir commencer. Même si les questions relatives à la for-mation (à part celle des sans-emplois) ne semblent pas être une priorité du scrutin, petit tour

d'horizon de la position des candidats majeurs pour les échéances électorales à venir.

DR

DR

DR

DR

DR

− LE BÂTIMENT : « quand le bâtiment va, toutva » nous dit l'adage. Tout, on ne sait pas, maisl'emploi des étudiants en alternance, ça c'estune certitude. Et cerise sur le gâteau, le bâti-ment n'est pas un secteur où on vous repro-chera de vous être arrêté au CAP ou au bacpro, ce sont justement ces profils les plus re-cherchés. Maçon, charpentier, électricien... lesbesoins sont nombreux, et ne sont pas près dese tarir. A terme, des profils plus poussés de-vraient avoir leur « âge d'or », les entreprisescommençant à s'intéresser aux gros diplômesspécialisés dans les normes environnementalesdans le bâtiment.

− la banque et les assurances : le secteur abeau ne pas être le plus aimé du moment parl'opinion publique, il n'en reste pas moins ungros pourvoyeur d'emplois, souvent bien ré-munérés, et avec de bonnes perspectives deprogression en interne. Le profil des recrutés estcependant plus élevé : difficile de s'y faire saplace en dessous de bac + 2, les chouchous

dans le secteur sont surtout les masters pros enalternance !

− L'ARTISANAT : « l'artisanat, la première entre-prise de France ! », ça on a pas été vérifié, maisce qui est sûr, c'est que côté alternance, vouspourrez y découvrir une diversité incompara-ble de métiers, avec de bonnes perspectivesd'embauche, sans sortir de l'école à 25 ans.Parmi les métiers de l'artisanat qui recrutent leplus : ceux du bâtiment (serrurerie, taille depierre) avec un plus certain pour la rénovationde constructions historiques, et les métiers de labijouterie de prestige. Le luxe, c'est bien connu,ça ne connaît pas la crise...

VOICI DONC UN PETIT FLORILÈGEDES ACTIVITÉS EN MANQUE DE MAIN D'OEUVREET OÙ, EN PLUS, L'ALTERNANCE EST TRÈS APPÉRÉCIÉE.

− L'AGRICULTURE et les métiers de l'agro-alimentaire : friand de formation enalternance, ces secteurs offrent d'excellentes perspectives aux bacs pros etaux bacs +2/3. Attention cependant pour les ingénieurs agros en bac + 5 : lesdemandes sont moins nombreuses et le nombre de candidats très important,l'insertion est parfois plus difficile. Le mieux est parfois l'ennemi du bien.

− L'AUTOMOBILE : secteur clef de l'économie française, et fleuron de son in-dustrie, l'automobile reste un très gros pourvoyeur d'emploi, et surtout en al-ternance. Même si les CAP et les bac pros restent appréciés, les BTS enalternance cartonnent : face à un marché en perpetuelle mutation technique,les employeurs commencent à tirer le niveau d'exigence vers le haut.

Si vous êtes convaincu que votre voie se trouve dansl'alternance, et que ce système de scolarité correspond àvos besoins et à votre personnalité, un grand pas a déjàété fait. Reste le deuxième à faire : choisir son secteurd'activité. Car en effet l'alternance, c'est un plus, mais çane résout pas tout. Pour trouver facilement un emploi,alternance ou non, mieux vaut aller dans les secteurs quirecrutent.

LES SECTEURSQUI RECRUTENT

ALTERNANCE :

Comme toutes les années, le Salonde l’Apprentissage est un rendez-vous incontournable pour celui quiveut rencontrer les acteurs majeursde l’apprentissage en Rhône Alpes.Le Salon de l’apprentissage, organisé parla Chambre de commerce et d’industriede Lyon, Forma-Sup, l’IFIR et l’Etudiant,permet la rencontre des jeunes, des Cen-tres de formation mais aussi d’entreprisesqui sont venues se présenter.

Cette sixième édition mobilise tous lesspécialistes de l’apprentissage qui vousprésentent les formations accessibles, lesdiplômes porteurs et les métiers qui re-crutent. Le Salon réunit des entreprises, des pro-fessionnels, des organismes de forma-tion… dont les représentants vousinformeront sur les atouts, les tenants etles aboutissants de ce mode de forma-tion. Des professionnels de grandes en-

treprises aborderont avec vous les as-pects concrets du monde du travail.Enfin, pour compléter votre recherched’informations et affiner votre projetd’orientation, vous pourrez assister à desconférences dont les thèmes portent surles secteurs d’activité ou la recherched’entreprises.

Plus d’infos :

www.salon-apprentissage.fr ou www.letudiant.fr

SALON DE L’APPRENTISSAGE

L’apprentissage en Rhône Alpes estune volonté forte affichée par le pré-sident Jean-Jack Queyranne et sonVice-Président Philippe Meirieu. Si larégion compte 363 établissementsde formation, c’est surtout 53 000 étu-diants qui sont attendus pour 2015en apprentissage !

Bien sûr, l’apprentissage est bien connusous ses formes traditionnelles des mé-tiers de bouche ou des métiers manuels,mais il est depuis plusieurs années entrédans l’université. L’IUT Lumière de l’uni-versité Lyon 2 propose d’ailleurs la majo-rité de ses formations en apprentissagesous un rythme alternée via des entre-prises avec lesquelles ils ont l’habitudede collaborer.

Sur Rhône Alpes, de nombreuses forma-tions sont possibles en apprentissage.Vous pouvez trouver des formationsdans le sport, le commerce, le transport.Les mastères sont également mis à l’hon-neur avec de nombreux mastères pro-fessionnelles en apprentissage proposéspar les universités Rhônalpines. L’alter-nance et plus particulièrement l’appren-tissage est de plus en plus appréciédans les écoles de commerces et d’in-génieurs. Par exemple, l’ECAM à Lyonpropose un cycle en apprentissage.D’autres écoles comme l’ITII pour la Mé-

QUID DE L’APPRENTISSAGE EN RHÔNE ALPES ?

tallurgie, le CIRFAP pour laPlasturgie ou même l’INSApropose des formations d’in-génieurs en apprentissage. Lecommerce n’est pas en resteavec une offre en RhôneAlpes des écoles de com-merce supérieur très large.Ainsi, ESC de St Etienne ou deChambéry mais aussi Greno-ble Ecole Management et EMLyon proposent des forma-tions en apprentissage. De-

puis près de 3 ans que ces dis-positifs se sont franchementdéveloppés, la réussite est aurendez-vous tant pour les en-treprises que pour les jeunes.Depuis 2006 que la loi obligeles entreprises à accueillir unminimum de leurs salariés enapprentissage, ces dernièresont souhaité surtout recrutersur des postes en tension,c’est à dire des postes où ilmanquait de la main d’œu-vre. Mêlant l’obligatoire etl’agréable, cette solution del’apprentissage permet auxentreprises de former desjeunes aux techniques del’entreprise et naturellementde leur proposer un poste dèsla fin de leurs études. Car,c’est là que réside l’atout ma-jeur de l’apprentissage, « l’em-ployabilité ». Ce néologismesignifie qu’une entreprise àtout intérêt à vous garderaprès un cycle en apprentis-sage car vous connaîtrez lesrouages de métier, de l’entre-prise et surtout aurez desconnaissances spécifiquesque l’entreprise n’a pas enviede voir partir…vers la concur-rence.

l'école est ouverte à tous, il n'y a pasd'épreuves de catéchisme dans le concours !

Cet état d'esprit particulier, rare dans lesécoles d'ingénieurs se retrouve dans plu-sieurs facettes de la vie de l'Ecam

− la vie associative très riche de l'école, avecun angle particulier donné aux projets hu-manitaires. L'un des clubs phares de l'Ecamest le projet Afric'Edu. Un concept simple,efficace et qui résume à lui seul l'esprit del'école : les membres de l'association récoltent du matériel informatique usagé, leremettent en état et l'envoient dans des uni-versités africaines qui n'ont pas accès à l'ou-til informatique. Mais, en plus de cettefourniture d'ordinateurs, les élèves partenteux-même sur place superviser l'installationdu réseau, et forment étudiants et corps en-seignant à l'utilisation d'une salle infomatique(presque) flambante neuve.

− l'ouverture internationale : les écoles d'in-génieurs ont souvent été en retard (notam-ment par rapport aux écoles de commerce)dans le domaine... sauf l'Ecam ! L'école aune grande tradition d'ouverture au monde,avec bien sûr le traditionnel semestre « hors-les-murs », mais une année entière est éga-lement possible. L'Ecam est surtout une écolepermettant des choix d'échanges atypiquesdepuis longtemps (Afrique du Sud, Inde), etune obligation de valider un score honora-ble au TOEIC pour décrocher le diplôme.Une pratique qui tend petit à petit à se généraliser, mais qui n'est pas toujours si cou-rante dans les « petites » écoles d'ingénieurs.

Même si l'école peut se targuer d'un pro-gramme de pointe dans les télécommuni-cations, l'informatique et les équipementsmécaniques, intégrer l'Ecam, c'est aussi re-joindre une école où l'on cherche à fairepenser autrement les élèves sur leur propresituation. Une ambiance qui sied bien à la sérénité des lieux. Et quelle vue !

http://www.ecam.fr

Nombreuses sont, en région Rhône-Alpes, lesécoles d'ingénieur. Rivalisant d'adresse dans leursdénominations, se livrant parfois une concurrenceacharnée pour les meilleurs élèves, et ensuite pourattirer les entreprises, dur parfois de s'y retrouver,ou de dégager une spécificité à laquelle identi-fier l'école.

Mais pour tous ceux qui la connaissent, l'Ecam, c'estd'abord un emplacement mythique : sur la colline deFourvière, avec une vue magnifique sur Lyon, peu deformations peuvent prétendre être impalntée dans unquartier classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Etquand vous devez vous préparer à passer cinq ansdans une école, ne pas être implanté dans une zone in-dustrielle glaciale, ça compte.

Mais l'autre spécificité de l'Ecam, c'est l'approche hu-maniste des enseignements issue de son origine catho-lique, et de son ancienneté (depuis 1946 à Lyon), qui neconçoivent pas l'étudiant comme une masse de com-pétences brutes, mais prennent en compte la dimen-sion humaine que revêt la fonction d'ingénieur.Attention cependant, ne vous arrêtez pas à l'intitulé del'école : même si son inspiration chrétienne est assumée,aucun prosélytisme n'est fait dans l'enseignement,

ÉCOLE CATHOLIQUED'ARTS ET MÉTIERS

DR

DR

LES MAGASINS INCONTOURNABLESEnseignes archi-connues, elles surfent sur l'image « abordable » avec unepointe de « do it yourself » pour tirer les coûts vers le bas

Ikea : on ne présente plus l'enseigne suédoise qui fait du « cheap » un étatd'esprit, un art de vivre, qui voit débouler à chaque rentrée des cohortes d'étudiantsespérant remplir leur caddie de meubles en pin massif à monter soi-même.Le plus : tout sur place, possibilité de se fournir en meubles et déco intérieure en une

Si l'on en croit les multiples émissions consacrées ausujet, les Français sont des passionnés de déco, tou-jours en quête de l'idée qui saura allier bon goût etsens de l'économie. Et il n'y a pas de raison que lesétudiants dérogent à cette règle Ce n'est pas parcequ'on vit dans une chambre entre 9 m2 et 15 m2,qu'on ne souhaite pas en faire son lieu rien qu'à soi,avec une déco à son image, non mais ! Avec ce-pedant l'éternelle contrainte des étudiants : le prix !

REDÉCORER SON APPART’

POUR PAS CHER

seule fois, avec un très large choix.Le moins : produits de série (d'où l'expression « déco Ikéa »,pas super accessible en transports en commun

zac Champ du Pont 69880 Saint-Priest

Troc de l'Ile : grosse référence sur le marché del'occasion et du dépôt-vente, véritable bric-à-brac d'objetset de meubles hétéroclites. Si vous êtes prêts à affronter lapoussière et les objets d'un goût parfois douteux, vous pour-riez trouver de petites perles, nichées entre deux faux vasesMing, et la vieille cuisinière de mamie. Le plus : occasions généralement en bon état, facilités depaiement et livraison à domicile.Le moins : peu de meubles modernes, mieux vaut aimer lerustique pour avoir du choix.

3, boulevard Sampaix 69190 Saint-Fons (magasins également

à Villefranche sur Saône, Rochetaillé sur Saône, Chaponost et Grigny)

La Boîte aux Occases : toujours dansle domaine du dépôt-vente, si vous ne voulez pas courir leszones idustrielles de banlieues, la Boîte aux Occases, c'estle magasin de proximité en plein centre de Lyon pour sefournir pour pas cher en mobilier et déco. Outre les meubles, l'enseigne propose un bon choix d'objets, de ta-bleaux, de bibelots, et un peu d'électroménager , histoirede compléter l'intérieur de votre (très) petit nid douillet. Le plus : très accessible au centre de Lyon, bon choix pourune enseigne indépendante.Le moins : pas de facilités de paiement particulière, livraisonà négocier.

142, rue de la Guillotière 69007 Lyon

cessible. Le moins : un peu moins de choix qu'à Emmaüs,livraison payante en principe

70, rue Paul Verlaine 69100 Villeurbanne

LES BRIC À BRAC DU FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI : même système que les précédents. Les personnesen réelle difficulté financière, étudiant compris, sont

cependant prioritaires pour les prin-cipales pièces récupérées chez lesparticuliers. Les surplus sont ensuitemis en vente dans les magasins, les« Bric à Brac », que possède l'asso-

ciation. Le plus : prix bas (voire gratuit en casde difficultés financières sérieuses),plusieurs points de vente à Lyon.Le moins : stock aélatoire, pas de li-vraison.

130 bis, rue Baraban 69003 Lyon

19, rue Pailleron 69004 Lyon

56, rue Sébastien Gryphe 69007 Lyon

21, rue Berjon 69009 Lyon

+ 1 magasin à Oullins et 1 à

Villefranche-sur-Saône

EMMAÜS : la communauté d'associations fondée parl'Abbé Pierre en 1949 est encore aujourd'hui une adresseincontournable pour se fournir à des prix minimes. Le mo-bilier et les objets sont généralement donnés par des par-ticuliers à Emmaüs, qui les revend ensuite dans ses dépôtspour financer ses opérations. Classique, efficace et trèséconomique, la notoriété de l'association permettant enplus un large choix. Le plus : vaste espace de vente, nombreux objets, grandchoix de bibelots, prix imbatta-bles, livraison gratuite dès 100euros d'achats. Le moins : meubles généralementvieux, en état parfois discutable,horaires peu pratiques.

8, avenue Marius Berliet 69200

Vénissieux

MAGASIN D'ENTRAIDE SOCIALE – ARMÉE DU SALUT :assez proche d'Emmaüs dans sonfonctionnment, vous trouverez làaussi meubles, bibelots et fripesdonnés par des particuliers, cequi permet à l'association de lesvendre à des prix réduits. Le plus : prix imbattables, horairesplus larges qu'Emmaüs, très ac-

Il n'y a pas que les enseignes commer-ciales qui sont susceptibles de fournirde la déco et du mobiler à des prix at-tractifs. De nombreuses associationsproposent de manière sporadique, ourégulière, des ventes d'objets pour fi-nancer leurs activités, voire pour réin-sérer des personnes en difficultéqu'elles improvisent vendeurs. Mêmesi les recherches sont parfois longues etvaines, c'est parfois là que vous trouve-rez l'objet décor tant convoité, où lemeuble qui vous manquait à un tarifsur lequel les enseignes traditionnellesne peuvent pas s'aligner.

SUR LES BONS PLANS SOLIDAIRES

LES TRÉSORS DU WEBDéveloppement du web oblige, c'est aussi sur la toile que vous pouvez dégot-ter des bons plans, parfois méconnus, pour bichonner votre déco en restanten bons termes avec votre porte-monnaie. Il existe bien sûr les sites d'enchèresclassiques (eBay, ou Rue du Commerce), mais ces derniers mois, plusieurs sitesd'annonces, plus traditionnels, ont fait parler d'eux pour le très grands nombresde bonnes affaires (et quelques arnaques...) dont ils regorgent : www.topan-nonces.fr, www.kijiji.fr, www.leboncoin.fr. Mais, au-delà de ces sites au principesomme toute très classique, d'autres intiatives plus innovantes de développentpour permettre aux bourses les moins garnies de se fournir en meubles et endéco, sans trop se faire violence.

1) Les sites de dons : principe hyper simple, ces sites mettent en rela-tion des gens qui veulent se débarasser d'objets encombrants, avec d'autresqui sont des adeptes de la récup'. Enorme et indiscutable avantage du sys-tème : c'est entièrement gratuit, à l'exception des frais de transport (car vous de-vrez généralement chercher vous-même l'objet donné). Inconvénient : pas mald'objet sont donnés car ils sont difficilement vendables (modèles dépassés,abîmés, hors d'usage). Mais si vous êtes un peu bricoleur, où qu'une décoration« hétéroclite » ne vous pose pas de problèmes, vous allez vous faire plaisir.

2) Les sites de troc : autre conceptbasique porté avec succès sur le web, lessites d'échange d'objets, qui vous permet-tent d'acquérir meubles, objets de déco, ouélectroménager en l'échangeant avec l'unde vos propres objets dont vous souhaitezvous débarasser. Pratique si vous chngez delogement, et que vous voulez changer votreintérieur, en faisant d'une pierre deux coups: refaire votre déco pour presque rien, et nepas avoir à gérer la liquidation de votre an-cien « stock » personnel.

NOTRE SÉLECTION DE SITES :

• http://donnons.org : sans doute le plus

complet, mais à fouiller longuement car de

nombreux objets sont donnés pour cause de

fin de vie.

• www.recupe.net : moins d'objet mais sou-

vent en meilleurs état, ambiance générale

de « consommation durable ».

NOTRE SÉLECTION DE SITE : • www.trocoeur.fr : site de troc classiqueet très complèt, où les échanges se vontvia un système de points. Site sûr qui afait ses preuves.• www.gchangetout.fr : plateforme

d'échange d'objets et de meubles, où lespartenaires sont mis en relation pourconvenir d'un échange.

SOUTIEN SCOLAIRENous sommes à la recherche d’in-tervenants pédagogiques en Rhône-Alpesà partir du niveau BAC+3 validé ouélèves de grandes écoles pour donnerdes cours particuliers à des élèves du pri-maire au supérieur toute l’année et/oupendant les vacances aux horaires etcommunes de votre choix. Rémunération de 10,50€ à 20€ nets/heure.Merci de prendre contact avec l’a-gence COMPLETUDE 43 avenue duMaréchal de Saxe Lyon 6ème au04.72.84.62.62

BABYSITTING Family + recrute pour des missions degarde d’enfants périscolaire. Vousgarderez des enfants en périscolaire.Vous assurerez la garde au domicile dela famille jusqu’au retour des parents, lasurveillance des devoirs, les repas. Vousassurerez les trajets école-domicile.Lieu des missions : Lyon, Bron,Villeurbanne…Début : Janvier 2012 Fin : Début Juillet 2012. Interruption pendant les vacances sco-lairesHoraires : Selon vos disponibilités et les missions. Leplus souvent le soir à partir de 16h30Missions de 6h à 20h par semaine.Rémunération horaire: 9.22€ brut + 10% CPExpériences et références dans la garded'enfants exigées.Diplômes petite enfance appréciés. Pour postuler à cette offre, envoyervotre candidature à [email protected] en précisant laréférence offre GEGEPS1

BABYSITTING Offre de garde d'enfants enpériscolaire pour 2 enfants (7 mois et3 ans) les lundis, mercredis, jeudis et ven-dredis. Vous assurerez la garde au domi-cile de la famille. Vous assurerez lestrajets école/crèche-domicile.Lieu des missions : Lyon 8ieme8h par semaineRémunération horaire : 9.22 €brut + 10% CP Expériences et références dans la garded'enfants de moins de 3 ans exigées.Pour postuler à cette offre, envoyervotre candidature à [email protected] en précisant laréférence offre GERUF12.

BABYSITTING Offre de garde d'enfants enpériscolaire pour 3 enfants (4 ans, 8ans et 11 ans) les lundis, mardis, mercre-dis et jeudis. Vous assurerez la garde audomicile de la famille, la surveillance desdevoirs, la douche, les repas. Vous assurerez les trajets école-domicile.Le permis B serait apprécié, un véhiculepourra être mis à disposition.Lieu des missions : Ecully (centre – acces-sible en TCL)Interventions maintenues pendant les va-cances scolaires (de 12h à 20h).Rémunération horaire : 9.22 € brut + 10% CP Expériences et références dans la garde

d'enfants exigées.Pour postuler à cette offre, envoyervotre candidature à [email protected] en précisant laréférence offre GEBIT12.

BABYSITTING Mission de garde d'enfants enpériscolaire les lundis, mardis, mercre-dis et vendredis. Vous garderez de 2 en-fants (3 ans et 1 an) en périscolairejusqu'au retour des parents. Vous assur-erez la garde au domicile de la famille,les repas. Vous assurerez les trajets école-domicile.Lieu des missions : Lyon 5e 7h45 par semaine.Rémunération horaire: 9.22€ brut + 10% CPExpériences et références dans la garded'enfants exigées.Pour postuler à cette offre, envoyervotre candidature à [email protected] en précisant laréférence offre GEDUP11.

BABYSITTING SOS NANNY à Lyon recrute toutel’année et vous propose des postes deBABY-SITTER pour assurer des gardesd’enfants au domicile du particulier surLyon et le Grand Lyon. Sortie Ecole, goûter, suivi des devoirs, ac-compagnement aux activités…Garantie d’un revenu régulier toute l’an-née : le salaire horaire net varie de 8€ à10€ congés payés inclus.VOS DISPONIBILITES :- Sortie d’école dès 16h30- Mercredi demi-journée ou journée- Temps partiel adapté à vos disponibilitéset à vos heures de coursPour postuler envoyer votre CV à [email protected] ou contacter nousau 04.78.53.98.73

CHAUFFEUR DE CYCLOTAXYINDÉPENDANT Cyclopolitain est une compagnie de Cyc-los à assistance électrique proposant auxtouristes et aux Lyonnais un moyenécologique et tendance de se déplacer oude visiter Lyon. Vous recherchez une activité com-plémentaire flexible, sympa et rémunératrice…Entrez dans la communauté dynamique etcosmopolite des Cyclonautes en devenantchauffeur de cyclotaxi indépendant ! Vous êtes jeune, sportif, vous aimez lecontact, parlez des langues étrangèresdétenez un permis de conduire et avez lesens du challenge… Rejoignez notreéquipe ! Le fonctionnement est simple et adapté àvos disponibilités : vous louez le cyclo àla journée et conservez l’intégralité de vosrecettes. Rémunération attractive de 60 à120€/jour. Inscription : www.cyclopolitain.com -espace : Candidature

TRACTAGENous recherchons actuellement despersonnes dynamiques et possédant unebonne présentation chargées de la diffu-sion de tracts publicitaires ou de journauxgratuits à raison de quelques heures parsemaine.Des missions d'hotessariat sont égalementà pourvoir.Envoyer CV, photo et LM à :[email protected]

STAGESANIMATEUR/STAGIAIRE ENCENTRE DE LOISIRLe CLESG, centre de loisirs sans héberge-ment situé à Saint Genis Laval (69),recherche des animateurs BAFA ou sta-giaire pour encadrer les mercredis del’année scolaire (jusqu’au 4/07)Publics : 85 enfants de 4 à 11 ans (fonc-tionnement par tranche d’âge)Rémunération : BAFA : 52€ brut par jour + prime 40€/moisStagiaire : 47€ brut par jour + prime 40€/moisEnvoyer lettre de motivation et C.V àl’attention de Agui Vanessa à :C.L.E.S.G, 72 rue des Martyrs 69230St Genis Laval Ou [email protected]

COMMUNICATIONINFOGRAPHIEDepuis plus de 19 ans Starterre distribue desvéhicules toutes marques dans l’Europe entière. Poste : - Création publicité pour journaux, cartede visite, signalétique, carte de fidélité..- Création templates pour la constructionde deux sites internet.- Référencement blog et réseaux sociaux,participation à l’augmentation du trafic .-Aide sur les actions liées au plan média -Assistance développement différentsévénements.

Bonnes connaissances Photoshop, Illus-trator, InDesign Stage de 3 mois, Lieu : St-Fons (69)Contact : Fanny Lambert [email protected]

COMMUNITY MANAGERDans le cadre du développementde l’agence événementielle EP EVENTS etde l'activité d'animation Esprit Poker,nous sommes à la recherche d’un stagiairepour le poste de community managerLieu : EP EVENTS – VilleurbannePériode : 6 ou 12 semaines sur début 2012Rémunération : Non rémunéréMissions :- Gestion quotidienne des réseaux sociauxd’Esprit Poker- Développement du référencement du siteet de la marque- Recherche de nouvelles opportunités surles forums et sur le web- Gestion de la procédure post soirée- Gestion des newsletter et emailingCompétences requises :- Des notions avancées sur l’activité pokeret casino- Des compétences et un gout certain engraphisme serait un plus

Envoyer votre CV + LM + date destage à : [email protected]

JOBs

DR

Le Mexique, et plus particulièrement Mexico sa capitale,font partie des destinations qui montent en force auprèsdes étudiants français qui ont envie d'une exéprience àl'étranger. La hausse du niveau de vie, de l'internationali-sation et de l'offre scolaire de Mexico ne sont sûrement pasétrangers à cet engouement nouveau. Explications.

De nombreuses possibilités d'études sont accessibles, mais avecun mastodonte qui domine tout : l'Universidad Nacional Auto-noma de Mexico. Mastodonte le mot est faible... Jugez plutôt ;créée en 1551, l'établissement compte... 315 000 étudiants. Ouivous avez bien lu, 315 000 étudiants (soit deux fois la populationde la ville de Grenoble), encadrés par 30 000 enseignants et administratifs. Forcément, difficile de trouver une comparaison àl'échelle française, et difficile aussi de ne pas trouver une forma-tion qui vous corresponde, en sachant bien sûr que la ville re-gorge d'établissements, souvent privés, de plus petites tailles.

Population : Métropole 19 239 910 habitants • Superficie : 1 4851 km² • Densité : 3 584 hab/km² • Monnaie : PESO MEXICAIN • Consulat duMexique : Chemin des Cytises, 69340 Francheville • Tél. : 04 72 38 32 22

LES CHIFFRES

Le gros avantage de Mexico, c'estque côté logistique c'est une ville fa-cile à vivre. Côté logement toutd'abord, si vous êtes un peu dé-brouillard, vous ne devriez pas avoirtrop de problèmes. Dans les quar-tiers étudiants, les prix varient entre2000 et 5000 pesos (de 120 à 300euros) selon la taille, le standing etles services proposés. La colocationest fréquente, mais rarement avecdes Mexicains. Ces derniers en effetsont peu habitués à ce type de co-habitation, et restent en généraldans leur famille (jusqu'à leur ma-riage le plus souvent !). Ce sontdonc les étrangers qui ont importéla colocation à Mexico. De nom-breuses propositions pour vivre « chez l'habitant » existent aussi, brefvous trouverez toujours une solution.En fait le seul point noir du loge-ment, c'est l'emplacement peu per-tinent du quartier étudiant avec lesprincipales facs : une heure de tra-jet minimum...

L'autre gros atout, c'est bien sûr « lesoleil de Mexico » qui n'est pas unelégende, pendant au moins dixmois de l'année. Par contre, petitesubtilité climatique, la ville est située

à 2200 mètres d'altitude, ce qui veutdire que dès que le soleil disparaît...la température tombe très vite ! At-tention donc, Mexico ce n'est pasles tropiques.

L'autre image qui colle à la peaude Mexico, c'est l'insécurité galo-pante. qui elle non plus, hélas, n'estpas usurpée. Même si la ville n'estpas le coupe-gorge parfois décritpar les médias, quelques règles deprudence s'imposent obligatoire-ment : éviter le métro la nuit, les fillesdoivent éviter les sorties nocturnesen solitaire, vous ne devrez prendreque les taxis officiels, et éviter defaire étalage de vos bijoux ou devos objets de valeur. Mais si vous res-pectez ces conseils, plus ou moinscontraignants, vous ne devriez pasavoir de problèmes. Et vous pourrezjouir pleinement de la folie nocturnede Mexico, car on ne va pas vous lecacher, ici la fête c'est jeudi, ven-dredi et samedi soir minimum.Même si vous êtes du genre timide,vous allez avoir du mal à ne pasremplir votre agenda de sorties, etvotre verre de Tequila. Et alors ? Cen'est pas un peu pour ça que vousêtes venu ?

Mexico

TÉMOIGNAGELydie-Anne Hascal, 20 ans,étudiante en communicationà Dijon, en échange àl'université Ibero Americanade Mexico

AVL : Pourquoi avoir choisi Mexico pour cette annéeà l'étranger ?

L-AP : Je voulais un pays hispanophone. Jeconnaissais bien l'Espagne, et je voulaisdécouvrir quelque chose de plus exotique,plus dépaysant. Et j'ai choisi Mexico, car desamis y étaient allés, et m'en avaient rapportéd'excellents échos.

AVL : C'est quoi le petit « plus » de Mexico, que voustrouveriez difficilement ailleurs ?

L-AP : La disponibilité des gens. Ils sonttoujours prêts à te renseigner. Si tu t'es perdu,ils vont t'accompagner jusqu'au bout pourêtre sûrs que tu ne te reperdes pas. Ils sontouverts, accueillants et très patients avec lesétrangers. C'est une chaleur humaine plusforte que partout où je suis déjà allée.

AVL : Pourtant, on ne dit pas que du bien de Mexico.Qu'est-ce qui a été le plus dur pour toi ?

L-AP : La pollution, très importante, et lesgrandes distances entre les lieux. Surtout quele réseau de transports en commun n'est pastoujours « top ». Mais les temps de trajet, c'estquelque chose auquel on finit par s'habituer.

INFO EN +DU « LATIN LOVER » AU MACHOAffirmation confirmée par des témoins féminins, Mexico est une ville demachos. Pour ne pas bouder son plaisir, voyons cela du côté positif : si vousêtes une fille, il y a de fortes chances que vous soyez traitée comme uneprincesse par les Mexicains. En gros, si vous sortez accompagnéed'hommes, vous êtes à peu près certaine de ne pas avoir à débourser unseul peso, les hommes s'en chargeront. Et cela n'importe où, du restaurant,à la soirée entre amis. Dans le métro, les hommes (même âgés !) vous cè-deront généralement leur place si vous n'en trouvez pas. La belle vie ? Pastout à fait, car cette galanterie apparente, et sincère, cache en fait unementalité où la femme n'est pas l'égale de l'homme, et reste perçuecomme une personne un peu infantilisée, et à protéger. A long terme (sivous envisagez une implantation durable !), la chose peut devenir mêmeassez pesante. Mais si c'est juste pour un court séjour, vous auriez tort devous en priver...

DR

• Un snowpark à développer…• Station loin de Lyon (comptez près de 4 h, donc pour un• week end, c’est raté !)• Station qui se veut familiale, donc qui ne privilégie pas le milieu étudiant

Question tarifs, la station desOrres propose des forfaitsdans la lignée de ses concur-rents voire même moins chers.Il vous en coûtera 23,50 € pour3 h consécutives et 29,50 € lajournée. Si vous optez pour 7jours consécutifs, le forfait vousreviendra à 171,50 €. Quant àl’offre du week-end, le tarif af-fiché est à 52,50 €. Côté maté-riel, Les Orres compte six shopsà votre service (Intersport, Ski-low cost, Skimim, Sport 2000 etZappeur Riders’shop) pourlouer skis, surfs, raquettes, luges

ou encore VTT en été.

SORTIR LA NUITLa station ne compte qu’unendroit pour terminer sa soiréeau petit matin. Il s’agit de ladiscothèque des Cavesd’Orres. Aussi, un peu plus loin,à Embrun, on retrouve Le Kalliset le Club 30 à Chorges. Avantvous pourrez déguster destapas au Winter lounge ou en-core des plats typiques de

montagne à L’Orée des pistes.

INTERNET ENACCÈS LIBREMême en vacances, on peutrester connecté. Avec ces 70bornes wi-fi installées sur lacommune, la station permet àses visiteurs d’accéder gratui-tement et après inscription enligne, à une connexion Inter-net haut débit. Pour cela,connectez-vous sur : www.le-sorressansfil.com. Aussi, LesOrres proposent des ateliers in-formatiques pour tous sur ins-criptions au préalable àl’office de tourisme. Et pour res-ter connectée, la station estmême présente sur le réseausocial Facebook.

LOCATION DESKIS, FORFAITS…

Au cœur des Hautes-Alpes, à un peuplus de 300 km de Lyon, la station demontagne des Orres se dresse au mi-lieu d’une forêt de mélèzes dans uncadre naturel sauvage et préservé.Sa situation dans les Alpes du sud à près

de 1650 m d’altitude lui garantit ainsi unensoleillement (pratiquement) quotidien,ce qui lui confère une renommée natio-nale. Prévoir donc les lunettes de soleil etla crème solaire. Avec une vue imprena-ble sur la vallée de Serre-Ponçon, Les Orres

IL EST L’ORRESD’ALLER SKIER !

Cop

yrig

ht :

Les

Orr

es

LES ORRES “+ OU -”• Il y en a pour tous les niveaux !• Patinoire pour l’après ski• Station avec beaucoup d’animations et une vie• nocturne…+

-

se composent de deux stations : le centre de la station avecLes Orres 1650 et le Bois Méan avec Les Orres 1800, fraiche-ment finie de construire en 2009 afin d’accueillir dans de meil-leures conditions les nouveaux arrivants. Les 100 km de pistessur un dénivelé de 1170 m soit 32 pistes dont 7 vertes, 6 bleues,20 rouges et 4 noires pourront régaler les fans de glisse (no-tamment la piste de la Pousterle homologuée pour des com-pétitions internationales) ainsi que les débutants, surtout que lenouveau télésiège des Crêtes, installé dernièrement, permetd’accéder plus facilement au domaine skiable.

DE LA LUGE AUYOONER Sous son nom d’Orrient Express, la luge des Orres n’apourtant rien d’un train de touristes. Activité de la sta-tion 1650, c’est sur un tracé de 710 m de descente,que la luge offre des sensations fortes pour petits etgrands. L’accès est à 4 € par personne et le carnetde 6 passages à 20 € ([email protected]). Dansle même esprit, à la fermeture des pistes, le snakegliss prend ses quartiers sur la piste des Fontaines.Sur 4 km, rire et sensations garantis avec ce sport ori-ginal à découvrir (04 92 52 46 06). Puis une nou-veauté cette année : le Yooner. Une sorte de lugeavec assise à 20 cm du sol, tel un kart des neiges.Facile d’utilisation et ludique, le Yooner permet demaîtriser totalement sa descente et de « tailler » descourbes comme en ski (04 92 44 07 97).

Kells enmode féminin

DR

PRÉSENTE-NOUS LE GROUPE.Kells est un groupe de rock métal créé en 2004. La line-upd'origine a évolué depuis (départ du claviériste/guitariste etdivers changements de batteurs, ndlr). Nous avons beau-coup tourné en France et en Europe, et après des annéesde galère en autoproduction, nous venons de signer avecun label.

En huit ans, Kells a réussi à tirer son

épingle du jeu sur la scène du « métal

féminin » français. Nous avons

rencontré Patrick, guitariste et membre

fondateur du groupe, pour la sortie de

leur troisième album.

(paru le 20 janvier) : Anachromie.

Justement, qu’est-ce quevotre signature chez Sea-son of Mist va changerpour vous ?Season of Mist était notre distri-buteur sur notre deuxièmealbum Lueurs. Quand nous leuravons présenté Anachromie, ilsse sont d’abord renseignés surle nombre de vente du dernieropus. C'est ce qui les ont déci-dés. Cela nous aide beaucouppour la communication. Celanous apporte aussi une cer-taine reconnaissance au ni-veau des professionnels, etsurtout, cela nous a permis detrouver un tourneur.

Ce nouvel album semblelégèrement différent etplus aboutit que le précé-dent. Marque-t-il un tour-nant dans votre carrière ?Peux-tu nous parler du tra-vail réalisé ?Tout d'abord, le dernier chan-gement de line-up (l’arrivéede Julien à la batterie, ndlr) yest pour quelque chose.Avant ça, les membres dugroupe n'allaient pas toujoursdans le même sens, artisti-quement parlant. Aujourd'huinous sommes plus cohérents. Nous avons délibérémentchoisi cette évolution afin denous exprimer pleinement.Nous manquions aussid’énergie en live. Avec letemps nous avons appris àpeaufiner les titres. On ne secontente plus de mettre enavant mélodies ou riffs de gui-tares. On s'est amusé techni-quement avec nosinstruments et Virginie a bienprogressée au chant.

Depuis vos débuts on asouvent dû vous compareraux groupes référencesdu métal féminin (genreEvanescence, LacunaCoil, Eths etc.) ? En avez-vous souffert ?Ça fait toujours plaisir d’êtrecomparé à des artistes decette renommée. D'un autrecôté c'est assez réducteur.Nous ne sommes pas du toutcomme ces groupes, notrestyle varie. On ne peut pasdire que l'on en a souffertmais en général quand lesgens ne connaissent pas Kellset qu'ils s’en réfèrent à cegenre de comparaisons, ilssont parfois déçus. D'autresne cherchent pas à nous dé-couvrir car ils n'aiment pas lesgroupes cités, alors qu'ilspourraient aimer le notre.

Le registre (métal féminin)dans lequel vous jouezreste relativement niché.Espérez-vous voir un jourses frontières s’élargirent ?Cette étiquette reste typique-ment française. Dans d'autrespays, les programmateursdes festivals ou les médias neclassent pas le chant féminindans un style particulier. Ils sa-vent dissocier le hardcore dunéo-metal, que ce soit avecune chanteuse ou pas. EnFrance, le métal féminin estun style moins présent dansles médias. On donne ceterme générique dès lors qu'ily a une chanteuse, même sile style des différents groupesde cette sous-catégorie n'ontrien en commun musicale-ment.

Rendez-vous sur la page Facebook, A VENIR LYON pour découvrir les artistes

DR

ÉVÉNEMENT 3

Chaque mois, la rédaction d’A Venir Lyon vous trouve les 4 événements incontournables à Lyon qu’il ne faut pas rater pourtout bon étudiant qui se respecte. Entre bons plans 100 % étudiant et fêtes inratables, laissez vous guider, chers Lugdunumiens !

ÉVÉNEMENT 1

ROCK’N ROLL ATTITUDE

Les stars du rock n’ont plus aucun secret pour RichardBellia. Ce photographe qui a posé ses valises depuisquelques années à Lyon a parcouru les quatre coins d’Eu-rope avec comme seul outil de travail son appareil photo, fi-dèle compagnon de route. Considéré par certains comme « l’un des photographes rock les plus importants et les plus al-lumés de sa génération », Bellia a traversé les époques et n’acessé de shooter tous les grands artistes de la scène interna-tionale. Iggy Pop, Kurt Cobain, Kylie Minogue, Lee Perry, Björk,Joe Strummer, Morrissey, la liste est encore longue, trèslongue… et est à découvrir dans la célèbre salle du Transbor-deur à l’intérieur du Club Transbo. Au total 65 photographiesencadrées, signées et tirées d’après des négatifs originauxsont exposées. L’expo « Un œil sur la musique – photographies1982-2011 » aura même droit à son catalogue d’expositionédité à 1 000 exemplaires.

Infos : pour connaître les dates d’expositionrendez-vous sur le site www.transbordeur.fr/richardbellia

ÉVÉNEMENT 2VOUS LES FEMMES !

Des tremplins, il en existe des dizaines, seulement celuide « Et en plus elles chantent » à la particularité des’adresser uniquement aux auteurs interprètes fémininsde la région Rhône-Alpes. Que pour les filles donc ! N’endéplaît à ces messieurs. A l’initiative de l’asso Lerockepamortet le Labl Poon, ce tremplin permet alors de mettre en lumièrela créativité des artistes en offrant un « coup de pouce » àleur projet, développant la scène rhônalpine de ce fait. Sur-tout que des artistes féminines, la région en compte de plusen plus. Alors pourquoi ne pas tenter l’aventure et peut êtreremporter le Prix Sacem Rhône-Alpes?! Pour cela c’est simple,il suffit d’être auteur ou interprète féminin, avoir plus de 16 anset être amateur et envoyer sa candidature avant le 15 février.La finale aura lieu le 8 mars à la salle Rancy dans le 3e et le9 au ]Kraspek Myzik[ dans le 1er. Puis la finale se jouera auMarché Gare, le 17 mars. Cette année, la chanteuse Billie serala marraine du concours.

Infos : [email protected]

DR

VA

LEN

DR

ÉVÉNEMENT 4À LA DÉCOUVERTE DE L’UNIVERSITÉ

Le week-end vous n’avez sans doute pas envie de vousreplonger dans vos cours ou même penser une se-conde à la fac et pourtant, vous n’avez que quelquesjours encore pour découvrir l’expo « L’Université dans laville ». Une expo qui vaut le détour avec ce retour aux originesoù l’on en ressort avec une connaissance plus développée surl’endroit où l’on étudie quotidiennement. Organisée en troistemps : “aujourd’hui” – avec une vingtaine de photographiesde Thierry Fournier portant un regard sur la vie étudiante dansles espaces universitaires- ; “demain” –mise en lumière desgrands projets de restructuration universitaire qui consacrentles universités lyonnaises comme de véritables lieux de vie in-tégrés dans la ville- ; puis “hier” avec un parcours chronolo-gique sur l’université à Lyon, où l’on remonte même jusqu’auMoyen Age. Intéressante et à découvrir même si on n’aimepas l’école.

Infos : www.archives-lyon.fr/archives/

RUMBLE FESTIVAL ROUND 2Le mois de mars va être chargé en bass à Lyon. Pourla 2e année, le festival va mettre l’accent sur le plu-ridisciplinaire, expositions, cartes blanches, labelnight et blindtest qui viendront renforcer la pro-grammation des 3 nuits principales. Au total, plus de50 artistes français et internationaux viendront fairetrembler 10 lieux de la ville au son de la drum & bass,du dubstep, du deep dubstep, du UK Garage, dudub, du ragga-jungle et tant d’autres styles qui com-posent la richesse du mouvement à travers lemonde. Seront présents Noisia, Friction, Boddika,Skeptical, Funtcase, Redlight, Joker, Goth Trad,Congo Natty Family, OBF, AMC, Benny Page… et tantd’autres. Les dates à retenir : du 1er au 18 mars.

Infos : www.rumblefestival.com où vous trouverez des liens vers

les pages personnelles, les soundcloud et les clips des artistes.

DR

Sur les pentes de la Croix-Rousse, le ClubThéâtre ouvre ses portes pour « 365 joursd’activité, de suractivité, de réactivité ».C’est dans le Lavoir Public, construit dansles années 30, que chaque soir, dans uneambiance berlinoise, le Club offre sascène aux artistes invités à s’emparer dece lieu et de son bassin de 10 m de long.Aussi, Le Club Théâtre souhaite devenirune pépinière « ouverte et agitée » de ta-lents mais aussi lieu d’expo, de bals (ouioui), de performances, rencontres où lestalents pourront s’exprimer au milieu d’unpublic sirotant un verre.

Infos : www.leclubtheatre.fr

les ptits

CHEFSTARTESAUMONÉPINARD6 PERSONNES

Préparation : 20 minutesCuisson : 35 minutesINGRÉDIENTS• 250 g d'épinards • 400 g de saumon• 1 pâte brisée• De la crème fraîche (50 cl)• 3 oeufs• Sel, poivre et beurrePréparation :Faites revenir les épinards (décongelés ou frais) dans un peu de beurrepour leur faire rendre leur eau, puis salez. Lorsqu'ils sont cuits, bien leségoutter en les tassant au travers d'une passoire.Les couper en morceaux. Faire cuire le saumon(idéalement dans un cuit vapeur) dans une poêleavec un peu d’huile d’olive. Le détailler en petitsmorceaux ensuite. Dans un moule à tarte, étalez lapâte. Répartir le saumon puis les épinards. Enfin,mélangez l’appareil : oeufs battus avec la crèmefraîche. Salez et poivrez. Et versez sur la tarte. Faitescuire 35 min à 200°C environ (thermostat 7).

SUR CE...

BONAPPÉTIT !

L’ATTACHEPARAPLUIEPOUR VÉLOIl fallait y penser et les Hollandais l’ont fait. Combiende fois on a pris le Velo’v sous la pluie tout en essayant detenir de la main gauche son guidon et de l’autre un pa-rapluie. On l’a essayé… sans succès car pas très pratique.Avec Drybike, le vélo sous la pluie sera enfin un plaisir. Cetattache-parapluie permet alors d’utiliser un parapluie touten gardant les deux mains sur le guidon. Il se fixe très sim-plement dessus et est réglable en hauteur à sa guise. Il estvendu à 29,95 euros sur le site www.lecyclo.com

UN NOUVEAU LIEUCULTUREL À LYON

DR

L’ACCESSOIRE...

L'ASTUCE DEMAMIEGEORGETTEÔTER LES TACHESDE GRAISSEUn peu d’huile, ou de la mayo sur son T-shirtet le monde s’écroule. Alors afin d’éviter lescrises de nerfs, grand-mère préconise uneastuce qui vous comblera pleinement. Appli-quez du liquide vaisselle sur la zone concer-née juste avant de le passer en machine.Mais attention, il ne faut pas abuser du pro-duit, sinon il risque de mousser durant lecycle de lavage. A utiliser donc avec délica-tesse.

Fin 2012, Nintendo lancera sur le marché sa nouvelleconsole de jeu. Comme en son temps la Wii, la Wii U espèrerévolutionner l’expérience utilisateur. Cela passe donc par unmix de manette de jeu et de tablette avec écran tactile de6,2 pouces et caméra frontale. 4 ports USB sont prévus etbonne nouvelle, les jeux de la Wii actuelle seront compati-bles avec la Wii U.

LA WII UPOUR BIENTÔT

DR

HALLE TONY GARNIER (Lyon 7)

www.halle-tony-garnier.fr

MarsLAURENT GERRAle samedi 10 mars 2012 DRACULA L’AMOUR PLUS FORTQUE LA MORTdu vendredi 16 mars 2012au dimanche 18 mars 2012 HOLIDAY ON ICE 2012 – SPEEDSPECTACLE SUR GLACEdu vendredi 23 mars 2012

au dimanche 25 mars 2012

SHY’M MUSIQUE

le mardi 27 mars 2012

CABARET SPECTACLE

LE MUSICAL DE BROADWAYdu samedi 31 mars 2012

au dimanche 1 avril 2012

AvrilSYMPHONIE ÉQUESTRE IISPECTACLE« LES CHEVAUX DU MONDE »le mardi 3 avril 2012

TRANSBORDEUR (Villeurbanne)www.transbordeur.fr

Mars

IZIA le Jeudi 01 Mars 2012 à 20h00 BRIGITTE le Vendredi 02 Mars 2012 à 20h30 CUBIC SPLINE / STEPHAN BODZIN le Samedi 03 Mars 2012 à 23h00 COLONEL REYEL le Dimanche 04 Mars 2012 à 18h00 ANTHONY JOSEPH & THE SPASMBAND le Jeudi 08 Mars 2012 à 20h00 GRUPO COMPAY SEGUNDO le Vendredi 09 Mars 2012 à 20h00

AURELIE CABREL / JULIETTEKATZ le Samedi 10 Mars 2012 à 20h00 BIJOU SVP / THE FLESHTONES le Lundi 12 Mars 2012 à 20h00 MISTER YOU le Mardi 13 Mars 2012 à 20h00

PATSON le Jeudi 15 Mars 2012 à 20h00 DJ FRICTION / NOISIA / RISKO-THEQUE DANS LE CADRE DU FESTIVALRUMBLE FESTIVALle Samedi 17 Mars 2012 à 22h00 POPA CHUBBY le Mardi 20 Mars 2012 à 20h30

LE PEUPLE DE L'HERBE le Mercredi 21 Mars 2012 à 20h00 FEIST PREMIÈRE PARTIE :MATT WARD (M WARD) le Jeudi 22 Mars 2012 à 19h30 ALDEBERT le Vendredi 23 Mars 2012 à 20h30 APHTE PUNK le Vendredi 23 Mars 2012 à 23h00 LA TIPICA SANATA / ROULOTTETANGO le Samedi 24 Mars 2012 à 21h00 SELAH SUE le Mardi 27 Mars 2012 à 20h00 CHARLIE WINSTON le Mercredi 28 Mars 2012 à 20h30 AUDREY LAMY le Jeudi 29 Mars 2012 à 20h00ASAF AVIDAN PREMIÈRE PARTIE : SAMMY DECOSTER le Vendredi 30 Mars 2012 à 19h00MENSCH / MIREL WAGNER / MYBRIGHTEST DIAMOND

DANS LE CADRE DU FESTIVALLES FEMMES S'EN MELENTle Samedi 31 Mars 2012

BOURSE DU TRAVAIL (Lyon 3)Tél. 04 78 60 88 56

Janvier

LA PERICHOLE du 03 Mars 2012 au 04 Mars 2012JAMEL DEBBOUZE le Mardi 06 Mars 2012 à 20h00 SHOW DANCE le Mercredi 07 Mars 2012 à 20h00CHRISTOPHE ALEVEQUE le Jeudi 08 Mars 2012 à 20h30 LES CHEVALIERS DU FIEL le Vendredi 09 Mars 2012 à 20h00 le Samedi 10 Mars 2012 à 20h00 MAURANE le Dimanche 11 Mars 2012

Halle Tony Garnier

LMFAOAprès avoir agité tout votre été avec leur tu-besque Party Rock Anthem et après avoir ravisleurs fans parisiens à 2 reprises, le duo de DJrappeurs californiens totalement déjantés deLMFAO prépare déjà son grand retour enFrance en 2012 avec une tournée nationalequi promet d’être à la hauteur de leur réputa-tion !!Sa vas « Shuffler » le 12 Mars à La Halle TonyGarnier !

Le 12 Mars

Transbordeur

FEISTLeslie Feist, plus connue sous le nom de FEIST tout

court, est de retour. A 35 ans, la belle et mystérieuseCanadienne sort “Metals”, 5e album solo d'une car-rière déjà bien remplie. A la croisée de la pop, de la soul, de la folk, et detoutes les étiquettes qu'on veut bien lui accoler, FEISTcontinue de développer un style personnel et raffiné.Pour l'accompagner, le chanteur et guitaristeM.WARD. En plus de ses 7 albums en solo, il se produitactuellement avec la délicieuse Zooey Deschaneldans le duo She & Him.

Le Jeudi 22 Mars à 19h30

PAUL PERSONNE le Mercredi 14 Mars 2012 à 20h30 LUDOVICO EINAUDI le Samedi 17 Mars 2012 à 20h30 ERIC ANTOINE le Mercredi 21 Mars 2012 à 20h30 YVES JAMAIT le Jeudi 22 Mars 2012 à 20h30 THOMAS DUTRONC le Dimanche 25 Mars 2012 à 19h00 PASCAL LEGITIMUS (EN ONEMAN SHOW) le Mercredi 28 Mars 2012 à 20h30

Avril

KOUBAN / TROIKA du 31 Mars 2012 au 01 Avril 2012

MARCHE GARE

WALTARI le Jeudi 01 Mars 2012 à 19h00KARPATT le Vendredi 02 Mars 2012 à 20h00 BURIDANE le Jeudi 08 Mars 2012 à 20h30 SOKO le Mardi 13 Mars 2012 à 20h00 MUSTANG / THE REBELS OFTIJUANA le Jeudi 15 Mars 2012 à 20h00 WEEPERS CIRCUS PREMIÈRE PARTIE :ERWAN PINARD DANS LE CADRE DU FESTIVALLES CHANTS DE MARSle Jeudi 22 Mars 2012 à 20h30 ZOUFRIS MARACAS

PREMIÈRE PARTIE : LES 2 MOIZELLES DE LACMSBLC (CHORALE MUNICIPALEDE SAINT BENET LA CHIPOTE ) DANS LE CADRE DU FESTIVALLES CHANTS DE MARSle Vendredi 23 Mars 2012 à 20h30 DARK DARK DARK /MATT ELLIOTT le Samedi 24 Mars 2012 à 20h00 4WD / KARELIA / KORITNI le Mardi 27 Mars 2012 à 20h30 FAKE ODDITY /SALMON FISHERS le Vendredi 30 Mars 2012 à 20h00 COVENANT / FORETASTE le Samedi 31 Mars 2012 à 20h30

LA MARQUISE (Lyon 3)www.marquiseclub.free.fr

SPEECH DEBELLE le Lundi 05 Mars 2012 à 20h30 OMEGA le Samedi 10 Mars 2012 à 19h00 THE WAVE PICTURES le Mardi 13 Mars 2012 à 20h30 MEST le Dimanche 18 Mars 2012 à 19h00 THE MICRONAUTS le Jeudi 29 Mars 2012 à 23h00

THOU BOUT D’CHANT (Lyon 1)www.athouboutdchant.com

MarsCONCERT FRASIAK +AYAS PANTIN Le jeudi 01 mars au 03 mars - 20h30 CONCERT XAVIER MACHAULT &ROBERTO NEGRO +HÉLÈNE PIRISLe jeudi 08 mars au 10 marsCONCERT SEMAINE DE LAFRANCOPHONIE : SWANN MÉNI-GOT + CHRISTOPHER MURRAYLe mercredi 14 mars au 15 marsCONCERT 3 MINUTES SUR MER+ LUNE DE MARS Le jeudi 29 mars au 31 mars

L’ÉPICERIE MODERNE

WE HAVE BAND - LYON /FEYZIN, FRANCEWE HAVE BAND Vendredi 2 mars 2012 à 19h30m SALLIE FORD & THE SOUNDOUTSIDELundi 5 mars 2012 à 21h00PIERS FACCINICHAD VANGAALEN Jeudi 15 mars 2012 à 20h30m

EARTHMOUNT EERIE ET Ô PAON Mercredi 21 mars 2012 à 20h30m STILL CORNERSLADYLIKE LILY Jeudi 22 mars 2012 à 21h00JONATHAN RICHMANLundi 26 mars 2012 à 20h30m

NINKASI KAOwww.ninkasi.fr

SPEKTRE, SASHA CARASSI, TOMHADES, ANKUSHA 23h59 - Vendredi 02 mars 2012 ADMIRAL T EN CONCERT23h - Samedi 03 mars 2012 FIGHTING WITH WIRE + HELMET+ STEREOTYPICAL WORKINGCLASS EN CONCERT19h - Mardi 13 mars 2012RUMBLE FESTIVAL 2012 -BENNY PAGE + GOTH-TRAD +KENNY KNOTS + OBF SOUNDSYSTEM + ROOTIKAL WARRIAHSOUND SYSTEM EN CONCERTVendredi 16 mars 2012EXPLOZION 23h - Samedi 17 mars 2012 HORACE ANDY & HOMEGROWNBAND EN CONCERT19h - Mardi 20 mars 2012

La Bourse du Travail

JAMEL DEBBOUZE Très attendu, Jamel Debbouze sera de retour sur scèneavec un nouveau spectacle 100% inédit et une nouvelletournée dans toute la France ! Hormis quelques interven-tions dans le cadre du Jamel Comedy Club et sketchs d’im-pro’, l’humoriste n’a plus présenté de one man show depuis2003 / 2004 (spectacle 100% Debbouze).

Le 6 Mars à 20h00

Double Mixte

REPERKUSOUND #7 Les murs du Double Mixte vont à nouveau résonner au son du REPERKU-SOUND, le rendez-vous incontournable des musiques électroniques et hy-brides ! Après 2 éditions qui ont laissé des traces, le Reperkusound revient en forceen 2012 avec 3 nuits au Double Mixte de Villeurbanne ! Nuit 1 : SHAKAPONK / CHAPELIER FOU / HUORATRON / ALGORYTHMIK / TRANSGUNNERNuit 2 : CHINESE MAN / DIRTYPHONICS / HILIGHT TRIBE / DJ KRUSH / MO-DESTEP DJ set / DJ FOOD / LA PHAZE / SON OF KICK / CANDY 23 /BIGA*RANX / PANDA DUBNuit 3 : SEBASTIAN / DIGITALISM / C2C / THE SUBS / THE SHOES / ARNAUD RE-BOTINI / DILEMN / CHRISTINE / MR NÔ / ROYAL TIES

Du vendredi 6 au dimanche 8 avril

SOLUTIONJANVIER

BÉLIER du 21 mars au 20 avril

Crise de crédit? Non, n’activez pas la carte enplastique pour vous offrir du luxe. Il faut dominervos passions.

TAUREAU du 21 avril au 21 mai

Il y a un feu de joie qui s'allume du côté desnouvelles à recevoir, et vous en aurez de partout.D'excellentes, mais peut-être aussi, la super invi-tation que vous attendiez depuis des lustres.

GÉMEAUX du 22 mai au 21 juin

Au travail, l'atmosphère est plutôt tendue. Sivous accusez du retard dans votre ouvrage, vousaurez à faire un effort.

CANCER du 22 juin au 22 juillet

Le ciel fait planer une auréole d’argent au-dessusde vos têtes. Besoin d'enjoliver votre look?Sortez crèmes, masques et tout le bataclan oubien, passez tout simplement chez le coiffeur,l'esthéticienne, le plasticien!

LION du 23 juillet au 23 août

Pas besoin d’antidépresseur pour voir la vie encouleur! Une fenêtre s’ouvre sur l’amitié. Semble-t-il que vous êtes très en demande ces temps-ci.

VIERGE du 24 août au 23 septembre

Portez-vous des lentilles correctrices? Selon leciel, elles seraient mal ajustées en ce moment.Vous passez à côté de quelqu’un ou de quelquechose qui sera à regarder et à étudier…

BALANCE du 24 septembre au 23 octobre

Au sommet de votre forme, vous êtes splendide.En effet, durant ce cycle, tout se réalise commepar magie: vos idées, vos désirs, vos intentions.

SCORPION du 24 octobre au 22 novembre

Le ski alpin, vous connaissez? Il faut être en superforme pour descendre les pentes d’experts sanstomber. Si ça vous tente de relever un chalenge,le ciel vous donne la « Force ».

SAGITTAIRE du 23 novembre au 21 décembre

Ce n’est pas pour critiquer…Mais on attend avecimpatience votre participation à tous vos enga-gements. Vous êtes prêt à faire profil bas etmême à vous déguiser en fantôme!

CAPRICORNE du 22 décembre au 20 janvier

Ne vous cherchez pas d’occupations, elles seprésenteront d’elles-mêmes. N’oubliez pas queMars (Poissons) éclaire votre chemin, et vouspropulse un tas d’énergie pour vous affirmer.

VERSEAU du 21 janvier au 18 février

Impossible de vous jeter de la poudre aux yeux,vous voyez clair! De plus, les gens de votreentourage vous apprécient plus que jamais. Vousêtes doué d’une grande assurance et vous excel-lerez à 75%.

POISSONS du 19 février au 20 mars

Selon le ciel, vous êtes en beauté. Cap sur vosintentions! Et ne manquez aucune station deplaisir. Pas de pression en vue, et vous excellezà 100% dans vos réalisations. Avec votre parte-naire, no problème. Tout est bien synchronisé.

SudokuEn partant des chiffres déjà inscrits, remplissez lagrille de manière que chaque ligne, chaque colonneet chaque carré de 3 par 3 contiennent une seulefois les chiffres de 1 à 9.

SOLUTION JANVIER

HOROSCOPE

ERASMUS MASK PARTY

@ Loft ClubJeudi 15 mars 7 RUE RENAN 69007 LYON

Erasmus Paty Lyon t'attend, vienste mêler aux étudiants étrangers,viens masqué si tu ne veux pas tefaire démasquer!

Préventes disponibles au bar leRépublique

Infoline: 06 72 81 46 01

SOIRÉE ÉTUDIANTE BATTLE FORSCHOOL

@ LifeCityVendredi 18 Mars Lyon 3 rue de Cronstadt69007 Lyon

Musique : House, Techno, Electro7 écoles participent à la premièreBATTLE FOR SCHOOL Droit Catho + ECE + ESDES +EsMod + EFAP +ISOstéo + IAELYON 3.Chaque école aura son carré ré-servé.Plusieurs Challenges mis en placedurant la soirée permettront d'éta-blir un classement par pointsentre écoles.A 3H du matin le classement serabloqué et l'équipe alors premièresortira vainqueur de la BATTLEFOR SCHOOL et gagnera 15 L dechampagne à se partager !!!-La soirée sera animée par dj Ni-colas MONIER et Dj alexandrejourdanSerez-vous à la hauteur ?Qui dit soirée étudiante, dit TA-RIFS étudiants !! Même le ven-dredi soir

BOUTEILLE 60 eurosMAGNUM 120 eurosVerre 5 eurosBière 3 eurosPinte 5 euros

SOIRÉE SKITCH

@ BLOC jeudi 1er mars de 23h a 5h67 Rue des Rancy, 69003 Lyon

Les mots d'ordres sont SKI etKITCH. Dans une ambiance bron-zés font du ski . Vous n'allez pas partir comme çasans boire un dernier verre ?!Pour la dernière soirée de l'annéede ton BDE IUT LYON 3 ramène tacombi et tes skis et viens fêter lafin de l'année comme il se doit !

› DRESS CODE :COMBINAISON KITCH› Tempête de neige› Stand photo› Surprises toute le nuit !!

Préventes disponibles au local duBDE IUT LYON 3Ou dans les bars partenaires:

LE REPUBLIQUE (Bellecour)LE RED HOUSE (Sans souci Lyon 3) CAFE VATTEL

info-line : 06 76 33 40 37

BDE ECEMA LYON

@ Since the Cavern le Vendredi 2 Mars 2012 11 Rue des 3 Mariés, 69005 Lyon

Venez fêter la nouvelle équipe duBDE avec une entrée gratuite, buf-fet à volonté, tarifs étudiants.

SOIRÉE ÉTUDIANTE GEA« BATTLE FOR LISTS »

@ LifeCityLe jeudi 1er mars 3 rue de Cronstadt69007 Lyon

Le concept : les 4 listes candi-dates au BDE 2012-2013 s’affron-tent tout au long de la soiréeautour de plusieurs activités telqu’un concours de bière pour rap-porter le plus de points à sonéquipe et ainsi remporter la battle.

Prévente : 10 euros + 1 conso(vendues dans les couloirs del’IUT). Prix de l'entrée : 12 euros +1 conso

L’ IAE LYON INTERNATIONAL FAIR

@ IAE Salon des Symboles.Le 1er mars à 12:00 IAE Lyon6 Cours Albert Thomas, 69008 Lyon, France

Le but de cette journée est deRÉUNIR les ETUDIANTS étrangerset français de Lyon 3 pour unejournée conviviale et de partagepar la découverte des différentescultures représentées à l’univer-sité.

Au programme cette annéeCONCOURS de cuisine entre lesétudiants mais aussi CONFÉ-RENCES, ANIMATIONS avec denombreux lots à gagner, COCK-TAIL, SOIRÉE et plus encore...!

Grâce à des stands organisés parpays, vous pourrez venir découvrirleurs coutumes, spécialités culi-naires et échanger avec les étu-diants sur leur pays. Une journéeforte en découverte, où les meil-leurs stands se verront récompen-sés !

LifeCity

ERASMUS, SOIRÉE

AMÉRICAINEJeudi 29 marsErasmus Party Lyon t'invite a la soirée que tout le monde attenddepuis un an !! Des animations qui vont te transporter au cœurdes USA non-stop the party!!Déguisement TRES recommandé.

Préventes disponibles au bar le République

Infoline: 06 72 81 46 01

A VENIR LYONÉDITÉ PAR COJECOMSARL au capitalde 9 000 €RCS 449 149 673 000 135, place Louis Chazette 69 001 LYON

Tél. 04 72 07 76 18 / Fax. 04 78 27 24 81Mail : [email protected] 1763-4849 Dépôt légal : à parutionpour joindre directement votre correspon-dant, composez le 04 72 07 45 + (numéro)Directeur de la Publication :

Jérôme SOLEYMIEUX (71)Journaliste : D. Durand, R. CharbonnierGraphiste : JiBé LECOQChefs de publicité : Guénola SAUPIN (74),Carole GAILLEAUXSecrétaire - Comptable : Marie-Agnès BABE

Responsable promotion/ communication :Simon SonneryAssistant promotion/ communication :Aurélien LebretonImpression : ROTIMPRES

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé ! Pour passer une bonnesoirée, consommez avec modération. L'alcool est interdit aux mineurs.

« A Venir Lyon aime la fille dufond du jardin» pour le concertD’AURELIE CABREL,le 10 Mars au Transbordeur.

« A Venir Lyon aime la légendedu Metal New Yorkais» pourHELMET,le 13 Mars au Ninkasi Kao.

« A Venir Lyon aime : jeu dejambes, yes papa !» pour PATSONle 15 Mars au Transbordeur.

« A Venir Lyon aime le Metalparodique » pour ULTRA VOMITau Ninkasi Kao le 16 Mars.

« A Venir Lyon aime le princede la guitare US » pourPOPA CHUBBYle 20 Mars au Transbordeur.

« A Venir Lyon aime le Punkmélodique» pourHK ET LES SALTIMBANQUESle 22 Mars à la MJC Rillieux.

« A Venir Lyon te présente laprincesse de l’Indie» pourFEIST, le 22 Mars au Transbordeur.

« A Venir Lyon aime les papa duRock Français» pour LOFOFORAle 28 Mars au Ninkasi Kao.

« A Venir Lyon est une FrenchBeautée» pour FAKE ODDITYle 30 Mars au Marché Gare.

« A Venir Lyon te met en transe» pour REPERKUSOUND#7les 6, 7 et 8 Avril au Double Mixte, pour

chaque réponse demande la nuit à laquelle

tu veux assister (voir programme page 40).

« A Venir Lyon s’est coincédans le son» pour le concertde STUCK IN THE SOUNDle 11 Avril au Ninkasi Kao.

« A Venir Lyon est une FrenchBastard» pour

THE INSPECTOR CLUZOle 14 Avril au Marché Gare.

« A Venir Lyon aime le géné-rique de Misfits » pour THE RAPTUREle 23 Avril au Transbordeur.

ET D’AUTRES Kdos à découvrir sur le Facebook officiel

A Venir Lyon !

Kanmaz Emre, Borne SteveCastaldi Mickael, Lasckowiez Mathieu

Un petit mot pour remercier tous les paricipants au jeu sur le salon de l’Etudiantet plus particulièrement bravo à Kanmaz EMRE et ses amis qui partent pour

UNE SEMAINE À ARÈCHES-BEAUFORT !

Les vainqueurs1er avec 528 '' J'aime '', la photo n°30 :

2ème avec 333 '' J'aime '' 3ème avec 180 '' J'aime ''

5ème avec 94 '' J'aime ''4ème avec 165 '' J'aime ''

Venez découvrir

les autres photos sur le

facebook officiel

A Venir Lyon !

Eldorado, Du bruit au Balcon, Les Derniers Couchés, Médiatone et À venirLyon, t’offrent ce mois-ci une multitude de places pour des concerts etdes spectacles à Lyon ! Les plus rapides pourront les gagner en devenantfan de la page Facebook « À Venir Lyon », et en indiquant sur notre murla mention correspondante au concert qui t’intéresse : KDOS