a ne pas ratera ne pas rater - ac-nancy-metz.fr de... · nnnn gggg rrrr oooo eeee gggg xxxx iiii...

24
1 ROMANUS ROMANUS ROMANUS ROMANUS REPUBLICANUS REPUBLICANUS REPUBLICANUS REPUBLICANUS A NE PAS RATER A NE PAS RATER A NE PAS RATER A NE PAS RATER : L’INTERWIEW EXCLUSIVE L’INTERWIEW EXCLUSIVE L’INTERWIEW EXCLUSIVE L’INTERWIEW EXCLUSIVE DES ELEVES LATINISTES DES ELEVES LATINISTES DES ELEVES LATINISTES DES ELEVES LATINISTES DU COLLEGE DE SIERCK DU COLLEGE DE SIERCK DU COLLEGE DE SIERCK DU COLLEGE DE SIERCK DE RETOUR DE LEUR VOYAGE DE RETOUR DE LEUR VOYAGE DE RETOUR DE LEUR VOYAGE DE RETOUR DE LEUR VOYAGE SPATIO SPATIO SPATIO SPATIO-TEMPOREL EN ITALIE TEMPOREL EN ITALIE TEMPOREL EN ITALIE TEMPOREL EN ITALIE ET COMME CHAQUE MOIS ET COMME CHAQUE MOIS ET COMME CHAQUE MOIS ET COMME CHAQUE MOIS : L’HOROSCOPE UNIQUE L’HOROSCOPE UNIQUE L’HOROSCOPE UNIQUE L’HOROSCOPE UNIQUE DE NOS ASTROLOGUES DE NOS ASTROLOGUES DE NOS ASTROLOGUES DE NOS ASTROLOGUES ! LES JEU LES JEU LES JEU LES JEUX QUE VOUS NE X QUE VOUS NE X QUE VOUS NE X QUE VOUS NE TROUVEREZ NULLE PART AILLEURS TROUVEREZ NULLE PART AILLEURS TROUVEREZ NULLE PART AILLEURS TROUVEREZ NULLE PART AILLEURS ! ET LES PUBS DES ANNONCEURS QUI ET LES PUBS DES ANNONCEURS QUI ET LES PUBS DES ANNONCEURS QUI ET LES PUBS DES ANNONCEURS QUI NE TRAVAILLENT QU’AVEC NOUS NE TRAVAILLENT QU’AVEC NOUS NE TRAVAILLENT QU’AVEC NOUS NE TRAVAILLENT QU’AVEC NOUS !

Upload: nguyenque

Post on 18-Aug-2018

232 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

1

ROMANUSROMANUSROMANUSROMANUS

REPUBLICANUSREPUBLICANUSREPUBLICANUSREPUBLICANUS A NE PAS RATERA NE PAS RATERA NE PAS RATERA NE PAS RATER ::::

L’INTERWIEW EXCLUSIVEL’INTERWIEW EXCLUSIVEL’INTERWIEW EXCLUSIVEL’INTERWIEW EXCLUSIVE

DES ELEVES LATINISTESDES ELEVES LATINISTESDES ELEVES LATINISTESDES ELEVES LATINISTES

DU COLLEGE DE SIERCKDU COLLEGE DE SIERCKDU COLLEGE DE SIERCKDU COLLEGE DE SIERCK

DE RETOUR DE LEUR VOYAGEDE RETOUR DE LEUR VOYAGEDE RETOUR DE LEUR VOYAGEDE RETOUR DE LEUR VOYAGE

SPATIOSPATIOSPATIOSPATIO----TEMPOREL EN ITALIETEMPOREL EN ITALIETEMPOREL EN ITALIETEMPOREL EN ITALIE

ET COMME CHAQUE MOISET COMME CHAQUE MOISET COMME CHAQUE MOISET COMME CHAQUE MOIS ::::

L’HOROSCOPE UNIQUE L’HOROSCOPE UNIQUE L’HOROSCOPE UNIQUE L’HOROSCOPE UNIQUE

DE NOS ASTROLOGUESDE NOS ASTROLOGUESDE NOS ASTROLOGUESDE NOS ASTROLOGUES !!!!

LES JEULES JEULES JEULES JEUX QUE VOUS NE X QUE VOUS NE X QUE VOUS NE X QUE VOUS NE

TROUVEREZ NULLE PART AILLEURSTROUVEREZ NULLE PART AILLEURSTROUVEREZ NULLE PART AILLEURSTROUVEREZ NULLE PART AILLEURS !!!!

ET LES PUBS DES ANNONCEURS QUIET LES PUBS DES ANNONCEURS QUIET LES PUBS DES ANNONCEURS QUIET LES PUBS DES ANNONCEURS QUI

NE TRAVAILLENT QU’AVEC NOUS NE TRAVAILLENT QU’AVEC NOUS NE TRAVAILLENT QU’AVEC NOUS NE TRAVAILLENT QU’AVEC NOUS !!!!

2

3

LES VOYAGES SIERCKOISLES VOYAGES SIERCKOISLES VOYAGES SIERCKOISLES VOYAGES SIERCKOIS

SOMMAIRE DU N°1SOMMAIRE DU N°1SOMMAIRE DU N°1SOMMAIRE DU N°1

Page 4Page 4Page 4Page 4 : Jeu: Jeu: Jeu: Jeu : Aidez Assurancetourix à retrouver sa lyre.: Aidez Assurancetourix à retrouver sa lyre.: Aidez Assurancetourix à retrouver sa lyre.: Aidez Assurancetourix à retrouver sa lyre.

Pages 5Pages 5Pages 5Pages 5----12121212 : Interwi: Interwi: Interwi: Interwiew exclusive des voyageurs spatioew exclusive des voyageurs spatioew exclusive des voyageurs spatioew exclusive des voyageurs spatio----temporels.temporels.temporels.temporels.

Page 14Page 14Page 14Page 14 : Jeu: Jeu: Jeu: Jeu : Mots mêlés Astérix: Mots mêlés Astérix: Mots mêlés Astérix: Mots mêlés Astérix

Page 15Page 15Page 15Page 15 : Jeu: Jeu: Jeu: Jeu : Sudoku Romain: Sudoku Romain: Sudoku Romain: Sudoku Romain

Page 17Page 17Page 17Page 17----19191919 : Bande dessinée: Bande dessinée: Bande dessinée: Bande dessinée : Orionelle et ses amies : Orionelle et ses amies : Orionelle et ses amies : Orionelle et ses amies

Page 20Page 20Page 20Page 20 :::: Solution des jeux Solution des jeux Solution des jeux Solution des jeux

Page 21Page 21Page 21Page 21 : Horoscope: Horoscope: Horoscope: Horoscope

Page 22Page 22Page 22Page 22 : : : : Présentation de l’équipe de rédaction Présentation de l’équipe de rédaction Présentation de l’équipe de rédaction Présentation de l’équipe de rédaction

Page 23Page 23Page 23Page 23 : Présentation des 3 frontières: Présentation des 3 frontières: Présentation des 3 frontières: Présentation des 3 frontières Page 24Page 24Page 24Page 24 : Bulletin d’abonnement: Bulletin d’abonnement: Bulletin d’abonnement: Bulletin d’abonnement

4

5

INTERWIEW EXCLUSIVE DES ELEVES DE RETOUR DE LEUR VOYAGE INTERWIEW EXCLUSIVE DES ELEVES DE RETOUR DE LEUR VOYAGE INTERWIEW EXCLUSIVE DES ELEVES DE RETOUR DE LEUR VOYAGE INTERWIEW EXCLUSIVE DES ELEVES DE RETOUR DE LEUR VOYAGE

SPATIOSPATIOSPATIOSPATIO----TEMPOREL EN ITALIETEMPOREL EN ITALIETEMPOREL EN ITALIETEMPOREL EN ITALIE

Qu’est ce qui vous a le plus choquéQu’est ce qui vous a le plus choquéQu’est ce qui vous a le plus choquéQu’est ce qui vous a le plus choqués à votre arrivée à Romes à votre arrivée à Romes à votre arrivée à Romes à votre arrivée à Rome ????

Il n’est pas très courant, à notre époque, de voir partout autour de nous des gens

porter des toges.

Quel est le premier endroit où vous vous êtes rendusQuel est le premier endroit où vous vous êtes rendusQuel est le premier endroit où vous vous êtes rendusQuel est le premier endroit où vous vous êtes rendus ????

Nos professeurs ont tenu à nous faire voir les marchés de Trajan, soi-disant qu’il y avait beaucoup de choses à apprendre sur la vie quotidienne des Romains. (Tous les élèves sont d’accord pour affirmer que les professeurs souhaitaient tout simplement faire leurs courses). Arrivés au forum de Trajan, nous ne pouvions plus nous déplacer. Les gens en toges nous entouraient de tous côtés, les étalages étaient à peine accessibles. Résultat : les profs n’ont rien pu acheter.

6

Qu’avezQu’avezQu’avezQu’avez----vous fait après vos coursesvous fait après vos coursesvous fait après vos coursesvous fait après vos courses ???? Nous sommes passés devant la prison Mamertine où Vercingétorix a été enfermé. Les professeurs ont sûrement voulu nous faire peur. Ils y réussirent en nous disant qu’on se rendrait sur le forum. Seulement, à cette heure de la journée, il était impossible de se déplacer à cet endroit de la ville. On entendait parler de politique et nous vîmes un orateur qui haranguait la foule concentrée autour de lui.

Dans quel temple êtesDans quel temple êtesDans quel temple êtesDans quel temple êtes----vous allés vous recueillirvous allés vous recueillirvous allés vous recueillirvous allés vous recueillir ????

Le temple de Vesta nous attirait grandement, nous savions tous que ce temple était original car il était rond. En passant, nous avons jeté un coup d'oeil sur la maison des vestales, située juste à côté, la seule maison d'habitation du forum et, oh ! Quel beau bâtiment !

AvezAvezAvezAvez----vous eu l'occasion de voir un arc de triomphe ?vous eu l'occasion de voir un arc de triomphe ?vous eu l'occasion de voir un arc de triomphe ?vous eu l'occasion de voir un arc de triomphe ?

Pour monter au Palatin, nous sommes passés sous celui de Titus.

7

8

Qu'avezQu'avezQu'avezQu'avez----vous fait sur cette colline ?vous fait sur cette colline ?vous fait sur cette colline ?vous fait sur cette colline ?

Nous avons pique-niqué sous les yeux ébahis des romains qui regardaient avec étonnement et curiosité, nos sandwichs. Après tout, ils portent bien des toges, eux! Mais, malgré ça, nous avons été charmés par les splendides jardins et palais princiers. Du haut du Palatin, nous avons eu une bonne vue sur Rome et notamment sur le Colisée.

Vous êtesVous êtesVous êtesVous êtes----vous rendus aux jeux qui se déroulés au Colisée cet aprèsvous rendus aux jeux qui se déroulés au Colisée cet aprèsvous rendus aux jeux qui se déroulés au Colisée cet aprèsvous rendus aux jeux qui se déroulés au Colisée cet après----midimidimidimidi----llllà ?à ?à ?à ?

Nous ne voulions pour rien au monde rater le combat d'un rétiaire et d'un thrace. Il faut avouer que beaucoup d'entre nous ont été choqués du combat des gladiateurs contre les fauves. Nous hurlions, comme toute la foule surexcitée, à la vue du sang que répandaient les victimes. Les profs, au grand désagrément des garçons, nous ont fait partir avant la fin du spectacle.

Où vous ontOù vous ontOù vous ontOù vous ont----ils emmenés ensuite ?ils emmenés ensuite ?ils emmenés ensuite ?ils emmenés ensuite ?

Nous avons voulu quitter Rome et nous rendre à la domus où nous étions attendus, mais le char qui devait nous y emmener eut du mal à nous retrouver car l'orgie qui se déroulait au beau milieu de Rome avait créé un immense bouchon. Au bout d'un certain temps, nous avons, non sans encombres (nous avons, en effet, fait des rencontres désagréables), réussi à retrouver le char qui nous a conduits à cette domus où, après un bon repas, nous avons pu prendre un repos bien mérité.

9

Quel fut le programme du lendemainQuel fut le programme du lendemainQuel fut le programme du lendemainQuel fut le programme du lendemain ????

L’empereur Hadrien nous avait invités dans sa villa (villa Hadriana) où nous avons admiré des édifices d’inspirations diverses : Le Poécile, grand plan d’eau entouré de plusieurs colonnades et le Canope devant lequel nous nous sommes extasiés, magnifique bassin le long duquel se succèdent des statues de dieux et de déesses ainsi que des cariatides et des silènes.

Certaines élèves souhaitaient à tout prix consulter les livres et documents Latins et Grecs que contenait la bibliothèque de la villa. L’empereur nous a ensuite invités dans les thermes impériaux dans lesquels nous nous sommes délassés une bonne partie de l’après-midi et, pour finir la journée en beauté. Nous avons participé à une cena au cours de laquelle des musiciens et des histrions se sont succédés pour notre plus grand plaisir. Nous avons passé la nuit dans l’hospitalia dont les chambres étaient décorées de superbes mosaïques.

Et après cette journée impérialeEt après cette journée impérialeEt après cette journée impérialeEt après cette journée impériale ????

Nous avons repris notre chemin spatio-temporel pour aller dans une nouvelle ville romaine : Pompéi. Nous y avons atterri en 50 après Jésus-Christ, heureusement bien avant que le Vésuve n’entre en éruption

10

Qu’avezQu’avezQu’avezQu’avez----vous fait en arrivantvous fait en arrivantvous fait en arrivantvous fait en arrivant ????

Nous sommes d’abord passés par la nécropole où nous avons admiré de magnifiques

tombeaux ; certains d’entre eux étaient surmontés d’un œuf, symbole de la renaissance chez les Romains.

Nous avons pénétré dans la ville par une porte. Les rues étaient pavées et on voyait les chars traverser la ville. D’ailleurs, on apercevait les ornières que leurs fréquents passages finissaient par laisser. De plus, il y avait déjà des passages piétons qui étaient surélevés et les trottoirs étaient très hauts, ce qui nous a évités d’être éclaboussés.

En revanche, Tiphaine a trébuché, puis est tombée au milieu de la rue alors qu’un char arrivait. Heureusement, grâce à un valeureux et charmant Pompéien, elle a échappé de peu à la mort ; Ce dernier nous a invités pour nous remettre de nos émotions à nous restaurer dans un thermopolium où nous avons bu du carenum et mangé de la patina de poires.

11

Vous aVous aVous aVous a----tttt----il servi de Cicéroneil servi de Cicéroneil servi de Cicéroneil servi de Cicérone ????

Oui ! Grâce à lui, nous avons eu la chance d’assister à l’entraînement des gladiateurs dans leur caserne ! Quelle musculature !!!

Où vous êtesOù vous êtesOù vous êtesOù vous êtes----vous rendus ensuitevous rendus ensuitevous rendus ensuitevous rendus ensuite ????

Nous avons été invités à une autre sorte de spectacle, beaucoup plus culturel, puisque nous sommes allés au théâtre. Nous avons d’autant mieux profité du spectacle que nous étions aux places d’honneur, juste devant. Il s’agissait d’une pièce de Plaute intitulée Aulularia. Le spectacle terminé, nous sommes allés au forum d’où nous avons admiré le Vésuve.

Le lendemain, nous avons escaladé ce beau volcan. D’ailleurs, nous avons failli perdre Charlotte qui a glissé et a heureusement été retenue par le sauveur de Tiphaine, à la musculature impressionnante ! Là-haut, nous avions une super vue sur la baie de Naples.

Ensuite, nous avons quitté Pompéi et sa belle région pour nous diriger vers Ostie où un bateau nous attendait pour nous reconduire à Sierck.

12

Ostie estOstie estOstie estOstie est----elle une belle villeelle une belle villeelle une belle villeelle une belle ville ????

Elle est surtout remarquable par le nombre de ses entrepôts et, en particulier, par le forum des Corporations où étaient rassemblés tous les bureaux des différents corps de métier travaillant dans ce port. Les mosaïques dont sont recouverts les sols sont toutes plus extraordinaires les unes que les autres, et c’était étonnant de voir tant de monde se presser sans donner l’impression de marcher sur des chefs-d’œuvre !

Et ensuiteEt ensuiteEt ensuiteEt ensuite ????

Nous sommes allés nous délasser dans les thermes de Neptune et, avant de partir, nous nous sommes restaurés au thermopolium, au milieu d’une foule grouillante.

Notre retour se passa sans encombres et nous avons encore des images merveilleuses

dans les yeux : jamais nous ne pourrons oublier ce voyage extraordinaire ! La prochaine fois, nous évoquerons notre voyage en Provence romaine qui nous a

permis de découvrir d’autres merveilles !

13

14

MOTS MELES ASTERIX CCCC OOOO MMMM IIII XXXX PPPP EEEE XXXX IIII PPPP AAAA RRRR EEEE TTTT OOOO NNNN AAAA CCCC AAAA MMMM

AAAA ZZZZ OOOO XXXX IIII RRRR OOOO GGGG RRRR OOOO SSSS SSSS EEEE BBBB AAAA FFFF EEEE RRRR SSSS AAAA

RRRR AAAA TTTT AAAA FFFF EEEE BBBB OOOO NNNN EEEE MMMM IIII NNNN EEEE RRRR TTTT AAAA RRRR IIII EEEE

AAAA ZZZZ UUUU LLLL EEEE FFFF EEEE UUUU XXXX EEEE SSSS UUUU IIII DDDD AAAA RRRR HHHH CCCC FFFF SSSS

FFFF AAAA SSSS EEEE DDDD IIII LLLL DDDD IIII FFFF UUUU MMMM AAAA UUUU BBBB AAAA NNNN LLLL OOOO TTTT

AAAA MMMM EEEE RRRR IIII XXXX OOOO UUUU RRRR AAAA UUUU MMMM TTTT ZZZZ RRRR GGGG EEEE EEEE BBBB RRRR

SSSS SSSS EEEE OOOO SSSS ZZZZ DDDD RRRR OOOO DDDD TTTT OOOO EEEE EEEE AAAA IIII NNNN OOOO NNNN IIII

SSSS AAAA TTTT MMMM SSSS IIII AAAA IIII EEEE TTTT MMMM EEEE NNNN RRRR RRRR CCCC IIII PPPP OOOO AAAA

UUUU NNNN DDDD EEEE PPPP FFFF LLLL XXXX HHHH AAAA EEEE RRRR IIII OOOO AAAA OOOO RRRR AAAA MMMM S S S S

RRRR AAAA EEEE OOOO RRRR NNNN IIII VVVV TTTT BBBB EEEE RRRR GGGG ZZZZ CCCC MMMM AAAA TTTT AAAA FFFF

AAAA LLLL AAAA MMMM BBBB IIII XXXX IIII LLLL OOOO RRRR PPPP NNNN EEEE OOOO IIII MMMM RRRR AAAA AAAA

NNNN GGGG RRRR OOOO EEEE GGGG XXXX IIII SSSS EEEE NNNN MMMM AAAA RRRR UUUU XXXX BBBB EEEE DDDD IIII

CCCC EEEE IIII NNNN UUUU MMMM EEEE RRRR OOOO BBBB IIII SSSS DDDD OOOO RRRR AAAA UUUU FFFF BBBB MMMM

EEEE SSSS HHHH TTTT A A A A XXXX EEEE NNNN SSSS UUUU SSSS RRRR OOOO SSSS CCCC EEEE SSSS AAAA RRRR OOOO

TTTT IIII OOOO AAAA EEEE PPPP IIII DDDD EEEE MMMM AAAA IIII SSSS IIII IIII SSSS OOOO LLLL AAAA IIII

OOOO XXXX MMMM IIII SSSS CCCC IIII RRRR IIII LLLL LLLL PPPP IIII XXXX XXXX UUUU LLLL BBBB MMMM DDDD

UUUU JJJJ EEEE GGGG EEEE TTTT CCCC UUUU FFFF MMMM RRRR AAAA VVVV IIII IIII MMMM EEEE AAAA OOOO UUUU

RRRR OOOO OOOO UUUU RRRR IIII RRRR AAAA TTTT AAAA AAAA RRRR MMMM MMMM NNNN EEEE IIII LLLL LLLL CCCC

IIII LLLL PPPP SSSS RRRR IIII BBBB OOOO LLLL MMMM PPPP AAAA OOOO OOOO OOOO LLLL EEEE AAAA LLLL UUUU

XXXX IIII AAAA NNNN AAAA EEEE DDDD IIII NNNN EEEE RRRR FFFF DDDD BBBB NNNN PPPP AAAA EEEE IIII SSSS

TTTT TTTT TTTT RRRR TTTT EEEE NNNN VVVV EEEE OOOO NNNN RRRR AAAA EEEE AAAA MMMM LLLL IIII XXXX CCCC

IIII OOOO IIII IIII AAAA EEEE SSSS UUUU NNNN IIII MMMM TTTT LLLL LLLL CCCC AAAA OOOO AAAA UUUU UUUU

FFFF RRRR XXXX EEEE DDDD AAAA ZZZZ AAAA HHHH AAAA RRRR IIII IIII IIII EEEE PPPP AAAA FFFF FFFF SSSS

UUUU AAAA BBBB AAAA IIII NNNN PPPP UUUU BBBB LLLL IIII XXXX XXXX XXXX GGGG ZZZZ UUUU RRRR IIII XXXX

SSSS XXXX IIII RRRR DDDD IIII RRRR OOOO LLLL CCCC EEEE DDDD IIII CCCC AAAA SSSS UUUU PPPP UUUU LLLL Quand vous aurez rayé tous les noms de la Quand vous aurez rayé tous les noms de la Quand vous aurez rayé tous les noms de la Quand vous aurez rayé tous les noms de la grille, Les mots qui resteront permettront de découvrir 2 phrases en grille, Les mots qui resteront permettront de découvrir 2 phrases en grille, Les mots qui resteront permettront de découvrir 2 phrases en grille, Les mots qui resteront permettront de découvrir 2 phrases en latin.latin.latin.latin. ABRARACOURCIXABRARACOURCIXABRARACOURCIXABRARACOURCIX ACIDECLORIDRIXACIDECLORIDRIXACIDECLORIDRIXACIDECLORIDRIX AGECANONIXAGECANONIXAGECANONIXAGECANONIX ALAMBIXALAMBIXALAMBIXALAMBIX AMERIXAMERIXAMERIXAMERIX AMNESIXAMNESIXAMNESIXAMNESIX AMONBOFISAMONBOFISAMONBOFISAMONBOFIS ANALGESIXANALGESIXANALGESIXANALGESIX ANGINEANGINEANGINEANGINE ASSURANCETOURIXASSURANCETOURIXASSURANCETOURIXASSURANCETOURIX ASTERIXASTERIXASTERIXASTERIX ASTRONOMIXASTRONOMIXASTRONOMIXASTRONOMIX BAINPUBLIXBAINPUBLIXBAINPUBLIXBAINPUBLIX BATDAFBATDAFBATDAFBATDAF BONEMINEBONEMINEBONEMINEBONEMINE CARAFCARAFCARAFCARAF CESARCESARCESARCESAR CETAUTOMATIXCETAUTOMATIXCETAUTOMATIXCETAUTOMATIX CCCCLEOPATRELEOPATRELEOPATRELEOPATRE COMIXCOMIXCOMIXCOMIX EPAFEPAFEPAFEPAF

EPIDEMAISEPIDEMAISEPIDEMAISEPIDEMAIS ERRATAERRATAERRATAERRATA FAIMOIDUCUSCUSFAIMOIDUCUSCUSFAIMOIDUCUSCUSFAIMOIDUCUSCUS FALBALAFALBALAFALBALAFALBALA GINFIZGINFIZGINFIZGINFIZ GOUDURIXGOUDURIXGOUDURIXGOUDURIX GROSSEBAFGROSSEBAFGROSSEBAFGROSSEBAF HOMEOPATIXHOMEOPATIXHOMEOPATIXHOMEOPATIX IDEFIXIDEFIXIDEFIXIDEFIX IELOSUBMARINEIELOSUBMARINEIELOSUBMARINEIELOSUBMARINE JOLITORAXJOLITORAXJOLITORAXJOLITORAX LAIUSLAIUSLAIUSLAIUS

LENTIXLENTIXLENTIXLENTIX LIRICLIRICLIRICLIRIC LUPUSLUPUSLUPUSLUPUS MACANOTERAPIXMACANOTERAPIXMACANOTERAPIXMACANOTERAPIX MAESTRIAMAESTRIAMAESTRIAMAESTRIA MATAFMATAFMATAFMATAF MINUSMINUSMINUSMINUS MOTUSMOTUSMOTUSMOTUS NUMEROBISNUMEROBISNUMEROBISNUMEROBIS OBELIXOBELIXOBELIXOBELIX OBELODALIXOBELODALIXOBELODALIXOBELODALIX ODALIXODALIXODALIXODALIX ORDRALFABETIXORDRALFABETIXORDRALFABETIXORDRALFABETIX PAMPLEMUSPAMPLEMUSPAMPLEMUSPAMPLEMUS PANPANPANPANORAMIXORAMIXORAMIXORAMIX

PARAFPARAFPARAFPARAF PLAFPLAFPLAFPLAF PRALINEPRALINEPRALINEPRALINE

PREFIXPREFIXPREFIXPREFIX PROLIXPROLIXPROLIXPROLIX RADIUSRADIUSRADIUSRADIUS RAHAZADERAHAZADERAHAZADERAHAZADE RAMOLLIXRAMOLLIXRAMOLLIXRAMOLLIX RELAXRELAXRELAXRELAX ROMEOMONTAIGUSROMEOMONTAIGUSROMEOMONTAIGUSROMEOMONTAIGUS TAXENSUSTAXENSUSTAXENSUSTAXENSUS THEORIXTHEORIXTHEORIXTHEORIX

TIFUSTIFUSTIFUSTIFUS TRAGICOMIXTRAGICOMIXTRAGICOMIXTRAGICOMIX ZAZAZAZAZAZAZAZA ZEROZEROSIXZEROZEROSIXZEROZEROSIXZEROZEROSIX ZURIXZURIXZURIXZURIX

15

SUDOKUSUDOKUSUDOKUSUDOKU ROMAIN ROMAIN ROMAIN ROMAIN Grille facileGrille facileGrille facileGrille facile

VIVIVIVI IIIIIIII IXIXIXIX VIIVIIVIIVII

VIVIVIVI IVIVIVIV VIIVIIVIIVII VIIIVIIIVIIIVIII VVVV

VIIVIIVIIVII IVIVIVIV IIIIIIII VVVV IXIXIXIX

IVIVIVIV VVVV VIIIVIIIVIIIVIII

VIIIVIIIVIIIVIII IIII IXIXIXIX VIIVIIVIIVII IIIIIIII IVIVIVIV VVVV

IIII VIIIVIIIVIIIVIII IVIVIVIV VIIVIIVIIVII

IIIIIIII VIIVIIVIIVII IIII IVIVIVIV IIIIIIIIIIII VIIIVIIIVIIIVIII

IIII VVVV IXIXIXIX IIIIIIIIIIII VIVIVIVI

VIIVIIVIIVII VIVIVIVI VIIIVIIIVIIIVIII

Grille difficileGrille difficileGrille difficileGrille difficile

IIIIIIIIIIII VIIVIIVIIVII IVIVIVIV IIII IIIIIIII

VIIIVIIIVIIIVIII IIIIIIII VIIVIIVIIVII IVIVIVIV

IVIVIVIV IXIXIXIX VVVV

VVVV IIIIIIII IIIIIIIIIIII VIIVIIVIIVII

IXIXIXIX VIIIVIIIVIIIVIII VVVV IIII

IVIVIVIV IIIIIIIIIIII

IXIXIXIX IVIVIVIV

IIII VVVV IIIIIIIIIIII

16

17

18

19

20

SOLUTION DES JEUX Mots mêlés (page 14) E R R A R E H U M A N U M E S T S E D P E R S E V E R A R E D I A B O L I C U M Traduction : Se tromper est humain mais persévérer est diabolique V I T A M I M P E N D E R E V E R O Traduction : Consacrer sa vie à la vérité

Sudoku (page15)

V VIII III VI II IX I VII IV

VI IX I IV III VII VIII V II

VII IV II VIII I V VI IX III

IV VI VII V IX II III VIII I

VIII I IX III VII VI II IV V

II III V I VIII IV IX VI VII

IX II VI VII V I IV III VIII

I V VIII IX IV III VII II VI

III VII IV II VI VIII V I IX

III VII V VIII IV I VI II IX

I IX VIII V VI II VII IV III

VI II IV VII III V I VIII V

VIII V IX II I III IV VII VI

IV III II IX VII VI VIII V I

VII VI I IV V VIII IX III II

IX IV VI III II VII V I VIII

V VIII III I IX IV II VI VII

II I VII VI VIII V III XI IV

Labyrinthe (page 4) C’est le fil n°1

21

HOROSCOPE

Bélier : Aujourd’hui, vous êtes doux comme un agneau !

Taureau : Vous aurez l’humour vache ! Attention !

Gémeaux : N’oubliez pas vos lunettes car vous risquez de voir double .

Cancer : Avis aux hypocondriaques ! Prenez vos inquiétudes au sérieux .

Lion : Mangez des lions pour rugir de plaisir ! C’est fort en chocolat.

Vierge : Vous risquez de ne plus l’être longtemps.

Balance : Vous penchez du mauvais côté ne caftez pas vos amis.

Scorpion : Votre situation est délicate, veillez à ne pas envenimer les

choses.

Sagittaire : Malgré ce qui vous arrive, vous retombez toujours sur vos

pattes ! Ne montez pas sur vos grands chevaux !

Capricorne : Vous faites tourner votre entourage en bourrique ! Attention à ne pas les rendre chèvres !

Verseau : un événement sera la goutte qui va faire déborder le vase.

Veillez à ne pas laisser déborder vos émotions.

Poissons : Vous nagez dans le bonheur mais faites attention à ne pas vous noyer dans l’alcool

22

EQUIPE DE REDACTION EQUIPE DE REDACTION EQUIPE DE REDACTION EQUIPE DE REDACTION

1 2 3 4

5 6 7 8 Notre rédactrice en chef : Louise D. (2) Nos reporters : Tiphaine A. (1), Morgane D.(3) et Laure K. (6) Notre cartographe : Michel H. (5) Notre auteur-illustratrice de BD : Marine V.(8) Nos publicistes : Louise D., Morgane D., Michel H. et Justine S. (7) Nos dessinateurs : Louise D., Morgane D., Michel H. et Justine S. Nos coloristes : Tiphaine A. et Morgane D. Notre retoucheur : Michel H. Notre donneuse d’idées multiples et variées : Marine V. Nos auteurs de jeux : -Le labyrinthe : Morgane D. -Les mots mêlés Astérix : Michel H. -Le Sudoku romain : Justine S. Nos astrologues : Tiphaine A. et Laure K. Notre productrice : Geneviève H. (4) EDITION : Collège Général de Gaulle Rue Charles de Gaulle 57480 SIERCK-LES-BAINS

23

NOTRE COLLEGENOTRE COLLEGENOTRE COLLEGENOTRE COLLEGE

Nous sommes situés au pays des Trois FronNous sommes situés au pays des Trois FronNous sommes situés au pays des Trois FronNous sommes situés au pays des Trois Frontières (France, Luxembourg, Allemagne).tières (France, Luxembourg, Allemagne).tières (France, Luxembourg, Allemagne).tières (France, Luxembourg, Allemagne).

Terre de contrastes, le Pays des Trois Frontières s’articule autour de la Moselle qui crée le lien entre la Terre de contrastes, le Pays des Trois Frontières s’articule autour de la Moselle qui crée le lien entre la Terre de contrastes, le Pays des Trois Frontières s’articule autour de la Moselle qui crée le lien entre la Terre de contrastes, le Pays des Trois Frontières s’articule autour de la Moselle qui crée le lien entre la

France, l’Allemagne et le Luxembourg. France, l’Allemagne et le Luxembourg. France, l’Allemagne et le Luxembourg. France, l’Allemagne et le Luxembourg. Quelle que soit la commune dans laquelle vous vous trouvez, Quelle que soit la commune dans laquelle vous vous trouvez, Quelle que soit la commune dans laquelle vous vous trouvez, Quelle que soit la commune dans laquelle vous vous trouvez, l’Europe l’Europe l’Europe l’Europe est ici toujours à portée de vue.est ici toujours à portée de vue.est ici toujours à portée de vue.est ici toujours à portée de vue.

Plus de quinze ans après la signature des Accords de Schengen, le Pays de Schengen se présente comme Plus de quinze ans après la signature des Accords de Schengen, le Pays de Schengen se présente comme Plus de quinze ans après la signature des Accords de Schengen, le Pays de Schengen se présente comme Plus de quinze ans après la signature des Accords de Schengen, le Pays de Schengen se présente comme

une région touristique qui surprend par ses points communs ainsi que par les charmes de sa diversité.une région touristique qui surprend par ses points communs ainsi que par les charmes de sa diversité.une région touristique qui surprend par ses points communs ainsi que par les charmes de sa diversité.une région touristique qui surprend par ses points communs ainsi que par les charmes de sa diversité.

Au cœur du Pays dAu cœur du Pays dAu cœur du Pays dAu cœur du Pays des Trois Frontières, on passe d’un pays à l’autre sans presque s’en rendre compte. es Trois Frontières, on passe d’un pays à l’autre sans presque s’en rendre compte. es Trois Frontières, on passe d’un pays à l’autre sans presque s’en rendre compte. es Trois Frontières, on passe d’un pays à l’autre sans presque s’en rendre compte.

Le Pays des Trois Frontières est une région où se raconte l’histoire de l’Europe.Le Pays des Trois Frontières est une région où se raconte l’histoire de l’Europe.Le Pays des Trois Frontières est une région où se raconte l’histoire de l’Europe.Le Pays des Trois Frontières est une région où se raconte l’histoire de l’Europe.

Déjà dans l’Antiquité, Divodurum (Metz) est à la croisée des deux voies de communicaDéjà dans l’Antiquité, Divodurum (Metz) est à la croisée des deux voies de communicaDéjà dans l’Antiquité, Divodurum (Metz) est à la croisée des deux voies de communicaDéjà dans l’Antiquité, Divodurum (Metz) est à la croisée des deux voies de communication romaine. tion romaine. tion romaine. tion romaine.

L'axe OuestL'axe OuestL'axe OuestL'axe Ouest----Est a favorisé la création de bourgades jalonnant la voie pavée. Les militaires et les Est a favorisé la création de bourgades jalonnant la voie pavée. Les militaires et les Est a favorisé la création de bourgades jalonnant la voie pavée. Les militaires et les Est a favorisé la création de bourgades jalonnant la voie pavée. Les militaires et les

commerçants, les colporteurs et les voyageurs plus ou moins importants ne pouvaient parcourir commerçants, les colporteurs et les voyageurs plus ou moins importants ne pouvaient parcourir commerçants, les colporteurs et les voyageurs plus ou moins importants ne pouvaient parcourir commerçants, les colporteurs et les voyageurs plus ou moins importants ne pouvaient parcourir

qu'environ 40 km par jour, à fortiori ceux qui qu'environ 40 km par jour, à fortiori ceux qui qu'environ 40 km par jour, à fortiori ceux qui qu'environ 40 km par jour, à fortiori ceux qui voyageaient avec une charrette à bœufs. Des "stations voyageaient avec une charrette à bœufs. Des "stations voyageaient avec une charrette à bœufs. Des "stations voyageaient avec une charrette à bœufs. Des "stations

routières" (latin : vici) et des gîtes d'étapes s'avérèrent rapidement indispensables pour couvrir la routières" (latin : vici) et des gîtes d'étapes s'avérèrent rapidement indispensables pour couvrir la routières" (latin : vici) et des gîtes d'étapes s'avérèrent rapidement indispensables pour couvrir la routières" (latin : vici) et des gîtes d'étapes s'avérèrent rapidement indispensables pour couvrir la

distance Lutècedistance Lutècedistance Lutècedistance Lutèce----Argentoratum. Cette dernière cité abrite la légionArgentoratum. Cette dernière cité abrite la légionArgentoratum. Cette dernière cité abrite la légionArgentoratum. Cette dernière cité abrite la légion du Rhin.du Rhin.du Rhin.du Rhin.

L'ancien oppidum celtiL'ancien oppidum celtiL'ancien oppidum celtiL'ancien oppidum celtique du Haut de Sainteque du Haut de Sainteque du Haut de Sainteque du Haut de Sainte----Croix sut tirer tous les avantages de sa position à la Croix sut tirer tous les avantages de sa position à la Croix sut tirer tous les avantages de sa position à la Croix sut tirer tous les avantages de sa position à la

croisée des deux voies romaines : en s'agrandissant vers le sud jusqu'à la vallée de la Moselle, le site croisée des deux voies romaines : en s'agrandissant vers le sud jusqu'à la vallée de la Moselle, le site croisée des deux voies romaines : en s'agrandissant vers le sud jusqu'à la vallée de la Moselle, le site croisée des deux voies romaines : en s'agrandissant vers le sud jusqu'à la vallée de la Moselle, le site

s'est vite développé en un centre urbain, une "ville" gallos'est vite développé en un centre urbain, une "ville" gallos'est vite développé en un centre urbain, une "ville" gallos'est vite développé en un centre urbain, une "ville" gallo----romaine. L'axeromaine. L'axeromaine. L'axeromaine. L'axe Nord Nord Nord Nord----Sud n'était pas sans Sud n'était pas sans Sud n'était pas sans Sud n'était pas sans

intérêt non plus pour la cité. Il reliait, en effet, l'une des plus grandes cités romaines du Nord, Augusta intérêt non plus pour la cité. Il reliait, en effet, l'une des plus grandes cités romaines du Nord, Augusta intérêt non plus pour la cité. Il reliait, en effet, l'une des plus grandes cités romaines du Nord, Augusta intérêt non plus pour la cité. Il reliait, en effet, l'une des plus grandes cités romaines du Nord, Augusta

Treverorum, à l'exTreverorum, à l'exTreverorum, à l'exTreverorum, à l'ex----capitale des Gaules Lugdunum.capitale des Gaules Lugdunum.capitale des Gaules Lugdunum.capitale des Gaules Lugdunum.

24

L’EQUIPE DE REDACTION DU L’EQUIPE DE REDACTION DU L’EQUIPE DE REDACTION DU L’EQUIPE DE REDACTION DU ROMANUS REPUBLICANUSROMANUS REPUBLICANUSROMANUS REPUBLICANUSROMANUS REPUBLICANUS EST EST EST EST

HEUREUSE DE VOUHEUREUSE DE VOUHEUREUSE DE VOUHEUREUSE DE VOUS AVOIR PROPOSE CE NUMERO S AVOIR PROPOSE CE NUMERO S AVOIR PROPOSE CE NUMERO S AVOIR PROPOSE CE NUMERO

EXCEPTIONNEL.EXCEPTIONNEL.EXCEPTIONNEL.EXCEPTIONNEL.

SI CE NUMERO VOUS A PLU, VOUS POUVEZ SOUSCRIRE UN SI CE NUMERO VOUS A PLU, VOUS POUVEZ SOUSCRIRE UN SI CE NUMERO VOUS A PLU, VOUS POUVEZ SOUSCRIRE UN SI CE NUMERO VOUS A PLU, VOUS POUVEZ SOUSCRIRE UN

ABONNEMENT A L’AIDE DU BULLETIN CIABONNEMENT A L’AIDE DU BULLETIN CIABONNEMENT A L’AIDE DU BULLETIN CIABONNEMENT A L’AIDE DU BULLETIN CI----DESSOUSDESSOUSDESSOUSDESSOUS ::::

BULLETIN D’ABONNEMENTBULLETIN D’ABONNEMENTBULLETIN D’ABONNEMENTBULLETIN D’ABONNEMENT

NOMNOMNOMNOM : ____________________________________ PRENOM: ____________________________________ PRENOM: ____________________________________ PRENOM: ____________________________________ PRENOM : ________________________________: ________________________________: ________________________________: ________________________________

ADRESSEADRESSEADRESSEADRESSE : _______________________________________________________________________________: _______________________________________________________________________________: _______________________________________________________________________________: _______________________________________________________________________________

CODE POSTALCODE POSTALCODE POSTALCODE POSTAL : __________________________ VILLE: __________________________ VILLE: __________________________ VILLE: __________________________ VILLE : ________________________________________: ________________________________________: ________________________________________: ________________________________________

PAYSPAYSPAYSPAYS : _____________________________________: _____________________________________: _____________________________________: _____________________________________

M’ABONNE POURM’ABONNE POURM’ABONNE POURM’ABONNE POUR : 6: 6: 6: 6 MOIS POUR 27 SESTERCES MOIS POUR 27 SESTERCES MOIS POUR 27 SESTERCES MOIS POUR 27 SESTERCES

1 AN POUR 50 SESTERCES 1 AN POUR 50 SESTERCES 1 AN POUR 50 SESTERCES 1 AN POUR 50 SESTERCES

PRIX PROMOTIONNEL JUSQU’AU 25 MARS 2009PRIX PROMOTIONNEL JUSQU’AU 25 MARS 2009PRIX PROMOTIONNEL JUSQU’AU 25 MARS 2009PRIX PROMOTIONNEL JUSQU’AU 25 MARS 2009 ; PASSE CETTE DATE, IL NE SERA PLUS ; PASSE CETTE DATE, IL NE SERA PLUS ; PASSE CETTE DATE, IL NE SERA PLUS ; PASSE CETTE DATE, IL NE SERA PLUS

POSSIBLE DE S’ABONNERPOSSIBLE DE S’ABONNERPOSSIBLE DE S’ABONNERPOSSIBLE DE S’ABONNER !!!!

VOUS POUVEZ AUSSVOUS POUVEZ AUSSVOUS POUVEZ AUSSVOUS POUVEZ AUSSI NOUS RETROUVERI NOUS RETROUVERI NOUS RETROUVERI NOUS RETROUVER

AINSI QUE TOUTES NOS AUTRES PRODUCTIONSAINSI QUE TOUTES NOS AUTRES PRODUCTIONSAINSI QUE TOUTES NOS AUTRES PRODUCTIONSAINSI QUE TOUTES NOS AUTRES PRODUCTIONS

SUR LE SITE WEB DU COLLEGE DE SIERCKSUR LE SITE WEB DU COLLEGE DE SIERCKSUR LE SITE WEB DU COLLEGE DE SIERCKSUR LE SITE WEB DU COLLEGE DE SIERCK----LESLESLESLES----BAINS.BAINS.BAINS.BAINS.