a l’éoute du texte a l’éoute du texte le tu e de la i le daniel 8.9 je m’approhe le live de...

2
A l’écoute du texte Lecture de la Bible JE M’APPROCHE Le livre de Daniel a la parcularité d’être écrit en deux langues : le début (1.1-2,4a) et la fin (à parr de 8.1) sont écrits en hébreu alors que la pare centrale est en araméen, langue de Babylone. On peut se poser la queson de la raison de ce changement de langue. Dans la pare centrale, les différents histoires de la vie de Daniel et de ses compagnons se déroulent dans le monde polique de leur époque. Le livre affirme comment Dieu a le monde dans ses mains jusqu’à ce que son règne s’installe éternellement. À parr du chapitre 8, le focus se déplace vers le monde spirituel : il est désormais queson de bêtes qui existent dans l’œuvre du sanctuaire, il est queson de sacrifice et de transgression, mais aussi de restauraon et de victoire définive dans l’histoire du salut. Le chapitre 8 décrit à peu près les mêmes réalités que le chapitre 7, toutefois il y a un focus sur l’œuvre de la pete corne qui s’aaque aux fondements de l’histoire du salut. Il est vivement conseillé de lire le chapitre 8 en ener . Queson brise-glace : Dans quels domaines le désir de contrôler la vie des autres est-il présent dans votre vie ? De la contaminaon à la Confession Daniel 8.9-26 2020, 29 février | Daniel, n° 9 | hps://advenstes.org/bible page 1 J’OBSERVE A. Deux bêtes qui s’affrontent (8.3-8.20-22) Qu’est-ce qui est dit de la puissance (= cornes) du bélier ? (8.3-4) Que dit le texte sur la puissance du bouc ? (8.5-8) Qu’est-ce que les deux bêtes ont en commun ? B. Une puissance d’un autre genre Après le bélier et le bouc, il est queson d’une puissance d’un autre genre puisqu’il n’est plus queson de « bête », mais seulement de « corne » qui est un symbole pour la puissance. Même si, tradionnelle- ment, la pete corne a été idenfiée avec la Rome païenne, puis papale, nous pouvons élargir notre compréhension d’elle à toutes sortes de puissances de tous les temps qui saperaient les fonde- ments du salut. Comment le texte décrit et interprète-t-il l’acon de la pete corne ? C. La promesse de la restauraon du sanctuaire et du prophète Dans quel état Daniel se trouve-t-il et comment Dieu prend-il soin de lui ? (v. 15-19) Quelle est la réponse de Dieu à l’œuvre destructrice de la pete corne ? La pete corne s’aaque à tous les éléments du plan du salut Interprétaon v.10 s’éleva jusqu’à l’armée du ciel … (les des- nataires du salut) v.24 destrucon des puissants et du peuple des saints v.11a grandit jusqu’au Prince de l’armée (auteur du salut) v.25b se dressera contre le Prince des princes v.11b le sacrifice constant est enlevé … (de cee manière) (le moyen du salut) v.25a remplacé par son habileté, la tromperie, l’arrogance, la destrucon v.11c le fondement du sanctuaire fut renversé (le lieu du l’œuvre du salut) v.26 … la vision de la restauraon du sanc- tuaire est certaine v.12 à cause de la transgression (cause de la mise en route du salut) v.25c il sera brisé

Upload: others

Post on 21-May-2020

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: A l’éoute du texte A l’éoute du texte Le tu e de la i le Daniel 8.9 JE M’APPROHE Le live de Daniel a la patiulaité d’ête éit en deux langues : le dé ut (1.1-2,4a) et

A l’écoute du texte

L e c t u r e d e l a B i b l e

JE M’APPROCHE

Le livre de Daniel a la particularité d’être écrit en deux langues : le début (1.1-2,4a) et la fin (à partir de 8.1) sont écrits en hébreu alors que la partie centrale est en araméen, langue de Babylone. On peut se poser la question de la raison de ce changement de langue. Dans la partie centrale, les différents histoires de la vie de Daniel et de ses compagnons se déroulent dans le monde politique de leur époque. Le livre affirme comment Dieu a le monde dans ses mains jusqu’à ce que son règne s’installe éternellement. À partir du chapitre 8, le focus se déplace vers le monde spirituel : il est désormais question de bêtes qui existent dans l’œuvre du sanctuaire, il est question de sacrifice et de transgression, mais aussi de restauration et de victoire définitive dans l’histoire du salut. Le chapitre 8 décrit à peu près les mêmes réalités que le chapitre 7, toutefois il y a un focus sur l’œuvre de la petite corne qui s’attaque aux fondements de l’histoire du salut. Il est vivement conseillé de lire le chapitre 8 en entier .

Question brise-glace :

Dans quels domaines le désir de contrôler la vie des autres est-il présent dans votre vie ?

De la contamination à la Confession

Daniel 8.9-26

2020, 29 février | Daniel, n° 9 | https://adventistes.org/bible page 1

J’OBSERVE

A. Deux bêtes qui s’affrontent (8.3-8.20-22)

Qu’est-ce qui est dit de la puissance (= cornes) du bélier ? (8.3-4)

Que dit le texte sur la puissance du bouc ? (8.5-8)

Qu’est-ce que les deux bêtes ont en commun ?

B. Une puissance d’un autre genre

Après le bélier et le bouc, il est question d’une puissance d’un autre genre puisqu’il n’est plus question de « bête », mais seulement de « corne » qui est un symbole pour la puissance. Même si, traditionnelle-ment, la petite corne a été identifiée avec la Rome païenne, puis papale, nous pouvons élargir notre compréhension d’elle à toutes sortes de puissances de tous les temps qui saperaient les fonde-ments du salut.

Comment le texte décrit et interprète-t-il l’action de la petite corne ?

C. La promesse de la restauration du sanctuaire et du prophète

Dans quel état Daniel se trouve-t-il et comment Dieu prend-il soin de lui ? (v. 15-19)

Quelle est la réponse de Dieu à l’œuvre destructrice de la petite corne ?

La petite corne s’attaque à tous les éléments du plan du salut

Interprétation

v.10 s’éleva jusqu’à l’armée du ciel … (les des-tinataires du salut)

v.24 destruction des puissants et du peuple des saints

v.11a grandit jusqu’au Prince de l’armée (auteur du salut)

v.25b se dressera contre le Prince des princes

v.11b le sacrifice constant est enlevé … (de cette manière) (le moyen du salut)

v.25a remplacé par son habileté, la tromperie, l’arrogance, la destruction

v.11c le fondement du sanctuaire fut renversé (le lieu du l’œuvre du salut)

v.26 … la vision de la restauration du sanc-tuaire est certaine

v.12 à cause de la transgression (cause de la mise en route du salut)

v.25c il sera brisé

Page 2: A l’éoute du texte A l’éoute du texte Le tu e de la i le Daniel 8.9 JE M’APPROHE Le live de Daniel a la patiulaité d’ête éit en deux langues : le dé ut (1.1-2,4a) et

2020, 29 février | Daniel, n° 9 | https://.adventistes.org/bible page 2

JE REFLECHIS

« Quant à la royauté, la souveraineté et la grandeur de tous les royaumes qu’il y a sous les cieux, elles ont été données au peuple des saints du Très-Haut. Sa royauté est une royauté éternelle. Toutes les souverainetés le serviront et lui obéiront. » (Dan 7.27)

J’ADHERE

A’. Deux bêtes qui s’affrontent

Où mène le désir de grandeur et de domination ?

B’. Une puissance d’un autre genre

Comment la menace de la petite corne touche-t-elle aussi notre foi? Comment, même en temps de paix votre foi peut-elle être attaquée, déstabilisée ou mise en question ? Qui ou quoi risque de remplacer la place unique de Jésus notre Sauveur ?

C’. La promesse de la restauration du sanctuaire et du prophète

Lisez 1 Cor 3.16 : Que vous inspire la proximité dans le texte entre la promesse de restauration du sanc-tuaire et celle du prophète ?